Forum cheval
Politique et débats de société

C'st choquant, et aberant!

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par naomi123 : le 15/10/08 à 20:20:16

Déconnecté
 Salut a tout, je viens de vous aux infos que durant un match de foot entre la france et la tunisie (je croisà, mais peut importe, contre qui, la marseillaise a ete sifflé de plus, les journaliste de france 2 interviwevaient deux personnes qui l'ont sifflé et qui ne s'en cachaient pas. Ces deux personnages disait, qu'il ne l'avait pas fait contre l'hymne, mais contre les francais, non, mais ou on va franchement, c'est choquant! et apres, on leur a demandé si ils aimeraient qu'on leur siffle leur hyme, naturelement, isl ont dit non, mais ce 'nest pas pareil, ont ils dit , je ne revient pas que l'on puisse etre comme ca! c'est franchement inimaginable.

Alors, surtout ne dites pas que je suis rasciste, ou je ne sais quoi, c'est completement faux, je trouve juste ca, vraiemnt, mais vraiemnt outrageux et d'une betise comme l'en ai rarement vue!

Rassurez moi, vous etes d'accord avec moi non? je l'espere quand meme!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 22/10/08 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Ah, sinon, dans le même registre, le PSG pourra faire la coupe de la ligue malgré l'affaire de la banderole.

Je sais bien que les club ne peuvent pas surveiller l'ensemble des personnes qui gravitent autour de leurs activités, mais ça faisait longtemps que ce club était à l'index...

Par DQR33 : le 22/10/08 à 15:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'arrive pas trop à voir quelle responsabilité peuvent avoir les clubs dans ces "débordements", et quels pouvoirs ils ont...

Ils sembleraient que certains"débordements" soient l'œuvre de certains "clubs" de supporters, quelques fois bien connu des forces de police du reste. OK. On peut interdire l'accès aux stades à ces clubs de supporters, mais ensuite ? Est-ce que cela est du ressort du club proprement dit ?

Et est-ce que c'est le club qui "excitent" ces soit-disant supporters ?

Vient se greffer là-dessus des intérêts trop importants qui faussent quelque peu le jeu, si je puis dire...

C'est du reste probablement le cas du PSG, d'ailleurs.

Il y a quelques temps, l'Italie a eu de gros problèmes sur ses stades de foot. Le gouvernement n'y est pas allé par quatre chemins : interdiction de jouer sur certains stades tant que les clubs n'auront pas résolus le problème. Je ne sais pas s'ils les ont résolus, toujours est-il qu'ils rejouent, il me semble.

J'ai l'impression que le foot est devenu un support à un certain défoulement. Cela n'a évidemment plus rien à voir avec le foot ni avec le sport, évidemment...


Par pascale : le 23/10/08 à 12:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on peut encore donner son avis?

les hymnes nationaux sont sifflés?
1/ on ne commence pas le match
2/ on évacue ( remarque, si ya plus de joueurs, ils vont bien finir par sortir du stade tt seul.... )
3/ on arrete les gens filmés en apliquant le texte de loi ( j'ai pas dis qu'on appliquait la sanction! un petit stage d'intéret généraux fera bien l'affaire))
4/ on rapelle que c'est une leçon d'éducation civique.... ya pas d'âge pour ça

J'ai de GROS A priori sur la majorité ( ce qui ss entends qu'il y a une minorité que je ne met pas dans le même panier!) des "supporters" du ballon rond qui va au stade......


Message édité le 23/10/08 à 12:30

Par DQR33 : le 23/10/08 à 12:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans une ambiance sur-chauffée sur un stade de foot, je ne suis pas certain que ne pas jouer soit la bonne solution. J'ai trop peur alors des débordements en dehors du stade beaucoup plus difficiles à contenir.

C'est du reste une polémique qui est apparue à la suite du drame du Heyzel en mai 1985 (c'est loin, hein ?). Le match avait été quand même joué alors que des "bousculades" entre supporters des deux équipes avaient tout de même fait 39 morts.

Je reste persuadé que ce "sursis" avait permis, d'une part aux supporters de se calmer un peu, et d'autre part aux belges de prévoir un service d'ordre plus conséquent à la sortie du match.

(je dirais que le Heyzel a été la première manifestation de cette extrême violence en Europe lors d'un match...)

Par Darius : le 23/10/08 à 16:08:13

Déconnecté
 Je trouve que cette polémique tombe bien actuellement et la monter en epingle fait oublier pendant ce temps toutes les abracatabranquestes affaires du moment: les contribuables vont donner je ne sais plus combien de million à Tapi, les contribuables vont donner et préter je ne sais plus combien de million aux banques et aux entreprises avec frais a leur charge (celle des contribuabes), le petrole baisse mais le fuel ou l'essence pas beaucoup, le blé baisse(de moitié) mais pas la baguette etc....
On trouve 800 milions de dollars pour sauver les banques, mais on ne trouve pas 30 millions de dollar pour éradiquer la faim dans le monde.
N'oublions pas que ce n'est pas la première fois que la Marseillaise est sifflée: 2 fois lors de match amicaux franco-magrébins, mais plus grave en Italie et en Israel. Et pourtant aucune protestation officielle et pas de guerre déclarée non plus (chose qui aurait eu lieu 200 ans plus tôt)

Par Yann22 : le 23/10/08 à 16:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Je trouve que cette polémique tombe bien actuellement et la monter en epingle fait oublier pendant ce temps toutes les abracatabranquestes affaires

Bof... on en parle quasiment plus qu'ici

Pour reprendre une autre expression du père de "l'abracadabrantesque"... "Ca a fait pshitt".

Par Darius : le 23/10/08 à 17:10:40

Déconnecté
 du père de "l'abracadabrantesque

le père de ce mot est Rimbaud, l'ex président n'ayant fait que de lui emprunter
Mais il n'y a pas une émisssion "où l'on parle" qui n'a pas fait au moins un tour de table

Par Yann22 : le 23/10/08 à 17:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
le père de ce mot est Rimbaud

Merci de m'avoir repris et instruit

Par polache : le 23/10/08 à 17:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
jvais me faire jeter mais j aime donner mon avis

Je ne dis pas que c est bien qu ils sifflent...

Mais franchement...les joueurs francais , ne connaissent meme pas l hymne !!!!
Ils sont sensés la chanter , representer la France...c est beau
De toute facon la plupart ne sont meme pas francais...alors pourquoi chanteraient ils ?!

Vous allez me traiter de raciste ?! ben non...je trouve qu il y a des cons partout mais quand je vois qu on est en train de se faire deloger par eux...

Par DQR33 : le 23/10/08 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Bof... on en parle quasiment plus qu'ici " (Yann)

"Mais il n'y a pas une émission "où l'on parle" qui n'a pas fait au moins un tour de table " (Darius), possible, elles sont là pour ça, mais ce n'est pas allé beaucoup plus loin, il me semble.

J'aime bien ce "Je trouve que cette polémique tombe bien actuellement et la monter en épingle fait oublier pendant ce temps...". Excuse que je trouve souvent un peu creuse...

Au demeurant, ce serait un peu hors sujet sur ce post.

Quant aux propos de polache, je ne ferais aucun commentaire de peur de repartir sur une polémique plus ou moins incontrôlée...

Si ce n'est le "la plupart ne sont même pas français" : il serait plus juste de dire qui ne sont peut-être pas d'origine française, mais de là à dire qu'il ne sont pas français...

Possible que certains aient une double nationalité, mais ça n'en fait pas des étrangers !

Par polache : le 23/10/08 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
DQR33

c est vrai , et si on aime polemiquer..on peut partir sur le debat : qu est ce qu un francais

Par Darius : le 23/10/08 à 19:05:23

Déconnecté
 J'aime bien ce "Je trouve que cette polémique tombe bien actuellement et la monter en épingle fait oublier pendant ce temps...". Excuse que je trouve souvent un peu creuse...

Il suffit de reprendre l'histoire pour voir que les médias sont tout à fait près a collaborer pour creer l'événement en certaines circonstances choisies à des fin plus ou moins avouables. Même De Gaulle en usait, c'est lui qui demande aux journalistes de fêter Tabarly que personne ne connaissait, c'est lui qui demande à ce qu'interville devienne jeux sans frontière. On raconte encore aujourdh'ui comment à l'ORTF le ministre de l'intérieur lisait le journal télévisé avant sa difusion. On savait que certains journalistes faisaient du renseignement, mais on apprend aujourd'hui que même les animateurs de jeux en faisait également (voir Dieuleveu) Comme disait Miterrand pourquoi voulez vous que je change des journalistes qui était à la botte de l'ancien pouvoir...ils seront à ma botte aussi.
Trouver tout çà creux, c'est faire preuve de grande naiveté.
Quand a l'intervention de Polache... son age lui donne certainement des circonstances atténuantes

Par DQR33 : le 24/10/08 à 00:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 polache, pour moi, un français est quelqu'un qui a la nationalité française et qui peut donc avoir un passeport français.

Quant à mon excuse un "peu creuse", c'est tout simplement que j'ai parfois l'impression que le "Je trouve que cette polémique tombe bien actuellement et la monter en épingle fait oublier pendant ce temps..." est un argument pour justement faire oublier la "polémique" en question !

Je ne parle évidemment pas que des "sifflets".

Par Desroses : le 27/10/08 à 00:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Alors, pour annoncer la couleur: Je suis très loin d'être raciste.

MAIS:

Que l'on siffle la Marseillaise, ce n'est pas normal.
S'ils la sifflent, c'est qu'ils n'aiment pas la France ?
Donc que font-ils en France ? Les frontières sont ouvertes pourtant !

Dans ce "raisonnement" je ne m'adresse à personne en particulier, ça peut concerner, les français, suisses, belges, tunisiens, chinois, egyptiens, arabes, américains, finlandais...C'est pareil pour tout le monde.

Par DQR33 : le 27/10/08 à 09:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tu oublie un paramètre qui a ici son importance : ils ont sifflé la Marseillaise, mais c'était lors d'un match de foot !

Ils auraient sifflé tout aussi bien l'entrée sur le stade de l'équipe adverse, l'entrée des arbitres, un ballon qui part dans les tribunes, n'importe quoi, en fait.

C'est du foot, quoi... Maintenant, on dirait qu'on se défoule plutôt qu'autre chose à un match de foot...

Je n'approuve évidemment pas cette "violence"

Par Desroses : le 27/10/08 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais comment y remédier ?

Passer un test d'aptitudes aux civilités ?

Par DQR33 : le 27/10/08 à 12:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai entendu quelqu'un dire "Faut éduquer les supporters !". Là, j'ai rigolé doucement...

Un autre a parlé des cours d'éducation civique. Ça, c'est déjà moins bête... Sauf que c'est un truc de longue haleine. Et puis sous forme de cours magistral, comme certains d'entre nous l'ont connu, c'est pas la solution non plus.

Simplement un exemple sans aller plus loin : il me semble évident qu'un cours d'éducation civique ne peut avoir la même forme dans le XVIème que dans une banlieue à problèmes !

Faudrait que ces cours, je sais pas, moi, soient fait par un psychologue, un éducateur...

Bref, c'est pas gagné non plus !

Par Yann22 : le 27/10/08 à 15:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Le service national pouvait avoir cette fonction...

Par DQR33 : le 27/10/08 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as raison, je l'avais oublié celui-là ! Sauf que dans l'état actuel des choses, j'ai bien peur qu'il arriverait peut-être un peu tard ...

Par aline13 : le 27/10/08 à 16:19:04

Déconnecté
Simplement un exemple sans aller plus loin : il me semble évident qu'un cours d'éducation civique ne peut avoir la même forme dans le XVIème que dans une banlieue à problèmes !
DQR33 : et pourquoi s'il te plaît ?

Par Yann22 : le 27/10/08 à 16:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Pas les mêmes acquis, pas les mêmes problématiques, pas les mêmes rites...

Le fond sera le même, ça, c'est une certitude. Mais il faut toujours adapter la forme au public que l'on vise. Et cela est vrai pour tous les messages que l'on veut faire passer.

Même ici, il a fallu créer un accompagnement personnalisé pour créer des passerelles Lien

Par Darius : le 27/10/08 à 16:54:40

Déconnecté
 Décidément les exploiteurs en tous genres ont encore de beaux jours devant eux. Ils ont inventé la religion pour tenir le bas peuple, maintenant qu'elle ne fait plus peur, ils se ruent sur l'instruction civique pour en faire une barrière morale.
Quand au service militaire si son utilité n'est que pour dresser les récalcitrants autant les amener au goulag directement.

Par Yann22 : le 27/10/08 à 16:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Quand au service militaire si son utilité n'est que pour dresser les récalcitrants autant les amener au goulag directement.

J'étais sûr que quelqu'un ferait la confusion et c'est pourquoi j'avais fait l'effort de souligner le mot. Cependant, je dois avouer que je ne pensais pas que ça viendrait de Darius...

Alors je te demanderai de calmer ton ire et de relire soigneusement ce que j'ai écrit. Je n'ai jamais refusé le dialogue mais avec quelqu'un qui sembre s'obstiner à ne lire que ce qu'il veut lire, ça devient franchement lourd.

Pour t'aider: il y a une grande diférence entre le service militaire et le service national...

Par aline13 : le 27/10/08 à 17:00:32

Déconnecté
 merci yann c'est ce que je pensais aussi mais je voulais qu'on me le confirme....

Par Darius : le 27/10/08 à 17:32:18

Déconnecté
 Alors je rectifie:
Quand au service national , si son utilité n'est que pour dresser les récalcitrants autant les amener au goulag directement.

Par DQR33 : le 27/10/08 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Toujours aussi "extrémiste" dans tes propos

Yann a dis : "Le service national pouvait avoir cette fonction...", et je rajouterais même entre autre.

Il n'y a que toi qui extrapole en supposant que son utilité n'est que pour dresser les récalcitrants et en concluant même autant les amener au goulag directement.

Au fait, aline13, Yann a très bien répondu à ma place.

Par Yann22 : le 27/10/08 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 Darius: je crains que ne tu me prêtes des idées ou des sentiments qui ne proviennent que de tes peurs.

Par Mano95 : le 02/11/08 à 12:50:19

Déconnecté
 je plussoie DQR33 et pascale, il faut arreter de penser qu'on les stigmatisent toujours! Tous les incidents lors des matchs de foot n'existent pas ( encore) au rugby par exemple...... enfin moi je ne discuterais pas sur ce sujet je vais en effrayer plus d'un !!!

Par Darius : le 12/02/09 à 11:40:30

Déconnecté
 Tiens je remonte ce post ! un député a proposé hier que tous les joueurs sur le terrain devaient chanter les paroles de la Marseillaise sous peine de se voir exclure lors des matchs suivants....
A se plier de rire

Par lisis : le 12/02/09 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En effet !

Par DQR33 : le 12/02/09 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est en effet un peu exagéré !

Quoique

Non, sérieux, même si je fais parti d'une génération où la Marseillaise peut être effectivement très importante, je n'irais pas jusque là

Ceci dit, lors de la dernière coupe du monde de foot, que l'on a gagné, un des joueurs de l'équipe de France avait ostensiblement dit qu'il ne chanterait pas la marseillaise, il se disait pas français, bien que d'origine d'un territoire français. Personnellement, je l'aurais directement exclu de l'équipe de France !

Par Darius : le 12/02/09 à 16:24:17

Déconnecté
Personnellement, je l'aurais directement exclu de l'équipe de France !

Toi oui, mais les instance sportives et surtout politiques, certainement pas. Exlure un zidan ou un Riberri c'est décapité l'équipe et la faire perdre. Il ne faut pas se leurrer un match internationnal certains diront que c'est l'honneur de la France qui se joue, mais en réalité c'est beaucoup plus que çà. Lors de la victoire de la coupe du monde les français selon les sondages sont restés heureux pendant + de 4 mois....quelle aubaine pour le monde politique

Par DQR33 : le 12/02/09 à 17:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Au demeurant, rendons à César ce qui est à César, ce n'était ni l'un ni l'autre. Et je les dirais plus intelligent que celui dont il est question, au moins sur ce point-là ! Il me semble les avoir vu chanter la Marseillaise lors d'autres matchs, du reste.

Pour moi, un français qui se dit ostensiblement pas français n'a rien à faire dans une équipe de France quelle qu'elle soit et ce quelque soit sa valeur.

Et au diable les instances sportives ou politiques !

Par Darius : le 12/02/09 à 18:28:48

Déconnecté
Zidane et Ribery n'étaient que des exemples car tête de proue de l'equipe de France..., bien qu'il parait qu'hier lors du match contre l'Argentine Ribery n'a pas chanté, mais ils n'étaient que 6 a chanter (ou à ne pas chanter je ne me souviens plus).
Mais ne pas chanter ne veut pas forcément dire que l'on réfute le pays. Certains ne veulent pas chanter parce qu'ils sont complexés de chanter faux, d'autres parce qu'ils ont besoin de faire le vide pour se concentrer avant le match ......et (un peu de provoc çà manquerait autrement), d'autres pensent que tout ce cinéma autours d'un match ce sont des conneries.....et je ne compte pas ceux qui sont de mauvais poil et n'ont pas le coeur a chanter, parce qu'ils se sont engueulé avec leur femme.

Par DQR33 : le 12/02/09 à 19:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Là, nous sommes d'accord !

Au demeurant, j'ai bien précisé à chaque fois que le joueur en question avait dit ostensiblement sur une antenne qu'il ne chanterait pas la Marseillaise en en donnant les raisons...

Par lisis : le 12/02/09 à 19:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je suis parfaitement française, mais je ne chante(rai) pas la Marseillaise !
D'abord je chante pas sur une musique que j'aime pas
Et surtout je ne chante pas des chants de guerre où il est question de répandre le sang de ses ennemis


Même chanter maintenant on va être obligés On croit rêver.

Par DQR33 : le 13/02/09 à 18:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "D'abord je chante pas sur une musique que j'aime pas"

Ça peut-être une raison, bien qu'un peu légère, pour renier son hymne national.

"Et surtout je ne chante pas des chants de guerre où il est question de répandre le sang de ses ennemis"

Çà, par contre, c'est absurde ! Ce chant et ses paroles ont été composés il y a plus de 200 ans à une époque où ces paroles avaient leur raison d'être, c'est tout. Je ne vois pas pourquoi un hymne national devrait renoncer à tout ce qui a fait l'histoire d'un pays de peur éventuellement de choquer certaines personnes. Il suffit éventuellement de leur expliquer le pourquoi des paroles !

Et ce n'est pas parce que ces paroles sont "guerrières" que le pays est forcément un pays guerrier, etc !

On a le même hymne national depuis... tiens, je sais plus depuis quand, moi, et je vois pas trop pourquoi on devrait en changer.


Message édité le 13/02/09 à 18:08

Par Darius : le 13/02/09 à 18:18:15

Déconnecté
Ce chant et ses paroles ont été composés il y a plus de 200 ans à une époque où ces paroles avaient leur raison d'être, c'est tout.

oui oui c'est tout! elles avaient certainement un sens il y a 200 ans le pays alignait guerre sur guerre, mais si on veut continuer a se civiliser et essayer de vivre en paix dans un monde meilleur il faut peut être avancer même sur l'hymne.

Par lisis : le 13/02/09 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Arrête un peu avec le verbe "renier" DQR !
On a le droit de ne pas adhérer, c'est pas pour ça qu'on "renie"
renier c'est la siffler par ex. Moi je ne la chante pas. J'empêche pas les autres de chanter. Chacun fait comme il veut.

Par lisis : le 13/02/09 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Arrête un peu avec le verbe "renier" DQR !
On a le droit de ne pas adhérer, c'est pas pour ça qu'on "renie"
renier c'est la siffler par ex. Moi je ne la chante pas. J'empêche pas les autres de chanter. Chacun fait comme il veut.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval