Forum cheval
Le forum élevage et soins

Recherche cheval avec un accrochement rotulien

Sujet commencé par : leplay - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mag87
4 personnes suivent ce sujet.
Par leplay : le 02/09/07 à 12:14:10

Déconnecté
Bonjour, je suis ostéopathe dans le 76 et je cherche des cas de chevaux atteind de la pathologie: accrochement rotulien, c'est pour faire des recherches sur un traitement ostéopathique de cette pathologie pour un mémoire. merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mirza : le 14/09/07 à 21:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Cet après midi c'était la cata: j'ai sorti la jument tranquille suivant le conseil du vétérinaire qui m'a dit de voir comment elle se comportait en montée et descente. Dans la descente (raide) le postérieur s'est bloqué et elle s'est mise à boîter très fort, mais n'a pas lancé le postérieur en arrière comme la dernière fois. Elle était même plutôt en appui sur le membre malade, avec l'autre levé (enfin pas vraiment levé, plutôt comme quand les chevaux se reposent). Retour en van (par chance on était près de la route). Je lui ai donné de l'aspirine (je n'avais rien d'autre). 2h plus tard elle ne boîtait presque plus. Bon, là je ne la sors plus, on en a assez vu je pense pour que le vétérinaire affine son diagnostic. Elle reste dans un pré bien plat. Un super ostéopathe vient dans la région dans 15 jours. A suivre donc...

Par leplay : le 17/09/07 à 13:36:24

Déconnecté
je pense pas que les montés et descente soient une très bonne idée, laisse la tranquille et voit ce que l'ostéo te dit, mais surtout sur un terrain bien plat

Par Bea64 : le 18/09/07 à 12:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
bonjour,

la suite pour le trotteux... son petit nom c'est Labéo, je pense qu'il fait l'andouille avec son copain de champs, car samedi j'ai pas pu aller le voir et dimanche je l'ai retrouvé boitant très fort d'un ANTERIEUR !!!

J'ai sorti l'autre cheval et je mets Labéo tout seul avec anti-inflammatoire.. plus d'exercice.

Il semble quand même très fragile des membres !


Par Hello : le 18/09/07 à 15:18:25

Déconnecté
Bonjour,
J'ai un 4 ans avec accrochement rotulien important postérieur gauche. 1ère alerte en avril 2007 d'où visite véto et infiltration ligament interne. Puis il a fait 5 tours CSO jeunes chevaux classique OK puis j'ai voulu le laisser grandir tranquille au pré pendant 3 mois mais voilà, au bout de 2 mois de pré, il se coinçait à répétition toujours au niveau de la rotule postérieur gauche. Je l'ai ramené en urgence samedi dernier et il a passé 3h en clinique véto hier soir. Conclusion : radios OK, échos bof bof, petite infiltration PD, grosse infiltration à la BRIODINE PG + évidemment lombalgie profonde dans le dos (à force de se coincer et décoincer ...) donc infiltration lombaire. Conseil de mon véto : boulot boulot et boulot pour le muscler puis ostéo dans 3 semaines. Mon cheval est censé faire les 5 ans classique l'année prochaine ... aïe aïe !
Leplay, mon poulain est dans le 78 donc si tu veux le voir, aucun problème pour moi ?? et si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me poser des questions, j'ai le compte-rendu véto sous les yeux :-).

Par leplay : le 19/09/07 à 13:09:02

Déconnecté
il y a des accrochements rotulien qui peuvent être du à la croissance mais normalement vers 3 /4 ans ca va mieux.
dans quel coin habites tu ?
qui es ton véto? c'est bien qu'il t'ait conseiller de voir un ostéo c'est assez rare. Dans ton cas il est très important de voir un ostéo pour optimiser sa rééducation.

Par Hello : le 20/09/07 à 07:57:52

Déconnecté
Effectivement au départ on a cru à un problème de croissance, d'autant plus qu'il a beaucoup grandi dans son année de 4 ans. Mais maintenant, on y croit plus trop. Mon jeune cheval est dans la vallée de chevreuse, entre Chevreuse et Cernay la Ville et il est suivi par la Clinique Equine des Bréviaires.
Sais-tu si une ferrure orthopédique particulière peut être mise aux postérieurs pour diminuer au mieux cette gêne ?
Merci beaucoup.

Par leplay : le 20/09/07 à 19:02:07

Déconnecté
pour la ferrure demande conseil à ton maréchal il sera mieux te repondre que moi, mais on peut les aider avec une ferrure, la quelle exactement je ne sais pas trop.
tu peux également demander plusieurs avis à différents maréchaux.
je viens de regarder où se trouvait exactement cernay la ville je ne pense pas pouvoir venir car j'habite dans le 76 près d'étretat et ca me fait beaucoup de route.
surtout il faut que ton cheval travail et se muscle bien le quadriceps fémral.

Par mirza : le 20/09/07 à 20:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'attends le maréchal qui doit venir mettre cette fameuse talonette recommandée par le vétérinaire. En principe dans la semaine qui vient. Je vous expliquerai tout ça de mon mieux.

Par leplay : le 21/09/07 à 12:49:26

Déconnecté
ok merci beaucoup
tenez moi au courant

Par Ilona : le 23/09/07 à 22:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Une petite question concernant le 4 ans de Hello: est-ce vraiment recommandé de faire des infiltrations sur un cheval aussi jeune? J'ai toujours entendu dire, autant pour les humains que pour les animaux, que les infiltrations attenuaient les douleurs sans régler les problèmes, et qu'elles ne pouvaient être refaites souvent dans une vie....


Par mildshadow : le 24/09/07 à 08:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
148 messages
Dire merci
moi j'ai un poon de 13 ans qui a un accrochement rotulien et je suis dans l'Oise.
A +
Isa

Par mirza : le 24/09/07 à 08:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord avec Ilona: pour ma jum de 4 ans le véto a déconseillé une infiltration "sur un cheval aussi jeune" (dixit).

Par Hello : le 24/09/07 à 09:59:21

Déconnecté
Nous avons hésité avec l'infiltration mais absolument pas eu le choix : mon cheval souffrait et se bloquait à répétition, les radios commencent à montrer un début d'ostéolyse et les échographies montrent des élongations et tendinites, à force de se coincer, décoincer, coincer, ... ce genre d'infiltration n'atténue pas la douleur, elle permet une fibrose des ligaments qui alors ne peuvent plus se "luxer" de l'autre côté de la rotule et tout cela me permet de remonter mon jeune cheval afin de le muscler au mieux tout de suite pour consolider tout ça.
Ce qui est totalement déconseillé et pourtant utilisé dans le monde des courses régulièrement : l'opération qui consiste à "couper" le ligament.
En tout cas, depuis l'infiltration, il ne se coince plus et je peux retravailler gentiment pour le muscler.

Par leplay : le 24/09/07 à 12:55:14

Déconnecté
personnellement je ne suis pas pour les inflitrations surtout que dans les chevaux il y a beaucoup d'excès, chez les humains on ne peut pas inflitrer une articulations plus de 3 fois je crois, se n'est pas un geste anodin, on abîme la capusle articulaire.
les inflitrations peuvent être juste un anti inflammatoire dans l'articulation en douleur, dans certain cas ou le cheval est très en douleur, et à une position antalgique qui ne permettent pas de faire une rééducation dans le bon sens, elles peuvent être utile mais il ne faut pas en abuser.
dans ce cas précis il s'agit une inflitration qui irrite les ligaments et permet un renforcement du ligament mais c'est dans le cas précis de retravailler le cheval car c'est que comme cela qu'on peut remuscler le cheval sans trop de douleur.
je suis contre l'opération qui consiste à couper un ligament car pour moi ce n'est pas résoudre le problème à long terme.
ce qui est bien c'est de travailler avec un ostéo comme vous a conseillé votre vétérinaire, il faut trouver la lésion primaire pour mieux soigner le cheval.

Par leplay : le 24/09/07 à 12:57:47

Déconnecté
pour mildshadon
où habitutez vous exactement?
merci

Par lioneletnina : le 28/09/07 à 10:07:16

Déconnecté
Bonjour,
le cheval de ma fille est un quarter horse de 4ans1/2. Il a eu son premier accrochement rotulien (à notre connaissance) peu après que nous l'ayons acheté il y a un an. Ma fille l'avait essayé à plusieurs reprises avant l'achat sans problèmes apparents. Quand je dis accrochement, je parle de jambe raide, rotule bloquée et à débloquer en le faisant reculer. Depuis, 2 ou 3 bloquages à des périodes aléatoires et infiltrations Briodine il y a 3 mois sur décision du véto. Hier, rebellotte. Pas un bloquage totale, mais la rotule qui claque et que l'on sent nettement sauter sous la main. Il semble que ce cheval ait aussi des soucis au niveaux des lombaires. Mais voilà, est-ce le problème de rotule qui induit le problème dorsale ou l'inverse ?
La seule solution que suggère le véto est de sectionner les ligaments qui pemettent de bloquer les rotules !
Evidemment, nous ne sommes pas très chaud pour ce type d'intervention. Une chose m'étonne, vous préconnisez de renforcer les ligaments et de muscler le cheval. Le véto préconnise de sectionner. Ces deux solutions me semble diamétralement opposées !
Pour en finir, les quarter sont travaillés relativement jeune, à partir de 2ans1/2 - 3 ans.
Cela pourrait-il entrer en considération dans ce genre de lésion.
Ce cheval se trouve à Chambly, à la limite de l'Oise et du Val d'Oise. C'est sans doute un peu loin pour vous et c'est dommage car son cas serait probablement intéressant.
J'aimerais bien avoir votre (ton) avis sur tout ça.
Merci d'avance.
Lionel D

Par leplay : le 28/09/07 à 16:02:37

Déconnecté
bonjour,
en effet le fait de travailler les chevaux

Par nath34 : le 28/09/07 à 16:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me permets d'intervenir d'après ce que j'ai récemment appris, muscler le cheval me parait une solution à appliquer avant toute autre intervention lourde, c'est ce que je pratique avec le notre qui a la meme type de pathologie et qui n'a pas été beaucoup travaillé puisqu'il n'a que 17 mois, donc je ne pense pas que l'accrochement rotulien soit la conséquence directe d'un débourrage trop précoce. Quant à l'intervention, elle consiste à sectionner l'un des 3 ligaments ce qui supprime le pb de l'accrochement mais le fait qu'il ne reste plus que 2 tendons peut entrainer une démarche curieuse de la part du cheval.
Tu me corriges si je me trompes Leplay, j'ai lu ça dans votre cours d'anato.

Par leplay : le 28/09/07 à 16:32:06

Déconnecté
Excusez moi j'ai eut un petit problème avec mon ordinateur
Donc je vous disais que le fait de travailler les chevaux quand ils sont trop jeunes peut provoquer des pathologies. Leur croissance n'étant pas terminée, les articulations sont trop sollicitées et pas assez forte pour subir toutes ses contraintes.
Je pense que l'infiltration que vous avez effectué n'a eut qu'un effet éphémère sur le ligament.
Votre cheval est il au travail intensif?
Il faut savoir qu'à 4 ans 1/2 la croissance n'est pas terminée, en général selon les chevaux.
Savez-vous si les parents ont ce type de pathologie?
Car c'est également une pathologie héréditaire.
La conformation de votre cheval peut être également la cause de cette pathologie: chevaux droit derrière, avec une angularité insuffisante du fémur par rapport au tibia.
Si votre cheval n'a pas ce genre de problème il peut s'agir juste d'un problème dû à la croissance, les articulations et ligaments...ne sont pas encore assez forts pour subir ces contraintes.
Je vous conseille de le montrer à un ostéopathe qui pourra éliminer tout autre problème (comme pour les lombaires mais également bassin). Par la suite je le laisserai environ 6 mois dans un pré plat sans pente avec une surveillance importante pour éviter que la pathologie ne s'aggrave. Il faut le laisser au repos pour qu'il finisse sa croissance tranquillement.
il s'agit de mon point de vue car je pense qu'il vaut mieux prendre le temps d'attendre 6 mois avant de faire une intervention tout de suite car aussi bien ce n'est pas pathologique, les problème d'accrochement rotulien peuvent disparaitre à l'âge adulte (à la fin de la croissance chez certains chevaux jusqu'à 6 ans)
Moi je conseille de remuscler le quadriceps fémoral car il est inséré sur la rotule et permet de compenser le rôle du ligament. Des soins locaux peuvent également soulager l'articulation.
Si vous souhaitez d'autres informations je peux vous communiquer mes coordonnées.

Par lioneletnina : le 28/09/07 à 17:55:03

Déconnecté
Merci Leplay,
En réponse; non, ce cheval n'est pas au travail intensif, mais il l'a certainement été (pour son âge) avant notre achat puisqu'il était au changement de pied au galop et au "slidding stop" à 3 ans 1/2.
A notre connaissance et d'après l'éleveur, les parents n'ont pas ce type de pathologie.
En terme d'applombs, je dirais qu'il est légèrement "sous lui".
Le laisser dans un pré plat sans pente et sous surveillance nous est impossible. Il est actuellement en box avec 3 à 5 heures de paddock par jour et là sous une certaine surveillance.
Concernant vos coordonnées, ce serait avec plaisir.

Lionel D

Par mirza : le 11/10/07 à 18:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Notre championne des petits ennuis vient d'être examinée par un ostéopathe. Il travaille tout en douceur et elle a eu l'air d'apprécier (gros soupir de soulagement quand il manipulait son dos). Il a trouvé un déplacement de la D4 (une vertèbre à peu près à la jointure de la croupe et du dos si jamais je me trompe dans le n°) qui selon lui provoquerait une douleur donc la jum modifierait son applomb et donc la position de sa rotule. Il préconise 1 semaine de repos puis reprise de l'activité normale, pas de ferrage orthopédique. Voilà les news.
Si je comprends bien, ce n'est donc pas un accrochement rotulien mais une conséquence d'un blocage

Par nomade : le 11/10/07 à 23:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
Sinon on peut avoir une laxité ligamentaire moins importante on entend la rotule claquée et même la sentir sous la main "sauter".

mon TF a ce soucis,il ne travaille pas est ce que ça peu s'agraver?il a 6ans,je suis dans le 27

Par mirza : le 12/10/07 à 09:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait muscler le cheval pour que le quadriceps fémoral compense la faiblesse du ligament = travail régulier avec trot. ça paraît logique tout ça: si le cheval est bien musclé on a moins d'ennuis au niveau ligaments, tendons, articulations, non?

Par nath34 : le 12/10/07 à 12:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ça je pense Mirza, tu as bien traduis. C'est pour ça qu'on fait trotter notre poulain, pour renforcer la musculature, mais cet idiot il prend de l'avant et pas de l'arrière !

Par mirza : le 12/10/07 à 12:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Des fléaux ces appaloosas ! Des rentes pour les vétérinaires! Heureusement que ce sont de bons randonneurs... ce qui m'embête quand même c'est que la jum se bloque le dos comme ça tous les 6 mois. Il doit quand même y avoir un truc. Peut-être que ça va s'arranger en grandissant. je n'ai pas l'impression qu'on la sur-utilise par rapport à son âge mais parfois je me pose des questions.

Par leplay : le 15/10/07 à 19:06:11

Déconnecté
Le blocage c'est je pense L4 (la 4ème lombaire) c'est à ce niveau que se trouve le nerf rotulien. Donc cela correspond bien à ce que nous pensions, maintenant il faut bien surveiller que le problème disparaisse.
je pense que vous avez bien compris la nécessité de bien muscler le quadriceps fémoral, ce que j'avais expliqué auparavant.

Par triplette : le 17/10/07 à 00:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
alors mon 3ans a eu qqs accrochements rotuliens surtout vers l'age de 2ans 2ans et demi lorsqu'il etait a l'arret et qu'il commencait a marcher il avait regulierement un posterieur qui trainait
depuis il travaille et donc il a une musculation plus importante et juqu'a maintenant ca allait et la en ce moment il est un poil raide il le posterieur gauche qui lui tire un peu donc je doute voie je crainds qu'on en revienne a des soucis de rotule

qu'est ce que t'en pense ?

Par triplette : le 17/10/07 à 00:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
je precise je suis dans le 33 (bordeaux) donc prairies plates, il est la nuit au box et la journée au pre
il est regulierement longé en pessoa en liberté dans un rond d'havrincourt donc l'engagement est travaillé quoiqu'il arrive meme naturellement il engage fort (il se mejuge de 2sabots)
il a ete vu par l'osteo qui remis quelques vertebres en place au niveau de l'encolure et le sacrum qui ete sur la droite mais rien en ce qui concerne les lombaires...

Par Kat... : le 17/10/07 à 10:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai une question un peu bête concernant les accrochements de la rotule. J'avoue que je ne connais pas du tout, mais je m'interesse à un petit loulou de 2 ans et des brouettes qui en souffre depuis peu... Visiblement il n'avait jamais rien eu avant, et là, il a boité quelque temps, on lui a diagnostiqué un accrochement rotulien. A présent, il a juste une légère gène au galop et ne boite plus du tout au pas et au trot... J'ai entendu dire que ça arrivait parfois aux poulains lors d'une poussée de croissance, et qu'un cheval atteint à cet âge ne le resterait pas forcément... est-ce vrai ? Un cheval souffrant d'un accrochement rotulien doit il impérativement être sur une pature plate ?

Merci pour vos conseils...

Par leplay : le 18/10/07 à 19:09:13

Déconnecté
pour kat
en effet on peut avoir des accrochements rotuliens dû à la croissance et ceux jusqu'à l'âge de 4/5 ans selon les chevaux car on a des chevaux qui sont plus ou moins précoses.
pour un cheval avec un accrochement rotulien il est vraiment préférable de le mettre dans une prairie plate car s'il y a beaucoup de pente le cheval va forcer très fort sur ses ligaments.
pour triplette votre cheval a 3 ans?
si c'est bien ca c'est peut être normal que l'accrochement réaparaisse, il faut faire attention à ne pas trop forcer sur les articulations avec un travail trop intensif sur un 3 ans ( c'est encore jeune ).

Par triplette : le 19/10/07 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
pour le travail intensif ca doit etre ca il travaille 2 jours sur 3 il est en preparation pour le national des 3ans montés donc c'est vrai que ca peut venir de la
mais apres le national j'avais prevu de le mettre au repos complet pendant un mois voir de faire une ballade toutes les 2 semaines histoire de et de reprendre a une seance par semaine en decembre et ensuite 2 par semaine en janvier puis commencer les 4ans en classique en fevrier
qu'est ce que t'en pense ? trop ? est ce que je dois le mettre au repos cdomplet ou est ce que je dois garder un minimum de musculation par rapport a ses rotules
si je comprends bien il faut qu'il y est un juste milieux

Par leplay : le 20/10/07 à 13:01:42

Déconnecté
en effet je pense qu'il vaut mieux le laisser au repos un mois après le national des 3 ans puis une petite remise au travail et voir comment cela évolue.
je pense que votre programme est bien, il faut surveiller l'évolution pour ne pas tomber dans une pathologie chronique.
il faut tout de même garder un minimun de musculature c'est très important mais il faut garder en tête que c'est encore un jeune et qu'il n'a pas finit sa croissance.

Par triplette : le 21/10/07 à 00:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
443 messages
Dire merci
merci bien pour ces conseils

Par Mag87 : le 23/10/07 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Bonjour Leplay,
Voila j'ai un petit problème avec ma ponette type connemara. Elle claque d'un posterieur et je le ressens sous ma main sur sa colonne. Je voudrai savoir s'il s'agit d'un accrochement rotulien? Je précise que sa maman (que j'avais aussi à une époque) avait le même probleme. Cela m'inquiète beaucoup, que dois je faire? Est ce que c'est grave? Comment puis je y remedier? J'ai l'impression que ce problème s'amplifie quand elle est à froid puis s'arrête et quelques pas après cela recommence.
J'attends avec impatience votre réponse...

Par leplay : le 23/10/07 à 20:39:48

Déconnecté
bonjour Mag87
il faudrait savoir à quel moment précis le postérieur claque, pendant la flexion, l'extension?
Poses ta main sur sa rotule et fais la marcher pour voir si c'est la rotule qui claque.
depuis as tu observé un blocage du postérieur en extension ?
l'accrochement rotulien peut se produire à n'importe quel moment il peut disparaitre pendant plusieurs jours et réapparaitre ensuite c'est très aléatoire.
tiens moi au courant

Par Mag87 : le 24/10/07 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Il me semble que c'est lorsque son posterieur se replie, quand elle le ramène vers elle. Penses tu qu'elle a mal? Je n'ai jamais observé de blocage. Elle le fait très peu au pré mais dès que je la monte et qu'elle est froide ça claque pendant 30 minutes puis arrête pour le faire par intermitence. Je pensais d'abord que c'était des problèmes d'articulations dûs à un surpoids mais je l'ai rationné et donné des compléménts pour les articulations et ça le fait toujours autant.
Je n'ai jamais touché sa rotule quand elle marchait étant donné qu'elle le fait quand je suis dessus mais je le sens sur sa colonne au niveau de sa croupe. D'ailleurs quand je lui prends ses postérieurs, elle les donne mais avec retenue comme si elle était gênée. Elle a pris 8 ans cette année, elle fait un petit mètre 50 mais a beaucoup de poney. Elle n'a jamais été férrée car le maréchal dit que ses pieds sont assez durs.
J'ai ensuite pensé à un accrochement rotulien étant donné que sa mère avait le même probleme mais aucune des 2 n'ont fait de blocage.
Merci beaucoup de prendre sur ton temps pour m'aider.

Par Mag87 : le 26/10/07 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Leplay tu réponds plus?

Par Mag87 : le 26/10/07 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Leplay tu réponds plus?

Par Mag87 : le 26/10/07 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Leplay tu réponds plus?

Par Mag87 : le 26/10/07 à 11:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Leplay tu réponds plus?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval