Forum cheval
Le forum élevage et soins

L'alimentation : Casse tête de tous proprio!!!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Saby : le 15/03/13 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite a de nombreux échanges sur un post qui n'est pas prévu pr cela, en voilà un fait pour ttes les expériences, idées, échanges, types de rations, litres / rations, composants

Bref, ttes les joyeusetés qui font qu'on essaie tjrs de faire au mieux pr nos 4 pattes!

A vous !

Messages 121 à 146, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amoureusement : le 21/06/14 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Et ma jument a 4ans (mais en parrait 3)

Par lapatateuh : le 21/06/14 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
euh oui 1.8kg de grains par jour sans CMV ce n'est os beaucoup.

Après il y a des quatre ans correctement nourris qui en paraissent 3... Chaque cheval a sa croissance pas bien grave du moment où on ne souhaite pas valoriser le cheval en CC.
Il suffit d'attendre une année supplémentaire pour les monter.


Par Amoureusement : le 21/06/14 à 15:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Elle avait une pierre à sel et un seau de CMV à lécher quand j'y allais (3 à 4X/semaine).

Mais oui je suis de découvrir les conneries que j'ai fait...

Après, je pense pas être la seule à faire ce genre de connerie... Mais ça ne me console pas pour autant!


Et oui ma jument est tardive en raison de sa race et de ses pbs de santé, mais peut etre qu'avec une alimentation + appropriée, j'aurai limité les "dégats".

L'avantage c'est que je m'en suis enfin rendue compte et qu'elle a que 4ans, donc ça se "rattrape" avec un bon suivi.


Message édité le 21/06/14 à 15:19

Par Aquarium : le 21/06/14 à 17:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Je reviens de 2 mois de voyage, juments à l'herbe la nuit, marche le jour...
Elles ont mangé varié, tout ce qu'elles trouvaient, de l'herbe, des arbres etc. Rarement j'ai vu des chevaux au poil aussi beau et brillant, et c'est l'avis de tous ceux qui ont vu mes juments.

Chaque jour mes juments trouvaient un sol qui leur plaisaient et mangeaient de la terre à grosse bouchée.

Aujourd'hui, elles ont rejoint un pré, forcément moins riche et varié que ce que proposaient les chemins tous les jours. On fait cependant essentiellement de l'extérieur et elles continuent leur pique-nique de "terre" (voire de sable..) quand l'envie les prend et leur marché gourmand.

Ce sont 2 juments rustiques. Je laisse faire en me disant que la nature est bien faite et ma seule intervention pour la nourriture a été pendant le voyage : l'apport en sel.
Aujourd'hui : contrôle de leur poids et cure drainante car herbe trop riche pour elles.

Connerie?

Par mathis.eme : le 04/07/14 à 17:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
Moi j'utilise la marque Havens et c'est top !

Par pascale : le 04/07/14 à 19:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de faire des choix.....

depuis 3 mois, je gère la bouffe à 100%, du coup, je peux faire comme je veux.. mais Est-ce qu'il y a de mieux?

Un hongre de 15 ans, une jeunette de 3 ans, monté 1/mois en gros.

Je suis passé à une alimentation assez pauvre en protéïnes (11,5), chez équidélices:
Lien
Llanos en reçoit 1L le matin et 2L le soir.
Bergame en reçoit 1L matin et 1L le soir.

En plus de cela, ils ont un filet à foin par jour: environ 18 kg.

Il y a peu d'herbe, mais ils arrivent à grapiller qd même. Eau à volonté avec abreuvoir auto + abreuvoir de prairie.

Il n'ont "que" 3000M², mais c'est bien foutu, ils bougent pas mal, chvx de chaque côté.

Parcelle de 80M² en herbe au bout du pré, que j'ouvre 1 ou 2/semaine pour 1H.

Doit y avoir moyen d'améliorer cela.....

Par dejavu : le 05/07/14 à 10:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder l'aliment.
Les indications sont données par kilos et tu donnes des litres. As-tu contrôlé le poids du litre?
Je trouve les quantités de vitamine E très basses (un cheval devrait avoir au moins 1000 UI par jour). Où est le sélénium? Ils parlent de graines/huile de lin mais me demande si les oméga 3 ont survécu.

Par ailleurs, imagines que tu donnes les 6 kg recommandés pour atteindre les doses "minimales d'entretien pour un cheval de loisir" cela fait sans doute des volumes énormes pour les petits estomacs, à donner en 2 fois.... Sinon pour l'installation et le foin c'est OK. Mais pour l'aliment je chercherais autre chose.

Par lapatateuh : le 05/07/14 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu ce que tu donnes Pascale tu ne couvres pas les besoins de tes chevaux.

1l fait que très rarement un kilo.

Par Amoureusement : le 05/07/14 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pouvez vous me dire : si je passe de lambey master croissance à dynavena croissance, est ce que ça fait une différence de composition notoire au point de devoir refaire calculer les rations? Ma chere et tendre jument refuse de manger le lambey (alors qu'elle en mange depuis 3ans!), donc je vais devoir changer de marque...
Evidement juste après que j'ai fait calculé ses rations avec du lambey!
Envie de meurtre bonjour!

Lien

Par lapatateuh : le 05/07/14 à 13:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
appelle la nana qui t'a fait le calcul et explique lui.

Tu ne vas pas repayer quand même pour ça

Par pascale : le 05/07/14 à 21:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, je donne pas 6 kilos hein

Mon cheval est nickel niveau poids.. ma jument aussi "à ce régime".... Llanos a la forme.

Le foin comble un peu les besoin, il y a une pierre a sel et je leur fais 2 cures de CMV par an.

Avant llanos était au dynavena de base. Mais il avait tendance a faire du gras qd je le bossais moins.

Par cicitt : le 05/07/14 à 23:03:25

Déconnecté
Tiens, j'avais fait un sujet sur cet aliment : Lien

Je compte acheter des barres de cmv de chez pavo pour couvrir les besoins de mes poneys, ils sont gras comme des cochons et n'ont pas grand chose à manger.

Par dejavu : le 05/07/14 à 23:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Pascale: voilà le problème... Bien sûr (heureusement) que tu ne vas pas donner 6kg par jour.
Mais pour pouvoir affirmer que leur aliment est complet etc. etc. les fabricants doivent indiquer les quantités correspondantes.

Or, (normalement) l'important ce sont les minéraux et oligo. Du point de vue énergétique, le foin suffit au cheval moyen adulte qui ne fait pas de la compétition et qui est en bonne santé.
Mais le foin a souvent des carences en vitamine E (toujours) oméga3 (toujours) selenium et magnesium (presque toujours) et des déséquilibre en ce qui concerne les autres minéraux...

Ennuyeux.

Les "cures" sont d'un illogisme certain. Le cheval a un besoin régulier (pour ne pas dire journalier) de ces minéraux et oligo.

Le gras, les chevaux se le font avec justement ces aliments "complets" qui sont un apport trop énergétique à côté d'un bon foin et de l'herbe. Et ne parlons pas du sucre contenu dans les floconnés et les granulés...

Par lapatateuh : le 05/07/14 à 23:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
+100 avec Dejavu

Par cicitt : le 05/07/14 à 23:48:04

Déconnecté
Quand ils sont à l'herbe, quels besoins en cmv?

Je rajoute toujours des cmv l'hiver à la ration, qui est plus pour leur plaisir et pour faire manger les poudres (in the pink de chez NAF ou encore santé&sabots de chez Hilton). Vu la ration, 1l max plutôt 0,5l, aucun aliment industriel ne peut couvrir les besoins en vitamines et OE en fait.

Et dire que le véto me conseillait orge aplatie et un seau de cmv de temps en temps.

Par dejavu : le 06/07/14 à 00:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
cicitt, la seule façon de savoir avec certitude quoi et dans quelles quantités et de faire analyser l'herbe.
Les proportions entre les minéraux et oligo peuvent varier d'une région à l'autre.
Dans mon coin, ce que je sais avec certitude c'est qu'il y a toujours carence en magnésium, sélénium, cuivre et zinc et en sel.
On dit qu'un cheval qui en a besoin va lécher sa pierre à sel... hélas rien n'est moins vrai. Donc une cuillère (à café) de sel dans la ration vaut bien mieux.

Il existe de plus en plus sur le marché des compléments appelés "balancer", conçus en fonction des carences connues dans les pays où ils sont produits. Je ne sais pas si c'est le cas en France.
C'est ce que je donne pour ma part quotidiennement à mes chevaux qui sont à l'herbe et au foin (foin l'hiver surtout).
J'y ajoute en ce moment de la vitamine E parce que j'ai remarqué qu'ils en ont besoin finalement plus qu'on ne le croit et disons que trop de vitamine E ne peut pas nuire. Idem avec le magnésium (sauf pour les chevaux ayant les reins qui fonctionnent mal).
On remarque tout de suite la différence du point de vue de la souplesse musculaire.

Pour le donner je le mélange à un peu de luzerne (sans mélasse).
Luzerne et pulpe de betterave (sans mélasse) sont de bonnes bases à utiliser pour y mélanger des poudres, et un bon apport en calcium. le déséquilibre en calcium est aussi quelque chose que j'ai constaté dans l'herbe et le foin des pâtures que j'ai utilisées.

Par cicitt : le 06/07/14 à 00:18:17

Déconnecté
Lien

Ce dont je parlais.

Sinon il existe beaucoup de correcteurs de céréales, par ex:

Lien

Par Tessa : le 06/07/14 à 08:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Depuis l'année passée (date de ce post), j'ai essayé les graines germées...
C'est juste magique!

J'ai encore diminué la ration de grains.
Là, ils sont à l'herbe depuis 3 mois, j'attends qu'ils aient un peu maigri pour redonner du foin et juste une poignée de graines germées.

Niveau mélange, ils ont passé l'hiver avec 1,5L par jour, 1 poignée de graines germées et 12kg de foin.



Par pascale : le 06/07/14 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le problème, c'est que ce n'est pa smoi qui nourrit. Et si je rajouter des "trucs", j'ai 1 chance sur 3 ou 4 qu'ils les donne a chaque repas....

Un seau de CMV ds ma pature? ma jument va probablement l'exploser a coup d'antérieur

Ils ont une pierre a sel à dispo.

Que puis-je faire pour corriger? rajouter de l'huile? Ca, je pourrais le faire qd je passe donner le foin le matin, vite fait, j'en met ds la gamelle et il l'avaleront avec le repas du soir....
Ou alors des CMV à rajouter à la gamelle, mais ça ne sera pas hyper régulier (mais mieux que rien).?

Par dejavu : le 06/07/14 à 14:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je croyais que tu gérais la bouffe à 100%?

Si tu passes une fois par jour, donner des suppléments c'est vite fait.
Non pas de seau de CMV, généralement bourré de mélasse et les sucres bouffent les minéraux alors.... et puis les quantités absorbées sont impossibles à contrôler.
Et le sel, tu mets une cuillère à café dans la gamelle, au moins tu sais qu'ils l'avalent. La pierre à sel c'est pour les besoins supplémentaires éventuels.

Par pascale : le 06/07/14 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'achete la bouffe, je ne la distribue pas. je paye une pension tout de même, faut bien leur laisser des choses à faire

En revanche, je passe presque tous les jours donner du foin, en filet.

Par cicitt : le 06/07/14 à 16:36:05

Déconnecté
Le truc de chez Pavo que j'ai mis en lien plus haut ça ne pourrait pas le faire pour toi, Pascale?

Par pascale : le 06/07/14 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si, surement, mais j'avoue que je suis un peu sceptique qd au fait de donner chaque jour des minéraux et vitamines..... Pour cela, il faudrait être sur que les chvx en manque.

Llanos a été élevé à l'herbe jusqu'à ce que je l'achete à 2 ans et demi. Il a été ensuite presque 10 ans au pré à l'herbe avec ration non journalière de compléments (svt orge, donc pas très/trop bien pensé).

Il a une alimentation plus "raisonnée" seulement depuis 4 ans.
Il allait bien avt, il va bien maintenant.

En Vendée, beaucoup de poulains sont élevés ds des prairies peu riches et font de bons chevx....

Alors j'hésite.....

Par dejavu : le 06/07/14 à 19:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Si tu analyses ton foin, tu auras ta certitude. ;-)

Je sais pour ma part que des études ont été faites (aux Pays-Bas, mais certainement dans d'autres pays) et que les résultats ont montré une carence quasi générale en magnésium, sélénium, vitamine E, suivie par une carence en zinc et cuivre dans l'alimentation des chevaux.

Quand les problèmes de santé en résultant se présentent on ne fait pas le lien avec les carences... alors c'est: (entre autres)
mon cheval tousse, mon cheval boîte, mon cheval a des problèmes de peau, de mauvais pieds, sa mue se passe mal et compagnie...

Le premier des médicaments c'est l'alimentation. Dommage que ce ne soit pas forcément bien enseigné en faculté. Heureusement que les derniers temps beaucoup de vétos se penchent sur le sujet.

Par pascale : le 06/07/14 à 22:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mon cheval tousse, mon cheval boîte, mon cheval a des problèmes de peau, de mauvais pieds, sa mue se passe mal et compagnie..."

mais qd il n'a rien eu de tte ça en 13 ans... Il est normal de se demander s'il faut rajouter des "trucs"

Analyser mon foin.... Compliqué pour l'instant. J'ai eu un premier fournisseur en Mars qui m'a vendu des rounds de soit disant 250 kg... Sauf que ma main a coupé qu'ils faisaient beaucoup moins, et pas pratiques, de tte façon.

J'ai changé pour des bigs, de 2013. Qd je vais en recommander, fin aout, j'aurais du 2014, donc ça va pas beaucoup m'aider

Qu'est ce que tu donnes comme sel directment ds la ration?

Par dejavu : le 07/07/14 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Une cuillère à café de sel de table.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval