Forum cheval
Le forum élevage et soins

L'alimentation : Casse tête de tous proprio!!!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par Saby : le 15/03/13 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Suite a de nombreux échanges sur un post qui n'est pas prévu pr cela, en voilà un fait pour ttes les expériences, idées, échanges, types de rations, litres / rations, composants

Bref, ttes les joyeusetés qui font qu'on essaie tjrs de faire au mieux pr nos 4 pattes!

A vous !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dejavu : le 19/03/13 à 17:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Âgée... c'est-à dire?

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 17:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Elle aura 24 ans en mai. Plus toute jeune quoi. Mais en forme.

Par dejavu : le 19/03/13 à 17:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Et les dents ça va?
Mon jeune va avoir 22 ans... toujours flemmard, il s'entretient.

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 17:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
 Les dents, faut que je la remontre... Ca m'angoisse d'avance parce qu'elle est très compliquée à soigner à ce niveau là!

Aux dernières nouvelles, ça allait, pas besoin de les faire, mais ça remonte à un an et demi.

Par dejavu : le 19/03/13 à 17:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Tu as de la chance si tout va bien. Pour les miens c'est dentiste deux fois par an. Quand c'est compliqué, sédation. Mais c'est à mon sens indispensable surtout à partir d'un certain âge où les molaires commencent parfois à bouger, à être complètement usées.
Et cela fait partie des 'soins alimentaires".

La flore intestinale peut être également plus fragiles, ils ont donc de la levure dans leur ration quotidienne.

Par Erzebeth : le 19/03/13 à 17:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Quand c'est compliqué, sédation.

Oui oui, on est d'accord!


Ca la rend franchement violente en fait.

Par csabrina : le 19/03/13 à 17:44:58

Déconnecté
Dire merci
 non, maintenant que je suis sur mon ordinateur, j'ai retrouvé dans l'historique.
Il s'agit de la marque DENGIE dont je parlais plus haut.

Lien

Par dejavu : le 19/03/13 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Tiens! Une marque qui vend un complément de vit/min qui a l'air correct.

Par Myhorsez : le 19/03/13 à 21:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai oublier de préciser (désoler si j'arrive comme un cheveux sur la soupe ), mon cheval a également 2 betteraves fourragères/jour en hiver (pendant environ 2-3 mois)

Bien sûr quand il en à, je diminue les rations de grains, car sa fait prendre du poids facilement.

L'avantage de la betterave fourragère, c'est qu'elle est gorgée d'eau, donc très bien pour les chevaux sensible au colique. Le cheval passe du temps à la rongé (le mien en à pour au moins 15 minutes voir plus car il est lent pour mangé). C'est également la moins sucrée de toutes les betteraves.

Inconvénient: faut bien les brossé pour enlevé la terre, couper les feuilles et le collet si c'est pas déjà fait, et surtout éviter de donné une betterave qui a gelée.

Par bilou01 : le 20/03/13 à 07:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je nourris au St Hypollit: senior pour mon vieux de 21 ans et a la recherche de la bonne ration pour ma 3 ans....
Pourquoi j ai choisi: la diversité des ingrédients, et la qualité des matières premières.....
Après hiver foin presque à volonté mais de bonne qualité car mon vieux est allergique a peu près à tt et là je crise les doigts ca a l air d aller!!! Et le reste au pré tjs complémenté en saint hyppolit....

Dodson&horrel: une critique que j ai entendu , un manque de complémentation en minéraux ....

Enfin a l heure e la nutrigenomique je me sens un poil largué alors que je suis censée avoir plus que les bases en terme d alimentation animale!!!!

Par 4patt : le 20/03/13 à 08:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah dengi c'est egalement alfalfa top qualité m'a sœurm'en avait rapporté des sacs une fois chanceuse ton amie

Par csabrina : le 20/03/13 à 08:32:16

Déconnecté
Dire merci
 4patt : elle est pas chanceuse, puisqu'elle n'entre trouve plus : elle nourrissait sa cavalerie avec cet aliment quand elle vivait en afrique du sud.
depuis qu'elle est en france, c'est l'aliment de la pension où est son cheval, ou dynavena.

c'est dommage que cette marque n'arrive pas en France, parce qu'apparemment, elle est vraiment bien.

Par 4patt : le 20/03/13 à 19:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ok perso et cela n'engage que moi je trouve qu'en matiere de cheval les anglais sont vraiment les meilleurs en qualités et pour bien moins chere

Par jetset51 : le 21/03/13 à 09:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai des pages a rattraper moi !!
Sinon au autre truc en rapport avec l'alimentation :

J'ai un veto qui nous a expliqué un jours avec une mâchoire de cheval qu'il faut mieux donner a manger au chevaux au sol pour permettre une bonne usure des dents !

J'ai mon vieux qui a 18-19 ans que j'ai depuis qu'il a 5 ans qui a casi toujours manger à même le sol il a vu le dentiste pour la 1 ère fois y'a 4 mois ! Et bien a ma grande surprise il n'y avait pas grand chose a faire dans sa bouche même le veto pour un cheval de sont âge lui a trouver une usure de dents très correcte ! Alors je ne sais pas si la cause de donner à manger au sol a jouer ou pas !
Et mon autre qui a 8 ans que j'ai depuis peut qui a manger dans des mangeoir a hauteur lui par contre un sacre boulot a faire !!!

Par pouh : le 21/03/13 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Trouvé en fouinant:

Lien
Un logiciel de l'INRA qui permet de calculer à partir d'une étiquette d'aliments industriels les rapports kg en UFC et MADC.

Du coup je peux calculer les apports de mes rations de DYNAVENA suivant les quantités que je donne et pas seulement avec des %.

Et cet article intéressant qui reprend des tables de l'INRA.
Lien


Par 4patt : le 21/03/13 à 17:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 jet set ce qui fait des bonnes dents c'est surtout la variété dans l'alimentation, dans la nature un cheval mange de l'herbe mais également des branchages, certaines ronces, des racines, des fruits and co et rien a voir avec un quelquonque manque en vitamines et mineraux
mes chevaux vivent au pré en montagne et ils mangent tout ca ce dont naura pas accès un cheval vivant au box

Il faut pas oublie qu'un poulain qui a recu des antibio aura une moin bonne dentition, il est connu que certain antibio jouent la dessu


Par zenzile : le 23/03/13 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Purée je taffe si j'avais un peu de temps j'irai voiiiir ( ce soir s'il me reste un peu de force mais c'est pas gagné...)

Par Chapy : le 23/03/13 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
J'ai survolé toute la discussion mais je la lirai plus complètement ce soir

J'ai besoin d'un conseil.

Chapy prendra 3 ans le 28 mai, ne travaille pas (si ce n'est un peu de travail à pied léger) et le débourrage n'est pas prévu pour cette année.

Il a eu quelques soucis de santé et de moral depuis la semaine passée (son compagnon shet' est mort, il a eu un prolapsus total du fourreau avec 2 interventions sous sédation légère, mise en box alors qu'il vit habituellement H24 au pré). Suite à cela, lui qui n'était déjà pas bien gros, a perdu du poids.

Le véto m'a conseillé une demi-pelle de son le matin et une demi-pelle le soir avec des compléments vitaminés + foin à volonté (ca il a déjà).

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous comme compléments?

Je précise qu'il aura une prise de sang d'ici peu

Par 4patt : le 23/03/13 à 17:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 1/2 pelle de ?? 2l 4l ?

Le son c'est bon pour le transit si il a des soucis a ce niveau l'idée peut etre bonne

Par Chapy : le 24/03/13 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
1/2 pelle de 2 litres Pas de soucis de transit à priori, mais il a beau manger, il se maintient fort fin

Par Tessa : le 24/03/13 à 15:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Post très intéressant!!!

Je reste cependant très dubitative face aux tableaux calculateurs de ration et autres UFC...

Bien sûr, il faut connaître les bases, savoir un minimum de quoi on parle, mais c'est pas un tableau qui peut calculer une ration...
A mon avis.

Je parle de chevaux de monte, pas de juments d'élevage où , effectivement les rations doivent être calculées suivant des critères précis, mais néanmoins adaptées.

Pourquoi je dis cela?
Parce qu'un cheval est un individu et que si il y a des paramètres communs, chaque "cas" est différent.

J'ai connu tellement de chevaux mal nourris et qui ont mis des mois à s'en remettre ou qui s'y sont "habitués"...
Avec les miens, je souffre encore des erreurs du passé.
Pourtant mes chevaux étaient "ronds" comme on dit.
Mais à l'intérieur, c'était le drame.


Depuis, je recherche un équilibre difficile à obtenir vu que mes chevaux ne sont pas en équilibre encore.

J'ai regardé beaucoup les étiquettes des produits "industriels" (sachant qu'il est hors de question pour moi de donner des granulés, c'est toujours des "mélanges de céréales".
Je parle de "mélange de céréales" plutôt que de "floconnés" qui sous entendent des traitements des céréales (aplatissement, extrudation, cuisson...), qui sont parfois nécessaires mais parfois plus visuels ou soyons clairs plus "commerciaux": là où un grain perd en volume, la société qui le fabrique perd en argent.

Les granulés, c'est une hérésie, tant au niveau de la digestion complète (mastication, descente, estomac,....) qu'au niveau de la qualité.


Par Tessa : le 24/03/13 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme cela a été souligné de nombreuses fois, la qualité du foin est importante.

En effet, un foin normand et un foin landais n'auront pas les mêmes qualités... En imaginant bien sûr qu'il s'agit d'une récolte "parfaite" (herbes de la bonne hauteur, bon ensoleillement, pas de pluie, bon entreposage,......)
Faire analyser son foin est certes une bonne chose, mais est-ce vrai une "sécurité" sur la totalité de la récolte?

Avec un peu de bon sens, je pense qu'on peut se faire une idée de son foin.
Par exemple, dans mon coin, le foin est "fermier", on aime la belle herbe bien verte, donc on met de l'engrais sur de la belle herbe à vaches.
Le tout est donc "bodybuildé", hyper protéiné... Quand en plus, il est enrubanné, c'est explosif.

Alors bien sûr, le foin ne contient pas tout, fût-il de super qualité.
Comme l'herbe ne contient pas tout non plus, faute d'espace et de diversité.

Il faut donc complémenter.

Et nous voici dans le dédale des marques, compléments, mélanges,........

En y regardant de plus près, en sachant ce que l'on sait sur le foin et l'herbe que l'on considère de toute façon comme la base de l'alimentation.

En y regardant de plus près donc, on constate que tous les mélanges sont riches riches riches.
Particulièrement en protéines et en sucres.

En priorité bien sûr les mélanges "sports"...

Ca donne des chevaux en surcharge, pas toujours de poids mais en surcharge de tout.
Comme si on mangeait un steak de 500 gr, un Saint Honoré pour 4 et un complément multivitaminé tous les jours, sous prétexte qu'on sort de sa chambre pour faire 1h de sport par jour.
On serait soit gros, soit hystérique, soit malade, soit les 3 en même temps.

Et si on regarde un peu dans les clubs, on voit pas mal de chevaux gros, hystériques et malades......
"Heureusement", il y a les vers pour aider ses chevaux à gérer leur nourriture.

Ok, je caricature, mais à peine, en fait.

Par Tessa : le 24/03/13 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis passée à une nourriture industrielle "light", associée à de l'orge aplatie et à de l'épeautre (contenant des acides aminés, entre autres).

Je ne dépasse pas 4L par jour (en 2 rations) pour des grands chevaux au travail.
Si ils maigrissent, je complémente en huile et j'augmente le foin.
Et ça c'est la ration "hiver", au printemps, vu la richesse de l'herbe par chez moi, j'arrête tout puis quand l'herbe diminue (petits espaces, une des raisons stupides pour laquelle les fermiers font de l'herbe riche: les espaces sont petits, donc il faut du riche... Sauf que le cheval, lui il s'en fout, il bouffe, riche ou pas), je remets du foin et un peu de ration si nécessaire.

Là, j'en ai un qui semble être devenu allergique au foin (je dis semble car je n'ai pas encore fait les tests)...
Je donne un peu de Horse Dinner (enrubanné de super super qualité et surtout pas fait "n'importe comment", du pré alpin et du foin haché dépoussiéré, j'ai changé son mélange, je donne un riche en fibres, en oligo-éléments et omega.
Il se porte bien avec ça, mais ça ne fait pas longtemps.

L'idée de "ration", de "repas" est humaine et n'a rien à voir avec le cheval.
Donc pour moi, plus de 2L par ration, c'est inutile voire même néfaste.

Je donne aussi des carottes (+/-1,5kg par jour en 2 rations), pour les vitamines et pour avoir du "frais" dans la ration.

J'ai arrêté les betteraves, trop de sucre, même dans les fourragères.

Mais encore une fois, il s'agit de chevaux ayant rencontré des gros problèmes d'alimentation... (je peux en discuter mais c'est pas le sujet).


Par Tessa : le 24/03/13 à 15:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Enfin et pour finir.

Dans les clubs et la plupart des écuries, l'important est le rapport qualité/prix.

Donc un mélange préparé par le minotier du coin, pas trop cher.
Voir des granulés (grande spécialité française, ça ne se voit pas beaucoup en Belgique).
C'est souvent juste pas cher.

Dans mon écurie, il y a une dame avec une ponette qui est sensible à mon approche des choses.
Sur mes conseils, elle a changé l'alimentation de sa ponette (pourtant ronde et tout bien).
Elle est passée d'un mélange "de base" fournie par le marchand de grain du coin à un mélange de marque très light.
La ponette reçoit 200gr par jour, donc pas la folie non plus.
En 15 jours l'aspect physique de la ponette a changé: elle a "dégonflé", elle est mieux dans le travail, visiblement plus à l'aise.
C'est très impressionnant.
Pourtant visuellement, le mélange n'est pas très différent... Méfions-nous de nos yeux et notre nez.

Par Chapy : le 24/03/13 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Tessa, ton expérience et ton avis sont forts intéressants

Peut être as-tu un conseil pour mon jeune? (voir plus haut )


Message édité le 24/03/13 à 15:56

Par Tessa : le 24/03/13 à 16:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est très difficile de t'aider à distance comme ça...Chapy

Par Chapy : le 24/03/13 à 16:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Arf en effet mais comme t'avais l'air bien calée au sujet

Bon je récapitule pour celui qui souhaite donner son avis

Chapy, prendra 3 ans en mai.
Nourri au foin à volonté tout l'hiver avec 2 rations d'un litre d'un mélange de la coopérative agricole.
A déclaré un prolapsus du fourreau il y a 15 jours. Remise en place du fourreau par un vétérinaire mais cela a nécessité 2 sédations en 3 jours de temps. Il est encore à ce jour sous antibio et AINS jusque jeudi prochain.
Il a perdu son compagnon de prairie il y a 10 jours (vieillesse + coliques).
Le véto le trouve un peu trop fin, pas encore maigre mais il pense que quelques kilo en + ne ferait pas de tort.
Il a conseillé de donner environ 2 litres de son en 2 repas + complément vitaminé + foin à volonté (ce qu'il a déjà).
PDS prévue dès la fin des soins pour le fourreau (il a d'ailleurs toujours un lacet chirurgical jusque jeudi pour maintenir le tout en place).

Par 4patt : le 24/03/13 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi je crois qu'il faut arrêté de vouloir des chevaux rond, perso un poulain meme de 3 ans un peu sec ben au contraire sa me rassure car c'est normal, il grandit, il se développe toute sont alimentation passe dans sa croissance

Si ton poulain n'est pas squelettique, qu'il a des cmv, du foin, une petite ration, ben il a tout ce qu'il faut je suis désolé mais pourquoi vouloir lui donner plus ?
Les véto sont des pro de la santé mais pas forcement pro de la nutrition ils sont comme nous ils tatent essaient des choses etc......

Par Tessa : le 24/03/13 à 17:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement, on veut des chevaux "ronds" mais souvent ils sont trop gros.

Le surpoids est un vrai problème pour un poulain par exemple.

Le tien a subi des chocs (anesthésies, douleurs, deuil,...), c'est l'hiver qui traîne, en tout cas par chez moi.

Un CMV lui ferait peut-être du bien, mais tu peux attendre la prise de sang pour ne pas acheter n'importe quoi.

Le son, je ne suis pas du tout fan, mais ton véto peut peut-être expliquer pourquoi il conseille ce type d'alimentation.



Par camboui21 : le 21/04/13 à 20:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 je fais remonté ce post.. me posant bcp de question depuis le changement d'alimentation de mon cheval, j'ai fait appelle a une "société" de conseil en alimentation équine.
après avoir répondu aux questions sur leur site sur le type de nourriture que je donnais à mon cheval et son mode de vie, son activité, race, poids
j'ai eu une analyse de sa ration et des conseils pour mieux l'équilibrer.
parcontre il m'a bien fait remarqué que vu que je n'avais pas d'analyse pour le foin et qu'il avait été obligé de prendre des données que lui avait sur un foin de la même région, c'était quand même un peu faussé, mais bon on ne pouvait pas faire mieux.

Par marthounette : le 22/04/13 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 Moi je fais un peu en fonction du travail et du temps qu'il fait dehors. Mon haflinger de 6 ans (modèle sport qui a toujours du mal à grossir) qui vit en box paddock et travaille 4/5 fois par semaine a du foin le matin et 2L de grains (1L orge +1L marstall naturell pour poney rustique) et pareil le soir, foin + 2L de grains. En hiver, je rajoute casiment 1/2L de grains et de l'huile.
Quand je monte, je donne une mini poignée + 60ml d'huile, le véto m'a dit qu'il fallait mieux lui donner de l'huile que trop de grains, parce que ça peut lui faire des problèmes intestinaux.


Message édité le 22/04/13 à 09:43

Par Amoureusement : le 20/06/14 à 23:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Je prends tout juste connaissance de ce poste... Car je prends tout juste conscience que ça fait depuis que j'ai ma jument (3 ans) que je la nourris mal et ne survient pas a ses besoins... Je savais que c'était pas le top ma façon de la nourrir mais a ce point, je tombe de haut. J'ai choisi de faire appel à une pro pour calculer mes rations, je vais faire un ionogramme sanguin en prime et je prie pour que la jument puisse récupérer de mes erreurs. Bref, mieux vaut tard que jamais mais j'hallucine d'avoir passe tant de temps à faire un peu au pif... Je vous dirai le résultat en août.

Par Chrysalis : le 21/06/14 à 11:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu penses avoir fait quoi comme erreur?

Par Medina : le 21/06/14 à 11:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
e découvre ce post et ++++ avec tessa !

pour retaper la mienne, j'ai pas dépassé 4L/jr ( et pcq c'était l'hiver et qu'elle était dehors même couverte) et là elle tourne à 2L ...
je lui donne du floconnés cavalor tradition donc le floconné de base : pas voulu monter dans les tours ni pr la retaper, ni pour l'apport de protéines !

je trouve aussi que la bouffe industrielle est bcq trop protéinée et sucrée ( c'est d'ailleurs pr cela que les seaux de mineraux mélassés je suis pas fan DU TOUT même si bon j'ai cédé et je lui en ai mis un avec ses 3 autres potes) ... du cp je ne monte pas dans les tours et je ne pense pas que je monterai quand elle sera au travail-travail suivi .

+++ pour l'huile aussi ....!

j'ai d'ailleurs eu confirmation par un des profs de l'école d'agro : monter à 20% de protéines dans de la bouffe pr chevaux c'est n'importe quoi ... ou non, plus exactement c'est du marketing ... !! ça a confirmé ce que je pensais ...

Par Fantômette : le 21/06/14 à 12:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
C'est une bonne idée ce post!!
Intéressant!

Par Fantômette : le 21/06/14 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Bon j'ai une question aussi, que pensez vous des "balancer" ??

Je ne sais pas si ça existe en France (je pense qd même!). Mais en Angleterre c'est très utilisé. Alors est-ce que c'est bien? ou est ce que c'est du marketing?

Exemple de balancer: (quasiment toute les marques le font)

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

bref je vais pas tous les faire hein vous avez compris le truc.

En gros ils vendent le truc pour des chevaux qui grossissent facilement (comme le mien ) et dc c'est censé leur apporter tous ce dont ils ont besoins sans les faire grossir....

Par Odysséedu49 : le 21/06/14 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Je confirme super intéressant ce post !

Cela fait du bien d'avoir des retours d'expériences comme ça. J'avoue que jusqu'à maintenant je faisais une confiance aveugle dans la façon de nourrir de la gérante de ma pension. 2x4litres par jour cela ne me paraissait beaucoup mais ce que je lis ici confirme mes doutes ...

Par contre, je pense que vais devoir relire plusieurs fois parce que maintenant je suis toute perdue

Tessa tu dis "Je suis passée à une nourriture industrielle "light", associée à de l'orge aplatie et à de l'épeautre (contenant des acides aminés, entre autres)." Quelle marque utilises-tu ?

Par Amoureusement : le 21/06/14 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors mes erreurs, à première vue (j'attends le bilan nutrition que j'ai demandé, avec calculs des rations, une fois que j'aurai ttes les infos qu'ils demandent):

1) avoir laissé Avane a l'herbe en printemps-hivers jusqu'à ses 3ans, en lui donnant 1L d'alimentation croissance quand j'y allais uniquement.
Bon, ça je le savais déjà...

2) nourrir Avane avec une alimentation croissance mais ne pas respecter les doses inscrite sur les sacs (que je jugeait trop importante). Le pb c'est que le mélange des sacs en conçu pour respecter les dosages indiqués, sinon les proportions ne sont plus concervées et le cheval est en carences. Par exemple mais je donnais 3L au lieu de 6L/jours...
J'ai quand meme eu le bon sens de faire 2 cures de compléments (twydil et biodalg), mais en dehors de ces cures à priori elle était en carence. DONC depuis que je l'ai, elle est en carence (malgré pierre à sel, CMV, et foin à volonté.

Bref, je me sens vraiment con, pas étonnant qu'elle cumule et qu'elle ait tant de retard (+ ses pbs de santé par dessus).


Vivement le bilan!

Par lapatateuh : le 21/06/14 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
6l par jour de quoi ?
Car le volume d'un floconne n'est pas égal à un grain.
d'où le fait que je préfère raisonner en kilo.


Mais si pas de grains et des CMV c'est pareil.


Mon cheval a tourné deux saisons intensivement en BB1 SANS grain mais avec des CV et surtout du foin de qualité.

Par Amoureusement : le 21/06/14 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
6L de floconnés... Enfait c'est la nutritionniste qui m'a dit que comme je donne 3L, ça revient à environ 1.8kg, or ils prescrivent 3 à 5kg par jours

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval