Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval fait de l'emphyseme

Sujet commencé par : lolo1993 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolo1993
Par lolo1993 : le 25/01/12 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2011
51 messages
Dire merci
 Bonsoir ,


Mon cheval ( 19ans )a de l'emphyseme , mais depuis quelques temps , je trouve que son
état s'est aggravé , je ne peux plus le monter au trot car il repasse au pas 100 metres
plus loin et on entend sa respiration qu'elle est sifflante . Maintenant , meme quand il ne travaille pas , sa respiration est sifflante .
Quand je le regarde , je vois bien dans ses yeux , qu'il est pas en forme , il a plus aucune motivation mais il mange bien ...
Aujourd'hui , en le mettant en piste , il a fait des coup de culs , un peu trotter et un peu galoper , ( il a fait le petit fou ) mais apres il s'est arreté sec , il contracter tres fort son ventre pour respirer , et il levé la tete , la secouer , ouvrer la bouche , on dirait qu'il avait beaucoup de mal a respirer , je l'es donc fait marcher , sa respiration été tres sifflante , rauque ...
La fois passée , je l'es monté au pas , puis j'ai essayer au trot j'ai du vite repasser au pas et mettre pied a terre , car a peine fait 4-5 foulés de trot , il secouer sa tete ouvrer sa bouche , s'arreter et bouger plus ...
Demain le véto va passer .
J'aimerais avoir quelques avis et témoignages de personnes qui ont aussi des chevaux qui ont de l'emphyseme .

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Cloduperche61 : le 31/01/12 à 16:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2011
128 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Boranne : plus du tout de foin pour ma jument depuis l'hiver dernier, un mélange de paille et d'ensilage d'herbe (de la nourriture à vache...) et de l'orge aplatie
ET cet été elle a été montée sans problème pour des longues balades et même une rando à la journée alors que le véto m'avait dit qu'elle ne pourrait plus faire que ds balades au pas!!!
Cet hiver elle est de nouveau dans la pension où elle est trop bien soignée et mange comme une vache

Par Bea64 : le 31/01/12 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Cloduperche61

L'ensilage elle n'en veulent, ça m'aurait bien arrangé car je l'ai gratos, mon voisin m'a permis de me servir dans le silo des vaches.

en plus, l'hiver on ne peut pas alloter pour avoir les juments a part donc tout le monde au foin.

Elles sont au foin, c'est reparti...


Message édité le 31/01/12 à 21:27

Par sarah.bl : le 31/01/12 à 21:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses. On a deux chevaux chez nous qui font des crises d'emphysème par moments (seulement l'hiver au foin pour l'un et hiver/printemps pour l'autre).

En dehors des crises où ils toussent fort et soufflent bcp ils vont très bien et sont montés sans aucun soucis.

En période de crise ils sont soignés avec du ventipulmin (en granules) mélangé à la ration. Si la crise est forte il y a injection de cortisone quelques jours mais on n'a jamais eu d'antibios avec.

Recherche sur le forum élevage il y avait eu un post à ce sujet il me semble que certains utilisaient des compléments à base de magnésium et autre avec de bons résultats.


Par lolo1993 : le 01/02/12 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2011
51 messages
Dire merci
 Bonsoir ,

Désolé de ne pas avoir donnée de nouvelle !
Le véto est passée , il m'as dit que cela "était normal" , car il m'as expliquer que le premier traitement pour l'aider était de mouiller de foin , il m'as dit que ou j’étais , la pension ne mouiller certainement pas le foin ... Ici , je recherche donc une solution , une prairie à louer pour pouvoir m'en occuper correctement vu que ou je suis ils sont pas capable de faire quelque chose qui dure 5minutes ...
Le veto m'as dit que si je voulais je pouvais acheter une crème qui contribuer au maintien du système de filtration d'air nasal de votre cheval en formant une barrière destinée à arrêter les allergènes intérieurs et extérieurs pouvant déclencher des allergies . Cela s'appelle Nostril .
Il a était tres gentil et m'as expliquer que tout cas etait du aussi que la pension ne mouiller pas le foin , il lui donne de la paille en grande quantité avec beaucoup de poussieres et le l'abri de mon cheval est juste a coté du stockage de foin et paille ! En gros , son abri est à l'endroit ou il y a beaucoup de poussieres ! Lundi , il allait mieux , respiration presque normal , mardi pareil , aujourd'hui un peu plus dur , un peu plus sifflante mais je trouve qu'il retrouve un peu la peche ( coup de cul dans toute la prairie lol )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval