Forum cheval
Le forum élevage et soins

Soigner avec pommade de consoude officinale

Sujet commencé par : Seiko - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
1 personne suit ce sujet
Par Seiko : le 26/12/12 à 21:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2012
40 messages
Dire merci
 Bonjour, Bonsoir
Ma jument à décider que pour notre second noël ensemble elle m'offrirai un cadeaux... "spécial".
Et quel surprise! (mauvaise, très mauvaise). Ma belle s'est ouvert juste à côté de son oeil!!! Et assez profond en plus Du coup j'ai voulu appeler mon véto mais le mec qui s'y connait bien en chevaux à l'écurie, m'a dit que le véto pourrait rien faire si ce n'est que donner des antibiotiques. En fait la peau s'est carrément enlever donc il n'y a rien à recoudre.. Donc en gros appart désinfecter et soigner, y'a rien d'autre à faire. Du coup j'ai passer pas mal de temps ce matin avec ma titi et elle a été très patiente.
J'ai trouver quelques plantes qui pourrait l'aider dont la consoude officinale. Je voulais la préparer en pommade. La recette est la suivante:
Je dois mélanger 150g de pommade émulsifiante et 70ml de glycérine dans un bol. Et ensuite je dois ajouté 30g des feuilles séché de la plante en question et chauffer pendant 3h. Pour ensuite filtrer, remuer jusqu'à refroidissement et mettre dans un endroit frais ou le réfrigérateur.
Mais peut-on utiliser la pommade de consoude officinale dans la foulé une fois refroidi ou doit-on attendre plusieurs jours?
Et pensez vous que je peux poser la pommade directement sur la plaie ouverte?
Merci d'avance

Messages 1 à 4, Page : 1

Par GU52 : le 26/12/12 à 22:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 moi je dirais un bon desinfectant matin et soir bien seche garder propre a cet endroit c assez simple et si besoin une pommade a base d'argent ou du sulmidol ou du dermaflon

Par DarkRose666 : le 31/12/12 à 12:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 la consoude honnètement est plus adapté pour les problèmes de jambes, donc tendons, ligaments, membres gonflés etc, donc pas de plaie ouverte. (pas que tu ne pourrait pas mettre la creme comme ça, mais je doute qu ça serve à quelque chose)

Si tu veux quelqye chose pour cicatriser je te conseille plutot de te rediriger vers des produits à base de calendula. En pharmacie tu trouve la "teinture mère de Calendula" en flacon des laboratoires boiron, toutes les petite splaies chez moi (ou le cheval) sont soignés avec ça. L'avantage c'est qu'il ya de l'alcool dedans ça aide à la cicatrisation aussi. Par contre je te conseillerai de ne pas l'utiliser à l'état brut si ton cheval craint la douleur excessivement, car ça brule. Mélange dans un bol avec de l'eau avant et lave la plaie avec ça 3 fois par jour (ou fais lui une compresse ou un pansement imbibé avec)

Par DarkRose666 : le 31/12/12 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
41 messages
Dire merci
 ce que tu peux faire ensuite c'est mettre une crème au calendula ensuite par dessus pour aider au processus de cicatrisation. dans tous les cas, ça sera long.

Par sanchan : le 31/12/12 à 23:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Nettoyer a l'eau et au savon de Marseille, secher et appliquer une bonne couche de miel (2 fois/jour) .
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval