Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selles Huges PETEL

Sujet commencé par : paisha - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
2 personnes suivent ce sujet.
Par paisha : le 06/06/08 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ben voila, tout est dans le titre:
-qui en as une?
-pourquoi avez_vous choisi cette marque?
-quels sont les avantages et les inconvénients?
-sur quel type de chevaux?
-pour quel usage? (plus enduro ou plus rando)

et tout ce qui pourrait renseigner les curieux!!!

merci par avance, chacun est le bienvenu, pro ou pas des HP, etant fan des GM, mais à la recherche d'unde selle de qualité.....

Messages 441 à 469, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par paisha : le 20/09/08 à 08:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais bien sur veronik, mais bien sur.
moi je SAIS ce que je vois à l'arrivée, et pas sur 1 course.
bref, on peux pas discuter de toutes façons la dessus, puisque d'apres vous une personne qui rentre quand meme 6 CEI**et *** dans l'année, avec 1 podium et les autres places toujours dans les 16 premiers, si ça ça veut pas dire quelque chose, je sais pas ce qu'il vous faut exactement.
bref, amusez vous à faire VOS statistiques, c'est bien, mais de toutes façons, ce n'est pas réaliste du tout compte tenu qu'un cheval n'est pas un éléménet stable dans le temps, donc déja c'est mort. (trop de variables entrent en jeux)
faites vous des noeuds au cerveau, et ouvrez l'oeil sur les courses, c'est la qu'on en apprend le plus.
à vouloir etre trop parfait, on finit par se caaser la figure.
moi ce que je vois, c'est plus vous recherchez la perfection, et moins vous trouvez, alors bonne chance.

Par filou95 : le 20/09/08 à 08:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut pas t'énerver Paisha
Je suis tout à fait OK avec toi

D'autres non ce n'est pas grave

Les noeuds dans la tête j'en ai pas trop et la quète de la perfection empêche souvent d'avancer , je le sais bien


Par veronik : le 20/09/08 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Filou: bien sûr que tu as raison, ce n'est pas ce que je disais!!

Je reprends: Quand 30% des selles GM sont à l'arrivée, et que 60% des HP sont à l'arrivée (Statistique faite sur toutes les Nat. de l'année)

(je précise que mes chiffres ne sont que des exemples,)

on peut conclure que l'efficacité de l'une est meilleure que l'efficacité de l'autre,

Et ca ne veut absolument pas dire que cette selle va à ton cheval. Ca n'a effectivement rien à voir.

La statistique juge le concept de selle et non l'adaptabilité à TON cheval, tu as raison

Par paisha : le 20/09/08 à 09:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 je m'enerve pas, je fais juste un constat, et pour moi le constat des résultats fait foi.
apres libre à chacun de mesurer tout ça comme il veut, mais il me semble que les % de veronik sont incomplets:
c'était quand (quelle année?) ou? (quel pays?) sur quelles courses? (distance, profil de courses?)
et sur combien de partant? (total des cavaliers?)

moi je préfere me fier à 2 cavaliere, et regarder ses résultats sur plusieurs années, je trouve ça plus fiable car au moins, j'ai un semblant de base "fixe" pour mes constats.

voila.j'avais dit que je n'intervenais plus, mais bon, chui quand meme un peu chez moi ici, alors bon, j'ai pas pu résister.

Par jean yves 01 : le 20/09/08 à 09:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Pour en revenir à la photo que karine a mis du garrot de Ming Mei avec la comète nue. Le cheval avait la tête au sol , et karine étant plus petite que lui elle a fait une photo en contre plongée, donc forcément cela change tout, si vous faites la même photo avec d'autres selles le résultat sera presque similaire, mais une fois l'encolure horizontale et avec le tapis HP la selle allait parfaitement ! nous n'avons pas encore fait de mesure avec Seera, mais celle-ci l'avait fait sur une raid de HP et les résultat au tapis a pression était + que correct .

en tout cas pour moi, ma position en selle au galop assis était vraiment idéale, au pas j'ai trouvé le siege très ferme.J'aimerais l'utiliser pour les entrainement actif et bien sur en course

Par bronwyn : le 20/09/08 à 09:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 alors moi aussi je vais m'exprimer tres brievement:
j'ai eu deux petel, j'y ét bien pour ce qui est de mon dos (j'ai de gros pbs au lombaires), par contre, mon popotin avait du mal au bout de qlq heures....
la manufacture est quand meme bien rustique, le cuir utilisé par mr petel n'est pas du tout le meme que celui de GM.
Le prix est aussi different: du simple au double.
le confort du cavalier: comme je disais plus haut, la matelassure est tre ferme sur les Petel, j'ai maintenant une GM Dune, ça n'a rien à voir!

je fais de l'endurance à petit niveau(jusqu'a 60km) mais par contre il m'arrive souvent de partir à cheval pour 5-6 heures et avoir mal aux fesses gache le plaisir

dernier point: sur l'essai réalisé par karine: un point sec ne correspont pas à un point sans pression mais au contraire à un point avec une pression excessive: il faut examiner la matelassure pour voir d'ou ça vient...

ha oui: encore un point, je ne sais pas quel age vous avez tous mais vous etes vraiment pueriles!!! au lieu de vous enerver comme ça, laissez pisser, arreter de pourrir le post et passez à autre chose!


Par bronwyn : le 20/09/08 à 09:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci






Message édité le 20/09/08 à 09:49

Par bronwyn : le 20/09/08 à 09:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 



Message édité le 20/09/08 à 09:48

Par dogun : le 20/09/08 à 09:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
paisha on a jamais remis en cause la qualité ni les performances de GM, j'espère même en secret pouvoir mettre une Dune sur le dos de ma pouliche mais si ça va pas, je veux avoir d'autres compte-rendus puisque Pétel à la base niveau position m'avait vachement convaincu.

Le tapis de seera malheureusement ne peut servir de comparaison car les mesures valent pour une selle, sur un cheval avec un cavalier mais ça veut dire qu'une Pétel qui va de visu va également au niveau répartition des pressions, ce qui est déjà pas mal !

En tout cas c'est bien, jean-yves a trouvé sa selle, on te souhaite de bonnes chevauchées

Par jean yves 01 : le 20/09/08 à 09:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
bronwyn , merci pour ton intervention .

pour le point sec , je crois (voir sur le site de seera)que la cause peut etre du a une forte pression ou a une absence de contact .

et dans ce cas précis nous pensons vraiment qu'il n'y a pas de contact entre la matelasure et le cheval a cette endroit.

pour la dune de GM , j'en avais une , top au galop et un peu trop ferme pour le pas aussi , moins que HP .

cette dune je les revendu après que le véto ostéo est venu et a constaté que le garrot de Ming Mei était coincé .
il a mis de suite en cause la dune , nous avons fait venir seera avec son tapis a pression pour confirmer cela . et nous avons été contraint de la revendre .

Par beeboylee : le 20/09/08 à 10:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et on en revient toujours au même point à savoir qu'il ne s'agit pas de se lancer ds des stats de "qui gagne et avec quoi," mais simplement de constater que telle selle qui va remarquablement à tel cheval est une catastrophe pour l'autre, indépendamment de la renommée ou pas du sellier.
Nos critères à Filou et à moi sont
Le confort du cheval
celui du cavalier.
Ds cette perspective , on essaie un tas de selles et il serait ridicule de dire que X meilleur que Y juste parce que X va à Malik.Inversement , je trouverais tout aussi ridicule de persister à acheter Y juste parce d'aucuns en sont satisfaits et parce qu'on me dit que mon cheval s'adaptera à la selle..

Par trognon : le 20/09/08 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
J'ai fait des 90 km et des 120 km avec la Comète HP et l'entrainement qui va avec et elle n'a jamais blessé les chevaux. Ils s'en sont même sortis sans un poil blanc sur le dos.

Je ne penses donc pas que l'arçon soit si 'horrible' que ça.. Après on aime ou on aime pas...et ça va ou ça va pas au cheval.

Par contre, moi je ne suis jamais habituée à cette selle.



Message édité le 20/09/08 à 12:44

Par veronik : le 20/09/08 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Trognon: oui, c'est très dur de changer d'attitude à cheval, et pourtant c'est ce qu'il faut avec les HP!! J'ai eu du mal mais maintenant c'est le pied (Je monte en Yvon Ollivier)

Par beeboylee : le 20/09/08 à 18:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Personne n a jamais dit que l arçon etait horrible, juste que ça allait ou pas au cheval, c'est tout.

Par trognon : le 20/09/08 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
bee, c'était pas sur ton message que je répondais. Il m'avait semblé lire ça plus haut, mais j'ai peut être mal lu.

Par beeboylee : le 20/09/08 à 18:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK pas de problème.

Par hugues petel : le 22/09/08 à 13:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

En lisant ces échanges, une interrogation m’est venue, à moi qui suis plus un cavalier de la sensation que de l’image :
Quel est le lien entre un pré-équestre optique et un équestre haptique (en grec : haptos= toucher) ?
Plus spécialement pour ceux qui ont déjà un peu avancé (Karine, Jean-Yves):
Quelle influence, à rebours, a l’haptique sur l’a priori optique antécédent ?
Et pour ceux qui sont plus loin (Véronik):
Peut-on la définir comme « réflexion sur le rachis-miroir du cheval » ?

Cordialement,
Hugues




Par veronik : le 22/09/08 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oh, Monsieur Petel, au secours.
Vous savez que je vous lis avec plaisir et intérêt.....mais armée de dico et dopant pour mes cellules grises, mais là....je démissionne!
J'en profite pour dire que si je suis à cheval aujourd'hui comme je suis, c'est grâce à ces lectures............ou il faut s'agiter un max les neurones. Merci quand même.
Grace à votre position et manière d'être à cheval, j'économise sans doute 20/30% d'entrainement et de mes forces.... Ceci bien assise dans la Yvon ollivier.
Maintenant donnez-nous la réponse!

Par karine : le 22/09/08 à 15:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Malheureusement l'image n'est qu'une fraction de quelque chose... se fier à elle est toujours une erreur ... ou presque d'autant plus qu'on ne perçoit pas grand chose... les effets d'optiques en sont la preuve. Et effectivement on devrait parfois fermer ses yeux (c'est une image) avant de regarder.
Il faut convenir que ming mei est très à l'aise avec cette selle (comme avec la th d'ailleurs mais pour d'autres sensations). J'ai eu l'occasion de le monter avec des selles qui ne lui convenait pas (et pourtant visuellement c'était pas flagrant) et on voit bien la différence... des allures plus étriquées, moins d'impulsion et d'envie (c'est normal). J'ai quand même l'impression (moi la première) qu'on ne juge pas assez ce que vit le cheval. C'est typiquement occidental d'ailleurs d'aller chercher des explications scientifiques à quelque chose que l'on aurait pu savoir simplement en observant (là j'y vois un lien avec mon travail et une certaine philosphie asiatique ancienne).
Je vais donc tout de suite dire que pour moi je suis en train de tomber dans un défaut... attendre de méthodes scientifiques qu'elle me dise si mon cheval est bien, je devrais pouvoir le savoir rien qu'en l'observant et en le montant sans a priori. Alors aujourd'hui j'ai pas assez confiance en moi mais j'espère trouver les clefs pour le resentir pleinement... du moins m'en donner les moyens.
Ca ne veut pas dire que la méthode n'est pas bonne mais qu'on peut aller chercher ailleurs. Après chacun ses choix...
"le lien entre un pré-équestre optique et un équestre haptique"... a part un gros a priori (qu'il soit négatif ou positif)  

Par dilou : le 22/09/08 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
Ca veut dire "quand vous essayez une selle, ça change par rapport à l'impression visuelle ?"
Dit comme ça, c'est compréhensible mais ça fait moins "happy few"(=élitiste..moi aussi, je peux utiliser des mots étranges..)...

Par LesChaises : le 23/09/08 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
" des chevaux qui avancent avec du matos qui va à peu près on peut en trouver plein, ça ne veut pas dire qu'on peut pas faire mieux y compris quand on fait Florac ! "
"genre je finis sur le podium alors je n'ai plus rien à apprendre des autres et je n'ai plus à réfléchir ? "... " si ça fait penser de la sorte, je préfère ne jamais faire de podium "

Veronik, rassure-moi, tu fais du 2nd degré, là !?
Je ne souhaitais vraiment pas revenir sur ce post car, comme je l'ai déjà écrit, et aussi incroyable que cela puisse paraître... J'ai trouvé la selle qui me convenait.
Ou tu n'as pas suivi le post et donc occulté mes messages ou alors ton esprit "pételisé" est devenu trop obtu !
Mon matos ne va pas "à peu près" mais convient à mes chevaux de CEI. Cette saison, j'ai effectivement couru quelques CEI avec 4 chevaux différents et bien classés. Je ne cherche pas la solution miracle pour monter, mes chevaux n'ont pas mal au dos après les épreuves et moi, même si ça va gêner quelques forumeuses, je n'ai pas de courbatures.
Et si tu ne souhaites pas faire de podium, mais te promener à cheval sur ta Petel, tant mieux pour toi. Mais respecte les gens qui ont d'autres objectifs que les tiens. Et s'emploie à faire les choses du mieux qu'ils peuvent. C'est un minimum !

Par LesChaises : le 23/09/08 à 10:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2008
190 messages
Dire merci
" des chevaux qui avancent avec du matos qui va à peu près on peut en trouver plein, ça ne veut pas dire qu'on peut pas faire mieux y compris quand on fait Florac ! "
"genre je finis sur le podium alors je n'ai plus rien à apprendre des autres et je n'ai plus à réfléchir ? "... " si ça fait penser de la sorte, je préfère ne jamais faire de podium "

Veronik, rassure-moi, tu fais du 2nd degré, là !?
Je ne souhaitais vraiment pas revenir sur ce post car, comme je l'ai déjà écrit, et aussi incroyable que cela puisse paraître... J'ai trouvé la selle qui me convenait.
Ou tu n'as pas suivi le post et donc occulté mes messages ou alors ton esprit "pételisé" est devenu trop obtu !
Mon matos ne va pas "à peu près" mais convient à mes chevaux de CEI. Cette saison, j'ai effectivement couru quelques CEI avec 4 chevaux différents et bien classés. Je ne cherche pas la solution miracle pour monter, mes chevaux n'ont pas mal au dos après les épreuves et moi, même si ça va gêner quelques forumeuses, je n'ai pas de courbatures.
Et si tu ne souhaites pas faire de podium, mais te promener à cheval sur ta Petel, tant mieux pour toi. Mais respecte les gens qui ont d'autres objectifs que les tiens. Et s'emploie à faire les choses du mieux qu'ils peuvent. C'est un minimum !

Par dogun : le 23/09/08 à 12:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas veronik qui a écrit ça mais moi et donc je ne suis pas pétélisé et je suis ouvert à tous les selliers . Je n'ai jamais dit que Mercier c'était de la daube, toi non plus tu ne sais donc pas lire ...

je n'ai toujours pas compris où étais le manque de respect dans le fait de dire qu'une selle avance

Par hugues petel : le 23/09/08 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Merci Karine et Véronik pour vos réponses.

Est-il légitime de penser qu'une équitation qui ouvre le corps du cheval (rêne externe, cession de machoire, reculer) ouvre ipso facto l'esprit du cavalier, pour le bonheur des deux?

Par karine : le 23/09/08 à 14:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Trop fort on s'en sortira jamais
Dogun... rassures toi moi non plus je vois pas...
J'adore la délicatesse du "ça va gêner quelques forumeuses, je n'ai pas de courbatures"... pourquoi ça nous genêrait????? sincèrement en courses j'ai pas de courbatures non plus... c'est sur que je fais pas d'aussi grosses courses que toi (pas dépassé 90km) mais bon les courbatures je les ai quand j'entraine mais pas quand je cours!
Si tu es bien sur ta selle tant mieux pour toi... on a quand même le droit de chercher à notre tour la selle qui nous convient, non? La dune (et d'autres GM) j'ai essayé ça ne me convient pas, j'ai le droit?
Si ce qui est dit sur ce forum te saoule tu laisses courir... quand des choses m'emmerdent je laisses filer et je reviens quand on est passé à autre chose... je vois ps l'intêret de se prendre la tête constamment...

Par veronik : le 23/09/08 à 15:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 HP: Je ne sais pas si c'est légitime, mais le fait de travailler avec la cession de mâchoire, donc de voir le dressage (à mon petit niveau) avec des lunettes totalement différentes, oui, ca m'a ouvert l'esprit car grace à ca, je vais plus loin, ou j''essaie!!, je monte différemment (oui, je suis une peteliste!!), et donc mon cheval va aussi mieux!!

Par hugues petel : le 25/09/08 à 10:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Conclusion sur ces échanges.

On m’a parfois reproché d’avoir une conception trop noologique de l’équitation. C’est oublier que science de l’esprit présuppose science du corps.
Prenons un exemple illustré par trois cas :
Premier cas.
Il y a sur le forum dressage un malheureux cavalier qui se plaint d’avoir un cheval qui appuie sur le mors dans la transition trot-pas (« appui », qu’il soit « doux, ferme ou léger » est l’euphémisme des cavaliers de manège pour dire qu’ils doivent tendre les rênes et tirer). Outre que personne ne lui a expliqué la raison structurelle de ce fait, les solutions proposées ont dû être d’une efficacité toute relative.
Or il existe une technique, que j’ai expliquée depuis plusieurs années sur mon site, pour résoudre ce problème, dont la trivialité n’a d’égale que la fréquence (puisque nous sommes sur un forum endurance, il suffit d’aller à la course la plus proche de chez vous dimanche pour voir des dizaines de cavaliers dans le même cas. Et ce n’est pas une question de « niveau » : une cavalière au palmarès national impressionnant me disait un jour être obligée de monter avec des gants pendant les deux premières étapes pour ne pas avoir les doigts « arrachés ». Il semblerait d’ailleurs que plus le « niveau » monte, plus les martingales soient présentes : lors d’une conférence, un cavalier qui en faisait la remarque à l’entraîneur national a reçu pour toute réponse : « On aimerait bien pouvoir les enlever ». Equitation et endurance…).
Cette technique permet de conditionner en quelques dizaines de minutes, appliquée au débourrage, ou quelques heures, quand les dégâts sont là, un cheval de telle manière qu’il lui soit impossible pour le reste de sa vie de prendre appui sur le mors dans quelque condition que ce soit (et je rappelle que c’est l’appui qui provoque les résistances, et le cumul de celles-ci qui amène –au moins en équitation ; en endurance, ma foi…- l’altération physique et mentale du cheval).
Deuxième cas :
Un cavalier vient me voir un jour avec un problème identique. Il monte avec sa selle, d’une marque connue, de bonne facture, mais d’une géométrie approximative. Je règle la bride.
A la fin d’une journée de promenade où je lui fais appliquer cette technique, le cheval est au pas compté, en cession de mâchoire, sur des rênes non tendues.
Troisième cas :
Lors d’un forum des cavaliers au long cours, un célèbre voyageur à cheval souhaite essayer cette technique. Nous trouvons sur le site un cheval « de promenade » de cinq ans, débourré depuis peu. Je règle la bride, et le cavalier monte avec ma selle.
En moins de trente minutes, sur un parking, entre deux rangées de voitures, le cheval est placé, au pas compté, en cession de mâchoire sur des rênes non tendues. Etonnement considérable de la propriétaire du cheval…

Et il ne s’agit là que d’équitation élémentaire basée sur la compréhension du fonctionnement du cheval.
Or depuis vingt ans que je fabrique des selles, j’ai eu plus que le temps de m’apercevoir que cette compréhension est corollaire de la selle utilisée.

Dorénavant, je répondrai aux « utilisateurs des selles Hugues Pétel »


Par veronik : le 25/09/08 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  mon message précédent qui n'est pas arrivé encore était écrit AVANT la 1ère réponse de HP!!!!!

Par sarah.bl : le 25/09/08 à 19:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Cette technique permet de conditionner en quelques dizaines de minutes, appliquée au débourrage, ou quelques heures, quand les dégâts sont là, un cheval de telle manière qu’il lui soit impossible pour le reste de sa vie de prendre appui sur le mors dans quelque condition que ce soit (et je rappelle que c’est l’appui qui provoque les résistances, et le cumul de celles-ci qui amène –au moins en équitation ; en endurance, ma foi…- l’altération physique et mentale du cheval).

Et c'est quoi cette technique ?

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval