Forum cheval
Le Forum Cheval

Miel, bon cicatrisant, plaie profonde

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
4 personnes suivent ce sujet.
Par sab46 : le 11/07/10 à 23:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 voir mon post "Blessure, ouvert, veto??????????,"

depuis 1semaine pour la blessure de mon cheval je desinfecte et applique pommade cicatrisante 2fois par jour

je voudrais continuer mais avec des produits bcp moins cher que les produits veto

utiliser du miel et si j en trouve du miel de thym et desinfecter et nettoyer avec du savon de marseille pur

voir photo sur mon autre post

pensez vous que je doive mettre un pansement par dessus le miel avec l été??
(répondez que si vous etes surs de vos reponses)

ou laisser a l air libre?

je nettoierai et mettrai le miel 2fois par jour jusqu a guerison et refermeture de la plaie

je vais tel a mon veto demain pr le tenir informé de l avancement de la plaie et lui demander conseil

merci d avance

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sarah.bl : le 28/07/12 à 23:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et sur de la "gale" quelqu'un a déjà testé ?

Par wood : le 29/07/12 à 06:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 si c'est de la vrai gale le probleme c'est quelle est provoqué par des bebettes faut d'abord tuer les bebettes avec le produit approprié et apres tu peut guerir les lesions avec le miel


Par 6zorose : le 29/07/12 à 12:48:09

Déconnecté
 Coucou!

Bon alors, malheureusement pour moi, les plaies ont bourgeonné (même sur les petites) , j'ai été obligée de couvrir, sur conseils du véto, car les tendons étaient vraiment à l'air. Ça en est sûrement la cause

Voilà les photos d'il y a 2 jours je crois: (c'était avant nettoyage)

Spoiler



Là, étant donné que les tendons sont recouverts, je vais très certainement la laisser sans bande maintenant, mais j'appréhende

Je vais appeler le véto pour voir quoi faire pour le bourgeonnement, car là il reste quand même une fissure sur le milieu.
Faut-il attendre que ça finisse de tout recouvrir avant d'intervenir sur les bourgeons?


Par sab46 : le 29/07/12 à 15:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
tu nettoies avec quoi avant?
tu seches bien avant de mettre le miel?
 

Par 6zorose : le 29/07/12 à 18:35:32

Déconnecté
Dakin et sérum phy. Et oui je sèche bien.

Par cocolabricot : le 29/07/12 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 moi quand je met du miel pour cicatriser, ensuite je couvre d'un bon platras d'argile (evite les betes, protege et fais bien rester tout en place) que je laisse secher comme ça
a priori le miel le plus efficace pour les soins serait celui d'arbres c'est un miel plus foncé (miel de chataignier/sapin par ex) car c'est pas du miel de fleurs fait avec du pollen, mais fais avec les sécrétions des pucerons qui ont mangé la sève de ces arbres et que les abeilles elèvent

Par 6zorose : le 29/07/12 à 19:29:26

Déconnecté
 L'idée de l'argile n'est pas mauvaise du tout! En plus je crois que ça a des effets contre le bourgeonnement.
Ce soir j'ai enlevé la bande et je vais laisser à l'air libre, le miel n'adhère pas à la plaie qui est trop lisse

Le problème c'est que sortir l'argile c'est pas trop évident, et avec une plaie comme celle de ma pouliche je ne sais pas trop


Par chez moi c'est vraiment dur de trouver du vrai miel je n'ai aucune idée de là où je peux trouver du miel d'arbre

Par wood : le 29/07/12 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 du miel de chataignier tu devrais trouver et j'ai un amis apiculteur qui en vends si tu trouves pas

Par sab46 : le 29/07/12 à 21:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je t ai dis savon de marseille et eau propre bien rincer bien laisser secher et miel meme 1er prix dessus, si tu veux du meilleur miel ya accacia ou thym qui est mieux mais le 1er prix est impec sinon je dirais pas ca si pas testé avant....
faut arreter avec ces produits qui detruisent les bonnes bacteries utiles a la cicatrisation
mon cheval avait pas une mini blessure qd ca a cicatrisé avec ca, et ca a ete impec
les mouches viennent pas sur le miel dc pas besoin d argile je l ai soigné en plein juillet aout au pré mon cheval dc mouches taons moustiques!!!!!
apres vous faites ce que vous voulez.....
 

Par sanchan : le 30/07/12 à 04:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme le dit sab46 nettoyer au savon de Marseille et rincer a l'eau .
Quand on utilise une desinfectant non seulement tu detruis la faune necessaire a la cicatrisation mais en plus les tissus nouveau sont agresses et se retractent ... ce qui retarde le processus de guerison .
Le CHU de Limoges utilise du miel de thym (contient des substances accelerant la ciactrisation et des essences antiseptiques) .
Ce miel n'est pas evident a trouver et assez cher, un miel ordinaire va tres bien il faut juste verifier qu'il ne vienne pas de l'etranger parce que souvent ils sont pasteurises et toutes les proprietes sont aneanties .

Par peace_and_love : le 30/07/12 à 08:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai connu, et suivi une cicatrisation d'une plaie profonde sur un genou couronné (limite jusqu'a l'os) suite a un accident de transport

La jument a recu antibio par intra musculaire pdt 5 jours
tout les jours, il a fallu nettoyé et désinfecté la plaie au mieux (ca puait +++ avec l'infection)
lorsque l'infection a été eradiqué (au bout d'une grosse semaine), on nettoyait avec de la betadine rouge, on sechait et on y mettait du tulle gras

tout ca sous controle régulier du veto

un jour, la jument a commencé a montré que ca grattait +++ arrachait son pansement et croquait dans la plaie (plus d'un a viré de l'oeil )
au final, la veto a prescrit : miel de qualité avec un peu de beta jaune mélangé, le tout a l'air ...

On a donc nettoyé +++ la plaie, appliqué la mixture : en 3 jours la plaie a diminué de moitié


pour sarah.bl : j'ai testé cet hiver pour la gale de boue de ma jument par rapport a ses conditions de vie a ce moment la (champ boueux -jusqu'au boulet aux endroits de pietinements, et le reste humide +++) propice donc a sa gale de boue
J'ai fait une premiere fois avec un antibio local (oxytetr*n) ca a bien calmé le truc, sauf que personne m'a dit comment conservé mon anti bio resultat : 20e parti a la poubelle...
et vu que je savais pertinemment que ca allait duré encore un peu (merci la meteo bretonne et ses pluies qui ont duré duré) je me suis dit que j'etais plus a ca pres, en attendant un changement de pré printanier

j'ai acheté du miel "moyenne" gamme liquide. Saint Thomas me connait bien lol
J'ai nettoyé les paturons, seché, et appliqué du miel : résultat, un "controle" des lésions durant 24 48h et a partir de ce moment la, j'ai vu une nette amélioration et une disparition quasi complete en une semaine malgrés les pieds dans la boue (ca a bien proteger de la boue je suppose)
J'appliquais quasiment 1j/2 (3fois au total)
J'en ai utilisé en prévention aussi et aucunes récidives (verification matin et soir)

et exp. sur une crevasse causé par un echaufement de paturon : 24h plus rien

Par agge : le 30/07/12 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu tout le poste, alors désolée si je fais un doublon. Selon le CHU de Limoges (j'ai cru voir une vidéo dans les pages) c'est le miel de thym qui serait le plus efficace.

J'ai pu voir la différence entre le Tifène et du miel sur une coupure qui avait du mal à se fermer car placée plus ou moins sur une articulation. Le Tifène est bien, mais alors le miel quelle rapidité!
J'en ai parlé au véto qui m'a dit qu'ils utilisaient le miel aussi dans leur cabinet. (Et moi, je me suis dit le fric avant tout, car c'est bien le Tifène qu'ils nous proposent, ça rapporte plus que le miel).

Par sab46 : le 30/07/12 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben oui mais on dirait qu on parle dans le vide pourtant c est une astuce qui marche tres bien et rapidement

les produits vetos ouai mais chers et qualité bof des fois
le tifene il m avait prescrit ca, 23€ le tube et ca a rien fait c est pr ca que suis passé au miel 1semaine apres

apres tu fais ce que tu veux, continues avec tes produits nocifs pr la bonne cicatrisation et ca fera que retarder ou empirer son etat

si vous avez vu mes photos plus haut dans le post ou sur mon blog vous verrez que je dis pas de connerie et qu en peu de temps tout est rentré dans l ordre
 

Par 6zorose : le 30/07/12 à 19:36:47

Déconnecté
Non mais c'est bon hein, faut se calmer!!!

Ça me donne même plus envie de continuer à donner des nouvelles et d'expliquer pourquoi j'ai utilisé le Dakin, et oui car y'a une raison!

C'est pas possible ce forum et ces gens qui attaquent dès le mot de travers sans demander des explications


Je crois que je fais tout pour ma pouliche, et j'essaie de faire au mieux pour elle, alors les jugements à 2 balles ça va bien hein!

On est sur un forum pour échanger, pas pour enfoncer les autres

Aller bye!


Par sab46 : le 30/07/12 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben on veut t aider en te donnant une astuce qui marche super bien et tu fais le contraire en utilisant d autres produits qui detruisent les bonnes basteries utiles a la cicatrisation et au bon retablissement de sa plaie
dc ca sert a rien nos conseils alors
 

Par 6zorose : le 30/07/12 à 20:59:33

Déconnecté
J'ai vu que je n'avais pas mis les photos quelques jours après les ttes 1ères :

Spoiler



Les tendons étaient apparents et abîmés, voilà pourquoi j'ai dû tenir la plaie enfermée et désinfecter!
J'ai écouté un minimum mon véto, ce n'est pas une blessure bénigne

Maintenant que les tissus profonds sont refermés, j'agis différemment.


Voilà, je m'arrête là.


Par sab46 : le 30/07/12 à 21:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben je te souhaite que ca guerrisse vite et bien sans complication 

Par zigoke : le 30/07/12 à 23:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
  Je trouve genial de pouvoir suivre l'evolution de plaies soignées avec du miel !!
Ca prouve une fois de plus son efficacité.

Je me permets de faire un petit point quant aux antiseptique euh... "chimiques" (mes outils de travail )

Utilisez un savon simple tant que c'est possible pour nettoyer des plaies cela evite :
-de developper des resistances chez les microbes and co,
-de devaster la flore saprofite, la flore qui protege notre peau.

C'est sur, par contre, si vous voyez une zone inflammatoire/infection, la vous pouvez intervenir avec ces produits sans hésiter.

Pour ce qui est des plaies profondes, ils se dit que c'est aussi possible de juste utiliser de l'eau steriles (chez les humains on nettoie les plaies mm profondes a l'eau sterile), mais je suis d'accord que de 1 : les chevaux vivent pas comme les humains et de 2 : utiliser des produits a un coté rassurant.

Suis comme vous einh.


Ensuite, pour ce qui est du produit a utiliser, le dakin est dit moins complet que d'autre gamme a type de polyvidone iodée, ou de chlorexidine.

Oula !! Je me suis elancée pour un post qui parle de technique naturelle... Désolé.

En tout cas, je file acheter un pot de miel pour l'ajouter a ma trousse de soins.



Et je vous souhaite une bonne cicatrisation des plaies en tout cas !!!

Par sab46 : le 31/07/12 à 16:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 
de rien si on peut aider et si on peut vous faire faire des economies avec de tres bons resultats pq pas




Par Plectrude : le 31/07/12 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Et sur de la "gale" quelqu'un a déjà testé ?

Spoiler
J'utilise du Honey Heal (60% miel, 40% oxyde de zinc) sur la gale de boue. Notamment ces deux dernière semaines sur un PS qui a une gale de boue persistante sur tout le long de l'avant des canons postérieurs...

En nettoyant juste à l'eau + application du Honey heal sur le membre sec, ceci 3-4 fois par semaine, il semble que ce soit résolu. J'ai arrêté d'en mettre pour voir si ça revient.

Là c'est la saison sèche, mais en période humide l'avantage c'est que c'est très collant, donc ça protège un certain temps de la boue.

J'imagine qu'avec du miel pur on doit avoir des résultats similaire mais peut être plus lent ?)



Message édité le 31/07/12 à 17:32

Par peace_and_love : le 31/07/12 à 20:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
plectrude : pour ma jument et sa gale ca avait bien aidé a eviter la prolifération au début et apres, il en restait que peu
en revanche, je nettoyais avec les moyens du bord a la betadine rouge selon l'etat de propreté du membre, genre une semaine, 1 jour sur 2 ca avait evolué rapidement vers une nette disparition


Par wood : le 01/08/12 à 13:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai arreté les bandage depuis hier pour la blessure du paturon de ma jument et je met du miel 3 fois par jour et bien sur je surveille que la cicatrisation se passe bien
j'esere quelle va pas bourgeonner

Par 6zorose : le 01/08/12 à 17:47:29

Déconnecté
 Au fait, merci wood pour la proposition, je vais voir

Ma pouliche n'a malheureusement pas eu que cette blessure.
Donc je vous fais un récap : un œdème transformé en hématome, lui même transformé en abcès, 2,5 mois à se soigner complétement.

Je devais (n'en déplaise à certains ) faire des compresses de Dakin, jusqu'à ce que ça perce et ensuite nettoyer l'intérieur avec.
Il y avait beaucoup de tissu fibreux qu'on a dû couper, voilà les photos:

La peau était ne train de se nécroser...

Spoiler


Quelques jours après, et grâce aux compresses ça a percé, énorme trou avec beaucoup de tissu fibreux qui en sortait: A partir de là je n'ai soigné qu'au miel A savoir que je passais les 2/3 de mon index dans la plaie.
Voilà l'évolution en même pas 1,5 semaine

Spoiler




Quelques jours après:





Maintenant on ne voit plus rien et la pousse du poil a bien avancée.






Par sab46 : le 01/08/12 à 18:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 

Par 6zorose : le 01/08/12 à 19:07:32

Déconnecté

J'ai eu mon véto au tél, je suis complétement paumée pour les soins à faire ça fait 3 jours que je laisse à l'air libre, et selon lui il faut absolument que je re-couvre pour éviter les bourgeonnements J'étais persuadée que c'était l'inverse

Je vais faire un post

Par sab46 : le 01/08/12 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ah merde moi on ma dit que c est en couvrant que ca bourgeonne car la peau respire pas et reste trop humide si couverte
la plaie du mien a pas bourgeonné pourtant

essaye serieusement de nettoyer au vrai savon de marseille 72% huile d olive avant bien laisser secher et miel , le savon de marseille desinfecte bien en plus de ses nombreuses proprietés
 

Par HensonShagya : le 01/05/14 à 19:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour avoir des avis pour une blessure sur le dos (longue mais heureusement peu profonde), j'ai commencé à mettre du miel, mais je me demande s'il y a une contre-indication avec le soleil?
Je n'ai pas trouvé l'info ailleurs. Est-ce que le miel protège aussi la blessure du soleil, ou effet loupe?


Par sab46 : le 01/05/14 à 22:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je ne pesne pas que ca fasse effet loupe
a surveiller tous les jours si ca fait pas un effet negatif
si tu vois un changement en pire arretes alors

Par HensonShagya : le 03/05/14 à 10:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, merci pour ton avis, je vais continuer comme ça, on verra.

Si d'autres personnes ont des expériences à ce sujet, n'hésitez pas

Par cocolabricot : le 03/05/14 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
pour la gale de boue, tu fais une pommade pas chere avec de la vaseline et du souffre en poudre (que tu trouve en jardinerie ou pharmacie) et voila!!

Par laska : le 24/04/18 à 21:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post concernant le pouvoir cicatrisant du mile;
Ysabeau s'est sévèrement blessée au boulet et malgré la crème antibiotique et le lotagen, non seulement elle cicatrise mal mais en plus elle bourgeonne.
Nous envisagions donc de mettre du miel sur la plaie afin d'en accélérer la cicatrisation.
Cela fait-il une action sur le bourgeonnement?
Faut-il bander, malgré le peu de possibilités?

nanette si tu as une photo récente?

Par El Bimbo : le 24/04/18 à 22:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
moi j'avais jugulé le bourgeonnement avec lotagen dilué et cortavance en spray. Suivi de pansement au miel, d'abord acheté et ensuite du miel de thym. A changer régulièrement selon les exsudats.
On dit que le miel empêche le bourgeonnement mais je n'ai pas pu vérifier cela.

Par ninipinou : le 25/04/18 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu mais il y a un Facebook "soigner les plaies avec du miel"
Lien

Par Erzebeth : le 25/04/18 à 09:29:52

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
J'ai eu affaire une fois à une plaie bourgeonnante sur un membre, et, après avoir essayé la préparation du véto, on a testé l'argile. Ca a super bien marché, ça gardait la plaie propre et ça a jugulé le bourgeonnement. Le véto et le MF étaient bluffés par l'évolution de la blessure.

Par cicitt : le 25/04/18 à 10:54:38

Déconnecté
Pour la plaie de Valino, on m'avait conseillé pas mal de choses car la plaie commençait à bourgeonner. N'ayant pas de lotagen et le véto à côté de chez moi ne voulant pas m'en vendre, j'ai tenté le chlorure de magnésium/miel et ça a super bien marché!.

Je remets les explications de ninipinou :

"C'est un peu long mais j'avais mis de côté cette explication de soins au miel


Pour sécher les plaies chlorure de magnésium
En pharmacie. Sachet de 20 grs. Environ 1,20 euros. A diluer dans 1 à 1,5 litre d'eau. Bien secouer. Si jamais vous n'utilisez pas les 20 grs du sachet, bien le fermer pour la conservation. (Comme le sel, celà va absorber toute l'humidité)

Ensuite :
Quand nous avons l'eau du réseau, nous utilisons le jet d'eau d'abord, puis ensuite une solution de MgCl (Chlorure de Magnésium) projetée avec une "pissette". Si pas d'eau du réseau, nous passons plusieurs pissettes de MgCl.

Nous n'utilisons quasiment jamais d'autres produits (savons, bétadine) y compris sur les plaies profondes.

Pour celles-ci et s'il est possible de mettre sous bandages, nous utilisons le miel dès le début, sauf si nous estimons nécessaire de faire intervenir le véto, par exemple pour recoudre la gaine d'un tendon; dans ce cas, nous ne commençons le pansement au miel qu'au pansement suivant.

Nous avons une méthode un peu spécifique qui consiste à laisser le pansement 2,5 à 3 jours, afin d'obtenir une fermentation alcoolique qui assure la désinfection de manière permanente et parfaite.

Nous ne faisons pas une tartine, nous mettons au contraire pas mal de miel, souvent un mélange de miel pâteux (majoritaire) avec un peu de liquide si la plaie est profonde, de sorte à ce qu'il rentre bien dans la plaie.

Quand on réouvre le pansement au 3ème jour, l'odeur est un peu forte et cela fait une crème jaune et brune qui parait inquiétante. Mais en fait, lorsqu'on nettoie avec la pissette de solution MgCl, on trouve généralement une plaie parfaitement saine, car les parties nécrosées ont été ramollies par la fermentation du miel et se sont naturellement détachées (d'où la couleur brûnatre), laissant seulement les cellules saines qui travaillent à la réparation de la plaie.

Si un lambeau de peau a été laissé au premier soin avec l'espoir qu'il se recolle, et qu'il est en cours de nécrose (donc si le miel du premier pansement n'a pas encore eu le temps de le dissoudre), il faut l'éliminer d'autant que la fermentation du nouveau pansement va mettre 1,5 jour à s'établir (environ, ça dépend aussi de la température) pour continuer de faire le tri entre cellules saines et cellules nécrosées.

Il faut renouveler le pansement au miel jusqu'à cicatrisation. Il n'y a aucun bourgeonnement.

Il ne faut pas chercher à sauver de la peau nécrosée en pensant que sinon, cela va faire une zone sans poil.

Ce qui cause les zones sans poils, c'est la peau qu'on a laissée en espérant que la plaie se refermera plus vite. La peau peut être "réanimée", mais garder des séquelles. C'est pour cela qu'il vaut mieux enlever et solliciter la création de peau neuve par les bords."

Moi j'ai mis 1 sachet dans 1 litre d'eau de source, j'ai bien nettoyé avec et fait un bandage sans miel. Puis au bout de 2 jours (je crois, le bourgeonnement a été stoppé très très rapidement), j'ai remis du miel (attention à acheter du miel non chauffé de qualité, se méfier des miels de supermarché). Je nettoyais la plaie avec ce mélange et ensuite je faisais mon bandage au miel.

Par nanette : le 25/04/18 à 13:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
donc des photos de la jument de laska qui datent d'aujourd'hui

Elles ont été prise avant nettoyage
le blanc c'est des restes de la creme antibio du soin précédent








Par Erzebeth : le 25/04/18 à 14:05:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72711 messages

1541 remerciements
Dire merci
Et ben, elle s'est pas ratée!

Par laska : le 26/04/18 à 11:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
M****! C'est moi ou ça ne s'arrange vraiment pas ?
On va tenter le miel alors. J'ai aussi du Chlorure de Magnésium dans la trousse à pharmacie. Fichue jument, elle n'est pas douée !

Par kagnotte : le 26/04/18 à 13:10:53

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
Ouille elle ne s'est pas ratée c'est pas joli du tout. Ca faisait longtemps qu'elle ne t'avait rien fait, Ukaï c'est un petit joueur à côté quand il se blesse.

Par ninipinou : le 08/05/18 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
La géniale pommade au miel, vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai soigné avec, même une amie qui s'est coupé le bout du doigt et grosse amélioration en 8 jours


50 g beurre de karité
30 g de miel (de thym)
70 g huile d'olive ou autre
10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu

60 gouttes de Tea Tree (antibactérien)

V
20 g Patchouli (cicatrisant)
20 g Lavande Vraie (cicatrisante) ou Lavande Aspic
20 g Menthe Poivrée (calmante)
20 g Niaouli (bactéricide)
Garder dans un pot avec couvercle

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval