Forum cheval
Le forum élevage et soins

Recherche cheval avec un accrochement rotulien

Sujet commencé par : leplay - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oups64
4 personnes suivent ce sujet.
Par leplay : le 02/09/07 à 12:14:10

Déconnecté
Bonjour, je suis ostéopathe dans le 76 et je cherche des cas de chevaux atteind de la pathologie: accrochement rotulien, c'est pour faire des recherches sur un traitement ostéopathique de cette pathologie pour un mémoire. merci

Messages 121 à 146, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par trait comtois : le 16/11/07 à 08:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Mag87, je n'ai pas connu ça avec la mienne, ni le postérieur qui reste coincé vers l'arrière, leplay pourra peut être nous expliquer pourquoi il y a différentes manifestations de l'accrochement rotulien?

par contre pour l'hérédité c'est pas très net, j'ai posé la question à 2 véto. mais à partir du moment où tu sais qu'il existe un risque ne la fais pas pouliner

l'origine du pb de l'accrochement, pour la mienne il a pu y avoir 3 facteurs cumulés, et le plus grave est apparemment le fait qu'elle n'a pas été nourrie correctement au sevrage, malheureusement je l'ai achetée à 2 ans et ne savais pas.

il y a eu aussi un article sur cette pathologie dans cheval santé, je peux l'envoyer par mail si ça intéresse quelqu'un.

bon courage à tous les propriétaires de rotuleux et vive les traits

Par Mag87 : le 16/11/07 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça m'interesse énormément cet article. Peux tu me l'envoyer stp ? doriane.lathiere@laposte.net

Par trait comtois : le 16/11/07 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
mail "yahoo" envoyé vers 16h (j'ai oublié de signer trait comtois), il ya 3 fichiers, un par page.

j'espère que ta messagerie acceptera une pîèce jointe de plus de 4 Mo?

Par Mag87 : le 19/11/07 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Oui merci j'ai tout eu... Merci beaucoup !!! Je lis tout ça. Biz

Par quasimir : le 19/11/07 à 12:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
un accrochement rotullien peut -il se passer sans qu'il y est oppération ou ostéo?

Par leplay : le 19/11/07 à 18:35:05

Déconnecté
tout dépend de l'âge du cheval s'il est encore en croissance, comment il travaille....si c'est plutôt génétique....

Par quasimir : le 19/11/07 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
ces un shet de 3 ans il va en prendre 4 en 2008 son travail la plupart du temp manger sinon longe un peu de saut en longe LR par contre pour la génétique je ces pas si ces parent avez sa.

Par AnA268 : le 19/11/07 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
bon, bah moi j'avais fait un post dans le forum G Lien

bref alors moi mon poney a apparement aussi la rotule qui accroche donc moi il me le fais qu'a main droite.... (ouaih j'ai pas vu ca dans vos messages mais moi j'ai un poons spécial.... quand je l'ai eu il se prennait des arbres...) treve de plaisanteries... donc a main droite il est pas a l'aise et si par malheur il passe au trot , la c'est la cata.... il boite comme pas possible et sur les cercles c'est pire... bref.. l'osteo est passé et apparement il accrocherait a droite....

chui un peu pommé au niveau des exos...

donc en carriere il bloque a droite, boite etc et en balade par moment il se fige et refuse d'avancé (quand il se bloque c'est qu'il a mal) mais comment reagir??? on descend et finit a pied?? (a pied il se fige aussi et pour le redémarré... faut se lever de bonne heure...)
enfin bref aucune idee de ce qu'il faut faire

il a 9 ans (bientot 10)et je me suis rendue compte de ca debut septembre (ca vient d'etre diagnostiqué par l'oseto) donc depuis fin aout il etait au repos.

fin aout il est tombé a l'obstacle et l'amie qui le montait m'a dit qu'il avait fléchit des posterieurs au dessus de l'obstacle. ca pourrait etre du a un accrochement lors du saut???

merci AnA

Par Mag87 : le 20/11/07 à 09:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
C'est bizarre que tu dises ça AnA268 car pour ma ponette qui accroche, j'ai remarqué qu'elle faisait ça genre 5 ou 6 mois après que je l'ai eue et je me souviens qu'un jour où elle avait sauté 1m à la réception elle m'avait fait un truc bizarre comme des micro coups de cul en balança ses postèrieurs très rapidement et très violemment comme si elle tapait. Leplay, qu'en penses tu ?

Par trait comtois : le 20/11/07 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Mag, tant mieux si tu as bien reçu l'article, moi ça m'a aidé à comprendre un peu, mais pas à savoir quoi faire en face des 4 avis véto différents

AnA268 je pense que j'éviterais le saut avec un cheval qui accroche, ça me parait pas sain pour lui vu l'appui sur les postérieurs à l'abord de l'obstacle, et le choc sur les articulations à la réception, même si apparemment ce sont les antérieurs qui encaissent le plus?
je laisse leplay te répondre là dessus

et le travail en cercle, laisse tomber aussi si ton cheval n'est pas musclé correctement. sur la mienne j'ai clairement compris que ça la faisait souffrir vu comment elle a réagi.

le tien, ce qui est bizarre c'est qu'il commence juste à accrocher? tu l'as depuis combien de temps? par contre les vétos que j'ai vus étaient formels, pas de travail trop important pour un cheval qui accroche, juste de l'entretien...

pour l'origine génétique du pb, j'aimerais bien avoir plus d'infos leplay, parce que c'est pas très clair, même si cheval santé le met en première raison. j'ai l'impression que c'est plus un cumul de différentes raisons? je connais 3 soeurs de ma jument, aucune accroche...

et selon que le pb est plus osseux ou ligamentaire, les solutions sont différentes d'après Maisons-Alfort. j'ai juste compris qu'il valait mieux que ce soit ligamentaire uniquement.

pour finir en riant sur le sujet, l'accrochement n'empêche pas la mienne de ruer comme pas possible...

Par AnA268 : le 20/11/07 à 13:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
trait----> il a sauté la derniere fois fin aout (c'est a ce moment la qu'il est tombé) et apres fin septembre il a juste fait un ti trec ou il n'y avait casi rien a sauté mais je sais qu'il accroche que depuis une semaine.... donc bon... je pouvait pas prevoir... evidement pour le moment il est hors de question de le refaire sauté... deja que j'ai peur de le travaillé car il se met vite a boiter....

Par AnA268 : le 20/11/07 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
oups

eu ca va faire 2ans en janvier que je l'ai et je viens juste de m'en rendre compte... faut dire que monsieur a un fort caractere et ayant fait du club il imite souvent une boiterie et pareil il ne voulais pas travaillé a main droite mais mon monitteur m'avait dit que c'etait de la comedie... bref, peurt apres j'ai apellé l'osteo qui l'a manipulé et depuis plus rien jusqu'a sa chute... donc pourquoi a t'il chuter? pourquoi a t'il un accrochement? est ce nouveau?? je n'en sais rien...

pffffff je me suis trompé il a 8ans bientot 9 lol je l'ai vieillit d'un an... mais quand je l'ai eu il faisait 1m30/1m35 et maintenant il fait 1m35/1m40 donc il a beaucoup poussé dans l'année de ses 7ans et pareil il avait pas un super physique quand je l'ai eu car probablement tres carencé...

Par leplay : le 20/11/07 à 20:20:28

Déconnecté
pour quasimir
les accrochements rotuliens sont très fréquents chez les shet c'est une race prédisposée à ce type de pathologie. Dans ce cas il est encore en croissance dc il peut s'agir que d'un accrochement du à la croissance. pour la longe il vaut mieux éviter de faire des cercles trop petits et bien travailler au deux mains.

Par leplay : le 20/11/07 à 20:25:39

Déconnecté
pour les coups de cul à la réception je pense que votre cheval s'est bloqué la rotule pendant le planer ou la réception et pour se "sauver" il donne un violent coup de cul pour se débloquer la rotule.

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
leplay----->penses tu (ca te deranges pas le tutoiment?) que la chute de mon poney peut etre dut a un accrochement rotulien et que ce serai pour ca que mon amie a sentis comme s'il flechissait des posterieurs?

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
leplay----->penses tu (ca te deranges pas le tutoiment?) que la chute de mon poney peut etre dut a un accrochement rotulien et que ce serai pour ca que mon amie a sentis comme s'il flechissait des posterieurs?

mp...

Par trait comtois : le 20/11/07 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
un ptit futé ton poons Ana

dans la mesure où tu as confirmé par une visite de l'ostéo qu'il n'avait pas de pb à part l'accrochement... mais sur la mienne l'accrochement la faisait boiter, c'était net, et sa démarche au niveau des postérieurs n'a jamais été "fluide".

par contre, vu ce qui est arrivé à la mienne ce printemps, suis certaine que ce n'est pas bon de laisser son cheval sans exercice, faut pas le laisser perdre sa musculature, là c'est leplay qui peut mieux en parler je pense, et ya plein de solutions pour varier le "travail" en ligne droite, partir en balade en longe, ou alors aux longues rênes par ex.

toi aussi tu as su que ton poons était carencé? ça j'aimerais bien comprendre aussi pourquoi ça joue sur certains chevaux et pas d'autres, il appartient à quelle race le tien?

et aussi, quand je parle de ruade pour la mienne, ce sont des ruades de joie, et visiblement pas pour décoincer la rotule, ce qui a l'air d'être le cas pour Mag87



Par leplay : le 20/11/07 à 20:46:15

Déconnecté
pour un cheval qui accroche très souvent il vaut mieux éviter de sauter et résoudre le pb avant
sinon les accrochements peuvent être dû aussi à des carences alimentaires qui ont pour conséquences une fragilité du système musculo-squelettique mais également la croissance.
pour ana268 si ton poney n'accrochait plus et que maintenant le pb réapparait je te conseille de le remontrer à ton ostéo vu que la première fois ca avait bien fonctionné je pense que "quelque chose" à du "bouger".
pour la question génétique l'accrochement rotulien n'apparait pas forcément à toutes les générations pour ceux qui on fait un peu de génétique le gène peut être récésif ou dominant selon le croisement.
pour le travail en cercle il faut avant tout avoir un cheval super bien musclé et pour cela c'est de la ligne droit pour un travail bien symétrique donc trotting sur terrain plat et seulement après on retravaille en cercle ( pour les trotting c'est un travail intensif il ne s'agit pas d'une balade on augemente le tps de travail au fur et à mesure de plus c'est très bien pour la mise en souffle) pour les cercles il faut des grands cercles et si une gène réapparait on fait de la ligne droite il ne faut hésiter à faire marche arrière dans le travail. puis qd tout va bien on rétrécit progressivement le diamètre du cercle. mais attention si le cheval est fragile ne pas faire des virages serrés il faut prendre son tps et être à l'écoute du cheval pour certain ca va allé vite mais pour d'autre ca va être bcp plus long
voilà j'espère répondre à toute vos questions et de n'avoir rien oublié

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
trait---->bah je n'est aucune preuve qu'il est été carencé tout autant que nous supposons qu'il est été battu... evidement les gens ne vont pas s'en venté mais vu ou il etait, je me doute bien qu'il na pas eu une croissance normale, de plus il a beaucoup evolué physiquement a partir du moment ou il a été nourrit et travaillé correctement.

pour la race c'est un OI
mais il est tres typé connemara et quand on le monte on dirait un trotteur (il trotte fort et des fois allonge enormement) donc bon on le suppose Trotteur X connemara mais rien n'est sur.

Par AnA268 : le 20/11/07 à 20:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
leplay----->oula mon loulou n'a pas reboité depuis l'osteo.
sinon pour l'obstacle c'etait avant que je ne sache qu'il avait un accrochement rotulien.... maintenant evidement il sera sorti et travaillé comme dit en mp

Par quasimir : le 21/11/07 à 17:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
merci leplay

Par trait comtois : le 25/11/07 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
pas cool le passé de ton poons AnA... et la carence alimentaire poulain, c'est un point commun entre ton poney et ma jument...

là j'en suis à me dire que si j'ai un autre cheval un jour, c'est moi qui l'élèverai...

en tout cas, ça doit être terrible ses allures

et merci aussi pour tes réponses leplay

Par leplay : le 27/11/07 à 12:52:58

Déconnecté
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et tenez moi au courant pour ceux qui appliquent mes conseils.

Par lulu91700 : le 12/12/07 à 00:11:42

Déconnecté
Bonjour,
Jai acheté il y a 3 Mois un camargue. Il a 5 ans est a toujours vécu au pré jusqu'a ses 5 ans ! Donc il est obése lol mais il commence a bien perdre.
Croyez vous que son probeme de rotule peu etre du a son poid ??
Sachant que monter il na rien pas de blocage.
C'est juste a pied de larret quand il demarre. Son postèrieur reste bloqué la il recule est se le déboite il c'est très bien se le débloké.
De meme pour lui curer se posterieur je lui demande et attend qu'il se débloque la jambe.
Bref son blocage ne le dérange en rien monter ni en longe dailleur. (comme si il n'avit rien )

Par leplay : le 20/12/07 à 16:06:02

Déconnecté
je pense qu'il est important qu'il perde du poids car cela va moins solliciter ces articulations. s'il n'est pas trop géné il faut surveiller que cela ne s'accentue pas dans le temps et peut être voir pour le montrer à un ostéopathe.

Par Oups64 : le 18/03/08 à 19:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2007
87 messages
Dire merci
hello je me connecte un peu tard désolé c' est un méssage pour leplay , j' ai une ponette mini shet de 8 an qui souffre d' accrochement de la rotule.On l' a faite opérée hier du postérieur gauche mais elle commence à le faire aussi à droite de plus, j' ai l' impréssion qu' a gauche, elle boite encore mais quand meme moins qu' avant.Je me sentirais mal de devoir la faire repasser sur le billard pour la droite je suis embétée en plus j' ai pas trop les moyens de faire interventions sur intervention.Tu aurais des conseils pour moi merci. Céline

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval