Forum cheval
Le forum élevage et soins

L'alimentation : Casse tête de tous proprio!!!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Saby : le 15/03/13 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite a de nombreux échanges sur un post qui n'est pas prévu pr cela, en voilà un fait pour ttes les expériences, idées, échanges, types de rations, litres / rations, composants

Bref, ttes les joyeusetés qui font qu'on essaie tjrs de faire au mieux pr nos 4 pattes!

A vous !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 16/03/13 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 J'aimerais connaître les raisons qui vous font choisir un aliment plutôt qu'un autre et donner telle ou telle quantité.

je continue en ce qui concerne le foin et l'herbe..

Alors, il faut savoir que dans le foin, il n'y a quasiment plus de vitamine E et d'oméga3, qui se trouvent par contre dans l'herbe.
Il est donc essentiel de fournir l'hiver, lorsque l'on nourrit essentiellement au foin, de la vitamine E et des oméga3 (sous forme d'huile).

En dehors du contenu énergétique et en minéraux du foin, il est important de connaître le pourcentage en sucre/amidons surtout lorsque l'on a des chevaux sensibles à la fourbure.

Par dejavu : le 16/03/13 à 12:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Je lis que vous donnez du grain.
Le grain est très déséquilibré en ce qui concerne l'apport phospho-calcique....!!
Vu que le foin commence à présenter le même déséquilibre, comment compensez-vous pour l'apport en calcium? Avec de la luzerne? de la pulpe de betterave?

Par csabrina : le 16/03/13 à 12:57:49

Déconnecté
Dire merci
Pour ceux qui s'y connaissent (parce que perso, j'y connais rien, je me base sur les avis que je trouve çà et là...)
si on devait classer les plus grandes marques par qualité, vous les mettriez dans quel ordre ?

J'ai lu bcp de bien du dynavena, et quand c'est moi qui nourrit, c'est ce que je donne (pour cet hiver, ils sont en pension et ont un aliment floconné qu'on achete en big bag à une minoterie du coin, apparemment de bonne qualité), mais j'entends aussi parler du reverdy (avantage de prix par rapport au dynavena parce que dispo en 350 ou 700kg pour bien moins cher), du st hyppolit....

et par rapport à d'autres marques plus accessibles financièrement comme cavalor, troffy, destrier....

(et je parle uniquement de floconnées)

Par 4patt : le 16/03/13 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour reverdy alors attention je sais plus qui disait en 1ere page que cetait 100% OGM et bien non il suffit de lire sur leur site, certes certaine cereale le sont mais pas toute, c'est le cas pour le mais mais pas pour l'orge par ex mais sa reste un autre debat

Pour moi une bonne alimentation de qualité commence par sa composition, d'ailleurs j'aime testé les differente marque pour lire avec mes proprew yeux la compo noté sur les sacs
Dernierement j'ai jeté mon devolue sur st hypollyte et pour le prix je suis vachement déçu a 35 euro le sac on s'attend a avoir autre chose que de la melasse de betterave...........dailleur on ouvre le sac les grain nous collent au doigt tellement y en a......simpa

Pour ma part j'apprécie enormement dodson & horrel mais c'est la gamme au dessus de dynavena

Par Chrysalis : le 18/03/13 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 saint hyppolyte,il y a bcp de sous produits de blé et de mélasse.clairement,j'aime pas.

Par pouh : le 18/03/13 à 15:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Rah il y a les tables de L'INRA sur Google Book mais évidemment le tableau qui m’intéresse pour le poulain de sport en croissance est coupé...

Par Chrysalis : le 18/03/13 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 tiens en fin de docu,tu as pas mal de tableaux INRA
Lien

Par Malaya : le 18/03/13 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je réagis juste à l'intervention de Oc, pour avoir débouché une rammée de chevaux, certes, c'est moins fréquent qu'aux granulés; mais attention, les chevaux font aussi bcp de bouchons oesophagiens avec des flocs!

Par laureBrrrrr : le 18/03/13 à 16:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 + Malaya

Par Sidd : le 18/03/13 à 17:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est bien joli les marques, mais j'achète surtout ce qu'on veut bien me vendre.

Dans les coopératives agricoles autour de chez moi (gamme vert/point vert/triskalia), il n'y a qu'une seule marque d'aliment : leur propre production.

En faisant quelques kilomètres, j'ai trouvé une coop qui fournit les agriculteurs et qui font de très bons mélanges pour les chevaux. Alors je leur fait confiance, mais si ce n'est pas dynavena.

Je n'ai pas de quoi stocker beaucoup d'aliment, je ne peux donc pas me faire livrer les sacs 5 par 5 en payant des frais de port exorbitants, juste pour avoir le choix de la marque.



Comment limitez-vous les risques de bouchons ? Mon foal ne profite pas beaucoup, il a du foin à volonté et je lui donne 3kg de complément/jour en 2 repas. Quand je vois ses côtes, je me dis qu'il ne faut pas lui donner moins, mais je ne voudrais pas le gaver pour rien, au risque de nuire à sa santé.


Par Oc : le 18/03/13 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Malaya jamais dit le contraire, sauf que je ne regarde pas les autres chevaux mais les miens

depuis mon passage aux floconnés Cavalor et non pas Destrier qui est autant merdique en granulé qu'en floc, je n'ai plus aucun souci

c'est pas une généralité, juste un cas sur 4 chevaux maison *

d'ailleurs en gras c'est pas mes propos mais ceux de Jetset que j'ai juste repris pour mes 4 cas maison


Message édité le 18/03/13 à 19:16

Par 4patt : le 18/03/13 à 20:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 cavalor c'est de la bonne merdasse aussi faut pas croire, perso 2 fois jen ai acheté pour me dépanné 2 fois je suis tombé sur des sacs avec des gros morceaux de melasse dedant et je suis pas la seul a qui c'est arrivé

Sidd c'est vrais on fait avecce qu'on a, en ce moment c'est l'hiver moi je trouve normal qu'un poulain soit un peu sec entre l'hiver et la croissance

Par Oc : le 18/03/13 à 21:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il m'arrive de trouver de la mélasse, ben je l'enlève

cavalor est le seul revendeur chez moi, PAS LE CHOIX (et j'en suis bien contente)


de toute façon faut pas se leurrer dés qu'on achète industriel, on achete de la merde
après on assume ou pas

Par sarah.bl : le 18/03/13 à 21:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais la mélasse t'en as partout sur les granulés et les floconnés, tu peux pas l'enlever.

Nous on ne donne pas de ration et si ration il y a (jeune en croissance ou vieux ou travaille plus) c'est généralement du floconné Destrier.

Par Oc : le 18/03/13 à 21:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je pense que 4patt parle de mélasse pour l'agglomerat de floc tout collé et huileux qu'on peut trouver un petit quantité dans les sacs, ce n'est que du floconnés collés entre eux.....

si c'est une autre mélasse, ben j'en ai jamais vu
pourtant au cavalor je carbure
strutomix original
tradition 2
probreed
juniorix
endurix
et start and go....


Par Chrysalis : le 18/03/13 à 21:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 pas tout a fait d'accord Oc,on peut (et c'est a mon sens un devoir moral) apprendre a lire les étiquettes des industriels.

des trucs simples pour savoir un peu de qu'on donne a nos betes
-des sous produits de betterave,de blé,de l'huile de palme,des dreches et autres,ça gage pas d'une grande qualité
-un MAT/MADC trop haut,ça va jouer sur les organes éliminateurs (foie et rein)
-un rapport oméga3/omega 6 bien inférieur a 1,c'est pas bon non plus(ou rajouter du lin a la rigueur)
-un coup d'oeil sur le phosphore et le calcium te renseigne pas mal (Ph/C entre 1,5 et 1,8 de mémoire pour un cheval a l'entretien)
s'il y a trop d'amidon ect...

c'est super complexe,mais au combien utile.



Par dejavu : le 18/03/13 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Je rêve.... je croyais que la discussion portait sur l'alimentation. Y a t-il UNE personne ici qui a pris la peine de lire un ouvrage sérieux sur le sujet?

Par Saby : le 18/03/13 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le post sert à quoi, si ce n'est aider et renseigner les proprios soucieux de ce qu'ils mettent ds les seaux de leurs chevaux ?

Alors oui, j'assume de donner a mon cheval de la bouffe en sac mais très sincèrement je suis ds des prés, accessibles a qui veut, dc avoir 40 poubelles de bouffe avec tel ou tel truc.. Jackpot si on me les pique.

J'ai pas non plus la possibilité de transformer mon Picasso en coopérative.. Dc faut bien faire comme on peu.

Maintenant si on me dit

QUELLE MARQUE EST LA MIEUX
QUE PUIS JE AJOUTER EN SUPPLÉMENT POUR QU'IL EST TT CE QU'IL FAUT

Je me ferais un plaisir de jarter les marques que j'utilise actuellement si je peux offrir MIEUX à mes 3 chevaux !

Le prix, j'm'en fou, je veux juste pas m'en sortir pr 100€ / cheval / mois !

Alors je récapépette !

Tribal CS 6 ans Hongre bosse normal = 4L / jrs 2L Dynavena Activ'Cool 2L Equida Mix

Bianca Poney 24ans retraite 2L Equida Mix /jrs

White Poney 15-20ans retraite 2L Equida Mix / jrs

Ts ont du foin de pré à volonté
Les poneys mériteraient de ne recevoir que du foin, surtout Bianca qui est énorme.

Mais j'peux pas les laisser regarder ts les autres mangent!

Que puis-je donc leur donner a ces deux la qui ne font rien et n'ont pas de mal a prendre du poids ?

Merci merci merci !


Message édité le 18/03/13 à 22:46

Par Chrysalis : le 18/03/13 à 22:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 et j'assume de donner de l'industriel (de bonne qualité) a mon cheval.
pourquoi? parce que je ne me sens absolument pas pour le moment de le nourrir en traditionnel (meme si d'ici peu il sera enfin a l'herbe...meme si je n'en connais pas la qualité)sans risquer qu'il manque de quelque chose.

et oui,sinon,pour ma part,j'ai ouvert quelques bouquins

Saby,donnes des carottes

Par Saby : le 18/03/13 à 22:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'achète mon sac de 25kgs de carottes chaque lundi Chrys

Mais tu connais pas ma vieille si elle n'a QUE ça, elle va piquer ds le seau des autres qui ont mieux !

Par Chrysalis : le 18/03/13 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 sacrée Bianca
ça existe pas,les croquettes light pour poney?

Par Saby : le 18/03/13 à 23:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
lol Qu'est ce que j'aimerai bien que ça existe !!!!!!

Bientôt ils n'auront plus rien, seulement Tribal reste chanceux. (enfin lui il bosse le pauvre en contre partie )

Mais j'ai aucun espoir de la voir maigrir celle la, c'est mort!

Par dejavu : le 18/03/13 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Saby, je répéte ma question: pourquoi donnes-tu ce que tu donnes à tes chevaux?
Pourquoi Dynavena ET Equida Mix.

On ne peut pas te dire quelle marque est la meilleure.... ça ne fonctionne pas comme ça. Que contient ton foin?

Pourquoi pensez-vous que vos chevaux ont besoin de nourriture industrielle?
pourquoi dépensez-vous tant d'argent au lieu de vous concentrer sur le foin et sur ce qu'il contient?

Si vous avez des enfants, vous les nourrissez avec des MacDo pour les garder en état?

Chrysalis, c'est quoi pour toi le 'traditionnel? et sur quelles bases choisis-tu un aliment concentré?

Par Saby : le 18/03/13 à 23:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi je donne ça ? Tt simplement parce que mon véto m'a vanter cette marque et aussi parce que mon cheval est en super état avec. (il a eut un passage moyen cause souci santé)

Mon foin, je ne sais pas, comment le faire tester ?
Je gère mes chevaux depuis 3mois seulement avant ils étaient en pension dc je m'en souciais pas plus que ça.

Il était à 6L a l'écurie 3x / jrs, il est passé à 4L car je peux y aller qu'une fois.

Maintenant que je peux faire les choses comme je veux, je demande que ça !

Pkoi 2L de dynavena et 2L d'equida ? Parce que 4L de dynavena lui donne un peu trop d'énergie!!

Maintenant, il est tondu (la mise au pré en décembre n'était pas prévu) n'a pas vraiment fait de poil et malgré des couvertures au grammage nécessaire j'avais bien trop peur qu'il fonde comme neige au soleil !

Il a un abris blindé de foin lui.. ça a du aider je ne dis pas que seul les grains ont leur rôle la dedans


Par Saby : le 18/03/13 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 AH j'oubliais, je sais pas pr le Mc Do, j'ai pas d'enfants ! Sauf mes chevaux, mais ils aiment pas trop ils sont nazes!

Par Chrysalis : le 18/03/13 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 traditionnel pour moi,c'est fourrage et céréales préparées (concassées,entières,germées..) dont l'avoine et l'orge.

pourquoi choisir l'industriel?(enfin les produits transformés et édulcorés?)
pour palier a mon manque de connaissances dans le domaine déjà et pour avoir une constance dans les produits donnés,et pouvoir completer en oligo élements,vitamines et lipides (je pense a oméga 3,phosphore calcium,vitamines D et E)
mais evidemment,le fourrage est fourni
et enfin,je n'ai pas un lieu de stockage illimité....


Par sarah.bl : le 18/03/13 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
dejavu---> Tu aurais un livre à conseiller sur le sujet ?

Par Saby : le 18/03/13 à 23:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++ Chrysa!!

+++ sarah !

Par csabrina : le 19/03/13 à 08:35:26

Déconnecté
Dire merci
 pourquoi je n'ai pas lu un bouquin à ce sujet ?
Parce qu'au départ, l'alimentation animale, c'est pas mon domaine, et que je sais rien bien qu'en lisant un bouquin technique, je ne retiendrais pas le dixième de ce qu'il raconte....


Pourquoi utiliser un aliment industriel : parce qu'à moins d'être très pointu dans le domaine, c'est le seul moyen de maitriser ce qu'on donne à son cheval, et surtout, pour quelqu'un qui n'y connait rien (comme moi), c'est surtout l'assurance de donner quelque chose d'un tant soit peu adapté à son cheval.
Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais c'est mieux que les litres et les litres d'orge entière qu'on peut voir donner par certaines pensions ou proprios.


Sinon, j'ai une amie qui est très pointue dans ce domaine, qui me conseille sur ce que je dois faire (et notamment maintenant que ma jument est supposée gestante en attendant la confirmation par echo)


Sinon, pour ceux qui cherchent du light, y a une marque anglaise qui en fait, mais c'est malheureusement introuvable en france. Mon amie estime que c'est une marque equivalente à dynavena en qualité. Le nom m'échappe, on a regardé leur site hier soir... quelque chose comme "denpi"

Par 4patt : le 19/03/13 à 08:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 dodson & horrel font une marque special chevaux fourbu ou obèse sa doit etre de cette marque dont tu parles

Y a tres peu de fournisseur en france ca c'est vrais mais en terme de qualité c'est la meilleur marque sur le marché

Par dejavu : le 19/03/13 à 12:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 En français il y a bien sûr le livre de Wolters et les ouvrages de l'INRA, mais ces derniers sont illisibles et le livre de Wolters n'est pas - à mon sens - très pratique.

En anglais, il y a dans le dernier livre de Ramey des chapitres écrits par le Dr.Kellon. Très pratiques puisqu'ils expliquent de a à z comment évaluer une ration, l'analyser et l'équilibrer.

Elle est la personne la plus calée sur le sujet, on peut consulter ses sites consacrés aux chevaux IR ou Cushing et suivre ses cours par correspondance.

je pensais au début de ce poste que la question portait justement sur ce point: équilibrer une ration, estimer ce dont le cheval a besoin, etc..
Mais bon, s'il s'agit de comparer les marques d'aliments en se basant sur du vent... autant se fier aux pubs et au bouche à oreille en effet..

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 13:07:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
Je lis que vous donnez du grain.
Le grain est très déséquilibré en ce qui concerne l'apport phospho-calcique....!!
Vu que le foin commence à présenter le même déséquilibre, comment compensez-vous pour l'apport en calcium? Avec de la luzerne? de la pulpe de betterave?
 

C'était à moi que ça s'adressait?

Donc elle a de l'orge aplatie parce que c'est ce que propose la pension.
Elle "semble" bien à ce régime. Mais effectivement je pensais qu'il fallait compenser d'une façon ou d'une autre des manques possibles en minéraux sauf que heu... bah j'y connais pas grand chose non plus.
En attendant, elle a une pierre à sel dans son box.

Mais elle a eu des betteraves une bonne partie de l'hiver.
C'est une bonne façon de compenser alors?

Par jirist : le 19/03/13 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
csabrina Ca doit être du Dodson&Horell dont tu parles !

Et ça se trouve, c'est ce que je donne à mes chevaux.
Idem je dois leur donner des compléments et j'ai pris un "Leisure mix" étant donné qu'ils sont parfaitement en état, juste avec du foin.

La description du Leisure :


Si votre cheval se maintient bien en état et ne perd pas de poids, il est inutile de lui donner de grandes quantités d’aliments. En revanche, il est important de répondre à ses besoins en vitamines et minéraux.

Formulé pour être donné en petite quantité, Leisure Mix est la solution idéale pour ces chevaux lorsqu’ils sont au repos ou fournissent un travail léger. Riche en fibres digestibles, ce muesli appétissant est pauvre en amidon et en céréales (sans avoine) pour contrôler l’énergie et l’apport de calories. Les fibres et les lipides qu’il contient fournissent l’énergie adaptée sous une forme lentement disponible qui est idéale pour conserver un tempérament égal et minimiser l’excitabilité.

Supplémenté en vitamines et minéraux pour répondre aux besoins du cheval même s’il reçoit une petite ration.

Pour que votre cheval ou votre poney soit au mieux de sa forme, des nutriments tels que des acides gras Omega 3 & 6, de la biotine, de la graine de lin et du zinc ont été ajoutés pour favoriser le bon état de la peau, de la robe et des sabots. Les antioxydants QLC apportent un soutien nutritionnel naturel contre l’activité des radicaux libres et favorisent la bonne santé et le bien-être.

Convient aux chevaux et poneys présentant un risque de fourbure.

Travail / disciplines :
Promenade, travail en carrière, activités poney-club/centre équestre
Analyse nutritionnelle

Energie digestible estimée 9.5 MJ/kg
Protéines brutes 9.0%
Matières grasses brutes 4.0%
Fibres brutes 20.0%
Cendres brutes 9.0%
Vit. A 15,000 UI/kg
Vit. D3 2,000 UI/kg
Vit E (sous forme d’Acétate d’Alpha Tocophérol) 240 mg/kg

Ingrédients:
Recoupe d’avoine, Orge micronisée, Mélasse de cane, Blé alimentaire, Farine de fèves de soja décortiquées, Farine de calcaire, Maïs micronisé, Huile de soja, Petit pois micronisé, Graisse de farine de soja, Blé, Sel, Pulpe de betterave sans mélasse, Biphosphate de calcium, Minéraux, Graisse de graines de lin, Huile végétale, Oxide magnésium, Extrait de cassis, Curcumin, L’extrait de romarin, Cosse de soja


Par sarah.bl : le 19/03/13 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Donc j'ai le choix entre des livres illisibles, un ouvrage pas pratique et un autre en anglais ?
Ca m'avance pas...

Par dejavu : le 19/03/13 à 14:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Erzebeth, la betterave oui et non. Non si elle est donnée telle quelle car beaucoup trop riche en sucre.
Dans la pulpe de betterave deshydratée on a déjà ôté le sucre, parfois les fabricants rajoutent de la mélasse c'est pour cela qu'il faut faire attention à ce qui est indiqué sur l'étiquette.
Oui, si tu as de l'orge aplatie, le rapport phospho calcique de la ration risque fort d'être déséquilibré.
Pour bien calculer il faut aussi savoir combien le cheval reçoit en kg et non en litres car un litre d'un aliment ne pèse pas le même poids qu'un litre d'un autre aliment.

sarah: he oui, la vie est dure...

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 14:43:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Ouais mais faut aussi peser le foin dans ce cas, non?

Et j'ai toujours pas eu le temps de demander pour la teneur en minéraux du sol et du foin.

Par dejavu : le 19/03/13 à 15:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut tout peser, mais bon peser le foin n'est pas très difficile. Il existe des petites balances portables qu'on accroche où qu'on tient à la main, si on a des biceps costauds et il suffit d'y accrocher le filet rempli de la quantité que l'on donne...

Ou plus simple, on apporte son pèse-personne, on monte dessus avec le foin et sans le foin et on calcule la différence ;-)

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 15:45:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Ben à l'origine elle avait du foin en petite bottes, donc c'était pas très compliqué, mais maintenant en vrac (balle ronde), on essaye de lui donner la même quantité, mais c'est un peu empirique.

Et au pré, c'est dur de savoir qui mange quoi. A priori, la mienne mange plus que l'autre.

Par dejavu : le 19/03/13 à 17:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Dans ce cas tu pars du principe qu'elle mange au moins ce dont elle a besoin donc 2 à 3 % de son poids.
Du point de vue énergétique, elle devrait avoir déjà ce qu'il lui faut, sauf si elle fournit un travail intensif chaque jour.
Maintenant il faut rééquilibrer du point de vue des minéraux, vitamines et oméga3 en fonction de ce que contient ton foin.
Sans même savoir ce que contient ton foin, la vitamine E et les oméga 3 manquent car il n'y en a que dans l'herbe fraîche. En fonction de ta région et de la région d'origine du foin, il manque du sélénium.
Pour paufiner l'ensemble il faudrait connaître le contenu en calcium, phosphore, magnésium, cuivre et zinc du foin.
Si jamais ta jument est sensible à l'embonpoint et/ou à la fourbure, connaître la teneur en sucre du foin (taux souhaitable pas plus de 10%).

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 17:18:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72712 messages

1541 remerciements
Dire merci
 De fait, la question se pose aussi pour mon gros, mais je m'inquiète d'abord de ma jument, parce qu'elle est âgée.

Mais aucun de deux ne bosse de façon intensive cela dit!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval