Forum cheval
Le forum endurance équestre

Hipposandales ??

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
3 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 07/05/12 à 23:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'aurais voulu avoirs qques infos concernant les hipposandales.
Cette année, saison d'endurance pour ma jument et moi. J'ai fait 4 courses pieds nus ( 3 x 20km et 1 x 40km). Sur les 2 premières ça a été car terrains convenables mais sur les 2 dernières, on s'est tapé pas mal de caillasses et les sabots n'ont pas apprécié. Le lendemain de la course, ma loute avait vraiment mal aux pieds (sur sol dur un peu caillouteux). J'ai donc pensé aux hipposandales car je ne veux pas re ferrer.

Mais, pour une utilisation "intensive" (entrainements endurance donc bcp de balades sur sol pas top dans mon coin), que mon conseillez vous pour un prix minimal avec une durée de vie maximale ?
Combien de temps, ou de km, tiennent-elles ?
J'ai aussi peur que ma jument ne s'y habitue pas si ça frotte au niveau de ses paturons etc.. Est-ce que vous avez du abandonner les hippo pour causes d'intolérance de vos chevaux ?
Où les avez vous achetées, quelle taille ?
Est-ce gênant de n'en mettre qu'aux antérieurs ? Car du coup ça fait facile 2cm de plus devant, ça modifie l'équilibre non ?

Enfin je veux tout savoir avant de me lancer car c'est un investissement mais j'en aurais besoin assez rapidement, d'ici mi Juin grand max.

Merci de m'éclairer à ce sujet, de me faire part de vos expériences et photos également


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Zazouz : le 08/05/12 à 06:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas (encore) une experte mais voila mon point de vue:

- j'ai les Easyboot Gloves, qui m'ont ete recommandees par tous les cavaliers d'endurance et pareurs "barefoot". Sur les courses d'endurance vers chez moi (Californie/Nevada), on ne voit pratiquement que ca (et plus de 50% des chevaux participant ne sont pas ferres donc ca fait un echantillon representatif);

- pas de souci pour n'en mettre qu'aux anterieurs, d'ailleurs initialement je n'en avais achete que deux...

- pour ce qui est de les mettre a l'entrainement, voici ce que je fais, suivant les conseils donnes par des cavaliers plus experimentes que moi:
a) pour les entrainements en long et lent, ou bien si tu entraines sur terrain "habituel" (cad que les pieds de ton cheval y sont habitues, et tu passes au pas dans les endroits plus caillouteux), pas besoin de sandales;
b) pour les entrainements avec un objectif de vitesse, ou sur un terrain inconnu, la oui (mais ce n'est probablement qu'une toute petite part de tes entrainements);
c) en course, comme les chevaux veulent aller vite et qu'il n'est pas toujours marrant de les retenir, sandales aux anterieurs systematiques, et aux posterieurs a partir de 40km (suivant les terrains, tout de meme).

Mes deux sous...

Par amelie et edelweis : le 08/05/12 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Une chose est sur avec certains chevaux on ne peut pas choisir la marque de la chaussure !

Chaque chaussure a sa façon de tailler
si tu as un pro pied nu par chez toi digne de se nom il a un kit d'essait de chaussure
c'ets comem ça que je fais on choix
il passe on prend les mesure du pied et on test les chaussures avec son kit

si tu as le choix les glove sont top
apres je susi aussi une grande fan des renegade
j'utilise les deux marques en endurance,
J'enchaien les kilometre sans probleme

Le site pour acheter qui est au top c'ets SOSABOt
bon conseil, echange possible rapide, ... et surtout un choix de couleurk, marque, tailles tres important

Par Grimitti : le 08/05/12 à 16:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas trop les gloves, enfin toutes les hippo pour lesquelles la fermeture se trouve au niveau du paturon, bien haut. Pour les renegades la fermeture me semble plus basses au niveau du pied non ?
Mais ce que je n'aime pas dans celles là c'est le système de cables "partout" et velcro. Il m'arrive parfois de courir dans des terrains profonds et avec pas mal de risques d'accrochage, donc avec des câbles et velcro c'est moyen non ?

Si qqun connait des pros dans le nord qui peuvent me conseiller, je suis preneuse

Auriez vous des photos, d'autre conseils ?

Par Flakiss : le 08/05/12 à 17:00:57

Déconnecté
Tiens, j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider : Lien

Par Grimitti : le 08/05/12 à 21:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Flakiss, j'ai déjà épluché tout le site.
Je ne cesse de faire des recherches, et j'hésite entre des épics et les renegades. Je penche plus pour ces dernières, mais j'ai peur de me lancer dans les hippo, si ça va pas ...

Par Zazouz : le 09/05/12 à 03:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
La pareuse qui m'a fait essayer les Gloves m'a dit que les attaches au paturon ne creaient pas d'irritation (c'est aussi ce que je craignais), en fait elle n'avait jamais vu ca arriver.

J'etais plutot partie sur les Renegade au depart mais il faut savoir que:
- elles sont de forme tres ronde;
- il n'existe pas de demi-tailles comme pour les Gloves, donc si ca ne va pas pile poil des chances de les perdre ou qu'elles tournent sur le pied;
- sinon la pareuse me disait que le SAV n'etait pas tres bon, le gars est deborde;
- ah, et elle me disait aussi qu'en cas de casse la Renegade est moins facile a "reparer" que les Gloves, du fait de tous les cables, le "hardware"

Par coccina : le 09/05/12 à 07:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça tiens vraiment bien sans les câbles, justement?


Les edges me semblaient pas trop mal, avec la possibilité de serrer le sabot...

Le gros problème reste l'impossibilité d'essayer sans acheter, quand même

Par amelie et edelweis : le 09/05/12 à 11:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
les glove
la guetre au paturon est souple il faut surtout pas la serrer
j'ai pas de soucis avec
il y a plus de risque avec les renegade car il faut serrer et il y a aussi une guetre et si on serre de trop on peut créer une compression, escart, ou mini ematome : j'ai fais l'erreur

par contre j'ai pas de souic pour reparer les renegade chaque piece se change et je le fais moi meme

Par jean yves 01 : le 09/05/12 à 12:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 moi j'aurais voulu que mr easy boots me fasse des edge avec les même tailles que les gloves !

Par Grimitti : le 09/05/12 à 14:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les gloves me paraissent légères dans le sens où ce n'est pas serré vraiment sur le sabot, et dans des terrains boueux, profond, ça risque de s'enlever facilement non ? Et la guêtre qui me semble accrochée avec une simple pression ne me plait pas non plus.

Je recherche une paire solide, qui est fiable sur tous types de terrains, c'est possible de trouver ça pas trop cher ?
Les cavaliers d'endurance vous avez quoi ?

Par jean yves 01 : le 09/05/12 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 épic !

Par amelie et edelweis : le 10/05/12 à 23:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 les glove son pas fermé avec une simple pression c'est la meme guetre que sur les epic
pour le moment je les perd quand ma jument pose son posterieur sur l'autre et force dessus

Par dragonelly : le 13/05/12 à 02:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 La Glove n'a pas de lanière, c'est une chaussure d'une certaine souplesse qui s'enfile simplement. Elles ne remontent pas jusqu'à la couronne et peu au niveau des glômes, il y a donc peu de risques de frottements. Par contre, il faut que la taille et la forme soit parfaitement adaptée au pied du cheval. Même avec des demi-taille, il peut arriver que la taille du pied de ton cheval soit quelque part entre deux demi-taille ou que la forme ne soit pas parfaitement identique à la chaussure et là, tu auras un très gros risque de déchausser. Cependant, si tu trouves LA Glove qui va parfaitement à ton cheval, j'ai entendu que ça tenait vraiment super bien, même dans la boue et les terrains qui font "ventouse".

Les Epics possèdent une attache autour du paturon ce qui assure une tenue supplémentaire, mais si la chaussure n'est pas à la bonne taille ou que sa forme ne convient pas au sabot, les risques de déchausser sont grands. Et puis même quand la chaussure semble bien adaptée, il suffit parfois que le cheval forge sur une foulée pour accrocher la chaussure et déchausser... Concernant le système d'attache, on puis lui reprocher la possibilité de serrer trop fort et le fait qu'il "dépasse" de la chaussure et peut éventuellement être accroché.

Les renegades sont les seules, jusqu'à maintenant, qui tiennent vraiment bien, ne déchaussent pas et ne créé pas de frottements. Le système d'attache est très simple une fois réglé et il n'y a rien qui dépasse car les velcro sont mis dans une sorte d'encoche.

Concernant les réparations, je ne vois pas trop comment on pourrait réparer une Glove puisqu'elle est faite d'un seul tenant, donc si elle se déchire, je pense qu'il faut tout remplacer. Les Epics et les Renegades par contre, il suffit de changer la pièce qui casse. D'ailleurs quand on achète des Renegades neuves, on reçoit un lot de pièces de rechange.

Par Zazouz : le 13/05/12 à 05:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Dragonelly: les Gloves sont celles avec une attache au paturon, qui s'attache par un scratch. Et comme elles sont en deux morceaux (la coque plastique et la "guetre" souple) il y a moyen de reparer.

Cela etant, je ne comprends pas bien l'argument de ma pareuse et il me semble que les Renegade doivent etre aussi bien "reparables".

Par contre, pas de demi-tailles pour les Renegade et leur forme est tres ronde, sur ma jument on voyait bien qu'elles allaient moins bien que les Gloves.

Pour ce qui est de la tenue dans la boue ou le sable, je n'ai aucun souci, vraiment...

Par juliedebert : le 13/05/12 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 dragonelly, ca depend des chevaux pour la tenue epics/renegades...
Sur le mien, les epics ne bougeront jamais, alors que les renegades dechaussent si je fais un grand galop ou pire un grand galop en montee (j'imagine qu'il se touche).
Et pourtant... comme il a des pieds quasi ronds, les renegades en taille 2W sont beaucoup plus ajustees que les epics qui sont trop longues (pour pouvoir rentrer en largeur).
Mais les epics, ca tiet partout : la pierre, la boue, les grands galops...
Ca n'empeche que je prefere les renegades pour l'endurance : les Epics se remplissent d'eau (ou de sueur), sont plus rigides...

Par Grimitti : le 14/05/12 à 23:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Pour ce qui est de la tenue dans la boue ou le sable, je n'ai aucun souci, vraiment... " Zazouz tu parles des renegades ou gloves ?


Je crains que ma jument ne supporte pas les guêtres aux paturons des Epics ou Gloves, c'est pour ça que je penche plus pour les renegades.
Mais investir + de 200€ ça fait mal pour moi si jamais ça convient pas !


Sinon quand je parle de "pression" sur les gloves, c'est le petit machin gris entre la guêtre et la semelle en elle même, ça peut pas s'enlever ?



Par Erzebeth : le 15/05/12 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ce sont des vis, c'est la fixation entre les deux parties de la chaussure. C'est pas censé s'enlever... (mais des fois ça peut arriver )

Par Zazouz : le 15/05/12 à 06:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Grimitti, je parlais des Gloves, cela dit mon experience aux posterieurs est encore limitee (une 30aine de km alors qu'elles etaient encore neuve, mais aux allures et en terrain meuble par endroits).
Apparemment, apres une ou deux utilisations il est bon de rajouter une espece de "languette" en travers de la petite fente qui limite la souplesse de la chaussure, et la rend donc plus difficile a perdre. J'ai ces languettes et vais les poser d'ici ce week-end si tu veux des photos.

Pour ce qui est des risques d'irritation je m'en remets a ce que disent ma pareuse et tous les cavaliers autour de moi qui en utilisent: non ca n'arrive pas.
Je lave tout de meme les miennes apres chaque utilisation (enfin, je les passe a l'eau) afin d'eviter l'accumulation de residus sur la guetre, justement.

Par Erzebeth : le 15/05/12 à 09:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Un des chevaux de mon club a des gloves et n'a jamais eu d'irritation avec non plus depuis deux ans qu'il les a. Il évolue surtout sur du sable et les cavaliers de clubs ne sont pas tous hyper scrupuleux sur le nettoyage des hipposandales. En clair, je pense qu'il a les conditions les plus propices aux soucis d'irritations, mais il n'en a jamais eu.

(oui je sais, un cheval deferré depuis plusieurs années qui a toujours besoins de ses hipposandales pour évoluer en carrière, c'est pas un super exemple de cheval déferré, mais il a vraiment des pieds très compliqués, et au final c'est cette solution qui lui convient le mieux, le ferrage abîmant trop sa corne)

Par dragonelly : le 15/05/12 à 12:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les Gloves, à l'époque où j'avais reçu mon kit d'essai, il n'y avait pas de lanière il me semble... Ou alors j'ai la mémoire qui flanche (ce qui est possible lol).
En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il faut souvent essayer plusieurs modèles de sandales avant de trouver celles qui iront à notre cheval !

Par tite lizou 723 : le 15/05/12 à 14:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai des renegades 2w recoupées de 1cm pour mon poney (pieds plus larges que longs) et ça roule nikel

Par dragonelly : le 15/05/12 à 15:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il y a la possibilité de demander les Renegades raccourcies d'1cm derrière, ça peut être pratique quand même

Par jean yves 01 : le 15/05/12 à 16:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
le kit d'essai n'a pas les guettres c'est normal

Par dragonelly : le 15/05/12 à 18:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci Jean-Yves

Par Grimitti : le 15/05/12 à 18:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 "En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'il faut souvent essayer plusieurs modèles de sandales avant de trouver celles qui iront à notre cheval ! "


Exact, mais perso je ne peux pas avoir tous les modèles qui m'intéressent sous la main pour les essayer

Par chris : le 15/05/12 à 18:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des gloves : déchiquetées en deux jours

Par sarah.bl : le 15/05/12 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les guêtres, sur les Epics, ma jument commençait à avoir des échauffements dans le creux du paturon après une utilisation sur 2-3 jours d'affilée avec 30 km/jour.

Par contre j'en ai jamais perdu une malgré boue, cailloux, gué, etc...

Par dragonelly : le 15/05/12 à 21:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans l'écurie où j'ai mes chevaux, la gérante a opté pour les Renegades pour ses chevaux de clubs. Elle a réussi a en trouvé pour tous ses chevaux, même un cheval de trait !
Elle est passée aux pieds nus l'année dernière et certains chevaux ont besoin de sandales lors des ballades, randos ou TREC.
Grâce au système de réglage par câble (qui s'enroule ou se déroule), on peut raccourcir ou rallonger la chaussure. La forme du plancher est plutôt ronde, mais comme la sandale est ouverte sur l'arrière, même les pieds allongés rentrent sans problème, suffit de régler la longueur du câble en conséquence.
Perso, si je rachète un jour des sandales pour un cheval, je prendrais direct des Renegades car je trouve que c'est les plus faciles à adapter à plusieurs formes de sabots.


Par Grimitti : le 16/05/12 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus du tout quoi faire, et d'ailleurs j'ai même jamais su.

Les Gloves, ça parait bien, mais est ce que ça tient bien, la coque est-elle "rigide" ou plutôt souple et fait ventouse sur le pied du cheval ? Par contre la guêtre ne me convient pas.

Idem pour la guêtre chez les Epics, et puis elles ont beau être résistantes, leur "look" ne me plait pas du tout, j'aime pas le système de fermeture notamment.

Et concernant les renegades, ce que j'aime moins c'est aussi la compression que ça peut faire sur le sabot contrairement aux gloves (qui ne sont pas du tout "attachées" aux sabots mais du coup pour lesquelles je me demande comment ça tient si bien ?) Mais aussi une nouvelle question me turlupine sur les renegades. En cas de terrain sableux, n'y a-t-il pas risque d'irritation si le sable vient s'engouffrer dans les "rembourrages" au niveau du glômes ?



Qu'est ce que j'aimerai que ma jument aie des pieds résistants à toutes épreuves, mais en attendant il faut bien passer par les hippo ...

Par dragonelly : le 16/05/12 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait sur les Renegades il y a un revêtement amortissant sur la partie qui se positionne sur les glômes. Du coup, en serrant (sans y aller comme un bourrin, cela va de soi ), la matière fait un peu comme un "joint" (de fenêtre, de portière) et il n'y a pas d'espace où du sable pourrait s'engouffrer.
En tout cas, pour ma part et pour mon expérience, je n'ai pas encore constaté de problème de ce type.

Par Grimitti : le 18/05/12 à 13:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et en absorbant l'eau ou la boue ça na blesse pas ?

Par dragonelly : le 18/05/12 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je trouve que le système est assez étanche. J'ai jamais eu de blessures et pourtant, je me souviens d'un TREC où j'étais constamment dans la boue, c'était une horreur ! En plus, je ne pouvais pas les enlever car si tu pars chaussé, tu dois finir chaussé lol

Bref, non seulement je n'ai pas déchaussé malgré l'énorme effet ventouse du terrain, mais en plus, même si les sandales étaient très crade, mon cheval n'a pas été blessé ou irrité.

Par Grimitti : le 18/05/12 à 21:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Après mesure des pieds de ma jument, déprime.

Elle a les pieds ronds, parfaitement ronds !!
Et d'après mes recherches il n'y a pas grand choix pour cette forme, moi qui voulais des renegades !!

Par Grimitti : le 18/05/12 à 22:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 A moins que la taille 0 ne passe ?

Ses pieds font exactement 11cm de long et de large.
Donc en taille 0 en recoupant d'1cm en longueur ça pourrait convenir non ? Il n'y aurait "que" 6 mm de trop, ça pourrait le faire ?

D'ailleurs pourquoi les tailles sont si "précises" ? Enfin pourquoi 106.5mm, 116, 121, 127, 133.. ? C'était pas possible de faire des cm sans mm, enfin comme 10, 11, 12 cm ? Je ne sais pas si je suis compréhensible !?

Et j'aurais besoin d'aide concernant les modèles convenant aux pieds ronds svp. Merci

Par dragonelly : le 18/05/12 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas, mon cheval a les antérieurs ronds aussi et j'ai des Renegades

En largeur faut que ça rentre pile poil, mais en longueur, tu as un système de réglage qui permet une certain marge en + ou en -

Par Grimitti : le 19/05/12 à 19:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui mais en largeur c'est soit 106mm ou 116 mm. Ma juju fait pile 11cm, bien entre les 2 quoi..

Par pascale : le 19/05/12 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Tu sais, si le srenegades posaient souci de compression, d'échauffement ou de sable qui irrite, ça se saurait vu qu'on est un paquet a en avoir testé en endurance y compris sur 90 km

Par dragonelly : le 20/05/12 à 00:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Grimitti, dans ce cas, faudrait que tu demandes les deux tailles et que tu renvoies celle qui ne va pas.

Par Grimitti : le 20/05/12 à 00:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Exact Pascale, mais comme ce  sera une première pour moi et ma jument, j'aimerais trouver la paire idéale le plus tôt possible.

D'autres cas de pieds ronds qui ont trouvé de quoi se chausser ?

Par Shadok : le 21/05/12 à 18:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ma jument a les pieds ronds devant, je mets des Renegades (raccourcies d'1cm derrière), aucun problème, çà tient bien, ne blesse pas même sur des sorties à la journée.
Le seul inconvénient... c'est que ses pieds ont grandi... j'ai une paire de 0 qui ne sont quasi jamais sorties, et maintenant trop petites pour les postérieurs, et il va falloir que je passe à une taille 2 devant...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval