Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration: méthodes ?? conseils ??

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par sarah.bl : le 19/01/08 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, à priori je me suis décidée à faire castrer Tilak ce printemps (vacances d'Avril surement), il aura donc tout juste 1 an (né le 1er Avril).

Je pensais l'emmener en clinique équine pour le côté sécuritaire, mais en même temps je me dis que c'est autant de stress en plus pour le poulain (transport en van et endroit inconnu).

Je me demandais aussi quelles sont les différentes techniques, avec leurs avantages et leurs inconvénients.... (et il me semble aussi que stephy92 a fait castrer son cheval avec une nouvelle technique par endoscopie). Bref quelles sont toutes les méthodes possibles et celles possibles avec un jeune de 1 an ??

Ensuite je préferais que cela se fasse debout car apparamment il y a moins de risque d'éventration, qu'en pensez-vous ? Apparamment il faut que le poulain soit assez grand, sinon le véto est plié en deux..

Bref je prends tous vos avis et conseils....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 23/01/08 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
comet----> Je ne comprends pas.... Quoi "plus jamais" ??

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 18:10:23

Déconnecté
Ce serait gentil de ne pas me faire dire en permanence ce que je n'ai pas dit:
dénigrer des pratiques qu'on ne connait pas, bof

OU j'ai dénigré la castration par laparoscopie ???????
J'ai uniquement contesté qu'elle soit supérieur.
Qu'on est un peu susceptible après avoir payé 800 Euro pour une castration, et le canasson lambda du proprio lambda à côté a été fait par le vétérnaire lambda mixte du coin pour 200 Euro tranquillement à la maison avec le même résultat, je le comprends bien....Mais comme vous dites c'est un choix.

Si vous vous faites opérer d'un ongle incarné par le toubib du coin ou par le meilleur chirurgien de Paris, le prix ne sera pas le même non plus...le résultat probablement oui. C'est un choix aussi

Un plateau technique doit etre à hauteur de la difficulté de l'intervention pour permettre un travail économiquement raisonnable dans des condition correcte pour obtenir un bon résultat. Cet equilibre est aussi précaire lors d'une laparoscopie pour une castration classique que lors d'une laparotomie pour une colique étranglé en pleine champ: Les deux ne s'imposent pas.

La castration classique d'après ma définition est celle que subissent plus de 90% d'étalons: dehors, debout ou couché, sans hospitalisation, et elle vaut entre 150 et 300 Euro selon la region: Ce sur ça que je base la mention "quatrouple prix"

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 18:14:32

Déconnecté
casimirus et stephy: vous avec une relation télépathique ?
En tout cas, je t'ai déjà répondu, casimirus, et soit dit en passant que je déteste Disneyworld...

il vaut mieux un transport et une hospitalisation que de faire les choses dans des conditions sanitaires merdiques ... chacun voit midi à sa porte.

tout à fait: Si tes chevaux vivent dans des conditions sanitaires merdiques sans une seule coin de patûre propre et sec, vaut mieux de les faire castrer loin de toi...ou ne pas avoir des chevaux du tout.

Par comet : le 23/01/08 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
plus jamais la castration
pour voir beaucoup d entier autour de moi
malgres que le cas de comet etait tres oblige

je ne castrerai plus jamais un cheval
soit il me convient soit il ne me convient pas

et comme je suis pour la repro

Par casimirus : le 23/01/08 à 19:00:26

Déconnecté
non, on n'a pas de relations télépathiques ... on est tout simplement dans la même écurie, on a fait castrer nos chevaux par la même méthode mais dans des cliniques différentes.

on a eu l'exemple en décembre de 2 poulains de chez nous castrés par laparo ( l'intervention dure environ 1h ) ... et de 2 autres castrés couchés dans le manège ( ça a duré de 9h à midi ) ... bah y'a pas photo ... les 2 poulains castrés par terre ont marché les cuisses écartées pendant 15 jours tellement ça ne leur faisait pas mal ... les autres pendant ce temps là faisaient les marioles en pâture ... c'est tout.


Les laparascopies sont accéssibles pour tout genre d'opération de convenance chez les animaux de compagnie, leur utilité reste limité: La durée d'opération est plus longue, l'op est plus cher...et vu que le taux de complication dans les convenance est déjà excessivement faible utilisant des techniques classiques, on se demande qu'est-ce qu'on cherche à obtenir par la laparoscopie...

et si ça ce n'est pas dénigrer ... alors moi je suis la Reine d'Angleterre

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 19:54:35

Déconnecté
Mon Altesse,

bien sûr que ce n'est pas un dénigration, mais une question qu'on se pose à juste raison: La laparoscopie est une technique qui évite essentiellement la formation des cicatrices et une hospitalisation prolongé après laparotomie - chez les humains !
Chez les animaux les circonstances ne sont pas du tout pareil: Une des opérations le plus lourd dans la chirurgie vétérinaire de convenance est la castration de la chienne: Or, une chienne opérée "classiquement" rentre le soir après l'op, fait la folle à la maison le lendemain de l'op, et garde une cicatrice quasiment invisible au niveau du ventre.
...et quand on passe par l'abdomen pour une chirurgie qui d'après sa nature n'est même pas une chirurgie abdominale, on se pose encore plus de questions.

Je ne sais pas qui a castré les poulains dans la manège mais s'il a mis 3 heures (!!!!!) pour le résultats que les poulains marche 2 semaines les jambes écartés....il n'a pas correctement travaillé...et ce n'est pas de la dénigration non plus.
D'ailleurs c'est assez débile de faire ça dans un environnement aussi poussièreux qu'un manège !

Chez nous 4 chevaux (3 poulains d'un 1 et moins et 1 étalons de 4 ans) castré débout dehors et ils étaient tous laché avec les copains dans les minutes après l'opération: Aucun soins post-OP, et au lieu de marcher les jambes écarté (à grand jamais j'ai etendu ça chez les chevaux, ce sont les bovins castré par und pince Burdizzo qui font ça !!) ils ont bouffé et couru DANS LES HEURES après l'opération

Par comet : le 23/01/08 à 20:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
en essonne le veto refuse de le faire couche ci c est pas en salle d op
apparement pas eu d accident debout mais couche il y a eu des soucis par rapport a l estomac

les chevaux se relevent trop vite a cause de l anesthesie ils sentent pas comme il faut le corps et paff accident

il etait accompagne par un veto belge qui lui disai le contraire

sont fou ses vetos

Par casimirus : le 23/01/08 à 20:08:48

Déconnecté
hé bien c'est un vétérinaire qui a décidé de castrer dans le manège et pas dans le box, ni dans les pâtures ... c'est son choix et je suis mal placée pour en juger le bien fondé à sa place.

il a mis 3 heures ... je suppose également que le temps de l'intervention a été pensé ... c'est un professionnel, faut-il le rappeler.

tant mieux si les 4 chevaux de chez vous n'ont eu aucun soucis ... j'en connais une bonne cinquantaine dans le même cas que les tiens ... mais j'en connais aussi qui se sont retrouvés les tripes dehors le lendemain de la castration, fous de douleur ... et là, tu te bouffes les doigts de regrets.

Par comet : le 23/01/08 à 20:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
tu en connai??

ho mince j en ai jamais entendu pourtant j ai cherchee
combien y en a il eu t est de quelle region??

dans la notre soit ca s ebruite pas soit y en a pas

Par casimirus : le 23/01/08 à 20:18:34

Déconnecté
oui, j'en connais un qui a été castré debout par un excellent véto ... tout s'est très bien passé sauf que le lendemain matin, il se jetait contre les murs, fou de douleur ... les intestins à l'air.

il a du se rouler pendant la nuit et voilà le résultat.

au moins, la laparo a ce mérite là ... éventration impossible.

Par comet : le 23/01/08 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
ho le pauvre

Par sarah.bl : le 23/01/08 à 20:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc par laparoscopie, pas de risque d'éventration, OK.
Mais l'opération consiste en quoi ? Ils suppriment l'irriguation sanguine des testicules je crois ....
Ils font comment ? Ils rentrent par des petits trous dans l'abdomen et après ?? Ils "cloturent" (trouve pas de mot adapté ! ) le vaisseau sanguin concerné ??

Par casimirus : le 23/01/08 à 20:38:08

Déconnecté
L'opération consiste a faire 2 ligatures sur chaque cordon testiculaire et de couper entre les 2 ligatures pour supprimer l'irrigation.

Le tout en passant un endoscope et 2 instruments chirurgicaux par les flancs.


Par sarah.bl : le 23/01/08 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le tout en passant un endoscope et 2 instruments chirurgicaux par les flancs.
Instruments adaptés je suppose !!

Donc le genre de risque qui pourrait subsister avec cette opération, c'est une ligature qui ne tient pas le coup.... Mais au moins pas d'éventration c'est déja ça !

Bon de toute façon faut que j'appelle à la clinique, je ne sais pas s'ils font cette opération...

Pfffff j'aurais du demander à ce qu'il soit castré avant que je le prenne !! Ca me flippe cette castration !

Par sarah.bl : le 23/01/08 à 20:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
comet--->
pour voir beaucoup d entier autour de moi
malgres que le cas de comet etait tres oblige

je ne castrerai plus jamais un cheval
soit il me convient soit il ne me convient pas

et comme je suis pour la repro


Ben en même temps tous les mâles n'ont pas intérêt à être reproducteur....
Etre pour la repro oui, mais encore il faut savoir choisir les bons reproducteurs et ne pas vouloir garder tous les mâles entiers...

En plus faut avoir les conditions pour garder un entier heureux...

Par casimirus : le 23/01/08 à 20:49:24

Déconnecté
oui c'est flippant, je te l'accorde ... et c'est bien pour ça que j'ai fait castrer mon deuxième par cette méthode là.

ça s'est tellement bien passé que mes copines de l'écurie ont fait castrer leurs 3 poulains comme ça ... un lusitanien de 2 ans en septembre 2007 , un arabo boulonnais et un boulonnais en décembre 2007.

le mien a été rasé très large sur les flancs ... les leurs un peu moins ... je te cherche des photos.

Par casimirus : le 23/01/08 à 20:58:24

Déconnecté
donc voilà le mien le lendemain de sa castration






et le voilà 3 jours après en train d'emmerder son copain de paddock



voilà un des poulains qui a été castré mi décembre par la même méthode




Par casimirus : le 23/01/08 à 21:06:14

Déconnecté
et voilà les flancs du lusi après sa castration



les points de suture en gros plan



et le même en train de poursuivre mon cheval 10 jours plus tard



pour moi, y'a pas photo ...

Par stephy92 : le 24/01/08 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
HS : mais même ma minette a été opérée par laparo je précise que j'ai rien demandé mais c'est mon véto qui a préféré cette méthode, donc à priori elle est en train de faire son bout de chemin

qt au prix j'ai comparé avec une castration couchée en clinique, en effet la laparo ne se pratique qu'en clinique...

Dernier avantage de la méthode c'est comme il n'y a pas de cicatrice ni de risque d'infection on peut la pratiquer toute l'année même en plein été avec les mouches

Quelque soit la méthode choisie l'important est de mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe bien...

Enfin par chez nous les castration couchée "à la maison" c'est dans les 600€, donc la différence de prix est moins déterminante que dans d'autres régions où à priori c'est bcp moins cher

Par ke kauka holoholona : le 24/01/08 à 13:11:55

Déconnecté
stephy:

Bien sûr laparo....mais je parie que c'était laparoTOMIE et non laparoSCOPIE !!!

"On fait une laparo" = "On ouvre le ventre" et non "On regarde dans le ventre", sauf peut-être à Grosbois

Car, l'utérus il faut obligatoirement aller le chercher dans le ventre (laparo...), n'est-ce pas ?

Pffffff, portnawak

Par Amazon87 : le 24/01/08 à 13:15:24

Déconnecté
y'a de l'ambiance dans ta pension casimirus ça fait plaisir a voir

Par casimirus : le 24/01/08 à 20:53:57

Déconnecté
mais je parie que c'était laparoTOMIE et non laparoSCOPIE !!!

non ! c'est laparoscopie ... en tous cas pour nos 4 chevaux.

Par sarah.bl : le 24/01/08 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon en tout cas je vous dirais le choix définitif quand j'aurais appelé les vétos !! Car ça dépendra bcp des vétos malgré les préférences que je peux exprimer...

Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 12:39:10

Déconnecté
casimirus: Mais bien sür laparoSCOPIE pour les chevaux ! Si tu t'étais donné la peine de lire les posts, t'aurais remarqué que je répondais à ta copine stephy, qui pense sérieusement que sa chatte a eu droit à une laparoSCOPIE pour sa castration ! Or, la chatte a eu sans aucun doute une laparoTOMIE, dite "laparo" pour faire plus court !
Tu vois quand même que le parle de l'enlèvement d'utérus dans mon post !!! Ca peut difficilement concerner des étalons, non ???

Par casimirus : le 25/01/08 à 13:20:40

Déconnecté
Bien sûr laparo....mais je parie que c'était laparoTOMIE et non laparoSCOPIE !!!

"On fait une laparo" = "On ouvre le ventre" et non "On regarde dans le ventre", sauf peut-être à Grosbois


casimirus: Mais bien sür laparoSCOPIE pour les chevaux ! Si tu t'étais donné la peine de lire les posts, t'aurais remarqué que je répondais à ta copine stephy, qui pense sérieusement que sa chatte a eu droit à une laparoSCOPIE pour sa castration

Merci du conseil, mais je sais lire ... si tu parlais de la minette, je ne vois pas ce que Grosbois venait faire là dedans ... on ne stérilise pas les chattes en clinique équine ... à moins qu'il n'y ait eu un gros changement depuis la semaine dernière



Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 16:53:47

Déconnecté
Non, tu ne sais pas lire: Comme la chatte n'a logiquement pas été castré à Grosbois, la notion "laparo" a voulu dire logiquement laparoTOMIE.
C'est UNIQUEMENT dans une établissement comme Grosbois ou les vétérinaire risquent de parler entre eux d'un "laparo" en voulant designer une laparoSCOPIE

Je vais complèter pour rendre compréhensible même pour toi:

"On fait une laparo" = "On ouvre le ventre" et non "On regarde dans le ventre", sauf peut-être à Grosbois, ET LA CHATTE N'A SUREMENT PAS ETE CASTRE A GROSBOIS.

C'est clair comme ça ?

Par stephy92 : le 25/01/08 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
non ma chatte n'a pas été castrée à Grosbois la pauvre

et elle avait juste 2 petits trous sur le côté comme mon cheval donc je vois pas bien comment le véto aurait sortit l'utérus et tout l'appareil reproducteur de la minette par un si petit trou

Enfin bref tjs est il qu'un peu d'amabilité dans sa manière de s'exprimer ne peut pas nuire... à bon entendeur

Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 18:59:22

Déconnecté
Ce sont les ovaires qui sont sortie par les deux petits trous à l'aide d'un crochet....laparotomie par les flancs pour castration par ovariectomie ça s'appelle...l'utérus reste dans ce cas effectivement en place. Mais au lieu d'utiliser une fibroscope dernier cri, on a rentré un vilain crochet métallique dans la minette...le bout de chemin de la laparoscopie est donc encore bien plus long que tu semble penser...à bon entendeur !


Par casimirus : le 25/01/08 à 19:19:02

Déconnecté
j'attends toujours les arguments qui te permettent de dire :

Les laparascopies sont accéssibles pour tout genre d'opération de convenance chez les animaux de compagnie, leur utilité reste limité: La durée d'opération est plus longue, l'op est plus cher...et vu que le taux de complication dans les convenance est déjà excessivement faible utilisant des techniques classiques, on se demande qu'est-ce qu'on cherche à obtenir par la laparoscopie...

C'est moi qui a dit que ça ne se fait pas souvent, et si ton cheval a fait parti d'un lot pour les stats d'une these, c'est qu'ils sont en train d'essayer d'établir une preuve qui tient la route...ce qui ne va pas bien réussir.

Si certains (pas tous, qui raconte ça ??) chevaux de course sont castrés ainsi, c'est parce que les proprios ont peur qu'une petite adhèrence entre moignon du cordon et péritoine pourrait faire perdre 3 microsecondes de vitesse à leur bolide à 300 000 Euro...

Et puis le milieu des courses avec ses croyances bizarres et leur pratiques douteuses n'est pas un bon conseiller concernant les décisions médicales ou ou le bien-être animal...


un peu facile, KKH de te défiler... qu'est ce qui te permet de dire que cette méthode n'est pas mieux qu'une autre ou au moins aussi bien?

Je n'ai jamais dit qu'elle n'est pas aussi bien, j'ai dit qu'il manque des preuves qu'elle soit mieux.
Tellement mieux qu'elle justifie transport et hospitalisation d'un cheval et un prix qui est le quatrouple d'une castration standard.

le cheval récupère 10 fois plus vite que par une méthode classique et qu'ils peuvent reprendre un entraînement normal 7 jours après l'intervention

parceque aprèes une castration il faudrait d'après tes calcules 70 jours de repos ? Au bout de 7 jours les incisions on cicatrisé, aucune différence de ce côté.

passe un coup de fil au Drs Corde et Rossignol de la clinique de Grosbois ... avec 35 ans de carrière derrière eux, ils doivent en savoir un peu plus long que toi sur la question.

Ben, il n'ont pas interêt à répondre autre chose que c'est beaucoup mieux...puisqu'ils proposent la méthode.
En contrepartie on a des dizaines de praticiens tout venant qui castrent des centaines de chevaux (de loisirs ET de courses) tout les an sans rencontrer des pépins...


pour ma part, je persiste et signe :

La castration par laparoscopie a le mérite de purement et simplement éliminer tout risque d'éventration.
Elle peut être pratiquée à n'importe quelle saison sans craindre une infection de la plaie inhérente aux insectes.
Elle n'est pas plus onéreuse qu'une catration couchée classique effectuée en clinique sous AG.
Elle est partiquée dans un environnement sanitaire nettement plus satisfaisant qu'un box ou un couloir d'écurie.
Elle ne nécessite AUCUN soin post opératoire douloureux pour le cheval, tel que le nettoyage de la plaie, la douche froide ... etc.
Elle est infiniment moins choquante pour le cheval car beaucoup moins invasive qu'une chirurgie classique.

Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 19:55:29

Déconnecté
La castration par laparoscopie a le mérite de purement et simplement éliminer tout risque d'éventration.

...par la peine de passer la laparoscopie, le simple fait de faire une castration à testicule couvert procure la même sécurité.
De l'autre côté, quel sont les risques peri- et postopératoire d'une laparoscopie, sachant qu'aucune méthode peut garantir un résultat à 100%: Les testicules qui restent en place, les coliques après le gonflement artificiel de la cavité abdominale...ça a été communiqué quelque part ?

Elle peut être pratiquée à n'importe quelle saison sans craindre une infection de la plaie inhérente aux insectes.

Effectivement, j'ai jamais dit le contraire...

Elle n'est pas plus onéreuse qu'une catration couchée classique effectuée en clinique sous AG.

ça depend de la clinique, économiquement parlé le prix d'une op reflet le tableau technique. Donc logiquement l'utilisation d'un appareil couteux supplémentaire comme une fiborscope doit augmenter le prix de l'intervention. Sinon l'un est facturé trop cher ou l'autre trop bon marché, mais je ne suis pas le comptable de Grosbois.


Elle est partiquée dans un environnement sanitaire nettement plus satisfaisant qu'un box ou un couloir d'écurie.

à part un véto bizarre chez vous, personne n'opérerait un cheval en box ou en couloir (!!!) mais dehors. àpropos les germes nosocomiales ça vous dit quelque chose ?

Elle ne nécessite AUCUN soin post opératoire douloureux pour le cheval, tel que le nettoyage de la plaie, la douche froide ... etc.

Pas la peine non plus après castration classique...on laisse courir dehors et point barre.

Elle est infiniment moins choquante pour le cheval car beaucoup moins invasive qu'une chirurgie classique.

Non plus: Plus invasive (on passe DANS la cavité abdominale...) et pourquoi elle serait moins choquant q'une castration débout avec exactement la méme tranquillisation ?

Par casimirus : le 25/01/08 à 20:03:41

Déconnecté
Je cesse de discuter avec un mur de science comme tu l'es ... c'est agaçant et stérile.

Ce qui est dommage, c'est que des gens viennent ici se renseigner ... que nous essayons de leur livrer objectivement nos expériences ... mais que toi, comme à ton habitude, tu les abreuve de ton obscurantisme ridicule qui les empêche de se faire un opinion personnelle.





Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 20:43:34

Déconnecté
un mur de science comme tu l'es

...difficile de dire le contraire....

ton obscurantisme ridicule

...ça, par contre c'est assez débile de me le reprocher, mais pas plus débile que se vexer quand je réponds point pour points aux questions aux lesquelles j'avais pas encore répondus d'après toi.

Laissons les derniers mots au véto de sarah.bl...peut-être il cherche déjà désesperement un fibro d'ocas...

Par sarah.bl : le 25/01/08 à 21:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour le côté invasif, à mon avis une laparo est plus invasive.
Par contre effectivement, pas d'éventration (un gros + donc ) avec une laparo, pas de grosse plaie, moins douloureux, moins de soins post-op...

Mais je me demandais aussi si dans le cas d'une laparo, le fait de passer par la cavité abdominale ne créé pas plus de soucis de coliques ou autre pb intestinal.

ke kauka holoholona
Qu'est ce que tu appelles opération à testicule ouvert (sans risque d'éventration ? ) ??
Quelle différence avec les autres castrations classiques ?

Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 21:29:38

Déconnecté
sarah.bl:

c'est testicule Couvert, pas ouvert

Le testicule est completement enveloppe par une peau très fine, la tunique: Lors d'une castration OUVERT, on enlève cette peau du testicule pour écraser directement le cordon: L'inconvenient c'est, qu'en ouvrant la tunique, il est possible, même si c'est très rare, que le cheval subisse une éventration. Il faut dire que chez un jeune cheval comme le tien ce risque frôle 0, car il a des anneaux inguineaux très serré.

Lors d'une castration COUVERT, on laisse la tunique sur le testicule et écrase le cordon ensemble avec la tunique: Résultat, à aucun moment le ventre est ouvert, il n'y a donc pas de risque d'éventration du tout. I'inconvenient, c'est que la force d'écrasement de la pince risque d'être insuffisant pour un hémostase: on y rajoute donc des ligatures pour assurer le tenu, ce qui augmente un peu le (petit) risque d'une infection car les ficelles constituent des corps étrangers.
C'est une méthode qui est conseillé des fois pour les chevaux un peu agé ou bien sûr chez les chevaux avec une hernie inguinale.

Un jeune cheval est tout sauf un patient à haut risque, mais comme t'a déjà énoncé, le mieux c'est de voir ça avec ton véto....

...et dit toi toujours peu importe ta décision t'a plus de 99% de chance que ça se passe sans le moindre problème !

Bon courage !

Par casimirus : le 25/01/08 à 21:45:59

Déconnecté
Je ne me vexe pas ... comment le pourrai-je ?

Je dis simplement que tu as l'air d'en connaître une page de plus que des vétérinaires de renom à qui tu n'as certainement rien à apprendre.

a priori tu n'as pas cotoyé de chevaux castrés par cette méthode ... mais tu te permets de donner un avis " éclairé " sur ce que tu n'as pas vu.

moi je dis bravo ! vive la boule de cristal !

Par casimirus : le 25/01/08 à 21:56:52

Déconnecté
sarah.bl ... je t'invite à lire ce que dit cette vérérinaire équine au sujet de la castration des chevaux ... je pense que ça en vaut la peine.



Lien


Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 22:10:13

Déconnecté
T'es vraiment aussi stupide ?

J'ai JAMAIS critiqué la méthode que tu aime tant (personne ne saura jamais pourquoi...), mais j'ai réfuté la critique à la méthode classique que tu dénigre avec des exemple peu crédible comme les poulains qui marcheraientt les jambes écartés après une castration classique...ce qui est après mes expérience une pure invention de ta part...et la méthode classique, effectivement je la connais très bien.

En ce qui concerne le site, il décrit un autre approche de castration "classique" pour éviter des eventration, reservé au milieu hospitalier......et ce n'est toujours pas une laparoscopie !

Encore un raison de plus de ne pas vouloir y récourir..."à tout prix"

Par casimirus : le 25/01/08 à 22:27:29

Déconnecté
T'es vraiment aussi stupide ?

Je te retourne le compliment ...


J'ai JAMAIS critiqué la méthode que tu aime tant (personne ne saura jamais pourquoi...)

non, tu ne critiques pas, tu dis haut et fort douter qu'elle ait fait ses preuves ...
et si tu n'as pas encore compris pourquoi je l'affectionne, c'est que tu ne lis pas ce qui est écrit ...
j'ai dit que 4 chevaux de ma pension ( dont le mien ) ont été castrés comme ça ... et que dans le même temps, 2 chevaux ont été castrés de manière classique ... et eux, ils ont souffert 15 jours des suites de leur " écouillage"

ce qui est après mes expérience une pure invention de ta part...et la méthode classique, effectivement je la connais très bien.

j'ai passé l'âge de raconter des bobards pour le plaisir ... on est au moins 4 forumeurs de la même écurie à pouvoir en témoigner, ne te déplaise.

La méthode classique, je la connais aussi bien que toi ... je suis dans le milieu du cheval depuis l'âge de 10 ans ... j'en ai 46 ... et des castrations façon boucherie, j'en ai vu des dizaines et des dizaines.


En ce qui concerne le site, il décrit un autre approche de castration "classique" pour éviter des eventration, reservé au milieu hospitalier......et ce n'est toujours pas une laparoscopie !

Encore un raison de plus de ne pas vouloir y récourir..."à tout prix


J'ai mis ce lien pour sarh.bl ... pour qu'elle se fasse une opinion elle même ... mais comme d'habitude ... on sonne le charcutier et c'est l'andouille qui répond


Par ke kauka holoholona : le 25/01/08 à 22:38:52

Déconnecté
et des castrations façon boucherie, j'en ai vu des dizaines et des dizaines.

...et voilà qui dénigre et raconte des âneries sans fond aves ses 46 ans.

Quelle tristesse !

Par casimirus : le 25/01/08 à 22:40:27

Déconnecté
Lien

comme tu dis ... quelle tristesse ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval