Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ulcere de l'éstomac ?

Sujet commencé par : normande - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
1 personne suit ce sujet
Par normande : le 29/04/08 à 08:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
de retourd de vacances... alors moi c'est pas la fete ! hier je fait une plage avec mon trotteux nikel il "m'emmene" meme un peu tellement il été joyeux ! ensuite je l'ai nourrit impec et je suis partie l'aprem on m'a applé pour venir voir mon cheval qui apparament n'allais pas bien... un peu septique mais inquiete j'anule mon RDV de boulot pr allé voir et la effectivement le loulou va pas bien... il n'arrete pas de faire le flemmen éssaye d'uriné sans y arrivé ou alors trés dificilement et aparament vu sa tete douleureusement pour sortir un liquide maron et gluant il se couche on a du mal a le relever pas bien vif l'animal dc bon on a pas trainé j'ai appelé le veto qui est venu et me dit qu'il soupçonne un ulcere a léstomac... qui serait suite a son abcés de janvier mais il n'a mal que maintenant !

alors du coup tous les jours c'est piqure sous forme de vermifuge (gastroguard) pdt 7jours puis ensuite un traitement sous forme de granulé pdt 1 mois !

vous avez deja rencontrer ce genre de maladie ? si oui pouriez vous m'en dire plus comment soulager au mieux mon cheval ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimir : le 13/09/10 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui il perdent tous un peut en fin d'hiver même les jeunes
et heureusement pour certain

Le mien est "bien" portant mais baille beaucoup et a du mal a avoir des crottins moulé donc je m'interroge aussi ; comme toi

Par sisilpissenlit : le 14/09/10 à 09:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Un avis véto peut être ???
La levure de biere n'avais eu aucun effet sur mon cheval, j'avais entendu parler de l'argile en poudre à mélanger à la ration ???
Un autre avis ? une expérience ?? ou peut etre juste une idée ??

Par lisis : le 14/09/10 à 10:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 l'argile c'est ce que j'allais te proposer. Tu peux lui proposer déjà, voir si ça l'intéresse, plutôt que de l'intégrer directement à la ration. les chevaux savent ce qui est bon pour eux

Par sisilpissenlit : le 14/09/10 à 10:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 oui pourquoi pas, vous savez ou acheter ce genre d'argile ? je ne trouve que de l'argile pour les cataplasmes, et aussi quelle quantité donner ?

Par Darius : le 14/09/10 à 11:17:54

Déconnecté
Avant que cosinus vienne exagèrer les vertus de l'aloe vera, c'est ici une indication connue depuis longtemps.

Par sisilpissenlit : le 14/09/10 à 11:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 merci Darius

Par sisilpissenlit : le 14/09/10 à 15:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 au autre avis peut etre ??
Ma question de base étant : Connaissant vous une autre pathologie que l'ulcère qui entraine des baillements comme symptôme ?
Merci !

Par al : le 14/09/10 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
des ulcères oesophagiques?

un baillement (intempestif, hein, on parle pas du cheval qui baille de temps en temps) est signe de douleur au niveau de l'abdomen.
Donc hors coliques, y'a guère que les ulcères... et d'ailleurs la relation entre les deux est complexe mais étroite...

bref...

le cheval en question a-t-il eu une endoscopie?

Par al : le 14/09/10 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
enfin si, quand j'y pense, carcinome de l'estomac, et tout un blabla pas franchement folichon...
mais cela fait-il bailler pour autant? j'en sais trop rien

mais ce qui est sur, c'est que 90% des chevaux de sport ont des ulcères, et 50% des chevaux de loisirs également.
et comme on dit: quand tu entends un bruit de sabot, pense à un cheval avant de penser à un zèbre....

Par casimir : le 14/09/10 à 20:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al > oui mais les ulcéres ça empéche pas les chevaux de prendre de l'état

Par Darius : le 14/09/10 à 21:20:28

Déconnecté
 oui mais les ulcéres ça empéche pas les chevaux de prendre de l'état

En "crise" les chevaux boudent leur ration, donc très souvent ça les empêchent de prendre de l'état en particulier si les "crises" sont nombreuses ou si l"ulcère est sévère.

Par sisilpissenlit : le 15/09/10 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 merci beaucoup AL ! je pensais aussi à ça mais je n'aurais pas voulu par ignorance passer à côté de quelque chose. Non il n'a pas eu d'endoscopie car cela ne se présente que pendant l'hiver et pas non plus de maniere excessive. Il est loin de bouder sa ration
Pensez vous que des pansements gastriques "humain" type smecta pourrait peut etre dans un premier temps le soulager (je vous demande ça pour une raison purement financière, je suis convaincue par les produits audevard mais cela represente quand meme un coût) ? encore merci

Par al : le 15/09/10 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben la dose de smecta sur un cheval.... bonjour

par contre y'a d'autres pansements gastriques à usage vétérinaire (format équin ou bovin) qui ne sont pas trop chers, demande à ton véto.

si ça n'arrive que l'hiver, demande-toi quel changement d'alimentation provoque cela
pas assez de foin? pas assez souvent?

casimir: demande à flash si sa jument n'avait pas du mal à prendre de l'état.... pendant UN an elle a cherché la cause, sa jument ne prenait pas d'état, était coliquarde.... en désespoir de cause elle a fait une consult à l'école, endoscopie, et pof! de gros ulcères dans l'estomac.
elle a géré médicalement puis hygiéniquement, et depuis tout roule

Par casimir : le 15/09/10 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben al c'est bien ce qui me semblait qu'en général les ulcére ça entrainait des pb de poids

d'ou l'interrogation qu'est ce qui provoque des baillements au moment de la ration et qui n'entraine pas de perte d'état a part un ulcére

Par sisilpissenlit : le 15/09/10 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
Al : merci beaucoup pour tes conseils
comme je l'ai dit plus haut, il est au foin à volonté et 1L d'orge aplatie ... alors franchement côté alimentation je vois pas trop comment l'ameliorer ....
Je vais en parler à mon véto pour un pansement bovin.

Par Zzz : le 21/01/16 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Petit up pour ce post.
Ma jument a des ulcères, diagnostic fait suite à une gastroscopie. La véto n'a pas parlé de grade, voilà ce qui est mis dans le rapport : "Aucune anomalie au niveau des cavités nasales, de l'ethmoide, du pharynx, du larynx et de l'entrée de la trachée.

L'oesophage est d'apparence normale mais présente un péristaltisme diminué.

Des ulcères traçants hémorragiques sont visibles tout le long de la marge de la partie non glandulaire (margo plicatus), les ulcères et l'hyperkeratose sont encore plus marqués au niveau de la petite courbure. La muqueuse du pylore est hyperhémiée et irrégulière.
Diagnostic : Ulcères gastriques au niveau de la muqueuse non glandulaire | Ulcères gastriques au niveau de la muqueuse glandulaire"
Elle met aussi : Danaé présente un score corporel de 2/5 (ça veut dire quoi?)

Bref elle a eu 15 jours de gastrogard une seringue entière, 4 jours d'un autre produit suivant de 10 jours de Keal. Si j'ai bien compris deux traitement pour les ulcères dans les 2 zones de l'estomac.
Ensuite on est passé il y a une semaine à 1/2 seringue de gastrogard que je devais donné pendant encore 15 jours. Depuis 2,3 jours Danaé remange moins bien donc j'ai rappelé la véto et je dois repasser à une seringue + 40 ml de malox (antiacide) avant les repas.

Les 15 premier jours j'ai vu une petite évolution positive niveau reprise de poids. Mais de puis début de cette semaine je me demande si elle n'est pas en train de reperdre. Elle mange très mal son foin et commence à ne plus terminé tout à fait ses rations. J'espère que la dose réaugmenté aidera.
Danaé a les abdos contractés, les flanc tirés et le côté des fesses creuses. Perte musculaire au niveau du dos aussi. J'ai du mal à évaluer à quelle "vitesse" elle devrait reprendre. Elle reçoit une nourriture riche en lipide et protéine (sur conseil du véto) + un mélange sans céréales à base de fibre, 120ml d'huile de lin et de bonne ration de foin traité au haygain en plusieurs services mais comme elle le mange mal.... D'après vous après combien de temps devrait elle clairement s'arrondir"?

Par cicitt : le 21/01/16 à 14:22:23

Déconnecté
Dans son cas, il faudrait lui apporter une huile riche en Omega 6, comme l'huile de maïs, qui stimule la sécrétion de mucus via les Prostaglandine E2.

Lien

Tu peux également donner de l'aloe vera à boire 20min avant la ration (100ml dans un premier temps, 2 fois par jour puis baisser à 50ml). Ca sera mieux que la maalox en plus, car ça favorise la cicatrisation.

2/5 ça veut dire qu'elle est pas très en état.

Lien

Tu donnes quel aliment? Tu pourrais lui donner du foin de luzerne ou rajouter du havens mix dans sa ration.

Lien


Par Zzz : le 21/01/16 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je ne comprend pas pas bien pourquoi une huile riche en oméga 6? Je ne retrouve pas dans le lien mis en dessous (mais j'ai peut-être été trop vite.

De l'aloé vera elle en a eu 4 semaine à raison de 2x100ml par jours avant la gastroscopie (j'étais sûre qu'il y avait ulcère) et ça n'a qu'un peu amélioré son appétit, ça na pas eu d'effets sur les crampes abdominales qu'elle a l'air d'avoir (où alors c'est du à la douleur au niveau de l'estomac). Elle a bien mieux mangé dès la prise d'oméoprazole + phosphate d'aluminium (4 jours) et ensuite Keal (sucralfate). Je m'interroge sur la rechute, est-ce vraiment la baisse d'oméoprazol ou l'arrêt du Keal?? On verra dans quelques jours....

Je suis pas fan du Malox mais je vais allée au bout de mes flacons. Il y a aussi que le coût de l'aloe verra n'est pas négligeable (25€ pour 5 jours). Sans compter la psd, les 4 semaines d'aloe et l'achat du haygain, j'en suis à plus de 1700€ (avec encore pour 17 jours de traitement ou plus si on peut diminuer les doses.

Elle reçoit un peu de luzerne mix qui contient 70% de luzerne + de la paille d'avoine et de l'huile. Elle est pas super fan donc un peu ça passe mais pas en grosse dose.

Elle reçoit ça : Lien, le meilleur compromis parmi les aliments que je peux avoir d'après les critères de la véto. L'avantage c'est que c'est très riche donc le dosage est d1l (1kg) par jour, et ça elle le mange sans soucis. Après j'aime pas les aliments industriel mais bon, faut qu'elle reprenne.

Par cicitt : le 21/01/16 à 14:59:02

Déconnecté
Tu gardais l'aloe vera au frigo? Tu as donné quelle marque?

Pour les omega 6, c'est expliqué dans le lien.


l'acide linoléique (oméga 6) contenu dans l'huile de maïs (l'huile Oméga Oil en contient 40 %) ou les graines de soja extrudées, est un précurseur de l'acide arachidonique, composé à partir duquel la prostaglandine E2 est synthétisée. Ainsi, comme l'a démontrée une étude Cargile et al. [15], l'apport de 20ml/100kg/jour d'huile de maïs riche en oméga 6 (ou de 50ml/100kg /jour d'Oméga Oil) permet d'augmenter la concentration stomacale en prostaglandine PGE2, principal agent inducteur de la production de mucus et de bicarbonates au niveau glandulaire mais qui contribue également à inhiber la sécrétion acide.

Par Zzz : le 21/01/16 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Pardon, j'avais pas bien lu pour l'huile.
Mais il parle de, soit 20ml/100kg d'huile de maÏs (omega 6) soit 50ml/100kg d'Omega oil (donc l'huile de lin en fait partie?) Je demande parce que je vient de racheter 2,5 l d'huile de lin. C'est aussi semble t-il la plus efficace pour la prise de poids. Je pourrais d'après la véto monter jusque 400ml par jour mais au delà de 2 seringues ma jument devient compliquée. Soit je persévère, soit je change, soit je fais moitié moitié? Ca a un sens ou pas du tout?

Par Zzz : le 21/01/16 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas toujours gardé l'aloe au frigo par contre les température extérieures était basse au moins pendant les 2 dernières semaines. Je peux réessayé quand j'aurais fini le malox.

Par Zzz : le 21/01/16 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Est-ce que cette huile-ci serait mieux que de la pure huile de lin : Lien Parce que là je peux faire un échange standard...

Par cicitt : le 21/01/16 à 16:09:05

Déconnecté
Oui, cette huile semble mieux pour son souci (par contre, je n'arrive pas à trouver la composition exacte et le rapport omega 6/3).

Sinon je repose la question, peux tu me donner le nom exact de la pulpe d'aloe que tu donnes?

Par Zzz : le 21/01/16 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Jus d'aloe vera "Vera Sana"

Par Zzz : le 21/01/16 à 16:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Composition ici : Lien
C'est celui que je trouve dans mon magasin bio. Equivalent de Forever d'après eux mais pas produit dans le même pays si j'ai bien compris...

Par ELEONOR : le 21/01/16 à 16:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
Sur ma jument également ulcéreuse... je lui donne du gastricalm.. ca a l'air de la maintenir pour le moment!!
Pour la mienne, l'aloé vera n'a pas eu grande efficacité sur la mienne! l'année dernière, elle a eu une crise, eh bien malheureusement, seul l'omeprazole est efficace. je lui donné également reverdy adult spécifique + luzerne et foin 3 fois par jour mais en grande quantité pour quelle en est tte la journée! tu peux mettre dans un filet à foin pour faire durer les repas!

Mais c'est vrai que depuis que le veto ma conseillé gastricalm en prévention tt l'hiver, je croise les doigts, pour l'instant ca va. elle reste fit mais stable et est plutôt en forme.

je te souhaite bien du courage en tout cas, parce que c'est difficile a gérer, et financièrement tres couteux! jte conseille d 'aller chercher le gastroguard en Belgique! bien moins cher...


Par Zzz : le 21/01/16 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est quoi/sous quel forme le gastricalm?
Je suis en Belgique (mais ça coûte un bras quand même). Elle reçoit son foin en filet mais comme ils sont à trois je ne sais en laissé à disposition tout le temps sinon les autres mangent trop. Donc je met petit à petit + une grosse ration la nuit.

Tu donne quoi comme luzerne?

Par cicitt : le 21/01/16 à 17:23:58

Déconnecté
Le Reverdy spécifique donne de bons résultats en général

Par Zzz : le 21/01/16 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis en Belgique. Ce n'est pas distribué près de chez moi

Par kirikou : le 21/01/16 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Au delà des médoc et dans la mesure du possible: herbe, herbe, herbe.
Plus d'aliments concentrés et le moins de foin possible + marché le plus possible.

Bref, mise dans un pré bien herbeux (je sais en Belgique et en hiver, c'est pas évident à trouver) et si besoin complémenter en foin. Et tant pis si elle ne reprend pas de suite, là, je pense que son estomac, il a surtout besoin de souffler.

Si vraiment c'est pas possible, oublier les aliments concentrés et mettre au foin à volonté. Il faut tremper le foin 1/4h avant de le donner pour ramollir les fibres un peu raides et agressives pour l'estomac. ça peut être en partie du foin de luzerne ( à mouiller aussi) + de la paille, etc.

Par Zzz : le 21/01/16 à 20:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Pour l'instant les prairies sont sous neige et manger de la neige est mauvais d'après la véto. De plus j'ai peu de prairie donc malheureusement peut de possibilité d'avoir plus d'une heure ou deux d'herbe par jour au mieux et en été pas non stop non plus.
Hier je leur ai ouvert et elle a chipoté 15min. puis n'a plus essayé de manger. Donc c'est un peu de concentré pauvre en sucre et amidon et beaucoup de foin passé à l'haygain. Pas possible de le tremper, ils sont trois je n'ai rien comme contrant pour faire tremper de grosses rations et de toute façon il gèle ici. Avant j'arrosait pour humidifié. Je reprend dès qu'il ne gèle plus. Je sais pas faire mieux malheureusement...

Par cicitt : le 21/01/16 à 20:19:12

Déconnecté
Elle a des soucis d'emphysème?

Par Zzz : le 21/01/16 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle a des soucis de headshaking et d'après les test d'allergie serait allergique à l'un ou l'autre acarien. Mais un autre de mes chevaux a une légère toux chronique. C'est pour ça que la véto m'a dit de traiter le foin ou d'acheter du préfané (ou de faire tremper 1/2h mais ça pas possible).

Par ELEONOR : le 21/01/16 à 20:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
98 messages

5 remerciements
Dire merci
Gastricalm tu peux l avoir en liquide...cest peut etre mieux a depart et ensuite en granulé..moi je le commande chez zubial ou vetostore.
Oui omeprazole meme en belgique est cher,mais chez nous en france c est 51 euros la seringue...

Par cicitt : le 21/01/16 à 20:48:18

Déconnecté
Abprazole, c'est moins cher et la même molécule

Par Zzz : le 22/01/16 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est toujours bon à savoir. Mais dee toute façon comme elle remange moins bien pour l'instant, il faut un truc en seringue, sinon elle ne va pas tout prendre.
2e jours ou elle a à nouveau une seringue complète et pas d'amélioration que du contraire. Je me demande si c'est pas l'arrêt de l'autre médicament qui est pour les ulcère du duodénum qui fait qu'elle va moins bien.


Message édité le 22/01/16 à 09:24

Par cicitt : le 23/01/16 à 07:01:41

Déconnecté
J'ai regardé dans le luzerne mix de St Hippolyt y a de la mélasse, c'est quand même à éviter dans son cas. Tu peux pas te procurer du Havens Mix?

Par cicitt : le 23/01/16 à 07:19:36

Déconnecté
Sinon j'ai regardé l'aliment et le care4life semble bien plus adapté.

Personnellement pour prendre de l'omeprazole depuis longtemps, quand j'ai des sensations de brûlures, c'est le maalox ou le gaviscon qui me soulage immédiatement. L'omeprazole met plus de temps à agir.
Un régime sans gluten, lactose et sucre + aloe vera m'avait permis de réduire ma conso d'omeprazole.

Si elle n'a pas de foin à volonté et qu'elle reçoit sa ration sur un estomac en partie vide, ça peut expliquer que le Keal soit plus efficace. Si tu peux lui en donner à nouveau? Au moins le matin avec sa seringue de gastrogard

Par kirikou : le 23/01/16 à 09:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
En période de crise, je maintiens que donner un aliment autre que le foin (ou l'herbe quand c'est possible) , c'est pas terrible. On a souvent du mal à arrêter de nourrir un cheval qui maigrit, mais souvent l'estomac a besoin de souffler et non pas d'être chargé. Le foin est digéré "plus loin" dans le système digestif donc sollicite moins l'estomac.
Surtout que le Pavo TopSport que tu donnes, il y a de la mélasse dedans, donc c'est pire que tout: il ne faut pas de sucre.

Il faut donc essayer de donner le plus de foin possible (passer à l'haygain, ça doit tout de même le rendre plus digeste) et réduire le concentré quelques temps et le réintroduire très progressivement. L'idéal étant de trouver un aliment SANS sucre (et donc sans mélasse). Il faut également arrêter les carottes, pommes et autres fruits pleins de sucre (préférer des endives par exemple, il y a bcp moins de sucre, les chevaux les mangent généralement avec plaisir).

Pour l'aliment sans sucre:
- sois tu te tournes vers les marques qui vendent des aliments "spécial ulcère", sans sucre ni mélasse;
- soit tu fais ta propre tambouille. par exemple un peu de pulpe de betterave déshydratée (très pauvre en sucre) avec du son mélangé à de l'eau, ça donne une bouillie très digeste. Pour ma jument, en plus du foin, 3 poignées de betteraves mélangées à 6 poignées de son et 3 litres d'eau (environ) suffisent à entretenir ma jument. Après, je n'ai jamais essayé chez un ulcéreux, il est donc peut-être plus prudent de se tourner vers un aliment industriel.

Par cicitt : le 23/01/16 à 10:13:02

Déconnecté
kirikou l'aliment dont je parle, le care4life, de Pavo, il est fait pour les chevaux ulcéreux.
Comme zzz donne le Top Sport + de la luzerne mélassée, je pense effectivement que la jument ne peut pas avoir son état qui s'améliore considérablement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval