Forum cheval
Le forum élevage et soins

Allergie? à quoi?

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 28/01/12 à 18:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ma jument n'a pas la grande forme en ce moment. Craignant l'emphysème (elle tousse, pas de jetage, pas de température, elle a la forme, l'appétit (bien qu'elle ait un peu perdu de poids), et la respiration du cheval emphysémateux, en deux temps) j'ai fait venir la véto.
Auscultation, y'a bien un tirage intercostal, elle fait du bruit quand elle expire, c'est le fond des poumons qui est abimé.
Pour elle, c'est pas de l'emphysème, ni un coup de froid, plus une allergie. Reste à trouver à quoi!!

Dans l'environnement de ma jument, il y a quasiment pas de poussière (elle vit au pré, abris ouverts, généralement ils y sont pas quand le foin est distribué, d'ailleurs le foin est donné dans des rateliers, à hauteur de nez.)

Du coup, dans un premier temps, (outre le traitement), elle conseille de mouiller le foin. (bon, le proprio de la pension le fera, mais c'est chiant quoi, habituellement ils sont 2 par rateliers, là il va falloir faire tremper le foin avant, et la nourrir seule dans un box (enfermée, pour pas que les autres l'emmerde, ni qu'elle n'aille piquer le foin des autres, qui ne sera pas mouillé.)

Le proprio de la pension, lui, est persuadé que c'est ce qu'elle mange qui la rend allergique.

C'est possible que sa bouffe (du Dodson & Horells) contienne un truc qui la rende allergique au point de tousser? Elle en mange depuis 1 mois et demi, 2 mois, et tousse depuis 2 grosses semaines.

Sinon, si ce n'est ni le foin ni l'aliment, qu'est ce que ça pourrait être? pas de cultures à côté, le son pré est entouré d'autre pré, de bois, et d'un champs (cultivé en bio, donc pas d'épendage).

Y'a à peu près tous les éléments que j'ai en tête, si quelqu'un à le courage de lire mon pavé, et une petite idée, ce sera avec plaisir!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par julot : le 28/01/12 à 23:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu les memes symptomes, c etait une allergie aux moisossures contenues dans le foin
le foin dans un ratelier en hauteur laisse le nez du cheval dzns la poussiere, j ai deja remarqué que mis par terre ça toussait moins.
Le balsamic air, à base de plante a bien aidé ma jument. 

Par GU52 : le 03/02/12 à 11:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 Il faut que tu procede par elimination. Depuis quand est elle dans cette pension, que mangeait elle au debut, les memes granule ou pas, le foin vient t'il du meme fournisseur. Ensuite tu mouille le foin et laisse les granules si elle tousse encore tu retire les granule et tu vois apres lui donne tu d'autres chose a cote bonbons likit pierre a sel etc. Bon courage

Par Bea64 : le 03/02/12 à 13:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Voila un post ou j'avais participer sur la demande l'auteur..

Lien


Par loloka06 : le 03/02/12 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Jusqu'ici le traitement fait effet. Sauf lundi, ou sous la neige elle toussait à s'en décrocher les poumons. J'étais prête à rappeler la véto, mais mercredi et jeudi, pas de toux, respiration costal normale.
Mouiller le foin, cette semaine, c'est hyper compliqué, l'eau gèle à la sortie du tuyau, elle veut pas manger toute seule dans un box alors que les copains sont à côtés... Et dès qu'elle ressort, comme les rateliers sont blindés de foin avec le froid qu'il fait, ben il en reste toujours du pas mouillé.

Depuis qu'elle est arrivé là, effectivement, elle a changé 2 fois d'alim (en arrivant, en septembre, on est passé d'un mélange orge avoine trempé, à de l'orge concassé. à l'approche de l'hiver, j'ai voulu la passer à quelque chose de plus nutritif, donc du Dodson & Horrels, Pasture Mix.
Dans le doute, j'vais la passer au Destrier Open Floc, la même que ses copains de pré.
Pour le foin, il a changé 2 fois de fournisseur. Il n'a pas énormément de place pour stocker, et du coup il commande au fur et à mesure.
à part ça, pas de changement au quel je pense...

Bea, je vais lire ça!

Par Petitbailador : le 15/02/12 à 09:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Est-ce que ton cheval a été vacciné récemment?

Tu parles de sa nourriture - s'il y a de la mélasse dedans, vire cet aliment au plus vite. La mélasse est connue de causer des allergies depuis très longtemps, essaie de trouver un aliment sans mélasse (p.e. orge plus minéraux/vitamines, muesli sans mélasse).

Par loloka06 : le 15/02/12 à 10:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Petitbailador:

Non, pas de vaccin récemment, ce sera pour Juin.

Effectivement, il y avait de la melasse dans sa bouffe...

J'ai changé, elle est au Destrier Open Flock maintenant.
Le traitement est terminé, elle ne tousse plus du tout. Par contre, avant-hier, elle re-respirait fort, et hier, rien à signaler.

Si j'ai le temps d'y aller ce soir, je prendrais sa température, juste au cas où. Mais bon, elle n'a pas froid, elle bouffe entre 6 et 12 L par jour quand il faisait très froid.


Par laroche : le 16/02/12 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 la mienne a eu le même problème au tout début lorsqu'elle est arrivée chez moi à 3 ans. De véritables crises. On appelle ça la détresse respiratoire.

j'ai bétonné le sol du box, j'ai remplacé la paille (trop de produits chimiques) et je l'ai remplacée par de la sciure. Elle est toute la journée à l'extérieur, le box est fait tous les jours, et SURTOUT LE FOIN EST TREMPE SYSTEMATIQUEMENT (mouiller ne suffit pas) ET SURTOUT MIS PAR TERRE, JAMAIS EN HAUTEUR! les allergies venaient du foin, des poussières, champignons et autres qui irritaient son système respiratoire, provoquaient des infections et déclenchaient les crises de toux.
Elle a maintenant 10 ans et n'a plus jamais fait de crise. Elle ne tousse plus et s'est qualifiée facilement en endurance sur 60 km.
Je continue quand même à lui tremper son foin. ça prend 10 minutes tous les jours.

Par loloka06 : le 16/02/12 à 12:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Maintenant que les températures sont remontées au dessus de 0, je vais voir pour lui re-tremper le foin. Monopoliser une poubelle.

Le truc compliqué, c'est qu'elle est avec 2 autres chevaux et des chèvres, alors soit il faut mouiller le foin pour tout le monde, soit l'isoler pendant au moins 2 ou 3 h, alors que les copains restent dehors...

Va falloir trouver à s'organiser!

Par laroche : le 16/02/12 à 21:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Oui, essayer d'isoler une partie de l'abri commun. Pour ma part, j'ai fini par faire deux box séparés, car la plus jeune empéchait de manger l'autre.

Pour tremper, j'utilise effectivement un bac type poubelle, une vingtaine de llitres d'eau tirés d'un récupérateur d'eau de pluie (en hiver car l'été l'eau "tourne" rapidement). J'immerge tour à tour deux grosses boules de foin que je place immédiatement aprés sur un ratelier pour que le gros de l'eau s'égoutte.

Le temps d'égouttage dépend aussi de la température : en été le foin peut fermenter rapidement une fois trempé : je le sers dans un ratelier au sol dix minutes aprés trempage. l'hiver, je peux laisser égoutter plus longtemps. Le tout est que l'eau ou le foin trempé ne sentent pas mauvais. Je jette l'eau à chaque fois.

Avec un peu d'organisation, ça prend moins de 10 minutes tous les jours, mais pour la mienne, ça a marché. Un cheval allergique au foin, c'est pas banal. Après, il peut y avoir d'autres types d'allergies, mais ce type là est plus répandu qu'on peut le penser. Son père en est mort.

Il m'arrive de temps en temps de lui donner du foin non trempé (en rando ou quand il gèle fort comme la semaine dernière) et ça passe. Mais il faut être attentif et réagir à la moindre toux. Le processus s'aggrave progressivement : allergie, crises de toux, bronchite chronique, ... a chaque fois des alvéoles lachent et ça se termine en emphysème. Le véto peut traiter les crises, mais le mieux (et le moins couteux) c'est de les éviter de cette façon.

Attention au sol à l'intérieur de l'abri et à la ventilation...




Par loloka06 : le 16/02/12 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai tenté de lui mouiller le foin, une demi botte dans une poubelle d'eau. j'ai laissé trempé le temps de nettoyer les abris. Ben, elle a pas kiffé.
Pourtant, quand elle était en écurie, elle en avait souvent.
Là, elle l'a boudé... Et comme elle a accès à l'autre ratelier, plus le foin pas mouillé qui restait de ce matin.... Faut que je trouve une soluce...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval