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Politique et débats de société

L'orthographe...

Sujet commencé par : DQR33 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par DQR33 : le 20/06/11 à 14:51:49

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 J'ouvre ce sujet pour vous faire part d'une constatation que je fais depuis quelques temps sur ce forum :

Je trouve que l'on voit de plus en plus réapparaitre un style... négligé. C'est pas vraiment du SMS, mais ce n'est pourtant pas loin.

Je trouve également que l'orthographe suit cette tendance au négligé...



Et je ne me permet plus aussi souvent qu'avant d'en faire la remarque "en direct" de peur que cela parte "en live"...

C'est dommage.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Mandrine : le 30/12/11 à 15:51:19

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Le français, c'est pas bien compliqué, laureate22 , tu dis que ton fils galère en français à l'école aide le, mais ne dénigre pas notre langue. Si tu as des difficultées c'est pas la faute de la langue: c'es TA faute.

Par laureate22 : le 30/12/11 à 22:36:58

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Mandrine , t'as 13 ans !
On en reparle dans 22 ans !



Par DQR33 : le 30/12/11 à 23:31:01

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Si Mandrine parle comme ça à 13 ans, il y a de fortes chances qu'elle parlera encore comme ça dans 22 ans !

Ceci dit, il lui arrive de faire également des fautes d'orthographe

Par Uriette : le 31/12/11 à 06:12:47

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  DR33

Mandrine je te trouve un peu outrecuidante, beaucoup même! On va mettre cela sur le compte de ton jeune âge.

A qui la faute ? Par ce que je moi je voudrais bien savoir qui est reponsable ! Soit y a un dangereux fou à lier, soit ils sont plusieurs et ne se sont pas concertés.
Sérieusement qui est-ce qui a inventé ces règles :
- les noms n'ont pas besoin d'une marque de genre, vu qu'ils ont un genre à la base (logique).
- ée est utilisé pour marquer le féminin mais chez les noms on s'en fiche (donc prendre un dictionnaire).
- exceptions : musée, caducée, et lycée qui sont masculins (super logique)
- Généralement les mots féminins finissant par "é" ne prennent donc pas de "e" muet puisque féminins par définition
- exceptions :tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec les contenants ; brouettée, raclée (déjà savoir qu'une raclée c'est plusieurs raclures !) dictée (oui, plusieurs dikats à la louche je suppose !) ou épée (là je cale je manque d'imagingation), enfin je finis ma logorrhée (rien à voir).... la règle des exceptions marche mal...
- en gros les mots dérivant de mots latins en tas/tatis finissent en "té", sinon on peut aussi dire qeu ces mots-là ont un adjectif qui va avec et qui souvent est logique. Genre c'est pas difficile...

C'est vrai que ce n'est vraiment pas bien compliqué, il suffit vraiment juste d'avoir des facilités.

Par Mandrine : le 31/12/11 à 17:33:29

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Bon disons que j'exagère, je trouve qu'il ne faut pas dénigrer le français. Oui c'est une langue complexe, je l'admet volontier mais vous avez vu le mandarin ? ou un exemple plus courant, l'allemand, le russe... C'est sa qui fait la beauté du français, sa richesse !

Et quand j'en vois certains qui aimeraient supprimé des règles de grammaire où changer l'orthographe d'un mot ....


Message édité le 31/12/11 à 17:33

Par Mandrine : le 31/12/11 à 17:34:43

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Tiens je viens d'apprendre que le mot "nénuphare" s'écrira prochainement "nénufare"

Par DQR33 : le 31/12/11 à 18:16:17

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Avec une faute sur les deux mots !

Pas de "e" à la fin du mot...

Sans rancune, je te charrie un tantinet

Par Mandrine : le 31/12/11 à 18:48:54

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Mandrine , t'as 13 ans !
On en reparle dans 22 ans !


Et qu'est-ce qui va changer ?


Par DQR33 : le 31/12/11 à 19:06:48

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A mon avis rien, comme je l'ai dis plus haut

Par Uriette : le 01/01/12 à 10:45:12

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  Et quand j'en vois certains qui aimeraient supprimer des règles de grammaire où changer l'orthographe d'un mot ....
C'est l'évolution de la langue et ce n'est pas nouveau. C'est aussi ce processus qui a créé la langue que nous parlons.
"Mandrine , t'as 13 ans !
On en reparle dans 22 ans !"

"Et qu'est-ce qui va changer ?"
Ton point de vue ! (et aussi tu vas t'améliorer )
Avec le temps on oublie ce dont on ne se sert pas, et si on ne s'entraine pas on perd la capacité d'apprendre, voir de s'adapter à la nouveauté.

Par DQR33 : le 01/01/12 à 11:41:41

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Ok, mais à mon avis, je ne pense pas que dans 22 ans, l'avis de Mandrine sur la langue française changera (j'ose même l'espérer)...

("ne dénigre pas notre langue. Si tu as des difficultés c'est pas la faute de la langue: c'est TA faute. " Même si c'est un peu sévère...

Par Uriette : le 01/01/12 à 16:58:11

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 Si je dis qu'elle changera de point de vue c'est qu'à un moment donné elle sera aussi face à des difficultés, avec pour seule réponse à son incapacité : "je n'y arrive pas car c'est trop compliqué pour moi."

"ne dénigre pas notre langue. Si tu as des difficultés c'est pas la faute de la langue: c'est TA faute. " dans l'immédiat c'est sévère, mais en creusant ça m'apparaît aussi assez faux. Ca ne sert à rien d'expliquer à un dysléxique que c'est de sa faute. De même pour l'analphabète qui n'a pas été à l'école et qui essaie d'apprendre sur le tard. Pareil pour le sourd qui n'arrive pas à entendre et qu'on ne diagnostique pas, etc. Dire que c'est de leur faute c'est refuser de leur donner les moyens d'apprendre et chercher une autre explication que "c'est de leur faute!"

Ecrire sans fautes est pour moi le respect minimum dû au lecteur. Il n'empêche que je peux aussi très largement comprendre que ce n'est pas évident de le faire.
Et pour ce qui est soulevé par Lauréate, elle n'est pas prof et en plus a des difficultés en français, et c'est elle qui doit expliquer à son fils qui galère ?

Par DQR33 : le 01/01/12 à 18:24:44

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En gros, je pense malgré tout comme toi

Mais un dyslexique, un analphabète, un sourd, etc, rencontrera les mêmes difficultés avec n'importe quelle langue, à mon avis...

Par Mandrine : le 01/01/12 à 19:21:29

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Heu je ne lui ai pas dis de faire "les cours" à son fils, mais de l'aider pour les devoirs, leçons...

Et je ne parle pas non plus de personnes "à problèmes" mais du français moyen qui parle la langue depuis l'enfance.


Message édité le 01/01/12 à 19:21

Par Uriette : le 01/01/12 à 21:19:21

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 DQR33, pour moi toutes les langues se valent. Les difficultés linguistiques et le j'en foutisme ne sont pas un monopole français.

Mandrine je comprends bien ce que tu voulais dire. A ton âge c'est tout à ton honneur de t'intéresser à ça en plus Le truc c'est que les gens "à problème" ont parfois l'air on ne peut plus normaux... Et il ne faut pas non plus coller des étiquettes d'"inadaptés" à chaque personne qui ne rentre pas immédiatement dans le moule. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Enfin c'est compliqué donc faut être prudent.

Heu je ne lui ai pas dis de faire "les cours" à son fils, mais de l'aider pour les devoirs, leçons... Ce n'est pas à ce que tu as dit que je faisais référence, mais au com de Lauréate. Si son fils galère tant que cela qu'elle est obligée de tout lui réexpliquer pour qu'il y arrive, ça revient à faire le cours.

Par laureate22 : le 02/01/12 à 14:36:11

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 Avec le temps on oublie ce dont on ne se sert pas, et si on ne s'entraine pas on perd la capacité d'apprendre, voir de s'adapter à la nouveauté.



tout est dit ! et la différence entre Mandrine et moi est là !



Elle s'y croit la p'tite ...
Et Mandrine , ça va merci , je vais m'en sortir dans l'éducation de mon fils grace à ta précieuse recommandation ....

Youpi !

Par Mandrine : le 02/01/12 à 17:26:29

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Ah donc j'ai tort et toi t'as raison ?: Nan mais t'es dans un grand délire toi !! Non le français c'est pas nul. 

Par Mandrine : le 02/01/12 à 17:27:30

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Elle s'y croit la p'tite ...

c'est bien connue, à 13 ans on est incapable d'aligner deux phrases qui aient du sens

Par DQR33 : le 02/01/12 à 17:38:53

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(S'il vous plait, ne vous crêpez pas le chignon en ce début d'année, ça n'en vaut pas la peine )

Par Mandrine : le 02/01/12 à 17:41:05

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Ouais on va s'attirer les foudres de statan et comme je compte bien aller au paradis le 21 décembre bah voilà quoi

Par Uriette : le 02/01/12 à 20:55:19

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PS : le français c'est de la grosse daube qui pue du bec. Et encore je reste polie.

Par Yann22 : le 03/01/12 à 16:21:58

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 Faites du breton; dans le genre complexe, c'est, à mes yeux, pire que le français

Plus sérieusement, j'ai remarqué que mon niveau de français déclinait si je ne lisais pas régulièrement des livres. A l'inverse, plus je lis le forum... pire c'est. Une sorte d'évolution à la hausse ou à la baisse par immersion

Par Erzebeth : le 29/01/12 à 10:25:53

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 C'est même complètement logique... Après tout l'apprentissage fonctionne comme ça pour tout, par immersion. Comment avons-nous appris à parler notre langue maternelle? En étant immergés dedans.

Moralité, pour se faire une cure d'orthographe correcte, relisons Zola (parce que Zola c'est cool, même s'il ne le disait pas comme ça).

L'orthographe, c'est une partie d'un tout. C'est une partie de la finesse de la langue. Et la finesse, ça vaut pour les nuances et pour plein de choses.

Quelqu'un a parlé à un moment des smileys.
A un moment, j'ai essayé de supprimer ou au moins de limiter au maximum mon usage des smiley sur le forum, en partant du principe que si je m'exprime correctement, je ne dois pas en avoir besoin, je dois pouvoir faire passer les nuances du ton que j'emploie par les mots.
En effet, j'ai quand même la prétention de savoir à peu près écrire (même si je fais des fautes moi aussi... Je suis une grande étourdie, et je galère avec les terminaisons des conjugaisons selon les modes, c'est mon gros soucis à moi). Et donc d'être à même de faire passer un ton dans mes propos.
Ben raté.
J'ai du remettre des smileys parce que les gens qui me lisaient ne percevaient pas l'ironie et les sous-entendus.

Pourquoi je mets ça au même plan que l'orthographe? Pour la finesse, pour l'exercice intellectuel. A force de tout simplifier, on ne sait plus manier la complexité ni la repérer. C'est comme l'histoire de l'immersion de yann, c'est comme le fait de reprendre des cours d'équitation pour réapprendre les trucs techniques.

La langue française a énormément évolué au cours des siècles. Mais en s'enrichissant, pas en s'appauvrissant et en se réduisant à une peau de chagrin.

Vous noterez que j'ai pas mis de smileys cette fois! Pourtant, j'ai été tentée. Et ça, ça craint.

Par dilou : le 29/01/12 à 23:28:29

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Message édité le 29/01/12 à 23:30

Par Uriette : le 30/01/12 à 21:52:20

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Ah, non pas Zola... quand même !!!!!! c'est beaucoup trop long pour être lu en une nuit et donc c'est pas pratique.
Mais en effet, le fait de lire des choses truffées de fautes fait qu'on finit inéluctablement par avoir des doutes.

Par Erzebeth : le 30/01/12 à 22:51:11

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 Ca dépend, c'est long une nuit en hiver et rien n'oblige à dormir!

Par Uriette : le 30/01/12 à 23:05:06

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Enfin vaudrait mieux apprendre à se discipliner pour s'arrêter mais moi j'y arrive pas

Par DQR33 : le 31/01/12 à 09:27:23

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Pourtant, Zola... Pas trop difficile pour moi de m'arrêter !

Enfin, il me semble, parce que ça fait longtemps que je n'ai plus eu un de ces bouquins dans les mains...

Par Erzebeth : le 31/01/12 à 09:31:25

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 Faut lire Pot-Bouille! Il est à mourir de rire celui là!

Le concept déjà: un jeune provincial monte à Paris avec l'idée de faire fortune en utilisant les femmes, et il va découvrir les différentes classes sociales en se tapant les bonnes femmes de chaque étage de son immeuble. C'est pas rigolo ça peut-être?

Par dominique : le 07/02/12 à 17:32:24

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juste une petite et gentille correction c'est " je ne me permets plus.." et non" je ne permet plus"
lol

Par laprincedu88 : le 12/02/12 à 21:49:46

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Je suis jeune, j'ai usé du langage sms comme beaucoup, même si maintenant j'ai bien limité tout ça car j'aime voir un texte bien écrit.
Mais je trouve personnellement que trop de gens ne se forcent pas.
Quand je repense à un de mes prof de lycée qui enlevait jusqu'à 3 points sur une copie car les élèves faisaient trop de fautes, la seule chose qu'ils trouvaient à faire était raler! Alors que bon c'est quand même normal d'écrire sans fautes.
Je ne suis pas parfaite, mais j'essaye d'en oublier le minimum (accords) et de ne pas transformer les -er en -é, les sa en ça (qui, au délà de l'orthographe, changent quand même le sens d'une phrase).
J'ai aussi tendance à arrêter ma lecture quand je suis sur un sujet où vraiment il y en a tous les cinq mots..
Et je suis aussi contre la simplification des mots parce que ça semble plus logique... On a très bien appris comme ça, on s'en souvient, alors je ne vois pas l'utilité d'assister les gens.

Par laureBrrrrr : le 18/02/12 à 12:04:25

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 moralité, pour se faire une cure d'orthographe correcte, relisons Zola

Je m'insurge un peu vis a vis de cette idée parce qu'elle ma pourrie une partie de ma scolarité.
Les soucis en orthographe ne se règle malheureusement pas par la lecture. Je (et de discussion autour de moi) lit beaucoup depuis petite et ça n'as jamais aider a mes "énormes" soucis d’orthographe.

Après pour le ton la forme, comme tout, on a plus ou moins le feeling, voir pas le feeling du tout, par écrit pour les gens qui parlent beaucoup avec leur corps ... c'est compliqué.

Du coup je me demande si les bons avec le mots arrivent a se rendent compte de la difficulté que ça peut être d'écrire juste ?

de la même façon que moi j'ai du mal a comprendre qu'on ne trouve pas les maths faciles ?

Par faenix : le 19/02/12 à 08:59:38

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Simplifier la langue française parce qu'elle est "trop compliquée" au lieu d'aider à la compréhension et à l'apprentissage de son orthographe et de sa grammaire, c'est niveler par le bas.

Mais ce n'est pas nouveau, le nivellement par le bas : j'ai appris récemment que la section Lettres Classiques est supprimée de l'Université de Rennes, et que l'épreuve de connaissance générale est supprimée de l'examen d'entrée à Sciences Po.
Ben voyons ! Encourageons l'ignorance et la non culture ! Arf !

Par Mandrine : le 22/02/12 à 22:50:57

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de la même façon que moi j'ai du mal a comprendre qu'on ne trouve pas les maths faciles ?

Bah c'est pourtant simple: maths= problèmes ^^

Par Mandrine : le 22/02/12 à 22:51:47

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moi je suis forte en français mais nul en maths et on croise souvent l'inverse, les deux sont donc incompatible ?

Par Uriette : le 23/02/12 à 10:21:36

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 moi je suis forte en français mais nul en maths et on croise souvent l'inverse, les deux sont donc incompatible ?
A mon époque c'était l'inverse. Les gens pensaient que les maths étaient hyper importantes et mettaient l'accent dessus, alors que le français ils s'en cognaient. Et être mauvais en maths signifiait ne pas avoir d'avenir. Ce qui donne qu'aujourd'hui beaucoup de gens de ma génération ne savent pas écrire correctement, mais connaissent les maths sur le bout des doigts.
Les gens hypers forts en tout il y en a. J'ai eu une prof de fac chercheuse mondialement connue pour avoir introduit l'utilisation de la modélisation mathématique dans une science sociale. Et pour bien me dégoûter elle était aussi instructrice d'équitation. Je me console en me disant que mon chat est moins obèse que le sien

Par dilou : le 25/02/12 à 11:27:23

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 Tu as raison, Laure, c'est difficile, quand on a une orthographe "naturelle" de comprendre les difficultés de ceux qui ne l'ont pas...

sauf qu'en les regardant écrire on se rend compte qu'ils écrivent à toute vitesse, surtout avec un clavier et qu'ils ne se relisent pas...

Alors que les "bons" écrivent avec plus de lenteur parce qu'ils surveillent au fur et à mesure ce qu'ils écrivent, et qu'en plus, pour la plupart, ils jettent un coup d'oeil sur le résultat !

Peut-être que ceux qui se jugent "mauvais" ont du coup abandonné les bonnes pratiques ?

Par DQR33 : le 25/02/12 à 13:00:11

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Tiens, j'avais jamais pensé à cette raison... Et elle me semble valable !

Qu'est-ce que je dois être bon alors : le nombre de fois où je me fais... avoir en perdant tout lorsque je clique sur "Poster un message" parce que je fais attention à ce que j'écris, que je relis x fois, etc, etc !

Ben oui, je pense pas toujours à faire un "copier" !

Par Uriette : le 25/02/12 à 14:56:02

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 Dilou ta remarque est vraie pour ceux qui ont intégré les règles de l'orthographe mais qui négligent. c'est vrai que ce mépris c'est autrement plus irritant que quelqu'un qui éprouve des difficultés réelles.
Mais on n'est pas né avec Bescherelle et Robert greffé dans le cerveau, ou en tous cas pas moi. Alors moi j'ai une technique assez efficace pour pallier le problème, on appelle cela travail. C'est un exercice qui marche aussi bien en français qu'en mathématique, qui consiste à s'entraîner dans un truc où on est mauvais pour devenir meilleur.

Par dilou : le 25/02/12 à 18:50:52

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 D'accord avec toi, Uriette.
Mais tout le monde sait qu'un verbe s'accorde avec son sujet ; si en écrivant une phrase, on pensait à vérifier quel est le sujet du verbe chaque fois, on supprimerait déjà pas mal de fautes.
Même chose pour nom/adjectif etc.
(On va me dire qu'il faut déjà savoir reconnaître le verbe... certes, certes... )
On écrirait bien moins vite, c'est vrai. Mais est-ce très grave ?

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