Forum cheval
Le forum endurance équestre

JO et endurance : Incompatible ?

Sujet commencé par : Chems - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87
Par Chems : le 06/08/12 à 06:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Salut !

On vit en ce moment même, un temps fort du sport à travers les JO de Londres.

L'endurance est une discipline qui à priori, répond aux exigences du CIO (à mon avis) en étant pratiqué par les hommes comme par les femmes et dans de nombreux pays.

Que lui manque t-elle pour être enfin une discipline olympique ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par JivagoetDjerba : le 06/08/12 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il y a une histoire qu'il y a deja enormement de sport aux JO et donc on ne peux pas accueillir cette discipline (qui en plus demande un cadre particulier comme l'obligation d'etre proche de 160km de chemin !)
donc si on veut avoir l'endu aux JO il faut renoncer à un autre sport équetre, et deja qu'il n'y en a pas beaucoup aucun n'est pret à laisser sa place à l'endurance !

Par argotilly : le 06/08/12 à 14:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
384 messages
Dire merci
 Je crois qu'il faut qu'un certains nombres de pays pratique l'endurance pour que ce soit valable. Un nombre conséquent.
Après c'est sur que niveau organisation ce n'est pas évident. Mais pas impossible ! Vous avez vu la grandeur des bassins et stades construits ?! Quand on veut on peut.

Mais c'est vrai, que le nombre de sports est limité, un par JO est ajouté, la prochaine fois ça sera le Golf.


Message édité le 06/08/12 à 15:03

Par Oc : le 06/08/12 à 18:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il faut surtout qu'une discipline quitte les JO pour en faire entrer une nouvelle


de plus l'endurance n'est pas audiovisuelle dans le meme sens qu'un CSO ou un dressage qui peuvent se faire dans une enceinte, de façon à etre retransmise et vue par un max de monde

l'endurance à part le départ et l'arrivée, ya rien de visible

Par milouz87 : le 06/08/12 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et peut-être que certaines disciplines équestres, plus "historiques" en compétition, seraient prioritaires sur l'endurance: voltige, horse-ball, polo....

Par Flakiss : le 06/08/12 à 19:24:31

Déconnecté
Bah c'est un peu comme le marathon mais à cheval et sur des distances plus longues. S'ils arrivent à diffuser les marathons, pourquoi pas les endurances ?

Par Oc : le 06/08/12 à 19:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Flakiss, parce que le cheval c'est pas vendeur

Par Flakiss : le 06/08/12 à 20:39:15

Déconnecté
Oui ça je sais bien ^^
Mais tu as dis que parce que ce n'était pas dans un endroit clos, ce n'était pas "diffusable", je t'ai donc donné un contre exemple

Par hygie : le 06/08/12 à 22:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 et puis une endurance de 160km dur toute une journée, un marathon ne dur que 2 voir 3h, donc c'est monopolisé du temps pour "pas grand chose" si je puis dire !

Il est clair que je verrais plus un match de Horseball qu'une course d'endurance au JO

Par Oc : le 07/08/12 à 13:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 un marathon c'est souvent en ville lors des JO et sur du court

l'endurance au JO l'intéret c'est de faire 160km sinon ca sert rien et là va filmer 160km de circuit et pis faut les trouver les boucles

Par veronik : le 07/08/12 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Parce que pour par ex. le beach volley..........quelqu'un a laissé sa place???


Message édité le 07/08/12 à 13:25

Par juliedebert : le 07/08/12 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Surtout que l'endurance, niveau possibilite de participer, c'est quand meme autre chose que le dressage ou le CSO, qui sont vraiment des sports pratiques dans un nombre treeeeees limité de pays... pas du tout representatif de l'equitation au niveau mondial. ALors que la course de longue duree se pratique a peu pres sur tous les continents !

Par Chems : le 08/08/12 à 14:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 D'un point de vue technique, ce n'est pas compliqué. Ils ont des hélicos, des quads, des motos. Niveau budget, c'est peanuts comparé à la construction d'un stade comme dit plus haut ! Et puis, c'est une façon de promouvoir le pays à travers de belles images ! Joindre l'utile à l'agréable...

Après, même moi qui apprécie ce loisir, je me verrai mal resté devant ma télé pendant 10-12h.

Ils nous faudraient simplement des séquences de 15-20min pour le plaisir des yeux entrecoupés avec les autres sports ! Comme ils le font déjà d'ailleurs. Simplement prendre en compte les moments stratégiques de la course.

Le truc qui me turlupine, c'est que l'endurance est en réalité la mère de toutes les disciplines équestres. Les peuples cavaliers, avant de s'intéresser à l'équitation de bac à sable, ils couvraient de la distance !

Par Chems : le 08/08/12 à 14:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Allez, je me lâche :

De toutes les disciplines équestres, c'est bien le dressage et le cso qui sont le moins sportif.

On voit des cavaliers enrobés sur leurs chevaux enrobés.

Quant au dressage, à part trois gouttes de sueur par manque de condition lol, je ne vois rien de sportif.

L'endurance a tout à fait sa place, car il faut le dire, c'est quand même la discipline la plus sportive pour le cheval. Elle, plus que les autres, a tout à fait sa place.

En plus, cela donnerait un aspect plus officiel et réduira peut-être le dopage.


Par loviatar : le 08/08/12 à 15:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 je réagis face à ça : L'endurance a tout à fait sa place, car il faut le dire, c'est quand même la discipline la plus sportive pour le cheval.

alors cavalière d'endurance logeant mes chevaux chez des cavaliers de "classique" dressage, cso, complet, on se fait souvent des longs debats car pour eux l'endurance n'est pas reelement un sport equestre car finalement le cavalier ne fais rien à part ralentir ou accelerer et subir. ( Selon eux) alors que dans les autres disciplines il faut apprendre au cheval à faire tel ou tel mouvement, il faut que le cavalier soit bon. C'est à dire une bonne position, utiliser les bonnes aides, bref travailler...
Nou on fous son cu n'importe comment dans la selle et zou c'est partit pour 160km. Bref a part la condition physique à avoir ( nous et le cheval) il n'y a pas de travail technique.

Par Chems : le 08/08/12 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 La plupart d'entre nous ont appréhendé les disciplines classiques. Mais ceux issus des disciplines classiques qui ont appréhendé l'endurance sont plus rares !

Et ceux qui se sont tapés 160 km sont encore plus rare !

Je ne partage pas du tout leusr avis :

S'il faut de la technique équestre en classique, il en faut aussi pour de l'endurance. Mais cette technique n'est pas comparable. A partir du moment où on ne demande pas les mêmes choses au chevaux, il faut s'attendre à ce que l'approche soit différente.

Pour monter en course, il faut aussi de la stratégie, il faut une solide connaissance du cheval, bien plus que ne l'exige le classique.

Pour shématiser, si on ne se plante sur les orientations liées au cheval, c'est directement sa vie qui est en jeu, pas en classique.

Du point de vue du mental, il faut nettement plus de ressources ! Faire 3min sur un carré et 160 sur une journée, le moral est beaucoup plus éprouvé, pour le couple cavalier/cheval.

Physiquement, le cavalier et le cheval doivent avoir une silhouette sportive, l'exigence de la discipline nous l'imposant. On voit des cavaliers enrobés en cso aux JO, certains chevaux me donnent carrément faim tellement ils sont appétissants...

Et puis des mauvais cavaliers de classique qui font des choses techniques au cheval, il y en a à la pelle !

La qualité du cavalier ne réside pas dans l’exécution d'un mouvement équestre, mais bel et bien dans la manière de l'exécuter. (Chems 2012) => lol




Message édité le 08/08/12 à 16:54

Par pascale : le 08/08/12 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hummm....beaucoup de chvx d'endurance ne pourraity même pas dérouler une reprise galop 4 a ce que j'ai vu ....

sinon, pour rester prés du thème du titre....
"comme l'obligation d'etre proche de 160km de chemin !"

rajoute a ça qu'un champion olympique à Londres (où les terrains sont globalement plat et le temps trés cool: peu de grosses chaleurs ou de grands frima l'été) n'aura riena voir avec un champion olympique américain s'il leur prends l'envie de faire ça ds les montagnes ou la même chose à Shangaï!

Par milouz87 : le 08/08/12 à 19:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quant au dressage, à part trois gouttes de sueur par manque de condition lol, je ne vois rien de sportif.
.....Là c'est un peu fort quand même.... Les chevaux de dressage sont de véritables athlètes. A l'échelle des humains ce sont des gymnastes de haut niveau!
On n'apprécie pas les critiques des autres cavaliers sur notre discipline (et encore moi j'ai plus souvent un retour assez admiratifs sur nos "performances" par des cavaliers aguerris) dont ne rentrons pas dans ce petit jeu. Respect et tolérance!

Par Oc : le 08/08/12 à 19:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Milouz

Par Flakiss : le 08/08/12 à 19:55:57

Déconnecté
Pareil, le CSO est quand même une performance physique et mentale. Tous les cavaliers et tous les chevaux ne sont pas capables d'enchaîner à plus de 160cm comme le font les cavaliers des JO.

Par loviatar : le 08/08/12 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour moi chaque discipline est sportive, contraignante à haut niveau.

le problème 1er de l'endurance est qu'elle n'est pas " visuelle", à part les sprints d'arrivée s'il y en a.

Par Chems : le 08/08/12 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 hummm....beaucoup de chvx d'endurance ne pourraity même pas dérouler une reprise galop 4 a ce que j'ai vu ....

Ce n'est pas ce qu'on leur demande. Néanmoins, d'un point de vue purement athlétique, puisque c'est de ça dont il s'agit, c'est du pipi de chat.

Pour le deuxième paragraphe :

Le cheval qui a gagné Florac est aussi un cheval qui était excellent dans le désert !

Une échéance, ça se prépare, quelque soit la topographie.





Message édité le 08/08/12 à 20:13

Par Chems : le 08/08/12 à 20:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Milouz,

Non, je ne suis pas d'accord. Ce qu'on demande aux chevaux de dressage n'a strictement rien de comparable avec la gymnastique humaine qui est pour moi, l'un des sports les plus dures physiquement parlant.

D'ailleurs, je me suis souvent interrogé sur le dressage :

Physiquement, cela va à l'encontre de la nature du cheval (j'entends par là, bien plus que les autres disciplines). C'est un réel travail de soumission que je trouve sympa, mais je n'accorde pas le moindre crédit du point de vue sportif.

On parle d'assouplissement, mais à mon avis, c'est la capacité à "se plier" aux ordres du cavaliers. C'est surtout de grosses dispositions mentales à réagir aux ordres du cavalier, plus qu'un réel effort physique. C'est plutôt de la maniabilité, génial d'ailleurs pour les gens qui ont un peu la frousse à cheval. (Je retourne à la plage prochainement, je vais encore croiser, les cavaliers des bacs à sable ! On est là pour sa marrer hein !)
Mais je peux me tromper, mais à ce jour, je n'ai pas été convaincu...




Message édité le 08/08/12 à 20:28

Par Chems : le 08/08/12 à 20:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Flakiss,

Le CSO, je l'appréhende surtout à travers ma femme qui est cavalière de CSO. Ces performances relèvent à mon sens, plus de la capacité naturelle, via une sélection draconiienne, à sauter que d'un travail physique intense mais non moins traumatisant, tout comme le dressage d'ailleurs.

Bref, il n'empêche que si on devait parler de sport chez le cheval, c'est exactement ces deux disciplines qui le sont le moins. Horse ball oui, polo oui, course oui, endurance oui, attealge oui... etc...

Par milouz87 : le 08/08/12 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour arriver à dérouler des exercices de dressage pointus c'est toute une musculature qui doit se faire,ça prend du temps et beaucoup de travail. On ne déroule pas un grand prix avec un cheval lambda,il n'en est physiquement pas capable. En plus d'être puissant le cheval de dressage doit être souple,or quand on travaille la puissance le travail de souplesse est d'autant plus important et long. Un reprise de dressage est une vraie épreuve épreuve physique, et de concentration aussi. Tu n'as pas dû souvent voir des chevaux de dressage au travail,ils la mouillent la chemise...

C'est plutôt de la maniabilité, génial d'ailleurs pour les gens qui ont un peu la frousse à cheval.
Là c'est de la provoque....

Par milouz87 : le 08/08/12 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Regarde des reportages sur le Cadre Noir de Saumur...

Par Sidd : le 10/08/12 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Le polo a été une discipline olympique au début du 20ème siècle, puis a été retirée.
Plusieurs raisons possibles : pas assez de pays pratiquants (il faut de solides fédérations et suffisamment d'équipes nationales dignes de ce nom), pas assez populaire, pas assez attirant pour les sponsors (le JO, c'est du marketing), etc..

Par altair62 : le 10/08/12 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
 autre raison qui fait que l'endurance ne peut pas être aux JO : les disciplines ne doivent pas être motorisées (et là, malheureusement l'assistance ne rentre pas dans le cadre) ...

Par jean yves 01 : le 10/08/12 à 16:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Pour rentrer dans le cadre de discipline verte

il suffit de faire un parcours de 10 km a faire 16 fois .

pour l'assistance faite au passage devant les tribunes pour que les cameras soient bien placé .

controle vet tous les 3 tours de circuit.

vous allez me dire 16 tours la barbe ...

mais pour le 10 000 en athlé ils font bien 25 tours du stade ...

Par juliedebert : le 10/08/12 à 20:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Euh oui et puis le Tour de france a velo, ca a beau etre toute la journee, il y a un audimat de fou...
Par contre Chems pas du tout d'accord avec toi pour l'aspect athletique du dressage et CSµO, pour le cheval.
Effectivement, pour le cavalier, c'est plus un sport de precision que physique.
Mais on en voit des encore moins physiques (genre le tir au pistolet).

Apres c'est clair que c'est une des rares disciplies ou tu vois des cavaliers de plus de 50 ans au top niveau. Mais sport n'est pas forcement synonyme d'effort physique intense. La precision et l'adresse sont aussi des conditions

Par Oc : le 11/08/12 à 10:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le tour de france il est sur route, avec moto suiveuse, et avec des endroits TOUS visibles d'hélico

j'imagine bien etre suivi par une moto ou un hélico toute la journée (vu le prix de loc d'un hélico à l'heure, sympa sans parler du bruit)

non faut rester réaliste

meme si on estime que l'endurance est plus physique que le tir à l'arc ou le ball trap (oui le ball trap discipline olympique ) on va devoir attendre longtemps avant de voir notre discipline à ce genre de manifestation

on a déja de la chance de l'avoir sur les jeux équestres mondiaux

Par jean yves 01 : le 11/08/12 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 sauf a faire comme je le préconise .

pour le 50 km marche au JO les athlètes font 25 fois le parcours de 2 km avec du monde tous le long et des caméras .

donc le faire sur une boucle de 10 km pour les chevaux c'est faisable.

Par Oc : le 11/08/12 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et chiant

sur une endurance de mon département, c'est ce que l'organisateur propose, une boucle de 10km à faire X fois
donc sur la 60km c'est 6*10 ben, j'ai déja vu des chevaux bloqués sur le parcours car c'est toujours le meme et des cavaliers obligés de descendre pour tirer...

j'imagine meme pas sur 160km comment ca pourrait etre rébarbatif à souhait

Par jean yves 01 : le 11/08/12 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
il suffit d'entrainer les chevaux dans les mêmes conditions.

c'est pas pire que de tourner 20 ou 25 fois sur une piste de galop de 850 m

Par juliedebert : le 11/08/12 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ouaip, et surtout, c'est assez opposé a l'idée de l'endurance, moi l'idée de changer l'idee d'une discipline pour la faire rentrer dans un format acceptable pour les JO... je prefere qu'elle n'y soit pas du coup...

Je trouve au contraiore plus logique qu'elle y soit sur un parcours le plus long possible qui est aussi, pour la ville organisatrice, le moyen de montrer un peu au monde entier ses paysages, ca me parait plus approprié, et c'ets un argument en plus

Par milouz87 : le 11/08/12 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1000 Julie: 16x10 km on serait loin de la "philosophie" de l'endurance. Ca me fait penser à ces mecs qui enchaînent des IronMan (3,5km nage+180km vélo+42km course) en indoor...

Par mutaiga : le 11/08/12 à 22:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
346 messages
Dire merci
 Un parcour serait autant envisageble dans un site comme la ou s'est passe le cross du complet (discipline trés sportive a mon avis!). Cette annee on a vu un parcourt tres valonné qui aurait pu correspondre a l'endurance sans soucis.
Ca serait pas plus chi..t a regarder que du ball trap ou marathon, ou cyclisme. Mais ça n'est que mon avis.
Quand a mon experience a l'ecurie ou est hebergée ma jument, tout le monde monte "classic" et ceux qui rigolait son venu faire un bon entrainement avec moi et m'on demande le lendemain si j'avais autant de courbatures qu'eux . Testez le ,ça marche!!

Par Chems : le 16/08/12 à 06:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Milouz,

Bien sûr, je prends un malin plaisir à faire un peu dans le provoc...

Plus sérieusement, ce sont simplement des disciplines sportives dont je ne reconnais pas l'aspect sportif.

La qualité d'un cheval de cso tient plus dans sa capacité naturelle à sauter que dans le travail comparativement à un cheval d'endurance, où il faut des années d'entraînements pour qu'il puisse faire 160km.

Le cheval de cso, lui, pour peu qu'il soit de bonne extraction, saute naturellement sa hauteur, voire plus à 3 ou 4 ans. Certains ont des aptitudes naturelles à sauter des montagnes comme le kwpn par exemple.

Et comme, je l'ai dit, pour moi sport ne s'accorde pas avec kilos superflus, d'autant plus à haut niveau.

Ceci étant, je respecte ces disciplines très technique que je trouve sympa à regarder de temps en temps.

Pour Saumur, j'habite à côté... C'est sympa 15min, après l'ennui s'installe, même si techniquement c'est très pointu.

Je préfère voir des voltigeurs cosaques à choisir ! ça n'a rien à voir mais je trouve ça magnifique. Le premier homme qui a pensé à faire des galipettes sur son cheval, je me demande bien quelle mouche l'a piqué...

Par Chems : le 16/08/12 à 06:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Juliedebert,

La notion du sport est relative. Je fais partie de ceux qui pensent que le terme sport doit répondre à deux critères de bases :

- Physique
- Mental

Un sportif qui ne mouille pas sa chemise ne fait pas du sport mais une discipline d'adresse (tir à l'arc, tir sportif, golf etc...)

Quand je vois les cavaliers en costard, il n'y a pas décho chez moi, je ne m'y retrouve pas !

Mais j'insiste pour dire que ce n'est que mon point de vue.




Par Chems : le 16/08/12 à 07:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
 Je suis assez partagé entre juliedebert et Jean Yves sur le format de l'endurance pour entrer dans les critères des JO.

Je pense de toute façon que l'endurance actuelle n'est pas adaptée à la réalité physique du cheval. D'un raid équestre, nous en sommes venus à en faire une véritable course de longue distance.

Pour palier à la totale incapacité du cheval à couvrir une telle distance aux vitesses actuelles, l'assistance est devenu indispensable. Je trouve que c'est le côté aberrant de cette discipline.

Utiliser x m2 d'eau pour refroidir le cheval tous les 10m de courses, c'est aberrant, il n'y a pas d'autres mots. Mais on est obligé si on veut terminer la course en préservant la vie du cheval en allant à ces vitesses.

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne réadaptaient pas la discipline à la réalité de la course d'aujourd'hui.

Bien sûr, je n'évoquerai pas les files de voitures interminables sur les courses.

Bilan : on vide l'équivalent d'une piscine olympique sur une course et on vide l'équivalent d'une station essence.

Il n'y a pas un problème là ?


Message édité le 16/08/12 à 07:10

Par milouz87 : le 16/08/12 à 14:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Chems: Je respecte tout à fait que les autres disciplines te laissent de marbre mais non...
Le cheval de cso, lui, pour peu qu'il soit de bonne extraction, saute naturellement sa hauteur, voire plus à 3 ou 4 ans. Certains ont des aptitudes naturelles à sauter des montagnes comme le kwpn par exemple.
...et tous les arabes peuvent courir 160km à 7 ans alors... Mais même un parcours à 1,40m c'est pas donné à tous les KWPN et pas à 4 ans...

Enfin,je lâche l'affaire

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval