Forum cheval
Le forum élevage et soins

Seime complète: témoignages

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
3 personnes suivent ce sujet.
Par Amazon87 : le 29/05/08 à 22:56:27

Déconnecté
Mon loulou a une seime complète, le bourrelet périoplique est touché.

voilà son pied:





je dois désinfecter 2 fois / jour, le MF viendra le ferrer dans une quinzaine de jours, le véto a conseillé la pose d'un fer a traverse. Il m'a également prescrit de la hoof biotine de chez audevard, 30g/ jour pendant au moins 2 mois


Cela est-il déjà arrivé a votre gros?
Quel a été le traitement?
Comment cela a - t-il évolué?
Guérison ou pas?
Votre gros a - t - il pu reprendre le boulot?

Mon gros est au repos pour quelques mois, on ne sait pas encore s'il pourra rebosser.

J'attends vos témoignages

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par leslie67 : le 13/10/08 à 10:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tes conseils, malheureusement je peux pas le voir tous les jours mais seulement 2 à 3 fois par semaines... il a une pierre a sel au pré

Le maréchal doit bientôt venir, je lui en parlerais donc.

au début il avait ça (en plus petit) de l'autre coté du sabot (parce qu'il avait déferré) et maintenant c'est de ce coté...

Merci beaucoup



Message édité le 13/10/08 à 10:45

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 11:30:36

Déconnecté
bon déjà si tu peux soigner 2 a 3 fois par semaine c'est déjà pas mal.

il a quoi comme pierre de sel?
si c'est juste du sel ça suffit pas, il faut apporter des minéraux et des oligo-éléments pour avoir une corne de bonne qualité.

tu peux lui donner du destrier bloc en seau ou bien une pierre type sodi cheval qui est moins complète mais qui est pas mal quand même.

j'avais commencé par une cure de destrier bloc, mais bon mon cheval le mange vraiment trop vite donc je suis passée au sodi cheval.


Par paisha : le 13/10/08 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 leslie: ton cheval présente un probleme d'aplombs, il me parait trop long en pince, ce qui expliquerait aussi la corne cassé horizontalement, j'ai eu la meme chose sur mon anglo aux pieds plats et trop longs en pince.
donc je pense qu'avant de se ruiner en produits miracles, il est bon de faire parer correctement par un bon maréchal.
et puis le coup des pieds "carrés" en pince, c'est exactement la meme cause. trop long.

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 14:01:36

Déconnecté
paisha c'est ce que j'ai dit plus haut, mauvais parage!

et puis elle a raison de vouloir faire pousser la corne, y'a que comme ça que ce trou va disparaître, avec la pousse de la corne!

et le "produit miracle" comme tu dis ça marche super bien et ça me revient a 30 euros le pot avec les frais de port, donc je vois pas pourquoi je m'en priverais????

la personne qui l'a conseillé ce produit a eu d'excellents résultats, idem pour ceux a qui je l'ai conseillé donc si ça peut aider...

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 14:25:43

Déconnecté
en 4 mois 1/2 j'ai eu une pousse de corne qui arrive maintenant a la moitié de la hauteur du pied grâce aux onguents, donc c'est quand même super efficace

Par paisha : le 13/10/08 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazone: je ne remets pas en cause l'efficacité des produits, pas du tout, je dis seulement que si ya pas un vrai parage avant, ça changera pas grand chose, meme avec tous les meilleurs produits du monde quoi.


excuse pour la redite alors

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 17:25:44

Déconnecté
on est d'accord

inutile de mettre des produits si a la base le parage n'est pas correct.

un bon parage va mécaniquement résoudre le problème ou au moins l'empêcher de revenir, et a ce moment là il est intéressant d'utiliser un accélérateur de pousse pour se débarasser plus rapidement de la corne abîmée

mais un parage et une ferrure adaptées sont essentiels pour résoudre un tel problème!

Par leslie67 : le 13/10/08 à 19:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
Comme j'ai dit le maréchal va bientôt venir.
Je suis consciente qu'il n'a pas de bon applombs, les 2 pieds (surtout le gauche) sont un peu, comment dire... ils vont vers l'intérieur (j'ai pas de photo) mais ils sont un peu tordu...

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 20:29:11

Déconnecté
pour le parage seul ton maréchal pourra faire quelque chose.

après si le parage ne convient pas voir a changer de maréchal?
j'en ai fait plusieurs avant de trouver le bon

Par leslie67 : le 13/10/08 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
le maréchal que j'ai est super, avec un pied + qu'abimé il arrive à ferrer.
il fait aussi des ferrures orthopédiques, mais bon je pense pas qu'il y ai un rapport.
Je pense pas que Coquin ai besoin d'un ferrage spécial... ou bien?

Par Amazon87 : le 13/10/08 à 20:58:17

Déconnecté
a priori je mettrais pas de ferrure spéciale non

après le plus dur c'est pas de ferrer, c'est surtout de parer correctement.

Par leslie67 : le 15/10/08 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
J'ai pris ses sabots en photo hier

on voit bien que c'est droit devant!











le loulou boite... des 2 postérieurs mais surtout du gauche! il est enflé



voilà ce que j'ai vu hier aprem





a mon avis il a du faire le c** au pré et s'est cassé la gueu**... si pas d'amélioration dans 2 jours --> véto!

Par Amazon87 : le 15/10/08 à 22:08:39

Déconnecté
oui c'est carré devant, mais pour moi les pieds sont beaucoup trop longs!

sur la photo il est ferré depuis combien de temps.

la paroi est trop longue, et il y a trop d'évasement, sûrement a cause de ça que le pied casse de cette façon!

il faut que ton maréchal le pare plus court et supprime les évasements (il faut plusieurs parages pour les supprimer totalement).

l'angle de la paroi n'est pas bon du tout, ça va sur les premiers centimètres au dessous de la couronne, puis l'angle dévie, c'est pas bon!

pour le bobo je donnerais arnica 9 CH pour aider a dégonfler un peu (5 granules matin et soir, ou 10/ jour en une fois).

+ nettoyage a la bétadine.

et comme tu le dis véto si pas d'amélioration

Par Amazon87 : le 31/10/08 à 00:46:53

Déconnecté
des nouvelles leslie?

Par leslie67 : le 15/11/08 à 17:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
(coucou, je passe juste pour te dire que Coquin boite encore mais parce qu'il est déferré; il marche sur des oeufs. Hier j'ai acheté du cornucrescine, j'espère que ça va marcher =) )

Par Amazon87 : le 15/11/08 à 18:22:56

Déconnecté
il faut qu'il s'habitue, il y a un temps d'adaptation

j'espère que la cornucrescine va fonctionner, moi ça avait vraiment eu un effet hallucinant!

moi mon loulou ça suit son cours, la seime descend tout doucement.
j'ai dû espacer les applications d'hippercorne, avec la boue plein les sabots c'est pas facile

on le referre mardi, et on voit pour lui mettre un peu de mastic s'il reste encore un trou en quartier après le parage

Par leslie67 : le 15/11/08 à 23:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
dac
on voit bien la différence chez ton cheval! ça change déjà! Ce qu'il faut c'est de la patience... ça va j'en ai alors je m'inquiète pas

Par aline13 : le 28/11/08 à 16:32:37

Déconnecté
 alors des nouvelles photos du pied de ton loulou amazon ?

Par Amazon87 : le 28/11/08 à 16:36:04

Déconnecté
arf faudrait nettoyer avant de prendre en photo, avec la boue on verra rien

allez je te fais ça ce week end, pour qu'on puisse comparer, car là le soir j'ai pas le courage de mettre les mains dans l'eau froide pour faire le grand nettoyage

Par aline13 : le 12/12/08 à 16:38:58

Déconnecté
 des nouvelles amazon ? je ne poste pas souvent mais le cas de ton loulou m'intéresse...

Par Amazon87 : le 13/12/08 à 13:00:18

Déconnecté
bon promis aline je te fais des photos demain, il a été referré depuis les dernières photos et ça progresse bien

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 11:31:12

Déconnecté
 aline comme promis voilà les photos, je me suis bien mouillée et bien caillée hier pour les prendre

les antérieurs:




la seime, qui a bien changée:




je mets les postérieurs aussi, il est pieds nus et la corne est superbe, pas un éclat, pas une seime, rien:






voilà pour les news.
en ce moment je n'applique plus de produit sur la couronne, car a cause de la boue et de l'eau c'est pas efficace

Par Darius : le 15/12/08 à 17:36:19

Déconnecté
 Sacrés progrès. bravo pour tout. J'ignore si ce n'est qu'une impression, mais on dirait que les clous sont mis vachement haut?
Tu devrais esssayer de continuer à masser la couronne, certains disent qu'il n'y a que çà qui fasse pousser la corne.

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 19:34:24

Déconnecté
 oui darius les clous sont mis vachement haut, les 2 MF "spécial trait" qui ont ferré mon gros procèdent de cette façon

merci a toi, mais c'est surtout mon maréchal qui fait du bon boulot, moi je me limite a nettoyer et soigner régulièrement!

sinon c'est vrai que les massages ça fonctionne bien, là le souci c'est qu'avec les pieds mouillés le produit ne pénètre pas correctement et c'est inefficace

là en plus c'est l'hiver, entre la dernière ferrure et celle d'avant la corne a beaucoup moins poussé que d'habitude, même avec les massages a l'hippercorne, donc pour l'instant je laisse comme ça.

Par jocko38 : le 17/12/08 à 21:30:23

Déconnecté
J ai survollé ton post et je suis scotchée par l évolution, c'est vraiment super. Ca fait garder espoir
On a eu recours à l agrafe pour Jocko (la seime était "bien" placée pour permettre la pose de l engin, on a eu de la chance).

Ca parait un peu barbare à vue d oeil mais ça a permis une grosse avancée ds le boulot


Par lacharly : le 17/12/08 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 et bien amazone, quel changement !

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 22:04:09

Déconnecté
 jocko l'agrafe on en avait parlé aussi, je voulais en faire poser une, et mon maréchal m'a convaincue qu'un pinçon supplémentaire, bien placé, aurait le même effet, et il avait raison

bon par contre la seime est en quartier, l'appui n'est pas le même que sur une seime en pince, sur le quartier externe le poids se répartit différemment que sur une seime en pince.

donc pour mon lou le pinçon suffisait, mais toi avec une seime en pince c'est beaucoup plus embêtant a soigner

sur la couronne je mettais EQUICURE S ça a super bien cicatrisé, et la corne me semble de meilleure qualité maintenant en haut de la seime.
on a récupéré environ 2 cm de corne entre la couronne et la seime

et la CORNUCRESCINE c'est miraculeux


lacharly oui sacré changement depuis mai, bientôt 8 mois de traitement quand même

j'espère que pour ton loulou ça va s'arranger aussi

Par jocko38 : le 18/12/08 à 06:48:38

Déconnecté
On va remettre une agafe plus petite mercredi pour empêcher cette satanée seime de remonter sans cesses sur le bourrelet. Elle fait 1 cm de haut ce qui va nous permettre de la mettre bien haut et de la laisser descendre jusqu au bout (on a enlevé l autre trop tot à cause des soupçons de boiterie qui ne venait pas de cette seime au final mas du muscle sterno céphalique après manip du cheval par mon maréchal, l oséto vient samedi )

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 09:52:11

Déconnecté
 mon maréchal m'avait proposé de cautériser la couronne, a chaud, si jamais la seime remontait.

on a pas eu besoin, grâce a la suppression d'appui et au pinçon supplémentaire, car ça maintient bien les bords de la seime, du coup ça ne monte plus.

et puis l'equicure a vraiment bien cicatrisé le bourrelet, et la cornucrescine l'a rendu beaucoup moins fragile, c'est grâce a tout ça que le bourrelet n'a plus rien, car il est beaucoup moins fragile tu vois?

Par jocko38 : le 18/12/08 à 10:15:00

Déconnecté
Le maréchal a supprimé l appui en pince et posé un fer à deux piçons (relevés) pour tenir le pied autour de la seime.

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 10:42:51

Déconnecté
 oui il a fait ce qu'il fallait
en fait la seime monte encore alors? comment ça se fait?

Par jocko38 : le 18/12/08 à 18:17:25

Déconnecté
Le pied poussant ça fait travailler la corne sur le haut du pied mais avec la petite agrafe on va bien arriver à l avoir un jour cette seime 
On a retiré l autre agrafe trop tot je pense aussi

Par Amazon87 : le 27/01/09 à 13:56:02

Déconnecté
 nouvelles du jour, le gros fraîchement referré de ce matin, le maréchal a fait une grosse suppression d'appui pour être sûr que la seime ne travaille pas.
et aussi pour éviter que des saloperies se coincent dans la seime, ce qui fait pression a l'intérieur du pied et fait travailler la seime aussi...

on s'est pris une grosse pierre en balade, et la seime avait légèrement remonté

donc voilà ce que ça donne:


Par Calide : le 27/01/09 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et ben dis, j'aurais jamais cru qu'une seime soit si longue a soigner ... mais vous tenez le bon bout !

Par Amazon87 : le 27/01/09 à 16:07:39

Déconnecté
 oui ça fait déjà 8 mois, c'est long!

Par Darius : le 27/01/09 à 17:30:29

Déconnecté
 C'est à dire que l'hiver la progression de la corne est très ralentie et c'est au printemps qu'on devrait commencer à voir une réelle difference. Mais en comparant les différentes photos il y a quand même un progrès important surtout la qualité de la corne qui parait beaucoup mieux

Par Ocgerenie : le 28/01/09 à 11:26:20

Déconnecté
joli tout cela

ca fait un an que j'essaye de me débarrasser de la seime de ma jument, on en voit le bout doucement mais surement


Amazon m'a filé ses produits pour que je teste sur ma jument, j'espère pouvoir commencer ce soir, vu l'heure à laquelle j'ai nourri les chevaux hier soir j'ai pas eu le temps de faire les soins


Par Amazon87 : le 28/01/09 à 12:07:31

Déconnecté
oui c'est sûr en ce moment la corne pousse pas beaucoup, mais elle est de bien meilleure qualité en effet!

ocgerenie j'espère que ça fonctionnera aussi bien pour ocre que pour Arès, on a encore du chemin a parcourir mais ça s'est vraiment amélioré! 

Par Ocgerenie : le 29/01/09 à 10:46:30

Déconnecté
j'ai commencé la pommade et les massages, on va bien voir

Par Amazon87 : le 09/04/09 à 19:19:41

Déconnecté
 alors aujourd'hui 5ème ferrure pour Arès, et adieu le fer orthopédique!

en effet le pinçon supplémentaire a beaucoup aidé a tenir le quartier, mais du coup le pied s'est un peu resserré, donc il était temps de mettre un fer normal, pour que le pied puisse a nouveau reprendre sa forme et travailler normalement.

le maréchal est content, on a récupéré plus de la moitié du pied

place aux photos:

on attend sagement le maréchal:



on s'installe dans le travail:



le pied avant ferrage, avec son fer "spécial":



le parage:



la seime de plus près:



le pied après ferrage, avec un fer "normal":



voilà tout le monde est content car la seime est fermée et ne remonte plus!


Message édité le 09/04/09 à 19:18

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval