Forum cheval
Le forum élevage et soins

Réserver un poulain avant de sevrage

Sujet commencé par : Ondine79 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par FAUST06
Par Ondine79 : le 20/11/11 à 18:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé... je pense à acheter un poulain, qui n'est pas encore sevré (il a 3 mois et demi).

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un modèle de contrat qui me permet de me couvrir si jamais il arrive quelquechose au poulain entre maintenant et le moment où je l'achète réellement... blessure au pré ou autre, pour que je ne perde pas mon chèque de réservation...

c'est un poulain qui est vendu par un lycée agricole, donc je pense qu'il n'y aura pas de souci, mais je voudrais m'assurer de ne pas avoir si souci...

merci d'avance en tout cas !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par guille : le 20/11/11 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 vois avec cheval et droit

Par aurélie29 : le 21/11/11 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah la question m'interesse aussi!

Par tilou76 : le 22/11/11 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu a une adresse mail à me passer je t'envois une copie

Par Ondine79 : le 22/11/11 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 je n'ai pas trouvé cette problématique sur cheval et droit

Aurélie29, tu as trouvé un poulain ?

Tilou76, je te remercie, je t'envoie mon mail par MP !


Par exor : le 13/08/14 à 18:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post puisque j'ai une question similaire.
Au moment de réserver mon futur poulain, il est spécifié sur le contrat qu'il devient sous ma responsabilité dès signature du contrat, et donc jusqu'à son sevrage, et je dois faire la visite veto sous 15jours. Dans mon idée, je le reservais, mais il était à ma charge que le jour du départ et je comptais faire la visite veto au dernier moment.
du coup j'ai annulé le rdv car je ne sais pas trop quoi en penser, certains ont ils déjà réservé un poulain sous ces conditions? Est ce habituel?

Par 888x8 : le 13/08/14 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2014
14 messages
Dire merci
Quand je vends un poulain sous la mère je n'encaisse que lors du départ du produit (vers 6 mois).... du coup l'acheteur peut se désister (trop bonne trop c..... ) Le poulain est sous ma responsabilité jusqu'a livraison... (ça c'est toujours bien passé comme ça)

Par al : le 13/08/14 à 19:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
les cas que j'ai connu (en tant qu'acheteuse, vendeuse, et amie de la vendeuse):
- poulain payé en plusieurs fois entre la signature du contrat et le sevrage/le départ du poulain
- resté sous la responsabilité de l'éleveur jusqu'au sevrage, voire même départ du poulain.

j'avoue que perso je serais très réticente à acheter un poulain s'il était sous ma responsabilité avant son sevrage, puisque justement, comme il est chez l'éleveur, j'ai pas de droit de regard dessus....

Par kazegilken : le 13/08/14 à 19:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Je trouve ça étonnant aussi... Le cheval étant, il me semble, "forcément" sous la responsabilité du détenteur...

Par altair62 : le 13/08/14 à 19:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
je trouve ça fort de demander à l'acheteur de prendre la responsabilité ... car ça veut dire que s'il lui arrive qqchose au poulain, tu n'auras plus qu'à pleurer !

surtout que là, on ne te laisse pas le choix (vu que le poulain est rattaché à sa mère).

perso, je négocierais cette clause ou j'enverrais bouler !

Par exor : le 17/08/14 à 22:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai la poisse lol...

bon.. C'est quand même con car je suis bien embêtée, je l'ai pas réservé du coup et je regrette déjà. Ca peut pas être simple ? Ah non c'est des chevaux

Par altair62 : le 17/08/14 à 22:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
et pas moyen de faire retirer cela du contrat de réservation ?

Par exor : le 17/08/14 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Non, l' éleveuse fonctionne ainsi. J'ai précisé que c était la seule chose qui m empêchait de faire le chèque mais bon...

Par phil50 : le 17/08/14 à 23:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ca prouve que c'est bien prémédité ... s'il arrive quoi que ce soit : c'est pour ta pomme .
Pour elle, c'est tout bénèf : elle est sûre que quoi qu'il arrive elle sera payée

perso, je passerai mon chemin ..
quitte à repasser dans 2 ou 3 mois quand le poulain sera sevré et prêt à partir
(mais en vrai non : la mère des chevaux n'est pas morte, alors pas besoin d'aller faire vivre des escrocs)

Par Malaya : le 18/08/14 à 08:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Perso malgre cheque de resa le poulain reste sous ma responsabilite et ma propriete jusqu au jour convenu post sevrage. S il arrive qqchose qui compromet l utilisation que l acheteur veut en faire, je rends le chek de resa bien sur!!

Par liteulorce : le 18/08/14 à 10:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas mieux que les autres mais qu'en dis cheval et droit?
Pour moi avec une visite.......pfff(pour voir quoi?); ça s'apparente à une vente (pas forcée )..... mais pas loin.
N'importe nowak!
Moi quand on essaie de me la faire à l'envers, ba je passe mon chemin. (enfin sans oublier de dire ce que je pense!)

Par exor : le 18/08/14 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Non la visite c'est moi qui veut la faire, pour vérifier la santé générale: Coeur, yeux, etc. Mais je veux le faire juste avant de l' emmener, pas lors de la réservation

Par kazegilken : le 19/08/14 à 11:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as eu raison d'annuler à mon avis... Et qui sait... il sera peut être toujours dispo après...
Un peu de plus et elle te ferait payer la pension !

Par cici : le 21/08/14 à 11:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pareil, cette année j'ai réservé 3 poulains sous la mère ( ) et ils restent sous la responsabilité du vendeur jusqu'au départ du poulain. Par contre une fois le sevrage effectué, j'ai 10j pour récupérer le poulain, sinon je paye une pension (logique!)

Et dans les contrats il est stipulé que si le poulain a un accident ou quoi que ce soit empêchant son utilisation pour loisirs ou élevage (avant que je le récupère bien sûr), il me sera intégralement remboursé parages/vaccins jusqu'au sevrage à charge de l'éleveur également.


Message édité le 21/08/14 à 11:34

Par cici : le 21/08/14 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
(et perso pour moi un éleveur qui te fais prendre la responsabilité du poulain dès la réservation, j'sais pas, y'a baleine sous gravillon )

Par exor : le 21/08/14 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
le truc c'est que j'ai trop peur qu'il me passe sous le nez, je suis vraiment tiraillée... Je crois que je vais devoir accepter les conditions car j'en dors plus!

Par Thalis : le 21/08/14 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
aaah mais si tu le fais en connaissance de cause, là c'est autre chose
Maintenant je te dirais qd meme que la mere des chevaux n'est pas morte, des poulaisn y'en a à la pelle, mais si c'est un coup de coeur, et que tu veux bien miser sur l'aspect loterie, y'a pas de mal à ça !

Sache juste que non, ce n'est pas un contrat standard, et que normalement l'éleveur est responsable jusqu'au sevrage.

Par phil50 : le 21/08/14 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le truc c'est que j'ai trop peur qu'il me passe sous le nez

c'est vrai que le marché du poulain est tellement dynamique ...

Par al : le 21/08/14 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 phil

Par kefiretlome : le 21/08/14 à 19:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Avec une clause pareille, elle en vend beaucoup, des poulains, l'éleveuse ???

Par cici : le 21/08/14 à 20:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
de toute façon c'est pas logique, normalement le cheval est sous la responsabilité du détenteur pas du propriétaire s'il se blesse au parc à cause d'elle elle peut pas dire que c'est de ta faute, t'as pas d'autre choix que de le laisser là bas (évidemment tu peux pas le rappatrier chez toi vu qu'il est pas sevré!), c'est à elle de faire ce qu'il faut pour que le poulain soit sain quand il viendra chez toi.

Enfin moi ça me parait logique! si on impose des trucs comme ça, autant ne pas proposer de réservation avant le sevrage

Par exor : le 21/08/14 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
En fait elle fait pas de contrat normalement, mais j'ai fait la bêtise d en demander un, et c'est ce dernier qui pose soucis

Par phil50 : le 21/08/14 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En fait elle fait pas de contrat normalement,

Donc elle ne vend jamais avant sevrage.

C'est pas possible sans contrat
Au moins pour préciser que Untel a bien acheté tel poulain à tel prix


En même temps, vu le marché, ce ne serait pas étonnant que ce soit la première fois de sa vend qu'elle vend un poulain si jeune

Par cici : le 21/08/14 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
ma pauvre t'aurais simplement du demander un "reçu" lol ... La misère ... J'espère pour toi qu'il ne lui arrivera rien!

Par biquette : le 26/08/14 à 16:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me demande si la clause est légale, déjà elle est pro et toi particulier, elle se décharge complétement d'une de ses responsabilités d'éleveur et surtout on peut pas te faire supporter la charge de responsabilité alors que tu ne peux pas enlever le poulain car il n'est pas sevré.

tu peux demander à cheval et droit au cas ou.

Par Rigel21 : le 26/08/14 à 18:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
Il faut distinguer entre contrat de vente, et contrat de réservation (pour une vente au sevrage).
Si c'est un contrat de vente, alors le transfert de responsabilité de fait bien au moment de sa signature ("la vente est parfaite lorsqu'il y a accord sur la chose et le prix".
Dans un tel cas, l'acheteur se retrouve pleinement et entièrement propriétaire du produit, à voir ensuite les conditions d'hébergement du poulain avec sa mère jusqu'au sevrage. Techniquement, le poulain se retrouve alors "en pension" chez son éleveur quoi (il vaudrait mieux que ladite pension soit gratuite mais c'est à voir dans la discussion commerciale !).

Si c'est un contrat de réservation, alors acheteur et vendeur conviennent que la vente sera effective à telle date (idéalement vers le sevrage) et que pour prix de cette réservation l'acheteur peut verser arrhes ou acompte. Mais il ne sera propriétaire qu'à la date prévue au contrat, même si c'est plusieurs mois plus tard.

Il est évident que l'acheteur a tout intérêt à signer plutôt un contrat de réservation, car cela lui permet de ne pas supporter le risque d'accident pendant la période avant sevrage.
Cela dit il faut quand même bien prévoir ce que le vendeur s'engage à livrer : un produit "sain et net", un produit vivant, est ce qu'une éraflure est acceptable, etc.
Après pour le vendeur il faut également bien prévoir son affaire car si l'acheteur change d'avis c'est le vendeur qui est lésé...

Mais bon, par rapport à ce qui a été dit plus haut, non ce n'est pas illégal, il y a quand même plein de cas où le cheval d'une personne B est entre les mains d'une personne A, dans le cas d'une pension par exemple.

Par cici : le 31/08/14 à 09:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
rigel21 :
Après pour le vendeur il faut également bien prévoir son affaire car si l'acheteur change d'avis c'est le vendeur qui est lésé...

Dans mes contrats de réservation (donc je suis acheteur dans les 3 cas) il est stipulé qu'au cas où je change d'avis, l'accompte versé ne me sera pas restitué! mais que le poulain reste à charge de l'éleveur jusqu'à son sevrage.

non ce n'est pas illégal, il y a quand même plein de cas où le cheval d'une personne B est entre les mains d'une personne A, dans le cas d'une pension par exemple.

La différence, c'est que la pension où tu mets ton cheval, c'est TOI qui la choisis avec ses qualités et ses défauts. Là tu choisis un poulain qui est obligé de rester sous la mère et donc obligé de rester à l'élevage, c'est pas TOI qui choisis la pension ... t'es obligée de faire avec quoi, même si tout ne te plait pas!

Par Rigel21 : le 07/09/14 à 19:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
169 messages
Dire merci
D'une certaine façon, en choisissant d'acheter un poulain dans un élevage, tu choisis cet élevage non ?
je ne dis pas que c'est "logique" de vendre fermement un poulain sous la mère et de faire supporter le risque à l'acheteur. Je réagis juste aux propos qui qualifient cette méthode d'illégale, ce n'est pas vrai.
Si tu es propriétaire du poulain sous la mère, et qu'il subit un dommage, alors la responsabilité de l'éleveur est engagé.
D'ailleurs, j'ai moi même acheté un poulain in utero, qui est né au mois de mai. Il (elle) est pleinement ma propriété, mais est évidemment hébergée avec la jument.
En l'occurrence, je voulais cette jument là et pas une autre, avec un étalon et pas un autre, cela pousse à faire des concessions.
Si on n'est pas dans de telles circonstances, le plus sage est d'attendre le moment du sevrage, en prenant cependant le risque qu'un autre l'achète aux conditions du vendeur.

Par cici : le 07/09/14 à 21:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui, tu le dis toi même, quand tu sais ce que tu veux, tu dois faire des concessions ... Et perso, je me vois mal dire à une éleveuse "ok j'achète votre poulain, mais mettez la jument et le ptit en pension chez X!!!"

Après, trouver ça gonflé de la part de l'éleveur, c'est assez légitime quand même ... en tant qu'éleveuse, ça m'a même aps traversé l'esprit d'écrire une telle clause dans mes contrats

Par Rore : le 18/09/14 à 07:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
ça ne m'a pas traversé l'esprit non plus mais il y a aussi des abus côté acheteurs souvent donc je suppose que l'éleveuse a peut-être déjà eu des blagues et qu'elle se protège
Soyons francs : combien de poulains se blessent avec des conséquences non réversibles (je ne parle donc pas de la petite morsure du petit copain de prairie) avant le sevrage ? La probabilité est quand même faible

Par syrius : le 18/09/14 à 13:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"Soyons francs : combien de poulains se blessent avec des conséquences non réversibles (je ne parle donc pas de la petite morsure du petit copain de prairie) avant le sevrage ? La probabilité est quand même faible "

Oui elle est faible, mais quand t'as pas de contrat, et que t'as engagé de l'argent, du temps, et des sentiments, et bien t'es dans LA MERDE.

Mes contrats de réservation de poulain précisent que, bien évidement,, je suis responsable des soins à effectuer aux poulains jusqu'à 15 jours apres leur sevrage. Et seule une visite véto négative peut annuler la réservation de l'acheteur...

Par Rore : le 18/09/14 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
Je comprends et je fonctionne comme ça aussi mais petite question : quid du poulain qui se blesse car les acheteurs veulent venir s'en occuper et provoque une maladresse qui fait que le poulain se blesse --> qui est responsable ?

Je n'ai jamais eu le cas et j'espère ne jamais l'avoir mais j'avoue qu'une fois j'ai dû mettre le ho là à des acheteurs qui se croyaient tout permis parce que le poulain était réservé et voulaient aller le promener en main sur la route sans sa mère Nos poulains sont bien éduqués et marchent en corde tôt mais ça reste des poulains qui sont moyennement heureux qu'on les sépare trop longtemps de leur mère et des copains (ils tolèrent dans une certaine mesure) donc que ce serait-il passé si je les avais laissé faire et qu'ils avaient lâché le poulain sur la route avec les bagnoles ? Autre exemple, des acheteurs qui se sont permis de venir voir leur poulain dans mes prairies en mon absence sans autorisation ni me prévenir alors qu'ils n'étaient pas des plus capables d'anticiper les réactions pouvant avoir lieu dans un troupeau (ex. ils viennent avec des carottes pour le poulain, la dominante gourmande du groupe voyant ça va tout faire pour défendre ce qu'elle estime être "ses" carottes quite à taper ce qu'il y a autour)

Juste pour dire que au final je trouve que les acheteurs sont rapides pour "se retourner" contre l'éleveur mais regardent rarement dans leur assiette

Par al : le 19/09/14 à 09:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu restes gardien du poulain puisqu'il est sur tes terrains, je suppose, et un poulain réservé t'appartient encore légalement parlant
donc à mon avis, ça aurait été pour ta pomme, effectivement.

Par Al3zane : le 05/01/16 à 18:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !

J'ai une question sur la réservation, notamment quelqu'un aurait un exemple type de contrat de réservation ?

Et une autre question, jusqu'à combien peut demander un éleveur en cheque de réservation sur le prix du poulain (en pourcentage on va dire) En plus j'ai demandé à l'éleveur combien il vend généralement mais il m'a dit qu'évidemment impossible de donner un prix, cela dépendra du sexe et de la robe qui fera monter plus ou moins le prix (les origines étant quelque chose de deja défini et de sur on va dire).

Et est ce que si je réserve quelques semaines après la naissance, est ce que jusqu'au sevrage je dois payer une pension ?

Je précise que c'est un élevage en allemagne

Par ptiteblue : le 06/01/16 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand j ai acheté une pouliche avant le sevrage, ben j avais paye un petit acompte, mais surtout je l avais fait assurée.
Ainsi en cas de pépin, l éleveur récupérait ses billes. Et comme je voulais de toute façon assurer, cela ne me posait pas de problème.

Par FAUST06 : le 10/01/16 à 16:37:32

Déconnecté
Salut. Moi j'ai acheté mon poulain à 5 mois. Il est encore chez l'éleveur et n'arrive que dans un mois à la maison ( il aura 9 mois). Le jour où j'ai pris la décision de le réserver avant le sevrage, j'ai versé un acompte à l'éleveur (50% du prix mais ça c'est toi qui le fixe avec ton éleveur y a pas un montant particulier) et il m'a fait une attestation avec l'identification de la mère et du poulain pour être sûr qu'il me réserve le bon ( ont sais jamais...) et avec stipulé comme quoi j'avais effectivement versé telle somme avec tel moyen de payement. Il a marqué qu'il s'engagé à me faire le transport en notifiant aussi le prix et le lieu de dépose. Pour ma part je ne paye pas de pension. L'éleveur est top et du coup je ne prend rien en charge tant qu'il est pas à la maison.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval