Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selles Huges PETEL

Sujet commencé par : paisha - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par paisha : le 06/06/08 à 16:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
bon ben voila, tout est dans le titre:
-qui en as une?
-pourquoi avez_vous choisi cette marque?
-quels sont les avantages et les inconvénients?
-sur quel type de chevaux?
-pour quel usage? (plus enduro ou plus rando)

et tout ce qui pourrait renseigner les curieux!!!

merci par avance, chacun est le bienvenu, pro ou pas des HP, etant fan des GM, mais à la recherche d'unde selle de qualité.....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Kahlia : le 06/06/08 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà un sujet pour Veronik!
Je n'en ai pas, je ne connaissais pas d'ailleurs, qd je cherchais une selle pour Kahlia elle me les avait conseillées, aprés je n'ai aucun avis perso sur la chose.

Par paisha : le 06/06/08 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
merci quand meme

Par Pegase64 : le 06/06/08 à 23:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
En tant que sellière, personnellement je n'aime pas du tout le modèle ainsi que les choix de montage et de finition. En tant que cavalière, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas essayé, je suis trop bien dans ma Devoucoux.

Par veronik : le 07/06/08 à 07:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est vrai, l'aspect fini des HP est moins beau que les GM. C'est certain! Mais le travail est propre et tout de même parfait.
Mais en tant que cavalière connaissant les 2 selles, je suis, c'est vrai, un peu intransigeante, mais c'est du réalisme: comme Zilco en Attelage est le meilleur, personne ne discute, HP en Endurance, c'est le top, car la géométrie des selles permet le mouvement parfait.et c'est le seul!
Certains esprits chagrins vont encotre demander si j'ai des actions chez HP: non. Et je n'en voudrais pas, je veux rester libre!
Et en plus, je signale que je connais également très bien GM, mais que j'ai fait un choix purement technique entre 2 types de selles

Par trognon : le 07/06/08 à 08:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
je dirais certes que la finition et le cuir n'égalent pas GM (j'ai eu un GM) mais sont tout à fait corrects, du moins sur les modèles récents. J'ai vu de vieilles Petel qui font pitié, mais la mienne est vraiment faite d'un cuir bien épais et de bonne qualité, les couleurs tiennent dans le temps .. rien à redire.

J'ai le modèle COMETE, avec arçon large qui s'adapte bien sur différents types de chevaux pas forcément facile à habiller. De la petite crevette au garrot large au grand psar avec garrot proéminent.

Le confort du modèle Usage Intensif est plus que satisfaisant, je me souviens d'une sortie de 6 heures où on a pas mis pied à terre....Eh bien, grâce à la position des Petel, quand on descend, on marche quasi normalement.
(quand je montais en GM (très confortables, j'en conviens) je descendais avec un blocage des genoux et j'avais du mal à marcher pendant une cinquante de mètres, ça a toujours provoqué de sacrés éclat de rire)

Après pour la position, il faut s'y adapter et qu'elles nous conviennent... Donc essai de différents modèles de selle pour se forger sa propre opinion.

Aucune restriction sur les selles HP si essai concluant. Le SAV et le suivi sont excellent. Hugues Petel est toujours dispo pour un renseignement, fourni un accessoire complémentaire, adapter en fonction des besoins.

J'ai pas d'actions non plus (mais j'en ai une à vendre). Je dirais que c'est un peu le blème de ces selles... c'est pire qu'un mariage, car on est sur de la garder à vie. Une GM se revend beaucoup plus facilement.









Message édité le 07/06/08 à 08:28

Par veronik : le 07/06/08 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oh, toi non plus, t'as pas d'actions??? On ne va pas te croire.
Mais c'est vrai, ce sont les selles techniquement les plus adaptées. Il y en a 1 pour chaque cavalier et chaque cheval, mais j'ajouterai et ce sera mon dernier commentaire sur ce post, car tout a été dit,
à condition que le cavalier soit près à se remettre en question!!!
Car beaucoup disent: "je suis bien à l'aise, donc je suis juste"
Je dirais même que HP m'a piqué au vif en me disant que je ne serai bien sur ses selles QUE si j'ai la bonne position. Et comme c'était mon but, une bonne position, je l'ai suivi et acheté une selle.
Mais j'ai dû travailler à M'améliorer!!
Ne pas dire: la selle ne va pas, mais TOI tu n'es pas en place!
Accepter de dire que l'on doit s'améliorer!!
C'est sans doute un problème quand on lit, parfois, ce qui est écrit.
Je me suis remise en cause, et je n'ai que MERCI à dire à ce SELLIER/CAVALIER!

Par trognon : le 07/06/08 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Bon ben pour une fois je suis d'accord avec Veronik, édition historique .
Effectivement ces selles ne supportent pas un défaut de position.
Mon gros défaut est d'avoir tendance à me pencher en avant et même à regarder par terre . Horreur et honte à moi... J'y travaille, j'y travaille.... mais chassez le naturel....

Alors en balade, trotting... je gère plus ou moins... il y a même de temps en temps une photo où je trouve que j'ai une position politiquement acceptable, montrable quoi.....

Alors prenez un cavalier de taille modeste, mettez celui ci sur une selle PETEL dans laquelle il nage un peu et avec une position très verticale de la jambe, mettez le sur une grande jument qui peut chauffer et tirer et lancer le dans une calvacade de 120 km.... ça donne un cavalier qui se retrouve les jambes en arrière, le buste en avant, imaginez cela dans une belle descente bien raide et demandez vous comment le cavalier s'en sort

J'ai toujours en tête une cassette de Jean d'Orgeix qui explique pourquoi un cavalier de dressage se fait emmener par son cheval alors que le cavalier d'obstacle le maitrise parfaitement. Le tout réside dans une répartition des points de force... Sans pouvoir prendre appui sur ces pieds on ne peut rien faire... (même si l'équitation n'est pas un rapport de force).

D'ailleurs, je préfère nettement ma position avec ma Terry's mixte qu'avec les selles d'endurance, mais je n'irai pas me lancer dans une course avec celle là non plus

Cela dit, pour le galop, c'est la Petel que je préfère... Installée le cul dans la brouette, c'était nickel..(bon oui, jusqu'au moment où il fallait repasser au trot).

Par jean yves 01 : le 07/06/08 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
trognon tu mesures combien et ton poid stp pour me faire une idée , merci

car moi aussi j'ai le buste en avant , j'ai revendu ma dune car elle faisait des poils blancs au cheval .

karine a testé une ligth et raid de HP , elle se sentait pas mal dans la light mais le test fait avec seera , indiquait une mauvaise répartition du poid (moins pire que sur la dune ) c'était mieux avec la raid.

peut etre que l'arcon de la comet irait mieux .

pour finir nous avons prévilegier le cheval et commandé une brivadoise de TH

Par veronik : le 07/06/08 à 16:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Salut Trognon.
Pas tout à fait OK
Quand tu as la bonne position HP il n'y a aucune chute vers l'avant dans les transitions descendantes. Si tu es bien assis, tu ne bouges pas d'1mm...à condition aussi que le cheval ne pique pas sur un antérieur pour passer du galop au trot, mais le fasse.....je sais pas comment, mais dans la fluidité. Il apprend lui aussi à avoir la meilleure posture....grace au cavalier....dans une HP!!!
Et je trouve qu#on est bien assis et comme "dans un gant" (1.64, 70 Kg!!), mais la Yvon Ollivier possède appui latéral et arrière. Toutes les selles n'ont pas ces appuis.
Je crois que HP doit avoir les oreilles qui sifflent!!
Au galop, je suis effectivement assise (avec légèreté et souplesse) comme dans un sofa, et j'y reste plus de 1/2 de la course.

Par trognon : le 07/06/08 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Bon ben finalement on sera jamais d'accord Veronik. Je crois que tu n'as pas bien lu mon post et Hugues Petel n'a aucune raison d'avoir les oreilles qui sifflent....

J'ai bien dit que le problème venait de ma position et non pas de la selle.

J'en ai discuté avec lui et on a essayé de le résoudre en modifiant la place des couteaux d'étrivières.

Jean Yves, MP

Par veronik : le 09/06/08 à 07:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais non, Trognon, excuses, tu m'as mal compris.
Quand je dis "les oreilles qui sifflent", c'est tout simplement parce que l'on parle de ses selles, il n'y avait aucune note négative. C'est parfois difficile de s'exprimer juste et de bien se faire comprendre! Mais j'avais bien lu!
Hier j'ai fait une course, et j'ai "écouté" mes transitions descendantes Galop/trot.
Aucune secousse, c'est comme un glissement d'une allure dans l'autre. Au galop, je suis assise, et quand le cheval passe au trot, c'est juste le bassin qui accompagne avec une bascule différente. Excuses le terme, c'es "jouissif", et ca il n'y a que les HP qui l'apportent.
On ne doit pas être loin d'être OK

Par karine : le 09/06/08 à 08:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
bon Véronik... j'ai retardé pour les HP... je pense qu'il me faudra du temps pour trouver ma position, quoi que j'étais bien dans la light... le problème c'était plutôt pour le cheval que pour moi... et cette année je n'ai pas ce temps pour retravailler ma position... et me permettre de ne pas forcément être bien tout de suite... ce que je trouve remarquable c'est qu'en selle j'ai super mal aux fesses entre autre et qu'une fois descendue de la selle plus rien! idem pour les genoux...
Par contre tu dis que ce sont des super selle si on accepte de se remettre en question... encore faut-il y arriver techniquement parlant... certains défaut de position sont dur à changer.
Pour les oreilles pas très esthétique je confirme que du bonheur pour monter... parfois il faut choisir entre ce qui nous parait sympa et ce qui est utile... et franchement je pensais pas que ce serait aussi équilibrant...
Et toujours Véro il faut aussi êter suffisamment technique pour arriver à faire évoluer son cheval dans ses allures... pour l'instant j'ai un cheval versatile qui peut me faire passer du pur bonheur comme hier capable de galoper à 13/14 km/h comme s'il était en train de marcher pendant des kms ou de courir comme un dératé avec des arrêt brutaux et des démarrage de courses hippiques.. pas facile pour moi qui ne suis pas une grande pro de la technique équestre!
Bref du temsp du temsp du temps... et je ne desespère pas de pouvoir m'y consacrer un peu plus l'année prochaine

Par veronik : le 09/06/08 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, non, non, Karine. Je suis comme toi, aussi mauvaise ou pas assez bomnne.
Ca vient tout seul, avec du temps, si tu écoutes ce qui se passe entre la peau de ts fesses et la selle. Je te jures!
Et tu as l'air comme moi de dire JE monte MAL, et rien que ca te fait progresser. C'est peut-être très vague ce que je dis........
Recherche d'abord à faire dans toutes les allures, le mouvement MINIMAL.
Ces selles te mettent automatiquement dans la verticalité.
TU NE PEUX PLUS TE PENCHER EN AVANT.
Maintenant assieds toi le plus possible (en restant léger)
Et tu vas voir que tu vas te fondre dans ton cheval...........sauf quand il te fait une farce: allures n'importe quoi, car il croit avoir vu quelque chose, saut de travers...!!!
Pour plus, lis le site de HP.
Tu vas te "masturber" les neurones, mais après plusieurs lectures, tu vas envisager tes progrès!

Par spleen. : le 12/06/08 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
J'ai la lands de chez HP, je ne l'ai testé que 2 fois, donc environ 4h a cheval .
Franchement, je suis tout a fait à l'aise dessus, le siège est un peu dur comme on m'avait prévenu mais je ne suis pas une chochotte de ce coté . J'aime bcp la liberté qu'elle laisse aux niveaux des jambes, malgrès les fenders .

Le soucis, c'est que je pense qu'elle est un peu trop étroite pour mes chevaux larges ,l'arçon est standart, j'ai observé des traces symétriques de non sueurs sur le dos de mon cheval . Je vais la rééessayer quand ils seront moins gros, mais sinon je crois que je devrais m'en séparer :'(.
C'est exactement le type de selle de rando que je cherchais, avec des bons points d'attaches, plutôt légere,un sanglage trois points, d'aspect costaude, je n'aurai pas peur de la poser par terre et pour un budget raisonnable.
J'ai remarqué aussi que mon haut du corps partait un peu vers l'avant au trot enlevé, mais c'est une question d'habitude je pense, à la fin, en ayant raccourcir légerement mes étriers et en y faisant attention, sa passait mieux .

Et effectivement, Hugues Petel m'a semblé très accessible, il a répondu très vite à mes mails quand je me renseignais .

Par pascale : le 12/06/08 à 17:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"l'arçon est standart"

ben, semblerait que non pourtant?

Par veronik : le 12/06/08 à 18:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il y a 2 largeurs d'arcons: pour chevaux brévilignes et pour chevaux longilignes.
Côté cavaliers, il y u 5/6 possibilités (Appui, verticalité, position de bassin, soutiens latéraux et arri`eres)

Par spleen. : le 12/06/08 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Quand je dis "standart", c'est que Hugues petel m'a dit qu'il s'agissait du modèle lands avec l'arçon ""normal"", et qu'il en avait fait des ""larges"" . Enfin j'entends par là qu'il est adapté à des chevaux avec un dos normal, pas typé comtois comme la mienne .

J'arrive pas à m'expliquer .

Par dogun : le 12/06/08 à 19:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
2 ouvertures d'arçon seulement

Par spleen. : le 12/06/08 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pour la lands je parle, les autres je ne sais pas

Par pascale : le 12/06/08 à 20:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben c'est qoi alors cette histoire de 10 arçons dt tu parlais sur un autre post, veronik?

euh... 2 arçons.. comment ça peut aller à tt les chvx ça? le mien, il lui faut automatiquement le plus petit chez GM, chez guichard ou chez TH....

Par veronik : le 13/06/08 à 07:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, il y a 2 arcons de largeur différentes, mais côté cavaliers il y a aussi 5 ou 6 géométries possibles, les 2 ensemble, celà fait au total 10 modèles de selles, peut-être 1 ou 2 de +, s'il a développé des nouveautés.
Il n'y a pas d'erreur, Pascale

Par karine : le 13/06/08 à 07:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je confirme le même arçon avec position du cavalier différente revient à un arçon différent pour le cheval la preuve en thermographie ici...

Par spleen. : le 13/06/08 à 10:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
veronik : puisque tu as l'air de connaitre .. Tu sais si l'arçon est écartable ?
Je me doute de la réponse, mais bon , sa m'embeterai de devoir la revendre d'autant plus que je n'en vois jamais en occasion ..

Par veronik : le 13/06/08 à 13:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'arcon est comme il est. On ne peut pas écarter. Mais discute avec lui, il pourra te trouver une occas, mais c'est vrai, il n'y en a pas beaucoup, et ceux qui changent reprennent les mêmes selles, mais changent de modèle, soit parce qu'ils ont changé de gabarit de cheval, ou comme moi, car j'ai évolué dans ma position

Par pascale : le 13/06/08 à 13:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bon, yen a qd même, hein...

là, je vois une performance, une parcours, celle de trognon... j'ai aussi fait la recherche pour TH... c'est sensiblement pareil.. ce qui me fait vraiment penser que c'est AUSSi au prorata de seles vendues , les occas'....

Par spleen. : le 13/06/08 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Tu as les liens stp pascale, parce qu'honnetement, à part un modèle d'endurance, je n'ai rien trouvé

Par pascale : le 13/06/08 à 14:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
nan, je viens juste de faire uen recherche sur yahoo et jen ai trouvé 3...

mais même sur ebay allemagne j'en vois de temps en temps...
et elle spartent rarement au dessus de 500€ d'occas...

Par karine : le 14/06/08 à 08:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
d'un autre côté elles ne sont pas très chère au départ... 1200 euros c'est pas la ruine par rapport à d'autre et puis franchement elles tiennent bien les selles d'essai de Petel je les trouve plutôt encore en bon état malgré les transports répétés et les essais en tout genre!

Par sarah.bl : le 14/06/08 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ceux qui ont des selles HP, vous pourriez mettre une photo de face montrant l'ouverture de l'arçon, et une photo de dessous montrant les matelassures ?

Merci !!

Par trognon : le 14/06/08 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Pascale, je disais bien que c'était invendable d'occasion. Laisser partir une selle HP qui a servi moins de 2 ans à moins de 500 €, cela veux dire la vendre 40 % du prix du neuf et perdre au moins 700 € pour 2 ans d'utilisation. Autant la laisser pourrir dans un coin.
Maintenant, j'ai peut être une mauvaise notion de la décote d'une selle.

Sarah, j'ai cette photo pour l'instant, c'est un arçon large :
" alt="" />

Et peux être celle là, mais on voit pas grand chose :
" alt="" />


Message édité le 14/06/08 à 22:44

Par sarah.bl : le 14/06/08 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sur la première on dirait que les panneaux à l'avant sont presque plat !!

Arçon large ?? Il a plusieurs arçons possibles pour un modèle de selle ?

Par El Bimbo : le 14/06/08 à 23:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Nan Sarah, j'ai cru comme toi...c'est le pommeau devant, pas le troussequin !!

Par trognon : le 14/06/08 à 23:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Oui, sur la première, c'est l'arrière en premier plan

Pour un même modèle de siège, il y a 2 arçons possibles, mais les selles portent des noms différents du coup.

C'est l'arçon large choisi pour un arabe qui avait un gros garrot, mais finalement elle va bien sur l'anglo et mon arabe qui ont un garrot fin et saillant.

Sur le cheval, ça donne ça :
" alt="" />

Par sarah.bl : le 14/06/08 à 23:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui... je sais pas pourquoi je le voyais dans l'autre sens ...

Même comme ça ceci dit c'est bien ouvert. Ca fait combien d'ouverture en degrés ?

La surface portante a l'air d'être de taille équivalente aux GM je trouve.

Par sarah.bl : le 14/06/08 à 23:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui, sur la première, c'est l'arrière en premier plan
Ben non finalement c'est l'avant de la selle qu'on voit au premier plan, non ?

Pour un même modèle de siège, il y a 2 arçons possibles, mais les selles portent des noms différents du coup.
Ok donc pour un nom de selle, on a un arçon.

Par karine : le 15/06/08 à 07:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
euh surface portante meilleure que sur GM mais franchement c'est pas dur!!!

Par trognon : le 15/06/08 à 07:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Sarah, où il y a la côte de 10 cm notée c'est l'arrière.

L'angle, je sais pas comment le prendre pour que ça soit significatif.

La dimension de l'arçon est à peu près comme celle des GM, mais l'arrière de la Petel repose sur le dos du cheval, elle ne remonte pas.
Donc, beaucoup plus de surface portante.

Par trognon : le 15/06/08 à 07:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Vu de dos, ça donne ça : (là il n'y a pas de confusion possible )

" alt="" />

Par veronik : le 15/06/08 à 08:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
qui peut juger de la géométrie d#UNE SELLE SUR PHOTO: JE TROUVE QUE CA TOURNE AU DÉLIRE:
Tout a été dit et répété, maintenant. La photo donne juste le look.
Paisha, tu as toutes les info pour guider ton choix.

Par pascale : le 15/06/08 à 09:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
euh.. on peut encore discuter non?

effectivement, bien d'accord avec veronik, la surface portante semble être meilleure que sur les GM... sont rembourrées avec quoi le smatelassures?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval