Forum cheval
Politique et débats de société

Identité nationale

Sujet commencé par : lisis - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
Par lisis : le 27/11/09 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le débat est lancé, je suis contre ce débat, mais puisqu'il est impossible de l'empêcher, autant y faire entendre sa voix, autant en profiter pour poser les bonnes questions.

Pourquoi je suis contre ?
- précisément parce que je pense que la question n'est pas bonne d'abord : je trouverais très intéressant que l'on parle de valeurs communes et d'un futur envisageable ensemble, mais les termes du débat ne sont pas ceux-là (j'y reviendrai).
- ensuite parce que le contexte est pour le moins complexe : politique d'immigration sévère, communautarisme grandissant, craintes de toutes part pour l'avenir. Alors autant un débat sur nos valeurs serait pour le moins utile, autant le débat tel qu'il est posé là me semble dangereux (j'y reviendrai aussi)
- enfin parce que je ne crois pas à la réalité d'un véritable débat sur la question. Ayant des doutes très sérieux sur le but véritable poursuivi par ceux qui l'ont instauré. Ce point recoupe les 2 premiers.

Mais plutôt que de laisser n'importe qui parler en mon nom et raconter n'importe quoi, je préfère me poser la question et vous la poser.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lisis : le 27/11/09 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les termes du débat : identité nationale
posé par : le ministre de ... l'immigration et de l'identité nationale.

Identité nationale... Déjà le regroupement de ces deux notions me semble réellement problématique...
Identité : c'est complexe comme terme, et cela peut recouvrir des réalités très différentes. C'est le caractère de ce qui est, c'est de l'inné, du déterminé, de l'immuable, de l'individuel. C'est du multiple aussi : comment définir l'identité d'une personne : par son état-civil ? son histoire ? ses valeurs ? son sexe ? son appartenance religieuse ? ses valeurs et ses conviction ? sa catégorie socio-professionnelle ? ne serait-ce pas plutôt l'ensemble de tout ça ?
nationale : on passe sans transition du personnel au général. Là ça me laisse sans voix... j'espère que vous réagirez à cela pour que je puisse commencer à voir l'ombre d'une relation entre les deux. La nation c'est quoi ? c'est un peuple ? une culture commune ? un ensemble de règles régissant la vie commune ? Tout ça à la fois ?

Alors l'identité nationale, j'ai un peu de mal à voir de quelle identité il peut bien s'agir

Prenons au hasard Messieurs Sarkozy et Besson. Qu'ai-je en commun avec eux ?
- on vit dans le même pays et avons une carte d'identité française.
- on parle la même langue
- on a reçu peu ou prou le même enseignement.

est-ce qu'on a la même histoire ? en partie
est-ce qu'on a les mêmes valeurs ? incontestablement non
est-ce qu'on a les mêmes aspirations pour ce pays ? j'ai comme un doute
est-ce qu'on est soumis aux mêmes règles ? Jocker !

Heuuuuuuu
y'a déjà comme un problème !

Ensuite, l'appellation identité nationale, qui me pose déjà un vaste problème, est accolée à immigration.
ça se corse encore !
immigration et identité nationale seraient un seul et même problème ? outch !
Ils sont en relation étroite ? l'un menace l'autre ?
Qui peut m'expliquer ça ? Le gouvernement a-t-il expliqué ça ?

Par lisis : le 27/11/09 à 23:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et on nous annonce donc qu'il va y avoir un débat là-dessus. Bien !
et quelle est la question posée exactement ? définissons ensemble notre identité nationale ?
comment s'organise le débat ?
Qui en tirera les enseignements ?
A quoi serviront ces informations ?

Qu'y a-t'il vraiment derrière ce débat ? quels en sont les enjeux ? quel rapport avec l'immigration ?

Comment vais-je me trouver des points d'accord et me reconnaître une identité commune avec certains ?


Par DQR33 : le 27/11/09 à 23:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas trop comprendre la finalité d'un tel débat...

Pour faire court, très court, est-il nécessaire d'un tel débat pour un français ?

Faire connaitre à un étranger ce qu'est pour nous, français, "l'identité nationale", soit, admettons, mais de là à faire un tel tapage sur le sujet ! Comprend pas trop...

Par lisis : le 27/11/09 à 23:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 le contexte :
politique d'immigration qui se durcit, communautarisme grandissant, repli sur soi, peur de l'avenir, revendications sociales, retour du religieux dans la sphère publique. Et j'en passe.
C'est certes une vision subjective et incomplète. mais je ne parle là que de ce qui peut influer sur le débat.

ça pourrait être un excellent contexte pour engager une discussion dans ce genre, mais au vu des termes employés et du gigantesque flou qui entoure cette réflexion, je crains plutôt que ça n'ait un effet accélérateur de ces phénomènes.

Je préfèrerais que l'on parle de valeurs et de projets, de notions auxquelles on adhère librement et que l'on peut adopter ou quitter. Que ce qui nous rapproche soit ce que l'on choisit et non ce avec quoi on est né.
Je suis d'accord pour qu'on discute de notre devise par exemple : "liberté, égalité, fraternité".
pas de "comment faut-il être pour être français, pour avoir l'identité nationale ?".

Non, je ne fais pas confiance pour mener ce débat à ceux qui l'ont lancé !

Pour toutes ces raisons et peut-être d'autres.

Par Yann22 : le 27/11/09 à 23:19:13

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Juste sur la définition (le reste, j'y reviendrai)...

 Alors l'identité nationale, j'ai un peu de mal à voir de quelle identité il peut bien s'agir

Hum... tu sembles opposer "identité" (=individu) et "nationale" (=groupe). Or l'identité peut s'appliquer à un groupe.

J'ai entre les mains l'encyclopédie Larousse de... 1988. A la rubrique "identité", en définition 3, on peut lire: "Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe [...]" et dans les exemples j'ai eu la surprise de lire... "identité nationale".

Par lisis : le 27/11/09 à 23:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
DQR je pense quand même dans l'absolu que se poser pour dire : on est tous dans le même bateau, il se pose à nous un énorme point d'interrogation à la ligne "où va-t-on ?" et ceux qui mènent la barque ou prétendent à ce poste, n'ont pas de vision de l'avenir claire à nous proposer, alors qu'est-ce qu'on fait ?
ça pourrait servir.

Parce que quand même y'a un problème sérieux là-dessus !
PERSONNE n'est capable de nous dire où on va !

Moi en tous cas je ressens comme un grand vide.


Hier il y avait une émission très intéressante à la télé, de l'excellent Frédéric Tadeï, sur l'Europe. Ils ont repassé une déclaration de De Gaulle sur l'Europe en 1965 qui, si elle était faite aujourd'hui par l'un de nos dirigeants serait presque révolutionnaire
Tu peux retrouver ça partout !
L'environnement ? sait pas !
L'économie et le système financier ? sait pas !
la paix sociale ? sait pas !
etc...

Personne n'est capable de nous dégager une vision pour l'avenir !

Par lisis : le 27/11/09 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Hum... tu sembles opposer "identité" (=individu) et "nationale" (=groupe). Or l'identité peut s'appliquer à un groupe.

J'ai entre les mains l'encyclopédie Larousse de... 1988. A la rubrique "identité", en définition 3, on peut lire: "Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe [...]" et dans les exemples j'ai eu la surprise de lire... "identité nationale".


L'expression existe peut-être Yann, mais peux-tu me l'expliquer, toi ? Peux-tu me dire qu'elle est notre identité commune ? Quel peut-être le caractère permanent et fondamental d'un groupe ?

le terme "identité nationale", il le mettent dans les exemples, OK, mais c'est plutôt un exemple pour identité nationale qu'il me faudrait

Par Yann22 : le 27/11/09 à 23:54:41

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 L'expression existe peut-être Yann

Non. Pas peut-être. Elle existe. Quant à son explication... ou plutôt mon explication, comme je l'ai dit, j'y reviendrai plus tard

Par lisis : le 28/11/09 à 00:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui par peut-être je veux dire qu'au final le problème n'est même pas là : existe-t-elle réellement si elle n'est pas définie ? est-elle définie quelque part ?

est-ce que c'est définissable comme notion ?
est-il souhaitable qu'elle soit définie ?

Par Yann22 : le 28/11/09 à 00:17:17

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Ah?! Voilà des questions qui m'interpellent

Bon... en vrac parce qu'il est tard et qu'il faudrait que je mette tout ça à plat...

L'identité nationale, on la croise tous les jours... sur les monuments aux morts... "pour la France". C'est un concept qui a des plusieurs facettes... Nationaliste (quand il s'agit d'embrigader la population), patriotique (quand il s'agit de fédérer la population). Cela peut donner de belles choses... comme les pires.

Toujours est-il que cette notion a toujours été utilisée par les différentes formes de gouvernement et, à mes yeux, très souvent à des fins spécieuses.

Donc, je me méfie grandement d'un débat sur la question lancée par un gouvernement.

Par lisis : le 28/11/09 à 00:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai comme l'impression que ça va être un peu complexe

Par Darius : le 28/11/09 à 11:28:02

Déconnecté
 Il y au moins 10 jours que je pensais voir ce sujet ici
Alors tout d'abord je dois dire que je suis 100% ok avec lisis (une fois de plus et çà en devient génant ) mais au départ ce qui me géne c'est que ce débat gouvernemental est provoqué. Il nous prennent vraiment pour des veaux quand on entend Besson dire que c'est un débat qui préoccupent les français! Le pire c'est que les médias emboitent le pas et en font l'évènement.
Avant que Besson en parle, j'entendais autour de moi les gens se plaindre de Sarkozy, se poser des questions sur leur pouvoir d'achat qui baissait sans cesse, sur le chômage qui grandissait sans cesse, sur les délocalisations etc....mais pas une seule fois sur l'identité nationale.
C'est gros mais çà marche...tant qu'on parle d'un sujet comme celui la, on oublie nos gouvernants et on ne dit pas (trop) de mal d'eux.


Message édité le 28/11/09 à 11:29

Par lisis : le 28/11/09 à 12:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi Darius : ce n'est pas le sujet de préoccupation des Français

Il n'y en a guère que quelques-uns pour se sentir menacés dans leur identité, et on sait bien lesquels...

Par Yann22 : le 28/11/09 à 13:42:21

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Bon, alors… Déjà, quelques précisions.

Ce qui va suivre n’est que mon sentiment personnel sur la question. Je ne suis pas sociologue et je n’ai pas de chiffres objectifs sur un sujet aussi… subjectif

De plus, je vais devoir faire quelques généralités. Quand j’utiliserais le pronom « on », ça en sera le signe.

Or donc, l’identité national est un concept qui existe dès lors qu’une Nation est constituée. Elle regroupe alors des individus dans un groupe. D’ailleurs, avant de chercher à identifier l’identité nationale, il serait intéressant de définir ce qu’est une Nation (à ne pas confondre avec un pays qui a une définition géographique)

C’est ce concept qui fait que, entre autres :
- "on" est content quant une équipe ou un sportif de France gagne une compétition ;
- "on" fait corps en cas d’agression type attentat ou guerre ;
- "on" est plus touché quand une catastrophe frappe des français ;
- "on" est choqué quand la Marseillaise est sifflée…

L’identité nationale est vitale pour une Nation. C’est elle qui, notamment, fait la cohésion de la société. L’exemple de la Belgique est assez parlant. Mais comme cette cohésion est éminemment politique, les hommes et femmes de pouvoir ont, de tous temps, chercher à la façonner. Le plus souvent pour s'en servir.

Le souci, c’est que la définition de cette identité nationale est fluctuante et ce qui est valable pour un individu (qui fait partie de la Nation) ne l’est pas pour un autre. Du coup, il faut ratisser large et inculquer cette notion auprès de chaque individu par l’éducation, la culture, le sport, les périodes militaires et j’en passe. Ca passe aussi par des cérémonies. Je pense notamment aux commémorations où la population locale se retrouve autour du monument aux morts... pour la France.

Et à propos de cérémonies et de commémorations… vous avez remarqué que depuis un bon moment, on en est abreuvé ? Anniversaire du débarquement en Provence, anniversaire du débarquement en Normandie, le 14 juillet avec, à la suite sur France 2 une émission spéciale de Drucker sur l’armée, la cérémonie aux invalides en hommage aux 10 soldats français tombés en Afghanistan…

Bref, ça fait un certain temps que le gouvernement prépare le terrain de ce débat.

Alors mon sentiment sur ce débat… Pour avoir vu ce que le nationalisme peut faire, je me méfie énormément de ce type de démarche. La cohésion nationale doit être naturelle. On peut l’aider (puisque nécessaire à la nation), éventuellement la guider pour atteindre un objectif mais de là à la forcer, je ne suis plus d’accord. En l’état, si le débat amène des personnes à s’interroger sur leur appartenance à la Nation, ma foi, pourquoi pas. Mais imposer que l’on chante la Marseillaise, que l’on appose un drapeau français devant chaque maison ou que sait-je encore, là, la ligne est franchie.

C'est gros mais çà marche...tant qu'on parle d'un sujet comme celui la, on oublie nos gouvernants et on ne dit pas (trop) de mal d'eux.

Si ça marche, c'est que le peuple est encore plus inintelligent que je le pense. J'espère (naïvement?) que la population saura jauger ce débat pour ce qu'il est...

Et s'il est un écran de fumée à l'adresse des électeurs, il est également un chausse-trappe à l'encontre d'une opposition déjà passablement divisée.

Par lisis : le 28/11/09 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 D'accord avec toi pour ce qui concerne les mécanismes de cohésion Yann mais pour moi ça ne relève pas vraiment de l'identité c'est plus une question de culture et de valeurs...
Enfin clairement c'est très flou tout ça quand même !

Et on est d'accord aussi sur le danger que ça peut représenter.
Je dirais même que trop mettre l'accent sur cette cohésion nationale, ça peut avoir l'effet inverse. En restreignant les critères d'adhésion à la nation, on exclut beaucoup de gens. Lors de la dernière guerre mondiale, il y avait un fort patriotisme, ok, mais aussi d'immenses divisions au sein de la population pour savoir comment ce patriotisme devait s'exercer, entre collabos et résistants par ex.

Par ailleurs j'ai tendance à penser que souvent le patriotisme est exacerbé par la méfiance de l'autre, c'est une forme d'opposition. Dans une guerre "on" est patriote par opposition à l'agresseur. Y'a toute une forme de cohésion qui se fait dans la haine de l'autre, alors qu'il est possible de trouver une cohésion aussi dans la défense de valeurs communes, tout simplement. Mais elle sera alors certainement moins aveugle...


Même pas drôle, on est tous d'accord

Par Yann22 : le 28/11/09 à 14:04:03

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
mais pour moi ça ne relève pas vraiment de l'identité

Comme je l'ait dit, cette définition fluctue d'une personne à une autre

c'est plus une question de culture et de valeurs...

Et encore?! C'est quoi la culture française? Quelqu'un qui en serait dépourvu ne pourrait donc pas se sentir français? Et les valeurs de la France? Quelles sont-elles?

Enfin clairement c'est très flou tout ça quand même !

On est effectivement assez d'accord. Mais pour ma part, je sais où je me situe quant à mon sentiment d'appartenance ou non à la Nation française.

Un titre du groupe Tri Yann parle bien de cette "identité nationale". J'aime beaucoup. Cela pourrait se décliner pour "l'identité française":

Le breton est-il ma langue maternelle ? Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas... Suis-je même breton ? Vraiment je le crois. Mais de "pure race", qu'en sais-je et qu'importe ? ... Séparatisme ? Autonomiste ? Régionaliste ? Oui et non : différent . Mais alors vous ne comprenez plus. Qu'appelons nous être breton ? Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français, j'assume à chaque instant ma situation de français : mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou méconnaître. Je l'ai d'ailleurs fait. J'ai longtemps ignoré que j'étais breton... Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus, ou, pour mieux dire, en conscience : si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ; si tous les bretons la perdent, elle cesse absolument d'être. La Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où à chaque génération des hommes se reconnaissent bretons. A cette heure, des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils-bretons ? Nul ne le sait. A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance...


Pour la petite histoire et si j'ai bonne mémoire, ce texte est issu d'un essai sur la démocratie française.

Par Yann22 : le 28/11/09 à 14:05:54

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 PS: quand je parle de la chanson Tri Yann quant à la notion d'identité nationale, je sous entendais identité bretonne

Par lisis : le 28/11/09 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Intéressant oui

Je suis d'accord que des valeurs communes, c'est tout aussi difficile à définir qu'une identité.

Mais je te renvoie à ce passage que j'ai mis plus haut : "Je préfèrerais que l'on parle de valeurs et de projets, de notions auxquelles on adhère librement et que l'on peut adopter ou quitter. Que ce qui nous rapproche soit ce que l'on choisit et non ce avec quoi on est né."

C'est le caractère déterminé et immuable du terme "identité" qui me gène le plus. Pour moi c'est un TRES mauvais choix, parce qu'il est très restrictif, et que je ne me sens personnellement pas d'appartenance à un groupe sur ce critère-là.
Si je me sens proche des gens, c'est pour un ensemble de visions du monde qui sont proches, c'est ce qui fait que j'ai envie de vivre avec eux.
Ce n'est pas parce que je suis née là que je dois avoir envie de vivre avec ceux qui y sont nés aussi, même si on n'a rien d'autre en commun.

Par Yann22 : le 28/11/09 à 14:20:43

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Hum... visiblement, à tes yeux "identité nationale" vaut "nationalité". J'espère que le débat est tout autre

C'est le caractère déterminé et immuable du terme "identité" qui me gène le plus.

L'identité d'une personne est (quasi) immuable. Pas celle d'une Nation ne serait-ce qu'à cause de l'échelle de temps qui est différente. Les Nations évoluent (annexions de territoire, de culture...) changent (changement de régime de gouvernement, de socle comme la Réligion, par exemple). Donc, son identité évolue.

Par lisis : le 28/11/09 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Hum... visiblement, à tes yeux "identité nationale" vaut "nationalité".

Ben justement j'aimerais toujours que le terme soit précisé par les initiateurs du débat, ce serait la moindre des choses pour savoir de quelle base on part, mais j'ai un doute sur leur volonté de le faire franchement

Or, mis à part ma nationalité, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois toujours pas ce qui nous rapproche, eux et moi par ex

Donc oui, ça me questionne, d'où les innombrables points d'interrogation dans mes posts d'hier

l'identité d'une nation évolue, bien. Mais est-ce vraiment une identité alors ?
"Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe [...]"
Permanent et fondamental
Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de permanent et de fondamental dans ce groupe que nous formons, ou sommes censés former... et je ne vois toujours pas où et par qui cette notion est ou a été définie...


En fait on ne sait même pas de quoi on parle, mais je pense que c'est voulu !

Par contre des valeurs j'en vois, elles sont par ex "liberté, égalité, fraternité". voilà des notions auxquelles nous sommes tous censés adhérer, et il y aurait beaucoup à dire là-dessus par contre, et au moins ce serait concret

Par Darius : le 28/11/09 à 14:50:51

Déconnecté
 Ça me fait penser également aux émigrés qui travaillent en France (avec papiers et tout et tout). On leur rappelle sans cesse en France qu'ils ne sont pas français, mais quand ils rentrent dans leur pays, ils ne sont pas plus à l'aise car eux ont pris des "valeurs" françaises et on n'oublie pas de leur fare bien sentir qu'ils ne font plus parti de leur pays.

ps très chouette le texte tri Yann


Message édité le 28/11/09 à 14:52

Par Yann22 : le 28/11/09 à 17:39:57

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
l'identité d'une nation évolue, bien. Mais est-ce vraiment une identité alors ?

Tu marque un point

Par Yann22 : le 28/11/09 à 19:07:46

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Or, mis à part ma nationalité, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois toujours pas ce qui nous rapproche, eux et moi par ex

Peut-être le sentiment d'appartenance à une même Nation.

Par lisis : le 28/11/09 à 19:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce qui me gène dans cette notion d'identité Yann : elle est statique

Enfin ce n'est pas la seule chose qui me gène, mais ça me pose un vrai problème.

Par lisis : le 28/11/09 à 19:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Peut-être le sentiment d'appartenance à une même Nation.

Ben moi je veux bien, mais quelle nation ?
La France de Pétain, c'est pas la mienne, et celle de Sarkozy, non plus... La France des droits de l'homme, oui.
Y'a forcément des valeurs, une culture et des projets derrière tout ça, sinon comment lui donner du sens ?

Parce que je suis Française je dois adhérer à ce qu'est la France aujourd'hui ?

Franchement je vois pas, et tout ce que je vois c'est que ce débat mène à une impasse, et qu'il ne pourra rien en sortir de bon

Par lisis : le 28/11/09 à 19:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Une nation est un groupe de personnes partageant une identité commune.

Et paf ! retour à la case départ

Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, mais ajoute souvent l'idée de gouvernement (souhaité, autonome ou indépendant)[1].

Ce terme n'est pas défini juridiquement, toutefois l'usage en politique internationale en fait un équivalent d'État souverain.


Bon ben là, en terme d'adhésion et de cohésion, ça peut poser souci...

Un des sens admis en sciences humaines est « une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques parfois fluctuantes au cours de l'histoire, mais dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe »

Ok, on est conscient d'être Français, donc on l'est. ça mange pas de pain, mais ça fait pas trop avancer le problème non plus...

Définitions de wikipédia

Par DQR33 : le 29/11/09 à 00:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Parce que je suis Française je dois adhérer à ce qu'est la France aujourd'hui ?"

Ben, heureusement que non !

Je suis né français, j'aime la géographie, l'histoire, les différentes cultures de mon pays, son drapeau, son hymne national, et j'en passe, mais cela ne veut pas dire que je dois absolument approuver, et sans éventuellement critiquer, ce qui s'y passe aujourd'hui ou ce qui s'y passera demain !

Tout comme cela ne veut pas dire que je dis "amen" à tout ce qui s'y est passé avant !

Encore une fois, je ne vois pas l'utilité d'un débat sur l'Identité Nationale, je ne vois pas ce qu'un tel débat peut apporter...

Par lisis : le 01/12/09 à 12:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, je ne vois pas l'utilité d'un débat sur l'Identité Nationale, je ne vois pas ce qu'un tel débat peut apporter...

ouais ... on est d'accord...

Par Yann22 : le 01/12/09 à 15:56:04

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
Si ça marche [de détourner l'attention], c'est que le peuple est encore plus inintelligent que je le pense. J'espère (naïvement?) que la population saura jauger ce débat pour ce qu'il est...

Bon... Pas si inintelligent

 Lien

Par DQR33 : le 01/12/09 à 17:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il te satisfait ce genre de sondage ?

Que répondent ceux qui trouvent ce débat sur l'Identité Nationale idiot ? La réponse 1 ou la réponse 2 ?

Bref, pas vraiment significatif pour moi...

Par Yann22 : le 01/12/09 à 18:00:31

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Il te satisfait ce genre de sondage ?

Il répond à la question de savoir si les français voient leur attention détournée par ce genre de débat.

Que répondent ceux qui trouvent ce débat sur l'Identité Nationale idiot ?

Cette question n'a pas été posée par le sondage. Donc, la réponse ne s'y trouve pas

Par Darius : le 01/12/09 à 18:22:24

Déconnecté
 Il est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les Français

J'ai du mal à croire que 57% des français pensent cela... spontanément.
Chaque fois que je suis interroger pour un sondage, je réponds toujours d'une manière frustrante et insatisfaisante pour moi, car les choix de réponses possibles sont toujours restrictifs et ne correspondent pas à mon sentiment profond.

Par keystar : le 02/12/09 à 10:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

les statistiques, et les sondages, c'est comme les bikinis, çà montre tout sauf l'essentiel!

Par keystar : le 02/12/09 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 pour ce sondage les questions sont blindées et pré-determinent la réponse.
Que des questions fermées, aucune ouverte!


Par Yann22 : le 02/12/09 à 17:26:12

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
 Délicat de faire des sondages qui ne soient pas fermés.

Par DQR33 : le 02/12/09 à 19:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben dans le sondage dont il est question ici, suffisait de rajouter une réponse "ne se prononce pas", par exemple, et le tour est joué !

Mais c'est vrai que les résultats n'auraient pas été aussi... percutant...

Par lisis : le 02/12/09 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 les statistiques, et les sondages, c'est comme les bikinis, çà montre tout sauf l'essentiel!

lol
Mais je suis assez d'accord sur le fond : à consommer avec modération

Là je ne comprends pas trop comment des gens ont pu répondre oui à la 1 et oui à la 2 par exemple, parce qu'au vu des chiffres, il y en a forcément qui l'ont fait
C'est stratégique mais justifié ?

Par Darius : le 02/12/09 à 21:01:58

Déconnecté
 Ca y est les dérapages escomptés commencent un maire UMP déclare "qu'il est temps de s'en occuper, on est envahi ; 10 millions payés a rien foutre çà suffit!" le débat de l'identité national devient comme prévu débat sur les immigrés globalement, avec pointe raciste.

edit j'ai trouvé les vrais propos:

«Il est temps qu'on réagisse, parce qu'on va se faire bouffer», a sorti ce maire UMP de la Meuse, selon qui «y'en a déjà dix millions», «dix millions que l'on paye à rien foutre».


Message édité le 02/12/09 à 21:03

Par lisis : le 02/12/09 à 23:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ...

Par keystar : le 03/12/09 à 08:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ouais, je note au passage que l'avis de ce brave maire a capté la presse qui en fait ses choux gras.
Cà devient une manie, on chope une remarque, un avis, un écart de langage et on diffuse à outrance: çà fini par faire une généralité.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval