Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime complète: témoignages

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
3 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 29/05/08 à 22:56:27

Déconnecté
Mon loulou a une seime complète, le bourrelet périoplique est touché.

voilà son pied:





je dois désinfecter 2 fois / jour, le MF viendra le ferrer dans une quinzaine de jours, le véto a conseillé la pose d'un fer a traverse. Il m'a également prescrit de la hoof biotine de chez audevard, 30g/ jour pendant au moins 2 mois


Cela est-il déjà arrivé a votre gros?
Quel a été le traitement?
Comment cela a - t-il évolué?
Guérison ou pas?
Votre gros a - t - il pu reprendre le boulot?

Mon gros est au repos pour quelques mois, on ne sait pas encore s'il pourra rebosser.

J'attends vos témoignages

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 13:51:16

Déconnecté
 oui enfin d'après ce que j'ai compris t'as différentes marques de fers et différents types, la les miens sont vachement moins épais que ceux que posent le nouveau maréchal sur les traits, mais je pense que les plus épais sont surtout faits pour les chevaux qui tractent, et qui usent les fers différemment des chevaux montés.

l'appui du pied n'est pas le même quand le cheval tracte, y'a une petite rotation du pied quand il tire du poids, qu'on ne retrouve pas sur le cheval monté

donc fers pour cheval de selle c'est pas le terme approprié je pense, ça existerait pas en taille 7,8 ou 9 sinon

mais erzie tu as raison, mon cheval n'a pas besoin de fers super épais, vu son activité ses fers "fins" font plusieurs ferrures déjà, on les change pas a chaque fois, donc je vois pas l'utilité de mettre des machins 2 fois plus épais.


Par Amazon87 : le 22/10/09 à 18:41:21

Déconnecté
 bon comme promis des photos fraîches

elles sont pas top, mais j'ai eu la flemme de sortir le gros et le mettre sur le bitume pour prendre son pied en photo

la ferrure date de lundi.



on voit bien que la paroi de la partie externe du pied n'est pas en contact avec le fer, petite suppression d'appui pour éviter a la paroi de trop travailler

la normalement elle devrait se remettre a descendre cette foutue seime



voilà pour les dernières news

Par manoemie : le 22/10/09 à 18:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
128 messages
Dire merci
 beau travail à vous!!!!! et merci de ta reponse


Par Amazon87 : le 22/10/09 à 18:59:44

Déconnecté
 de rien

et merci

Par ttr0pchoutoi : le 22/10/09 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est terrible !

franchement, bravo !

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 19:51:30

Déconnecté
 mouais enfin si on regarde les photos précédentes depuis quelques mois elle ne descend plus

la paroi pousse, et la seime "monte"...

j'espère qu'avec les ferrures toutes les 6 semaines sûr de chez sûr, avec des délais réguliers, ça va aller mieux!

il manque vraiment pas grand chose pourtant pour s'en débarrasser grrrrrrrrrrrrr

Par nessie : le 22/10/09 à 20:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
Mon gros en avait une le maréchal la arrété en passant un coup de rappe verticalement d'environ 1cm de profondeur juste au dessus de la seime.
Al'heure actuelle il n'a plus rien

Par Amazon87 : le 22/10/09 à 20:43:47

Déconnecté
 oui c'est un barrage, mais sur une seime comme celle de mon cheval ça ne suffit pas, faut vraiment adapter le parage dans son ensemble

Par Grincheuse : le 23/10/09 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
159 messages
Dire merci
 franchement bravo, ton acharnement a payé. meme si ce n'est pas terminé tout à fait.

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 10:55:22

Déconnecté
 merci

Par flooded : le 23/10/09 à 11:20:49

Déconnecté
C'est étonnant que le maréchal broche en plein au dessus de la seime, ça va réaffaiblir la zone que l'on cherche justement à avoir le plus solide possible ?

Si ça ne redescends plus, si c'était mon cheval, je passerais maintenant au pied nu avec un très bon parage bien régulier, j'ai le sentiment que ce qui empêche la seime de finir de descendre est directement lié à la ferrure (évasement, corne affaiblie par le brochage).

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 11:46:32

Déconnecté
 oui le clou au dessus de la seime ne me plait pas non plus.

ce qui empêche la seime de descendre c'est les parages pas assez réguliers, mon maréchal se fait désirer entre 2 et 3 mois, donc STOP j'ai changé de maréchal.

pieds nus non je veux pas prendre le risque
et y'a pas de pareur par chez moi, donc je le laisse pas pieds nus avec un parage de pré
puis je peux pas réunir les conditions pour entretenir un bon parage naturel, il travaille mais pas assez, il vit sur du velours a longueur d'année, donc non le parage naturel je veux pas en entendre parler

je me rappelle de l'état de ses pieds quand il était pieds nus et qu'il bossait pas du tout, ben plus jamais ça

Par flooded : le 23/10/09 à 11:54:41

Déconnecté
Si en effet il n'est pas referré toutes les 6 semaines, c'est complétement logique que ça ne descende pas plus, la pousse provoque ces évasements qui écartent la seime, tu as même du pot que ça ne soit pas remonté plus haut ! En effet avec un maréchal qui pourra intervenir plus régulièrement, en 3/4 mois elle sera descendue.

Par flooded : le 23/10/09 à 11:55:31

Déconnecté
Je n'ai pas parlé de parage "naturel"

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 11:56:53

Déconnecté
 enfin si, je connais UNE personne qui l'avait vraiment très très bien paré quand il était pieds nus, mon beau père qui est ancien maréchal dans le département d'a côté m'en a parlé l'autre jour, pour lui c'est le meilleur, et je suis d'accord, sauf qu'il a arrêté son activité, il fait que les chevaux de quelques amis, et les traits il veut pas en entendre parler

je l'avais rappelé pour suivre le gros après la fois ou il m'avait dépanné, il a pas voulu revenir

mais c'était pas mal son parage





sachant qu'il avait déjà une seime, ou plutôt un gros trou au même endroit que sa seime actuelle quand je l'ai acheté.

après aucun des maréchaux que j'ai fait venir ne me l'a paré aussi bien, et n'a osé le parer aussi court en supprimant une bonne partie des évasements.

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 11:59:06

Déconnecté
 flooded si si la seime est remontée avec les évasements, c'est flagrant quand on regarde les photos de la page précédente et qu'on compare

donc le nouveau maréchal m'a promis de venir toutes les 6 semaines, car sinon c'est clair ça descendra jamais!!!!

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 12:04:29

Déconnecté
 il y a quelques mois:



maintenant:



on voit bien que la paroi a bien poussé, vue que le trou a disparu, sauf que la seime est toujours exactement au même niveau, elle est donc montée au fur et a mesure que la paroi poussait

et ça c'est clairement dû au délai entre les parages
d'ou le changement de maréchal

Par flooded : le 23/10/09 à 12:16:44

Déconnecté
C'est intéressant de noter aussi le cerclage qui descends, qui a l'air de correspondre au moment où la corne a cassé.

Sinon question idiote, tu as fait ce qu'il fallait au niveau bactérien (bains de javel diluée par exemple ou liqueur de villate) pour être sûr qu'il ne reste pas une infection au niveau de la seime qui fragilise et l'empêche de descendre ?

En effet dommage que le premier maréchal qui te l'a paré n'ai pas pu revenir !

Par Amazon87 : le 23/10/09 à 12:33:13

Déconnecté
 le cerclage correspond a la mise a l'herbe ce printemps, la pousse de la corne a été très rapide et très importante a cette période, et avec des parages minimum tous les 2 mois ben voilà quoi

j'ai nettoyé la seime très très régulièrement a la bétadine pendant plusieurs mois, l'ancien maréchal la curait a chaque parage et elle était saine.

le nouveau ne l'a pas curée là par contre.

mais je penche plus pour les évasements trop importants qui font trop travailler la paroi et empêche la seime de descendre

là il a été referré a pile 6 semaines, le maréchal me dit que ça aurait pu attendre encore, bah ouais les fers tenaient c'est pas le souci mais bon je comprends pas qu'on puisse me dire ça alors que j'explique qu'il se traîne cette seime depuis mai 2008
enfin je sais pas ça a l'air d'inquiéter personne


il était pas mal du tout le MF qui était venu c'est clair mais bon

Par Roman : le 23/10/09 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Et bien moi aussi, j'en suis sorti de cette seime descendante, sur postérieur (la deuxième depuis 2 ans, merci la corme blanche et les mauvais maréchaux !)

Après 5 mois de fers à planches avec suppression d'appui, graissage tous les jours et cloches aux 4 membres pour travailler et bonne biotine, il ne reste que 2 cm de seime.

Le pied en été pousse très vite.

Bon le revers de la médaille, c'est des ferrures à 140 €, mais ca vaut le coup , c'est réglé !

Roman


Par Amazon87 : le 23/10/09 à 20:51:07

Déconnecté
 ouais les fers a planche je voulais lui en faire mettre, le maréchal avait dit "pas la peine" malgré l'avis du véto

donc j'attends déjà la prochaine ferrure dans 6 semaines, voir comment ça évolue (le MF a bien supprimé l'appui), je vais lui remettre de la cornucrescine (maintenant qu'il sera réellement paré très régulièrement je peux recommencer) et on verra.

Par Darius : le 24/10/09 à 10:55:57

Déconnecté
 Sans être desespérant , c'est tout de même bien long. Perso j'étais persuadé que cet été avec la pousse plus rapide de la corne çà devait être une affaire réglée.
J'ai une jument qui a une seime de pré que je bricole comme je peux (les 2 maréchaux contactés ne veulent pas s'occuper d'elle) alors un mois je suis content çà va dans le bon sens, et le mois d'après ce n'est plus çà.

Par Amazon87 : le 24/10/09 à 11:10:59

Déconnecté
 oui darius c'est désespérant c'est clair

honnêtement cet été celle de mon cheval aurait dû disparaître, il a bossé régulièrement, la corne a énormément poussé, je me suis dit chouette a la fin de l'été plus rien!

sauf qu'il devait être referré début juillet, j'ai appelé je sais pas combien de fois le maréchal, qui me dit oui oui je viens bientôt, résultat il est venu que fin août

je t'explique même pas l'état des pieds du gros, et la quantité de corne qui dépassait des fers, surtout que lui ça pousse en quartier, et en s'évasant

le maréchal serait venu a temps ça devrait être fini!

donc oui c'est chiant de compter sur des pros qui ne veulent pas venir régulièrement, ou pas venir du tout!

je préfère donner des sous a un autre qui viendra plus souvent, même si le travail est moins propre malheureusement!

Par jimie : le 04/11/09 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Amazon87 j'ai tout regardé ton post, mais je n'ai pas trouvé la cause de la seime, donc je me trompe peut être.
J'ai acheté une jument il y a un an et demi qui avait une seime montante, je me suis dis ps de problème, la seime est montante. Sauf que cette seime n'est jamais partie, en effet le bourrelet est touché et on voit clairement que la corne est plus fragile à cet endroit.

Ici avant un ferrage, à chaque fois cela re-fissure jusque environ au trait vert:


Après le ferrage, le maréchal a un peu ouvert pour ne pas que la boue s'y coince


Ici un jour où elle s'était arraché le fer, on avait juste un peu rappé en attendant le maréchal, mais surtout on voit la corne qui différente la ou le bourrelet est abimé, chose qu'on ne voit pas sur ton cheval.


Je pense que son pied aura toujorus un petit truc. Mais je ne suis pas inquiète car elle n'est jamais trop monté (la seime). J'ai remarqué que ça fissure moins si je graisse bien, je vais essayer avec un durcisseur de corne.

Par flooded : le 04/11/09 à 17:49:23

Déconnecté
Essaye peut-être l'onguent tradition, sur une seime descendante, il y a des chances que ça aide... ça m'avait bien aidé en tout cas sur ma jument sur un pb de ce genre.

Par desivry : le 05/11/09 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regarde dans les poils, au-dessus du bourrelet, il y a probablement une petite cicatrice. Si c'est le cas, la seime ne partira pas.

Tu peux la gérer au mieux par le parage ou la ferrure, et en ne laissant jamais la corne se dessécher.

Mon cheval a aussi ça (en moins grave, on voit juste une rigole qui part du bourrelet et va jusqu'en bas). En été, ça a tendance à se fendre sur 2 ou 3 cm, mais en hiver, ça disparaît presque totalement.

Tu devrais aussi faire passer le maréchal plus souvent, sur la photo du pied déferré, la corne est beaucoup trop longue.


Par happymeal : le 05/11/09 à 14:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
amazon87, tant que ton cheval aura les talons fuyants, tu auras du mal à faire disparaitre cette seime. Tout le pied est déséquilibré, et c'est cela qu'il faut gérer en premier lieu. La seime n'est qu'un symptôme.

Par jimie : le 05/11/09 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Desivry c'est à moi que tu t'adresses je pense, je sais que dans mon cas c'est le bourrelet qui est endommagé et que ça restera toujorus, je me demandais si ce n'était pas pareil pour amazone... J'espère que non
Tu trouves le pied trop long ? le maréchal passe pourtant toutes les 6 semaines. Je crois qu'elle a arraché son fer le week end avant que le maréchal passe.
Depuis un an je lui mets régulièrement de la graisse kevin bacon, à part cette été qui a été vraiment sec à a l'air de convenir.

Par desivry : le 05/11/09 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, jimie. Ton cheval a une cicatrice au-dessus du bourrelet, comme le mien ?

C'est peut-être la photo, mais le pied déferré a l'ait très long

Par Amazon87 : le 05/11/09 à 18:03:01

Déconnecté
 jimie en fait on pense que le bourrelet était endommagé (par un coup a priori) et donc que la corne a cet endroit était plus fragile qu'ailleurs.

il avait déjà un souci au même endroit quand je l'ai acheté (un gros trou dans la paroi).

avec des parages a peu près réguliers ça allait nettement mieux, puis j'ai galéré pour trouver un maréchal (j'en avais un différent a chaque fois, qui me dépannaient juste) donc il a commencé a me faire une seime de pré, montante, mais pas grave, et qui s'est aggravée en 15 jours suite a un changement de type de sol (passage sol humide/sol sec + pré très en pente).

donc ça a refait une plaie a la couronne, mais y'en avait déjà eu une avant.

donc c'est pas une seime descendante, mais comme la corne est fragile bah suivant comment le pied est paré etc ben ça pète...


happymeal comment ça se corrige les talons fuyants?
en plus depuis 2 ferrures je le trouve plus cagneux qu'avant, et il commence a se toucher en marchant

faut que je vois tout ça avec mon nouveau MF

Par happymeal : le 05/11/09 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Les talons fuyants, et un pied fuyant en général, cela se corrige par le parage.

Par jimie : le 06/11/09 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Desivry, il n'y a pas de cicatrice au dessus du bourrelet on voit juste que la corne qui sort n'est pas "normale"

Amazone, si le bourrelet est touché il restera toujours quelque chose mais j'espère que ça se passera bien, et que tu trouveras un MF qui va bien. Par contre c'est vraiment embêtant qu'il devienne plus cagneux.

Pour info sur mon cheval c'est un postérieur, il supporte donc moins de poids

Par Amazon87 : le 06/11/09 à 11:21:10

Déconnecté
 oui oui il gardera une faiblesse a vie a cet endroit, le maréchal m'a prévenue

d'ailleurs il pense qu'il a été vendu en partie a cause de ce problème, j'ai discuté un peu avec lui de son achat, que ses pieds étaient vraiment affreux, et il pense qu'il fait une seime a répétition a cet endroit, et comme ça demande beaucoup de soins et des visites du MF très régulières il me disait que le proprio l'a sûrement vendu a cause de ça.

en plus des problèmes de comportement, et du fait qu'il soit pas débourré.

un cheval "con" (d'après son ancien proprio) pas montable et avec des pieds pourris y'en a qui s'emmerdent pas avec

dommage c'était rattrapable, et maintenant c'est moi qui en profite


happymeal je vais voir ça avec le maréchal c'est prévu qu'il revienne début décembre.

Par jimie : le 09/11/09 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 contente que ce soit toi qui en profite maintenant du "cheval con"

Par Amazon87 : le 09/11/09 à 10:29:49

Déconnecté
 ah oui j'ai de la chance, c'est un cheval vraiment formidable

Par Amazon87 : le 04/03/10 à 17:11:22

Déconnecté
 coucou je viens donner des nouvelles de "ma" seime

alors cette dernière semble enfin stabilisée

MAIS je n'ai pratiquement pas bossé mon gros cet hiver, et uniquement sur terrain souple, et comme le reste du temps il est au pré, ben le pied n'a quasi pas poussé ces 3 derniers mois

alors après mûre réflexion... demain je le fais déferrer
comme la seime n'est pas remontée depuis plusieurs mois, je pense que c'est le moment pour tenter de le repasser aux pieds nus

je vais demander un parage assez court quand même, avec un bon roll, toujours une suppression d'appui au niveau de la seime, et on jouera de la râpe régulièrement entre 2 passages du maréchal.

affaire a suivre

Par Ocgerenie : le 04/03/10 à 20:08:35

Déconnecté
tu fais appel à qui pour le parage pied nu ?

Par Amazon87 : le 04/03/10 à 21:44:41

Déconnecté
a mon nouveau maréchal, mais c'est pas un pareur pré nu donc se sera un parage de pré et pas un parage naturel.

Par bronwyn : le 07/03/10 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 ma jument a une cicatrice sur le bourrelet et on voit bien la marque d'une ancienne seime sur toute la hauteur du pied, je l'ai acheté avec cette cicatrice il y a 9 ans et ça ne s'est jamais rouvert, ni ferrée, ni pied nue.

Par Ocgerenie : le 07/03/10 à 14:20:42

Déconnecté
Amazon au fait Ocre a de nouveau une seime descendant du bourrelet à 2cm de l'ancienne qui elle est bien disparue, du coup recure de Equicure S

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval