Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseil dressage ? (jument qui s'encapuchonne)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 11/04/08 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurai besoin de vos expèriences car je suis face à un ptit problème de communication avec la miss

Le soucis avec Gitane, c'est que naturellement elle est sur les épaules, n'engage pas et ne remonte pas son dos.. en gros, elle ne travaille pas d'elle même dans une bonne attitude..

On a repris les choses en main récement, et à force de travail, on a réussis à ce qu'elle commence à se cadencer, à aller engager ses postèrieurs, remonter son dos etc..

Elle avait tendance à s'appuyer sur le mors et à être plutôt tendue.. sous les conseils de mon prof, on a changé son mors simple brisure pour un double brisure : depuis elle se décontracte davantage et ne s'appuie plus comme elle le faisait avant

Par contre, elle a une facheuse tendance maintenant à s'encapuchonner elle ne s'appuie pas hein, elle s'encapuchonne, elle s'enferme : en gros, quand elle fait ça, je n'ai "plus rien" dans les mains, elle fuie le contact quoi.. (elle fait pareil en longe aussi.. ) je relance avec mes jambes, ça va mieux.. puis hop ça recommence
Alors le soucis vient certainement de moi également mais à quoi est ce dû ?

Comment faire pour ne plus qu'elle se ferme (sachant que je n'ai pas non plus envie qu'elle reparte dans le sens inverse : soit à traverser ma main (s'appuyer) où alors carrément "tête en l'air" .. )

Voici l'illustration du problème :



Help

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 11/04/08 à 21:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu sur le forum général

Par micio : le 11/04/08 à 23:06:46

Déconnecté
à juligi,

Vous demandez à votre cheval de céder sans lui avoir appris à le faire, en s'encapuchonnent votre cheval échappe à votre main et pense être dans le vrai car il a le sentiment d'une récompense.

Essayons :
Mécaniquement, encapuchonnement = flexion de nuque sur encolure basse.
Donc dans un premier temps il faut oublier la cession de nuque et relever l'encolure, le cheval doit acquérir de nouveaux reflex (pas facile mais avec un peu de patience et beaucoup de récompenses et flatteries en tout genre ça peut aller vite)

Travail à pied :
Mobilisation de la mâchoire, se positionner face au cheval mettre les pouces dans les anneaux du mors de filet puis exercer une pression continue sur la commissure des lèvres en direction plutôt un peu en arrière des oreilles du cheval, cela doit remonter tête et encolure mais sitôt que le cheval mobilise sa mâchoire céder et récompenser. Il faut répéter répéter répéter répéter jusqu'à automatisation 5 ou 6 demande puis passer à autre chose à nouveau 5 ou 6 demande puis passer à autre chose etc. cela pendant quelque jours puis quand ce reflex est bien acquis au lieu de céder on essai de maintenir un contacte léger en jouant doucement avec le mors pendant quelque secondes et hop récompense puis on essai d'allonger un peu. Faire la même chose en selle avec les mains un peu hautes, d'abord à l'arrêt puis au pas . . .

Soyez progressive votre cheval doit développer la musculature qui lui permettra de porter fièrement son encolure.

Ayez le souci de vous faire comprendre.

Tout ça n'est pas très à la mode mais bon, si ça vous intéresse j'essayerai de vous raconter le suite.

micio

Par laureBrrrrr : le 12/04/08 à 08:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
bonjour

J'ai eu a monté et j'ai un cheval qui avait cette tendance. Pour moi c'est quand ma mains se fermait trop et manque de mouelleux et qu'il y avait un manque d'impulsion. Ca arrivait aussi quand je demande trop physiquement , mon cheval echappe alors a l'effort en passant derriére.

Pour ma part je restait sur des choses plus simple, sans me focalisé sur la mise en main, transitions ext , je travaillait casiment sans contact au debut, ça ne la pas empecher de commencer a se tendre, petit a petit je suis revenu au contact en veillant bien a ma main et mes sensation, et toujours sur des choses simples.

Je preferais le travaillé en place légérement ouvert , bas ou haut d'ailleur .

des que je sentais le cheval passé derriére , pour ma part je le sentais avant car il avait tedance a ce creusé légérement du dos et engagé moins, donc je remettais des jambes et repartais sur un attitude clairement "haute".
J'avais aussi pris l'habitude maintenant de le monté avec les mains toujours plus beaucoup plus "hautes" que la bouche , pour essayé d'être en contact beaucoup plus sur la commissure ( j'ai remarqué si main plus basse je pense plus d'appuie sur les barres et ça pour l'encapuchonner rien de tel.

Voila mon exeprience et ce que je fait avec des chevaux qui ont tendance a s'encapuchonné, pour ma part par rapport a ta photo même encapuchonné ils sont a peine plus devant tout de même.

Il est peu êter possible que le double brissure ne lui convienne pas.

Quand a la longe , pour ma part les chevaux qui s'encapuchonne je longe sans enrennement surtout au debut , je prefére les avoir ouverts que derriére.

Si ça peut te rassuré mon petit poney qui avait cette habitude, en travaillant tout les deux , on a reglé le probléme, même si on a encore defois a ce sujet quelque petites fausses notes , mais on peut que s'ameliorer


Par micio : le 12/04/08 à 20:20:27

Déconnecté
à juligi,

D'après la photo (j'insiste), je vous propose :
-enlevez la partie basse de la muserolle, la partie haute ne devant pas être serrée du tout,
-enlevez cette chose qui est sous votre selle qui ne serre à rien, qui vous éloigne de votre cheval et vous fait perdre en grande part les sensations indispensable que vous devriez percevoir, si vous avez le souci du dos de votre cheval mieux vaut chausser vos étriers et pas trop long ça creuserait votre dos, (assise derrière vos jambes derrière vos pieds pas au dessus)
-rallongez un peu vos rênes reculez un peu vos coudes, coudes ployés le long du corps sans raideur sans serrer, poitrine dégagée, épaules ouverte et souples (les bras ne doive pas être tendus car cela bloque les épaules et compromet fortement la qualité de la main).
-la sous gorge me semble un peu trop serrée elle doit être très lâche.

Si vous choisissez cette voie vous devenez hors norme, il faut le savoir.

micio

Par Sita : le 12/04/08 à 21:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Micio,

le cheval s'enferme parce qu'il subit trop de contraintes

Par juligi : le 12/04/08 à 22:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils

Micio > j'ai bien pris en compte vos conseils et aujourd'hui j'ai profité d'une séance en liberté pour travailler comme vous me l'avez dit, avec le mors je veux bien connaître la suite

LaureBrrrrr > oui je crois que du coup je vais faire ça, lui relever la tête dès qu'elle passe derrière.. de toute façon si elle passe derrière comme ça c'est qu'elle manque de moteur (pas de vitesse mais d'impulsion, et ça c'est mon gros problème avec elle) donc quitte à ce qu'elle soit haute plutôt que basse, je me demande si je ne vais pas maintenant me focaliser sur le moteur uniquement..


J'ai eu mon coatch au tel car j'etais un peu perdu.. et il m'a dit (connaissant la jument et moi même) que je devais raccourcir mes rênes, avancer mes mains et ne plus me bloquer, puis remonter avec des éperons (la jument etant froide à la jambe et moi même ayant du mal à me servir de mes jambes.. ) il m'a dit également de ne pas hésiter à repasser à mon ancien mors de temps à temps (quitte à ce qu'elle s'appuie à nouveau : à moi de regler ça) de manière à varier.. puis en juin quand je reprendrai des cours il m'aidera à regler le problème..

Gitane n'est pas une jument qui a l'habitude de s'encapuchonner, elle a l'habitude de se mettre sur les épaules et de s'appuyer.. donc je pense que ce nouveau mors y est aussi pour quelque chose : en fait elle se décontract davantage donc au lieu de passer devant ma main, du coup elle passe derrière.. et puis moi biensur j'ai mes fautes de main, de jambes, de tout donc forcément ça aide pas..


Micio, pour répondre à ton deuxième message, sous ma selle, sur la photo on ne voit que mon tapis donc rien à retirer.. j'ai un amortisseur alfagel mais on ne le vois même pas sur cette photo là
Sinon, pour le "sans etrier" c'est parce que je suis plus à l'aise et plus précise sans
la muserolle croisée c'est pour ça :
(sans elle s'appuie beaucoup + sur le mors)


Mais pourquoi pas essayer de la lui retirer maintenant qu'elle a le double brisure..
Pour la sous gorge, en fait elle tombe sur l'arrière de sa joue mais je vous assure que je passe ma main dedans Après je peux la rallonger encore pour ne pas que ça paraisse sérré..

D'autres photos pour mieux juger car déjà en photo c'est pas évident de donner un avis donc sur une seule j'imagine que c'est encore moins évident..








Par juligi : le 12/04/08 à 22:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense même que le mieux est encore de vous montrer une vidéo :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x4ytzw&v3=1" class='zoombox zgallery44086' ated=1[/obj]

Par laureBrrrrr : le 13/04/08 à 11:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon alors je dis pas que je fait mieux hin et je ne suis pas une experte , mais je pense la video va aider les plus experimenter a juger

Finalement sur la video je la trouve moins encapuchonné que sur les photos, parcontre je la trouve "coincé " de l'avant main, je pense d'une pars part ta main qui j'ai l'impression a du mal a rendre quelque fois et un peu trop en traction, et pour moi la muserole lui ferme le bec plus qu'autre chose et n'aide pas a la decontraction , a mon avis ça cache une retissance a la main .

Quand au eperons je suis pas pour les mettres dans l'espoir de rendre un cheval froid plus receptif, je prefére mil fois une bonne leçon de jambe au debut. Est il faut être sur que ce n'est pas la main qui me parait un peu coincé qui bloque le mouvement et l'impulsion naturelle

pour ma part , j'enleverais la muserrole , et travaillerais peu être un petit moment renne longue le temps de trouvé le liant , et reprendre le contact petit a petit, tout en travaillant l'impulsion , les transitions.

Aprés je ne suis pas une pro et il y a plusieurs méthode

Par micio : le 13/04/08 à 11:47:58

Déconnecté
à juligi,

Tout d'abord sachez que mon but n'est pas de vous contrarier mais de vous dire ma pensée en espérant vous aider.

Attention ! je crois que vous vous dispersez, il faut choisir ou bien la voie que je vous propose ou bien une autre mais il faut choisir.

Après un coup d'œil rapide sur la vidéo :
-vos mains flotte sans aucune précision
-les jambes même chose
-assiette pas mieux

On à l'impression que vous vous faite trimbaler sans aucun contrôle sur votre cheval. Aucune embouchure aucune paire d'éperon ne résoudrons vos problèmes. Le mors doit être le plus simple bien adapté à la largeur de la bouche canon pas trop gros pour ne pas encombrer la bouche pas trop fin pour ne pas être trop dur et correctement ajusté au contact de la commissure sans pli ou très légers. Pas d'éperons mais une simple cravache est indispensable elle serre à caresser, indiquer, rassurer mais jamais brutale le cheval ne doit pas en avoir peur.

Il faut avant tout corriger tout ça.

Comme je l'ai dis plus haut chaussez vos étriers pas trop longs, baissez vos talons, cuisse adhérante les genoux contre la selle pas ouvert, asseyez vous au centre de la selle pas sur le pommeau, tirez votre nuque vers le haut comme pour allonger votre colonne vertébrale, pour le reste comme dit plus haut, les avant bras presque horizontaux, les rênes n'ont pas à être courtes ou longues elles doivent être adaptées au travail que l'on fait. Si avec vos étriers vous avez des difficultés au trot et au galop assis alors prenez le trot enlevé ou le galop en suspension la priorité c'est le bien être du cheval.

Travaillez sur des allure lente et énergique avant de courir il faut savoir marcher. C'est tout bénéfice pour votre cheval (meilleur équilibre) et pour vous (plus de confort) plus de moelleux et de progressivité dans vos action il ne faut pas surprendre le cheval.

Sauf si votre cheval à un vrai problème physique enlevez l'amortisseur ça ne serre à rien, ce qui est utile c'est le moelleux de votre assiette ne cherchez pas à résoudre vos problèmes avec le matériel c'est une voie sans issue.

Maintenant il faut choisir si mes propositions vous intéressent adressez moi un MP me racontant votre parcours équestre.

micio

Par seera : le 13/04/08 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
et tu peux reculer ta selle d'au moins 15 cm. Placée comme ca, elle bloque l'épaule et la sangle gene le mouvement du coude.
En reculant la selle, le cheval aura un meilleur equilibre, car tu ne la surcharge pas.

Et comme dit dans le FP, la cession de machoire est miraculeuse pour detendre le cheval. Micio, a bien expliqué la menière de la demander

Par juligi : le 14/04/08 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis un peu perdue.. hier, séance catastrophique.. je n'avais pas lu vos messages, ce soir j'y retourne ! micio merci beaucoup pour vos conseils, je vais les appliquer dès ce soir pour voir, je sais bien que vous n'êtes pas là pour me contrarier mais bien pour nous aider Gitane et moi ! pas de soucis

Laure, je pense que micio et toi me proposez un peu la même chose, je vais essayer ça ce soir et je vous tiendrai au courant merci beaucoup..

En attendant, notamment pour micio et pour ne pas avoir à refaire un roman ici, voici d'autres informations sur l'autre post que j'avais fais en doublon (c'est malin ) Lien j'ai mis pas mal d'information nous concernant sur mon dernier message.. pas facile facile tout ça..

Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 13:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je te repond la
Rome ne sait pas fait en un jour, je sais que defois ça peu être deseperant , mais laisse vous du temps.

Pour ma part j'esserais de la travailler a un retour de ballade ( les miens sont souvant bien plus a l'ecoute decontracter ( même si il vive au prés ) et pret physiquement ), ne pas travailler beaucoup au debut 15 minute me parait suffisant surtout si tu es en train de changer vos codes.

Je crois que je commencerais par m'occuper des transitions, sans m'occupé du placé au autre. Si tu ne te sens pas a l'aise avec votre contact , moi je dirais essaye peu être en licol , ou renne longue au debut pourquoi pas, juste faire des transitions descendent en prenant ton temps ( moi defois j'ai mis 7 minute pour une transition au pas : ) ) en t'aidant de ton corps de ta voix ) des courbes, et les transitions montant franche.
Les transition vont l'aidé a s'equilibré donc a tirer moins aussi et les "choses " simples vont vous aider a renouer le dialogue.

recompensé beaucoup quand elle te donne ce que tu attends, voie, main, voir bouffe avec certains chevaux.

Te decourage pas ça prend du temps ! Gabin s'encapuchonnait avant, on a passer du temps sans casiment de contact ( adapté pour lui peu être pas pour ton cheval) ou j'essayait juste de la trotter dans le calme, des transitions dans le calmes, petit a petit on est revenu au contact l'engagement, la confiance dans la main du cavalier, ça prend du temps on a encore des loupés , mais si on la fait tu peux le faire

Par hamille : le 14/04/08 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Oulala, je me voit à cheval et de surcroit je voit ma jument (TF de 12 ans avec un lours passé.... bref TRES sur les épaules....)

Alors voila, comme toi, j'arrivait petit à petit à avoir une jument qui, lorsqu'elle le souhaitait, travallait dans le bon sens... Cependant, je ne me sentais pas capable de l'avoir "tout le temps" dans une attitude correcte (tout le temps --> lorsqu'elle n'est pas d'humeur en excluant toute gène physique ou autre bien sure... )... et surtout de pouvoir l'avoir dans cette attitude de réceptivité dans toutes les situations ...

Voila les conseils que l'on ma donné et qui reprennent ceux de micio :
1- S'assoir correctement dans sa selle attitude verticale, etrier plutot "court" pour se fixer, bras le long du corp, coude fléchit main devant soi (même posées pendant la détente...)
2- Ne pas chercher à tourner dans tout les sens, mais chercher en priorité de la rectitude au pas d'abord (puis au PETIT TROT) avec des phases d'allongement sur une diagonale ou une demi diagonale... Le but est de travailler uniquement sur la rêne extérieur, la rêne intérieur restant au contact...LES MAINS SONT FERMEES (même le petit doigt) sur les rênes et c'est ce même petit doigt qui marque des variation de tension. Pour ralentir, on ferme tout simplement la main extérieur en se redressant... ATTENTION : les main ne doivent jamais reculer!

DONC pour résumer : on est fixe, les mains ne bouge pas, ce sont les petit doigt qui travaille (j'ai jamais eu aussi mal au main que cette journée la...)

Bref Au début j'étais séptique ar je me disait contact constant = points d'appui = traction = je ne l'arrêterai plus...

Et bien c'est tout le contraire puisque :
CONTACT CONSTANT = JUMENT QUI SE RASSURE = QUI SE CALE (dans son allure et dans son attitude) ET SE DECONTRACTE

Pour preuve, je suis partie en trotting samedi et j'ai appliqué cette méthode... et la jument c'est métamorphosée... attitude calme au trot, dos monté, encolure qui se tend sans peser et surtout contact moelleux...
Toutefois, ca pas été facile au début, elle a chercher :
- à tirer dans un premier temps = je fermais mes doigt et reculais mes épaules (autant de fois que nécessaire pour revenir dans l'allure souhaitée)
- à s'encapuchonner et à passer derrière ma main = La je suis remontée sur mes rênes pour avoir un contact léger, j'ai remis des jambes en me grandissant, et j'ai attendu de sentir une tension légèrement supplémentaire de sa part pour ouvrir mes doigt et la laisser s'étendre de nouveau (toujours en me grandissant pour pas qu'elle se vautre...)..

Voila, à priori on a des juments un peu similaire (quoi que moi je galope pas encore....) alors si ca peut t'aider!!!!


Par hamille : le 14/04/08 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Oulala, je me voit à cheval et de surcroit je voit ma jument (TF de 12 ans avec un lours passé.... bref TRES sur les épaules....)

Alors voila, comme toi, j'arrivait petit à petit à avoir une jument qui, lorsqu'elle le souhaitait, travallait dans le bon sens... Cependant, je ne me sentais pas capable de l'avoir "tout le temps" dans une attitude correcte (tout le temps --> lorsqu'elle n'est pas d'humeur en excluant toute gène physique ou autre bien sure... )... et surtout de pouvoir l'avoir dans cette attitude de réceptivité dans toutes les situations ...

Voila les conseils que l'on ma donné et qui reprennent ceux de micio :
1- S'assoir correctement dans sa selle attitude verticale, etrier plutot "court" pour se fixer, bras le long du corp, coude fléchit main devant soi (même posées pendant la détente...)
2- Ne pas chercher à tourner dans tout les sens, mais chercher en priorité de la rectitude au pas d'abord (puis au PETIT TROT) avec des phases d'allongement sur une diagonale ou une demi diagonale... Le but est de travailler uniquement sur la rêne extérieur, la rêne intérieur restant au contact...LES MAINS SONT FERMEES (même le petit doigt) sur les rênes et c'est ce même petit doigt qui marque des variation de tension. Pour ralentir, on ferme tout simplement la main extérieur en se redressant... ATTENTION : les main ne doivent jamais reculer!

DONC pour résumer : on est fixe, les mains ne bouge pas, ce sont les petit doigt qui travaille (j'ai jamais eu aussi mal au main que cette journée la...)

Bref Au début j'étais séptique ar je me disait contact constant = points d'appui = traction = je ne l'arrêterai plus...

Et bien c'est tout le contraire puisque :
CONTACT CONSTANT = JUMENT QUI SE RASSURE = QUI SE CALE (dans son allure et dans son attitude) ET SE DECONTRACTE

Pour preuve, je suis partie en trotting samedi et j'ai appliqué cette méthode... et la jument c'est métamorphosée... attitude calme au trot, dos monté, encolure qui se tend sans peser et surtout contact moelleux...
Toutefois, ca pas été facile au début, elle a chercher :
- à tirer dans un premier temps = je fermais mes doigt et reculais mes épaules (autant de fois que nécessaire pour revenir dans l'allure souhaitée)
- à s'encapuchonner et à passer derrière ma main = La je suis remontée sur mes rênes pour avoir un contact léger, j'ai remis des jambes en me grandissant, et j'ai attendu de sentir une tension légèrement supplémentaire de sa part pour ouvrir mes doigt et la laisser s'étendre de nouveau (toujours en me grandissant pour pas qu'elle se vautre...)..

Voila, à priori on a des juments un peu similaire (quoi que moi je galope pas encore....) alors si ca peut t'aider!!!!


Par laureBrrrrr : le 14/04/08 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je mettrais juste en bemol , contact constant pour que le cheval se pose , oui , encore faut'il être capable de le faire, pour ma part ce n'etait pas la cas, d'ou la phase renne longue ou au moins je parasitais pas , ou j'ai pu apprendre a utiliser mon haut du corps ce qui ma permis par la suite d'essayer de fixer ma main.

Par micio : le 14/04/08 à 15:49:19

Déconnecté
à juligi,

Il faut choisir !
-----------------
En équitation tout recours à la force est un aveu d'échec.
Le contact n'implique nullement la tension des rênes.

------------------------------

Je crois que votre cheval ne comprend pas ce que vous attendez de lui vous avez un problème de dialogue il faut reprendre au début, lui expliquer les choses.

Comment faire ?

-détendez votre cheval en liberté si ce n'est pas possible alors en longe sans aucun enrênement sans contrainte il fait ce qu'il veut, jouez avec lui (elle) une dixaine de minutes tout dépend du cheval.

-avant de monter procédez à quelque mobilisation de mâchoire comme indiqué précédemment.

-une fois en selle, arrêt nuque en point le plus haut si l'angle de la nuque est ouvert ça n'a aucune importance par contre les rênes doivent être impérativement molles puis en assayant de préserver cette attitude déterminer au pas simplement en durcissant les fesses et les cuisses (si nécessaire aidez vous de la voix) les mollets reste loin surtout pas de talons et encore moins d'éperons cette action cesse dès que le pas commence, si le cheval tire sur les rênes en abaissant l'encolure et que vous ne réussissez pas à rétablir l'attitude initial dans la demi seconde qui suit par une pression brève ferme et moelleuse des doigts en montant légèrement les mains (cette action peut se faire sur l'une ou l'autre rêne ou sur les 2), alors arrêt (avec l'aide de la voix) et recommencer. Si tout fonctionne bien faite 5 ou 6 pas lâchez tout et caressez abondamment en manifestant votre joie, récréations 15 à 30 secondes recommencez le processus 5 ou 6 fois
puis progressivement jusqu'à 15 ou 20 pas pas plus (il faut de la variété).
Ne faites que ça pendant 2 ou 3 jours. Si tout va bien commencez à passer du pas au trot lent (même chose que pour prendre le pas à partir de l'arrêt) quelque foulées et revenez au pas en montant insensiblement les main et en ouvrant les épaules (pas de jambes) toujours avec l'aide de la voix si besoin. Pas de galop pour le moment si non en promenade.
Pour la dépense physique de votre cheval allez en promenade.

Ne pas insister sur une action qui n'est pas obéi, mieux vaut la répéter.

-------------------------------

Dois-je continuer ?

micio

Par seera : le 14/04/08 à 22:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
bon, je vais faire ma TRES LOURDE...mais suis-je la seule a etre choquée par ca?

L'épaule schématisée en vert est bloquée sous la selle.
Le coude, schématisé en rouge est bloqué par la sangle.
Le centre de gravité de la cavalière est trop sur l'avant main créeant un desequilibre du cheval (essayer de prendre qqn sur vous épaules qui se penche toujours en avant...)
Le mouvement du cheval est contraint par la selle et la sangle, peut etre qu'en reculant la selle, il y aura un peu d'amélioration.

L'équitation est un ensemble de technique et de materiel... et le materiel doit etre une aide et non une contrainte.


Par Algado : le 14/04/08 à 23:36:35

Déconnecté
Pas une affaire de selle, ni de position.

Simplement une affaire de logique : ton cheval fait tout pour « descendre en dessous de tes mains », remonte le !

En allant un peu plus loin, cet encapuchonnent est une défense contre ta main et peut-être aussi ton assiette. Cela ne se règlera pas simplement. Je dirais :

1) travailler ta verticalité absolue et la fixité de la main (simulateur ?)
2) refuser l'appuy quitte à être un peu méchante (désolé mais il faut bien inverser la tendance, et elle est bien installée...) Mains hautes jamais plus bas que ta ceinture (elles descendront dans quelques mois mais tu devras souvent y revenir malheureusement ce défaut là quand il est installé…)
3) te faire aider, mais dans ton cas, surtout pas par un pratiquant de concours de dressage « bas et rond » sinon gare à la casse. Choisis un écuyer qui pratique le relèvement d'encolure avec tact.

Ce ne sera pas simple mais il faut changer de système.

En passant : arrêtes de l’incurver comme ça. Tu le feras quand elle sera en « haute-école » mais pour quelques mois (ou années) garde la droite ; tu seras très surprise du changement.

Par seera : le 15/04/08 à 00:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
enfin, ce que j'en dis pour la selle, c'est pour l'avoir constaté plusieurs fois deja...
on recule la selle et le cheval arrete certaines défenses, bien sur ce n'est certainement pas LA solution, mais c'est surement la plus simple pour commencer le changement

Par juligi : le 15/04/08 à 01:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à tous pour vos conseils et votre aide

Hamille, je me retrouve beaucoup dans ton message, en effet tu nous as bien cernée ! les conseils que tu me donne, je les applique déjà pas mal, le problème c'est que les mauvaises habitudes parfois reviennent.. " ATTENTION : les main ne doivent jamais reculer!
" ça, c'est mon gros problème parfois, c'est moi qui mets le contact et non elle.. quand je change de direction, j'ai tendance à ramener les mains vers moi je me reprend de suite quand c'est comme ça, mais c'est trop tard c'est fait.. grrr et puis dès qu'elle tire je bloque tout et on entre de suite en opposition, elle la tête en l'air et la bouche grande ouverte, moi les mains bloquées sur les cuisses


Ce soir nous avons travaillé sur le plat Gitane et moi.. je ne voulais pas rester sur la séance d'hier..

Avant de partir j'ai lu vos messages et j'ai essayé d'appliquer au mieux vos conseils, et j'avoue que la séance s'est très bien déroulée !

Bon, quand je dis "très bien", biensur c'est relatif.. c'est fonction de nous, et de nos quelques dernières séances.. je pense surtout qu'il fallait reposer les choses et changer les habitudes dès le debut.. puis la miss etait dans un bon jour aussi je pense !

Donc je me suis inspirée de ce que vous avez tous dit : j'ai désséré toutes les museroles (mais j'ai gardé la croisée), j'ai chaussé mes étriers, j'ai gardé mes bras le long du corps et suis restée légère et fixe (mais moelleuse) dans mes mains, je suis restée redréssée, jambes fixes mais présentes (pas d'éperons aujourd'hui), etc..

Enfin du moins, j'ai pensé à ça tout le long et dès que je m'eloignais de ça, je me reprenais ! j'ai effectué les exos que m' a conseillé micio, c'est la première fois qu'on passait autant de temps au pas (la miss vivant dans de grandes patures en troupeau, en général je détends rênes longues aux trois allures mais ne passe pas beaucoup de temps au pas au départ )
On a donc fait beaucoup de pas au départ, dès qu'elle se mettait dans l'attitude demandée, je relachais tout et la laissais se détendre vers le bas rênes longues.. j'ai fais pas mal d'arrêts..
Gitane ne comprenais pas trop au départ, elle avait envie de trotter dès que je reprenais un peu les rênes.. en la reprenant plusieurs fois, elle a compris qu'on resterai au pas et s'est détendue.. puis une fois que j'ai été contente d'elle au pas, on est parties au petit trot ! là, il a falu jauger parce que même que je sois restée fixe et moelleuse dans mes mains (enfin j'ai essayé tant que possible) , le fait d'avoir les rênes peu ajustées, j'etais obligée de tirer vers moi pour la ralentir car elle préssipitait en remontant la tête donc en détendant elle même les rênes et enlevant le contact.. à un moment j'ai donc préféré raccourcir un peu mes rênes mais pouvoir rester constante dans le contact et ça a été mieux.. mais je dois admettre que j'avais du mal à la garder dans de petites allures aujourd'hui.. enfin au trot ça a été car je montait mes mains et ne la laissait pas précipiter (par moment elle s'appuyais nettement et monter mes mains ne suffisait pas) .. mais au galop ça a été la formule 1 de sevice (je l'ai laissé galoper pour lui faire plaisir en fin de séance une fois que j'ai été contente d'elle au pas et au trot) mais le soucis c'est que là ça a été l'embarquement imédiat, on etait reparties 6 mois en arrière : elle la tête dans le guidon et moi en arrière sur les freins, et dès que je lachais, ça repartais de plus belle.. j'ai donc retravaillé le petit trot, puis refais une longueur de galop où elle est restée plutôt cadencée.. j'ai pas insisté on est repassées au pas.. nous n'avons pas fait de figures, on s'est contentée de quelques diagonales au trot allongé et deux ou trois grands cercles.. pas de déplacement de hanches ni d'épaule en dedans, rien que du simple : travail de l'attitude essentiellement !

Ca a été une séance mieux que celle de la veille, mise à part toute cette précipitation (et là il faut que je fasse hyper attention de ne pas foutre en l'air tout ce que mon prof a fait avec elle comme travail pendant 2 mois )

Et c'est là que c'est ambigüe, parce que quelque part, je me détends moi même, mets moins d'actions de mains etc.. mais du coup elle se speed et cherche le mouvement en avant, la précipitation et difficile de ceder au bon moment avec un cheval qui tire..


Par juligi : le 15/04/08 à 01:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Micio vous m'avez dit de ne faire que du pas pour aujourd'hui, puis passer au trot progressivement, puis au galop plus tard (ou alors en balade) mais le problème c'est que connaissant Gitane, elle aurait finit frustrée de cette séance je pense (et non je ne parle pas pour moi puisque même en travail en liberté, j'ai dû mal à l'avoir au pas : c'est trot et galop qui l'interesse en général.. ) elle n'avait pas envie de rester au pas donc bon.. j'ai travaillé ce que tu m'as dit au pas, puis on est reparties sur du travail au trot.. par contre, je dois dire que de suite elle etait bien mieux ! le galop a été anarchique par contre, et ça c'est un point négatif parce que ça faisait pourtant un moment qu'elle s'etait calée, on travaillais même le petit galop rassemblé les séances précèdentes..

Bref, pour revenir au problème de ces derniers temps.. la miss ne s'est pas une seule fois encapuchonnée ! je l'ai eu davantage haute que basse, mais je l'ai également eu dans une très bonne attitutde, dans le mouvement en avant, elle même venait tendre les rênes, et parfois elle etait même bien équilibrée !

Bon, j'ai eu à nouveau quelques problèmes d'appuie.. je lachais tout.. de là j'avais un problème de vitesse.. je reprenais.. le soucis c'est qu'on règle un problème, et de suite, un nouveau apparaît et quand je n'ai plus d'actions de mains, que je reste posée, c'est là qu'elle s'appuie j'ai pourtant pas l'impression de bloquer !! enfin au bout d'un moment peut être que oui.. mais parce qu'elle tire, et le temps que je réagisse que dèjà elle est en appuie.. encore beaucoup de problèmes à résoudre quoi..

Enfin notre séance d'aujourd'hui a été bien mieux que celle d'hier, et j'ai bien aimé ce changement dans notre façon de faire.. notamment le travail au pas.. je vais continuer dans ce sens en restant vigilante à ce que ces anciens démons ne ressurgisse pas (les siens et les miens d'ailleurs.. )

Algado, merci beaucoup pour ces conseils ! refuser l'appuie, c'est ce que j'ai dû faire aujourd'hui, sauf que quand ça marchait pas en remontant mes mains (comme je n'avais pas envie de lui remonter la tête brusquement, car elle réagit beaucoup aux actions de mains) je "lachais" pour qu'elle se tienne toute seule, j'avancais mes mains quoi.. et dur dur d'avancer les mains sans pour autant avancer le haut du corps et rester redréssée..
Pour le fait de me faire aider, je suis d'accord avec toi ! par contre j'ai pas compris cette phrase : " te faire aider, mais dans ton cas, surtout pas par un pratiquant de concours de dressage « bas et rond » sinon gare à la casse "
Et pour l'incurvation, je suis d'accord, et c'est aussi pour ça que je fais pas mal de balades"travail" mais il faut bien travailler aussi en carrière.. et vu la taille de celle de l'élevage où nous sommes, je suis bien obligée de l'incurver à certains moments mais je vais essayer de tenir compte de ton conseil tout de même

Seera, pour la selle je t'assure qu'elle n'est pas trop avancée avec gitane et le garrot qu'elle a, celui qui avancerai trop la selle la blesserai automatiquement.. et là ça n'est pas le cas.. après les photos donnent peut être l'impression que.. mais vraiment non elle est bien positionnée

Micio, oui oui vous pouvez continuer au contraire aujourd'hui ça m'a bien aidé !!

Par juligi : le 15/04/08 à 01:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Michel Bravard pour votre avis par moment elle s'encapuchonne mais c'est pas en permanence c'est sûr.. je pense avoir compris comment éviter ça..

Mais en effet, comme vous dites "il ne faut pas qu'elle apprenne à peser sur l'appuie" .. c'est en effet là le gros danger avec elle.. et je pense que c'est davantage là dessus que je dois rester vigilante.. vu notre passage au galop d'aujoud'hui, je pense travailler davantage le pas et le trot en effet.. (galop en récompense simplement, et à petite dose.. )

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 08:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je serais de l'avis aussi vu ce que tu en dit de ne faire que du "pas " au travail , vu qu'elle a l'air de precipité encore. Rien ne t'empeche d'aller galopé et trotté dehors aprés, mais faut qu'il soit claire pour elle que c'est hors cadre du travail.

elle precipite quand tu lache la main , je suppose parce qu'elle manque d'equilibre sa viendra , peut être se tien t'elle plus sur ta main que en flechissant derriére , du coup quand tu lui lache le contact ça court.

Je serais un peu de l'avis de Seera pour la selle d'aprés les photos, j'ai longtemps sellé trop devant , et j'ai encore tendance a le faire aller savoir pourquoi, rien ne te coute d'essayer de la reculer a peine, Seera semble quand même bien maitrisé son sujet .

Pour l'incurvation je vaix peu êter dire une connerie , on me rectifira , mais il me semble qu'on peux faire une courbe sans incurvation, l'incuravtion est la "flexction" du cheval sur le cercle , mais il est possible de faire un cercle plus "droit".

Bon courage pour la suite

Par Algado : le 15/04/08 à 09:17:33

Déconnecté
et vu la taille de celle de l'élevage où nous sommes, je suis bien obligée de l'incurver à certains moments

???

Par Algado : le 15/04/08 à 09:18:48

Déconnecté
refuser l'appuie, c'est ce que j'ai dû faire aujourd'hui, sauf que quand ça marchait pas en remontant mes mains (comme je n'avais pas envie de lui remonter la tête brusquement, car elle réagit beaucoup aux actions de mains)


Par juligi : le 15/04/08 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado, voici la phrase complète : refuser l'appuie, c'est ce que j'ai dû faire aujourd'hui, sauf que quand ça marchait pas en remontant mes mains (comme je n'avais pas envie de lui remonter la tête brusquement, car elle réagit beaucoup aux actions de mains) je "lachais" pour qu'elle se tienne toute seule, j'avancais mes mains quoi..


Oui, la carrière de la pension (si tu préfère) où nous sommes est petite : en fait c'est comme ci on travaillait sur à peine une moitié de carrière normale.. donc les lignes droites ne sont pas très longues..



LaureBrrr > oui elle manque d'équilibre c'est sûr, on a déjà bien travaillé là dessus, mais c'est pas encore tip top, il faut dire, elle est comme elle est.. à son age, on peut l'amèliorer, mais pas la changer je pense.. le travail au pas va être bénéfique, je le pense aussi..
Pour la selle, pourquoi pas essayer.. en espérant que ça ne lui fasse pas mal au dos du coup..

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 10:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
l'equilibre va finir par venir ne te focalise pas sur son age, Gabin mon petit cheval on a fait beaucou beaucoup de travail pour le cso avant , on a pris la dressage vraiment ( meixu vaut tard que jamais ) l'année derniére il avait 13 ans , et bien il c'est deja bien reequilibré.

Clair mon vieux , que j'ai depuis 3 ans et demi , aprés du club a bien changer aussi dans le petit travail que je lui demande maintenant

allez op au boulot !!

Par laureBrrrrr : le 15/04/08 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour la selle , toute façon tu vas le sentir aussi si elle est trop derriére et que ça lui fait mal. J'etais comme toi avant , un peu peur reculé ma selle , mais promis ça change la donne

Par juligi : le 15/04/08 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Laure pour ton optimisme par rapport à l'age ! C'est clair qu'elle a beaucoup changé aussi depuis bientôt 2 ans qu'elle n'est plus au club (bon, on avais pas repris le boulot de suite après le club de + elle est passé par une colique chirurgicale, donc convalescence, etc.. ) bon là elle a 13 ans (si si ! elle n'aura 14 ans que le 22 avril ) et elle s'est pas mal améliorée, donc on va faire en sorte de continuer dans ce sens

Pour la selle, je vais essayer de la reculer un chouilla dès mercredi pour notre balade/trotting alors (aujourd'hui repos suite à notre séance satisfaisante d'hier)


Message édité le 15/04/08 à 10:36

Par Algado : le 15/04/08 à 12:06:05

Déconnecté
Oui, la carrière de la pension (si tu préfère) où nous sommes est petite : en fait c'est comme ci on travaillait sur à peine une moitié de carrière normale.. donc les lignes droites ne sont pas très longues..


Je te parlais des courbes


Par juligi : le 15/04/08 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah on va y arriver

Oui donc ça revient à ce que disais laure : il me semble qu'on peux faire une courbe sans incurvation, l'incuravtion est la "flexction" du cheval sur le cercle , mais il est possible de faire un cercle plus "droit".


+ de détails par rapport à ça ?

Par Algado : le 15/04/08 à 12:42:25

Déconnecté
+ de détails par rapport à ça ?

te poses pas de questions, tu auras mille avis différents. L'incurvation est à la mode.

Essaies 10 jours : pas une seule incurvation. Rendez vous dans 10 jours pour en parler OK ?

Sinon, laisse tomber.

Par hamille : le 15/04/08 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjours Juligi!

Je vois effectivement que l'on a les même problèmes de mains... elles ont toujours envies de reculer et c'est un défaut qui revien souvent au galop lorsqu'on est en difficulté....

Concernant l'incurvation, je n'incurve pas ma jument lorsqu'elle est spidouille. Je tourne souvent avec le bout du nez à l'extérieur pour pouvoir la garder en équilibre sans qu'elle (que je) ne charge l'épaule intérieur... En fait je ne tourne qu'avec ma main extérieur, la main intérieur étant passive mais au contact....

Pour l'age, je te rassure également, la mienne va avoir 13 ans, et y'a encore beaucoup de boulot... au pas et au trot, pas de souci, elle s'améliore, mais pour le galop, c'est un véritable enfer... entre elle qui a du mal, et moi qui n'est pas mieux, ca tournais souvent à l'embarquement immédiat...

Pour la selle j'ai aussi remarqué qu'en la reculant un peu la jument était plus libre... donc chose à tenter il me semble...

Allez bon courage !!!


Par micio : le 15/04/08 à 13:30:32

Déconnecté
à juligi,

seera, non non ! vous n'êtes pas lourde je pense que vous avez raison, pardon j'ai omis de le préciser dans mon précédent message. C'est tout bénef. liberté des épaule, meilleur équilibre, plus de confort pour le cavalier et le cheval, meilleur sensation pour le cavalier.

Comme vous pouvez le constater il y a des avis fort divergents
et donc des systèmes, des pratiques fort différentes et là c'est moi qui deviens très lourd, il faut choisir. Un système est un tout on adhère ou on adhère pas.
Pour construire une maison il faut avant tout de bonnes fondations puis viennent les murs mais il faut les construire sur les fondations si non les fondations ne servent à rien et les murs ne tiendront pas on peut aussi construire les murs sans fondations ça ne tiendra pas non plus . . . (en espérant me faire bien comprendre).

Je crois que je vais en rester là.

micio

Par Algado : le 15/04/08 à 13:32:00

Déconnecté
hamille : +1

Lors de la sélection des premiers écuyers reconnus en Doma française, l'expert espagnol qui présidait au jury s'entendit reprocher qu'il avait donné un maximum de points à un futur moniteur qui n'avait pas incurvé son cheval une seule fois de toute la présentation (notament pirouettes au galop, demis tour etc...)

L'expert demanda :

- Il n'a avait pas de contre-incurvation n'est-ce pas ?

La juge dit "non mais..."

- Alors il était donc bien assez incurvé !

Et en parla plus !

Par juligi : le 15/04/08 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado ok pas de soucis j'essaye ça et je te redis (un peu + de dix jours car je ne la travaille pas sur le plat tous les jours)


Hamille > Merci pour ces précisions complémentaires ce que je fais en général pour tourner, je reporte le poid de mon corps à l'exterieur (des fois même je regarde vers l'exterieur) et m'appuie sur l'etrier exterieur pour la réequilibrer.. de même, en général pour qu'elle s'incurve "d'elle même" au lieu d'agir, je la fait entrer dans les coins de la carrière, ça la force à s'incurver d'elle même.. mais je vais essayer d'oublier l'incurvation pendant un ptit moment pour voir.. comme l'a conseillé Algado


Pour la selle, je vais la reculer on verra bien


Micio, je suis d'accord avec ce que vous dites, et en effet, un système est un tout.. simplement, je ne peux pas du jour au lendemain tout changer que ça soit par rapport à moi(il faudrai que vous soyez là pour me reprendre "en direct" ) ou par rappor à elle.. je ne crois pas en une methode applicable à tout cheval, je pense surtout qu'il faut prendre conscience de son propre cheval et s'adapter au maximum, trouver les bons codes et savoir demander pour que celui ci donne par choix et non par contrainte, ou alors le moins possible.. J'ai suivis un maximum ce que vous m'avez dit de faire même si je ne l'ai pas fait "à la lettre" et je dirai que les 3 quarts de vos conseils nous sont jusqu'à présent bénéfiques, sincèrement, je l'ai vraiment ressenti ! vos conseils m'ont déjà été utile, ça serai dommage que vous en arretiez là, car qu'on prenne "la methode" entière où non, si ce qu'on en prend sert et amèliorer les choses, c'est que les conseils n'ont pas été inutiles.. à vous de voir, mais vraiment ça serait dommage de nous priver, gitane et moi, de vos conseils et avis..

Par Borane : le 15/04/08 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme Seera, je pense que la selle est trop en avant. La selle devrait être positionnée après le garrot.

Par micio : le 15/04/08 à 15:46:53

Déconnecté
à juligi,

Pour ne pas venir pour rien :

Apprenez l'immobilité à votre cheval : arrêt nuque en point le plus haut rênes molles 2 ou 3 secondes puis progressivement jusqu'à 15 secondes, le cheval bouge on gronde un peu de la voix en remettant en place et on recompte les secondes, quand çà marche on lâche tout et on caresse abondamment.
Soyez progressive ne lassez pas votre cheval (juste, mesure, à propos).

----------------------------

Alors construisez votre propre système vous même vous n'avez pas besoin de moi.

Bon courage et à une prochaine fois peut-être.

micio

Par juligi : le 15/04/08 à 16:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci micio, j'ai justement fait hier en début de séance cet exo que vous m'aviez déjà expliqué plus haut de l'arret, du pas, de l'arrêt.. (c'est jutement là que j'expliquais qu'il fallait que je la reprenne car elle avait du mal au départ à rester immobile.. )

Quand vous dites "rênes molles" vous voulez dire que ni moi ni elle ne tendons les rênes ? elle sont tout juste au contact mais sans tension ? le but etant qu'elle se tienne à l'arrêt mais droite quoi (nuque en point le plus haut) c'est bien ça ?

Par micio : le 15/04/08 à 17:11:22

Déconnecté
" Quand vous dites "rênes molles" vous voulez dire que ni moi ni elle ne tendons les rênes ? elle sont tout juste au contact mais sans tension ? le but etant qu'elle se tienne à l'arrêt mais droite quoi (nuque en point le plus haut) c'est bien ça ? "

Oui c'est ça et c'est la même chose au pas . . . rênes molle.


Message édité le 15/04/08 à 17:17


Message édité le 15/04/08 à 17:17

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval