Forum cheval
Le forum endurance équestre

Comment trouver LA selle...

Sujet commencé par : Shadok - Il y a 614 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
1 personne suit ce sujet
Par Shadok : le 13/09/08 à 12:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre...
Comment trouver LA selle qui va bien pour un cheval ?
Faire une première sélection sur l'allure (look extérieur, renommée du sellier, avis de cavaliers, performance technique...), puis essayer en vrai sur la bête ? Oui, mais, une fois qu'elle est sur l'animal, comment est-ce qu'on dit que c'est celle-là qu'il lui faut, et pas une autre ?
Parce que, en lisant les différents posts, plein de gens disent plein de choses à l'opposé... Du coup je suis un peu perdue, et, après plusieurs essais infructueux, je cherche toujours la selle (parfaite si possible) pour mon cheval... Help please !

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par Adess : le 27/09/11 à 19:13:48

Déconnecté
 Sarah :

Une piste .... : Tu n'aurais pas une jambe plus longue ( ou plus courte ! ) que l'autre ?
De ce fait, si tes longueurs d'étriers ne sont réglés en conséquence, ton poids peut porter plus d'un côté que de l'autre, ce qui pourrait expliquer les marques de transpi.

Je suis bien placée car c'est mon cas .... je suis obligée de faire un trou supplémentaire entre deux trous éxistants, sur une étrivière, afin de trouver le bon équilibre pour mes 2 pieds surtout lors de la monte en suspension ou trot enlevé.

Je sais pas si j'ai été claire dans mes explications ....

Par sarah.bl : le 27/09/11 à 19:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui j'ai une jambe un peu plus courte que l'autre, mais comme tout le monde, dans la norme.
Je n'ai pas ce pb sur d'autres chevaux ou avec d'autres selles.

En plus dans ce cas il devrait n'y avoir une zone sèche que d'un côté, non ?

Par Adess : le 27/09/11 à 20:07:03

Déconnecté
 Oui je vois .... donc si ce n'est pas ça, ton cheval n'a pas une petite déformation sur le dos ? Une odème ou autre ?

Tu es sure que les matelassures de la selle sont bien homogènes ? pas de défaut de rembourrage ?

Par sarah.bl : le 27/09/11 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les deux zones sèches sont symétriques de part et d'autres sur la colonne. Il y avait en plus en arrière la formation d'une petite boule molle sur la colonne mais celle-ci n'apparaît plus depuis que je mets un amortisseur mouton.

Rien à signaler sur les matealssures, je pense que c'est la forme qui ne va pas.

Par so74 : le 29/09/11 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 et tu es contente du sav antarès ? 9 mois pour adaptations ça parait hyper long !!

Par Shadok : le 29/09/11 à 22:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 sarah.bl j'ai vu hier un cheval avec les mêmes marques de sueur et sèches sur le dos que le tien, avec une Wintec 500 Cair; c'est un selle français qui a un garrot épais pour un SF, mais sa selle a une arcade normale. Je crois aussi que c'est une histoire de "forme qui va pas", dans son cas je me demande si en sellant plus en arrière çà n'aiderait pas (mais c'est un cheval et une cavalière de CSO, qui trouve que la selle sur les épaules c'est top)

so74 je trouve aussi que c'est long, mon cheval est une plaie à habiller, ce qui explique aussi les choses. Niveau SAV, chez Antarès ils sont super sympas, ne disent pas que je suis chiante (comme Maurel a pu le faire ), ils ont refait les matelassures "sur mesure", mais il y a toujours un problème d'équilibre de la selle qu'on n'a pas résolu... donc je vais pas dire que je suis contente


Par sarah.bl : le 02/10/11 à 12:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nouvelle mue, nouveaux poils, il semblerait qu'il y ait moins de poils blancs qu'avant alors que je l'ai encore plus monté avec la Iw cet été.

Pfff j'y comprend rien. Ceci dit avec l'amortisseur mouton et le tapis HAF ça a l'air d'être mieux même si des zones restent tjs sèches...

Par kikiwi : le 02/10/11 à 19:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 sarah, il a peu être un peu evolué, peut-être un peu plus de garrot, un peu plus de muscle du coup la selle va mieux ! Et aussi le fait que mette un mouton ou le HAF!

perso, des traces de transpi parfaites avec une selle trop étroite, qui fait pont, penche en arrière et fait trop de pression sur le bord des matelassures arrières au point de faire un petite atrophie musculaire alors bon les traces transpi defois va comprendre....moi il est gris alors les poils blancs je les vois pas .

Par sarah.bl : le 03/10/11 à 00:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moui c'est aussi ce que je me dis... Si je ne vois plus de poils blancs, pas de douleur, pas de gonfles, pas de plaies etc...
Je vais arrêter de me prendre la tête !

Enfin je vais attendre de voir la suite des choses, la mue n'est pas finie, à surveiller tjs. Et il me faudra quand même une vraie selle d'extérieur à terme (avec anneaux etc..).

Par k.r.n : le 27/10/11 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
131 messages
Dire merci
Bonjour

Le cas de ma jument est assez complexe (comme beaucoup je pense )

Sur mon ancienne jument j'avais une GM Doline arçon xl (standard) qui s'est avéré trop étroit pour ma nouvelle jument. Comme j'adorais la Doline, je l'ai essayée en version arçon xxl d'une amie : encore trop étroit ! Malheureusement, il ne me reste que la solution d'une selle neuve arçon époxy pour qu'une Doline lui aille, donc hors budget pour moi

Je la monte actuellement avec une selle mixte : Equipe Expression, dont je suis très contente, mais qui depuis peu montre des zones de poils secs de part et d'autre du garrot avec mon tapis HAF. Donc je me demande si ça ne serait pas le signe qu'il lui faudrait une selle plus adaptée à son dos. Ceci dit, elle n'a que 4 ans, donc, peut être attendre qu'elle se finisse ? A moins que le fait de changer simplement de tapis pour un moins épais suffise : à essayer. Bref, je suis en plein dilemme...

Je me penche donc quand même sur les modèles d'autres selliers que GM, à des prix plus abordables, au cas où le changement de tapis ne suffirait pas...

J'ai vues les photos de kikiwi, la Darroze pourrait "esthétiquement" et dans le modèle, me plaire, mais faut il que l'essai, le prix, les conditions, etc... soit concluant...
J'ai aussi vu le site de la Sellerie de la Cote Basque. Connaissez vous leurs selles ?


Pouvez vous m'en dire plus sur ces marques : modalités d'essai, qualité, SAV, confort, possibilités de modifications, etc ? Bien entendu, si je me décide, je les appellerai pour des essais...


Par sarah.bl : le 01/11/11 à 00:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La mue a avancé... Poils blancs de retour et plus étendus !

Toujours des zones sèches avec la wintec.

Aujourd'hui j'ai essayé ma GM, elle lui allait très bien (reste bien en place, n'avance pas etc..) Mais j'ai quasiment les mêmes zones sèches qu'avec la wintec et quelques boules molles en milieu de colonne en prime (j'avais pas mis d'amortisseur, juste un tapis HAF).

Je ne sais plus quoi faire...
Aux prochaines vacances je testerai la Malibaud à ma mère, sa JMS aussi et peut-être ma mixte forestier, mais j'ai comme l'impression que c'est peine perdue...

Pour visualiser :



Les deux ronds bleus c'est grosso modo les zones sèches que j'ai avec la wintec ou la GM (y'a quelques petites différences quand même). Les zones hachurées en bleu ont bien transpiré avec la GM et souvent aussi avec la winetc.
C'est vraiment un truc bizarre.

Par filou95 : le 01/11/11 à 07:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Bee et moi aussi on est dans les prises de tête pour trouver une selle de CSO qui aille aux 2

Ca va se finir avec un test par Annette Rancurel et le tapis de pression je pense ...

En fait on peut toujours prendre une selle de sellier et adapter les matelassures, faut il encore arriver à déterminer le bon plan de matelassures

Une chose est claire (au moins ) toutes les selles de CSO essayées ( bonnes selles adaptées, Gaffet, Devoucoux ...) entrainent 2 zones sèches de part et d'autre du garrot, ceci est du à la géométrie de ces selles avec la monte en suspension et le centre de gravité du cavalier avancé, ainsi que les couteaux avancés, le poids repose sur l'avant de la selle.

On verra je pense qu'on va les tester avec le tapis de pression

Par k.r.n : le 13/11/11 à 20:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
131 messages
Dire merci
 Je viens juste de lire ton dernier message Filou, et c'est CAPITAL pour moi quand tu dis :
"Une chose est claire (...) toutes les selles de CSO essayées (...) entrainent 2 zones sèches de part et d'autre du garrot, ceci est du à la géométrie de ces selles avec la monte en suspension et le centre de gravité du cavalier avancé, ainsi que les couteaux avancés, le poids repose sur l'avant de la selle

C'est EXACTEMENT le cas du problème que j'ai avec ma jument et ma selle mixte/CSO (Equipe Expression).

Donc en gros, si je veux résoudre ce soucis de zones sèches (et anticiper les problèmes qui pourraient aller avec), il me faut vraiment investir dans une vraie selle d'endurance ou du moins une selle qui a été modifiée pour l'endurance...

Par filou95 : le 13/11/11 à 21:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On monte en endurance avec des selles de dressage Beeboylee et moi , c'est à dire couteaux reculés position verticale

Moi Milady Devoucoux et Bee une Gaffet dressage, on a pas de zones sèches avec ces selles , alors que avec les selles CSO des mêmes sellier et des matelassures identiques on a les zones sèches ... bref c'est prise de tete, heureusement notre selle de CSO ne doit nous servir que pour sauter

Par Vanita : le 15/11/11 à 22:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Sarah, sur ma jument, j'ai la même conclusion que toi : Août, une endu de 40 Km avec la GM Levezou que je testais depuis qq temps => zones de poils blancs de part et d'autre de la colonne, dans les mêmes zones que sur ton loulou.
Du coup, maintenant, je la monte en Wintec 500 Caire, et j'ai des zones sèches aux mêmes endroits. Pourtant, avec, Nubiae me parait être beaucoup plus à l'aise, plus libre de ses mouvements sur l'avant main.
Dans mon cas, la dissimétrie des formes des zones sèches vient du fait que je travaille plus avec mon coté droit que mon coté gauche, qui reste tjrs un peu en "retrait". J'ai grandement amélioré ce défaut depuis 1 an, mais il y a encore un petit qq chose.
Encore un peu de boulot pour que ce soit bien, donc de la motivation pour continuer à prendre des cours
As-tu testé la selle dress que Amghar t'a proposé ?

Par Desroses : le 27/11/11 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hello,
Pensez-vous qu'une selle de dressage (Wintec Pro-Dress) soit OK pour débuter l'endurance ? Pour débuter, donc une 20km je pense. Sachant que j'ai aussi une mixte version "Obstacle" (Bates)

Par dogun : le 27/11/11 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 N'importe quelle selle peut aller pour une 20km et même plus (sauf une vraie western je pense) ! L'important c'est qu'elle convienne au couple

Par Desroses : le 27/11/11 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 La selle d'obstacle me place un peu en avant (défaut de position à travailler) du coup je me posais la question vis à vis de la surcharge sur les épaules (Pas mal de courses avec grimpette dans ma région)

Par kawi : le 01/12/11 à 22:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
 j'ai essayer de lire plus ou moins tout le post...

Mais je n'arrive pas vraiment à me décider;

je vous pose alors la question:

entre GM et Antares, qu'est ce que vous vous choisissez? (sans parler budget pour l'instant)

L'achat de cette selle sera pour monter plusieurs chevaux, donc pas évident de trouver la bonne.

Pour vous quels sont les points positifs et négatif de ces deux marques?

Merci

Par pascale : le 01/12/11 à 22:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si tu prends le temps de lire quelques pages, tu verras qu'on a aucune réponse a te faire.. tout dépends de la morpho du cheval et du ressentiment du cavalier sur ses selles.

perso, j'ai pas de souci existenciel pour habiller mon cheval mais il m'a fallut longtemps pour trouver uen selle pour moi

Par Ozirus : le 02/12/11 à 08:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 je profite de ce post pour vous exposer mon dilemme!
Je me garde 4000€ de budget de côté depuis 2 ans pour l'acheter la selle d'une vie, en éspérant que ce soit une GM! Dans ce budget une petite selle de CSO est comprise (voir mixte, wintec 2000 je pense).

J'hésite énormément aussi avec un IW car elle parait aussi pas mal adaptée à l'endurance, pourquoi pas!

Mon poulain va sur ses 4 ans, évidement tout le monde me dit que c'est pas raisonnable d'acheter ma GM maintenant, pour des raisons évidente de morpho, mais j'ai très peur de craquer avant ses 5 ans!! pour vous quel serait le bon age pour acheter la selle d'une vie?

Je vous vois parler d'essais de selle, à chaque fois c'est le même traintrain, vous commandez une selle à l'essai, chèque de caution et vous renvoyez si pas bonne?

Comment savoir si c'est la bonne sur une courte durée (chez padd il veulet qu'on fasse les essais seulement pendant 15min ) ?

Actuellement j'ai une barefoot qui lui convient très bien, mais qui limite les disciplines, pour le moment ça convient bien vu qu'on fait quasiment rien, oui mais et après?!

On m'a donné l'idée de prendre une IW et la revendre quand il sera près pour une GM, mais encore faut -il que les GM lui conviennent (doline ou compiegne), il a un dos vraiment court, un chabraque standart lui touche les reins! Il a un garrot peu sortis et un dos plutôt large malgrès son modèle crevette, très spécial à habiller le pti père!

Que pensez vous de sa forme de dos? Mon jugement est-il le bon? (photo longue à charger :/)





Autre question, j'ai un problème de jambe en avant et beaucoup de mal à régler ce problème, je cherche donc une selle qui encadre énormément avec un siège vraiment profond, j'aime être bien callée (c'est aussi pour cette raison que l'IW m’intéresse vraiment)

Par Obelia : le 02/12/11 à 09:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2010
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

alors ça n'a rien à voir avec le sujet, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question mais j'ai pas pu m'en empêcher :

Ton cheval est magnifique!!! J'adore

Par dogun : le 02/12/11 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour avoir acheté ma jument à ses 2 ans et ayant ainsi pu voir l'évolution jusqu'à maintenant (6 ans l'année prochaine), acheter la selle d'une vie maintenant, oui si tu es prête à mettre de l'argent pour faire les modif' entre ses 4 et 6 voire 7 ans et ainsi te retrouver sans selle le tps que cela soit fait. Ajouté au prix déjà bien elevé de certaines marques (Devoucoux, Antares etc), ça revient à cher quand même. J'ai opté pour Wintec et je suis passé de l'arcade standard à la rouge en 1 an (entre les 2 y a la bleue), le mesureur était à la limite avec la blanche...

Concernant la jambe en avant, j'avais aussi un peu ce pb là avec ma TH trec prestige mais elle n'avait pas de taquet mais un siège plutôt creux qui d'ailleurs me donnait mal au dos sur les longues périodes de chevauchée. Avec ma Wintec 500 dressage qui pourtant n'a pas les gros taquets ni un siège très creux, je n'ai pas ce pb et malgré les petites joyeusetés de ma jument, je n'ai jamais volé. Donc il s'agit aussi de la géométrie de la selle.

Par Ozirus : le 02/12/11 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Clairement j'ai pas les moyen ni d'attendre que les modifications soient faite, ni de repayer une modif!

Les IW se revendent bien non? je pense prendre celle ci avec la 2000.... Pas si facile de faire le bon choix ..! C'est vrai que le Cair c'est quand même bien pratique

Que pensez vous des selles d'occas, ormis l'entretien, qu'en est t'il de la forme de la selle (pour le cheval), je veux dire, les matelassures se font au précédent cheval non, ça ne pose pas problème quand on la mets sur un nouveau cheval?

Merci obélia ^^'


Message édité le 02/12/11 à 10:18

Par Akiklown : le 02/12/11 à 10:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 et une selle chez un bourrelier?

tip top adapté à ton tres beau cheval et a tes exigeances

c'est pas forcément plus cher que les toutes grosses marques

Par Ozirus : le 02/12/11 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Pourquoi pas, mais je saurais vraiment pas du tout chez qui m'adresser! Tu as des noms en région parisienne (s'il faut qu'ils se déplacent)

Je souhaite vraiment que la selle soit parfaite, j'ai fait un moulage de son dos avec des bandelettes de plâtres! Si ça peux aider à avoir la selle parfaite !

Par Akiklown : le 02/12/11 à 10:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Je suis en belgique moi, donc j'ai pas d'adresse si loin


celui que je connais le plus proche de toi est à Mons, à la frontière

Par Ozirus : le 02/12/11 à 11:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 Merci, je vais jeter un oeil!

Par Adess : le 02/12/11 à 13:00:37

Déconnecté
 Ozirus : j'étais dans le même cas que toi, je t'explique :

J'ai une arabe de 4 ans et demi, dos trèèèès court, garrot pas sorti ( encore moins que le tiens ), quand la jument est arrivée à la maison j'avais déjà la selle ( une GM Dune arçon XXL ), je l'ai donc montée avec ma GM, au bout de 3 mois ma jument devenue rétive au montoir et trébuchée souvent en extérieur et même sur goudron au plat ... J'ai donc fais intervenir une véto/otshéo, bilan : la GM lui comprimait le garrot d'où les douleurs au montoir et lui bloquait le mouvement des épaules d'où les trébuchements.
J'aurai pu reculé la selle pour libérer ses épaules mais là la selle reposée sur les reins ....
J'ai donc immédiatement revendu ma GM.

Et après moulte et moulte essais et recherches de selles j'ai acheté une Wintec IW la toute dernière :
QUE DU BONHEUR que ce soit pour ma jument ( arçon à sa taille ), riens libérés car le siège de la selle remonte haut, et pour moi une position parfaite, les couteaux d'étrivières sont reculés comme sur les selles d'endurance ce qui favorise la monte en suspension et respect le centre de gravité, les taquets sont parfaits calent la jambe sans la coincée, le siège très confortable, la selle est légère, bref je ne regrette pas mon achat et ma jument non plus !!!! Elle n'a jamais autant marché d'un pas allant ( contrairement au début avec la GM, je trouvais que pour une arabe elle était molle et ne marchait pas bien vite )

Alors si j'ai un conseil à te donner : achète la dernière IW tu pourras adapter l'ouverture d'arçon grâce aux arcades, et utiliser la selle pendant 2 ans et la revendre sans soucis par la suite si vraiment tu veux une GM sur mesure.

Par pascale : le 02/12/11 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il vaut mieux s'adresser à un sellier qu'à un bourrelier pour une selle.. chacun son métier

Par Akiklown : le 02/12/11 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 la plus part des sellier sont bourrelier en meme temps

d'ailleurs la selle est l'UF3 de ma formation, et le harnais l'UF4 il me semble (ou l'inverse je sais plus)

Par pascale : le 02/12/11 à 16:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais la pluspart des bourreliers ne sont pas selliers

Par veronik : le 02/12/11 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Patience..........
En janvier/Février parait un article très complet sur les selles d'Endurance dans Cheval Arabe France.
Et il y a une découverte à faire...........

Par Adess : le 02/12/11 à 17:16:43

Déconnecté
 Veronik : pas cool là tu nous mets en haleine ... tu en as trop ou pas assez dis !!!!


Je Veux Savoir .... C'est quoi ????? Tu peux me mettre sur la voie MP Promis je dirais rien

Par Ozirus : le 02/12/11 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 c'est clair, tu en dit trop!! Ou pas assez!!

de toute façon IW ou Gm ca sera pas avant le printemps!

question taille, je fait un 38 voir 40 les mauvaise jours (57kg pour 1m70)! Je me sent hyper à l'aise dans une 16.5, j'aime être bien encadrée, mais j'ai peur ce ce soit juste quand même. J'ai trouvé une 2000 d'occaz de 17.5 ça va être grand non? Ça taille comment une wintec? Je sais pas encore si la personne me laisse l'essayer.


Message édité le 02/12/11 à 18:33

Par Adess : le 02/12/11 à 18:30:28

Déconnecté
 Moi je fais 165cm pour 65kg j'ai pris une 17" ça va niquel, pile poile.

Par JivagoetDjerba : le 02/12/11 à 20:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je fais 1m64 et 55km et j'ai aussi une 17" mais 16,6 ça va aussi

Par Canaille : le 02/12/11 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
moi j'attends, j'attends, j'attends... les 5ans de ma pépette !!!!
je sais ce que je veux pour moi : un siège type doline ou compiègne de gaston mercier
et pour ma jument : matelassures sur mesure avec bonne surface portante (donc exit GM désolée! )
oui je sais il faudra du sur mesure, mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

Par veronik : le 03/12/11 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, je n'en ai pas dit trop: un article détaillé et approfondi pour début 2012.

Et j'en ai dit assez, car je ne peux donner l'article à qui que ce soit autre que mon Redchef!

Juste une info: sur Word ecrit en 10, il y a 9 pages.
De quoi apporter au moins un petit truc à chacun, je pense, j'espère.
Et une nouveauté...du moins pas encore connue!

Patience et longueur de temps................

Par Shadok : le 03/12/11 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Tu parles des selles question "extérieur" (de quoi çà a l'air, ce qu'il faut pour une bonne selle d'endurance etc...) ou d'un point de vue "adaptation" (comment la choisir en fonction du cheval et du cavalier ?)

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval