Forum cheval
Le forum élevage et soins

Jument trop jeune pour pouliner

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par Amoureusement : le 12/02/11 à 14:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerai savoir tous les problèmes que peut avoir un poulain issue d'une jument trop jeune (2ans) ?

Il risque d'être petit, mais encore...? Est ce que c'est obligatoire qu'il soit petit ? Est ce qu'il sera VRAIMENT petit ou il y aura 'juste' un écart de 5/6cm ?
Y a-t-il d'autres problèmes ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Sahel46 : le 12/02/11 à 17:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Les problèmes vont d'abord et avant tout se trouver sur la jument ; faire mettre-bas un animal avant la fin de la croissance coupe en partie cette dernière.

Pour qu'un animal soit en forme et puisse vivre le + longtemps possible, il faut que son organisme ait souffert le moins possible durant la croissance.

De +, une jeune jument aura moins de maturité; donc moins de bons réflexes pour élever son poulain.
Donc aussi un potentiel de production laitière non atteint...
Je ne dis pas que c'est pas possible, mais pour un poulinage, il vaut mieux que tout soit au top.

Ensuite, pour le poulain, forcément, si la jument n'a pas fini sa croissance, il aura moins de place dans le ventre de sa mère donc ne pourra pas se développer au mieux.
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne grandira pas après, ça c'est une question de génétique et d'alimentation.

Voilà donc pour conclure, moi, j'estime que 4 ans, c'est un minimum pour faire pouliner une jument.
Ceci dit, il ne faut pas dramatiser pour autant si la jument a sailli plus tôt, juste veiller à ne pas suralimenter sur les 2 derniers mois de façon à ce que le poulain ne soit pas TROP gros si le bassin de la jument n'est pas encore développé à fond.

Par Nathy64 : le 12/02/11 à 18:40:02

Déconnecté
 Dixit mon véto aucun problème les juments sont prévues pour être gestantes avant leur deux ans sans problème!!!
J'ai vu de très très bonnes mères âgées de 3 ans à la naissance de leur bébé et de très mauvaises mères pourtant bien âgées!!!!

Le ralentissement de la croissance bien que non observé sur des juments déjà bien développées se rattrape après la naissance du poulain bref bien évidemment même si beaucoup dise le contraire la difficulté pourrait être pour le dos s'il n'est pas assez solide, mais il n'y a aucun problème de lactation ni autre ceux sont souvent que des légendes les juments à l'état sauvage et naturel procrée dès deux ans et ce n'est pas un hasard la nature est bien faite.....

Par Nathy64 : le 12/02/11 à 18:51:11

Déconnecté
 J'ai oublié de préciser que le poulain ne risque rien mais alors rien du tout d'être issu d'une maman "trop" jeune!!!

Evidemment si la possibilité d'attendre un peu avant de faire saillir une jument est donnée pourquoi ne pas en profiter mais je le répète aucune contre indication du moment que la jument soit disons un peu développée

Par westhani : le 12/02/11 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le poulain je ne vois pas trop le problème, par contre pour la mère....à moin qu'elle soit vraiment bien nourrit et bien suivie, parceque le poulain "pompe" tout, alors sur une jument en croissance, c'est pas top.

Par Nathy64 : le 12/02/11 à 18:58:28

Déconnecté
 C'est bien pour ça qu'il y a ralentissement mais la croissance n'est pas stoppée pour autant
Mais bon c'est clair qu'il vaut mieux que la jument ne soit pas trop trop chétive à la base

Par westhani : le 12/02/11 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 par contre, de dire qu'un cheval peut "rattrapé" après, je n'y crois pas du tout, la croissance ce n'est pas truc doté un bouton "pause", elle se fait en temps et en heure, quand telle chose se fait, si il y a carence à ce moment là, cette chose risque d'être moin bien faite ou pas comme la génétique l'aurait prédisposé.

Par Nathy64 : le 12/02/11 à 19:11:18

Déconnecté
 Et bien non miss pour en avoir discuté avec éleveurs et véto et avoir constaté certaines choses par moi même il y a bien un ralentissement sur certaines juments dites "jeunes" et une sacrée poussée après

Sans compter que certaines juments tardives poussent jusqu'à 6 ou 7 ans voire au delà cela voudrait dire que si elle poulinait avant cet âge ça présenterait des risques heureusement que non

Et oui dans la nature il y a plein de facteurs qui peuvent provoquer un ralentissement de croissance sans pour autant que les chevaux restent nains.... il y a ralentissements puis poussées successives

Par Soleil of Dream : le 12/02/11 à 20:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Ntahy 64

Par westhani : le 12/02/11 à 20:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la taille à elle seule n'est pas le miroir de la croissance et du dévellopement, ce n'est pas L'indicateur.
Il serait de mauvaise foi de dire que cela n'a aucune incidence.

Après, j'imagine que si la jument est assez nourrie pour couvrir les besoins de bébé + maman en croissance, l'incidence sera moindre mais l'organisme a ses limites aussi, donc qu'un corps ait à gérer croissance de maman + bébé, ca doit tout de même être éprouvant pour l'organisme, donc ca pechera de toutes façons.

Ce que je dis n'est régit que par la logique de ce que l'on voit sur les hommes par exemple : des enfants carencés (j'ai connu des enfants adoptés qui avaient été malnourri dans leur enfance), gardent des séquelles : calcification, dentition, et même adoptés à 5 ans, ca reste, le corps ne rattrapent rien après, ce qui est, est.
C'est comme in utero : si carence à un moment X, genre formation du cerveau, il sera atteint et voilà pas de rattrapage possible, c'est ce que moi j'ai lu en ce qui concerne l'élevage d'ailleurs et c'est la raison pourlaquelle j'ai très bien nourri la poulinière gestante qui portait notre pouliche, parceque j'avais bien lu que ce qui est perdu, est perdu et pas rattrapable.

Mais bon, ce n'était pas le sujet, qui, lui, parlait plutot du poulain.

Par al : le 12/02/11 à 21:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
dans le milieu du sport ça se pratique, de saillir des pouliches de 2 ans, dans le but JUSTEMENT de casser leur croissance (quand on sent qu'une jument va devenir un mastodonte de 1m85 par exemple).

et ça marche.

donc dire que ça n'a aucune incidence, mouais, j'attends une étude SERIEUSE pour m'en convaincre.

De ce que j'en ai vu, pour l'instant, il y avait une différence, pas forcément mirobolante, mais une différence tout de même.

Par 4patt : le 12/02/11 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dans le milieu du sport ça se pratique, de saillir des pouliches de 2 ans, dans le but JUSTEMENT de casser leur croissance (quand on sent qu'une jument va devenir un mastodonte de 1m85 par exemple).

dans le milieu du sport sa se pratique surtout parce que comme sa après leur carrière sportive qui se terminent souvent après 15 ans, les juments peuvent être réorienté dans la reproduction sans problème vu qu'elles auront déja pouliné
vu que de 2 a 3 la jument n'est pas encore montable c'est un gain de temps et d'argent cela a rarement a voir avec la croissance




Message édité le 12/02/11 à 22:29

Par Sahel46 : le 12/02/11 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 poulain issue d'une jument trop jeune (2ans)
dans ce cas là, c'est ENCORE + jeune...
Et là, j'ai du mal à croire que ça n'aie pas d'incidence.

Par Amoureusement : le 13/02/11 à 01:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Oui, la jument a 4ans cette année et sa fille aura 2ans en juillet, donc elle a bien poulinée a ses 2ans.

Perso, ce qui arrivera a la mère, je m'en fou un peu , vu que c'est sa fille qui m'interesse .
La mère est petite et l'éleveur (qui est vêto) m'a dit d'entrée qu'elle n'allait plus grandir. Je pense qu'elle peut aussi avoir des problèmes de dos mais bon, d'après lui il n'y a que l'incidence de la taille...


Pour la petite, il m'a dit qu'elle est née plus petite et sera surement plus petite (150-155 peut etre).
Mais j'aurai aimé avoir d'autres avis .

Par Sahel46 : le 13/02/11 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Ah, en fait, le poulain est déjà né.

Bon, ben dans ce cas là, très difficile de te donner un avis sans voir ni la mère ni le poulain!

Chaque jument et chaque poulain réagissent différemment à ce type d'évènement ; certains seront lésés, d'autres non.

Ce qui fera la différence pour le poulain, à mon sens, c'est surtout l'alimentation.
Si elle était correctement équilibrée (naturellement ou en complément) énergie/protéines, pas de raison qu'il soit pénalisé

Mais comme je te dis, sans connaître les animaux c'est quasi impossible de te donner un avis...

Par al : le 13/02/11 à 11:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
4patt: pas forcément, en l'occurrence j'ai vu plusieurs juments qui étaient exclusivement destinées à une carrière de reproductrices (blessées par exemple)

Par Nathy64 : le 13/02/11 à 18:38:28

Déconnecté
 Et bien oui c'est justement ce qui manque une étude sérieuse qui prouverait que ça diminue voire stop la croissance parce que ça me fait doucement sourire que les arguments ne soient valables que dans un sesn et une fois encore les chevaux à l'état NATUREL ne sont bien évidemment pas nains et pourtant les juments sont en âge de procréer à deux ans pour une mise bas à trois ans

Bref encore un débat un peu inutile puisque de toute façon chacun a le droit à ses propres convictions
Moi je reste persuadée que ce n'est pas néfaste puisque les juments sont conçues comme ça!!!! Et en effet aucune étude dite SERIEUSE n'a su me prouver le contraire.....

Par Ocgerenie : le 13/02/11 à 19:09:25

Déconnecté
 saillie à 2 ans pour pouliner à 3 ans soit

mais là c'est clairement saillie à 1 an pour pouliner à 2 ans, ca fait bien trop tot pour tout

Par Nathy64 : le 13/02/11 à 19:16:47

Déconnecté
 Oui c'est certain à la fois je ne jugerai pas sans avoir vu la mère avant la saillie et après poulinage....

Chez moi par exemple je vois très bien OMS saillie à deux ans ça ne me pose pas le moindre problème (même si ce n'était pas forcément voulu ) par contre au même âge je ne vois pas du tout VENUS capable d' "assumer" une gestation, elles ne sont pas faites pareil et puis VENUS est un vrai bébé dans sa tête, OMS a toujours été très responsable et construite en fonction

Bref ce petit cas personnel pour expliquer qu'il n'y a pas de règle en matière d'élevage et que seul le cheval lui même et ce qu'il est doivent dicter la conduite à tenir et ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas
C'est pour ça que les grandes théories du type "une saillie précoce est une catastrophe" ont tendance à me révolter et à me faire bondir

Par westhani : le 14/02/11 à 02:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui enfin disons que quand on a chez soi une jument qui est pleine à 2 ans, on a un peu tout intérêt à se convaincre que c'est pas néfaste pour elle.....d'où un manque d'objectivité sans doute...

Certains disent ce qu'ils pensent sur le sujet et d'autres semblent se défendre de leur cas, alors forcément, l'objectif n'est plus le même, le discours est plus du débat que du conseil...

Par Nathy64 : le 14/02/11 à 11:57:37

Déconnecté
 Je pense sincèrement que tu me connais très mal pour affirmer de telles bêtises parce que franchement je n'ai en rien besoin de me convaincre je suis déjà largement convaincue.... tu sais nous avons l'immense chance de bénéficier de terrains suffisamment grands pour empêcher l'union de nos chevaux donc non tu vois ce n'est pas parce que j'ai chez moi une jument pleine de trois ans maintenant que j'avance des arguments mais bien parce que je sais de quoi je parle que j'ai fait ce choix.... tu saisis un peu la nuance
Je te rappelle que j'ai plus de 30 ans de pratique des chevaux... pas des chevaux en pensions mais bien des chevaux que je gère moi même au quotidien donc...
Bref tu sais je n'ai plus 20 ans je sais aussi largement assumer mes actes et je n'éprouve pas le besoin de convaincre les autres de ce que je pense totalement ne t'en déplaise, je me suis rapprochée de gens du cheval qui savent apporter des arguments valables à ce qu'ils avancent....
Donc je le redis il suffit d'observer une jument pour pouvoir voir si ça pose problème ou non de la laisser vivre une gestation, dans le cas de la mienne (que tu ne connais absolument pas et donc que tu n'es pas à même de pouvoir juger au niveau corpulence, croissance et psychisme) je ne vois aucune contre indication recevable et le véto (en qui quand même j'ai tendance à avoir nettement plus confiance que dans des personnes que je ne connais ni d' Eve ni d' Adan) non plus

Par syrius : le 14/02/11 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour répondre à amoureusement, non aucun risque pour le poulain si la mère a été correctement suivie.
il n'y a pas de raison qu'il soit plus petit que la moyenne, peut etre de 2 ou 3 centimètres mais c'est tout !!

Pour la mère, saillie à 2 ans et pouliner à 3, c'est une autre histoire.

Par westhani : le 14/02/11 à 12:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 wahou, tu te sens bien attaquée je trouve....
C'est contradictoire avec ce que tu dis....et moi je n'ai jamais parlé de TA jument, par contre, toi, tu semblais répondre en fonction de la tienne.....c'est ce que j'étais entrain de dire....

Quant aux vétos, ils gardent souvent leur propre opinion pour eux et font du conseil pour ne pas froisser leur "client", surtout quand ceux-ci croient tout savoir....

Là on essayait de parler de ce qui serait le mieux, et objectivement faire un poulain à une jument qui a fini sa croissance, c'est le MIEUX, c'est comme le débourrage, c'est mieux de monter un cheval qui a fini sa croissance, ca n'empeche pas certains de le faire à 2 ans et leur véto ne va pas aller leur dire que ce qu'ils font c'est n'importe quoi...
Après, il y en a qui aiment dire que leur cheval est précoce, c'est comme toi avec les juments pour la gestation....si ca peut vous rassurer, hein...moi je m'en fou...mais ne poussez pas les autres à faire vos conneries...(ça, c'est dit!)

Par Nathy64 : le 14/02/11 à 12:24:26

Déconnecté
 Non pas mon véto.... ce n'est pas un véto "commercial" mais un véto de campagne

Et bien oui je me suis sentie attaquée et pour cause
oui enfin disons que quand on a chez soi une jument qui est pleine à 2 ans, on a un peu tout intérêt à se convaincre que c'est pas néfaste pour elle.....d'où un manque d'objectivité sans doute...
Je répondais à cette affirmation que je trouve impropre et non adaptée à ce que je suis et ce que je fais!!!!

Là il y a quand même un monde comparer un débourrage avec un poulinage
Un débourrage n'est en rien naturel les chevaux ne sont pas naturellement montés par contre depuis la nuit des temps les juments sont à maturité sexuelle à l'âge de deux ans pas tout à fait la même chose et tu sais je ne me vois pas débourrer une pouliche de deux ans

Quant à mes conneries WEST je te trouve bien sûre de toi et je t'invite à venir voir et en parler quand tu sauras ce que je fais et qui je suis.....
Je n'incite personne à faire ce que je fais je réponds à une question posée et j'assume complètement je ne fais pas saillir mes juments à deux ans j'ai eu une jument qui a été saillie à deux ans ce n'est pas tout à fait la même chose!!!!!!
Deux juments chez moi sont pleines sur 5 alors tu vois visiblement nous ne sommes pas si irresponsables!!!!!!

Quant aux donneurs de leçons c'est une habitude sur ce forum mais bon ça finit presque par me faire sourire!!!!!!!

Par nomade : le 14/02/11 à 12:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 par contre depuis la nuit des temps les juments sont à maturité sexuelle à l'âge de deux ans
maturité sexuelle oui,mais obligatoirement saillie,non

si la pouliche est dans le troupeau avec son père,il ne la saillira pas.
il faudrait que son père ait été destitué de son troupeau,que la pouliche quitte d'elle même le groupe ou qu'un male la vole pour qu'elle soit saillie effectivement à 2ans.


pis même,on ne peut pas comparer les chevaux à l'état naturel et nos chevaux domestiques,sélectionnés,qui seront amenés à servir l'homme(que ce soit pour le loisir,les courses,les compets etc...)
donc autant mettre toutes les chances de notre coté et du coté des chevaux,pour faire naitre des animaux aptes à bosser jusqu'à au moins 18/20ans.



Par nomade : le 14/02/11 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sinon,j'ai déjà vu des grandes SF de 2ans,grosses lignées,être saillies pour faire au moins 1 à 2 poulains avant leur carrière sportive.
pas pour ralentir ou casser la croissance,mais d'avoir un produit de ladite jument au cas où sa carrière sportive mette un terme à une carrière de poulinière(par accident par ex.)


Par Nathy64 : le 14/02/11 à 13:02:03

Déconnecté
 Je ne dis pas le contraire nomade je dis juste que ce n'est en rien dramatique!!!!
Et puis une fois de plus tout dépend aussi de la dite jument et de son "degré" de maturité!!!!!
Il n'est pas question là de promouvoir les saillies précoces mais bien de répondre à la question de "est ce réellement un problème pour le poulain?"

Par westhani : le 14/02/11 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Nathy, non, relis ton intervention : c'est TOI qui a répondu direct en parlant des juments, tu as été obligé de reposter pour mettre une ligne sur le poulain, qui, comme tu le précises maintenant, était pourtant bien le sujet....et moi je me demandais pourquoi tu rebondissais autant la dessus, quand j'ai réfléchi et que je me suis souvenue que sur un autre topic, on t'avait reproché d'avoir une jument saillie à 2 ans...donc, à mon avis, tu te sens visé depuis le début et tu répond en conséquence, d'où ce que je dis plus haut, je ne vais pas me répéter sans arrêt...

Par nomade : le 14/02/11 à 14:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je dis juste que ce n'est en rien dramatique!!!!
bah ça dépend

si les gens font saillir sans suivis,sans apports corrects de nourriture,que ce soit le poulain ou la jument,il y a surement des risques,peut être non visibles immédiatement.

après,que des éleveurs le fassent sur des juments qui ont de grosses valeurs,ils font tout leur possible pour éviter des carences.
mais est ce vraiment bien de faire saillir à cet age?
2ans,ce sont quand même encore que des BBs,même si dans leur tête,elles semblent matures,au niveau du squelette,j'émets quelques réserves.(peut être injustifiées...)

mais ce n'est pas le débat de ce topic

Par Nathy64 : le 14/02/11 à 16:52:47

Déconnecté
Petit Hors sujet (désolée pour le pollutage) :

 Oui c'est vrai West j'ai déjà été attaquée sur ce sujet sur un autre post mais depuis 2004 je suis sur ce forum et des attaques en tout genre j'en ai subi des dizaines je ne suis pas à ça près

Pour le reste c'est un dialogue de sourds chacun restera campé sur ses positions donc le dialogue est impossible!!!
Pour ma part je n'éprouve pas le besoin de me justifier parce que pour les uns je suis attaquable pour ceci ou cela et pour les autres je suis attaquable sur tout et son contraire, je suis très fière de ce que nous avons réalisé mon homme et moi et je suis surtout très fière de la vie que nous assurons à nos chevaux maintenant que nous ne plaisons pas à la masse ou à certains honnêtement ça ne me pose pas de problème, on ne peut pas plaire à tout le monde!!!!!! Il y a fort heureusement énormément de gens qui partagent nos idées et nos façons de voir les choses!!!!!!

Voilà ce ci juste en petit HS mais fin pour moi de la discussion

Par Soleil of Dream : le 15/02/11 à 15:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 La saillie a 2 ans c'etait mon theme technique pour mon BAC. J'ai cartonné avec ce sujet, et pour ce sujet j'ai rencontrer 5 vetos et contacter 8 elevages. un seul était contre !!

et je rejoinds encore une fois ce qu'a dit Nathy !

L'interet est d'avoir un poulain d'une jument qui normalement a cette age la est "improductive", mais les eleveurs consciencieux ne le pratiquent jamais sur une jument tardive.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Al qui dit que cette pratique dans les elevages de sports vise a reduire la taille des juments.
c'est principalement dans un but de génétique : avoir rapidement une descendance d'une jeune jument surtout si on l'a croisé avec un jeune etalon, comme ca on perd moins de temps pour savoir les caracteres génétiques que transmettent les parents. Et puis une fois que les parents font leurs premieres demonstrations en concours, si ils sont bons, leurs produits prendront plus vite de la valeur !


Si j'avais une jument de 2 ans ayant deja une carrure et une maturité suffisant c'est ceratin je la fait reproduire a 2 ans!

Par Soleil of Dream : le 15/02/11 à 15:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Par contre je connais une ponette saillie a 1ans! Accident de pré, son propre frere de 2 ans s'est retrouvé dans son pré...

la ponette a donné naissance a un magnifique petit male !!

Pour la question de taille voila le constat :

La ponette saillie a 1 ans fait aujourd'hui 1m40, sa mere fait 1m28 et le pere 1m48.

le fautif (qui a saillie sa propre soeur) fait 1m42

et le petit rejeton fait aujourd'hui 1m38 et il a 4ans!

La ponette a quand meme "souffert" dans le sens ou elle a perdu beaucoup d'etat car l'eleveur s'est appercu de la gestation que 1 mois avant le poulinage. Donc elle n'a pas été complementé comme il faut, et a en plus eu de nombreux traitements car l'eleveur pensait a une grosse infestation de vers pour expliquer le petit bidon de debut de gestation !!

Par Nathy64 : le 15/02/11 à 20:10:41

Déconnecté
 Quel plaisir de te lire Soleil Dream et merci pour ton témoignage je me sens moins toute seule

Par elsa_12 : le 15/02/11 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
quand j'était allez voir ma pouliche avant de l'acheter, il y avait une jument suitée de 2 ans (donc saillie à 1 an)!!! la pouliche et la mère vont très bien mais bon... pauvre jument

Par Amoureusement : le 15/02/11 à 21:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 SoleilDream: le poulain aurait du faire 140 avec des parents de 140 et 142 non? Donc perte de 2 cms . Pas très important, je te l'accorde.
RAHHH ça me redonne envie de cette pouliche tout ça .


Par Amoureusement : le 15/02/11 à 21:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour illustrer, voici les bestioles:

Mère (4ans actuellement):

 

Père (4ans):



Pouliche (1.5ans):




(photo horrible)


Message édité le 15/02/11 à 21:38

Par westhani : le 16/02/11 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 soleil : tu n'es pas assez précise dans ce que tu dis : quand tu dis qu'1 seul véto était "contre", ca veut dire que les autres étaient "pour", donc qu'ils trouvaient ça bien, pas gênant du tout....ou alors que les autres n'étaient juste "pas contre" mais qu'ils ne le feraient pas pour autant sur leur propres chevaux ?

Dire qu'on est pas contre, ce n'est pas pour autant être pour!

J'aimerais bien savoir ce que disait le véto qui était contre tiens!

Perso, moi, malgrés ce que je dis, que quelqu'un de mon entourage me dit qu'il fait saillir à 2 ans, ca me fait pas sauter au plafond, je sais très bien que c'est "possible" physiologiquement, je sais très bien que niveau élevage, ca permet de rendre la mère productive, ca permet même de la rendre "adulte" dans sa tête plus vite....

Mais c'est pas pour autant que je laisserais en faire l'apologie.

amoureusement : mais du coup pour ton cas, la jument avait 2 ans à la saillie ou au poulinage ?
Pour sa taille, avec sa taille actuelle tu peux avoir une idée déjà.


Message édité le 16/02/11 à 14:16

Par Soleil of Dream : le 16/02/11 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je me suis mal exprimée car c'etait un des eleveurs que j'ai vue qui n'etait pas du tout pour cette pratique.
pour lui un cheval avait le droit de grandir tranquillement dans son champs, il trouvait ses juments trop bébés (SF) pour assumer une gestation et un poulinage a 3ans.
Pour lui c'était profiter encore plus du cheval !

Les autres que j'ai vue :

2eleveurs le pratiquait sur presque toute leur pouliche.

Pour les vétos : ils connaissaient tous la pratique et aucun n'avaient vue de problème aux poulinages car les juments avaient été bien choisit.
cependant ils mettaient un point d'honneur a instaurer une ration tres bien equilibrée des le debut de la gestation !
Apres pour les vétos je ne sais pas si ils le pratiqueraient sur leur propre jument car ceux avec qui j'ai pu vraiment bien parler de leur vie personnelle ils n'avaient que des hongres, un entier et un autre avait une vieille jument donc j'ai pas demandé!

Par Nathy64 : le 16/02/11 à 15:56:30

Déconnecté
 Je suis bien d'accord avec ce qui est écrit et tout comme moi, j'ai bien du poser la question à trois vétos différents qui m'ont tous dit que non seulement ils n'y voyaient pas de contre indications mais qu'en plus ils n'avaient pour leur part jamais constaté un retard de croissance quelconque....
Certains m'ont même précisé qu'il vaut mieux une gestation précoce qu'un avortement volontaire (ce qui secoue la jument considérablement) donc à choisir
Pour le dos c'est moi qui y mets cette réserve là si la jument n'est pas suffisamment avancée dans se croissance mais sans certitude non plus
Bref je suis contente de voir que l'on peut quand même parler sur ce forum sans se faire bouffer parce que je suis d'accord que l'on doit respecter les autres et leurs avis (même si je ne les partage pas) mais ça devrait être valable dans les deux sens

Merci encore Soleil of Dream d'apporter un peu d'eau à mon moulin et je pense sérieusement que si chacun posait la question à son propre véto sans arrière pensée, beaucoup seraient surpris par ce qu'ils entendraient

Par westhani : le 16/02/11 à 16:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour les vétos : ils connaissaient tous la pratique et aucun n'avaient vue de problème aux poulinages car les juments avaient été bien choisit.
Donc, si je comprend bien la question qui leur a été posée était plus orientée sur les soucis par rapport au poulinage ?

nathy : moi quand je pose des questions au véto, que ce soit pour les chiens, les chevaux etc...je vois bien qu'ils répondent aussi en fonction du contexte et de la personne : si tu poses la question à ton véto : "je voudrais un poulain de ma pouliche un jour, à quel age puis-je la faire pouliner ?" et si tu poses la question à ton véto : "ma jument de 2 ans est pleine, est-ce que ca peut être grave pour elle ?", il ne va pas te répondre pareil...parceque dans le 2ème cas il est dans le fait accompli, donc il va plutot rassurer...

Tout est une question d'interprétation....surtout qu'on aime bien comprendre ce qu'on veut entendre...

Par Nathy64 : le 16/02/11 à 17:51:38

Déconnecté
 Oui d'accord avec toi West sauf que je ne parlais pas de OMS mais de VENUS qui n'est pas pleine parce que j'ai fait en sorte qu'elle ne le soit pas et pas une seconde je souhaitais la faire saillir mais plutôt éviter qu'elle soit maman trop vite et c'est justement mon véto qui me disait le contraire (Si les juments sont en âge de procréer à deux ans ce n'est pas per hasard selon LUI!!!!!)
Pour ce qui est de OMS je l'avais emmenée à l' écho elle n'avait qu'un an et demi et je souhaitais la faire avorter si elle avait été pleine et c'est bien là, alors qu'elle était vide que le second véto (enfin le premier à l'époque puisque j'en ai changé depuis) qui me disait vaut mille fois mieux une gestation précoce qu'un avortement et pourtant il savait déjà qu'elle était vide donc tu vois nous n'avons pas mis nos vétos sur le fait accompli puisque dans les deux cas nos juments étaient vides
Comme quoi ils ne sont pas tous démago

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval