Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument trop jeune pour pouliner

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par Amoureusement : le 12/02/11 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerai savoir tous les problèmes que peut avoir un poulain issue d'une jument trop jeune (2ans) ?

Il risque d'être petit, mais encore...? Est ce que c'est obligatoire qu'il soit petit ? Est ce qu'il sera VRAIMENT petit ou il y aura 'juste' un écart de 5/6cm ?
Y a-t-il d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par Malaya : le 21/02/11 à 22:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
En elevage bovin, on est bien loin de nos "petits elevages de chevaux" pour le loisir.
Il y a derrière un réel besoin de rentabilité financière... Ils s'arrangent néanmoins pour mettre un taureau qui ne produit pas "trop gros" sur les génisses. Ces memes génisses sont surveillées comme le lait sur le feu... et qui plus est en charolais (mais toutes les vaches le sont d'ailleurs)! Les eleveurs savent très bien au jour près quelle vache se prépare à véler... On est alors bien loin d'un éventuel souci de préserver la vache pour l'amener à un age canonique... La plupart des vaches partent à la réforme vers la 10ième année, voire moins (une vache pouvant allegrement tapper la vingtaine).

Dans nos petits elevages de loisirs, sans réel souci de rentabilité financière rapide, j'avoue que je trouve dommage ne de pas "attendre" la jument. Croissance et lactation épuisent quand meme bcp les organismes. Attendre 3, voire 4 ans avant une mise à la repro ne me semble à cet égard pas déraisonable!

Quant aux répercusions sur le poulain... A moins de grosses carence alimentaire de la mère, l'impact me semble moindre.

Si dans la nature, les pouliches à priori pretes jeunes, elle ne sont pas pour autant forcément saillies; tant qu'elles restent au sein du groupe familial, souvent jusque 2, voire 3 ans... Il est très rare qu'elles soient saillies par leur père. C'est éventuellement un jeune étalon qui gravite autour du groupe qui pourra s'en charger... ou l'un des étalons "subordonné" s'il sagit d'un groupe à plusieurs étalons..... si l'étalon du harem leur en laisse pas possibilité. Si, si, si... ca fait bcp de si!

N'oublions pas non plus que la domestication tend notemment à faire entrer nos juments "précocément" en chaleur...On peut laisser faire la nature, mais les chevaux ont évolué physiologiquement aussi avec l'histoire de la domestication. L'homme a sélectionné et a aussi sa part de responsabilité à assumer dans le controle de la reproduction des équidés domestiques pour que tout se passe au mieux; le plus naturellement possible...mais en assurant un controle minimal!

Par bilou01 : le 21/02/11 à 23:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je crois que l essentiel a été dit.. Donc tout a fait da ccord avec west, al et malaya....

Je suis bien placée pour savoir ce qu on gagne à vouloir diminuer au max les intervalles de génération... Arriver aux limites physiologiques de l animal pour reproduire le plus tôt possible n est jamais bon....
(Après les vétos, vlà l'ingé qui donne son avis en la matière )

Par Nathy64 : le 22/02/11 à 10:15:18

Déconnecté
 Je trouve aussi qu'il est préférable d'attendre c'est ce que nous faisons nos juments ne reproduiront pas à l'âge de deux ans à l'exception de OMS enfin pour une mise bas à 3 ans quand même mais je ne trouve pas non plus que ce soit dramatique quand ça arrive pourvu que la jument bénéficie d'un très bon suivi

J'ai connu plein de petits éleveurs bovins qui malgré les soucis de rentabilité font de leurs reproductrices des reines, je persiste

Pour ce qui est de la nature je ne suis pas d'accord c'est vrai que les jeunes ne sont que très rarement saillies par leur père mais par contre le mâle dominant laisse sans aucun doute les plus jeunes mâles se réaliser sur les pouliches qui ne l'intéressent pas, de préférence à l'écart du troupeau

Quant à la précocité des juments en captivité c'est certainement possible quand les éleveurs peu scrupuleux se servent d'injections médicamenteuses pour déclencher les chaleurs plus rapidement mais certainement pas chez le petit éleveur de loisir qui n'a aucune prétention de rentabilité....

Par Malaya : le 22/02/11 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je ne parlais pas là de précocité au cas par cas... mais d'évolution de l'espèce équine... qui touche tous nos équidés. La domestication tend notemment à faire entrer nos pouliches plus tot en chaleur... sans intervention médicamenteuse qu'elle qu'elle soit. Faudrait que je retrouve les chiffres...


Par Nathy64 : le 22/02/11 à 12:32:14

Déconnecté
 Je ne savais pas.... on en apprend tous les jours

Par pitichat83 : le 02/03/11 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben moi je vous trouve bien dur dans vos réponses NATHY le dit bien il faut faire en fonction de la jument, et je suis tout à fait d'accord avec elle.

Bref j'hallucine les réglements de compte.

Par contre Oc pour les vaches, nous aussi nous inseminons tot (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne rentrerais pas dans le débat) mais juste pour dire qu'il n'y a pas forcément de césarienne parfois un petit peu d'aide (mais qu'elles aient 3 ans 4 ou 5 pour le premier c'est bien souvent comme ça), et les veaux se portent aussi bien que les autres, bref ce n'est pas du tout représentatif.

Chez nous dans la majeure partie des cas ça se passe bien.

Par pitichat83 : le 02/03/11 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je venais voir ce post parce que justement je vais acquérir 2 petites ponettes sheltand de 2 ans pour de la repro.

Pour moi il n'était pas question de faire saillir avant l'année prochaine, mais l'ami à qui nous les achetons nous a dit que lui les ferait saillir si c'était lui.

Du coup ça m'a fait réflechir.

Mais justement en lisant le témoignage de Nathy ça ne m'a pas fait l'effet de me dire "oh purée je vais faire saillir tout de suite" mais quand je lis qu'il faut faire en fonction de la jument, la maturité ... et vu les 2 ponettes que je vais prendre, je me dis que non j'attendrais encore un an.

Alors avant de sauter sur les gens écoutez les vraiment, car je ne connais pas Nathy mais au vu de ses écrits je la trouve cohérente !

Par Nathy64 : le 02/03/11 à 21:54:00

Déconnecté
 Mille mercis Pitichat

Par harasdesbroucks : le 30/03/11 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
14 messages
Dire merci
 Coucou je peux te dire que a 2 ans tu peux faire pouliner ta jument car mon veto me conseille toujour d'achete des pouliniere de 2 ans pour la metre pouliniere jusque 4ans et a 4ans soit tu monte soit tu la laisse poulinière car elle donne des beau produits
aprés jchui dacord que si ta jument est toute fétiche mauvais choix car cela peux avoir des répercution sur sa croissance bnne journée

Par Thalis : le 30/03/11 à 16:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "a 2 ans tu peux faire pouliner ta jument"

Saillir ou pouliner ? mine de rien la différence est de taille.

Vendredi dernier y'a mon crétin de Titi qui s'est arrangé pour saillir Venusian (21 mois), qui était pour la 1ere fois en chaleur. Ben je me pose même pas la question hein, je fais couler.

Par Nathy64 : le 30/03/11 à 21:30:50

Déconnecté
 Juste pour vous donner des nouvelles comme promis!!!!
OMS DIVERTIDA à trois ans est très fière de vous présenter son fils BESITO DU REYEN poulain intégralement noir!!!!

Ils se portent tous deux merveilleusement bien et sont en pleine(s) forme(s)!!!!!!



Comme vous pouvez le constater elle ne semble pas avoir souffert de sa gestation





Par contre cette année elle va élever son fils et pas de nouvelle saillie pour elle.... un repos bien mérité!!! Nous sommes heureux et ne regrettons rien

Par Sahel46 : le 31/03/11 à 11:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Elle est vraiment très belle Nathy!

Un petit poulain noir, mon rêve

Par nanette41 : le 02/04/11 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté Téquila alors qu'elle avait 4 ans mais j'ai appris qu'elle avait pouliné à 2 ans et demi (accident de prairie comme on dit).

Elle a un super dos (mais je ne sais pas si ça a un rapport, je suppose que ça aurait pu moins bien se passer).

J'ai retrouvé la trace de sa pouliche, maintenant âgée de 7 ans, et elle n'est ni petite, ni chétive, au contraire (bon, d'accord, le père est un trait ).

C'est clair que je n'aurais pas choisi de la faire pouliner à cet âge, mais la nature a fait que ... et a finalement bien fait les choses.

Par Nathy64 : le 02/04/11 à 22:18:49

Déconnecté
 Merci Sahel du coup juste une petite d'aujourd'hui.... maman et bébé qui ne peuvent pas se renier


Par al : le 08/04/11 à 23:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
juste pour prévenir, ça n'arrive pas qu'aux autres:

Lien

Par Sahel46 : le 09/04/11 à 11:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Nathy

Al, je pense que personne ne doute que la somme de mauvaises conditions entraîne souvent une catastrophe...

Par Sahel46 : le 09/04/11 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Harasdesbrouks, ta phrase m'a fait sourire : ta jument est toute fétiche
C'est mignon!

Par al : le 09/04/11 à 17:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
sahel: certes, mais là la condition principale c'était la trop petite taille de la filière pelvienne de la jument au moment du poulinage. il y a fort à parier qu'en poulinant 2 ans plus tard, ce souci n'aurait pas eu lieu d'être.

Par Sahel46 : le 09/04/11 à 19:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Al, qu'on soit bien d'accord, je considère AUSSI qu'il n'est pas raisonnable de mettre une jument à la saillie avant 4 ans!
Exactement pour les raisons qui ont entraîné cette mortalité ; une jument est très loin d'avoir fini sa croissance avant 4 ans (et ça n'est pas le seul problème).

Ceci dit, pour certaines, ça peut aussi bien se passer, mais l'éleveur a intérêt à vraiment booster la croissance!

L'âge mini, c'est mon avis PERSONNEL, après chacun fait ce qu'il veut, si les risques sont bien mesurés et anticipés.


J'ai beaucoup travaillé avec des éleveurs ovins et ai eu tout le temps d'étudier les résultats selon mise à la saillie précoce/moyenne et tardive.
Précoce = risque à l'agnelage car bassin peu développé + instinct maternel moins développé + besoin de réformer la brebis + tôt. Je parle de LOTS de bêtes et pas de cas particuliers

Par Nathy64 : le 09/04/11 à 22:59:47

Déconnecté
 Si elle n'avait pas été si jeune, si en mauvais état, si mal nourrie, si mal traitée.... elle aurait peut être été encore en vie


Bref éternel débat..... on ne sait pas franchement quelles raisons de tout ce passé sordide auront provoqué la mort de cette pauvre jument....

Bref quand je vois la forme, les formes, la croissance, le bonheur et le côté maternel de notre jument je me dis que c'est un peu trop facile de tout mettre sur l'âge...... Mais bon elle au moins aura eu l'immense chance d'être dans une bonne maison ça change énormément de choses c'est certain et puis maintenant elle va se reposer et élever son fils pas de saillie pour elle cette année, elle l' a largement mérité

Par Lynroka : le 10/04/11 à 21:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Oh, mon post tiens

Petite précisions: cette jument était en parfaite santé ... Dans la nature, à 2ans les juments poulinent, certaines s'en sorte d'autre non. C'est la nature. M'enfin j'aurais préférée que ça n'arrive pas ici...

Bonne continuation nathy avec ton noiraud

Par Nathy64 : le 11/04/11 à 07:02:10

Déconnecté
 Oui comme des juments de 3, 4, 5, 6, 7 ans .... etc c'est la nature comme tu dis et malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres mais nous croisons tous les doigts pour que nos juments puissent pouliner sans la moindre contrainte

En tout cas plein de courage dans cette dure épreuve

Par kazegilken : le 13/04/11 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il me semblait que le sujet n'était pas sur une saillie à 2ans, mais bien à 1an !
Mais maintenant que c'est fait à quoi bon épiloguer ?
maintenant, pourquoi ne pas créer un post concernant la saillie à deux ans...
Amoureusement, quel était l'objectif de ta question ? Tu souhaites acheter cette pouliche et tu aimerais savoir si elle risque d'avoir des problèmes dûs au jeune âge de sa mère au moment de la gestation ?

Par al : le 13/04/11 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kaze: amoureusement a trouvé une autre pouliche, une isabelle splendide, qu'elle a réservé
l'intitulé de ce post n'est donc plus d'actualité

Par kazegilken : le 13/04/11 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Merci, de ta réponse.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval