Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ulcere de l'éstomac ?

Sujet commencé par : normande - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par sisilpissenlit
1 personne suit ce sujet
Par normande : le 29/04/08 à 08:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
de retourd de vacances... alors moi c'est pas la fete ! hier je fait une plage avec mon trotteux nikel il "m'emmene" meme un peu tellement il été joyeux ! ensuite je l'ai nourrit impec et je suis partie l'aprem on m'a applé pour venir voir mon cheval qui apparament n'allais pas bien... un peu septique mais inquiete j'anule mon RDV de boulot pr allé voir et la effectivement le loulou va pas bien... il n'arrete pas de faire le flemmen éssaye d'uriné sans y arrivé ou alors trés dificilement et aparament vu sa tete douleureusement pour sortir un liquide maron et gluant il se couche on a du mal a le relever pas bien vif l'animal dc bon on a pas trainé j'ai appelé le veto qui est venu et me dit qu'il soupçonne un ulcere a léstomac... qui serait suite a son abcés de janvier mais il n'a mal que maintenant !

alors du coup tous les jours c'est piqure sous forme de vermifuge (gastroguard) pdt 7jours puis ensuite un traitement sous forme de granulé pdt 1 mois !

vous avez deja rencontrer ce genre de maladie ? si oui pouriez vous m'en dire plus comment soulager au mieux mon cheval ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Darius : le 04/04/10 à 23:02:27

Déconnecté
Non ce n'est le trop sur l'estomac vide, c'est l'estomac vide qui est le problème. Et effectivement un cheval qui broute à longueur de journée a peu de risque de faire un ulcère gastro duodénal (mais attention à la fourbure ou l'embonpoint) Mais comme dit bee malgré tout ce que l'on peut faire, à posteriori il y en a quand même ...peut être des choses qui nous échappent.

Par al : le 04/04/10 à 23:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben ça, y'a bien des humains, sans vouloir faire d'anthropomorphisme, qui sont sous mopral (équivalent humain du gastrogard) en permanence et qui malgré ça ont des ulcères gastriques chroniques... ils prennent tous les traitements possibles et imaginables, ils modifient leur régime alimentaire, et malgré tous leurs efforts, ça sert à rien...

mais bon, quand on sait que 90% des chevaux de course et 50% des chevaux de "sport" ont des ulcères gastriques, et que ce taux est faible chez les chevaux "de loisir" vivant au pré... on comprend que les conditions de vie jouent beaucoup, que ce soit d'un point de vue physique (remplissage permanent de l'estomac, physiologiquement plus cohérent) ou d'un point de vue comportemental, avec la composante stress.

d'ailleurs, en théorie, on pourrait tout à fait remplir l'estomac d'un cheval en permanence avec des granulés, ça limiterait effectivement, sans doute, les ulcères gastriques.... mais bon, on rend le cheval fourbu à la place, on gagne pas grand chose au change

Par Darius : le 05/04/10 à 01:48:33

Déconnecté
 Chez les humains on a trouvé il y seulement quelques années une bacterie dans beaucoup d'ulcères gastro duodenaux (helicobacter pylori) et celà a été une nouvelle révolution . L''association du mopral et d'antibiotiques pendant une semaine, puis mopral seul pendant 3 autres semaines guerrit la majorité de ces ulcères. Et quand çà ne guerrit pas c'est la plupart du temps une resistance de la bacterie aux antibiotiques.
A ma connaissance on a pas encore trouvé d'helicobacter pylori chez le cheval, bien qu'une équipe australienne la recherche depuis quelques années étant persuadé qu'elle existe aussi chez lui.

Par al : le 10/04/10 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en relisant un cours, je viens de tomber sur une liste intéressante:

facteurs de risques des ulcères gastriques:
* privation de nourriture
* AINS
* maladies (poulains)
* stress
* alimentation
* intensité de l'exercice
* Helicobacter pylori

Par casimir : le 10/04/10 à 18:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc Al d'aprés toi on l'aurais tropuvé chez le cheval cette fameuse bactérie ??

une question co.n l'ulcére fait t'il toujours maigrir le cheval ??

Par al : le 10/04/10 à 18:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben j'en sais rien, je ne fais que recopier le cours d'un prof
et y'a pas les sources dans ce cours, à la fin, donc je sais pas où chercher l'info + loin


après, que l'ulcère fasse maigrir un cheval, oui, c'est tout à fait possible, la douleur le fait moins manger...

Par Darius : le 10/04/10 à 19:01:27

Déconnecté
 Tu me la coupes Al!! mais j'ai du raté des épisodes suivant beaucoup moins l'actualité. En tous cas en 1986 ils n'avaient pas encore trouvé, bien que déjà trouvé sur les oiseaux par exemple.

Par al : le 10/04/10 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Darius: houla, attends, si ça se trouve le prof a lu le meme article que toi sur les recherches en australie et en a déduit cela, hein

j'ai fait une recherche sur sciencedirect, mais avec tous les articles de recherche humaine, on s'y retrouve pas

Par casimir : le 10/04/10 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Al > la question est :
l'ulcére fait t'il toujours maigrir le cheval

Par Christophe49 : le 12/04/10 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Je crois qu'Helicobacter pylori a aussi été trouvé chez le veau mais pour les références biblio, je crains fort de ne pas pouvoir confirmer...
Chez le cheval, pourquoi pas.

Par al : le 12/04/10 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon anniversaire christophe!!!

Par ianka : le 13/04/10 à 18:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 coucou je me joins à vous.
une gatroscopie a été pratiquée sur mon poney il y a 3 semaines suite à une colique inexpliquée au pré, grincements de dents, baillements (pas d'amaigrissemnt directement lié aux ulceres ds mon cas casimir, plutot manque d'état suite à la colique, les jours de diete pour passer la parafine et la diete avant la gastrocopie)

Sur la feuille de sortie de l'école véto, ils me disent de consulter mon véto en cas de diarrhées. je voudrai savoir si qqun peut m'expliquer le lien entre diarrhée et ulcere? Mon poney fait dc de la diarrhée en ce moment (enfin c'est pas un jet liquide, c'est plutot des crottins non formés qui finissent avec un peu de liquide; il n'est pas marqué aux jarrets)

En ce moment c'est le cas de la quasi totalité des chevaux au champ, avec le retour de l'herbe grasse, donc je ne sais pas à quel phénomène rattacher les crottins.

J'ai qd mm appelé le véto (qui n'est pas celui qui a fait la gastroscopie) qui m'a dit que ce n'était vraiment rien. Seulement la feuille de sortie de l'école véto stipule clairement qu'en cas de diarrhée il faut que j'appelle le véto...

Qu'en pensez vous et savez vous pourquoi ils me disent de faire gaffe aux diarrhées?

ps: mon poney est H24 dehors.

Par casimir : le 13/04/10 à 19:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non mais j'aimerais savoir

la question j'ai pas compris ils ont détecté un ulcére ou pas alors ??

Par ianka : le 13/04/10 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 pardon si j'ai pas été assez claire:

apres gastroscopie:
2 ulcères de grade 1/2, cicatriciels et un ulcere de grade 2 sur la partie aglandulaire de l'estomac

Par ianka : le 13/04/10 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 t'as pas compris ma question casimir?
je peux reformuler, j'arrive pas à savoir si je me suis exprimée clairement

Par casimir : le 13/04/10 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non ta question j'ai compris .. mais j'ai pas la réponse

non j'avais pas compris si finalement il y avait un ulcére ..
Il avait déjç eut des symptome amaigrissement/colique ou autre avant ??

Par al : le 13/04/10 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si tous les chevaux de l'écurie ont la meme diarrhée que ton cheval et qu'il parait clair pour tous les propriétaires que c'est le changement d'herbe qui est à incriminer, alors ne te fais pas de bile.
ce qu'il faudra surveiller, c'est si TON cheval tout seul se met à faire de la diarrhée à un moment ou à un autre.

après, le mécanisme....heu...je dirais, très vaguement, que tout déséquilibre en amont (estomac) peut avoir des répercutions sur le transit en aval (digestion perturbée), d'où la diarrhée? à confirmer

Par ianka : le 13/04/10 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci al, en effet les propriétaires que j'ai croisé, l'agri qui est proprio de la pension et le véto m'ont ts fait la mm reponse : diarrhée d'herbe, ce qui me semble logique aussi.

L'école veto devait rappeler auj, ils ne l'ont pas fait je vais les harceler demain

bref, ca me rassure ce que tu dis vas ds le mm sens que les autres.
Le véto équin était d'ailleurs comme toi, il ne voyait pas le lien direct.

Mais moi ac tt ce qui ns est arrivé en peu de temps je psychote puissance 10 000

Par ianka : le 13/04/10 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 casimir: ben moi je suis poissarde, en fait je l'ai acheté il y a 2 mois et au bt d'une semaine la tempete est arrivée et a rajouté un enorme coup de stress au poulain qui en avait deja eu assez en peu de tps. Dc les antécédents je ne les connais pas

Par casimir : le 14/04/10 à 07:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al> oui mais pourquoi faudrait t'il particuliérement surveillé coté diarrhé

a cause de traitement ou a cause de l'ulcére ??
quel risque augmenté ou quel mécanisme est a redouté ?

Par ianka : le 14/04/10 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 bon je n'arrive pas à editer, donc je voulais preéciser le 3eme ulcere était de grade 2/3.

bien résumé pour mes questions casimir!

je relance l'école véto tt à l'heure, jspr qu'ils pourront m'en dire plus.

Par casimir : le 14/04/10 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu nous diras parceque les vétos du forum tes(nos) interrogations ont pas l'air de les inspirer

Par ianka : le 14/04/10 à 21:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 rrrroooo dsl casimir, je vs avais oublié...

alors: j'ai reussi a avoir l'interne qui suivait mon poney. Pr elle, pas lieu de s'inquiéter de ce que j'ai remarqué. l'herbe est devenue grasse en peu de temps chez nous. Ok ca j'avais remarqué; Dc j'ai demandé l'explication de la relation diarrhée - ulcere.

A priori c'est ds le compte rendu qu'ils n'ont pas été clairs.
Ils n'ont pas fait la différence entre les symptomes liés à l'ulcere (coliques, appétit capricieux, grincements de dents, baillements...) et les csques possibles de la cure de panacur guard conseillée au vu des resultats de la biochimie (enzymes du foie)

donc ils ont mis ca ensemble ds les symptomes à surveiller mais ils n'ont pas fait de différences sur les facteurs.


Message édité le 14/04/10 à 21:56

Par al : le 14/04/10 à 23:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
casimir: ben la diarrhée est un signe de perturbation de la digestion, donc dans le cas d'un cheval ayant fait des ulcères, la cause de cette diarrhée peut être les ulcères, tout simplement!
c'esst le mécanisme que j'ai expliqué, vu depuis l'autre bout

Par Sunpepette : le 14/04/10 à 23:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 C'est étrange : difficulté d'uriner, urine marron et difficulté de se relever (donc peut-être raideur des postérieurs), sa m'aurais fait penser à un coup de sang. Je savais pas qu'un ulcère pouvais créer ce genre de symptôme.


Message édité le 14/04/10 à 23:46

Par casimir : le 15/04/10 à 06:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ok ianka je comprends mieux un pb de communication
Al> j'ai absolument pas compris tes explications et le rapport avec la question ,désolé

Par ianka : le 16/04/10 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 casimir: voila léger manque de clarté ds la feuille de sortie.

par contre elle m'a bien dit la meme chose que Al, cad que tout ds le système digestif est lié, dc si pb il y a (reprise des ulceres etc...) il se peut que ca se traduise aussi (mais ds une moindre probabilité que le reste des symptomes decrits) par de la diarrhée.

Par desivry : le 16/04/10 à 14:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une petite question sur les ulcères : j'ai lu sur un autre forum qu'un ulcère avait été détecté à la prise de sang sur un cheval en cours de traitement aux AI, ce qui a occasionné un changement de traitement (passé de l'equipalazone au metacam).

On peut vraiment détecter un ulcère avec juste une prise de sang, ou c'est une simple précaution du véto, sans aucune certitude ?


La question m'intéresse, car mon cheval est sous equipalazone 1 sachet par jour presque en permanence, c'est la seule chose qui stabilise son arthrose (il est en retraite). Après de nombreux mois de traitement, il ne semble avoir aucun effet secondaire, et il a repris un très bel état.

PS : ne me conseillez pas l'harpago, les herbes et le cortaflex, j'en donne aussi

Par al : le 16/04/10 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le seul diagnostic de certitude pour les ulcères gastriques, c'est l'endoscopie. autrement, on ne peut qu'émettre des hypothèses, c'est ce qu'a du faire le véto dans ce cas-là (augmentation des blancs? )

Par desivry : le 16/04/10 à 14:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui. Mais ce cheval a par ailleurs une infection, donc l'ulcère n'est qu'une hypothèse.


Par ianka : le 16/04/10 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 Oui comme l'a dit al, l'ulcere ne peut etre vérifié que par la gastroscopie.

Par Darius : le 16/04/10 à 17:26:04

Déconnecté
 Dans le guide pratique de medecine equine, la diarrhée fait partie des signes cliniques, avec ce qui a déjà été dit: diminution des performances, amaigrissement, innapetence, grincement de dents, reffux gastrique modéré (avec parfois sang)

Par ianka : le 16/04/10 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 le reflux gastrique c'est quoi exactement? (rejet par les naseaux?)

dsl si la réponse est une évidence

Par Darius : le 16/04/10 à 18:41:09

Déconnecté
 oui c'est çà ianka et j'ai oublié aussi dans les signes, colliques récurrentes et hypper salivation qui peut faire justement penser à un reflux bien que çà n'en soit pas.

Par ianka : le 16/04/10 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 merci darius!

je me demandais d'ailleurs quelle forme prenait le rejet (reflux gastrique donc).

- un écoulement (continu/discontinu)?

- juste des traces au niveau des naseaux?

Mon poney a les naseaux "un peu sali" pendant la phase de guerision, parfois un peu humide, blanchatre ou transparent et je ne sait pas si c'est juste qqchose de banal ou c'est c'est le signe d'autre chose.
A priori tt va bien, c'était à la fin de la cure de gastrogard, le poney a repris bcp d'état, il a la patate, ne grince plus des dents.

Mais comme je ne sais pas exactement quelle forme prend un reflux gastrique j'aimerai des précisions

(j'ai tendance à voir des symptomes partout et quand on cherche, on trouve!!!! dc j'ai du mal à voir la limite entre les véritables symptomes et les petites choses de la vie de tous les jours )

Par Darius : le 16/04/10 à 22:01:15

Déconnecté
 ianka tu m'embarrasses. Les rejets gastriques peuvent avoir plusieurs formes (sauf continu ou alors c'est plus que grave) mais comme ils disent "modérés" donc quelques traces doivent suffire. En tous cas çà ne peut être qu'un symptome et il ne faut jamais se fier à un seul symptome.
Et puis si ton cheval pète la forme, pourquoi t'en faire profite de l'instant sans trop te poser de questions.

Par ianka : le 16/04/10 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 t'as bien raison darius!!!
faut que je profite à fond, surtout que bon ya de gdes chances que tt ca soit derrière ns pour de bon.

M'enfin proprio pr la première fois, pas super stressée ds la vie, le petit bout me fait un coup comme ca une semaine et demi apres son arrivée... depuis je balise totalement! je crois qu'il me faudra au moins tout l'été sans pb du mm genre pr me destresser un peu de ce coté la...
l'est fou mon petit loup, il se rend pas compte

Par sisilpissenlit : le 13/09/10 à 15:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je fais remonter un peu ce poste avec une interrogation qui me turlupine depuis un moment.
Mon cheval "Chouchou" 23 ans 1m60 parfait cheval de rando (comprendre pas stressé l'animal) qui vit au pré H24 avec l'hiver foin à volonté et 1L d'orge concassé. Sceau d'oligo elements et pierre à sel, voilà pour les données de bases (j'espère n'avoir rien oublié ?).
Mon inquiétude :
Depuis quelques hivers (et seulement l'hiver) et après sa ration d'orge il baille fréquement. Hors comme énoncé plus haut au vue de ses conditions de vie j'ai du mal à me dire que ce soit due à un ulcère gastrique ! D'où ma question :
Connaissez vous une autre affection qui engendre le baillement comme symptôme ?
Merci de m'avoir lue !

Par casimir : le 13/09/10 à 16:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sisilpissenlit > il maigrit le tien ??

Par sisilpissenlit : le 13/09/10 à 17:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 alors oui un peu en fin d'hiver (il mangent du foin de décembre à fin mars) mais chez lui c'est pas flagrant, je gagne un trou de sangle.
Et malgrés tout au vu de son âge je me dis que c'est un peu normal ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval