Forum cheval
Politique et débats de société

L'orthographe...

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par DQR33 : le 20/06/11 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ouvre ce sujet pour vous faire part d'une constatation que je fais depuis quelques temps sur ce forum :

Je trouve que l'on voit de plus en plus réapparaitre un style... négligé. C'est pas vraiment du SMS, mais ce n'est pourtant pas loin.

Je trouve également que l'orthographe suit cette tendance au négligé...



Et je ne me permet plus aussi souvent qu'avant d'en faire la remarque "en direct" de peur que cela parte "en live"...

C'est dommage.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par karine : le 20/06/11 à 17:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ça...

pour ma part, je dirais que l'informatique m'enlève un précieux contact physique avec les mots... d'où des faute stupides que je n'aurais pas faites par écrit! Tu me diras... la relecture ça existe... c'est vrai mais va savoir pourquoi j'ai toujours eu du mal avec la relecture, j'aime bien rester dans le "feeling" si je relis, je suis toujours tentée de corriger... autre chose que l'orthographe!!!

J'avoue que je préfère toujours les textes bien écrit... et j'apprécie tout ceux qui font cet effort... mais je pardonne aussi! Parfois je me dis, qu'il faut juste continuer ... sans prendre la tête aux autres, mais montrer que c'est possible et que c'est ni plus long, ni plus compliqué... car la compréhension est bien meilleure!







Message édité le 20/06/11 à 17:21

Par isapre01 : le 20/06/11 à 22:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 il y a des sujets où même dans le titre qui ne comporte que quelques mots, les fautes sont énormes...

ou dans un bloc de 50 lignes pas aéré avec minimum 3 fautes / lignes, bref je lis même plus après 3 lignes

et le language style SMS, je zappe directement


Par laureate22 : le 21/06/11 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

J'aime plus le style de narration des gens ...L'ortho , j'avoue y'a des trucs qui me font mal aux yeux , oui, mais le Français est tellement difficile et compliqué niveau ortho que je pardonne au gens qui sont comme moi , d'un niveau "moyen".

Sérieux , mon fils est en CE2 et y'a un tas de trucs que j'aurais supprimé du dico et des régles de grammaire si je le pouvé !!!!!

Les accents graves et aigues c'est d'un con ce truc ....


(il y a certaines fautes que je fais d'ailleurs car par exemple je trouve pas les "circonflexes" sur le clavier ........entre autres !)

J'ai bien du faire des fautes , là ?!!


Par Erzebeth : le 02/07/11 à 21:59:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Hum, je pense que cette aggravation de la situation est peut-être à mettre en relation avec la généralisation des smartphones, et des gens qui font donc d'abominables fautes de frappe parce que c'est pas pratique de taper là dessus...

Mais c'est excessivement pénible à lire derrière!

Par Pam : le 06/07/11 à 17:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 laurate22 oui : si je le pouvé

Moi aussi ça me dérange de lire les fautes des autres, même si j'en fais aussi. Dès fois quand je me relis, j'ai honte, mais bon , pas toujours moyen d'éditer...

Et effectivement, en tapant au clavier, je fais une quantité effroyable de fautes, alors qu'en écrivant à la main, pas du tout!

Par DQR33 : le 06/07/11 à 19:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Force est de constater que ceux qui avaient leur certificat d'étude dans le temps seraient étonnés aujourd'hui ! Je ne suis même pas certain de faire 0 fautes à leurs fichues dictées de l'époque !

Et vous savez l'age du certificat d'étude ? 11 ans au début, passé ensuite à 14 ans ! ! ! !

Je maintiens : dommage le laisser-aller d'aujourd'hui, sans oublier les abréviations inutiles...

Je n'ai pas mon certif... mais mon bac, obtenu à une époque où c'était un vrai diplôme et non un vulgaire certificat de fin d’étude tel qu'il est devenu aujourd'hui. Et je fais des fautes... mais pas autant que certains !

Mais, bon, je suis de la vieille école où faire attention un minimum à l'orthographe est une marque de respect envers le lecteur...

Il y a des sujets ici que je ne lis pas : c'est tellement bourré de fautes que cela en devient incompréhensible. Dommage, c'est peut-être intéressant, pourtant !

Par keystar : le 07/07/11 à 17:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Mais, bon, je suis de la vieille école où faire attention un minimum à l'orthographe est une marque de respect envers le lecteur...

Un grand philosophe, jean-luc Delarue ()a dit: çà se discute!

A l'époque du certif((icat d'études primaires)), les smiley n'existaient pas.
La langue française a considérablement évolué, evolue encore. Le rythm semble même s'accélerer. Ce qui est mal écrit aujourd'hui sera peut-être la normalité de demain.

N'est-ce pas un refus de changement que de s'accrocher à l'orthographe?

Par DQR33 : le 07/07/11 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pas vraiment, non. Je n'ai rien contre l'évolution de la langue ou de l'orthographe, mais dans certaines limites.

Quand je vois en quelques lignes une dizaine de fautes d'orthographe, ben, trop, c'est trop !

Là, je ne vois plus où est le changement !

Je peux concevoir qu'un jeune de 13-15 ans fassent des fautes, idem pour un adulte de "culture différente", mais après, ça devient beaucoup plus difficile à excuser, surtout quand ça devient un peu trop du n'importe quoi.

Tout comme je peux concevoir que l'on fasse des fautes d'accord, de participe passé et autres (j'en fais mon compte ), mais lorsque l'on écrit mal un mot à tel point que cela en devient incompréhensible...

Quant aux abréviations, n'en parlons pas. D'autant que certaines abréviations compréhensibles pour certains deviennent incompréhensible pour d'autres ! Cela devient une langue dans la langue. Et c'est bien souvent de la fainéantise.

Je maintiens : "faire attention à l'orthographe est une marque de respect envers le lecteur..."

Par laureate22 : le 07/07/11 à 21:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Tout comme je peux concevoir que l'on fasse des fautes d'accord, de participe passé et autres (j'en fais mon compte ), mais lorsque l'on écrit mal un mot à tel point que cela en devient incompréhensible...


Tout à fait d'accord !!!

Il y a des annonces du boncoin que je ne fini pas de lire meme si le produit vendu me convient !!!!


Par keystar : le 08/07/11 à 08:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

OK, je comprend mieux !

Mais pour rester dans l'évolution , il faut reconnaitre que notre chère langue française respecte une règle toute "shadockienne":
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Cà peut en deconcerter certains.

Par DQR33 : le 08/07/11 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben... c'est une partie de la culture française.

La langue française est tellement riche et subtile que c'était la langue "diplomatique", la langue "commerciale" se satisfaisant très bien de la "simplicité" de la langue anglaise...

Par Taraccab : le 08/07/11 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2011
70 messages
Dire merci
 Le pîiïre ceyy d' 3criire cOmme ç@

Par Chucette : le 08/07/11 à 23:52:39

Déconnecté
Je remarque que même dans les journaux "papier", la tendance est à un certain laxisme en ce qui concerne l'orthographe. C'est rare que je lise un quotidien sans voir des fautes.

Et plus on lit de fautes d'ortho, plus on est tenté den faire soi-même, parce qu'on a de plus en plus de doutes quant à l'orthographe précise d'un mot.

Ce qui me choque le plus sur le forum, ce sont des fautes récurrentes qui semblant passer inaperçues...

L'utilisation de HORS à la place de OR...
Les fautes qui font mal aux yeux dans les titres et qu'aucun modo ne prend la peine de corriger (accroc aux border terriers, avoir des poules chez soit, etc.).

Moi j'aime l'orthographe, parce que c'est un reflet de l'histoire qu'a traversé un mot et par là l'histoire d'une langue que l'on retrouve...

Par DQR33 : le 09/07/11 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Quant aux journaux modernes, je me demande s'il y a encore des "correcteurs" (entre autre, c’était des cadors en orthographe !)... avec la photo-composition et les restrictions budgétaires...

Par Glasgow : le 22/07/11 à 23:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Si la grammaire française est si complexe c'est qu'il s'agissait d'un "test", celui qui était capable de maitriser ce sytème était considéré comme "intelligent" (pour simplifier)

Je suis d'accord quand je lis qu'il faudrait évoluer. La langue française est restée beaucoup trop figée depuis que les mots ont été fixés à une seule orthographe (17e sicècle quand même !) Je vois pas pourquoi aujourd'hui on casse la tête aux enfants à leur apprendre des règles qui n'ont plus de sens. Alors qu'on pourrait gagner ainsi du temps à leur enseigner des choses qui les intéresserais certainement plus !

Par Yann22 : le 23/07/11 à 00:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
La langue française est restée beaucoup trop figée depuis que les mots ont été fixés à une seule orthographe (17e sicècle quand même !)

Heu... voici un document de 1737... je n'ai pas la même perception du "beaucoup trop figée"...

 Lien

Par DQR33 : le 23/07/11 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Mouai, c'est vraiment pour simplifier alors, trop même, Glasgow !

"Je vois pas pourquoi aujourd'hui on casse la tête aux enfants à leur apprendre des règles qui n'ont plus de sens", comme je le dis plus haut, ce sont pourtant des trucs qui font partie de notre culture, alors dire qu'elles n'ont plus de sens...

"on pourrait gagner ainsi du temps à leur enseigner des choses qui les intéresserais certainement plus ! ", tu crois ? Pourtant des générations et des générations de jeunes ont appris tout ça sans que cela porte ombrage à leurs connaissances futures. Ou alors, est-ce à dire que les générations actuelles sont moins intelligentes et moins capables ? (Là, je sais, je pousse le bouchon un peu loin ! )

(Au fait, la langue française n'est pas vraiment figée, elle évolue constamment, je trouve )


Message édité le 23/07/11 à 10:56

Par Maevan : le 27/07/11 à 12:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 @chucette : le titre du post c'est "les accros aux border terriers" et ça l'a été dès le départ du post.

Je ne vois pas la faute d'orthographe là-dedans


Par dulys : le 08/08/11 à 20:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 Vou komprennè rien bende 2 viok.. c le langaje d djuns!!!!








Sorry, c'était tellement tentant Ceci dit, ça me sors par les trous de nez le langage sms, et les fautes!

Par dulys : le 08/08/11 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
 D'ailleurs, le langage SMS c'est une tare spécifiquement française ou les autres pays ont eux aussi leur langage sms?!

Et sur FB, quand je vois tous ces gens qui ne savent pas écrire, ça me file des boutons... Ils font comment pour trouver du taf tous ces gens là? Parce que si moi, j'étais recruteur, je reçois une lettre illisible, c'est no way....

bref, ça fait très vielle rabat-joie, mais ça tire le niveau vers le bas...

Par faenix : le 21/08/11 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Oui les autres pays ont aussi leur langage sms :

thx = thanks
r u = are you
plz = please
w do u do 4 = what do you do for
have 2 go = have to go
etc...

Moi aussi les fautes d'orthographe, le langage sms et la non ponctuation m'horripilent.

Dans les fautes d'orthgraphe, il y a plusieurs "types" :
- les fautes d'inattention (é ou er, doute sur un double r dans un mot, etc...)
- les fautes "je m'en foutiste" (on écrit vite fait sans se relire, on sait qu'on a fait des fautes mais on s'en fout ou encore on écrit un mot comme on le prononce parce que c'est chiant de l'écrire tout bien correctement, genre "maintenant" devient "mainant" ou "qu'en pensez-vous" devient "quen pensez vous" ou même "kan penser vs" pour faire un mix des types de fautes soyons fous )
- les fautes because langage sms (je ne lis même pas)

Après y a les effets de styles, ça c'est différent :
- j'aime bcp ce que vous faites (bon juste une abbrévation)
- ouske que ça m'énerve (rigolo le ouske)
- mon chwal galope (mignon chwal)
- ch'suis pô là (pour donner une intonation/accent)

Mais point trop n'en faut non plus

Par laureate22 : le 23/08/11 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Bon ben, je fais partie des "inattention" et des "abréviations" !





PS : Faenix tu oublis les fautes de frappes comme les tiennes :
j'aime bcp ce que vous faites (bon juste une abbrévation)



(je me moque un peu ..!!! hi,hi !)

Par faenix : le 23/08/11 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
 Rooh!

Par Uriette : le 02/11/11 à 15:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Je disais donc je trainais pour voir ce qu'il y avait dans cette rubrique en fait juste pour passer le temps.
Voilà juste pour dire que moi aussi ça me démange de faire des corrections.
Ceci dit je ne me permetS pas de faire des remarques. J'aurais bien trop peur d'être prise en flagrant délit de méconnaissance de la langue.
Message édité le 02/11/11 à 15:17


Message édité le 02/11/11 à 15:24


Message édité le 02/11/11 à 15:24
Edité pour corriger les fautes.


Message édité le 02/11/11 à 15:25

Par Anny : le 21/11/11 à 12:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
moi j'aime l'orthographe... je fais plein de fautes régulièrement mais j'aime quand c'est "bien" écrit.

notre langue est si complexe que c'est ce qui en fait sa beauté et c'est dommage de perdre ça en simplifiant tout.

D'ailleurs dans le document de Yann de 1700 et quelques, je vois le mot "Maistre" qui est ensuite passé par "maître" et il me semble que maintenant, selon la nouvelle orthographe, l'accent circonflexe peut disparaître (de même que dans le mot disparaître, d'ailleurs) et être ainsi écrit "maitre"


Message édité le 21/11/11 à 12:37

Par Anny : le 21/11/11 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
 un petit lien vers les dernières évolutions de la langue
Lien


Message édité le 21/11/11 à 12:36

Par Uriette : le 26/11/11 à 20:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Anny je fais aussi plein de fautes, et je m'énerve toute seule contre elles. La simplification ne me gène pas, je trouve que l'objectif d'une langue c'est surtout de communiquer. Si elle est trop complexe et que les gens ne la maîtrisent pas cette communication est impossible et c'est donc pénalisant. Mais c'est aussi pour cette raison que je pense que des règles simples de grammaire et d'orthographe sont aussi la base de la communication.



Message édité le 26/11/11 à 20:54

Par dulys : le 21/12/11 à 16:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
", je trouve que l'objectif d'une langue c'est surtout de communiquer. Si elle est trop complexe et que les gens ne la maîtrisent pas cette communication est impossible"

Si les gens ne maitrisent pas la langue, c'est pas forcément un problème de complexité mais surtout d'apprentissage. J'écris correctement (en tout cas j'essaye), et j'ai pas le QI d'Einstein..

Si personne ne veut faire l'effort d'apprendre sa langue natale correctement, alors on fait quoi? On écrit tous " kom sa"? Bonjour la facilité de communication.


Par Uriette : le 22/12/11 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Dulys la simplification ne veut pas dire anarchie mais d'avoir des règles opérationnelles.

Par DQR33 : le 22/12/11 à 15:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pourquoi ? Le français n'a pas de "règles opérationnelles" ?

D'accord, c'est parfois pas évident, mais c'est ce qui fait son charme, et puis cela fait parti intégrante de la culture française...

Par Uriette : le 22/12/11 à 19:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Juste une question est-ce que vous avez lu les nouvelles règles d'orthographe recommandée ?
Parce que pour avoir étudié une science qui utilise beaucoup de mots empruntés retrouver un pluriel en Quéchua c'est juste impossible.

Par DQR33 : le 22/12/11 à 22:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Recommandées mais heureusement pas obligatoires...

"Parce que pour avoir étudié une science qui utilise beaucoup de mots empruntés retrouver un pluriel en Quéchua c'est juste impossible. ", tu peux expliquer ? J'ai pas compris (c'est un souhait hein ! J'ai vraiment pas compris ! )

Par Uriette : le 23/12/11 à 00:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 La règle (ancienne que personne ne connaît et personne donc n'applique) veut que quand on utilise un mot emprunté à une langue étrangère, sa graphie et son pluriel restent identiques à la langue d'origine du mot. Hobby/hobbies, pottok/pottokak.
La règle (nouvelle) considère que ces mots font partie intégrante de la langue française, et à ce titre la marque du pluriel "s" est admise et on peut accentuer les e lorsque leur prononciation est é. Tu as le droit d'avoir des hobbys et d'élever des pottoks, et d'avoir un révolver, d'écrire des scénarios en toute impunité orthographique aria.

Ces nouvelles recommandations correspondent souvent à des choses qui sont déjà entrées dans les moeurs et dont personne ne s'offusque vraiment. Par exemple pourquoi est-ce qu'on écrit règle, mais réglementation alors que même on prononce règlementation ?

Par DQR33 : le 23/12/11 à 08:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ok, compris !

Effectivement, je ne pense pas appliquer cette "règle ancienne"

Et la nouvelle ne me gêne pas...

Par Uriette : le 23/12/11 à 21:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Après vérification les nouvelles recommandations datent du début des années 90...

Par laureate22 : le 24/12/11 à 13:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Moi y'en a une qui me fait vraiment mal aux yeux c'est :

- balade = se promener
et
- ballade = une ballade pour piano


on l'a voit partout !!!
Et le "bon coin" est champion !!


Par exemple une annonce dans Cheval pratique de ce mois -ci pour un centre équestre qui propose des BALLADES à cheval !

Dans Cheval pratique, quoi ......


Par Uriette : le 26/12/11 à 17:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Lauréate, toi aussi tu trouves ça absurde ?
La faute logique serait d'écrire la mélodie de piano comme la promenade, enfin je sais pas... En tous cas moi j'ai beaucoup plus souvent l'occasion de parler de balades que de ballades.

Par nath34 : le 27/12/11 à 12:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi cela me choque toutes ces fautes vraiment énormes, cela démontre que de moins en moins de gens lisent et surtout font d'efforts pour se faire comprendre et communiquer.

Je comprends qu'on puisse oublier un "s" ici ou là, un accent ailleurs, qu'on intervertisse des lettres en tapant vite etc...

Mais des fautes comme "si je le pouvé" par exemple me font m'étrangler (argh !!!). Il suffit en fait d'être un peu attentif en classe et d'apprendre la conjugaison disons raisonnablement, juste les temps usuels...Maintenant je n'en veux pas aux gens d'être paresseux ou ignorants, j'en veux au système éducatif actuel et au "j'men foutisme ambiant"...

Je suis allée dans des pays francophones...vous savez que globalement ils s'expriment mieux que nous oralement et par écrit ? Même en Afrique...

Par laureate22 : le 27/12/11 à 13:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Heuuuu , "si je le pouvé"c'est moi .

Et non, je ne suis pas inculte ...
J'ai juste pas fais gaffe !

Sinon, j'ai eu des zéros en orthographe pendant toute ma primaire (j'ai pas tjs eu des parents derriére moi )et je me soigne depuis en fesant toute seule des exos de bled ...et je trouve que vu de ou je partais , mon niveau est correct à ce jour si je me compare à bien d'autres de mon age et de mon entourage !

J'ai pas honte de faire qlq fautes, le Français est tellement mal foutu !
Mon fils de 9 ans galére , et dieu que je le comprend !

Là ou ça me géne c'est des adultes qui n'écrivnet pas Français et qui s'en foutent ! qui ne cherche pas à réaprendre...

Par Uriette : le 27/12/11 à 16:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
  nath34 : c'est aussi que la plupart du temps le français les gens dans les pays étrangers apprennent le français à l'école à travers sa forme écrite. C'est donc normal que ceux-là s'expriment mieux que ceux qui ont appris la langue de leur parents durant la petite enfance et qui en ont pris tous les défauts.
Il suffit en fait d'être un peu attentif en classe et d'apprendre la conjugaison disons raisonnablement, juste les temps usuels... Mais bon sang, mais c'est bien sûr, c'était donc pour ça mes mauvaises notes ! J'étais tellement nulle et pourtant j'y mettais tout mon coeur !
Ceci dit il y a une règle non inscrite que mon grand-père m'a apprise en désespoir de cause "quand tu ne sais pas écrire un mot, écris-le de la manière la plus simple qu'il soit !" Ca marche relativement bien, et évite les formes hasardeuses du genre "aient" au lieu de "er".
C'est aussi parce que j'aie eu de grosses difficultés d'apprentissage que cela me rend dingue de voir tant de fautes.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval