Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment trouver LA selle...

Sujet commencé par : Shadok - Il y a 614 réponses à ce sujet, dernière réponse par filou95
1 personne suit ce sujet
Par Shadok : le 13/09/08 à 12:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre...
Comment trouver LA selle qui va bien pour un cheval ?
Faire une première sélection sur l'allure (look extérieur, renommée du sellier, avis de cavaliers, performance technique...), puis essayer en vrai sur la bête ? Oui, mais, une fois qu'elle est sur l'animal, comment est-ce qu'on dit que c'est celle-là qu'il lui faut, et pas une autre ?
Parce que, en lisant les différents posts, plein de gens disent plein de choses à l'opposé... Du coup je suis un peu perdue, et, après plusieurs essais infructueux, je cherche toujours la selle (parfaite si possible) pour mon cheval... Help please !

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par veronik : le 03/12/11 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est quand mêmeun peu plus chiadé.
Car ce dont tu parles, tu le vois partout, non?

Par Shadok : le 04/12/11 à 15:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ben non justement...
J'ai jamais vu nul part comment choisir une bonne selle d'endurance, par des critères d'abord extérieurs (ce qui permet de faire un repérage sur catalogue, en gros), et ensuite comment dire si elle va ou non pour le couple cavalier/cheval, et comment la faire aller si çà va pas (ou quand dire que, là, çà ira jamais)

C'est pour çà que j'avais créé le post à l'origine, mais j'ai jamais eu mes réponses...

Par dogun : le 04/12/11 à 15:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais vu nul part comment choisir une bonne selle d'endurance, par des critères d'abord extérieurs (ce qui permet de faire un repérage sur catalogue, en gros) -> vu que ça dépend des goûts esthétiques comme pratiques, je vois pas comment on peut dire d'emblée "cette selle ira et celle-là non" . A part essayer, je ne crois pas aux vérités absolues en matière de selle... Quand on se promène sur les courses, on voit de tout comme modèles, autant dire qu'il n'y a pas Une Selle capable d'aller à tout cavalier et d'aller à tout cheval !

comment dire si elle va ou non pour le couple cavalier/cheval -> ben le cavalier a son propre ressenti, y a pas de recettes miracles faut essayer encore une fois ! Concernant le cheval, les marques de transpiration, les fameux poils blancs/retroussés, l'allant, les dissymétries dans les allures ou la musculature, les "refus", les comportements inhabituels, les comptes-rendus des ostéo/véto etc aideront à se faire une idée.

Par veronik : le 04/12/11 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ta question n'a effectivement pas de réponse. Il n'y en a pas!
Ce n'est pas moi qui ait dit le contraire!!!

Par Shadok : le 04/12/11 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai dû mal m'exprimer... Je sais bien qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de selle, que sur photo, on ne peux pas dire cette selle va aller pour l'endurance, sur mon cheval et pour moi aussi, par contre il y a certainement des critères qui permettent de faire un premier choix, avant d'essayer.

Par exemple, après moult essais, maintenant je sais ce que je veux, un siège pas trop creux, des quartiers longs sans gros taquets, des couteaux d'étriers relativement reculés, et du côté cheval une bonne surface portante. Ce qui me fait éliminer d'office certaines selles.

Ma question a pourtant une réponse (le noyau dur des critères de choix, commun à toutes les selles d'endurance qui vont bien), et plusieurs réponses en même temps ( une par couple cavalier cheval).

Le problème est que personne n'arrive à faire une synthèse des "bons points" communs à toutes les selles d'endurance, et des "points à éviter absolument". Personne non plus n'arrive à me donner les critères qui définissent une selle adaptée au dos d'un cheval.

Je cherche toujours, parceque j'ai un pansement à seller et qu'après de multiples essais, je n'arrive toujours pas à voir dès les premiers jours si la selle lui convient. C'est important, parcequ'une selle c'est un investissement, que les poils blancs, c'est bien joli, mais çà n'apparaît que entre 15 jours (dans le pire des cas) et 6 mois après l'adoption d'une nouvelle selle, et qu'il n'a que rarement fait de poils ébouriffés ou de traces de sueur suspectes dès les premiers essais.
Aucun ostéo n'a jamais fait de commentaires sur mes selles (et pourtant, c'était pas faute d'en parler).
Et çà m'intéresse d'autant plus, que les 2 selles soit disant sur mesure que j'ai fait faire ont été les pires niveau adaptation : je voudrais pouvoir voir, à réception de la selle, si oui ou non elle correspond, pouvoir la faire reprendre par le sellier si besoin - parcequ'en général, les selles d'essais ne sont pas exactement les mêmes que les selles livrées.

Désolée pour le pavé, la sellerie, c'est mon dada du moment... donc je cherche des infos, et je voulais juste savoir si l'article de véronik était susceptible de répondre à certaines de mes interrogations (mon marchand de journaux ne fait pas Cheval Arabe, donc pour pouvoir le lire, va falloir que je m'abonne... "à l'aveugle"

Par pascale : le 04/12/11 à 19:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " par contre il y a certainement des critères qui permettent de faire un premier choix, avant d'essayer."

ben.. je cours avec une selle qui a un siège de selle mixte et des quartiers de dress' ss beaucoup d'avancées de quartier... et bee, pour faire la même chose avec son cheval, à une selle vachement plus creuse, avec d'énormeuh taquets et je suis incapable de faire plus de 3 foulées de trot dedans... du coup, vraiment, a part essayer !

Par Shadok : le 04/12/11 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 OK, mais il y a certainement des points communs entre vos 2 selles... (hormis l'adaptation au cheval et à la cavalière)
Des matelassures en mousse, larges, descendant le long de l'épaule, débordant du siège, une gouttière assez large mais pas trop, par exemple - c'est çà qui m'intéresse, le "noyau" de la selle d'endurance

Par pascale : le 04/12/11 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais.. trouver des similitudes entre ma selle et celle de bee c'est ... au dessus de mes forces

Par dogun : le 05/12/11 à 10:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Par exemple la gouttière ou la largeur des matelassures va dépendre du dos du cheval ! Y a des dos droits voire carpé, des dos plus concaves, des dos larges ou étroits bref toutes les possibilités sont déclinables et associables ! Si par exemple GM ne va pas à certains, la marque va tout de même à d'autres donc non pas de noyau dur à mon sens mais attendons l'article de Véronik...

Par Shadok : le 05/12/11 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Si elle en parle

Pas de points communs entre toutes les selles d'endurance, alors ? à part une bonne adaptation au cheval et permettre une position confortable pour le cavalier ?

Par dogun : le 05/12/11 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Déjà, existe-t-il une selle à proprement parler d'endurance ? Certains utilisent des mixtes, d'autres des dressages, d'autre des "Maclellan", d'autres des cross, avec ou sans arçon, sensation plus ou moins proche du cheval...

L'évolution de la discipline, des courses, des perf', des montes (on voit de plus en plus de cavaliers monter assez court avec un équilibre cross d'où l'utilisation grandissante des selles qui permettent d'obtenir cet équilibre plus "sportif" plutôt que le "cul dans la brouette" me ferait dire que non il n'y a pas forcément de points communs entre 2 selles utilisées pour cette discipline.

Par pascale : le 05/12/11 à 15:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 exact

Par filou95 : le 05/12/11 à 15:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui je ne trouve pas non plus qu'il y ai un fil commun aux diverses selles utilisées en endu

C'est drolement compliqué déja coté humain, qd le coté cheval est aussi un peu compliqué , un vrai casse tête


Par Shadok : le 05/12/11 à 19:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
En fait... j'ai réfléchi un peu, et j'étais arrivée à la même conclusion (donc la première de mes questions existentielles n'a vraiment pas de réponse absolue , à part qu'un bonne selle d'endurance, c'est une selle confortable pour le cavalier comme pour le cheval, sur de longues distances... donc en gros, c'est une selle adaptée à chaque cas particulier !)

Ce qui est bizarre, c'est l'évolution dans les selles d'endurance sur les photos des grandes courses. Il y a quelques années, j'avais l'impression de voir beaucoup de selles "rustiques" inspirées de la rando, après y'a eu la mode Podium, puis Gaston Mercier, et maintenant on voit de plus en plus de selles dérivées de selles anglaises (style Antarès ou Devoucoux, soit tendance cross soit tendance dressage), même si c'est vrai qu'on voit de tout y compris à haut niveau.




Par veronik : le 10/12/11 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le problème est que personne n'arrive à faire une synthèse des "bons points"

Ce sera fait mas pas sous forme de liste idiote!

Février/Mars m'a redit mon Redchef.

Par Shadok : le 11/12/11 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Même sous forme de liste idiote çà m'irait.
Si c'est raisonné et argumenté, c'est encore mieux.
Le titre exact de la revue, c'est "cheval arabe" ou "cheval arabe france" (que j'ai trouvé chez un marchand de journaux pas trop loin, le numéro de novembre...)

Par veronik : le 12/12/11 à 06:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si c'est raisonné et argumenté, c'est encore mieux.
Ca le sera, et ceci pour chaque point technique.

Dans Cheval Arabe FRANCE.

Par Zazouz : le 03/01/12 à 18:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut,

J'ai une question pour ceux ou celles qui ont teste la Wintec Isabell (Filou je crois, au moins?) sur leurs Arabes.

Il me semble que ce modele n'est pas propose en "Wintec Wide" mais seulement en standard. Avez-vous malgre tout reussi a obtenir un bon "fit"? Les matelassures "tombent" bien sur toute leur longueur?

Autre chose, si vous avez une minute pour mesurer l'angle des deux arcons les plus larges du "Wintec Gullet System", ca m'arrangerait vraiment bien... J'ai cherche partout sur Internet mais je ne trouve pas...

Merci d'avance!

Par Zazouz : le 03/01/12 à 18:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah ca y est, en fait je viens de trouver les angles:
- E : Etroit : Jaune (Angle : 69-75° et Ouverture d'arcade : 28 cm)
- ME : Médium-Etroit : Vert (Angle : 75-81° et Ouverture d'arcade : 29 cm)
- M : Médium : Noir (Angle : 81-87° et Ouverture d'arcade : 30 cm)
- ML : Médium-Large : Bleu (Angle : 87-93° et Ouverture d'arcade : 31 cm)
- L : Large : Rouge (Angle : 83-99° et Ouverture d'arcade : 32 cm)
- XL : Extra-large : Blanc (Angle : 99-105° et Ouverture d'arcade : 33-34 cm)

Par dogun : le 03/01/12 à 18:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma petite arabe met du rouge et les matelassures tombent bien pour la 500 dressage dernier modèle mais ça ne vaut pas pour tous les arabes...

Par Zazouz : le 03/01/12 à 18:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Desolee pour les posts en serie... mais j'etais interpellee par le fait qu'il y avait deux mesures d'angle pour chaque arcade...

En fait, voici l'explication: Lien
Pour ceux qui ont la flemme de lire (ce qui est par ailleurs un excellent blog, je recommande vraiment a tous ceux interesses par les questions de "saddle fitting", l'auteur souligne le fait que les arcades Wintec, pour des raisons inconnues, ont en fait 2 angles vu que les branches sont "pliees" au milieu. Ce qui selon l'auteur est vraiment idiot...

Donc voici ce que signifient les mesures, en vrai:
Jaune XS - 28 cm 69° garrot 75° épaules
Vert S - 29 cm 75° G 81° E
Noir M (standard) - 30 cm 81° G 87° E
Bleu L - 31 cm 87° G 93° E
Rouge XL - 32 cm 93° G 99° E
Blanc XXL - 33-34 cm 99° G 105°E

Par Zazouz : le 03/01/12 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Dogun: merci pour l'info! Non je sais bien que l'ouverture d'arcade ne sera pas la meme pour tous les Arabes mais j'imagine qu'on est pas mal ici a avoir des dos assez "plats" ("table-shaped", qu'ils les appellent ici ) et donc, faisant l'hypothese qu'il existe une arcade Wintec correspondant au cheval, je me demandais si l'arcon voire les matelassures n'etaient pas trop en "V" a l'arriere, ou l'arcon pas trop en forme de "banane" vu de profil... Suis pas tres claire je crois...

Par dogun : le 03/01/12 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Sur les nouvelles wintec, les matelassures sont plus plates que sur les anciennes si c'est ça que tu veux savoir

Par sarah.bl : le 03/01/12 à 21:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On trouve la taille des arcades wintec sur ce site aussi : Lien

Il n'y a pas deux angles différent sur les arcades wintec, mais un seul qui compte. Le coude que tu soulignes est propre à leur forme, ce qui compte c'est l'angle formé par les deux extrémités.

Sur mon arabe de 4 ans, les matelassures de Isabell Werth ne tombent pas bien partout. Elles sont trop étroites au milieu malgré une arcade adaptée. Ca serait à priori assez fréquent chez les arabes qui ont les trapèzes assez développés de ce que j'ai entendu dire. Et ce n'est pas modifiable...
Ca le fait avec l'ancien et la nouvelle Isabell Werth.

Par Zazouz : le 04/01/12 à 03:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah ok, donc j'abandonne l'idee de la Wintec donc... Bon d'un autre cote la chose principale qui m'attirait etait la possibilite de l'avoir en marron, alors que ma Thorowgood n'existe qu'en noir... Superficielle, dites-vous?

Sinon pour l'histoire des 2 angles differents, je trouve que le mec dont j'ai mis le blog en lien (et qui est un saddle fitter professionnel d'une cinquantaine d'annees, et pas idiot si j'en crois le reste de son blog) a un point quand il dit que l'espece de coude forme par les arcades cree un point de pression, et s'interroge sur la raison de ce choix.

Par Shadok : le 19/01/12 à 21:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé une partie de mes réponses... Lien

Veronik, quand est-ce que ton article sort ?

J'ai aussi, après beaucoup d'essais et d'erreurs et quelques (!) euros en moins, trouvé ma selle... même si ce n'est pas à proprement parler une selle d'endurance, le cheval y est bien, j'y suis bien, elle pose bien, a une grande surface portante et bouge très peu... A voir sur la durée !


Message édité le 19/01/12 à 21:45

Par filou95 : le 20/01/12 à 06:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et c'est quoi Shadok tu aurais pu le dire

Par Shadok : le 26/01/12 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
C'était pour le suspens...

J'ai revendu l'Antarès, qu'ils n'ont jamais réussi à adapter, après un an et des nombreux essais.

Du coup, j'ai racheté une Strada dressage (encore !),

Je voulais faire des photos, mais il fait un temps de merde depuis que je l'ai, çà ne rend rien.

Par rapport à ma précédente, c'est un autre type d'arçon, qui a l'air de convenir à mon âne, enfin, pour le moment... Il est super délié dessous, pas de traces de frottements, la poussière a l'air homogène (il ne transpire pas beaucoup lors des sorties, on ne pousse pas beaucoup non plus).

Moi, j'y trouve de la place (malgré le siège court, bien adapté au dos très court de la bête), des quartiers longs mais pas contraignants, et un bon équilibre assise comme en équilibre.

Après, le max dans les sorties du moment c'est 2h30, tranquille... alors faudra voir ce que çà donnera quand on va recommencer les choses sérieuses !

Par filou95 : le 26/01/12 à 12:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui très bien, on avait clairement l'intention d'essayer Strada dress avec Bee qd on cherchait une selle

Puis on a trouvé avant, mais j'ai des bons échos de ces selles

Par elevageducampot : le 07/02/12 à 10:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
185 messages
Dire merci
 bonjour

quels sont vos avis et expériences sur ces selles là :
- la DEVOUCOUX Milady
-la ANTARES MX endurance
- la MAUREL ( je vais l'essayer ces jours-ci )
- la DARROZE ( je suis à côté du sellier, j'espère qu'il m'en pretera une, sinon j'ai une amie qui l'a)

j'en cherche une qui n'avance pas et permette une bonne descente de jambes , siège pas trop creux et surtout j'ai au moins 3 chevaux différents ...

merci

Par Shadok : le 07/02/12 à 19:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Dans les selles que tu cites, je n'en ai testé que 2, la Maurel et l'Antarès.

La Maurel - j'en pense que du mal . Non, sérieusement, il parle très bien, mais niveau adaptation au cheval, c'est pas génial, qualité des cuirs (j'avais une noire) et des coutures, c'est pas génial non plus, le SAV est nullissime, en gros, out la Maurel après... 3 mois. En plus, c'est hyper difficile à revendre.

L'Antarès MX, c'est assez inspiré d'une mixte avec des quartiers un chouilla plus long (pas assez de descente de jambes pour moi, mais çà c'est perso). Par contre, tu as la qualité Antarès pour les cuirs et la fabrication, et le prix qui va avec, mais niveau adaptation au cheval, ils n'ont pas réussi non plus (j'ai un pansement). Les délais de fabrication sont très longs (4 mois l'année dernière ), les retours aux ateliers itou (au moins un mois à chaque fois), même s'ils annoncent des délais beaucoup plus courts.

Après, pour ce que tu recherches, le mieux c'est encore d'essayer, une selle c'est hyper perso... Encore plus si tu as 3 chevaux différents sur lesquels çà doit aller - il faut absolument essayer sur les 3... parce qu'une selle qui va très bien et qui n'avance pas sur un va peut être avancer sur son voisin ou te mettre dans une mauvaise position sur le 3°...

Par elevageducampot : le 09/02/12 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
185 messages
Dire merci
 essai de la maurel cette aprem

positifs :
- je la trouve très stable sur le dos du cheval
- elle dégage bien les épaules
- très confortable au pas, on est vraiment calé et le cuir est confortable
- les taquets avants me conviennent

et en négatifs:
- je ne lui trouve pas une descente de jambes, plus poussée que ma mixte
- au galop les étrivières vraiment fines me pincent l'arrière des genoux, impossible avec les chaussettes. don faut que jessaie avec chaps et autres étrivières
- et j'ai un doute sur le sanglage...peur que ça brule au passage de sangle, à vérifier...


Par pascale : le 09/02/12 à 21:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'avais fait un essai avec la maurel endurance (aprés filou), ça allait génial sur la première heiure de galop.. puis petit a petit, elle a commencé à me gêner au niveau de l'intérieur du genoux et de la cuisse. Au bout de 3H, il était temps que je descende!

Par filou95 : le 09/02/12 à 21:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 La Milady c'est ma selle que du bonheur

La Maurel berk c'est une mixte ... voir essai page 7

Lien

Par Akria : le 14/02/12 à 17:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai lu toute la discussion et la moral de l'histoire est en page 15, y'a pas UNE solution. Au final, c'est deja une bonne chose de savoir ca.

J'ai plusieurs soucis, le premier, je monte dans mon coin, je ne connais pas grand monde dans ma region, j'ai emmenage il y a presque deux ans et ma jument va bientot avoir 4 ans.

Depuis 1 semaine, j'emmene ma jument dans un poney club, j utilise leur installation. Pour le moment je n'ai pas rencontre de proprietaire (je dois pas avoir les memes horaires).
J'aimerais beaucoup faire de l'endurance, mais aussi un peu de plat et d'obstacle (tout petit l'obstacle).

J'aimerais faire venir des commerciaux pour commencer a m'y connaitre en selle pour bien la choisir par la suite, mais apres avoir lu le betisier de Elfik, ca rassure pas. Je n'y connais rien en selle (hormis mon bon sens), donc le gars peut me raconter n'importe quoi, apres faut que je recroise les infos.

aujourd'hui je monte en selle western, mais je me demande si ma jument apprecie, elle s'en va quand j'amene la selle (elle est sellée en liberté). j'adore ma western pour faire de l'exterieur, mais pas pour l'endurance ou le travail sur le plat (quoique).

Quel age ont vos chevaux ? Ils ont tous finis leur croissance ? Si c'est le cas, quand vos chevaux avait 4 ans, avec quoi les habilliez vous ? J'ai vu Filou95 que tu l'habillais avec une wintec. Il est possible d'essayer une wintec ou faut l'acheter pour essayer ? Les arcons sont a achetes separement ou c'est compris le prix ?

J'ai rencontre Mr Gaffet. Il doit voir ma jument pour savoir s'il est possible de lui faire une selle des maintenant ou s'il faut attendre qu'elle grandisse et dans ce cas, il pourrait me proposer une occasion. Pensez vous qu une occasion Gaffet pourrait etre un compromis ou mieux faut partir sur un wintec ?

Est ce qu'une selle de chez Decathlon, c'est forcement a fuire ?


Par sarah.bl : le 14/02/12 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Wintec méfiance, malgré l'arcade adaptable, il y a pas mal de chevaux PSAr pour lesquels cela ne convient pas...

Bref à essayer avant d'acheter.

Par dogun : le 14/02/12 à 18:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben oui car il n'y a pas que l'ouverture d'arcade d'arçon, il y a aussi la forme des matelassures. Cela dit ma jument a une Wintec depuis ses 4 ans (elle a 6 ans maintenant), elle a pris 2 tailles d'ouverture d'arcade CQFD.

Il est possible d'essayer les Wintec sans acheter, voir avec les selleries proches de chez toi ou d'autres forumeurs. L'arcade noire est la standard installée, il faut acheter en plus la couleur qui te correspond mais sur certains sites comme celui où j'ai acheté la mienne (Allemagne), ils proposent d'installer celle que tu veux avant de te la livrer (option payante) ou en remplacement de la noire sans la monter (gratuit)

Autrement, Gaffet c'est une qualité extra. A voir combien tu es prête à mettre dedans en sachant que dans plusieurs années, elle pourrait ne plus aller et ne pas être modifiable... Ces questions-là ont souvent un impératif financier ! C'est toi qui vois !

Par Zazouz : le 14/02/12 à 18:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Akria, une alternative a Wintec a considerer en selle synthetique de bonne qualite est Thorowgood.

L'avantage par rapport a Wintec est qu'ils proposent deux sortes d'arcades, en V ou en U (le U etant le modela "cob" qui est generalement preferable pour les arabes, alors que Wintec ne fait que le V).
Voir ci-dessus le lien que j'ai mis vers un blog qui en parle, et puis sur leur site ou ils expliquent bien comment choisir la selle.

C'est ce que j'ai pour ma 4 (bientot 5) ans, ceci dit je ne suis pas super satisfaite depuis que je suis passee a un gros tapis mouton, elle s'est mise a avancer. Et j'ai des zones de pression sous le siege.

Par Shadok : le 14/02/12 à 19:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Akria : le mieux c'est d'essayer... et de ne pas mettre trop de sous dans une selle sur mesure pour une 4 ans, qui va forcément changer. Donc soit occas de bonne marque en cuir, que tu revendras par la suite sans trop perdre, soit synthétique, que tu revendras itou, ou alors selle adaptable (Wintec/Bates, Thorowgood, ou Prestige), mais elles ont leurs limites, et c'est pas dit qu'elle puisse suivre ta jument toute sa vie.

En gros : pour le moment, tu veux faire de tout, ta jument n'a que 4 ans, donc elle ne peut pas faire d'intensif, tu ne sais pas comment çà va se passer, prends une mixte - c'est bon pour tout, mais à petit niveau.

Sur ma jeune, j'avais une Thorowgood T4 GP, que j'ai gardé 6 mois, parcequ'après elle n'allait plus. La jument avait 6 ans à l'époque, hispano arabe, pas débourrée, obèse, elle a changé avec le boulot et la croissance, mais la mixte synthétique m'a permis de bien la démarrer dans de bonnes conditions. J'ai revendu la selle plus cher que je l'avais achetée (d'occas, mais état neuf), j'en ai repris une autre, que j'ai revendu 6 mois plus tard etc... La jument a 7 ans, je crois que je vais encore devoir changer de selle... (et c'est bien dommage, je lui en avais trouvé une super)

Par filou95 : le 14/02/12 à 21:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Akria , avant ton post je précise que je monte ne Milady , Devoucoux donc, avant cette selle je montait en Wintec Pro dress , très bien, j'ai bcp apprécié cette selle
Beeboylee qui monte les même chevaux que moi monte en Gaffet de dressage contraignante, je suis incapable d'utiliser sa selle
J'ai aussi une mixte tendance CSO, Biarritz de Devoucoux, très bonne selle pour sauter mais je ne ferais pas plus de 20 km avec en endu

Difficile pour les petites endu une mixte qui te permet de dresser sauter , ça peut le faire
Au dela il te faut des selles spécialisées , dress et endu c'est tout à fait compatibl ( cf ma Milady) si après tu veux continuer à sauter il te faut une mixte ou CSO en plus

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval