Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseil dressage ? (jument qui s'encapuchonne)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Algado
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 11/04/08 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurai besoin de vos expèriences car je suis face à un ptit problème de communication avec la miss

Le soucis avec Gitane, c'est que naturellement elle est sur les épaules, n'engage pas et ne remonte pas son dos.. en gros, elle ne travaille pas d'elle même dans une bonne attitude..

On a repris les choses en main récement, et à force de travail, on a réussis à ce qu'elle commence à se cadencer, à aller engager ses postèrieurs, remonter son dos etc..

Elle avait tendance à s'appuyer sur le mors et à être plutôt tendue.. sous les conseils de mon prof, on a changé son mors simple brisure pour un double brisure : depuis elle se décontracte davantage et ne s'appuie plus comme elle le faisait avant

Par contre, elle a une facheuse tendance maintenant à s'encapuchonner elle ne s'appuie pas hein, elle s'encapuchonne, elle s'enferme : en gros, quand elle fait ça, je n'ai "plus rien" dans les mains, elle fuie le contact quoi.. (elle fait pareil en longe aussi.. ) je relance avec mes jambes, ça va mieux.. puis hop ça recommence
Alors le soucis vient certainement de moi également mais à quoi est ce dû ?

Comment faire pour ne plus qu'elle se ferme (sachant que je n'ai pas non plus envie qu'elle reparte dans le sens inverse : soit à traverser ma main (s'appuyer) où alors carrément "tête en l'air" .. )

Voici l'illustration du problème :



Help

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par juligi : le 15/04/08 à 17:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon

Pour la question de l'incurvation, mon collègue qui est aussi cavalier pro vient de m'expliquer que ne pas incurver un cheval dans les tournants est pour lui illogique mais que pour une jument comme la mienne, tourner en flexion inversée serait plus logique (flexion exterieur, poid du corps vers l' interieur, etc.. ) travailler dans la rectitude mais lui demander justement des flexions quand elle s'appuie pour la détendre, sans cisailler biensur (plutôt que d'avancer mes mains et qu'elle "tombe" ) puis si je m'apperçois qu'elle perd en moteur, relancer avec l'assiette et les jambes (gentiment) de manière à la relancer vers le mors.. tout ça en légèreté et en continuité, il dit que l'équitation "n'est pas une chose arrêté" et qu'il faut guider le cheval en permanence..

Il me dit que la faire tourner sans incurvation va la raidir + qu'autre chose puisque naturellement, le cheval s'incurve ce qui lui permet également de voir où il va (par rapport au champ de vision)

Qu'en pensez vous (peut être que c'est ce que vous essayiez de m'expliquer )


Message édité le 15/04/08 à 17:21

Par juligi : le 15/04/08 à 17:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok micio merci, j'avais donc bien compris et c'est ce que j'ai commencé à faire hier soir et j'ai vraiment bien aimé ce type d'exo, je vais continuer

Par juligi : le 15/04/08 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Micio, pour en revenir à la détente en liberté (ça pas de soucis) et surtout, au fait de "jouer avec elle" , il faut savoir que ça, c'est très déliquat et ambigüe avec Gitane..

Tout d'abord, elle n'en a pas l'habitude, ensuite on ne lui a apparement jamais appris quand elle etait pouliche.. bref, elle ne sait pas jouer

Que ça soit avec l'humain, comme avec les autres chevaux d'ailleurs, il faut savoir qu'en troupeau, elle est très dominée d'une part, mais en + n'a pas d'interaction amicales où de jeux avec les autres, si ça n'est suivre le troupeau et bénéficier du fait de ne pas être seule.. (et oui, 6 années de box, puis sorties aux paddock seules.. )
Gitane n'est pas des plus aimable avec ses congénères malgrès qu'elle soit systématiquement dominée.. En bonne Anglo qui se respect, elle n'est pas toujours aimable non plus avec nous et elle n'hésite pas à montrer ce qu'elle n'aime pas.. quand vous l'incitez à jouer, vous avez droit à des fouillament de queue, des oreilles couchées et des coup de dents dans le vide elle a aussi tenté quelques fois de charger (comme pour chasser un congénère trop près sauf que ça elle ne le fait pas avec ses congénères de troupeau) et le peu de fois où "elle invitait au jeu" et encore, je suis pas persuadée que c'etait réellement une invitation.. elle m'a fait un demi tour coup de cul sachant que si je m'etais avancée en même temps qu'elle les sabots passaient pas loin de mon nez..
Bref, le jeu avec gitane, elle n'a jamais appris, et je suis pas persuadée qu'elle sache ce que c'est, voire qu'elle en ai envie.. donc bon, là où je joue sans problème, et respectueusement, avec mon poulain, cela m'est impossible avec elle à mon grand désarroi..
Il m'arrive de tenter de temps à autre, mais je suis obligée de me munir d'une chambrière, pour me proteger et la garder à distance donc bon..

A part ça, elle est super en manipulation et tout.. mais elle n'aime pas qu'on court à côté d'elle, le jeu quoi.. pour dire, une fois je jouais avec mon poulain pas très loin d'elle (mais à distance tout de même) et bien elle s'est mise à me charger en arrivant de loin et là j'ai pas fait ma maline car je n'avais qu'une petite longe dans les main..
A côté de ça, elle m'apprécie puisque je suis la seule à qui elle fait des calins, de qui elle accèpte les calins également, et dès qu'on la transporte quelque part, elle m'appelle et je suis son point de repert.. mais le jeu, non.

(désolée du roman, mais je voulais expliquer pourquoi, notamment, je n'ai pas appliqué ce conseil là.. )


Message édité le 15/04/08 à 18:57

Par Plectrude : le 15/04/08 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
chose puisque naturellement, le cheval s'incurve ce qui lui permet également de voir où il va
Loin de moi l'idée de remettre en question l'avis d'un pro... bon bah en fait si Je crois pas me souvenir d'une seule fois où j'ai vu un cheval s'incurver au pré

Au contraire, naturellement, enfin à mon sens ils ont plutôt tendance à regarder de l'autre coté quand il tourne... question d'équilibre! Regarde des chevaux jouer au pré, plein pot galop à tourner au dernier moment, ils ont toujours la tête à l'extérieur.
Pour moi, naturellement, le cheval tourne avec autant de grâce qu'un bateau

Pour ce qui est de regarder où il va... un cheval qui va d'un coin d'herbe à l'autre y va en ligne droite. Enfin non, vraiment, je vois pas dans quel cas un cheval en liberté serait amené à s'incurver

Ayant une jument qui a tendance à courir sur les épaules en précipitant, une fois qu'elle est dans un équilibre correct, pour le moment je la laisse tourner comme ça l'arrange... et pour garder cet équilibre, elle tourne comme un paquebot, avec beaucoup plus de sérénité (forcément puisque c'est plus facile pour elle) que lorsque j'essayais de l'incurver.
Et en peu de temps je vois de réelles améliorations, ne serait ce que dans le sens où je peux faire un tour de carrière complet sans que le nez replonge parce qu'elle fait comme elle peut avec ce que je lui demande (et ce que je lui ai appris, on fait tous des erreurs ).

Par juligi : le 15/04/08 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci plectrude pour ton avis ! je demandais justement votre avis, car ce monsieur est un collègue, qui n'est plus dans le monde du cheval mais qui etait cavalier pro (et il tenait une écurie de proprietaire) enfin connaissant le monsieur.. je préferais avoir votre avis

Donc si j'ai bien compris, l'incurvation pour un cheval "sur les épaules" n'aide pas à reporter le poid du cheval sur les hanches et n'arrangerais pas le problème d'être sur les épaules et qu'il s'appuie.. sachant que le but etant qu'elle muscle son dos, qu'elle travail sans se creuser.. on est bien d'accord pour ça il faut qu'elle pousse par l'arrière pour remonter tout ça.. enfin, peu importe comment elle s'y prend, il faut qu'elle se muscle, or c'est une anglo : allures naturelles "tête en l'aire" (ajoutez à Gitane un dos long et un peu faible )

En fait c'est déliquat tout ça, car d'un côté, il faut que le cheval travail "dans le bon sens" pour lui, pour sa santé physique, et d'un autre côté il faut respecter sa morphologie qui fait qu'il sera + dur pour lui de travailler avec son dos que pour un autre (comme nous humains, les chevaux n'ont pas tous la même condition physique et morphologique) si elle est sur les épaules (autre le fait qu'elle soit faite "en descandant" ) c'est bien qu'il y a une raison ? elle est plus à l'aise comme ça ? pourquoi ? changer ça ne va pas lui faire autant de mal que de bien ?

Je me pose sans doute trop de questions, mais quand on essaie de s'imaginer cheval.. ben on se dit que ça doit pas être simple ah s'ils pouvaient parler..

Par Sita : le 15/04/08 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
l'incurvation ne reportera pas le poid sur les hanches, mais un travail à base de flexion te permettrais de reporter le poid sur l'une ou l'autre epaule (tres pratique quand meme, surtour quand sa tombe dans un virage), ainsi qu'a relever l'encolure

Par Plectrude : le 15/04/08 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Suite à une discussion lancée par monsieur Bravard, si j'ai bien compris si elle est sur les épaules (et la mienne aussi donc), c'est parce que t'es sur son dos
Et pour travailler dans le bon sens, il faut que le cheval soit dans un bon équilibre (qu'on dise si je me trompe hein, je suis moi même en pleine remise en question là dessus...)... en ce qui me concerne le plus simple que j'ai trouvé pour le moment c'est de laisser faire ma jument "comme c'est le mieux pour elle", pour ce qui est du travail de flexions j'en connais pas assez sur le sujet pour avoir une opinion constructive

Cela dit au vu des photos et de la vidéo elle me semble pas tant que ça sur les épaules... et elle me semble pas non plus avoir un dos particulièrement long.

Je rejoins vraiment micio et Algado sur le travail de remontée d'encolure, même si ça risque de titiller ton coach ou autres pros du coin.
Perso en club on m'a tellement enfoncé dans le crâne que si le cheval n'est pas rond c'est qu'il ne travaille pas son dos, et même pire qu'il le creuse et l'abime... Pour ce que vaut ma petite expérience, maintenant que c'est une préoccupation de second plan, j'ai une jument qui au lieu d'avoir tendance à s'ouvrir à tendance à se mettre en place d'elle-même, et de plus en plus, sans perte d'équilibre, et avec une expressivité et une décontraction qui n'ont plus rien à voir... donc à mon sens un travail beaucoup plus bénéfique

Voilà pour ma chtite opinion

(au passage je suis tout à fait d'accord pour la "bouillabaisse de conseils", du moment qu'on met pas des trucs contradictoires dedans... on progresse comme on peut, faut bien se forger )

Par juligi : le 16/04/08 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Sita, comme tu dis, en faisant ça elle reporte son poid sur l'une ou l'autre épaule, le travail de flexion ne risque-t'il donc pas, si trop travaillé, de la garder sur les épaules plutôt que de la redresser ?


Plectrude > Merci pour ta chtite opinion

Suite à une discussion lancée par monsieur Bravard, si j'ai bien compris si elle est sur les épaules (et la mienne aussi donc), c'est parce que t'es sur son dos

Je suis d'accord pour dire que moi dessus je la met définitivement sur les épaules et accentue la chose, mais gitane est capable d'être sur les épaules aux Longues Rênes et en longe également.. il n'y a qu'en liberté qu'elle s'équilibre, et encore, elle s'équilibre en se creusant le dos avec une encolure relevée presqu'à 90° comme une arabe.. donc bon..

Sinon, la voici "au naturel"







Elle est faite "en descendant", et peu importe le sol qui va faire ressortir plus ou moins cette caractéristique : elle a les hanches + hautes que les épaules, comme un poulain qui n'aurai pas fini de grandir (sauf que bon là elle est adulte lol ) elle est vraiment faite, en descendant, donc sur les épaules naturellement.. si si .. après, ok, dès que je monte dessus c'est sûr, elle est encore + sur les épaules mais elle l'est aussi en LR et en longe..

Cela dit au vu des photos et de la vidéo elle me semble pas tant que ça sur les épaules...

On a travaillé à la réequilibrer, à la cadenser.. mais on a encore du boulot..

J'ai bien compris pour le fait qu'il faut que je lui remonte l'encolure.. mais comment peut elle remonter son dos en remontant son encolure ? ou alors vous parlez essentiellement de la nuque et non de toute l'encolure ?

Par micio : le 16/04/08 à 11:47:49

Déconnecté
Le cheval ne creuse pas son dos parce qu'on lui demande de relever son encolure.
Il creuse son dos parce qu'il se défend contre la main encolure haute d'où l'utilité de lui enseigner la main comme je l'ai indiqué plus haut.

Oui il faut relever l'ensemble de l'encolure et notamment la base.


micio

Par Sita : le 16/04/08 à 14:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
un cheval peu remonter l'encolure et le dos,
on vehicule une idee fausse comme quoi il faut un cheval bas et rond pour que le dos travail,



Pareil pour les flexions, en quoi un cheval souple dans ses epaules qui peut gerer tres facilement la difference de poid de l'une ou l'autre epaule, serait plus sur les epaules qu'un cheval raide et bloqué en bas ?

Par laureperdigon : le 16/04/08 à 16:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
il faut donner de l'impuslion pour obtenir un placer léger et souple.
il faut serrer la jambe droite quand le postérieur droit avance et pareil avec le postérieur gauche, pour l'inciter a engager ses postérieurs et avoir de l'impulsion.
(enfin c'est ce que m'ont dit mes enseignants)

Par Algado : le 16/04/08 à 19:19:57

Déconnecté
Je suis abasourdi par certaines de ces discussions :

Est-ce que ton cheval a l'air heureux avec la tête en bas et toi sur son dos ? NON ! Cela se voit.

Laisse le lever la tête autant qu'il veut, tu le placeras plus tard ... Et ces histoires de conformation sont absurdes.

Laisse le relever la tête comme animal fier qu'il est et s'il ne sait plus le faire, apprends lui à « re-lever » la tête, ce n'est pas un esclave !

As-tu jamais vu un cheval comme ça chez les peuples cavaliers ? AUCUN (Mongols, cow-boy, bédouin du désert, argentins, joueurs de polo, AUCUN et j’en oublie !)

Le seul peuple à faire ça c’est les moniteurs de manège ! Arrêtes l'absurde et ouvre les yeux.

Pardon d'être un peu sec mais cela en vaut e coup. Si tu n'analyses pas ça, ton cheval est condamné, comme près d'un tiers des chevaux travaillés en dressage actuel ! Les autres se soumettent à « l’amour » de leur cavalier de toute façon ces derniers ne voient pas ce qu’ils font subir !

La suite ? Coliques, tics à l’air ou autres, blessures etc !!!

Dans le meilleur des cas il comprend comment virer son ou sa tortionnaire et fini chez moi ou un autre comme cheval difficile !

Par micio : le 16/04/08 à 19:48:47

Déconnecté
" il faut serrer la jambe droite quand le postérieur droit avance et pareil avec le postérieur gauche, pour l'inciter a engager ses postérieurs et avoir de l'impulsion. "
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

L'impulsion est d'ordre moral, c'est le cheval attentif au cavalier et prêt à répondre généreusement à toutes ses demandes.
Les aides s'adressent à l'intelligence du cheval pas à la mécanique.

Utiliser ses jambes comme dit ci-dessus est le meilleur moyen de le rendre inattentif aux jambes et donc de diminuer l'impulsion et de rendre le cheval froid aux jambes. Mais, ce n'est que ma pensée et ne prétend nullement détenir la vérité.

ok algado.

micio



Message édité le 16/04/08 à 19:55

Par juligi : le 16/04/08 à 20:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci


Merci Algado, c'est sec mais au moins c'est explicite ! je crois que je n'ai rien à dire pour l'instant.. il faut que je me remette à réflechir là..

Laisse le relever la tête comme animal fier qu'il est et s'il ne sait plus le faire, apprends lui à « re-lever » la tête, ce n'est pas un esclave !


C'est de ça dont j'ai peur.. Gitane a fait du club de ses 6 à ses 12 ans.. et c'est bien pour ça que je l'ai rachetée, pour ne plus qu'elle soit esclave.. je ne veux que son bien, elle revient de loin.. et si elle n'avait pas eu une bonne condition physique ce jour là, (cardiaque, mental, etc..) elle n'aurai pas pu s'en sortir.. c'est pour ça que je veux continuer de la garder active, "sportive" et l'entretenir physiquement.. mais je ne veux pas faire ça mal, ou "à l'envers" ..

Ce que tu as mis algado fait réfléchir.. d'autant + que derrière, j'ai un poulain pur sang arabe (malin comme un renard avec une joie de vivre que je veux absolument lui laisser) il n'est pas encore débourré, il va avoir 4 ans en mai, il va falloir qu'on s'y colle et je ne veux vraiment pas qu'on se loupe

A ma jument on lui a "cassé son moral", aujourd'hui je ne sais pas si je pourrai lui redonner.. il est or de question que mon poulain subisse la même chose..

Par Sita : le 16/04/08 à 21:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te conseil vivement de te procurer "Derive du dressage moderne" de Karl, au moins tu poura travailler seul et dans le bon sens

Apres dit toi que tu sera en permanence critiqué et montré du doigt comme l'a dit Micio.


Par Plectrude : le 16/04/08 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A ma jument on lui a "cassé son moral", aujourd'hui je ne sais pas si je pourrai lui redonner..

Même si c'est un peu hors sujet, ma mère a récupéré un cheval de club (5 à 16ans), qui n'a fait que du débutant...
Quand il est arrivé à la pension, dés qu'on le sortait de son pré il ne réagissait à rien, dés qu'on le mettait à l'attache hop il dormait et bougeait plus... le seul truc qui lui faisait bouger une oreille c'était la bouffe.

Après un an à vivre avec des coupains au pré, ben il commence à refaire des "bêtises" de cheval... et rien que quand il s'évade manger de l'herbe parce qu'il n'est pas attaché, ou qu'il nous fait les poches, ça nous fait chaud au coeur de retrouver un vrai comportement de cheval!

Donc voilà, à toi de lui offrir les moyens de retrouver sa condition de cheval. Avec de la patience et de l'amour, en la laissant s'exprimer, y a pas de raison qu'elle ne retrouve pas son tempérament


Par Tessa : le 16/04/08 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, Algado, nous ne sommes pas souvent d'accord, mais ce coup-ci, je suis bien de ton avis.

je n'étais pas intervenue sur le post avant car j'avais déjà répondu sur le même post mais sur le forum général.

Je pourrais aussi dire:

"envoies le cheval vers ta main plutôt que le ramener vers toi".

En plus de tout ce que j'avais déjà répondu sur l'autre post.

Par pilatus : le 17/04/08 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi MB, ces cavaliers ont une assiette incroyable mais les chevaux les subissent et leur but n'est pas la "légèreté" mais l'utilité !

Micio : es-tu d'accord que si Juligi relève la tête de sa jument, il faut que cette dernière le fasse nuque décontractée ? Sinon, elle creusera le dos ou tout du moins se crispera (à cause du poids de sa cavalière) ? Donc, Juligi a-t-elle interêt à apprendre à sa jument à décontracter sa nuque ?
Je dis celà parce que Pilatus qui ne sait pas encore décontracter sa nuque (en plus, il a de très grosses ganaches et parotides), s'ouvre quand on lui relève l'encolure.

Par Roro : le 17/04/08 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le problème de ces chevaux de manège qui ont été monté des années avec la tête en l'air, le dos creux et les hanches à 3 mètres derrière, en se prenant des coups de sonnettes dans la bouche et des talons dans le ventre si ce n'est la cravache ou les éperons, c'est que souvent, quand on les reprend par la suite, ils vont à l'inverse.

si on demande un cheval qui a travaillé des années le dos creux sans muscles de se remonter et de ramener ses hanches, il va tomber devant en s'encapuchonnant, parce que c'est dur et probablement trop rapide comme demande.

refaire un dos après des années de "non travail correct" demande un très gros effort au cheval, et il ne peut TOUT faire et tout contrôler et surtout subir quelque peu les contractions et courbatures, etc.

donc comme dit Algado, ralentir les demandes de mise en main, mettre le cheval en avant (pas en fuite) comme dit Tessa pour le faire venir sur la main, et "attendre" patiemment qu'il soit prêt pour pouvoir être fière et relevé la tête, mais sur un dos tendu, en équililbre.

pas trop vite, et plus le cheval a un passé lourd plus il faut prendre son temps.

Par Algado : le 17/04/08 à 11:50:10

Déconnecté
pilatusSinon, elle creusera le dos ou tout du moins se crispera

C'est toujours le même argument imbécile qui est resservi : faire peur au cavalier, le culpabiliser pour qu'il s'aligne sur les autres.

On ne creuse pas le dos d'un cheval. Mais on creuse la bêtise en répétant sans cesse cette ineptie.

MB : tu es de mauvaise fois : tu sais parfaitement qu’il faut d’abord qu’elle fasse ça et qu’elle utilise le ramené plus tard, quand le reste sera léger. Là tu me déçois beaucoup. Juste pour dire « moi aussi j’ai un truc à dire » ?

Voilà comment on crée la médiocrités : la somme des avis, sans distinction !

Par juligi : le 17/04/08 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Roro, au club elle faisait "la trottinette" jument pratique, rentable, toujours "en avant" mais dont finalement on s'est très peu occupé niveau physique (lui collé un gogue à chaque reprise etait beaucoup plus simple ) bref..


Voici Gitane au naturel (désolée au début ça bouge une peu ) le passage où elle trotte naturellement.. j'ai vraiment pas l'impression qu'elle utilise son dos.. je me trompe ?

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x53vpa&v3=1" class='zoombox zgallery44509' ated=1[/obj]

Par pilatus : le 17/04/08 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Oh, calmos, algado ! Non, aucune intention de "me faire valoir", ce forum n'est pas une scène de la star ac...

Simplement, cette méthode m'est inconnue ! Je pars du principe que la tête en l'air et ouverte tend à favoriser, sous cavalier, le creusement du dos et la traîne des postérieurs. C'est du moins ce qui se passe pour mon cheval. La preuve : s'il se tonifie, entre dans une allure active, immanquablement, sa nuque se ferme mieux et son encolure descend, sans insistance de ma part. Il faut préciser qu'il a l'encolure renversée. Mais peut-être est-ce seulement l'expression de l'effort chez un jeune cheval ?

Je suis curieuse de t'entendre expliquer comment tu procèdes chez un jeune cheval et quel en est son évolution.

Par pilatus : le 17/04/08 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Adorable cette vidéo, elle a de la chance d'être dans un grand pré !
Elle se déplace comme un cheval arabe ! En la voyant, je dirai comme Algado : lui laisser la tête haute jusqu'à ce qu'elle adopte une attitude décontractée et proche de son déplacement naturel. Et faire beaucoup de trot enlevé et de galop en suspension pour épargner son dos.

Tu peux aussi la longer en rênes fixes pas trop ajustées, pour lui muscler le dos. ça a très bien marcher sur mon cheval.

Par Roro : le 17/04/08 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
juligi,

ta ju, elle est comme ça, elle lève la tête et est fière, l'arrondir trop bas (sous la ligne des épaules) c'est pas bon, elle a l'encolure haut placée.

non, sur la vidéo, elle utilise ce qu'elle a et bien, est souple et élégante.

voir quand t'es sur son dos, comment elle se comporte, et si c'est différent du naturel, si elle s'écrase !.

ce que tu veux, c'est que sous la selle, elle ait la même attitude que au naturelle, et cette envie de se porter souplement en avant, de se montrer, et d'être fière.

avec le travail elle mettra une musculature (pour te porter avec un bon équilibre).

ne l'encapuchonne pas, la mise en main va être différente si elle te la donne, elle sera bien plus haute naturellement

Par juligi : le 17/04/08 à 12:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur la vidéo elle est dans un petit pré de transition avant de rejoindre un autre groupe (on l'a enlevée d'avec mon poulain qu'on voit aussi sur la vidéo.. car il est très joueur et n'arretait pas de l'enm***er) du coup depuis elle a rejoint un groupe de 8 juments dans un pré d'à peu près.. heu.. 5-6 hectares.. (sachant que l'élevage est sur 30 hectares de patures)

Donc bon, niveau conditions de vie on essaie de rattrapper les années gachées !






Par Algado : le 17/04/08 à 13:15:52

Déconnecté
Je pars du principe que la tête en l'air et ouverte tend à favoriser, sous cavalier, le creusement du dos et la traîne des postérieurs.

Cool, on a pas gagné la lutte contre cette absurdité. Si seulement on savait d'ou elle vient ?

Si tu n'en sait pas plus, pourquoi donner un conseil que tu ne peux pas développer ? Je sais, je m'énerve un peu mais franchement ça devient ennuyeux : un rassemblement de convaicus qui affirment le contraire des grands écuyers et qui arrivent à dire : je le sais, mon cheval...

Enfin

Par Sita : le 17/04/08 à 16:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les renes fixes : mauvaise idee !!

Au mieu, cela va la figée dans la bouche, au pire tu va figer toute la ligne du dessus encolure comprise.

Par micio : le 17/04/08 à 17:05:59

Déconnecté
" Micio : es-tu d'accord que si Juligi relève la tête de sa jument, il faut que cette dernière le fasse nuque décontractée ? Sinon, elle creusera le dos ou tout du moins se crispera (à cause du poids de sa cavalière) ? Donc, Juligi a-t-elle interêt à apprendre à sa jument à décontracter sa nuque ?
Je dis celà parce que Pilatus qui ne sait pas encore décontracter sa nuque (en plus, il a de très grosses ganaches et parotides), s'ouvre quand on lui relève l'encolure. "

Oui la nuque doit être décontracté c'est indispensable mais dans un premier temps il ne faut pas chercher le ramener mais simplement la décontraction de mâchoire qui permet d'avoir un contact au poids du cuir, la cession de nuque c.à.d le ramener vient plus tard, trop tôt on risque l'encapuchonnement et personnellement je préfère et de loin un cheval nuque ouverte et décontracté qu'un cheval avec un chanfrein passant la verticale ce que l'on voit malheureusement très très souvent.


" Tu peux aussi la longer en rênes fixes pas trop ajustées, pour lui muscler le dos. ça a très bien marcher sur mon cheval. "

pardon mais quelle horreur !



Message édité le 17/04/08 à 17:16

Par Mick Hunter : le 17/04/08 à 16:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
Les stress de l'encapuchonnement augmente le risque d'explosion dû à la panic ou la colère

apprends à la respecter et de lui permettre quand tu la montes un autre horizon que le sol.


Par micio : le 17/04/08 à 17:06:10

Déconnecté
" Tu peux aussi la longer en rênes fixes pas trop ajustées, pour lui muscler le dos. ça a très bien marcher sur mon cheval. "

pardon mais quelle horreur !

Par hamille : le 17/04/08 à 18:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
La je suis bien d'accord avec certain, ne cherche pas à la placé (surtout bas...) et je sais de quoi je parle, c'est ce que je cherchai jusqu'il y a peu, laisse olui la tête en l'air en veillant à la garder dans l'impulsion et dans l'engagement, après, une fois qu'elle sera prête elle viendra sur ta main se décontracté,...

Ne varie pas ton attitude dans le sens ou tu doit rester STABLE (et en premier lieu la main) pour qu'elle est un point de repère.. bien sure et c'est en ca que c'est difficile, il ne faut pas qu'elle viennent s'appuyer pour fuir, mais qu'elle viennent se poser....

Pour dire vrai, et je l'ai déjà dit plus haut, je travaille Hamille comme ca depuis très peu de temps parce que j'était dans une impasse (comme toi Juligi je crois...) et que je n'avais plus la technique pour aller plus loin dans la stabilité que je commence enfin à obtenir...
j'ai simplement été prendre un cours avec une personne que je respecte beaucoup et qui a pas mal d'expérience,... Elle m'a simplement dit pose ta main ralenti et attend... Au bout de 10 minutes de pas, Hamille s'est décontractée et est venue sur ma main... bien sure, c'est loin d'être parfait mais j'ai compris enfin acquise une chose, c'est que PLUS TU ES POSE(E) MIEUX TON CHEVAL SE POSERA!!!"

Bref, encore bon courage à toi....

Par Algado : le 17/04/08 à 23:25:45

Déconnecté
La méthode moderne à la 19ème est de de monter l'encolure à la verticale de renverser le Cheval et de chercher à lui forcer prématurément le placer de la tête!!??...

La méthode classique est de chercher d'abord le placer latéral de l'encolure d'un côté et puis de l'autre celle-ci étant relativement à l'horizontale par la suite ce princique rapportera tout l'avantage pour obtenir un placer longitudinal non prématuré et non forcé


Désolé de te contredire mais ton résumé est simpliste. Je conçois que tu défendes l'équitaiton des lumières mais pas la religion du "c'était mieux avant".

Et puis tu oublies volontairement les tristes chevalets à relever l'encollure de la méthode "classique"... Un chevalet en bois avec un enrenement vers le haut que le cheval gardait longtemps attaché sur sa selle...

la torture n'est pas "classique" ou "moderne" elle est tristement "humaine"...

Au moins être honnête avec le 19è

Par Tessa : le 18/04/08 à 06:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, oublions le "placer scolaire", les enrênements, cherchons la décontraction.

Sur la vidéo, je vois un cheval qui, si il n'a pas un dos extrêmement souple, est très loin de "ne pas utiliser son dos".

Seulement, si elle a fait des années de moulin en gogue, tout est figé, c'est normal, apprends-lui à s'ouvrir (pas se mettre à l'envers hein!), à s'étirer, à faire comme si elle était un accordéon.

Mais, oublies absolument ce placer qui lui rappelle le gogue et provoque son encapuchonnement.

Il y a un post sur l'attitude avec de belles photos qui expliquent bien, vas-y voir!

Par PPDR : le 18/04/08 à 09:07:44

Déconnecté
Chère Juligi Bonjour

Beaucoup de choses vous ont été dites, j'aimerais également vous faire le petit commentaire suivant :

la jument (confer photo - je n'ai pas vu le film) à l'air d'avoir un auget un peu resseré , ce qui fait que le ramener lui est probablement difficile , difficile en étendant ses axis et ses atlas , alors elle met le bout du nez au vent ou elle plaque sa tete contre l'encolure pour ne pas solliciter ses axis et ses atlas , because raideurs acquises , mais surtout difficulté naturelle trop importante.

si c'est cela et que la photo ne me trompe pas , alors vous n'y pourrez pas grand chose , vous pouvez monter le cheval dans l'extension d'encolure en ouvrant à droite et à gauche quand ell se raidit , ce qui est déja quelque chose , mais affiner la rectitude par le ramener , elle ne peut pas vous le donner , or pour disposer de toute sa rectitude il faudrait le ramener , elle à des contractions acquises à la base de l'encolure tant à droite qu'a gauche
et un peu plus à gauche apparemment .

je peux me tromper , une photo n'est qu'une photo .

cordialement
PPDR

Par Algado : le 18/04/08 à 10:43:16

Déconnecté
PPDR : elle ne peut pas vous le donner , or pour disposer de toute sa rectitude il faudrait le ramener

C'est faux. J'ai déjà obtenu cela. Le ramener peut venir plus tard et doit être adapté au cheval (regarde les photos de N.O. tous ces chevaux ne sont pas aussi ramenés, selon la forme et le longueur de l’encolure). De plus la situation actuelle n'est pas celle qui sera quand le travail aura été fait.

MB : La méthode rationnelle, ou de premier ordredite classique) est de chercher d'abord le placer latéral de l'encolure d'un côté et puis de l'autre celle-ci étant relativement à l'horizontale par la suite ce princique rapportera tout l'avantage pour obtenir un placer longitudinal non prématuré et non forcé approprié à la nature de chaque Cheval

Tu es un curé Les inquisiteurs, qui n'ont été bannis de l'église catholique qu'en 1966 par Vatican II, disaient aussi que la vérité était celle- ci ou celle là: il ont organisé le discours pendant 2'000 ans en apportant telle ou telle retouche discrète. Exactement comme tu le fais pour l'école ancienne :
Le relèvement d'encolure se pratiquait avec une brutalité que Baucher a combattue en y apportant des techniques de la main dissociée de la jambe. Il n'a pas pour autant dit que la main devait être brutale, mais, toute sa vie, tenté de faire comprendre l'importance de cette main. Il a banni ces enrênements et autres piliers.

L'école ancienne modernisée est trés belle, l'école ancienne dans sa totalité n’est pas un exemple d’humanité équestre.

En plus ton placé latéral marche avec un ibérique ! Et tu n'as démontré que des ibériques.

Alors, discours religieux si tu veux mais arrêtes de descendre les successeurs. Je te l’ai déjà dit, Beudant aurait pu être ton père et c’est dommage que tu ne l’aies pas rencontré.

Par juligi : le 18/04/08 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Hamille > Elle m'a simplement dit pose ta main ralenti et attend
c'est dans le "pose ta main" que j'ai des difficultés, car c'est là que Gitane prends appuie.. d'où la nuance entre "poser sa main" et "bloquer sa main" qui est super importante à trouver, mais pas si évidente que ça je pense.. à mon avis c'est de l'entrainement, je pense que tu as raison quand tu dis "plus tu es posée, plus ton cheval se posera" mais il ne faut pas qu'elle se pose.. et qu'elle s'appuie (je sais, il faut être deux pour tirer c'est ce que me dis tout le temps mon nouveau "coatch" mais bon.. )


Tessa > merci pour ton avis (j'ai bien lu ce que tu avais mis aussi sur l'autre post )
apprends-lui à s'ouvrir (pas se mettre à l'envers hein! )
Oui alors comment je vois moi si elle se mets à l'envers (quand je suis dessus) parce que l'autre jour, en balade, on etait plusieurs et donc forcément, n'etant pas devant, quand il a été question de galopper, elle a chauffé comme une cinglée.. et là, je frêne, elle se met direct la tête à la retourne et la secoue dans tous les sens.. là, c'est on ne peut plus clair, elle se met à l'envers (à ce point là c'est tout de même rare hein.. ) mais comment je fais moi pour voir ça en carrière, dans le calme, à petites allures ?


PPDR > dois je comprendre que gitane aura + de mal au ramener parce qu'elle a une petite encolure je ne suis pas très douée, je ne sais pas ce que sont les axis, atlas et l'auget
Pour les contractions, elle a vu l'ostéo il y a peu (elle le voit une fois par an depuis 3 ans.. ) et il ne m'a parlé de rien à ce niveau.. alors qu'il y a 1 an, il avait décelé une contracture musculaire à gauche au niveau de la base de l'encolure (proche de l'épaule) donc forcément si ça avait été à nouveau le cas il me l'aura dit .. peut être qu'en voyant la vidéo ça serai + explicite pour vous




Message édité le 18/04/08 à 11:32

Par micio : le 18/04/08 à 11:43:24

Déconnecté
Chère juligi je vous plains beaucoup si vous arrivez à vous y retrouver dans tout ce fatras vous aurez beaucoup de mérite.

micio

Par PPDR : le 18/04/08 à 12:50:59

Déconnecté
chère Juligi

L'auge ou auget est la " cavité impaire située sur la face posterieure de la tête , comprise entre les branches du maxillaire inferieur ; limitée par la gorge en arrière , par la barbe en bas , de chaque coté par la ganache "
(confer manuel d'hippologie)

l'auge doit etre sèche, large , bien évidée , toujours selon le manuel d'hippologie

Je pense que votre problematique vient de la défectuosité de cette partie (si la photo ne me trompe pas), pour ma part dans le choix d'un cheval de selle , j'y accorde une attention essentielle .

cordialement
PPDR

Par juligi : le 18/04/08 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
micio


PPDR merci pour les explications complèmentaires, l'auge en effet je connais, mais l'auget je ne voyais pas..
pour cette caractèristique "défectueuse" concernant gitane, et bien il va falloir que je fasse avec.. car je ne choisi pas un cheval en cherchant un physique parfait ou de comment je veux monter dessus mais plutôt par rapport à des caractèristiques + profondes, telles que le tempérament, le regard, etc.. (biensur, je n'irai pas choisir un frison pour faire du haut niveau CSO, ou un percheron pour faire st george on est d'accord.. ) donc à partir de là, je m'adapte à elle.. car bien entendu, Gitane n'est pas une jument parfaite, avec une cavalière parfaite dans un monde parfait.. donc bon, il faut faire avec..

Par Algado : le 18/04/08 à 15:19:26

Déconnecté
Je pense que votre problematique vient de la défectuosité de cette partie (si la photo ne me trompe pas), pour ma part dans le choix d'un cheval de selle , j'y accorde une attention essentielle .

Juligui : n’écoute pas ces conneries là. C'est toujours la faute du cheval !

Va trouver Ph. Karl avec ton coco et apprends à le mettre au piaffer mieux que des compères de forum qui savent que la maxillaire arrière gauche décentrés pose problème au canon postérieur par battement des papillons de leurs neurones nourries trop gras

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval