Forum cheval
Le forum endurance équestre

Selle typée endurance pour les barriques ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 1058 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
2 personnes suivent ce sujet.
Par Canaille : le 04/12/14 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol tout est dans le titre, ça existe vous croyez ?

Monture : type poney sans garrot, rond de chez rond, même au régime sec restera rond (peut etre un peu moins)
Cavalière : handicapée du dos donc nécessite une selle qui compense , bref cherche selle donnant une position verticale +++ sans trop d'effort !
à savoir que je ne dépasserais jamais les 60km en endurance, mais je cherche la position "enduro" pour mon dos !

Jusqu'à présent, les selles qui me plaisent ne se font pas en mode "barrique"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par sarah.bl : le 17/12/12 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Barrique de quel niveau ? Ouverture d'arcade chez Wintec il lui faut quoi ?

Par dogun : le 17/12/12 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne considère pas ma jument comme une "barrique" mais elle a des épaules de déménageurs et la cage thoracique ronde, elle met l'arcade blanche de chez Wintec (dressage 500) et donc pour l'instant on reste chez Wintec parce qu'elle a de belles marques de sueur mais question position je souffre un peu au fil des km...

Clair qu'aucune selle standard n'offrira ce que je veux ET ce qui va à ma jument . J'aime Loison pour son concept (et il fait la selle à la demande) et la DX endurance de Prestige mais le siège me parait un peu plat (je ne sais pas s'il se modifie à la demande)


Par sarah.bl : le 17/12/12 à 21:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tilak aussi il lui faut une arcade blanche...
Et je ne peux pas rester chez Wintec, malgré la bonne arcade il y a deux zones sèches au milieu, près de la colonne (matelassures trop étroites ou gouttière pas assez large je ne sais pas la raison )

Mais c'est ce que j'ai qui lui va le mieux pour le moment.

Normalement je vais acheter une GM arçon epoxy sur mesure pour lui (en vendant mon ancienne Margeride clairement trop étroite pour lui) . Je vous dirais si ça va ou pas....

Par Canaille : le 17/12/12 à 21:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
quand je dis barrique...
l'arcade blanche wintec est trop juste, actuellement j'ai une selle kent and master cob (equivalent d'une wintec wide en cuir) avec l'arcade la plus large qui existe... ajustée par un saddle fitter
le soucis c'est qu'elle stocke son gras juste derriere ses epaules , en ce moment elle est au regime, elle a perdu du cul du ventre mais les bourrelets sous le garrot dur dur a perdre !

mon reve en tant que cavaliere c'est une gaston mercier, mais meme avec l'arcon epoxy je ne pense pas que ca ira...
par ex chez guichard, l'evolution trec se fait au plus large avec une arcade "blanche", enfin l'equivalent on se comprend
du coup en selle "type anglaise" j'ai peur de ne pas trouver mon bonheur
le siege d'une gaston mercier avec des matelassus type longue distance de guichard lol, ce serait top mais techniquement je ne pense pas que çe soit faisable meme sur mesure

Par sarah.bl : le 17/12/12 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah GM je t'avoue je flippe un peu qu'ils me plantent le coup avec la selle, mais j'étais tellement bien dans ma Margeride...
Du coup comme ils ont l'air de dire qu'ils peuvent vraiment adapter, je teste, je viendrais pleurer ici si ça ne va pas !

Par Canaille : le 17/12/12 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
sarah je te comprends tout a fait !
ma ponette ferait du "arcade blanche" je crois que je tenterais comme toi... parce que la position donnée par les selles GM c'est juste que du bonheur lol !
je n'ai jamais retrouvé un tel confort pour mon dos avec une autre selle... bon après j'ai pas tout essayé, mais c'est pas toujours evident d'avoir des selles a l'essai

au pire, GM se revend bien

Par tite lizou 723 : le 17/12/12 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Thorowgood T4 cob...meilleur compromis trouvé entre endurance et barrique pour mon poney et moi

Par Canaille : le 18/12/12 à 07:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 tite lizou, la kent and master cob cest la version thorowgood que tu as mais en cuir
elle habille pas trop mal ma ponette mais pour moi cest assez bof car jai le dos en vrac, elle n'est pas assez "technique" pour m'aider

Par sarah.bl : le 18/12/12 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Si tu veux, si jamais j'ai une GM sur mesure qui va bien a Tilak, on pourra voir quelle est son ouverture et s'ils fabriquent pour encore plus large !

Par Canaille : le 18/12/12 à 16:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui ce serait sympa !
De ttes facons il faut que j'attende un peu qu'elle soit a son poids de forme, musclée et croissance finie, donc quelques mois minimum !

Par sarah.bl : le 18/12/12 à 17:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je devrais en essayer une aux vacances de Noël là (parce que j'hésite entre Doline et Compiègne).

Par sarah.bl : le 18/12/12 à 17:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Par contre je me dis que je vais prévoir la selle pour quand il est un peu dodu parce qu'à mon avis son poids de forme ne sera pas la condition la plus fréquente et qu'on peut bien compenser avec un amortisseur si un peu trop étroit alors que l'inverse...

Par Canaille : le 18/12/12 à 22:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai essayé la doline, position parfaite sans effort pour les jambes et le dos... presque l'impression d'etre bonne cavaliere , mais un peu trop "encadrante" pour des randos je pense.
La marathippo basique est tres polyvalente, j'ai adoré aussi, mais elle "place" moins le cavalier, elle fait pas tout le boulot quoi, elle oriente !
Et la compiegne me tenterait bien mais jamais essayé !

Sinon pour ce qui est de la taille d'arcade, je pense comme toi, ma ponette sera plus souvent "un peu ronde" que "fit" dc mieux vaut prevoir large et compenser avec un tapis mouton plus epais si besoin !

j'attends tes impressions apres noel !

Par sarah.bl : le 18/12/12 à 23:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
T'as testée la Doline en rando ou en longue balade lente ?

J'étais très bien dans ma Margeride mais dans ma Wintec Isabell Werth j'ai mal au dos par moments sur de longues sorties (je suis très cambrée naturellement).

La Doline m’intéressait plus à la base car j'aime dresser aussi et faut avoir une position correcte pour ça. Mais ça sera aussi une selle d'extérieur (balades, rando, endurance) alors faut que je m'y sente bien...


Je ne sais pas laquelle tester en premier ! (parce que en tester qu'un ça m'arrangerait)

Par Sidd : le 19/12/12 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un cheval qui a l'arcade la plus large chez thorowgood, et j'ai abandonné l'idée de trouver une selle d'endurance qui lui convienne. GM habille des arabes, et les larges GM iront au mieux aux arabes costaud, mais ça n'ira jamais à un gros poney mastoc.

Par dogun : le 19/12/12 à 16:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sidd ce n'est plus tout à fait vrai car GM fait du sur mesure avec l'arçon epoxy

Par sarah.bl : le 19/12/12 à 17:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A priori je vais essayer une selle en ouverture 26 (dans leur propre système de mesure) ce qui correspond à 2,5 tailles au dessus de leur ancienne taille XL.
Ils montent jusqu'à l'ouverture 28 je crois et de toute façon après ça peut être fait sur mesure.

Je teste une Doline aux Vacances, ça y est c'est programmé (caution partie) !
Par contre siège en 16,5 ils avaient pas celle d'essai en 17,5 en stock. Mais bon c'est plus pour le cheval que pour moi.

Par Canaille : le 19/12/12 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La doline je ne l'ai pas beaucoup testé...
Juste en carrière où elle me donnait une position de grande cavalière , et sur une sortie de 2h un peu sport. Elle était chouette mais la selle d'essai n'était pas à ma taille (siege trop grand) et j'ai eu du mal à régler mes étrivières du coup essai pas concluant !
Sur du long, je pense que je me serais sentie un peu "coincée"

Je n'avais pas continué l'essai plus loin car de toutes façons la selle en arçon XXL (le plus large à l'époque, avant leur "epoxy" était bien sur la jument en mode "fit" après 1mois de taf +++ chez un pro en endurance , mais en mode "un peu enrobé car bosse moins" ce qui aurait constitué 90% du temps, elle aurait été trop juste.
Et ma ponette actuelle est bien plus large que ma jument de l'époque

sarah, doline en siege 16'5 tu vas être méga calée !!! ton cheval pourra bien te faire toutes les couillonades possibles, tu seras vissée à la selle

sinon j'ai retrouvé un post dressage de toi sur Tilak, ben heu j'ai les même défauts que toi en pire je crois : la patte qui part en avant et le cul dans la brouette dès que ça part un peu en sucette ! Sur ta position en dressage, la doline devrait te plaire+++, reste à tester sur de la rando

dogun, reste à savoir si avec leur epoxy ils peuvent aller trèèèèèèèès loin dans l'ouverture d'arcade !!!
chez guichard par ex, sur l'evolution trec (siege anglais) ça s'arrête à l'arcade blanche wintec de part la conformation de la selle

Sidd... toi aussi tu as une thorowgood je crois ?
Tous les proprios de rondouillards s'y retrouvent j'ai l'impression

Par sarah.bl : le 19/12/12 à 22:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
16,5 ça va vraiment être juste (parce que moi j'ai grossi).

Je ferais des photos vous verrez !

Par Sidd : le 20/12/12 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3374 messages

121 remerciements
Dire merci
 2 tailles au-dessus c'est pas grand chose, peuvent-ils vraiment faire aller jusqu'à une ouverture de 33 avec leur expoxy ?

Par Canaille : le 20/12/12 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
2 tailles au-dessus c'est pas grand chose, peuvent-ils vraiment faire aller jusqu'à une ouverture de 33 avec leur expoxy ?
Sidd, toute la question est là
car de part la forme de leur selle, c'est pas sur
(cf guichard qui s'arrête à l'arcade blanche sur son evolution trec)

Par sarah.bl : le 25/12/12 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Quand je dis ouverture 26, c'est dans leur système de mesure à eux qui n'a rien à voir avec les tailles classiquement utilisées.

Mon cheval il lui faut une ouverture de 33 en système de mesure classique, ce qui semblerait convenir à un 26 de chez eux. J'attends de tester pour vérifier (la selle d'essai n'est tjs pas arrivée... ).

Par baldan : le 26/12/12 à 06:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
  Lien

je dis ca je dis rien, mais tout sur mesure, avec toutes les modifs possibles et imaginables

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 09:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme chez tous les selliers

Par Canaille : le 26/12/12 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui mais comment essayer ???
Je veux bien mettre cher dans une bonne selle, mais faire une selle sur mesure à 2000 voire 3000 euros uniquement "par telephone" ben franchement j'ai pas confiance
On voit trop souvent des grandes marques de selle qui promettent des merveilles et au final sont incapables d'adapter une selle au dos d'un cheval "atypique"

Jivago, des noms ???


Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 18:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah un vrai sellier il prend rendez vous, il vient chez toi, il prend des mesures du dos, voir un moulage, il te demande à toi ce que tu veux au niveau siege, quartier, aspetc ect, il regarde ton cheval en mouvement aussi, parfois il te regarde monter et après il te fait une selle

exemple: GM, antares, devoucoux, childeric, vincent gaffet, darroze, jean luc maurel, sellier de la cote basque, cwd, fin bon il y en a plein et aussi bcp de petits selliers pas très connus assez près de chez toi je pense

Par Oc : le 26/12/12 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 GM ca se déplace trés peu, ils préférent largement qu'on descende au Mas sur plusieurs jours avec notre cheval pour tout essayer, en situation sur la piste de galop, en balade etc


Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 18:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah y a guichard et loison aussi pour l'endu

ah bon oc, je ne savais pas, j'ai balancé un peu tous les noms de selliers renommés que je connait

Par Shadok : le 26/12/12 à 19:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Jivago, les 2 dans ceux que tu cites qui sont venus me faire une selle sur mesure.... (Antarès et Maurel pour ne pas les citer) n'ont jamais pris une seule mesure sur le cheval... les selliers français emploient pour la plupart des commerciaux qui cherchent à te vendre du rêve, et quand tu as payé ta selle et que tu te rends compte que çà ne va pas dès la livraison... tu l'as dans l'os, ils ne font rien.
Bilan des courses : ne plus faire confiance (y'a pas un smiley qui rit jaune ?)

Par JivagoetDjerba : le 26/12/12 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Maurel est venu pour une amie à moi il a regardé plusieurs selles sur le cheval, a fait essayé une selle à mon amie aux 3 allures et sur quelques barres, il a pris des notes et lui a pondé qq mois plus tard le meme modèle avec des modifications pour le cavalier en fonction de ce qu'il avait vu ET le dos du cheval ..

et antares si tu leur demande du sur mesure à ton cheval ils vont te prendre les mesures .. après c'est sur, ils font aussi du standart ..

Par Canaille : le 26/12/12 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
+1 avec shadok sur les selliers vs commerciaux

Jivago, tous les selliers que tu cites font des tailles "standard", si je cherchais à habiller ma trotteuse je n'aurais aucun soucis !
Mais quand tu commences à demander du trèèèès large et qu'en plus tu leur demandes de se déplacer pour une ponette, tu n'as plus personne !
Bref c'est loin d'être si simple !

Dans mon coin, c'est cso à 300% donc les selliers du coin, ils te font une selle sur mesure pour le cavalier et "standard pour le cheval" oui oui véridique lol il faut dire qu'ils habillent que des SF alors avec une taille ils font 99% des chevaux !!!

Sarah tu as reçu ta selle sinon ?

Par dogun : le 27/12/12 à 06:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Loison fait du sur mesure, il fait lui-même ses arçons...

Par Shadok : le 27/12/12 à 21:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Jivago, non, j'avais bien dit aux 2 que je voulais une selle pour le cheval, qui est super dur à habiller... ben résultat des courses les 2 sur mesure que j'ai faites faire, ce sont les 2 qui ont été le moins bien à ma bourrique... revendues après à peine 2-3 mois d'usage cause incompatibilité cheval selle et sellier incapable/pas décidé à faire quelquechose...

Dès qu'on sort du standard ou presque, çà devient super dur de trouver quelqu'un de compétent...


Message édité le 27/12/12 à 22:06

Par Canaille : le 27/12/12 à 21:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Loison reste sur ma liste
mais je crois que pour avoir une selle a l'essai de chez lui c'est mission impossible et delais treeees long !
Remarque, vu que je dois attendre la fin de sa croissance j'ai encore du temps devant moi donc en m'y prenant tt de suite peut etre que...

Par nicotine : le 28/12/12 à 16:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, Loison a réussit a habiller mon barbe qui n'avait pas de garrot et fort d'épaule (arcade blanche wintec trop juste).....selle top mais....................................................................................................je l'ai renvoyé une fois pour modif et je l'ai attendu super longtemps, il a fallu que je le harcèle littéralement pour au final, je suis pas persuadée qu'il y ait touché..............

Fenders renvoyés pour qu'il me les doubles.....envoyés en mars.......toujours pas revenus et il fait le mort par mail depuis 6 mois...............................................................................

mon cheval commence a changer au niveau garrot et musculature par le travail, je ne sais meme pas si je pourrais lui renvoyer le moment venu pour modif....

donc, je lui fais pas de pub car il est completement debordé!!!!

Par sarah.bl : le 28/12/12 à 19:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La GM d'essai est arrivée...

Alors déjà visuellement, par rapport à ma Margeride XL, c'est nettement plus ouvert en arcade et la gouttière est aussi plus large :

Les deux (Margeride XL devant)






Margeride XL


Doline d'essai



Je l'ai essayée un peu aujourd'hui et bien malgré le fait que j'ai grossi et que ce soit une 16,5 pouces au lieu de 17,5 pouces, j'adore !!

Pour le cheval, on a trop peu bosser pour voir de la transpiration, donc à refaire, je me demande si c'est pas encore un poil trop étroit devant. Par contre zéro gonfle sur la colonne, c'est une première pour mon cheval quand je ne lui mets pas son amortisseur mouton. A voir si c'est dû à la selle ou à la durée courte de la séance...

Pour le cavalier, je viens de me rendre compte qu'ils ont modifié la forme du siège, c'est carrément mieux, un vrai petit fauteuil ! Bien calée dedans, mais pas du tout coincée (pourtant selle trop petite), bonne descente de jambe, bonne assise super confortable, bien pour dresser jambes en place et en rando avec la fatigue, elle ne m'empêchera pas d'avoir les jambes plus en avant je pense.

Bref pour le moment je suis conquise ! J'attends de faire un essai en balade plus sportive et longue pour vérifier si ça me plaît tjs autant et si surtout ça va au cheval (donc faut faire suer la bête ).

Par nicotine : le 28/12/12 à 19:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a l'air effectivement beaucoup plus ouverte....photos sur le cheval?

Par sarah.bl : le 28/12/12 à 19:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca charge...

Par sarah.bl : le 28/12/12 à 20:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Posée sur le cheval sans tapis et non sanglée:





Après être montée en carrière :


Je pense qu'elle peut-être un poil trop étroite encore. L'impression visuelle qu'elle est soulevée devant.
Les panneaux sont plongeants donc faut regarder la globalité de la matelassure à l'avant, je pense que le haut des matelassures (près de la gouttière) à l'avant n'est pas prévu pour être à l'appui (vu la forme des matelassures). (Humm je ne sais pas si je suis claire...)
En fait les panneaux à l'avant sont assez droits sauf prêt de la gouttière où ça se ressert un peu mais je ne pense pas que ça doive être au contact, à vérifier...

Par nicotine : le 28/12/12 à 20:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas mal..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval