Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cushing traitement au celance

Sujet commencé par : casimir - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
5 personnes suivent ce sujet.
Par casimir : le 30/09/10 à 07:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qui pratique .??

comment ça se passe concrétement ?
nombre de comprimé par jour/par semaine ??

quel résultats ??

merci


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par dejavu : le 30/09/10 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Une de mes amies sur sa ponette de 28 ans qui a Cushing.
1 comprimé par jour à heure fixe le matin. Le dosage a été fait par le véto.
Excellents résultats, adieu les fourbures à répétition

Par casimir : le 30/09/10 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci dejavu tu sais si ça a été long pour déterminer le bon dosage

et si il y a eut un controle sanguin a "refaire" pour valider la dose

Par sam28 : le 30/09/10 à 11:53:08

Déconnecté
 pour ma SF de 18 ans, c'est un cpmprimé de célance par jour + un quart de comprimé de Périactine tous les jours !!

pour le périactine, je donnais un demi tous les deux jours parce que c'est galère de casser un si petit cachet en quatre !!

ultra efficace, adieux collique qui dure une semaine à répétission !! et gros nounours été comme hiver !!

Par casimir : le 30/09/10 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sam28> tu veut dire qu'avec le traitement il retrouve un poils normal

Par dejavu : le 30/09/10 à 21:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Non, je ne connais pas les détails, seulement les résultats ...

Par casimir : le 01/10/10 à 08:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci c'est 'un peut) rassurant vos témoignages

Par Darius : le 01/10/10 à 14:41:45

Déconnecté
Beaucoup plus rassurant que les stats générales qui disent que ça donne globalement assez peu de résultats.
Mais ça n'empêche pas d'essayer.

Par casimir : le 01/10/10 à 15:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le véto ma pas dis ça Darius d'ou tu sors tes '"stats générales"

de quand date tel sur combien de cas

Par Darius : le 01/10/10 à 15:23:51

Déconnecté
 C'est dit dans les revues et ouvrages qui indiquent le celance (médicament anti parkinsonien pour les humains) comme interessant mais peu actif comme traitement éventuel.

Par casimir : le 01/10/10 à 15:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quel revues et ouvrages ??

Si j'ai bien suivi ce que m'a dis le véto , il y a pas grand chose a faire d'autre que le celance
donc entre rien et un "léger" mieux c'est forcément actif
statistiquement NON

ce qui fait reculer pas mal de proprio c'est le cout du traitement pour des chevaux en général plus "utile"

si un véto avec du recul passe par la , un avis



Message édité le 01/10/10 à 15:30

Par sam28 : le 01/10/10 à 18:55:03

Déconnecté
 oula, je suis en retard!!

oui, elle a retrouvée un poil magnifique et elle le perds vachement mieux !!

nous pour le coux c'est 0 de chez 0 euro !!! notre médecin général nous fait une ordonnance comme si c'était pour un membre de la famille et on va chercher tous ça a la pharmacie et c'est pris en charge par la sécu !!

Par casimir : le 01/10/10 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça sam28 je trouve que c'est de l'abus .. donc je m'en venterais pas Tu a une bonne mutuelle ou le médicament est "trés" bien remboursé

ceci dis c'est un autre pb ..

tu sais combien ça coute 'le traitement" pour ton cheval , si la sécu te le prenais pas en charge

Par sam28 : le 01/10/10 à 20:57:08

Déconnecté
 'scuse Casimir, je voulais pas me " vanter" !!

sinon, non, je n'ais aucune idée du prix !!

Par dejavu : le 03/10/10 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Casimir, jette un coup d'oeil sur ce site:
http://www.ecirhorse.com/index.php/component/content/article/2-articles/32-pergolide-cushings-treatment

J'espère que tu comprends l'anglais. C'est un des mieux informés.

Par casimir : le 03/10/10 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci dejavu je vais voir ..
ceci dis faut déjà que je fase tester le vieux pour confirmer les doutes, avant de m'angoisser
mais on se refait pas

Par casimir : le 03/10/10 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une thése véto sur le cushing cheval et des essais thérapeutique ou le mec semble dire que le celance donnerait de meilleur résultats , mais présente des effets secondaire a redouter Lien

(j'ai vu que la moélecule du celance a été interdite au USA chez l'humains a cause de complication cardiaque ..)

Par Darius : le 04/10/10 à 14:42:53

Déconnecté
 J'ai jeté un oeil sur la thèse et dans le traitement du cusching il commencre par dire:
"Le traitement médical chez le chien donne de bons résultats. Ce n’est pas encore le cas dans l’espèce équine"

Par casimir : le 04/10/10 à 14:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui Darius mais la thése parle pas du traitement au célance mais avec un autre produit qui marche chez le chien sas effet secondaire , faut lire la thése

si tu trouve d'autre lien n'hésite pas a me filer le lien

Par VERO88 : le 04/10/10 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ne me parlez pas du CELANCE , ce foutu médicament ALCORAN en avait 3 par jour à 27 ans et demi, un jour il allait bien, le lendemain il était allongé dans le parc je remonte à la maison en pleurant j'appelle le véto au secours. Dès qu'il a vu le véto il s'est relevé comme s'il avait vu le diable. Le véto a fait une piqure pour le coeur, le lendemain matin il était allongé dans l'écurie à l'agonie. J'appelle le véto, celui-ci me mets dehors de l'écurie et me dit que c'est fini que j'ai fait le maximum, plus de 6 mois sous CELANCE de ma poche médicament très cher (Mais j'aurai donné n'importe quoi pour sauver mon cheval c'était le premier fils de ma première jument, elle aussi emportée par le Cushing à 20 ans seulement après deux ans de traitement au Parlodel) Voilà c'était mon premier bébé né un 25 Août 1980

Par casimir : le 04/10/10 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci vero80 est ce qu'"au moins ça avait soulagé les symptome avant de provoquer le pb cardiaque
et le parlodel sur ta jument ça avait donné quoi ..

le véto t'avait pas prévenu pour les effet secondaire a redoute 27 ans pour un cheval atteint de cushing c'est pas mal
quel dosage les 3 comprimés

ps> le véto avait raison tu a fait tout ce que tu pouvais hélas le cushing c'est une vrai saloperie je crois


Message édité le 04/10/10 à 15:26

Par Darius : le 04/10/10 à 18:35:01

Déconnecté
la thése parle pas du traitement au célance mais avec un autre produit qui marche chez le chien sas effet secondaire , faut lire la thése

Ha bon? il m'a pourtant semblé qu'un des traitement essayé était le pergolide. Or le pergolide est me semble -il le produit actif du celance ?

Par casimir : le 04/10/10 à 19:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben lit la thése ..
je te donne des pistes

la thése parle de test chez le cheval avec du trislostane qui donne d'excellent résultats chez le chien (page 80) sans effets secondaire génants

et page 83 il est marqué que le pergolide donnerait de meilleur résultats mais avec des effets secondaire

bref que les études doivent être poursuivi donc je cherche d'autre thése encore plus récente

Par amazon64 : le 05/10/10 à 05:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Le Celance est à l'origine un médicament destiné à traiter la maladie de Parkinson chez l'homme. Il s"agit d'un agoniste dopaminergique très précisément (médicament qui agit au niveau du cerveau en mimant les effets de la dopamine, substance qui fait défaut chez les malades de Parkinson.)
Actuellement, ce médicament n'est pratiquement plus prescrit chez l'homme car il entraîne des complications cardiaques et pulmonaires (chez le cheval, je ne sais pas). Comme tout médicament contre la maladie de Parkinson, ces effets peuvent fluctuer dans le temps.
Je sais de quoi je parle, j'ai la maladie de Parkinson...à 46 ans (et non, ce n'est pas qu'une maladie de "vieux"!).

Par casimir : le 05/10/10 à 06:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazon64> la molécule est interdite au USA (le pergolide) car elle attaquerait les valves cardiaques apparement
en france elle est prescrite en dernier intention quand le reste ne marche plus , avec surveillance +++ au niveau cardiaque

ceci dis il y a d'autre molécule qui pourrait marché d'ou les recherches sur le trislostane ou le parlodel

ceci dis entre un cheval qui souffre ++++ de fourbure chronique
et un qui peut vivre "confort" mais mourir d'un accident cadiarque est ce que le risque n'est pas acceptable

bref c'est pas simple

Par VERO88 : le 05/10/10 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le PERGOLIDE s'est le générique du CELANCE (Moi Alcoran avait 3 célance à 0,25 par jour) c'est ce que m'a dit la pharmacienne qui est Docteur en pharmacie quand je suis allée avec mon ordonnance du véto chercher du PERGOLIDE à 0,25. Mon bébé est mort le 28 Décembre 2007 alors qu'il était né le 25 Août 1980 né d'une saillie accidentelle.
LADY HELIX sa mère mes parents me l'ont achetée à 10 mois car je l'avait vu naître chez mes amis un 21 Mai 77, à 18 ans le cushing s'est déclaré, elle buvait énormément, en dernier elle était très maîgre malgré foin à volonté et granulés plus minéraux, on l'a enmenné à Lyon, à Nantes, à Caen, cela a duré deux ans et puis un soir j'ai appellé le véto elle ne pouvait plus se lever, son fils qui est toujours resté avec elle toute sa vie la regardait avec pitié. Le véto est venu il a fait une piqure puis il m'a dit que si demain matin elle était toujours couchée de l'appeller. Le lendemain je l'ai rappellé il a fait une nouvelle piqure puis le soir elle s'est effondrée alors j'ai rappellé le véto. Il m'a dit d'être très courageuse et qu'il fallait abréger ses souffrances que j'avais fait le maximum. Alors il a fait la piqure, moi je lui tenais la tête dans mes bras en lui parlant de nos promenades à l'abbaye de Frigolet, je lui parlais parlais et je pleurais pleurais puis le véto m'a dit que c'était fini. J'ai passé la nuit contre elle morte dans l'écurie avec son fils à côté pendant que mon époux gardait notre fille de 2 ans. Lady Helix et Alcoran c'était ma vie, je les avait emmenés de Provence quand je me suis mariée dans les Vosges ainsi que mon caniche. Aujourd'hui la pur-sang de ma fille a un joli poulain de Fidelio du Thot et cela me remonte le moral d'élever un nouveau bébé, car nous avons perdu aussi Pépite la shet de ma fille à l'âge de 28 ans et toujours du CUSHING ! MAUDITE MALADIE !

Par casimir : le 05/10/10 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pergolide c'est la molécule active du celance ..

le véto m'a bien dis que c'était pas miraculeux mais que ça pouvait amélioré le confort du cheval ..
c'est a peut pret tout ce qu'on sait faire a l'heure actuelle pour les chevaux atteint de cushing

dur comme témoignage VERO , on redoute tous ses moments je crois
est ce que sous traitement le cheval t'avait l'air mieux dans son corps

Par Borane : le 05/10/10 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Casimir... A notre pension nous avons :

- une mamie de 28 ans et franchement le Célance marche super bien pour elle (elle n'est plus montée bien sûr) et pleine d'arthrose.

- Un autre cheval d'âge inconnu qui a déclenché un cushing et est traité également au Célance... depuis son proprio peut le remonter.

Les deux chevaux ont 1 comprimé/jour !

Par Borane : le 05/10/10 à 16:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est très triste Vero88 mais peut-être que 3 comprimés était une dose trop forte pour lui. On ne se console jamais lorsqu'on les perd

Par VERO88 : le 06/10/10 à 11:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alcoran le célance n'avait fait aucune amélioration pourtant je le chouchoutais comme au premier jour de sa naissance, je l'aimais énormément il est en photo partout chez moi, même un ami de ma maman (décédée d'un cancer du pancréas en 2006) m'avait fait son portrait à l'huile sur une toile. Il est magnifique et toujours dans ma chambre à côté des photos de mon grand-père, de mon père, de ma mère et de mon frère.
Lady Hélix sa mère, le PARLODEL avait fait de l'effet au début, même mon véto qui est en retraite maintenant venait très souvent la voir et ne me faisait même pas payer la visite pourtant j'habite à 8 km de la ville une ferme au milieu de la forêt. Je me rappelle que mon époux était tellement gêné qu'il ne voulais rien qu'il lui préparait des seaux de pommes de terre... c'était pas grand chose mais je crois que cela lui faisais plaisir.

Par Roman : le 06/10/10 à 12:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Ma jument diagnostiquée à l'age de 17 ans, a vécu jusqu'à 22 ans (les dernières années bof ...)

Une grosse crise de fourbure, lorsqu'elle a déclaré la 2éme, j'ai préféré, ne pas lui imposer de souffrir davantage.

Hirsutisme, démence, transpiration excessive ...

Traitement Celance administré durant 3 ans, désolé mais pas efficace pour ma jument.
Mon regret ..... n'avoir pas su prendre la décision plus tôt ...

Je souhaite que ce traitement soit efficace pour ton cheval, je pense que si on le prescrit c'est qu'il doit être efficace dans certains cas, mais il ne faut pas oublier que cette maladie évolue et ne se soigne pas.



Roman

Par casimir : le 06/10/10 à 14:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Roman ton cheval avait été testé au niveau cushing ou c'est juste les symptomes qui ont fait poser le diagnostique

de toute façons rien ne seras entrepri comme traitement , tant que la prise de sang n'auras pas répondu OUI ou NON sur la maladie

pour l'instant a part un poil bof sur les épaules et 3 abcés cette année
il n'a pas trop de soucis

la question avec nos animaux sur la fin, c'est toujours "trot tot " ou "trop tard" quand on dois prendre LA décision
je l'ai vécu avec un chat , 20 ans aprés j'ai toujours pas la réponse


Par Roman : le 06/10/10 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 c'était vraiment cushing, les premiers symptomes ont été atypiques ... oedèmes des salières et de la base de la tête, abbatement ...
l'été qui a suivi elle a fait un vieux poil. et a commencé a boire comme un trou, puis uriner en conséquence.

Puis elle a fait une grosse fourbure dont elle s'est a peu prés sortie.

L'hiver lorsque la température extérieure avoisinait les -15° elle se mettait à transpirer, je dirais plutôt ruisseler de transpiration, les chemises ne pompaient même pas la sueur,
puis comment les laver et les secher ces satanées chemises trempées.

Elle n'a jamais fait d'abces ou de problèmes pulmonaires.

Elle avait aussi le symptome de démence (qui n'est pas systematique chez cushing) dès qu'elle me voyait, elle cherchait à taper ou à mordre, sans arrêt.

Elle avait bon apetit, mais passait des heures immobile, la tête basse ...

Bien sûr tout cela n'arrive pas du jour au lendemain. Elle a été malade 5 années, et les 3 premières ont été correctes,

Voilà

Bon courage

Roman

Par Roman : le 06/10/10 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 passes-moi une photo

Roman

Par casimir : le 29/10/10 à 09:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bon ben pas de test avant le printemps ..

en attendant on pouponne le papi

Par amandine.liot : le 03/11/10 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 J'ai un vieux selle français de 32 ans avec une suspicion forte de cushing... Il a été sous célance 1g/ jour pendant 3 mois, puis j'ai arrété, et ça ne change pas grand chose...
Pour ce qui est des dosages, vous ne donnez pas tous la concentration du comprimé que vous donnez.... En tout cas pour Alcoran, 3 fois 0,25 est une dose moins forte que ce que je donnais à Niger, puisqu'il recevait donc 0,75 par jour contre 1 pour le mien....
En tout cas ce poste me confirme que j'ai eu raison de l'arreter...
par contre je suis choquée de savoir que certains se font rembourser par la sécu pour leur chevaux... C'est irresponsable...heureusement que tout le monde ne fait pas ça, ça serait la fin de notre systéme de soin...
Pour la dose de NINI, c'était un traitement à environ 40 euros/mois

Par casimir : le 03/11/10 à 16:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est un cushing suspectée mais non testé si je comprends bien amandine.liot

et tu sur qu'en trois mois le traitement était actif

parceque le pb des soucis "hormonale" c'est qu'il faut parfois longtemps pour inversé la tendance

Par VERO88 : le 10/11/10 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je viens de retrouver l'ordonnance du véto pour mon vieil Alcoran (que Dieu le protège là-haut lui et sa Maman) je m'excuse mais je me suis trompée en vous donnant le dosage du PERGOLIDE c'était 3 comprimés par jour le soir à 1 MG et la pharmacienne m'a donné CELANCE 1 MG car le PERGOLIDE est le générique du CELANCE.

Par VERO88 : le 10/11/10 à 11:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Donc sa dose était assez élevée 3 MG par jour, c'est peut-être cela qui a provoqué les problèmes cardiaques. Je ne saurais jamais.

Par rando61 : le 17/01/11 à 23:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 un petit up pour les chevaux atteint de cushing et pour tous les proprio dans les recherche sur les traitements...
si ça peux aider a y voir plus clair???
bon courage a tous ceux qui luttent, pour que nos compagnons souffre moins...

Par nath34 : le 15/03/11 à 09:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post pour une amie :

Le Celance va être interdit en France (ou l'est déjà) et elle est complètement affolée car ce traitement avait permis de stabiliser sa jument de 22 ans qu'elle aime très fort.

Elle me parle d'autres médicaments possible mais en vente au Royaume Uni ou aux States, elle ne sait pas comment se les procurer.

Qui peut renseigner là dessus ?

Merci pour elle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval