Forum cheval
Le Forum Cheval

Miel, bon cicatrisant, plaie profonde

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 181 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eaudefee
4 personnes suivent ce sujet.
Par sab46 : le 11/07/10 à 23:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 voir mon post "Blessure, ouvert, veto??????????,"

depuis 1semaine pour la blessure de mon cheval je desinfecte et applique pommade cicatrisante 2fois par jour

je voudrais continuer mais avec des produits bcp moins cher que les produits veto

utiliser du miel et si j en trouve du miel de thym et desinfecter et nettoyer avec du savon de marseille pur

voir photo sur mon autre post

pensez vous que je doive mettre un pansement par dessus le miel avec l été??
(répondez que si vous etes surs de vos reponses)

ou laisser a l air libre?

je nettoierai et mettrai le miel 2fois par jour jusqu a guerison et refermeture de la plaie

je vais tel a mon veto demain pr le tenir informé de l avancement de la plaie et lui demander conseil

merci d avance

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sinequanone : le 05/11/11 à 13:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu le post juste le titre
donc je ne sais pas si cette vidéo a était postée , si c'est non , prenez le temps de la regarder elle vaut le détour pour les sceptiques


et si ca passe pas
Lien

Par jcd : le 05/11/11 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
 Sanchan, tu dis vraiment n'importe-quoi sur le miel: tous les miels milles fleurs se durcissent assez rapidement et c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Seul quelques miels monofloraux, en particulier l'accacia reste liquide très longtemps;

et comme il a été dit par qq'un, les miels toutes fleurs qui restent liquides sont des miels qui ont été surchauffés (donc certainement perdus une bonne partie de leurs propriétés).

Par sab46 : le 05/11/11 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ne vous battez pas, j ai soigné mon cheval et moi meme avec du miel 1er prix surement mille fleurs et ca a tres bien fait son travail aussi 

Par 6zorose : le 10/07/12 à 19:24:04

Déconnecté
Le post remonte un peu...des nouvelles des blessés?
Le miel a-t-il été efficace?


Hier j'ai retrouvée ma pouliche avec ça : (photos d'aujourd'hui)
Spoiler








La plus grosse des entailles est très profonde.

J'ai peur pour la cicatrisation Je l'ai mise sous homéopathie pour aider à une bonne cicatrisation sans bourgeonnement.
Mais pour protéger des mouches et pour aider un peu plus, je voudrais essayer le miel
J'ai un miel pour le petit déj' sous la main, je vais le reconvertir je crois en attendant d'aller chercher un gros pot.
J'ai mis de la vaseline pour protéger aujourd'hui, car le soleil était caché, mais je pense qu'il ne va pas tarder à ressortir, et je voudrais éviter l'effet loupe

Dès demain matin j'essaie ça





Par papyrus : le 10/07/12 à 19:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La vaseline crée un milieu anaerobie propice aux infections...

Le mieux c'est miel après lavage au savon bétadiné et pansement!
Le pansement évite a la plaie de sècher et de craqueler...

C'est une plaie de clôture en cordelette typique ça

Par 6zorose : le 10/07/12 à 19:55:51

Déconnecté
En même temps, cordelette ou banderole, il y aurait eu quand même des dégâts, et chez nous la banderole on a déjà testé, vraiment pas solide


Pour le pansement, je voulais en faire, mais je ne vais pas réussir à englober toutes les entailles.
Et comme j'ai lu que les insectes ne venaient pas sur le miel, ça ne sera pas nécessaire.


Je vais donc testé avec le miel après nettoyage au jet, puis à de l'huile essentielle de tea tree diluée.






Par ninipinou : le 10/07/12 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est un peu long mais j'avais mis de côté cette explication de soins au miel


Pour sécher les plaies chlorure de magnésium
En pharmacie. Sachet de 20 grs. Environ 1,20 euros. A diluer dans 1 à 1,5 litre d'eau. Bien secouer. Si jamais vous n'utilisez pas les 20 grs du sachet, bien le fermer pour la conservation. (Comme le sel, celà va absorber toute l'humidité)

Ensuite :
Quand nous avons l'eau du réseau, nous utilisons le jet d'eau d'abord, puis ensuite une solution de MgCl (Chlorure de Magnésium) projetée avec une "pissette". Si pas d'eau du réseau, nous passons plusieurs pissettes de MgCl.

Nous n'utilisons quasiment jamais d'autres produits (savons, bétadine) y compris sur les plaies profondes.

Pour celles-ci et s'il est possible de mettre sous bandages, nous utilisons le miel dès le début, sauf si nous estimons nécessaire de faire intervenir le véto, par exemple pour recoudre la gaine d'un tendon; dans ce cas, nous ne commençons le pansement au miel qu'au pansement suivant.

Nous avons une méthode un peu spécifique qui consiste à laisser le pansement 2,5 à 3 jours, afin d'obtenir une fermentation alcoolique qui assure la désinfection de manière permanente et parfaite.

Nous ne faisons pas une tartine, nous mettons au contraire pas mal de miel, souvent un mélange de miel pâteux (majoritaire) avec un peu de liquide si la plaie est profonde, de sorte à ce qu'il rentre bien dans la plaie.

Quand on réouvre le pansement au 3ème jour, l'odeur est un peu forte et cela fait une crème jaune et brune qui parait inquiétante. Mais en fait, lorsqu'on nettoie avec la pissette de solution MgCl, on trouve généralement une plaie parfaitement saine, car les parties nécrosées ont été ramollies par la fermentation du miel et se sont naturellement détachées (d'où la couleur brûnatre), laissant seulement les cellules saines qui travaillent à la réparation de la plaie.

Si un lambeau de peau a été laissé au premier soin avec l'espoir qu'il se recolle, et qu'il est en cours de nécrose (donc si le miel du premier pansement n'a pas encore eu le temps de le dissoudre), il faut l'éliminer d'autant que la fermentation du nouveau pansement va mettre 1,5 jour à s'établir (environ, ça dépend aussi de la température) pour continuer de faire le tri entre cellules saines et cellules nécrosées.

Il faut renouveler le pansement au miel jusqu'à cicatrisation. Il n'y a aucun bourgeonnement.

Il ne faut pas chercher à sauver de la peau nécrosée en pensant que sinon, cela va faire une zone sans poil.

Ce qui cause les zones sans poils, c'est la peau qu'on a laissée en espérant que la plaie se refermera plus vite. La peau peut être "réanimée", mais garder des séquelles. C'est pour cela qu'il vaut mieux enlever et solliciter la création de peau neuve par les bords.

Par sab46 : le 10/07/12 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
savon de marseille pr nettoyer et desinfecter

car betadine ca detruit les bonnes bactéries qui aide a la cicatrisation

pr le au j avais pas d eau courante au pré dc je prenais bouteilles d eau tiede propre, pr que le miel se dissoude mieux qd tu nettoies

et miel, mais pas de pansement trop longtemps car sinon plaie trop humide et ca cicatrise moins vite et risque de bourgeonnement

j avais pas mis de pansement et ca a bien cicatrisé qd meme et avec miel liquide

en tout cas moi ca a jamais recraqué au pli du paturon et plus aucune cicatrice
 

Par 6zorose : le 10/07/12 à 21:55:32

Déconnecté
 merci pour ces compléments d'informations

Par wood : le 11/07/12 à 16:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une tres grosse plaie a soigner profonde et etendue j'ai desinfecté chlorexidine puis j'ai appliqué un melange miel et propolis
la plaie s'est reparé tres vite et contrairement aux prediction du veto le poil a bien repoussé

aujourdhui on ne voit plus rien et pourtant la plaie etait tres impressionnante(j'ai pris du propolis et un miel toute fleur "maison" vu que j'ai des ruches)

Par sab46 : le 11/07/12 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
cool  
miel tout court ca suffit aussi

Par wood : le 11/07/12 à 17:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui surement mais la plaie etait vraiment pas belle et comme j'avais du propolis ca aurait ete bete de m'en privé!!!

Par 6zorose : le 11/07/12 à 18:14:45

Déconnecté
 J'ai commencé ce matin pour ma part

J'ai commencé par doucher pour virer toutes les saletés potentielles, ensuite eau oxygénée, et j'ai repassé un petit coup d'eau dessus.
J'ai bien séché et ensuite j'ai tartiné de miel.


A quelle fréquence recommencer les soins?
Je les faisais 2 à 3 fois/jours jusqu'à présent. (oui parce qu'en plus de sa prise de longe, elle a un abcès à l'encolure).
Mais là avec le miel, est-ce que c'est pareil?
Est-ce que ça ne va pas empêcher son action si je re-nettoie et ré-enduit 2 fois par jour?

Par sab46 : le 11/07/12 à 19:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je le fesais 2fois par jour ca a suffit pr cicatriser nickel en 10/15j 

avant:
coupure qd suis arrivée
Spoiler

coupure qd nettoyée au vrai savon de marseille
Spoiler

Spoiler


presque la fin:
Spoiler

la fin:
Spoiler

Spoiler


voila, apres avoir essayé la creme tifène 22€ sans resultat probant pdt 10j, et difficile a appliquer dans les trous

je suis passée au vrai savon de marseille, bien rincer a l eau propre (bouteille de la maison car pas d eau propre au pré), bien secher, et appliquer le miel (meme 1er prix(tube comme ketchup qd t appuies ca coule qd tu relaches ca coule plus), 2fois par jour, et nickel

economies et efficacité
et on se ruine plus avec les produits veterinaires



Message édité le 11/07/12 à 19:16


Message édité le 11/07/12 à 19:19

Par 6zorose : le 11/07/12 à 19:30:56

Déconnecté
En effet, très beau résultat!

Le vrai savon de marseille, ça se trouve en pharmacie?

Je pense arrêter l'eau oxygénée, je m'en suis servie jusqu'à ce soir, peut être que je vais l'utiliser encore demain matin, mais j'ai peur que ça tue les bonnes bactéries?

En même temps vu l'étendue des dégâts, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux

Là je touche du bois, mais toutes les plaies sont propres et belles pour l'instant.

Par wood : le 11/07/12 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour la consistance du miel le miel de colza est naturellement pateux alors que le miel d'acacia est liquide il n'y a pas d'additif la dedans!!(mais mefiez vous des miels premiers prix des super marché ils viennent souvent de pays etrangers le mieu ce serait d'acheter votre miel a un apiculteur c'est en moyenne 6 euros le kg)

Par sab46 : le 11/07/12 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
le vrai savon de marseille t en trouve genre a botannic, les magasins bio, faut celui ou ya 72% d huile d olive dedans, c est un bon nettoyant desinfectant, et ca pique pas contrairement a l eau oxygénée

pr le miel j ai pris du 1er prix et ca a donné ce joli resultat
meme en plein juillet aout et avec les mouches qui s approchent pas trop car ca colle et qui dit colle dit mort
 

Par ankeanke : le 11/07/12 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 A bin j'aurais su sa plus tot ....

cool , demain de vais nettoyer la plaie et mettre un peux de miel dans le trou qui ne veux pas cicatriser ...

sa fait déja quelque semaine que sa reste "ouvert " et que sa se referme .. très très peux et malgrès crème cicatrisante plus repousse mouche, plus émouchine a coter du bobo rien a faire, toujours des mouches dessus

Par sab46 : le 11/07/12 à 22:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi aussi j ai bcp hesité avant de me lancer avec le miel et le savon

et franchement je regrette pas, en plus de faire des economie t as un resultat super rapide
 

Par zigoke : le 11/07/12 à 23:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
Juste une petite précision...

L'eau oxygénée ne désinfecte pas...
Et pour la betadine, sauf si vraiment as le choix, faut en limiter l'utilisation car en l'utilisant trop souvent on créé des résistances des bactéries au produit.

Préférez un vrai savon de marseille, effectivement.

Et pour tout vos bobos a guérir !!

Par sab46 : le 11/07/12 à 23:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 

Par maud : le 11/07/12 à 23:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 6zorose

Une plaie de cette tronche la, profonde, tu comptés la soigner avec du miel? Bisounours Land ..

Une plaie de ce type doit être examiné comme il se doit, pour voir l étendu des dégâts ( es tu sûre qu aucun tendon n est touché??) + antibio. Et le veto peut t aider dans ce cas la non ??

Ce n'est pas une petite éraflure.

Par sab46 : le 11/07/12 à 23:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben oui faire verif par veto, moi j ai fait ca avant de proceder a mon astuce, il m a d ailleurs vendu sa creme qui fesait rien d ailleurs

mais apres le miel oui meme si tu es sceptique, avant de dire que c est du bisounours land essayes !!!!!

qd tu vois mes photos et le resultat si apres ca tu doutes????et pourtant c etait tres mal placé la blessure de mon cheval car tjs en mouvement et cheval au pré h24
 

Par maud : le 12/07/12 à 00:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Je parlais à 6zorose qui ne parle à aucun moment la venu d un veto.

Par sab46 : le 12/07/12 à 00:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui c esy sur que veto en premier lieu pr verif que tout ok, et antibio au cas ou 

Par 6zorose : le 12/07/12 à 09:19:02

Déconnecté
Et voilà, je savais bien qu'on allait me tomber dessus à un moment donné
Alors pour Madame qui s'inquiète et avant de dire de telles choses, on demande Je pensais l'avoir mis ici, mais je l'ai juste spécifié sur le post des B et sur mon post.
Tu crois vraiment que j'aurai laissé ma pouliche dans cet état sans avis véto?

Oui le véto est venu si tu veux savoir, oui il a vérifié que rien d'autre que la peau n'était touchée, oui il a fait 2 intra-veinseuse, oui j'ai 5 jours d'antibios + 4 jours d'oedex à lui donner

Pour les soins il m'a juste dit de doucher, de passer de l'eau oxygénée et de tartiner de vaseline pour faire fuir les mouches.
Hors la vaseline ne tient pas bien, je suis pas pour son utilisation sur de telles plaies, ça fait plus nid à merdouilles qu'autre chose, et en plus vu le temps chez moi, j'ai peur d'une photosensibilisation.


Et concernant le miel, j'ai déjà vu les effets incroyables que ça pouvait faire, et pas que sur ce post...
Je ne sais plus qu'elle forumeuse avait soigné sa jument pour des plaies vraiment très impressionnantes! et ça se soignait vraiment très bien avec le miel.

Pour l'instant les plaies sont belles, je continue sur ma lancée, que ça plaise ou non.




zigoke jusqu'à preuve du contraire, y'a écrit antiseptique sur la bouteille d'eau oxygénée
Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps.
Mais là je vais passer au Dakin en attendant d'aller chercher du vrai savon de marseille.




Par wood : le 28/07/12 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma jument s'est coupé profondement au creux du paturon probablement avec une tole
le veto la suturer car l'artere etait touché
4 jours apres elle a fait l'andouille et les points ont lachés
a mon avis s'etait pas un mal cal la plait etait profonde et jaunatre
j'ai donc redesinfecté et mis du miel tout les jours et la plaie est plus propre et se comble bien

maintenant j'aimerai savoir est ce que le miel risque de faire bourgeonner la plaie ? faut il que j'arrete le miel avant que la plaie soit completement cicatrisée ?
merci de vos avis

Par sab46 : le 28/07/12 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non continuer de desinfecter tous les jours et miel tous les jours en bien nettoyant entre chaque soin et ne pas couvrir pr ne pas que ca bourgeonne
et oui ca servait a rien de suturer a cet endroit y avait une chance sur 2 que ca pete
 

Par sheytana : le 28/07/12 à 13:33:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142296 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le frère de Sultan a eu des blessures encore plus profondes que ça, et c'est le véto (chez Lenormand) qui a dit à la proprio de mettre du miel dessus ...

Donc on est loin de Bisounoursland

Par wood : le 28/07/12 à 13:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il fallait suturer l'artere quand meme sinon elle serait morte
le veto par contre a dit de couvrir et meme de compresser fort pour eviter le bourgeonnement alors je sais pas trop quoi faire(surtout quen + y a les mouches)
il est ar contre le miel mais il prererait que je mette du tifene(y a quoi dans le tifene ?)

Par wood : le 28/07/12 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 trouvé la composition de tifene TIFENE POMMADE contient de l'acide borique, de la chlorhexidine, de l'huile essentielle d'arbre à thé, du soufre, de l'oxyde de zinc, de la vaseline et des huiles essentielles de citronnelle et de géranium.

a la limite je rajoute des he au miel ? ca l'empechera pas d'etre efficace ?

Par Koda : le 28/07/12 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Question bête : mais le miel, ça attire pas les mouches?

Par toutsie : le 28/07/12 à 15:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 6zorose tu parle peut etre de ma douce et de ses blessures que j avais effectivement commencé a soigner avec du miel ( ça marchais pas trop mal mais je suis vite passé a l argile et c etait nicquel )

c etait ce post la : Lien

Par wood : le 28/07/12 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les plaies attirent les mouches

Par toutsie : le 28/07/12 à 15:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 oui les plaies attirent les mouches mais les plaies couvertes de miel ou d argile ne les attirent plus

Par wood : le 28/07/12 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 quand meme pas toutsie meme avec le miel dessus ca les attire
quand tu laisse des cadres de ruches dehors tout couvert de miel y a pleins d'abeilles guepes et mouches qui viennent dessus c'est pareil pour les plaies

le miel est un bon cicatrisant certe mais c'est pas un anti mouche


Par sarah.bl : le 28/07/12 à 16:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Même l'argile ne repousse pas les mouches, mais ça évite au moins l'accès direct de la plaie aux mouches.

Par wood : le 28/07/12 à 17:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 par contre en rajoutant des he anti mouche au miel ca ferait peut etre repulsif ?

Par Eaudefee : le 28/07/12 à 22:22:40

Déconnecté
J'éviterai de mélanger des huiles essentielles au miel, si elles sont mal mélangées ou en mauvaise proportion elles peuvent être extremement agressives / douloureuses, et surtout, inutiles la plupart du temps un miel de bonne qualité suffit amplement.

Par Eaudefee : le 28/07/12 à 22:24:47

Déconnecté
Perso j'utilise le miel sur tout type de plaie et pas de soucis avec les insectes, comme le miel est appliqué en couche épaisse, les insectes ne sont jamais en contact avec la plaie et se posent rarement d'ailleurs car ils restent fatalement collés.
J'utilise du miel épais, j'évite le liquide qui tient moins bien en couche.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval