Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle typée endurance pour les barriques ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 1058 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nicole62
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 04/12/14 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol tout est dans le titre, ça existe vous croyez ?

Monture : type poney sans garrot, rond de chez rond, même au régime sec restera rond (peut etre un peu moins)
Cavalière : handicapée du dos donc nécessite une selle qui compense , bref cherche selle donnant une position verticale +++ sans trop d'effort !
à savoir que je ne dépasserais jamais les 60km en endurance, mais je cherche la position "enduro" pour mon dos !

Jusqu'à présent, les selles qui me plaisent ne se font pas en mode "barrique"

Messages 1001 à 1040, Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27

Par Oc : le 30/11/14 à 11:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
el bimbo et je m'en fous vu que je vise de l'occasion, donc selle déja faite

irisetquiara39 elle a une selle pour sa jument, donc non rien pour Fjilli, je montais la miss avec ma wintec jusqu'à récemment vu que je l'ai vendu jeudi

Par hg1po8 : le 01/12/14 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
Je vais essayer d’être plus clair :
A voir le nombre de gens qui ont des problèmes pour seller les chevaux en général et les « barriques » en particulier, la simple logique conduit à penser que le problème ne se situe pas souvent du côté des chevaux ni du matériel (sauf, évidemment, du point de vue du cavalier concerné, qui a toujours raison).

Le fait qu’ils soient de loisir ou de sport ne change rien au problème. Si on veut monter un cheval, donc a priori le seller, il y a une conformation à respecter (où est la logique de vouloir mettre des chaussons de danse à un sumo ? Peut-on danser le Lac des Cygnes en étant obèse ?). Bien sûr, il y a un corollaire : les chevaux à conformation utilisable sont le fruit d’une génétique et d’un travail. Ils coûtent donc plus cher que les autres. L’argent non investi à l’achat se fera toujours sentir par la suite, en coût, en temps perdu, en blessures, etc.
Les chevaux mal faits, pour être utilisables, doivent être confiés à des mains savantes, ce qui n’est jamais le cas, attendu qu’un cavalier d’expérience choisira toujours des chevaux bien conformés.
Dans la même logique de ce cercle vicieux, les chevaux bien conformés sont souvent plus délicats à monter que les autres, et la plupart des « barriques » sont souvent plutôt placides, d’où le fait qu’ils échouent aux cavaliers inexpérimentés. Lorsque qu’une barrique, ou même un cheval normal, a du caractère, le cavalier n’est pas à la fête. Ce forum, toutes disciplines confondues ne manque pas d’exemples.

Bien sûr, le cavalier dont le but est « de se faire plaisir » n’est pas concerné par ces considérations. De même, c’est sûr que si on trouve normal et plaisant un cheval qui tire, qui donne des coups de tête, qui se met à l’envers, etc, on n’est pas concerné non plus.

Il ne faudrait peut-être pas oublier que l’équitation sert à rendre le cheval le plus agréable possible au cavalier, ET le cavalier le moins désagréable possible au cheval. Et je dis bien l’équitation, qui n’est pas seulement le matériel. Demander aux gens qui ont des problèmes comment ils les résolvent est bien, apprendre auprès de ceux qui n’ont jamais de problème est probablement mieux.

Ces quelques interventions n’avaient pour but que d’attirer l’attention sur le fait suivant : le cheval sera bientôt légalement considéré comme un animal de compagnie, et non comme un animal de rente. C’est l’inéluctable suite du « loisir » (ça se produira quand la plupart des professionnels auront été assassinés fiscalement, entre autres). Cela signifie que toutes les attitudes humaines générant de la souffrance aux chevaux seront condamnées (et là, les « juges », après les cavaliers, n’ont pas fini de nous faire rire). Autant dire que quelque soient les selles utilisées, pas mal de chevaux redeviendront tondeuses à gazon, ce qui n’est peut-être pas si mal.

Bon courage à tous, et à vos chevaux. Il vous reste encore un peu de temps. Pour apprendre?

Par kagnotte : le 01/12/14 à 14:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Alors le retour de ma selle Baude après les modifs effectuées, j'ai enfin pu l'essayer ce matin, et bien j'en suis ravie. question position elle est top, elle ne bouge pas sur le cheval et ne le dérange vraiment pas. Ukaï était vraiment top dans ses allures et bouge bien ses épaules.

Je suis ravie, et en plu je suis vraiment bien dedans alors qu'avant la modif j'étais pas super l'aise.

Bon par contre quand il fait bien le clown elle est moins encadrante que ma trec forestier, mais je m'y ferais

Donc voilà pour le budget j'en suis plus que ravie.

Par dilou : le 01/12/14 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Les chevaux mal faits, pour être utilisables, doivent être confiés à des mains savantes, ce qui n’est jamais le cas, attendu qu’un cavalier d’expérience choisira toujours des chevaux bien conformés.
Dans la même logique de ce cercle vicieux, les chevaux bien conformés sont souvent plus délicats à monter que les autres, et la plupart des « barriques » sont souvent plutôt placides, d’où le fait qu’ils échouent aux cavaliers inexpérimentés

Que de préjugés dans cette intervention !
1) Il faudrait quand même réaliser que sans être "mal faits" pas mal de chevaux, de par leur race, ont une conformation telle qu'ils sont larges d'épaule, avec une cage thoracique ronde, un dos plat et souvent peu de garrot. Ils n'en sont pas moins normaux, par rapport au standard de leur race, et tout à fait utilisables.
2) Je peux vous présenter nombre de "barriques" fort peu "placides" de même que des chevaux à conformation plus "normale" (pour reprendre votre terme, qui sont de grands mollassons.

Par pascale : le 01/12/14 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, dans les barriques, il y a au moins la moitié des chvx dont certains problèmes pourraient être facilement résolus en leur faisant perdre du poids....


Ce qui présenterait pls avantages:

- celui de ne pas surcharger les membres du cheval, ni de lui demander des efforts alors qu'il transporte plein de graisse, en plus du cavalier
- celui de résoudre plus facilement le fait de trouver une selle.


Mais en France, on aime les chvx ronds, c'est ainsi

Par baldan : le 01/12/14 à 15:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
kagnotte cool, tu as une photo? j'ai commandé mon bridon la bas j'attend avec impatience maintenant.

pour ce qui est de l'intervention de H..., je suis assez d'accord sur pas mal de points, pas tous mais il est vrai que nombres de chevaux sont mal montés (je ne vise personne en particulier je précise) mais en tant que cavalière de loisir déjà ca me fait bondir de partir sur trois jours de rando et d'y voir des gens avec enrênements, ou meme des gens qui utilisent des hackamores n'importe comment... qui selle aussi n'importe comment, parce que sérieusement combien de cavaliers ne savent pas seller? plus sérieusement, la selle est pour moi très importante avec toutes mes recherches , on ne peut pas mettre n'importe quelle selle a n'importe quel cheval. pascale aussi a fait une remarque très intéressante, un cheval trop gros sera très dur a sceller le ventre gênera, le dos descendra bref...

je suis assez "difficile" quand au physique de mon futur compagnon de rando, mais je trouve ca tres important meme autant si ce n'est plus que son caractère pour moi.

maintenant il y a tellement de selliers différents, de modèles différents qu'il faut essayer mais tout en travaillant effectivement son cheval correctement selon moi

Par dilou : le 01/12/14 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ne pas confondre barrique et cheval trop gros.
Certains sont les deux, d'autres juste trop gros, mais dans les poneys et demi-trait, il existe aussi d'authentiques morphologies "rondes", ceux qui sont concernés par ce post.

Par kagnotte : le 01/12/14 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Le voilà sellé de tout à l'heure, photo pas top, le sol est pas plat, et à prendre en photo il est pas évident il veut cenir me voir tout le temps



Autant avant les modif je partais en avant et j'étais pas à l'aise sur la selle, là nikel, je suis ravie, et en descendant les traces étaient belles.
Et franchement le cheval était pas géné du tout, je l'ai senti très très libre de ses mouvements e dos, je ne sais pas si c'est un mal ou un bien

Par pascale : le 01/12/14 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, les selles sont faites pour les chvx qui travaillent, grossièrement, donc des chvx plus proche du fit que du gras (mais pas fit, ya qu'à voir les chvx de dressage!)...

J'ai vu un meeting de chvx de trait "de travail" à St Lô une année, avec des ardennais et des percherons en super état, qui bossaient: pas de bide ni de double croupe

Les traits et demi traits, ça reste "à part".... Mais pour les races dites de selle, ya pas de raison si le cheval est en état et musclé correctement de pas lui trouver de selle....

Reste que qd on choisis son cheval de loisirs, on réfléchit pas tjs à ça.... Ma jument à plutôt un dos plat et pas de garrot (pour l'instant), mais elle a perdu pa sloin de 50 kg depuis avril, et bizarrement, elle rentre ds une selle lambda maintenant

Par csabrina : le 01/12/14 à 19:56:06

Déconnecté
Dire merci
y a certains chevaux qui sont difficiles à faire maigrir !

Je n'ai pas de problèmes avec mineth, mais elle met quand meme une arcade rouge wintec (je l'habille meme en arcade blanche pour pouvoir mettre un tapis epais, puisque la selle ne va pas parfaitement). Je ne l'estime pas grasse :




mais d'autres chevaux ont des morphos qui font qu'ils ne seront jamais "fit". C'est le cas de quiara d'irisetquiara : franchement, vu le boulot qu'elle fournit et ce qu'elle mange, je ne vois pas comment elle pourrait l'avoir plus fit sans l'affamer : elle n'est pas grasse, elle est musclée et large, et pour elle, les selles standards ne vont pas ! ajoutons à cela une tendance à avoir le ventre qui gonfle avec l'herbe (alors oui, la solution serait peut etre de lui interdire l'herbe, mais c'est quand meme la nature d'un cheval de manger de l'herbe à la belle saison !)

Par pascale : le 01/12/14 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" mais c'est quand meme la nature d'un cheval de manger de l'herbe à la belle saison"

non...C'est l'homme qi a forcé le cheval à vivre ds des espaces clos en se goinfrant d'herbe

Après, HG le souligne, pê qu'on devrait choisir des chvx plus facile à habiller

Par csabrina : le 01/12/14 à 20:26:45

Déconnecté
Dire merci
je n'ai pas dit qu'on les laissait se goinfrer d'herbe riche à longueur de journée !
Après, effectivement, ce n'est pas non plus de l'herbe grillée du sud de la france, on fait avec ce qu'on a...
Mais dans la nature, à l'état sauvage, les chevaux trouvent aussi de l'herbe riche...

Par Oc : le 01/12/14 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh.... il existe aussi des races ou des chevaux qui gonflent en suçant des cailloux

type les fjord ou les haflinger
et à part les cloitrer au box avec nourriture pesée chaque jour, mesurée et touti quanti, je ne vois pas comment on peut arriver à les avoir fin

mais bon c'est tellement plus facile d'accuser les cavaliers/proprios que les selliers

Par pascale : le 01/12/14 à 20:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben , perso, j'ai trouvé une solution en les mettant au foin..... Sinon, llanos a tendance a jouer les baudruches à l'herbe (vu ds son ex pension, sur 10ha)......
ya juste ce qu'il faut en herbe pour les occuper, et le reste c'est foin

ds mon ex pension, globalement, 70% des chvx de pré étaient trop gros.... A l'aise!!!

Ce qui est bizarre, c'est qu'on laisse les "rustiques" qui devraient sucer des cailloux au pré à l'herbe... et qu'on met les chvx qui se dépensent régulièrement en pré/box

Par csabrina : le 01/12/14 à 22:12:34

Déconnecté
Dire merci
et moi je trouve ca dommage d'interdire l'herbe aux chevaux juste pour les avoir "comme on aime". (et pour quiara, on parle quand meme d'une jument qui court sur 130km, on parle pas du poney du dimanche...)

les limiter ok, mais leur imposer une alimentation au sec alors qu'ils peuvent manger un peu d'herbe, je trouve ca dommage.

et un ventre gonflé par l'herbe, ce n'est pas forcément de la graisse.

Par Canaille : le 01/12/14 à 22:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je fais super attention au poids de ma jument (le greenguard est mon ami ), mais entre ses périodes "fit" et ses périodes "moins fit" au printemps, quand je compare sa ligne de dos et son garrot, c'est quif quif bourricot , en fait c'est juste son ventre qui change

Sinon j'ai reçu la sommer, cuir superbe, look sympa, comme ça sur mon canapé elle me plait lol ! Après à voir en selle comment je me sens... Et si elle me va, on enchaine avec les ajustements possibles pour la jument


Par dilou : le 01/12/14 à 22:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, je ne vois pas pourquoi on discute de chevaux fits ou gras ici... le problème de base, ce sont les chevaux construits d'une façon que les selles usuelles ne prennent pas en compte.
Choisir nos chevaux en fonction des selles qu'offre le marché, no comment !
Je préfère pour ma part que le marché offre des selles qui conviennent aux chevaux qu'on a.

Par Canaille : le 01/12/14 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
merci dilou de recentrer le débat

Par pascale : le 02/12/14 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, chacun son point de vue... je suis certaine que faire maigrir certains chevx réputés difficile à habiller aiderait à les faire rentrer ds les selles du marché.

Après, restera tt ceux qui ont une ossature "hors norme" ou trop éloignée du modèle du cheval de sport, c'est clair...

Mais dire que ça n'a rien à voir, c'est nier l'évidence....

Et penser que les selliers vont se pencher d'une manière générale sur les cas de chvx de loisirs hors norme, c'est un peu croire au père Noël


Par stephy92 : le 02/12/14 à 10:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec Dilou. Je vois pas pourquoi un (bon) sellier n'arriverait pas à faire une selle à un cheval qui ne rentre pas dans la norme...

J'ai un 1/2 trait, plus gros au printemps qu'en hiver (en pature dans 10 ha, et non je ne le mettrais pas en box pour qu'il soit fit... sauf si souci de santé)

Par contre ma selle lui va toute l'année, y'a juste le trou de sangle qui change, mais le dos et le garrot restent les mêmes.

J'ai juste mis longtemps à trouver ce qui lui convenait, car on parle tjs d'ouverture d'arcade, mais ce n'est une partie de la selle. La forme de l'arçon et des matelassures jouent un rôle essentiel.
Une fois compris cela, j'ai fait une selection de modèles et je n'ai même pas eu besoin de taper dans le sur mesure

Par Canaille : le 02/12/14 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pascale en Allemagne et en Gb il y a plein de selliers pour les chevaux ronds et ça marche... donc pourquoi pas en France ?
Perso ça commence à m'agacer sérieusement qu'on me dise que je galère car ma jument est grosse et que je monte mal ! Oui il y a des chevaux trop gros et oui des cavaliers qui montent mal mais ce n'est pas le sujet du post et je ne me sens pas concernée !
Donc discussion close ! Si vous voulez debattre du surpoids des chevaux de loisirs faites un autre post !

Ici on parle des chevaux qui sont conformés naturellement "rond" comme des demi traits, des FM, des cobs et même des arabes.. et sans sur poids ! Et ce ne sont pas des handicapés pour autant !







Par pascale : le 02/12/14 à 11:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" Je vois pas pourquoi un (bon) sellier n'arriverait pas à faire une selle à un cheval qui ne rentre pas dans la norme..."

Il y en a.. c'est pas un problème..... Il y a en revanche moins de gens pour taper ds des selles à plus de 2000€

Dilou a trouvé, tu as trouvé aussi, c'est bien la preuve que ça existe

Canaille, le marché du cheval de loisirs, voire carrément "de pré" est surement beaucoup plus important en France qu'en Allemagne, où il y a qd même beaucoup de chvx de "sport" ou vivant en box, majoritairement, non?

Personne ne dit que ta jument est grosse ou quoi que ce soit... Mais nier que c'est qd même svt un problème rencontré par les selliers qui n'osent pa sle dire, ben.. c'est nier l'évidence.

Pour les autres chvx, les "pas standarts", entre Guichard, prestige, GM et les autres, ya moyen qd même.


La galère, c'est de pouvoir essayer. certains selliers n'ont pas de selles à prêter, ce qui parait hallucinant!

Par dilou : le 02/12/14 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé si on veut, puisque j'ai fait faire du sur-mesure, et que ça a un coût certain... et ça exclut l'occasion

Par Canaille : le 02/12/14 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les chevaux de loisirs allemand mais en chevaux de sport les dresseux je pense pas que ça rentre dans du wintec arcade noire

Le budget est un faux problème : j'ai dépassé les 2000 euros sans succès perso

Et je me retrouve à essayer des selles allemandes
Parce que guichard en selle anglaise ça va pas, GM non plus, donc non je ne trouve pas qu'on ait tant de choix !

Par csabrina : le 02/12/14 à 12:49:58

Déconnecté
Dire merci
je comprends ce que tu veux dire pascale, et je suis d'accord sur un point : certains chevaux rentreraient dans des selles standard en les faisant maigrir.

c'est un conseil valable pour une partie des chevaux difficiles à habiller, mais loin de concerner tous les chevaux difficiles à habiller, entre les morpho de races, les chevaux quasi impossibles à faire maigrir...

Par irisetquiara39 : le 02/12/14 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
effectivement la conformation de certains chevaux frisent le pb génétique... mais bon maintenant que Quiara est née et a 10 ans je vois mal comment faire pour ne pas la seller malgré son peu de garrot, ses épaules larges, son dos court et son attache de rein faible .... mais je soulignerais que ce n'est pas elle qui reproduit chez moi


Par Canaille : le 02/12/14 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il reste la chirurgie esthétique iris
Et paf un grand coup de scalpel et un muscle en moins, un... qui n'en veut ?

En tout cas j'ai hate d'essayer la marakech ! Si elle pouvait aller je serais reconnaissante à tout jamais au sellier sommer !

Par dilou : le 02/12/14 à 17:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Peut-on parler de problème génétique parce qu'un cheval ne correspond pas à nos critères ou, pire, à ceux des selliers ?
Il y a problème génétique si le cheval "fonctionne" mal ou ne peut pas porter son cavalier... dans tous les autres cas, ben il est comme ça et pis c'est tout !

Par irisetquiara39 : le 02/12/14 à 18:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
dilou : et bien je serais plutot d'avis qu'une mauvaise sélection génétique a fait un cheval "mal conformé" plutôt, ce qui ne fait pas de lui un mauvais cheval bien que... mon mauvais cheval et sa mauvaise cavalière ont bouclé une 130 à 17km/h dont la dernière boucle à 20 et ce avec les félicitations de l'équipe véto pour le contrôle final...

Par csabrina : le 02/12/14 à 20:16:03

Déconnecté
Dire merci
iris : hormis son rein faible, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à quiara : elle est large d'épaules, et alors ? pourquoi ceux sont les chevaux tout fin au niveau des epaules qui devraient être privilégiés ? ca la gene en quoi physiquement d'avoir les épaules larges ? (et parallèlement à ca, je pense que sa carrure l'aide à porter plus lourd qu'un cheval fin)


Le standard des selles, c'est ce qui convient au plus grand nombre de chevaux, ce n'est pas dit que c'est la morpho ideale... et morpho ideale dans une discipline ne l'est pas pour une autre.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les selliers qui proposent des selles d'endu et de rando ne s'adaptent pas davantage aux types de morpho qu'on retrouve fréquemment dans ces disciplines

Par baldan : le 02/12/14 à 20:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je précise que mon poste ne visé personne mais vraiment personne hein j'ai mis tellement de temps pour trouver une selle que je serais mal placé pour juger hein.


Par Canaille : le 02/12/14 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les selliers qui proposent des selles d'endu et de rando ne s'adaptent pas davantage aux types de morpho qu'on retrouve fréquemment dans ces disciplines

ça vient doucement, Guichard en fait, mais uniquement dans sa production rando, sa selle plus classique, la trec, reste une arcade classique élargie malheureusement pour moi !
c'est une question d'offre et de demande aussi, savoir se dire "tiens ma selle ne va pas à mon cheval" c'est nouveau en France, et ça reste chose rare, il n'y a qu'à voir en club ou les moniteurs n'y connaissent pour la plupart rien...

en Angleterre ou Allemagne, la notion de saddle fitting est bien ancrée dans les mœurs depuis plus longtemps donc l'offre s'est adaptée !

On en reparle dans 10 ans ?

Peut-on parler de problème génétique parce qu'un cheval ne correspond pas à nos critères ou, pire, à ceux des selliers ?
Il y a problème génétique si le cheval "fonctionne" mal ou ne peut pas porter son cavalier... dans tous les autres cas, ben il est comme ça et pis c'est tout !

+1,
une bonne conformation c'est en général un cheval plus facile à travailler on est d'accord ! un cheval fait en descendant oui c'est pas facile par exemple, mais je ne vois pas en quoi un dos rond et des trapèzes développés gênent un travail correct ?

Par hg1po8 : le 03/12/14 à 09:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2014
14 messages
Dire merci
Cavalier pauvre ou ignorant acheter cheval mal foutu.

Cheval mal foutu rester mal foutu avec cavalier ignorant avec n’importe quelle selle.

Cavalier ignorant toujours responsable être ignorant.

Si cheval pas avoir gros trapèzes, cheval être facile à seller.

Gros trapèzes symptôme douleur due à locomotion défectueuse naturelle ou acquise (trop long expliquer ça ici, mais cœur du problème).

Cheval dressé certaine manière par cavalier savant pas avoir gros trapèzes.

Apprendre équitation pour cheval pas avoir gros trapèzes être facile.

Cavalier croire selle servir à habiller cheval.

Bonne selle servir à apprendre équitation à cavalier pour enseigner cheval pas avoir gros trapèzes.

Selliers être responsables équitation proposée, pas responsables difformité chevaux.

Si cavalier tout savoir mieux que tout le monde, cavalier fabriquer selles (idem saddles fitters…). Fabriquer selles aussi facile que apprendre équitation et dresser cheval.

Eternelle question tous domaines, valable selliers et cavaliers : suivre foule ignorante ou faire avancer savoir.

Pour cavalier, considérer « défauts » de comportement, mauvaise attitude, locomotion défectueuse, douleur, normaux ou pas. Choisir, en conscience. Cheval toujours miroir cavalier.

Moi espérer avoir été assez clair pour tous, car pas pouvoir faire plus simple.

Par Canaille : le 03/12/14 à 10:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Csabrina, tu as la réponse de mr th cuir sur le pourquoi les selliers ne font pas de selles adaptées aux chevaux ronds !
Parce que ce sont des chevaux pourris mal montés par des cavaliers incompetents !

Par Erzebeth : le 03/12/14 à 10:25:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
Nous avoir compris,nous pas être débiles, mais nous avoir le droit pas être d'accord avec toi.

Moi avoir cob normand très bien fichu dans son type... mais son type avoir épaules très larges et pas rentrer dans selles standard.
Cheval à moi être fonctionnel, merci bien.
Mais fonctionnel pas forcément vouloir dire pareil selon équitation pratiquée.
Equitation être multiple, et pas seulement détenir une vérité.

Par ailleurs si cavalier apprend des choses et a toujours cheval "mal fichu", il doit bazarder cheval à la casse juste parce qu'il rentre pas dans des cases de "norme" et de "standardisation"?
Berk, mentalité de m****
Cavalier apprendre et progresser, mais pouvoir passer par adapter le matériel pour pas blesser et dégoûter cheval chemin faisant.

('tain c'est dur d'écrire comme ça )

Par kagnotte : le 03/12/14 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
@Erzebeth j'avoue je suis admirative

Et bien moi j'ai des chevaux plutôt standard, pas forcément rond, pas forcément musclés en ce moment, et il a fallut adapter les selles quand même, ben oui ils ont un dos plat, et je pense que je vais appeler le boucher, ils sont trop mal foutu, sales bêtes.

Ah oui et je suis cavalière ET sellier ignorante, je ne sais pas reconnaître une selle qui va ou pas. Je pense qu'il y a un moment où il faut se poser les bonnes questions, et que justement l'ignorance c'est de ne pas essayer de se poser des questions pour apprendre et progresser.


Message édité le 03/12/14 à 11:07


Message édité le 03/12/14 à 11:11

Par Canaille : le 03/12/14 à 12:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Respect erzie pour ton effort de langage

Par dilou : le 03/12/14 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Erzie

Par irisetquiara39 : le 03/12/14 à 15:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
comme dit le proverbe, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
si l'échange ne peut pas se faire, je vois qu'on va droit vers la progression

Par Nicole62 : le 03/12/14 à 16:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais, en plus le terme de 'barrique' est 'affectueux' et désigne pour la plupart de nous des chevaux avec une génétique correcte, simplement large d'épaules et qui ne rentrent pas de le 'standard' sellerie française tel qu'il est proposé à l'heure actuelle. Et effectivement, les marques allemandes etc... marchent mieux car le type de leurs chevaux, du moins le développement des trapèzes par le travail de dressage correspond mieux a nos bourriques et ils proposent de nombreuses tailles d'ouverture et des modèles qui correspondent à nos chevaux assez court pour la plupart.

Alors ma barrique est issue d'une génétique par trop dégueu endurance/course, lignée Kanda'haar/Fawzan côté paternel et Esmet Ali et (performeur en course )et TELJ entre autre côté maternel

Donc, bon, résumé les problèmes à un mauvais choix de cheval ou a l'incompétence des cavaliers est un raccourci un peu..... court (je trouve pas de mots...)...

Lien




Message édité le 03/12/14 à 16:31

Page : < < | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval