Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument trop jeune pour pouliner

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Amoureusement : le 12/02/11 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerai savoir tous les problèmes que peut avoir un poulain issue d'une jument trop jeune (2ans) ?

Il risque d'être petit, mais encore...? Est ce que c'est obligatoire qu'il soit petit ? Est ce qu'il sera VRAIMENT petit ou il y aura 'juste' un écart de 5/6cm ?
Y a-t-il d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PIKACHU12 : le 16/02/11 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
  je pense que si la nature fait qu'une jument est fertile à 18 mois, c'est pas pour rien.

Je suis ouvrière agricole, je vois des vaches de 18 mois être inséminées alors qu'elles sont toutes petites et ça ne les empeche pas de grandir, de même dans d'autres espèces.

Ensuite je connais une jument qui a été saillie à un an et demi, elle fait maintenant 1m60 et est balaise donc bon.

Mais je suis daccord de dire qu'entre les besoins de gestation + les besoins de croissance, l'apport d'énergie est conséquent et ne doit pas être négligé

Par al : le 16/02/11 à 20:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pikachu: ben on doit pas voir les mêmes vaches, dis donc

en charolais,ils inséminent effectivement très tôt certaines génisses, pourquoi? parce qu'ils savent que ça ne sera pas de bonnes reproductrices, donc 2-3 vêlages (avec souvent césarienne), et zou, abattoir...


sans vouloir faire d'anthropomorphisme, les jeunes humaines ont bien leurs premières règles entre 12 et 14 ans.... or elles sont encore bien loin d'être des adultes à ce moment-là

Par Soleil of Dream : le 16/02/11 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 En Bretagne les vaches laitières vêlent au alentour de 25moins (moyenne de groupe 2010, j'ai les résultats sous les yeux)

C'est vrai que quand elles sont inséminés elles ont vraiment l'air de bébé et même au vêlage pareil ...
dans un troupeau de VL on voit direct lesquelles sont des primipares.
Les génisses laitières sont inséminés tôt parce que apparemment si on attend plus elle prenne du gras et retienne moins moins à l'IA (deja qu'elles ont de gros problème de retenu aux IA)

Puis surtout pour les VL c'est un important enjeu économique que d'avoir des vêlages tôt. Une génisse qui ne retient, qui est toujours vide a 2 ans c'est la reforme directe...

Mais je ne sais aps si on peut vraiment comparer les chevaux aux vaches de ce points de vue la ... ce sont 2 espèces quand même assez différente !

Par westhani : le 17/02/11 à 04:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 clair qu'on ne peut pas comparer parceque les vaches ne vivent pas assez pour avoir des problèmes en vieillissant dû à un problème de croissance
Les enjeux ne sont pas les mêmes...

Et pour ce qui est de la nature..... , alors là, c'est vraiment l'argument qui me fait ça :
Et j'allais dire la même chose que Al à propos des humains : les petites filles ont leur règle vers 12 ans (je ne connais pas la moyenne), certaines les ont même à 9 ans.....alors comme la nature est bien faite, on peut dire qu'à cet age, elle sont "prête" à procréer, porter un enfant....mais bien sur....d'ailleurs ca se fait dans certains pays, des gamines qui sont mamans..

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 10:32:26

Déconnecté
Je crois que nous ne parlerons définitivement pas la même langue je l'avais déjà compris pour Al vos arguments ne me touchent pas et en ce qui me concerne j'ai une tendance à croire les gens qui le vivent régulièrement et pas ceux qui ne pratiquent que la théorie donc comme je le disais au départ..... dialogue de sourds!!!!!

Pour ce qui est de l'humain ils ne sont vraiment pas rares les pays où les gamines mettent au monde des enfants et ça ne les empêche ni de grandir, ni de vivre une vie de femmes bref une fois de plus les arguments de ce type ne sont pour moi en rien une démonstration il faut savoir si c'est un problème d 'éthique ou un problème de conscience ou un problème physiologique.... auriez vous une fâcheuse tendance à tout confondre?????

Par al : le 17/02/11 à 10:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah ben ça, y'a bien longtemps que j'ai cessé de chercher à te convaincre

seulement, j'aimerais JUSTE que les autres ne croient pas à tes théories fumeuses et ne reproduisent pas les mêmes erreurs que toi

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 11:01:56

Déconnecté
 Nous n'avons pas le même âge je ne rentre pas de ce délir

Par uranie2 : le 17/02/11 à 11:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Euh, 2 ans c'est quand même très très jeune pour remplir une jument...

Outre le fait que le poulain risque d'être petit, y'a quand même de vrais dangers pour la pauvre petite jument (déchirure à la fouille + à l'insémination, au poulinage, croissance, problèmes ostéos-articulaires, et j'en passe...)...

Pourquoi faire saillir une jument à 2 ans ? Parce qu'elle a des bons papiers et que "c'est trop bête d'attendre, de toute façon on pourra pas la monter avant ses 3 ans, alors autant qu'elle serve à quelque chose..." ???

Par dejavu : le 17/02/11 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 A choisir entre deux extrêmes, je pense qu'il vaut mieux trop tôt que trop tard... idem pour les humains du reste.

Et toutes les (jeunes) juments ne vont pas forcément remplir - sauf en cas d'insémination, quoique là aussi...
Il y en a donc qui sont plus aptes que d'autres à pouliner jeune. Savoir si cela est souhaitable est encore une autre histoire.

Une mère jeune et bien suivie aura sans doute un poulain en meilleure forme qu'une mère trop âgée et se remettra plus facilement.

Par Soleil of Dream : le 17/02/11 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hors sujet mais comment as tu fait Al pour être véto a 24 ans car j'ai le même age et la je me sens un peu nunuche du coup!! Je pensais que c'etait au moins 7 ou 8 ans d'études?

Par Ocgerenie : le 17/02/11 à 14:32:54

Déconnecté
mon voisin fait saillir ses vaches trés tot

résultat :

le véto pour chaque naissance, une césarienne, je voudrais bien voir le montant de la facture véto en fin d'année
ou la vache creve, avec le veau, ou le veau creve tout seul
bref équarrisage ou véto à vous de choisir

et au final j'en vois pas l'intéret car financièrement il perd de l'argent plutot que d'en gagner de cette façon

Par garriguev : le 17/02/11 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
Soleil: il est tout à fait possible de passer son bac à 17 ans et de réussir les études du 1er coup, donc 17+7=24, sachant qu'al a presque 25 ans

Par westhani : le 17/02/11 à 15:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et maintenant on va parler d'age , c'est sur Nathy, Al sera toujours plus jeune que toi, pour ça, tu as raison
Et moi aussi d'ailleurs, alors on va s'incliner sur ton "savoir"
Ca me fait penser à une véto que j'ai connu qui avait choisi la spécialité équine et qui a du renoncer à cause du machisme et de la mentalité de le genre que tu montres Nathy : c'était une femme, blonde, jolie, mince, jeune et donc véto, ca plaisait pas à certains, bah oui, "ils" ne vont pas écouter ce genre de personne, ca casserait leur égo de cavalier bourru je sais tout....

Moi je connais des papis qui, comme ils le disent "ont des chevaux depuis 60 ans, c'est pas à eux qu'on va leur apprendre", et ils mettent toujours leur pauvre jument fourbue dans le trèfle, la dernière a fini en bas du champ, après avoir dévalée la pature du champ en roulant suite à une chute, vu qu'elle ne pouvait quasi plus marcher....

Mais bon, là où tu as raison Nathy, c'est que ce n'est pas à ce genre de personne qu'on va apprendre quelque chose, vu que ce genre de personne n'apprend rien, surtout quand ca vient des autres!

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 15:59:34

Déconnecté
 Tu n'as rien compris West ce n'est pas pour le savoir mais pour la mentalité que je situais l'âge et c'était en référence à la soit disant crise de jalousie que j'étais sensée faire à Al (référence son mp) bref comme d'habitude tu as le don pour retourner tes propres agissements contre les autres...
Tu sais quoi sans la moindre méchanceté je me fiche royalement de ce que vous pensez toutes les deux puisque visiblement vous n'êtes pas aptes à lire tout simplement ce qui est écrit, je le répète je n'ai eu qu'une seule jument en gestation à l'âge de deux ans et elle est selon le véto, tout à fait capable de vivre cette gestation, mais là visiblement c'est toi qui sait mieux que quiconque et mieux que mon propre vétérinaire ce qui est bon pour elle et pour nous, chapeau bas sans même te déplacer et sans même venir constater de tes propres yeux
Ta carrière va être magnifique!!!!!!

Par westhani : le 17/02/11 à 16:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Nahy la différence ente toi et nous, c'est ce que je dis depuis le début, c'est que toi tu ne fais que parler de toi et ta jument alors que nous parlons de ce qui est le mieux en général.....Toi tu fais de ton exemple une généralité et tu pars de là pour répondre au sujet...

Pour le reste, j'aimerais bien que tu m'expliques ça :
tu as le don pour retourner tes propres agissements contre les autres...
Ta carrière va être magnifique!!!!!!

J'aimerais bien rire avec toi, surtout que comme tu l'as dit, tu as l'humour mature....

Par al : le 17/02/11 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nathy, t'es au courant que les mp, par définition, c'est pas public?

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 16:23:08

Déconnecté
 La guéguerre à deux balles ce n'est pas pour moi donc si vous voulez vous pouvez continuer mais seules

Encore heureux que je me serve de ce que j'ai sous le nez comme exemple, sinon à quoi serviraient les expériences de vie et de vécu
Pour ma part oh que non je ne fais justement pas une généralité d'une seule jument puisque si tu relis ce que j'ai écrit plus haut je dis bien que chaque cas est différent et que les juments ne sont pas toutes au même stade d'évolution au même âge....
Bref j'ai vraiment l'impression que nous ne pouvons et nous ne pourrons jamais nous comprendre...
Après vos attaques et vos jugements sans même nous connaître je trouve ça plus que léger et je trouve sincèrement que j'ai assez perdu de temps....
Je fais part de mon expérience vécue et si ça ne plaît pas à tout le monde je le redis tant pis de toute façon je ne pense pas que nous fréquenterons les mêmes personnes

Et encore une fois je suis très fière de la vie que nous offrons à nos chevaux

Par westhani : le 17/02/11 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah alors Nathy, que fais-tu sur ce sujet en fait ?

bah oui, chaque jument est différente, on en peut pas juger sans voir et connaitre la jument (dixit toi même)....tu ne devrais pas venir ici donner ton avis, à moin que tu connaisses la jument dont amoureusement parle

La vie de tes chevaux on en a parlé ?

Et tes insinuations/attaques douteuses que je n'ai pas comprises mais qui font s'interroger, soit tu les édites, soit tu mes les expliques s'il te plait!

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 16:43:23

Déconnecté
 Je viens apporter un témoignage en tant que propriétaire d'une jeune jument qui poulinera à 3 ans

Tu saisis un peu l'intérêt....
Je viendrai re parler de notre poulain quand il sera là!!!
Allez bon jeu...
et bonne soirée!!!!

Par al : le 17/02/11 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nan, moi j'en saisis pas du tout l'intérêt, étant donné
- qu'on ne sait absolument rien du poulain à naitre, et pour cause, il n'est pas là
- qu'on ne sait pas du tout les conséquences que cela AURA sur la jument.

Un témoignage, c'est bien, encore faut-il que la situation soit finie de A à Z pour pouvoir en tirer une quelconque conclusion.
Là, dire "je vais bien tout va bien" avant même la naissance du poulain, c'est très présomptueux...

Par Soleil of Dream : le 17/02/11 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Guariguev : Soleil: il est tout à fait possible de passer son bac à 17 ans et de réussir les études du 1er coup, donc 17+7=24, sachant qu'al a presque 25 ans


J'ai pas du tout douté de ca, je demandais seulement le parcours, car j'ai le même age et moi j'ai passé mon bac en 2006 c'est pour ca! Puis je trouve ca intéressant de savoir ce qu'elle a fait .

Je viens très rarement sur ce forum et j'ai vraiment l'impression de me faire aligner des que j’écris quelques choses!

Par al : le 17/02/11 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vois pas du tout ce que ma formation a à voir là dedans, c'est pas du tout le sujet

Par Nathy64 : le 17/02/11 à 22:10:42

Déconnecté
 Al Je t'invite à venir vérifier par toi même que oui TOUT VA BIEN ne t'en déplaise.....
Quoi que pour être honnête te revoir ne sera pas forcément intéressant pour moi

J'espère que tu n'as pas quand même la prétention de savoir mieux que moi comment va notre jument!!!!!!!



Et puis je te rassure Soleil of dream c'est malheureusement le cas pour beaucoup ici et ça va finir par une toute petite minorité d'intervenants parce que sur ce forum il y a malheureusement ce genre de donneurs de leçons qui sont on ne peut plus fatiguant et finissent par interdire toute conversation intéressante à la base!!! !!!!!!!!!

Par westhani : le 18/02/11 à 04:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je dirais plutot qu'il n'y a pas moyen d'avoir des conversations interessantes vu que certains nous inventent des infos scientifiquement prouvées que par eux même....comment voulez-vous parler sérieusement dans ces conditions ?

Dans ce seul topic, histoire de se convaincre elle même que la saillie a 2 ans de sa jument sera sans conséquences, Nathy nous donne ses "scoops" scientifiques :
-les juments sont prévues pour être gestantes avant leur 2 ans
-le ralentissement de la croissance pendant la gestation d'une jument encore en croissance n'est pas observée sur des juments déjà bien développées
-le ralentissement de la croissance pendant la gestation d'une jument en croissance se rattrape après la naissance du poulain
-les très jeunes juments n'ont aucun problème de lactation ni autre, ce sont des légendes
-un poulain ne risque rien d'être issu d'un maman trop jeune
-il y a bien un ralentissement de croissance sur certaines juments et une sacrée poussée après
-les chevaux n'achèvent pas leur croissance en même temps, certains sont tardifs, jusqu'à 6 ou 7 ans, voir au delà....


Voilà, les affirmations de quelqu'un qui traite les autres de je-sais-tout.....
Chacune d'elle mériterait une mise au point tellement c'est tout et n'importe quoi, et même contradictoire...

Quand un sujet est scientifique, on se doit d'être rigoureux dans ce que l'on dit, on fait pas de la philo ou chacun explique son point de vue....

Par Nathy64 : le 18/02/11 à 08:50:37

Déconnecté
 MDR mais bien sûr....
Et non je ne m'arrête pas qu'à notre jument mais tu peux en penser ce que tu veux ça ne me pose pas de problème....
Je ne fais pas de démonstration scientifique je ne pense pas que ce soit la demande du post mais je parle des témoignages de vétérinaires et d'éleveurs avec qui j'ai pu partager une conversation intelligente et intéressante sur le sujet et qui parle en connaissance de cause pour avoir vécu les choses c'est quand même il me semble suffisamment clair!!!!!

Je ne sais pas d'où tu tires toi tes informations n'ayant jamais cité aucune de tes sources mais je ne pense pas, même si je ne te connais pas, que tu aies de près ou de loin connu ce genre de situations

Bref..... quel acharnement ça en devient pathétique!!!!

Par uranie2 : le 18/02/11 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
+1000000000000000 (et encore beaucoup de 0 après) westh !!!!!!!!!

Par LN345 : le 18/02/11 à 08:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2810 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pfffff mais je me demande pourquoi certains viennent sur des forums s'ils n'ont rien à apprendre des autres! ???

Al t'es VT??? je débarque moi mdr

Bon j'suis étudiante VT et je fais justement mon travail de fin d'étude sur l'impact des différents âges au poulinage. Mon but était surtout de voir l'impact sur le développement de la jument.

Ben en effet, il n'y a aucune étude ( en tt cas je n'en ai trouvé aucune de sérieuse que je peux prendre en compte) qui parle de ça! dans notre société de performance et d'économies, bcp d'éleveurs se foutent bien de garder leur jument le plus longtemps possible, ce qu'ils veulent, c'est vite perpétuer l'élevage et raccourcir l'intervalle de générations dc hop, ils saillissent souvent a 3 ans. parfois à 2 ans mais als la faut surveiller attentivement et les juments, dans les gros élevages, sont non débourrées dc moins manipulables, raison qui les fait parfois attendre les 3ans.

Bref tout ça pour dire qu'a terme, on ne sait pas si la jument ratrappe ou pas sa croissance! il y a bien des cas isolés, des théories empiriques de telle ou telle jument qui a bien grandit, une autre qui est restée petite;.. bref!

Je peux qd même citer Ratina Z, une championne de CSO, qui a pouliné jeune( 3 ou 4 ans je sais pas exactement)
confer pratique vet équine

Pour le poulain, je n'ai pas encore fini mon travail mais il n'en souffrirait qd même pas si la jument est complémentée correctement, juste que les poulains des primipares sont plus petits( mais quelque soit l'âge, une jument de 13 ans aura un poulain plus petit qu'une jument pluripare de 5ans)

D'ailleurs, il manque tellement de données pour mon TFE que l'année prochaine, je devrais envoyer des questionnaires aux différents élevages, pour essayer de faire, à petite échelle, une conclusion... mais ça va pas etre simple je pense

Par syrius : le 18/02/11 à 10:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Même si je ne trouve pas ça catastrophique de faire saillir une jument à 2 ans...
Je n'irai pas faire saillir aussi jeune une des miennes.

Parce que si ce n'est peut etre pas pénalisant pour sa santé, je suis persuadée que ce n'est en tout cas pas un avantage pour son bien être.

Et je parle d'expérience (certes modeste, mais en tout cas c'est la plus grande VRAIE expérience sur ce post ), nous avons eu plusieurs juments (diverses races) qui ont pouliné à 3ans à la maison (pas les miennes !!!), donc j'ai connu les poulains, les juments avant, pendant et plusieurs années après cette premiere gestation.
Est ce que les juments avaient l'air pénalisées ? parfois oui, parfois non...
Les poulains ? souvent petits, mais comme n'importe quelle primipare.

Mais pourquoi le faire si on a aucun intéret écocomique ? Autant attendre un peu et être sur de faire au mieux pour la jument et pour le poulain.
Cependant je ne jette pas la pierre aux élevages de chevaux de sport par exemple qui souhaitent le faire, parce qu'il y a évidement un critère écocomique à prendre en compte

Mais pour un propriétaire passionné qui a le choix, le temps... pourquoi le faire ? pourquoi ne pas attendre ?

Voilà mon opinion et comment j'orienterai mes choix de saillie sur l'élevage Valdraco.

Mais je répète, je ne décrèterai aucune vérité absolue, parce que je n'ai pas assez de recul sur ça.
Mais dans le doute... je m'abstiendrai !

Par al : le 18/02/11 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui LN, il y a une grosse lacune dans ce domaine, ça ferait un bon sujet de thèse expérimentale, d'ailleurs

c'est sur que, de part et d'autres, les exemples ne manquent pas. Mais étonnamment, tous les exemples de chevaux que je connais et qui sont issus de juments primipares ayant pouliné à 3 ans, qui sont de taille correcte et dont la mère se développe correctement derrière, il y a eu un suivi repro ET surtout une alimentation nickelle derrière, à la limite de l'engraissement pour certaines. Ceci pour une raison tout à fait logique: la croissance "tire" énormément d'énergie, y'a qu'à voir la teneur énergétique des aliments spécial élevage pour s'en convaincre. Mais si on rajoute en plus, ou plutôt on soustrait, les besoins dus à la gestation (qui sont minimes en début et milieu de gestation, d'où mes remarques à Nathy) mais très importantes en toute fin de gestation, et surtout pendant la lactation, le corps doit donc "choisir" où distribuer son énergie: poulain ou croissance. La nature est ainsi faite que le choix sera automatiquement poulain, pour assurer la survie de ce dernier, quite à perdre quelques cm.

Par westhani : le 18/02/11 à 13:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en voilà des témoignages interessants!

Par Nathy64 : le 18/02/11 à 13:43:33

Déconnecté
 Et bien voilà ce que j'appelle un échange intéressant et pas un réglement de compte ça fait un bien fou et dans ce sens MERCI!!!!!!!
Pour nos juments sans aucun doute je n'aurais pas fait ce choix mais pour OMS voilà ça s'est passé de cette manière et quand on sait qu'aujourd'hui VENTO est hongre je ne regrette pas une seule seconde, par contre OMS ne sera pas mise à la saillie l'année prochaine, elle va se reposer et reprendre sa croissance même si elle s'est superbement bien développée au delà même de nos espérances
Pour le reste on verra le poulain n'étant en effet pas là avant 3 semaines et je vous assure qu'il me tarde de voir le résultat..... Et s'il fait quelques centimètres de moins que prévus là non plus aucun problème je suis certaine que le modèle vaudra le détour!!!!!
Pour son alimentation elle n'a manqué de rien et ça se voit

Par PIKACHU12 : le 21/02/11 à 13:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 je viens de voir les réponses à mon com's, je vais pas m'étendre mais dans les esprits, il ne faut pas comparer les chevaux et les vaches car le cheval est une conquête noble...

Bref, pensez ce que vous voulez, moi je ne vois pas pourquoi certaines espèces doivent être exploiter au maximum et d'autres comme le cheval doivent être dorlotés...

Je continue à croire que dans la nature, les juments sont saillies à 18 mois et ne sont pas naines...

Par al : le 21/02/11 à 14:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il ne faut pas comparer les chevaux et les vaches car le cheval est une conquête noble... 

c'est une blague j'espère, cet argument

Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 14:14:52

Déconnecté
le cheval plus noble que la vache

à l'origine les deux sont bouffables hein, c'est pas parce qu'on aime les chevaux et qu'on vit avec eux, qu'il faut considérer les vaches comme du sous animal bon à tirer du lait ou un beafteak

Par laure40 : le 21/02/11 à 15:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
coucou, je trouve dommage qu'un échange d'opinions différentes engendre une telle agressivité...
sujet à fortiori fort intéressant.

Par PIKACHU12 : le 21/02/11 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 vous comprenez rien ou quoi ????? Je parle dans l'esprit des gens !!!!!

Par PIKACHU12 : le 21/02/11 à 15:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
faut lire les com's en entier !!!!!

Je dis que les gens crient au loup à l'idée de faire saillir une jument de 2 ans alors que tout le monde s'en fout de faire saillir une vache à 18 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et pourquoi ? Parce que le cheval n'est pas considéré au même titre que les autres animaux !!!!!

Et moi, je suis désolé, mais ça me choque !

Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 16:15:22

Déconnecté
pikachu si tu lisais toi aussi tu aurais vu que ca choquait certains justement de faire veler une vache de 2 ans (en l'occurence moi qui les voient surtout creuvé en mettant bas devant chez moi)

et à aucun moment tu parles des gens, (tu dis les esprits, mais sans dire réellement qui)

Par nanette : le 21/02/11 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une amie dont la jument a été sailli trop tôt (elle l'a acheté elle avait déjà le poulain) et depuis problème ostéo sur problème ostéo, pour cette amie sa jument n'était pas prête, d'ailleurs le poulain l'avait bien affaibli à la fin la pauvre. Elle était pas en état malgré ses rations.


Dans les deux élevages où je monte, ils attendent plutard ( 5 - 6 ans, voir plus)

Par Nathy64 : le 21/02/11 à 21:22:48

Déconnecté
 Oui mais dans quelles conditions cette jument a eu son poulain, dans quelles conditions la gestation s'est passée, parce que pour être honnête quand je vois les formes et la pêche de la nôtre elle n'a jamais semblé autant pété la forme et les formes

Pour les vaches je trouve aussi qu'elles devraient mériter les mêmes égards que les chevaux et quand les éleveurs sont sérieux, c'est quand même leur équilibre financier et leurs rentes qui sont en jeu et donc ils en prennent bien soin sans le moindre doute...
Là aussi attention à ne pas tout confondre parce que des vaches qui meurent en mettant bas, même jeunes, j'ai des doutes sur la qualité de l'élevage, j'ai eu mes chevaux longtemps chez un éleveur de vaches (pourtant à viande) l'agriculteur les traitait comme des reines et les surveillait comme la prunelle de ses yeux au moment de la mise bas!!!!!
Ce n'est pas parce qu'une femelle a été saillie tôt que l'élevage n'est pas sérieux.... sinon je me demande ce que je serais

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval