Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment trouver LA selle...

Sujet commencé par : Shadok - Il y a 614 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Shadok : le 13/09/08 à 12:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre...
Comment trouver LA selle qui va bien pour un cheval ?
Faire une première sélection sur l'allure (look extérieur, renommée du sellier, avis de cavaliers, performance technique...), puis essayer en vrai sur la bête ? Oui, mais, une fois qu'elle est sur l'animal, comment est-ce qu'on dit que c'est celle-là qu'il lui faut, et pas une autre ?
Parce que, en lisant les différents posts, plein de gens disent plein de choses à l'opposé... Du coup je suis un peu perdue, et, après plusieurs essais infructueux, je cherche toujours la selle (parfaite si possible) pour mon cheval... Help please !

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par Qeis : le 23/11/10 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Cliquez dessus pour agrandir

Par Shadok : le 19/01/11 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai finalement trouvé une selle qui va pas mal... pour le moment : Antarès, mix des 2 endurance, pour avoir un siège pas trop creux et quartiers pas trop courts ni trop avancés...



A voir ce que çà donnera sur du long terme pour le cheval, dans quelques semaines et après de plus longues sorties, pour le moment c'était 1h maxi... J'y suis très très bien, j'ai même sauté avec !

Par pascale : le 19/01/11 à 22:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle ressemble pas mal à ma loison, je comprends que tu y sois bien.. les foritures en plus... et le prix aussi!

Par Vanita : le 19/01/11 à 22:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Elle est assez dégarotée ? Le pommeau semble bien près du garot, ou c'est un effet de la photo ?

Par Shadok : le 20/01/11 à 19:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Les fioritures (et le prix !), je m'en passerai bien... mais je voulais un sellier dispo, pas trop éloigné, qui se déplace, qui permette d'essayer avant... et surtout qui ajuste une fois la selle livrée, parceque mon cheval est un pansement à habiller !

Question dégarrottage, çà doit être un effet de la photo ; même en étant dessus, je passe largement 3 doigts entre le pommeau et le garrot.

Par Vanita : le 20/01/11 à 21:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Oki

Par alysone47 : le 22/01/11 à 08:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
439 messages
Dire merci
 shadock tu nous tiendras de l'évolution avec ta nouvelle selle, car Antares m'intérresse...

Par Shadok : le 22/01/11 à 14:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour le moment, j'attends que le commercial repasse, pour l'ajuster au cheval...
Tout ce que je peux t'en dire c'est que le cuir semble d'excellente qualité et que çà a l'air costaud, mais je ne m'en suis pas servie beaucoup, donc à voir à l'usage !

Par so74 : le 24/01/11 à 12:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Je sollicite votre aide car j'ai une décision à prendre cette semaine.
J'ai cherché une selle pour mon cheval (psa origine course avec un dos très court et un fort garrot)
je chausse long et je préfère les positions verticales qui soulagent mon dos
le cheval est plus à l'aise avec des selles typées anglaises qui s'adaptent mieux à sa morphologie.

résultats :

j'ai essayé :
- loison mais le modèle fait pour un autre cheval ne convenait pas du tout au mien
- cwd mais position pas assez verticale pour moi
- maurel modèle pro advent : convient très bien au cheval, aucun mal de dos mais une position un peu trop en avant au galop
- devoucoux milady mais elle n'allait pas au cheval
- devoucoux andrea : très bien mais pas testée sur la durée en entrainement, je l'imagine moins technique que la maurel mais j'apprécie ses gros taquets avant car j'ai un jeune cheval facétieux...
- j'ai vu la gourbi kieffer mais j'ai du mal avec la qualité du cuir
- je n'ai pas eu le temps d'essayer antarès

N'ayant pas de selle actuellement pour reprendre l'entrainement je dois donc faire un choix entre la maurel pro advent et l'andrea de devoucoux.
Je précise qu'il s'agit d'occasions.

Merci beaucoup pour votre aide



Par pascale : le 24/01/11 à 12:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai fais faire ma Loison a partir de pls éléments de la maurel, qui est la selle qui m'a le plus plut...

Souci, sur une sortir de 2H30 trés trés active, la Maurel a commencé à me blesser à la cuisse!
Idem, filou a été gêné dessus...

L'as-tu essayé longtemps et à forte vitesse?

Par so74 : le 24/01/11 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai eu la chance de l'avoir longtemps à l'essai, mais avec des conditions météo assez catastrophiques.

J'ai du l'essayer 5 fois dont les 2 dernières :
- 4h avec beaucoup de pas, j'étais très bien
- 3h actives : j'étais toujours bien sauf sur les longs galops avec l'impression d'être sur les épaules, la selle avait un peu avancé
c'est prévu qu'on ajoute de la garniture sur le panneau devant pour éviter qu'elle avance justement.

Par contre le cheval est très bien avec, il est hyper sensible et si une selle le gêne il donne des coups de tête, fouaille de la queue ou fait l'anguille. Aucun souci avec celle-ci, il est hyper libre dans ses allures en plus.
C'est pour celà que j'hésite tant... d'autant que certains ont été déçus.


Par Shadok : le 24/01/11 à 12:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une Maurel, j'en étais très déçue... parceque je l'avais faite faire sur mesure pour mon cheval, qu'elle ne lui a jamais correspondu, et que le SAV est très mauvais.

A part çà, la selle en elle même, pas grand chose à lui reprocher (si, le cuir vieillit assez mal, mais c'était une noire ; le bas des quartiers était pelé des 2 côtés et les coutures "ébouriffées" alors que je ne m'en suis servie que 6 mois à peine)

En gros, à mon avis, si tu as trouvé une Maurel d'occasion, à un tarif correct (c'est hyper dur à revendre ), qui a bien vieilli, , qui te va et qui va à ton cheval, surtout si c'est la seule qui va, ben achète !




Message édité le 24/01/11 à 12:46

Par so74 : le 24/01/11 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 :-) super bien ce forum !

Eh bien, ce que tu dis concernant la couleur ne me surprend pas car jl maurel m'a fortement conseillé de ne pas prendre une selle noire, je pense qu'il a dû voir celà avec les retours...
Et je me dis aussi que ça doit être vraiment rageant que ça n'aille pas.. et si tu me dis que le sav est pas bon, ça fait réfléchir...
Mon seul doute c'est l'impression de ne "rien avoir devant" qui sera peut être modifiée par l'ajout de matellassures.


L'andrea va aussi même si elle ne pose correctement au milieu que quand je suis dessus, mais c'est vrai que le dos du cheval n'est pas encore assez musclé, il bouge pas mal.
Elle me sécurise beaucoup, par contre la qualité du cuir laisse à désirer par rapport à la maurel.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayée suffisamment longtemps à allure soutenue? elle me parait moins technique mais plus confortable (moins sportive en fait)
la descente de jambe est mois bonne sur le plat mais j'ai pas pu l'essayer dehors...

Par filou95 : le 24/01/11 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cela m'étonne pour la Milady, on a un PSAr à dos court, elle va très bien et va aussi sur plein d'autres chevaux.
si tu as un jeune cheval pas fini il va aussi évoluer

Si tu as essayé une selle "standard" il peut y avoir des adaptations de matelassure à faire sur ta selle à toi en fonction du dos du cheval, ce qui a été fait pour la mienne.
SAV Devoucoux très bien et c'est un gros plus
Pégase du forum bosse chez Devoucoux et pourra te renseigner de même que sur l'andréa

Par Shadok : le 24/01/11 à 13:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Si l'andrea ne touche au milieu que quand tu es dessus, c'est qu'elle va pas...

Par contre, pourquoi vouloir absolument acheter une selle "de luxe" (attention, je dis pas que c'est inutile, mais c'est cher) tant que ton cheval n'est pas musclé à sa forme définitive ? Si elle lui va maintenant, et qu'il change de forme, elle ne lui ira plus, et si elle ne lui va pas maintenant, c'est pas dit qu'elle lui aille plus tard... et sur une selle d'occasion, c'est pas dit que le sellier te fasse des modifs, ou alors faut voir le tarif et le temps de réalisation... (quand j'ai voulu revendre ma Maurel, j'avais un gars intéressé, Maurel lui a annoncé 400€ pour refaire les matelassures au dos de son cheval... et qu'il ne se déplaçait pas pour une occasion ! sachant que la selle avait même pas un an...)

A ta place je prendrais une occas' correct à tarif raisonnable (et facilement revendable, genre Wintec ou Thorowgood, qui sont en plus adaptables, si tu ne cherches pas absolument du cuir), le temps de muscler le cheval, et après j'en chercherais une "plus mieux" qui lui va vraiment bien et que tu pourras garder longtemps...

Par so74 : le 24/01/11 à 13:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
Etant donné que c'est une occasion je ne suis pas plus étonnée que celà.
Effectivement je pourrais remettre de l'argent pour la faire adapter, mais elle couterai le prix d'une neuve chez de très bons selliers...
Et j'ai un cheval pas évident à seller en occasion car il a une morphologie d'anglo...

C'est vrai qu'à la revente je pense que ça vaut la peine, mais c'est celle, à ma grande surprise sur laquelle j'étais le moins bien (jambe plus en avant et effet de rebond), après c'est sûr qu'à ce niveau là, même le moins bien reste super...

reste que c'est plus une expérience qu'un discours commercial qu'il me manque pour me décider aujourd'hui.
si j'avais pu attendre cet été, en 2 sorties actives pour chaque selle j'aurai pu prendre une décision, mais avec les sols gelés on a pu faire que 2 sorties "correctes".
Et il me manque cette expérience là pour l'andrea


Par filou95 : le 24/01/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avant la Milady, j'ai monté avec une Wintec dress IW, très bonne selle , qualité/prix excellent qui allait aussi bien au cheval.


Par so74 : le 24/01/11 à 13:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 A Shadok : je trouve tes remarques très justes !

Pour te répondre :
- je suis obligée de changer de selle car tout ce que j'ai essayé en milieu de gamme (genre eric thomas), ne convenait pas au cheval
pour le synthétique, c'est le bon compromis mais c'est moi qui ne supporte pas ces matières... pourtant j'ai tout essayé!!
en plus le cheval est si douillet qu'impossible d'entrainer correctement si la selle balance (ce qui était aussi le cas de certaines synthétiques...)

Devoucoux demande 300€ pour la moindre adaptation (en occasion je parle), pour Maurel c'est inclus !

Je pars du principe qu'une bonne selle s'adapte quand même a beaucoup de chevaux (on en a 3 à monter).

Mais effectivement il faut penser à la revente en dépannage, ou à la reprise par le sellier et là c'est dur de savoir en qui on peut avoir confiance.

Par Shadok : le 24/01/11 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord, j'ai aussi un pansement à habiller, je compatis...

Tu ne ne peux pas "faire avec" un tapis pour compenser les défauts de la selle en attendant qu'il se remuscle ? (j'utilise un Polypad, que j'aime beaucoup, j'ai entendu aussi dire beaucoup de bien des nouveaux tapis correcteurs de Mattes, avec ou sans mouton, mais dans lesquels on rajoute des fines plaques de mousse qui permettent d'ajuster la selle, soit de manière temporaire après une blessure par exemple, soit pour qu'elle aille à plusieurs chevaux)

Sinon, dans les très bonnes adaptations sur le mien, j'avais eu une Prestige... une avec une couture sur les matelassures, pas rond (et quand tu dis que ton cheval a une morphologie d'anglo en étant dur à habiller, c'est ce qu'un sellier m'avait dit du mien...)

Et enfin, si je puis me permettre, Maurel et l'adaptation au cheval, çà fait 2... pourtant j'avais pris une neuve... alors je sais pas ce qu'il peut faire sur une occas ! Par contre c'est sûr qu'il cause bien...


Message édité le 24/01/11 à 19:15

Par so74 : le 24/01/11 à 21:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Qu'il cause bien... ça c'est clair! (mais pas autant que cwd...)

Je me suis décidée à l'achat d'une selle justement pour arrêter de "bricoler". C'est un cheval qui a le potentiel qui donne envie d'entraîner, et j'ai souvent abréger des sorties parce qu'il était pas bien.
Ca a finit qu'il a blessé et qu'il avait plus de motivation au travail..
Pour moi c'est plutôt pas mal car je n'a i pas mal au dos.

Par contre ça m'inquiète ce que tu me dis là, parce que c'est la selle qui va le mieux au cheval. On va remettre des matellassures devant pour avoir davantage de marge, je voudrais pas que ce soit pire...

Par Obelia : le 25/01/11 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2010
43 messages
Dire merci
 Bonsoir,

je suis actuellement à la recherche d'une selle, et je suis trés intéressée par les selles Darroze, mais je ne connaît aucun cavaliers d'endurance en possédant une et sur les courses on a plus l'habitude de voir Antares, Devoucoux, Forestier ou encore Gaston Mercier... Donc je tente ma chance sur le forum en espérant qu'il y est un ou plusieurs cavaliers qui en ont une ou ont eu l'occasion d'en essayer une pour qu'ils me donnent leurs impréssions sur ces selles...

Dans l'espoir d'avoir quelques réponses.
Merci d'avance


Par so74 : le 25/01/11 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 J'ai découvert les selles darroze il y a quelques jours, trop tard pour moi malheureusement le temps d'essayer.
Elles ont l'air très confortables et d'excellentes qualités, beaucoup d'adaptations sont possibles.
Par contre il n'a pas d'occasion.

En tout cas j'ai beaucoup aimé le contact avec ce sellier, il est humble et il a l'air d'avoir d'excellents produits.

Par Obelia : le 25/01/11 à 20:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2010
43 messages
Dire merci
 Merci d'avoir répondu.
Le commercial doit venir d'ici peu pour me faire essayer deux modèles dont celui d'endurance c'est pour ça que je voulais quelques avis, mais bon on verra bien...

Par Shadok : le 25/01/11 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai pas dû voir le même commercial CWD que toi alors... Il récitait très bien son discours, mais c'était tout creux !

Tu as l'air décidée pour la Maurel, tiens nous au courant de ce que çà donne (avec photos si c'est possible !!!)

Pour Obelia ; j'avais contacté Darroze pour ses selles d'endurance, il avait l'air sympa, mais ne m'a pas proposé d'essai (je ne suis peut être pas dans une région qu'il couvre), donc çà s'est arrêté là. Par contre tes impressions après essai m'intéressent...

Par so74 : le 26/01/11 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Si si justement on doit avoir vu le même. Parle très bien mais sonne très creux.
Par contre leur selle s'adaptait très bien à mon cheval, c'est à moi qu'elle allait moins...

Je te tiens au courant pour la selle, je me suis finalement décidée pour la maurel en faisant le choix d'écouter mon cheval.
J'espère que j'aurai plus de chance que toi pour la suite...
Dès qu'elle revient avec les adaptations je posterai des photos ici.
Elle pose déjà bien, j'ose espérer que ça ne sera que mieux.
En tout cas, c'est eux qui ont été les plus arrangeants, surtout pour de l'occasion... à voir la suite !
J'ai notamment apprécié le fait qu'il laisse une selle longtemps à l'essai pour de l'endurance en considérant celà comme normal, ce que bien des selliers ont du mal à comprendre...

Mais c'est vrai que pour la cavalière l'andrea me paraissait moins technique mais plus confortable..

Par lorraine88 : le 26/01/11 à 16:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
Aucun soucis avec les Selles Maurel.
Avec une utilisation quasi-journalière, sur plusieurs chevaux différents .....

Pas de problème de teinte, la mienne est marron.

Aucun problème de SAV.

Désolée mais je me PERMETS de donner un avis contraire

Par so74 : le 26/01/11 à 17:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Bonjour Lorraine,

Merci pour ton avis :-)
Pour moi ce n'est pas un avis contraire que tu postes là mais un AVIS, et comme tu as pu le lire dans mes posts c'est finalement cette marque que j'ai retenu !

La mienne aussi est marron, j'ai suivi les conseils du sellier, j'ai aussi dit que c'était celui qui était le plus arrangeant en occasion.

après c'est toujours bien d'avoir des avis de gens déçus et contents pour nous aider notre choix :-)

Je reste persuadée qu'essayer une selle c'est comme essayer des chaussures, mais qu'il est toujours appréciable d'avoir des retours sur les expériences de chacun car c'est très difficile de s'y retrouver en se basant sur un discours commercial et les animosités entre selliers...

Il avait fait aussi des adaptations sur la tienne?

Par so74 : le 26/01/11 à 17:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 Pour précision (parce que c'est pas très clair) quand je disais "parle très bien mais sonne très creux" je ne parlais pas de maurel.

Après c'est une réalité de dire que certains sont plus humbles que d'autres

Par lorraine88 : le 26/01/11 à 18:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
 Adaptations, oui j'ai eu un modèle d'essai sur lequel j'ai donné mes impressions et fait des ajustements pour ma selle.

Ca va faire deux ans et franchement JE NE REGRETTE PAS et je recommande vivement.



Par Shadok : le 26/01/11 à 19:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Heureusement qu'il y a des gens satisfaits !

Mais so74 voulait un avis, j'ai donné le mien... sans prétendre que c'était une vérité universelle !

Par kikiwi : le 26/01/11 à 21:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je vais avoir la darroze endurance à l'essai (même si je fais pas d'endurance ) donc je mettrai surement des photos pour ceux que ça intéresse

Par Obelia : le 27/01/11 à 08:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2010
43 messages
Dire merci
 Kikiwi tu dois avoir la selle Darroze quand ?
De mon côté le commercial vient samedi pour me faire éssayer 4 selles, 2 mixtes, 1 obstacle et le modèle endu... Si je peut je prendrai des photos également et posterai mes impréssions ça pourra tjr servir pour de futurs acheteurs...

Par kikiwi : le 27/01/11 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Normalement j'ai la selle demain (ou samedi)

Par kikiwi : le 07/02/11 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Finalement je devrai recevoir la selle demain ya eu des soucis avec les sous traitant du transporteur.

Par kikiwi : le 13/02/11 à 13:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
  Pour ceux que ça interesse voila des photos de la darroze endurance que j'ai à l'essai!
le cuir est très beau, la selle est bien finie. Elle a l'air tès confortable, le siège est bien large .
Le selle est très souple à l'ouverture de garrot la pointe de l'arcon est assez reculée par rapport au bord de la selle et d'après mes mesure l'arcade pourrait aller à mon cheval qui est large (à peu près arcade blanche en wintec wintec sur Esprit-Equitationvoire un peu plus).
Les panneaux ont l'air confortable pour le cheval et ils sont affinés le long de la colonne.









Essai en selle :
la selle est très confortable, la selle ne bloque pas une position on peut prendre celle que l'on souhaite et chaussé plus ou moins long sans être gêner. On est très bien assis comme en équilibre.bref j'adore
Les panneaux prennent bien la forme du cheval !
l'arcade va presque à mon cheval j'y trouve un chouilla étroit mai à voir je suis tellement focalisé sur la largeur que c'est peut-être juste une impression, c'est la selle la plus adaptée que j'ai essayé jusqu'à maintenant.



arcade dans cette position


j'ai reculé un peu la selle la

Par pascale : le 13/02/11 à 13:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 l'avancée de quartier est sur l'épaule de ton cheval.. ça irait encore pour uen selle de cso, mais pas du tt pour uen selle d'extérieur.. tu dois l'avoir mise trop en avant!

l'arcade semble vraiment étroite.

Le siège ne me plaiyt pas, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à un siège de mixte basique.

Par dogun : le 13/02/11 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
La selle est bien mise pour moi, le garrot est dégagé, la sangle tombe à un plat de main des coudes voire plus mais la forme des quartiers c'est vrai ne me plaît pas à moi non plus, ils avancent bcp trop. L'ouverture d'arcade est trop étroite à mon goût. Après, que le siège soit plat, c'est une question de goût !

Par kikiwi : le 13/02/11 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Ben perso c'est pour un usage plutôt mixte donc moi ça me va .
Je voulais un siège assez plat et de quartier suffisamment avancé pour sautiller un peu tout en rester confortable en extérieur et pouvoir travailler sur le plat.
Sinon l'avant de la selle est très souple
Sur la 1ière photo la selle est trop en avant , j'ai réessayé aujourd'hui avec la selle reculée comme la deuxième photo et c'était bcp mieux.
Voila la selle à sa place (ps le cheval est en pente dans sa fausse un peu)


Par dogun : le 14/02/11 à 07:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Mettre la selle plus en arrière recule bcp la sangle , ça ne se règle pas ?

Par pascale : le 14/02/11 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je trouve la sangle tt a fait bien placée!

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval