Forum cheval
Le forum élevage et soins

Recherche cheval avec un accrochement rotulien

Sujet commencé par : leplay - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par leplay
4 personnes suivent ce sujet.
Par leplay : le 02/09/07 à 12:14:10

Déconnecté
Bonjour, je suis ostéopathe dans le 76 et je cherche des cas de chevaux atteind de la pathologie: accrochement rotulien, c'est pour faire des recherches sur un traitement ostéopathique de cette pathologie pour un mémoire. merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par joylola : le 02/09/07 à 14:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
554 messages
Dire merci
tu cherche dans quel coin?

je connait un ancien cheval de compétition qui avait ce genre de probleme, coup de cul apres chauqe obstacle pour se la remettre en place...

il est dans le 50 pres de st lo.

Par nath34 : le 02/09/07 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Dommage, mon poulain a un accrochement de la rotule (dans le 34), mais j'espère que ca va passer avec sa croissance...
Ma soeur aussi est ostéo, fraichement diplômée de Brighton, et toi ? P ê que tu la connais ?

Par meroe : le 02/09/07 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
le mien a eu ça fin juillet : postérieur levé pendant 2 jours, véto, osthéo, traitement. Il a l'air de ne plus boiter, mais je n'ose pas le remonter, je suis en Gironde.

Par leplay : le 02/09/07 à 21:08:06

Déconnecté
Je cherche en normandie
je suis diplômée de cette année, donc je cherche des cas pour faire mon mémoire que je dois rentre en fin d'année
Comment s'appelle ta soeur ?

Par leplay : le 02/09/07 à 21:11:51

Déconnecté
pour meroe
si ton cheval ne boit plus il faut le monter tranquillement au début car il ne faut pas qu'il se démuscle (surtout au niveau du quadriceps fémoral)
et ensuite tu vois comment il se comporte


Par syrius : le 02/09/07 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval de 6ans qui a un léger acrochement.
il est travaillé TRES TRES régulierement pour maintenir sufisament de muscle autour de l'articulation.

je suis de lyon.


Par Halaska : le 02/09/07 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Dommage, mon islandais accroche encore un peu après passage de mon ostéo (mais il y a nette amélioration), mais je suis en Belgique...

Par casimir : le 03/09/07 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la ponette de ma fille a un peut le soucis , tendons rotuliens trop costaud d'aprés le véto ça coince un peut quand elle se démuscle et qu'on cherche a la faire engagée

elle est en IDF

Par nath34 : le 03/09/07 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
En Normandie, tu devrais pas avoir trop de pb pour trouver...
Ma soeur s'appelle Stef, c'est une grande blonde qui est près de Provins. Elle fait son rapport sur les pathos des vieux chevaux. Si tu la connais, j'espère que tu t'entendais bien avec elle ?

Par meroe : le 03/09/07 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
merci Leplay je vais le remonter alors!

Par leplay : le 03/09/07 à 17:44:34

Déconnecté
pour nath 34
je ne vois pas qui est ta soeur, elle devait être en 3 A alors

Par leplay : le 03/09/07 à 17:51:15

Déconnecté
pour meroe
surtout au début un travail tranquille, pas de trotting avec des montés ou descentes, travail sur le plat tranquille et tu vois comment se comporte sa rotule. tu peux également faire du travail latéral, déplacer les hanches, s'il le fait pas monté on peut le faire en main en le fesant tourner autour de toi avec juste les hanches qui bougent c'est pout muscler le quadriceps fémoral.
regarde également si la rotule est pas trop chaude aprés le travail (attention il n'aime pas qu'on leur touche la rotule). en local tu peux mettre de l'argile sur les deux rotules.

Par meroe : le 03/09/07 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
ok! le cheval est dans un pré en pente raide, avec du plat en haut et en bas : depuis qu'il s'est remis pas d'accrochement, légère boiterie mais à priori ça va mieux. Il s'est fait mal suite à du boulot qu'il n'avait pas l'habitude de faire : tourner en longe, déplacement des hanches, travail en cercle. Suite à de vieilles séquelles d'après le véto, le problème est réapparu, alors je fais gaffe. Je n'en ferais pas un cheval de dressage, c'est un trotteur avec aucune base, et pour ne pas que cela revienne, il n'a que 7 ans, je vais le remonter tranquille en balade. Son travail habituel est la chasse à courre, alors même si cette année il ne chassera pas, je préfére y aller molo et lui laiiser tout le temps qu'il faut!
merci Leplay, dommage qu'on soit si loin

Par leplay : le 03/09/07 à 19:50:41

Déconnecté
l'idéale est de le mettre sur un terrain plat pour éviter que ca lui tire sur les ligaments tout le temps.
il vaut mieux éviter de faire des longes, plus du travail en ligne droite.
le travail des hanches il faut le faire juste 5 min par jour et surtout pas forcer si ca ne passe pas.(le faire aux deux mains)
les soins locaux sont important pour redonner de la force aux ligaments.(les deux rotules car il doit compenser sur l'autre)
il ne faut mieux prendre son temps surtout s'il est arrêté depuis longtemps.

Par pirate1410 : le 03/09/07 à 21:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
Indiana, la juju d'une amie que jai en "pension" à la maison a ce soucis de rotule, elle trébuche souvent pouvant aller jusqu'à la chute ( la dernière fois c'était au galop).

Le véto lui a fait une infiltration et ça va un peu mieux, mais mon amie en ballade ne trotte plus et ne galope plus ( peur de la chute).

La juju voit l'hostéo régulièrement.

Elle est chez moi dans le 39, son écurie dans le 74.

Par meroe : le 04/09/07 à 09:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
merci leplay: là il a un traitement d'hipposil, j'ai juste commencé car monsieur n'aime pas ça même dans l'orge il rechigne, on verra les résultats.

Par Jolinar : le 04/09/07 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
dans mon écurie il y a une jument qui a les rotules qui se bloquent. des deux coté. ferrure sepeciales et ostheo regulierement.
dans le 74

Par leplay : le 04/09/07 à 12:09:15

Déconnecté
je me déplace dans le 76, le 14, le 27, le 60 et le 61 mais plus vers la limite avec le 14 et le 27
voilà merci si vous êtes de ce coin et que vous avez un cas

Par leplay : le 04/09/07 à 12:11:02

Déconnecté
le 74 ca me fais beaucoup de route je suis du 76 dommage car ca avait l'air intéressant comme cas

Par nath34 : le 04/09/07 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma soeur était en 3ème année , elle a passé avec succès ses exams en juin, elle a fini 1ère ou 2ème de la promo en manip. Elle a 30 ans. Mais je ne mets pas son nom tu comprendras pourquoi...
Ah oui, je suis très fière d'elle (c'est ma "petite" soeur) et elle vient habiter par chez moi bientôt.
Elle envisage un master sur Barcelone pour affiner et approfondir encore...

Par leplay : le 04/09/07 à 19:37:55

Déconnecté
le master à Barcelone je ne pense pas que c'est pour tout de suite car je pense qu'il n'y qu'une classe de 1ère année d'ouverte.(c'est sur qur c'est mieux qui Brigthon ..)
et elle commence à travailler?

Par mirza : le 06/09/07 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai vu le véto hier et il suspecte sur mon cheval un problème de ligament rotulien, si j'ai bien compris. Mais il pense faire un ferrage spécial la prochaine fois pour voir si le problème vient de la rotule ou d'ailleurs. Je suis donc très intéressée de savoir quels sont les symptômes sur vos chevaux. Pour le mien: boîte par intermittence mais ce n'est pas flagrant, s'arrête et tape du pied violemment (comme pour chasser un insecte sous le ventre) puis se met quelques instants "sur 3 pattes" avant de redevenir parfaitement normal. merci!

Par nath34 : le 06/09/07 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
le mien : quand on le bouscule de l'arrière main et qu'il est obligé de déplacer son poids de la gauche (accrochement rotule) vers la droite, ça claque assez sèchement. De temps en temps il étire sa jambe arrière gauche et reste sur 3 pattes comme s'il s'étairait. Voilà.

Leplay : mp

Par leplay : le 06/09/07 à 19:17:08

Déconnecté
les symptômes dépendent du stade de la pathologies. dans les cas les plus graves le membre reste bloqué en extension et le cheval doit donner un "coup de pied" pour se débloquer la rotule, par moment on peut même être obligé de la débloquer soi même. Sinon on peut avoir une laxité ligamentaire moins importante on entend la rotule claquée et même la sentir sous la main "sauter".
le cheval use fort en pince
l'accrochement peut réapparaître quelques pas plus loin, ou bien persister plusieurs heures et disparaître pendant plusieurs jours.

Par mirza : le 06/09/07 à 21:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'entends pas la rotule claquer mais le postérieur s'est coincé dans une montée bien raide ET la jument marche par moments sur la pince donc je commence à comprendre...
Que faire? Les talonnettes sont-elles une bonne solution? Quelle est l'évolution prévisible sur ce type de pathologie?
Dommage j'habite loin de la Normandie

Par mirza : le 06/09/07 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nath: quelle est la race de ton poulain?
Y a t'il des races plus prédisposées que d'autres à ces ennuis?

Par leplay : le 07/09/07 à 12:58:34

Déconnecté
ta jument a les symptômes de l'accrochement rotulien
au niveau de la maréchalerie en général on recule le fer légèrement mais il faut que tu vois avec ton maréchal ce qu'il te propose.
la principale cause est une conformation deffectueuse: chevaux droit derrière, avec une angulrité insuffisante du fémur par rapport au tibia.
les races prédisposées génétiquements sont: trotteur, hafhinger, shetlands, mérens, islandais

Par mirza : le 07/09/07 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci. Je vais suivre l'évolution et vous tiendrai au courant après le ferrage. ce cheval est un appaloosa mais elle a effectivement les membres assez droits. Si celà t'intéresse je peux faire une photo?

Par leplay : le 07/09/07 à 16:10:57

Déconnecté
oui je veux bien, il faut surtout bien suivre de près l'évolution, éviter de travailler en pente, mettre le cheval dans un prè plat, s'il est au prè. et faire des exercices pour muscler le quadriceps fémoral (comme le faire tourner autour de ses épaules pour qu'il engage son postérieur sous lui )je l'ai expliqué plus haut.
tu peux également faire des soins locaux comme de l'argile sur les deux rotules.
éviter de le travailler sur des cercles de petits diamètres trop souvent.

Par mirza : le 07/09/07 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
OK. je vais la sortir en ballade dimanche et ferai une petite séance photos. Son pré est sur du plat. Pour les balades ce sera plus difficile car ici ça monte et ça descend. Je ferai le raide à pied pour la soulager...
Bon week end à tous.

Par nath34 : le 07/09/07 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
mirza, mon poulain est aussi un appaloosa.

Par mirza : le 07/09/07 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nath: MP pour le pedigree des chères bestioles.

Par Bea64 : le 11/09/07 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un trotteur de 8 ans et il y a une semaine il s'est mis a boiter et a etirer son postérieur droit en marchant, il a courru 4 ans....

J'ai fait venir le veto qui lui a fait des anti-inflammatoire et yier je l'ai mis au rond de longe pour voir car en ligne droite il ne boite plus du tout, ni au pas, ni au trot, ni au galop. Par contre en cercle maintenant il est raide au trot (pas au pas)

J'ai rappelé le veto qui soupçonne un accrochement rotulien au niveau du genou avec artrose...(je ne sais pas si j'ai bien retranscrit alors vous pouvez corriger si il y a des enormités !)

Nous sommes dans le 64.

Je me pose des questions quant a l'evolution de ce problème.

Par leplay : le 11/09/07 à 17:16:51

Déconnecté
les anti-inflammatoires vont le soulager, mais il ne vont pas régler le problème.
il n'y a pas d'énormités dans ce que tu me dis.
d'après ce que tu me dis, il a courru 4 ans donc il a été très sillicité, surtout au niveau du grasset chez les trotteurs car ils engagent énormément et cela leur tire sur les grassets. depuis chez certain entraineur les chevaux sont plus travaillé à droite qu'à gauche donc un grasset sera plus sollicité que l'autre, ensuite on arrive à une fatigue ligamentaire qui conduit à l'accrochement rotulien. et même si par la suite le cheval est travaillé moins souvent une certaine fragilité des ligaments reste. je te conseille de ne pas le travailler en cercle, ni en pente, néanmoins il ne faut pas le mettre au boxe 24 sur 24 il faut qu'il marche qu'il ne perd pas de muscle c'est très important, tu peux le monter en ligne droite, tu peux également faire des soins locaux comme de l'argile ou autre. tu peux également faire un exercice qui consiste à faire engager le postérieur du cheval sous lui pour muscler le quadriceps fémoral qui est inséré sur la rotule et s'il est bien musclé il peut "reprendre" le rôle des ligaments. Pour cet exercice tu fais trouné doucement le cheval autour de toi sur un tout petit cercle et tu lui pousses les hanches à chaque foulée.
ce n'est pas une fatalité il suffit de trouver une alternative, si les ligaments sont laxent on cherche un moyen de les renforcer, comme les aider avec un muscle!!!
si tu t'occupes bien de sa rééducation il ne devrait pas y avoir de gros problème, la rééducation peu prendre du temps surtout il faut être vigilant au moindre signe de faiblesse et recommencer une période de rééducation.

Par Bea64 : le 13/09/07 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Bonjour Leplay
J'ai essayé yier soir, l'exercice.

Avec Labéo c'est facile car je lui avais appris a chasser ses hanches, d'un coté il ne veut pas le faire je dois pousser et de l'autre c'est bon.

Mais ça n'a pas l'air de lui faire du bien, il s'est mis a boiter fort ensuite...

Crois tu que je doive faire intervenir un ostéo ?



Par leplay : le 13/09/07 à 15:37:08

Déconnecté
personnellement je pense que l'intervention d'un ostéo pourrait vraiment l'aider.
d'après les recherches que je fais pour mon mémoire j'ai pu constater que certains chevaux avaient une ou plusieurs lombaires de déplacés, et au niveau de le neurologie ces lombaires sont en lien avec la rotule, donc si une lombaire est déplacé elle peut provoquer des problèmes de rotule, néanmoins ce n'est pas la celle explication car sinon tout serait trop beau.
Mais la dans ce que tu me décris il y a vraiment un problème mécanique qui doit l'empêcher d'engager son postérieur sous lui.
maintenant c'est à toi de voir, moi je suis ostéopathe et je conseille à tout le monde de montrer son cheval à un ostéo.

Par leplay : le 13/09/07 à 15:40:08

Déconnecté
surtout ne force pas trop s'il boite fort derrière c'est que sa lui tire vraiment dessus.
tu es mieux de faire un petite séance de 5 min et en refaire une plusieurs heures après si c'est possible.

Par mirza : le 13/09/07 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Leplay, ce n'est pas de chance, tous ces chevaux si loin de la Normandie...
Par rapport à ce que tu dis sur les lombaires, la jument dont je t'ai parlé a été très sensible lorsque le véto l'a fouillée et il pense que soit elle a un problème aux ovaires (en plus du reste...) soit, plus probable, qu'elle compense son problème de rotule et que ça a une conséquence sur cette zone.

Par mirza : le 13/09/07 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Leplay, ce n'est pas de chance, tous ces chevaux si loin de la Normandie...
Par rapport à ce que tu dis sur les lombaires, la jument dont je t'ai parlé a été très sensible lorsque le véto l'a fouillée et il pense que soit elle a un problème aux ovaires (en plus du reste...) soit, plus probable, qu'elle compense son problème de rotule et que ça a une conséquence sur cette zone.

Par leplay : le 14/09/07 à 19:29:02

Déconnecté
le tout est de trouver la lésion primaire, soit elle a mal à sa rotule et compense, ce qui peut être entraine des problèmes au niveau des ovaires. ou soit elle a mal aux ovaires et peut donner un problème de rotule.
Néanmoins il faut faire attention à ce genre de raisonnement car on peut trouver des liens infinis avec la neurologie et on peut passer à côté d'un problème plus grave.
ce n'est pas évident de trouver la lésion primaire mais une fois qu'on l'a c'est plus facile de soigner correctement son cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval