Forum cheval
Politique et débats de société

L'orthographe...

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jumpy12
Par DQR33 : le 20/06/11 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ouvre ce sujet pour vous faire part d'une constatation que je fais depuis quelques temps sur ce forum :

Je trouve que l'on voit de plus en plus réapparaitre un style... négligé. C'est pas vraiment du SMS, mais ce n'est pourtant pas loin.

Je trouve également que l'orthographe suit cette tendance au négligé...



Et je ne me permet plus aussi souvent qu'avant d'en faire la remarque "en direct" de peur que cela parte "en live"...

C'est dommage.

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 26/02/12 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok avec dilou et je me rends compte que j'ai beau avoir une orthographe naturelle et faire très peu de fautes ( même si je suis nulle en grammaire, du moins pour une prof de français ), hé bien j'écris chaque mot dans ma tête automatiquement avant de le coucher sur le papier ou l'écran ; je "vois" le mot et ses lettre avant de l'écrire et je sais à peu près où ma phrase doit arriver et si ça bugue je prends la peine (c'est pas de la peine, je trouve ça stimulant lol !) de trouver un autre moyen de dire.

Là j'enseigne en collège et je constate avec consternation qu'environ la moitié des élèves n'ont aucune notion de l'analyse de base de la phrase (sujet verbe complément, au moins, quoi...) ni même de ce qu'est une phrase et encore moins un paragraphe. Bref je sens un joyeux boxon dans leurs esprits pour ce qui est de mettre par écrit.
Je constate aussi un refus de travailler son brouillon, d'améliorer, de recommencer, de corriger... me demande si le fossé n'est pas trop grand pour qu'ils éprouvent l'envie de le combler, en fait.

Par Uriette : le 26/02/12 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 "Mais tout le monde sait qu'un verbe s'accorde avec son sujet " Ca parait pourtant simple quand c'est dit comme ça! Parce que ce n'est pas tout d'accorder avec le bon sujet, il faut accorder au bon temps et, de surcroit, tenir compte du groupe auquel appartient le verbe ! Et là ça devient un peu plus compliqué. Mais si on se donne la peine de comprendre et de vérifier ça entre dans les automatismes.
Dans un sens que ce soit facile ou non à obtenir ce n'est pas trop la question. Un grand nombre de situations font qu'on est amenés à écrire et rédiger et que de ne pas le faire correctement est un handicap dans la vie professionnelle. Et si les élèves que tu décris Chris ne se donnent pas cette peine tant qu'il en est temps comment feront-ils plus tard ?

Sinon mention spéciale pour HORS en lieu et place de OR qui me laisse perplexe.

Par chris : le 26/02/12 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ils seront majoritaires et c'est la société qui s'adaptera à eux
C'est déjà le cas d'ailleurs...

Par Uriette : le 26/02/12 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 A mon avis cela va devenir un critère de sélection qui permettra de faire le tri. C'est d'ailleurs déjà une compétence demandée dans certaines offres d'emploi preuve donc que cela intéresse les employeurs.

Par dilou : le 28/02/12 à 12:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mon fils vient d'être embauché au service comm d'une mairie...
Il constate avec consternation que son chef et la directrice de cabinet, qui supervisent son travail, sont bien moins bons en ortho que lui !
Et comme le rapport hiérarchique l'empêche d'affirmer devant eux ce qu'il sait pourtant, il est obligé de les laisser perdre leur temps à vérifier dans le dico ou le Bescherelle...

Par laprincedu88 : le 10/03/12 à 19:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
La lecture n'aide peut être pas tout le monde mais pour mon cas ça a joué!
Bon, il est vrai que j'ai eu de bonnes bases avec une excellente institutrice. Mais j'ai aussi beaucoup lu de romans de la bibliothèque rose etc... et bien ça m'a appris pleins de mots, ça m'a conforté dans l'orthographes de certains.
Après ça ne règle pas tous les problèmes, mais je pense que les BD beaucoup lues aujourd'hui n'arrangent pas forcément les choses.

Par Uriette : le 11/03/12 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 Pourquoi, tu laprincedu88 tu crois que les bd ne sont relues que par des gens qui ne savent pas accorder les sujets aux compléments ?

Dilou, ton fils ne travaillerait pas à la communauté Urbaine de Bordeaux ?

Par DQR33 : le 11/03/12 à 10:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Me suis toujours demandé si c'était pas un montage, ce truc, tellement c'est énorme !

Concernant les BDs, il y a effectivement une énorme différence entre ne lire que ça et lire ça pour se faire plaisir de temps en temps

Par laprincedu88 : le 11/03/12 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ne déformez pas ce que je dis.
Je dis que la lecture des BD n'arrangent pas les choses pour ceux qui ne lisent que ça. Après je n'ai rien contre si ça peut faire plaisirs à certains.
Mais il y a bon nombre d'enfants qui ne lisent que ça, et c'est là ou je pense que se trouve le mal.

Par Uriette : le 11/03/12 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
 Me suis aussi posé la question DQR, mais même en Fake je trouve ça marrant
Par contre je ne vois pas le rapport avec la bd et le mauvais français !

Par laprincedu88 : le 11/03/12 à 15:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je dis que les BD n'aident pas à améliorer le mauvais Français pour les gens qui ne lisent rien d'autre car le vocabulaire n'est pas très enrichissant. Il vaut mieux un bon livre car je pense que ça aide bien en matière d'orthographe.
Bref, j'en arrête là pour ma part, pas la peine que je ne fasse que me répéter.

Par DQR33 : le 11/03/12 à 17:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tout comme toi, je dirais que ne lire que des BDs pour les jeunes ne doit pas favoriser le bon apprentissage du français

Par Uriette : le 11/03/12 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Disons que je ne suis pas convaincue d'avoir une connaissance suffisante des BDs jeunesses pour me faire un avis sur la question. Par contre les autres BDs sont pour moi un genre littéraire à part entière qui ne déméritent pas du point de vue de la littérature.

Par DQR33 : le 11/03/12 à 22:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi, les BDs sont un genre littéraire à part entière, mais reconnais que le texte étant au plus aussi important que le graphisme, le texte ne brille pas par sa densité, ou encore n'a pas la même importance qu’un vrai bouquin.

Pas grave pour un adulte, plus gênant pour un jeune en phase d'apprentissage, d'autant que dans les BDs pour les jeunes, le texte est encore moins important et d'un style plus... dépouillé...

Par Uriette : le 12/03/12 à 08:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est certes moins dense mais ça n'induit pas spécialement en erreur. C'est peut-être moins bénéfique que la lecture d'un roman mais probablement pas nocif, et certainement meilleur que de ne rien lire.
..

Par DQR33 : le 12/03/12 à 08:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En y réfléchissant, t'as sans doute raison... N'étant pas fana de bandes dessinées "sérieuses", je ne me rend pas bien compte.

Par Uriette : le 12/03/12 à 10:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
De manière totalement indépendante je viens de tomber sur ça en faisant une recherche :
« Ceux qui veulent combattre l’usage par la grammaire se moquent. » (Montaigne)

La BD n'est qu'un support donc ça dépend vraiment de ce qu'on veut lui faire dire.

Par Maevan : le 16/03/12 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pour les bédés ça dépend clairement desquelles. Jeune adulte, il m'arrive encore d'apprendre des mots grâce à Achille Talon par exemple... (où le texte est clairement plus important que le graphisme, ce qui est également le cas des Iznogoud avec tout l'arsenal de calembours de Goscinny).

ça fait 50 ans qu'on entend que la bande dessinée provoque un appauvrissement de la culture, de la connaissance etc, et qu'on ferait mieux de lire de "vrais livres".

C'est à mon sens le signe d'une méconnaissance de cet univers.

Certaines valent parfaitement des essais (Maus de Spiegelman), d'autres des romans d'anticipations (21st century boy de Naoki Urasawa) ou d'aventure (pour les Hugo Pratt par exemple).

Internet et la rapidité avec laquelle on y écrit, me semble davantage problématique pour l'orthographe.

Maintenant, une langue est aussi faite pour évoluer

Par ashtraygirl : le 16/03/12 à 14:52:32

Déconnecté
Au collège, nos profs encourageaient la lecture, peu importe les genres.
Faut dire, il y avait de gros réfractaires, que les familles n'encourageaient pas non plus à lire. Donc BD, revues , et même les bouquins "d'histoires d'horreur" dont j'ai oublié le nom, ça ne pouvait être que bénéfique.
ça en a motivé certains pour lire autre chose ensuite.

Par Maevan : le 16/03/12 à 15:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et sérieux, entre lire une bonne bédé, et lire certains romans... La bédé s'en tire haut la main !

Par DQR33 : le 16/03/12 à 19:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Question de gout personnel

Pour moi, Une BD, aussi bonne soit-elle, ne vaudra jamais un bon roman d'un bon auteur.

Une bonne BD est une autre forme de littérature, mais elle reste tout de même beaucoup moins dense question écriture. La magie des mots est difficilement l'apanage d'une BD, pas la même densité, tout simplement.

Bon, question de génération sans doute aussi

Ceci dit, rassurez-vous, j'ai pris grand plaisir à lire certaines BDs

Par Uriette : le 17/03/12 à 09:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
DQR, je rigole toute seule
Un bon roman d'un bon auteur vaudra toujours mieux qu'un roman médiocre d'un auteur sans talent !
Mais la lecture doit rester un plaisir, sinon pour apprendre un maximum de mot en un minimum de temps, autant lire des dictionnaires!

Par DQR33 : le 17/03/12 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et m..., pas faux !

Et reconnaissons aussi que l'intrigue dans un dictionnaire n'est pas terrible non plus et n'incite pas trop à poursuivre la lecture...

Par Uriette : le 17/03/12 à 13:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Il en faut pour tous les goûts

Par Mandrine : le 18/03/12 à 19:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Moi perso, j'arrive pas à lire les BD ()

donc un bon roman, (en ce moment chronique des vampire, très poétoque à mon sens ) passe beaucoup mieux qu'une Bd

Par nathmo88 : le 06/07/16 à 16:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2016
9 messages
Dire merci
On m'a forcée à lire, trop jeune, des livres auxquels je n'ai rien compris... (Père Goriot, le rouge et le noir...etc... 1er de cordée)... ça ne m'a pas empêchée de connaître un minimum l'orthographe (grâce aux racines, l'étymologie) et de m'en sortir avec très peu de fautes (surtout de l'inattention)... Je n'aimais pas lire jusqu'au jour où j'ai connu Les Enquêtes du juge Ti..... J'ai TOUT lu.... ce sont des histoires vraies, de vraies enquêtes menées par le juge Ti, au moyen âge Chinois... Eh bien, franchement, on apprend plein de chose...On voyage, on a les odeurs, les paysages, les musiques et les sons qd on lit ces livres écrits par Robert Van Gulick.
Depuis ces livres, je lis pas mal : aussi bien du policier, de la SF, de l'anticipation (Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes) que des auto biographies...Tout y passe sauf les romans d'amour....Et une BD de 600 ou 800 pages : Mafalda de Quino... Je la recommande parce que c'est une petite fille qui réfléchit sur plein de choses et qui vit sous un régime de type dictature... On apprend aussi plein de choses sur ce pays, sur la vie....etc...
Mes BD préférées étant Gaston Lagaffe et Astérix ! Mais c'est une autre histoire ! lol!
J'espère ne pas avoir fait trop de fautes

Par Jumpy12 : le 13/12/16 à 17:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2016
10 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous au sujet des romans et de la lecture en générale qui doit être un plaisir avant tout.
Et pour les BD, personnellement je pense que ça peut également aider à apprendre des mots. J'ai des amis anglais qui apprennent le Français avec des BD d'Astérix et Obélix et je trouve ça génial

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval