Forum cheval
Le forum élevage et soins

Castration: méthodes ?? conseils ??

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par sarah.bl : le 19/01/08 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, à priori je me suis décidée à faire castrer Tilak ce printemps (vacances d'Avril surement), il aura donc tout juste 1 an (né le 1er Avril).

Je pensais l'emmener en clinique équine pour le côté sécuritaire, mais en même temps je me dis que c'est autant de stress en plus pour le poulain (transport en van et endroit inconnu).

Je me demandais aussi quelles sont les différentes techniques, avec leurs avantages et leurs inconvénients.... (et il me semble aussi que stephy92 a fait castrer son cheval avec une nouvelle technique par endoscopie). Bref quelles sont toutes les méthodes possibles et celles possibles avec un jeune de 1 an ??

Ensuite je préferais que cela se fasse debout car apparamment il y a moins de risque d'éventration, qu'en pensez-vous ? Apparamment il faut que le poulain soit assez grand, sinon le véto est plié en deux..

Bref je prends tous vos avis et conseils....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par julot : le 19/01/08 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Apparamment il faut que le poulain soit assez grand, sinon le véto est plié en deux..: je te le confirme, j'ai fait castrer mon poulain à 7 mois, et le véto ne voulait le faire que couché.
On l'a fait à la maison, il était juste à côté de ses potes, et ça s'est très bien passé. 3 semaines dans un petit paddock où il ne pouvait pas faire de grandes galopades (toujours avec un compagnon), pour éviter les risques d'éventrations.
Sinon, mon conseil, choisi un bon véto équin pour faire castrer, on ne sait jamais.

Par sarah.bl : le 19/01/08 à 20:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui donc Tilak sera trop petit pour le faire debout (il fait environ 1m35). Zut !

Oui je veux prendre un véto équin, mais apparament ceux qui sont par chez moi ne sont pas partisants d'une castration précoce, ils préferaient attendre 18 mois au minimum....



Par ke kauka holoholona : le 19/01/08 à 21:19:26

Déconnecté
J'ai vu castrer un shetland debout...alors la taille ne joue vraiment aucun rôle.

Les 18 mois à attendre sont une maladie française, on peut très bien castrer un cheval à moins d'un an.

Par amandine.liot : le 19/01/08 à 22:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Moi, que ce soit le shet ou le PSAr, on les a fait couché dans le prés avec anesthésie relativement courte.
Pour l'âge ce qu'il faut voir c'est surtout si les testicules sont "palpables" donc suffisament descendu. Ce qui est embêtant, c'est de devoir aller les chercher haut. Sinon, pas de problémes!!!

Par sarah.bl : le 19/01/08 à 22:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais pas si mon véto va apprécier que je lui dise: "oui mais votre truc d'attendre les 18 mois c'est une maladie française !!"

De toute façon soit il accepte, soit je prendrai un autre véto (non équin).

Et pour la castration par endoscopie, vous connaissez ?

Par amandine.liot : le 19/01/08 à 22:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Ces testicules sont descendus?

Par sarah.bl : le 19/01/08 à 22:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui le véto a vérifié lors de son dernier rappel de vaccin. Mais apparemment il arrive que ça remonte ?!!

Par amandine.liot : le 19/01/08 à 22:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Oui mais à partir du moment où elles sont déjà descendues elles ne rmontent pas loin; donc c'est OK pour la castration.
Mon véto les fait couchés avec une pince à hémostas classique, et c'est juste 2 coup de bistouris. Le plus long c'est les 3 min de pose de la pince et celà parait 10 foix moins barbare que la vidéo

Par amandine.liot : le 19/01/08 à 22:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
et puis si il est dehors tout de suite, il n'y a quasiement pas de soins ni de suite à la castration. ça coule fort pendant 1 ou 2 jours (en même temps ça maitient les plaies propres) et en 3 jours ils font déjà les Kakous au prés!

Par stephy92 : le 19/01/08 à 22:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
la castration par laparoscopie a l'avantage de pouvoir être faite que les testicules soient descendues ou pas... Par ex pour Saphir une seule était descendue
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de risque d'éventration, pas de soins post opératoire, pas de "traumatisme" et que le cheval est opérationnel une semaine après l'intervention (valable pour les chevaux adultes qui sont au boulot )
Et y'a pas de taille minimale du poulain lol
Inconvénient : le prix...

la castration debout je l'ai pas faite car mon "bébé" avait déjà 2 ans, 1m60, pas manipulé, pas désensibilisé à la douche et très chaud... Le véto m'a dit iol me faut 3 personnes : 1 pour tenir le tord nez, une autre pour tenir un antérieur et la 3ème pour me passer les outils... autant dire que ça m'a refroidie illico

Le transport en van n'a pas spécialement traumatisé le poulain en tout cas

Par Amazon87 : le 20/01/08 à 15:04:04

Déconnecté
pour un jeune une castration couché a la maison avec mise au paddock convient parfaitement!
C'est la méthode la plus courante, en principe on a recours a d'autres techniques surtout sur des chevaux plus agés ou là la castration est beaucoup plus risquée.

J'ai fait castrer le mien a 9 ans, c'est un cheval de trait en plus, et bien castration couché, au pré, et y'a eu aucun souci!

L'homéopathie est très bien en préventif pour préparer le cheval a l'intervention et en curatif pour les soins post- opératoires.
Il faut que le cheval ait la possibilité de marcher apres l'opération ne surtout pas le laisser au boxe.

Par looping1m37 : le 21/01/08 à 15:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2007
98 messages
Dire merci
moi j ai fait castrer le mien a 22 mois couché dans son paddock, ça s est tres bien passé (sauf pour moi qui était en apné!!!lol)
ça a un peu coulé la 1ere journée et lui il avait meme la peche : il a sauté la cloture pour retrouver ses copines!!!j ai eut peur d une eventration possible, mais le véto est revenu est tt était nickel

Par lili2 : le 21/01/08 à 15:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
" et en 3 jours ils font déjà les Kakous au prés! " moué, bah le mien il faisait le kakou 3 secondes après l'opération ! - la dose max d'anesthésiant ne lui a pas fait grand chose on va dire !
Bref, moi aussi, couché,: le véto ne veut plus faire debout: il a faillit se faire déssouder la tête une fois, je pense !
par contre, si c'est couché, il faut prévoir du monde et des gens assez costauds pour retenir le cheval quand il tombe et pour tenir les pieds et la tête ... je le répète mais sur le mien l'anesthésie n'a pas eu beaucoup d'effet, donc il s'est relevé 2 fois avant l'incision, puis au cours de l'opération, il bougait ses postérieurs, ce qui faisait remonter les coucougnettes, du coup difficiles à attraper ... bref, deux grands costauds dans ces moments là, sont les bienvenus.
Sinon, aucune complication après, je l'ai remis direct avec son copain de pré ... il y a juste 2 IM à faire après l'opération ...

Par VTEMY : le 21/01/08 à 19:43:04

Déconnecté
Personnellement, je suis veterinaire en Belgique et je ne fais QUE des castrations couchées avec une anesthésie à la demande.
On peut tres bien faire les chevaux à la maison si on a un morceau d'herbe où on puisse le coucher et un paddock pour qu'il puisse marcher ensuite.
Pour ce qui est de l'age, la testostérone produite par les testicules à tendance à ossifier plus vite les cartilages de croissance=>etalon plus "massif" que les hongres castrés tot, qui ont parfois un physique ingrat avec une longue encolure,...apres c'est toi qui vois.

Par sarah.bl : le 21/01/08 à 21:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Apparamment pour la question du physique par rapport à l'âge de la castration, tout le monde n'est pas d'accord....
J'ai fouillé un peu sur internet (certes pas forcément fiable comme info) ce qu'il se disait, et bilan: on ne peut pas trop dire... Certains préconisent même la castration entre 1 mois et 6 mois, sous la mère...

Ce que je n'aime pas avec la castration couchée, c'est la façon dont le cheval finit par terre: et VLAN BADABOUM, par terre sans douceur, loin de là....

Les deux mâles qui ont été castrés chez nous, ça c'est fait debout, un vers 1 an et demi (le très chaud et chiant), et l'autre à 3 ans. Une s'est très bien passée, pour le deuxième ça été moins cool le cheval a réagit...

Stephy92----> combien la casrtation par laparoscopie ?

Par casimirus : le 21/01/08 à 22:56:00

Déconnecté
j'ai fait castrer Qualin par laparoscopie à la clinique de Grosbois en janvier 2006 ... c'était 772 euros à l'époque.

stéphy a du payer un peu plus de 800 euros à la clinique de Chamant.

Par sarah.bl : le 21/01/08 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui quand même .....
Le cheval est sous anesthésie générale pour ça ?
Y'a t-il des risques lors de cette opération ? (le véto peut-il se rater ?)

Par ROULLETTA : le 22/01/08 à 01:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a toujours des risques dans une opération , mais c la plus sur a mon avis , pas de risque d éventration

Par casimirus : le 22/01/08 à 10:42:49

Déconnecté
par laparoscopie, le cheval n'est pas anesthésié, c'est fait debout sous forte sédation.

il y a toujours des risques dans un acte chirurgical, mais cette méthode là est celle qui en présente le moins.

étant très peu invasive, le cheval est beaucoup moins choqué et la récupération est ultra rapide.

l'inconvénient, c'est que ça ne se fait pas dans toutes les cliniques, les chirurgiens qui pratiquent cette méthode sont encore peu nombreux.

Par ke kauka holoholona : le 22/01/08 à 12:56:36

Déconnecté
Ce n'est pas étonnant: Il y a nettement plus de demandeurs d'une chirurgie faisable sur place pour un prix raisonnable que ceux qui cherchent "à tout prix" - au sens propre - la méthode soit disant la plus sûr, ce qui est loin d'être sûr:
-Comme tu dit, ça ne se fait pas souvent, or il n'est pas possible de dresser une stat pour le moment concernant les risques de la méthode
- Pour bien faire il faudrait inclure dans les stats les risques liés au transport du cheval...pas évident

Les laparascopies sont accéssibles pour tout genre d'opération de convenance chez les animaux de compagnie, leur utilité reste limité: La durée d'opération est plus longue, l'op est plus cher...et vu que le taux de complication dans les convenance est déjà excessivement faible utilisant des techniques classiques, on se demande qu'est-ce qu'on cherche à obtenir par la laparoscopie...

Par Amazon87 : le 22/01/08 à 14:03:26

Déconnecté
800 euros pour faire castrer son cheval
A ce tarif la faut en avoir qu'un a faire castrer.

La castration debout mon véto refuse de le faire, c'est trop dangereux et il tient a la vie
La castration couchée si on est suffisamment nombreux le cheval ne tombe pas par terre comme une masse! On était 2 mecs et 2 filles pour coucher mon trait de 9 ans (pas une crevette donc) et il ne s'est pas "ébousé" par terre.

Sinon l'opération "classique" en clinique peut etre un bon compromis: moins onéreux que la laparoscopie, le cheval reste sous surveillance donc moins de risque

Par ke kauka holoholona : le 22/01/08 à 14:16:59

Déconnecté
C'est marrant à quel point c'est un problème régional: Dans pas mal des régions on a facilement 2 ou 3 vétos à proximité capable et volontaire à faire des castrations debout, et dans d'autres il y en a aucun.

Faut dire qu'avec l'arrivée des morphiniques sur le marché vétérinaire français, le prétexte de la "dangerosité" devrait s'entendre de moins en moins...

Par pascale : le 22/01/08 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai fait castré mon cheval debout.. il avait 2 ans, pas bien manipulé, ne tenait pas à l'attache et tt... juste moi et le véto et le cheval sous sédatif.. ça n' pas posé de souci que le cheval soit un peu "sauvage"..... bon, il était pas un mosntre a taper partt non plus...

pour le choix du véto, j'ai été conseillé par ma véto canin qui a pas mal de chvx et j'ai donc prit quelqu'un qui à l'habitude de faire des castrations ET sur les chvx, et sur plein d'autres animaux ( couderc le fol)...

rien a dire! cheval au pré 2 jours plus tard... pas d'adhérences, pas franchement de gonflement.... et ça m'a couté 1700F antibio comprises...


Par sarah.bl : le 22/01/08 à 16:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Hum.... à choisir je pense que je préferais une castration debout faite par un véto compétent: moins cher que par laparoscopie, moins de risques que couché, et pas de stress du transport....

Faut que je contacte tous les vétos de mon coin, mais à mon avis déja, les seuls vétos équins ne le feront pas debout sur un poulain de 1 an...

Par mariri : le 22/01/08 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2008
95 messages
Dire merci
je me permet un petit conseil pour le bien être post op de votre animal.
Pour beaucoup la castration est un acte anodin . Mais non, les animaux ont des émotions, leur supprimer un organe a des conséquences physiques mais également mentales. Pour limiter les conséquences mentales aussi minimes soient elles, il est conseillé de castrer sa bête à l'automne plutôt qu'au printemps. Pour chaque période les mouches sont absentes suites au froid (donc peut d'importance) cependant à l'automne, une fois la fin de l'année passée, les jours rallongent, l'animal castré va donc souffrir de la disparition de ses testicules mais une fois que le jour va rallongé l'hypophyse va être stimulé et l'animal va penser à autre chose, l'opération est oubliée. Si l'acte a lieu au printemps, l'animal y pense jusqu'à la fin de l'année soit souvent au moins 6 mois ou on risque d'etre emmerdé.
penser au bien être de son animal se n'est pas que penser à la méthode. Tout à son importance!!!

Par sarah.bl : le 22/01/08 à 19:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Peut-être mais là question pratique, il faut qu'il y passe ce printemps si je ne veux pas me retrouver avec un second poulain l'année prochaine...
A mon avis il sera mieux sans ses testicules et avec une compagnie que avec ses testicules et seul....

Par casimirus : le 22/01/08 à 20:29:52

Déconnecté
Comme tu dit, ça ne se fait pas souvent, or il n'est pas possible de dresser une stat pour le moment concernant les risques de la méthode


je n'ai jamais dit que ça ne se faisait pas souvent ... j'ai dit que ça ne se faisait pas partout.

des stats, il y en a ... d'ailleurs mon cheval était dans un panel pour une soutenance de thèse sur cette méthode ... et tous les chevaux de course sont castrés comme ça.

Par ke kauka holoholona : le 22/01/08 à 22:30:24

Déconnecté
C'est moi qui a dit que ça ne se fait pas souvent, et si ton cheval a fait parti d'un lot pour les stats d'une these, c'est qu'ils sont en train d'essayer d'établir une preuve qui tient la route...ce qui ne va pas bien réussir.

Si certains (pas tous, qui raconte ça ??) chevaux de course sont castrés ainsi, c'est parce que les proprios ont peur qu'une petite adhèrence entre moignon du cordon et péritoine pourrait faire perdre 3 microsecondes de vitesse à leur bolide à 300 000 Euro...

Et puis le milieu des courses avec ses croyances bizarres et leur pratiques douteuses n'est pas un bon conseiller concernant les décisions médicales ou ou le bien-être animal...

Par stephy92 : le 22/01/08 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
là où j'ai fait castré Rosario ça fait plus de 10 ans que la pratique existe. Au dire des vétos c'est la plus sure, la moins traumatisante pour le cheval...

J'ai lu 2 thèses sur le sujet, et qd on lit les chapitres sur la douleur ressentie et le traumatisme subi lors des différentes méthodes... mon choix a été vite fait!

Le prix c'est le même qu'une castration couchée en clinique, ie 800€ (ben oui les tarifs à Chantilly sont pas les mêmes qu'en Creuse ), debout c'était dans les 350€. Ca comprend les 2 jours de pension à la Clinique, les prises de sang avant l'examen (le véto se déplace), les analyses, le levée des points après l'opé (là aussi le véto se déplace) et le "SAV" par ex y'avait une testicule de Rosario qui me semblait bizzare, la véto est venu faire un examen complet (s
Même si j'avais pris cette option là je l'aurai fait à la clinique, car à la pension on a pas vraiment les infrastructures pour... et honnetement tenir la bête maitrisée pendant que le véto opère bof
Enfin si les chevaux de course sont castrés comme ça c'est parce que 1 semaine après ils peuvent reprendre l'entrainement, et vu le prix des bestioles il faut pas non plus prendre des risques inutiles...

Pour le moment ce n'est pas pratiqué partout mais c'est pas pour ça que ce n'est pas une bonne alternative...
Y'en aura tjs, à l'extrème, qui préfereront tjs faire appel au moins cher quitte à payer les pots cassés derrière...
Même débat que ceux pour qui il est débile de mettre plus de 2000€ dans un cheval et j'en passe...

Par al : le 22/01/08 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sarah: ben en meme temps, pour retenir un bourrin de plusieurs centaines de kilos qui se laisse tomber par terre...

c'est pour ça que dans les cliniques, le cheval est "tenu" par la tête et la queue, comme ça il tombe en douceur (enfin, tout est relatif )

dans la vidéo que j'ai faite, je ne pense pas qu'il y ait eu la méthode habituelle, à savoir faire passer les cordes dans les poulies, puisque c'était un petit ane tout léger, mais pour les chevaux, y'a 2 personnes par corde, donc le cheval ne tombe pas comme une masse

sinon, question tarif, j'avais demandé à ce véto qui pratique la castration couché, en clinique, par bistournage: 300€ tout compris, il fait un forfait

honnètement, je trouve ça assez attractif comme prix, surtout qu'il y a quelques jours d'hospit compris, histoire que les éventuelles complications soient gérées de suite

Par broux : le 23/01/08 à 10:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
587 messages
Dire merci
Alors, pour quilac, c'était couché dans son pré, en automne (le jour d'halloween.... )
Mon véto est top dans les castrations : il a un produit qui endort le cheval en une dizaine de secondes (on a compté en direct ! ),aucun cheval ne peut se réveiller avant la fin de l'opération et ça c'est le top... Le mien ronfalit tout ce qu'il pouvait. On avait choisi un endroit plein d'herbe haute pour limiter la chute.... c'est assez impressionnant. Quilac avait une testicule pas vraiment descendue et de la taille d'une noisette (c'est ce qui le rendait très chaud d'après le véto ) : il a commencé par retirer cette testicule... J'ai cru qu'il n'y arriverait pas.... Puis l'autre testicule facile et beaucoup plus grosse... Il n'a pas recousu, juste laissé ses pinces plusieurs minutes. Quilac n'a réussi à se relever que 2 heures après son endormissement.... J'ai eu peur mais le véto, pas du tout : il faisait des blagues du style "il est peut-être mort...", je l'aurai frappé.... 9a a coulé surtout les premières 24h. Quilac n'a pas été enfermé au box, il était libre de faire ce qu'il voulait... Il n'a pas fait l'idiot pendant quelques jours, de lui même mais il a beaucoup marché ce qui a "lavé" sa plaie... Au bout de 7 jours, le fourreau était enflé donc il a eu un antioedèmateux en poudre dans sa ration puis tout a dégonflé ! une légère infection donc bombe puis guerri ! Ouf ! Bien sûr, je douchais tous les jours pendant 10 minutes à partir du moment où ça a gonflé.
Voilà, je ne regrette pas et je suis bien contente d'avoir pu éviter l'opération en clinique (car une testicule pas visible ). Pour le tarif, c'était 140 euros....

Par casimirus : le 23/01/08 à 11:29:13

Déconnecté
si ton cheval a fait parti d'un lot pour les stats d'une these, c'est qu'ils sont en train d'essayer d'établir une preuve qui tient la route...ce qui ne va pas bien réussir.


la méthode est pratiquée depuis 1999 en France ... elle vient des Etats Unis et demande une formation particulière aux chirurgiens qui la pratiquent ... si tu as des doutes, passe un coup de fil au Drs Corde et Rossignol de la clinique de Grosbois ... avec 35 ans de carrière derrière eux, ils doivent en savoir un peu plus long que toi sur la question.

Si certains (pas tous, qui raconte ça ??) chevaux de course sont castrés ainsi, c'est parce que les proprios ont peur qu'une petite adhèrence entre moignon du cordon et péritoine pourrait faire perdre 3 microsecondes de vitesse à leur bolide à 300 000 Euro...


FAUX !!!! ... s'ils font castrer comme ça, c'est tout simplement que le cheval récupère 10 fois plus vite que par une méthode classique et qu'ils peuvent reprendre un entraînement normal 7 jours après l'intervention.


Et puis le milieu des courses avec ses croyances bizarres et leur pratiques douteuses n'est pas un bon conseiller concernant les décisions médicales ou ou le bien-être animal...

Je te rappelle que si nos chevaux peuvent bénéficier de moyens de diagnostic de pointe et de traîtements en perpétuel progrès, c'est grâce au monde des courses ... ce n'est pas les 100 balles du proprios lambda qui font tourner les cliniques équines.

ce qui me plaît chez toi kkh, c'est ta façon de juger tout ce qui ne rentre pas dans tes principes ... c'est triste.

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 12:26:34

Déconnecté
ce n'est pas les 100 balles du proprios lambda

...sans commentaire....


Par casimirus : le 23/01/08 à 12:38:30

Déconnecté
hé bien si justement, j'attends les commentaires ... est-ce que tu penses sincèrement que les cliniques équines de pointe se sont développées grâce à l'argent des propriétaires de chevaux de loisirs ???? ...

non ! certainement pas ... mais le proprio de base est bien content de trouver des structures qui tiennent la route pour soigner leurs chevaux en cas de pépin grave ... moi la première ... alors je ne crache pas dans la soupe.

Par pascale : le 23/01/08 à 12:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
un peu facile, KKH de te défiler... qu'est ce qui te permet de dire que cette méthode n'est pas mieux qu'une autre ou au moins aussi bien?

Par casimirus : le 23/01/08 à 12:53:06

Déconnecté
bah rien justement ... pas d'arguments qui tiennent la route ... le creux d'un radis de 50 jours

Par ke kauka holoholona : le 23/01/08 à 13:35:21

Déconnecté
un peu facile, KKH de te défiler... qu'est ce qui te permet de dire que cette méthode n'est pas mieux qu'une autre ou au moins aussi bien?

Je n'ai jamais dit qu'elle n'est pas aussi bien, j'ai dit qu'il manque des preuves qu'elle soit mieux.
Tellement mieux qu'elle justifie transport et hospitalisation d'un cheval et un prix qui est le quatrouple d'une castration standard.

le cheval récupère 10 fois plus vite que par une méthode classique et qu'ils peuvent reprendre un entraînement normal 7 jours après l'intervention

parceque aprèes une castration il faudrait d'après tes calcules 70 jours de repos ? Au bout de 7 jours les incisions on cicatrisé, aucune différence de ce côté.

passe un coup de fil au Drs Corde et Rossignol de la clinique de Grosbois ... avec 35 ans de carrière derrière eux, ils doivent en savoir un peu plus long que toi sur la question.

Ben, il n'ont pas interêt à répondre autre chose que c'est beaucoup mieux...puisqu'ils proposent la méthode.
En contrepartie on a des dizaines de praticiens tout venant qui castrent des centaines de chevaux (de loisirs ET de courses) tout les an sans rencontrer des pépins....

Donc des cliniques spécialisés pour des cas difficiles (très classiquement les intervention chirurgicale sur des coliques, des chevaux cryptoorchides ou dans un moindre dégrée l'obstetrique), c'est très bien. La volonoté de s'accaparer des OP parfaitement faisable en dehors de ce milieu - sous prétexte de gagner 0,001% de sécurité, et encore... - me semble naître plutôt d'une approche commercial...

Par stephy92 : le 23/01/08 à 14:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
et non ce n'est pas 4 fois le prix d'une castration couchée "normale" dans notre coin : rappel de tarifs à Chantilly et environs : dans les 800€ l'une ou l'autre des interventions en clinique!

On a aussi le choix de préférer castrer son cheval en clinique pour plus de sécurité... il n'y a pas forcement les infrastructures correctes dans la pension du cheval, ni les personnes compétentes suceptibles d'assister le véto...

qt à l'entrainement des chevaux de course ça m'étonnerait que les entraineurs les refoutent au boulot après 7 jours suite à une castration traditionnelle... les cicatrises ne sont pas totalement refermées...

Après chacun voit midi à sa porte, mais dénigrer des pratiques qu'on ne connait pas, bof

Par comet : le 23/01/08 à 17:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
je peu te citer deux exemples comme cela tu tire conclusion de se que tu veut

mon poney tres dur dur a ete castre debout (en effet cela n a pas pose de probleme son agressivitee sous calmant)
l operation en elle meme 15min tres tres bien faite suivit de 1semaine d antibio au cas ou et deshinfectant sur la plai restee ouvertee
3semaine au pas 2*20min

comportement du poney apres castration un peu pareil pendant 2semaines et semble pas avoir trop mal
le tress pour moi qu il face une eventration
le veto m a dis en 15ans de metier que se soit sur de vieux etalons ou jeunes peu de chance que cela arrive il en a pas vue


a perdu beaucoup de poids a mis 1ans a le reprendre

son voisin de box castre au meme age couche en anesthesie generale a la clinique
a repris le boulot 2semaines apres
idem pour tous le reste perte de poids caractere ect

donc le prix 450e debout en essonne 1000e couche en generale

les risques apparement moins pour la generale quoi que

a refaire si le cheval peu rester ainsi
PLUSSSSSSSSSSSSSSSSS JAMAIS

Par casimirus : le 23/01/08 à 17:53:39

Déconnecté
KKH ...

1) vérifie donc tes sources au lieu de sortir de ton pot de moutarde comme un pantin sur ressorts ... une castration couchée en clinique revient au minimum au même prix .

2) trouve moi UN SEUL cheval de sport ou de course remis normalement au travail 7 jours après une intervention chirurgicale classique de castration ... je te paie un billet pour Eurodisney.

3) il vaut mieux un transport et une hospitalisation que de faire les choses dans des conditions sanitaires merdiques ... chacun voit midi à sa porte.

maintenant, tu fais ce que tu veux avec ton bétail ... mais tu es prié(e) de ne pas dénigrer ce que tu ne connais visiblement pas.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval