Forum cheval
Le Forum Dressage

Conseil dressage ? (jument qui s'encapuchonne)

Sujet commencé par : juligi - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 11/04/08 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurai besoin de vos expèriences car je suis face à un ptit problème de communication avec la miss

Le soucis avec Gitane, c'est que naturellement elle est sur les épaules, n'engage pas et ne remonte pas son dos.. en gros, elle ne travaille pas d'elle même dans une bonne attitude..

On a repris les choses en main récement, et à force de travail, on a réussis à ce qu'elle commence à se cadencer, à aller engager ses postèrieurs, remonter son dos etc..

Elle avait tendance à s'appuyer sur le mors et à être plutôt tendue.. sous les conseils de mon prof, on a changé son mors simple brisure pour un double brisure : depuis elle se décontracte davantage et ne s'appuie plus comme elle le faisait avant

Par contre, elle a une facheuse tendance maintenant à s'encapuchonner elle ne s'appuie pas hein, elle s'encapuchonne, elle s'enferme : en gros, quand elle fait ça, je n'ai "plus rien" dans les mains, elle fuie le contact quoi.. (elle fait pareil en longe aussi.. ) je relance avec mes jambes, ça va mieux.. puis hop ça recommence
Alors le soucis vient certainement de moi également mais à quoi est ce dû ?

Comment faire pour ne plus qu'elle se ferme (sachant que je n'ai pas non plus envie qu'elle reparte dans le sens inverse : soit à traverser ma main (s'appuyer) où alors carrément "tête en l'air" .. )

Voici l'illustration du problème :



Help

Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par Zoulette : le 18/04/08 à 15:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
62 messages
Dire merci
Je ne suis pas une professionnelle dans se domaine, mais j'ai toujours entendu dire par des professionnels justement, que lorsque un cheval travail, pour qu'il soit bien , il fallait qu'il est la nuque au même niveau que le garrot. Après j'ignore si cela est vrai ou pas. Moi les chevaux que je monte, font que de la balade, et tout le temps rênes longues, et ils ont toujours la nuque au niveau du garrot. Par contre dans mon club, la monitrice nous dis que la nuque doit être le point le plus haut, et qu'il faut que les chevaux aient le chanfrein à la verticale. Alors qui croire ? Moi je suis plus pour laisser le cheval dans la position dans laquelle il se sent le mieux.

Par PPDR : le 18/04/08 à 16:23:48

Déconnecté
Chère Juligi

ce que vous dites , c'est le parcours normal d'un cavalier
au début on apprend par défaut et on s'adapte , nous l'avons tous fait , de toute manière les chevaux à difficultés sont les meilleurs des professeurs , j'en sais quelque chose .

Je pense sincèrement qu'une grande partie du probleme de Gitane vient de la tête et de son attache avec le corps , et des vertebres cervicales du haut dites atlas et axis , qui sont celles qui aident au soutien de la masse , parce que pour que le cheval puisse s'equilibrer il faut qu'il soutienne de lui meme son avant main ce qu'il ne peut pas faire si les muscles superieurs de l'encolure sont eux memes génés dans leur fonctionnement .

vous pouvez pallier le probleme naturel par un travail dit de flexion , mais il faudra integrer que le travail
de flexion doit etre court et mesuré en intensité en raison du probleme de ganaches et d'auget du cheval

Comme c'est un travail fin , il est difficile d'en parler en quelques mots sur le forum , parce qu'il faudrait voir comment le dos fonctionne , mais avec l'aide d'un prof compétént , vous devriez avancer .

il est difficile de vous faire des commentaires plus éclairés
vous marquez que vous ne voulez pas que le cheval s'appuie , comme le mot est tres galvaudé , il est difficile de voir ce que vous voulez dire , mais les chevaux qui ont ce probleme ont souvent besoin de beaucoup de soutien de la main , parce que leur dos n'arrive pas à s'allonger
et le cheval n'arrive pas à se soutenir de lui meme , alors il a besoin plus que d'autres de la main , vu que la mauvaise position de la tête les gene pour redresser leur inflexion naturelle (votre raideur à gauche qui se retrouve dans l'avant main )

bien amicalement
PPDR

Par PPDR : le 18/04/08 à 16:25:22

Déconnecté
Chère Juligi

ce que vous dites , c'est le parcours normal d'un cavalier
au début on apprend par défaut et on s'adapte , nous l'avons tous fait , de toute manière les chevaux à difficultés sont les meilleurs des professeurs , j'en sais quelque chose .

Je pense sincèrement qu'une grande partie du probleme de Gitane vient de la tête et de son attache avec le corps , et des vertebres cervicales du haut dites atlas et axis , qui sont celles qui aident au soutien de la masse , parce que pour que le cheval puisse s'equilibrer il faut qu'il soutienne de lui meme son avant main ce qu'il ne peut pas faire si les muscles superieurs de l'encolure sont eux memes génés dans leur fonctionnement .

vous pouvez pallier le probleme naturel par un travail dit de flexion , mais il faudra integrer que le travail
de flexion doit etre court et mesuré en intensité en raison du probleme de ganaches et d'auget du cheval

Comme c'est un travail fin , il est difficile d'en parler en quelques mots sur le forum , parce qu'il faudrait voir comment le dos fonctionne , mais avec l'aide d'un prof compétént , vous devriez avancer .

il est difficile de vous faire des commentaires plus éclairés
vous marquez que vous ne voulez pas que le cheval s'appuie , comme le mot est tres galvaudé , il est difficile de voir ce que vous voulez dire , mais les chevaux qui ont ce probleme ont souvent besoin de beaucoup de soutien de la main , parce que leur dos n'arrive pas à s'allonger
et le cheval n'arrive pas à se soutenir de lui meme , alors il a besoin plus que d'autres de la main , vu que la mauvaise position de la tête les gene pour redresser leur inflexion naturelle (votre raideur à gauche qui se retrouve dans l'avant main )

bien amicalement
PPDR

Par Algado : le 18/04/08 à 16:53:01

Déconnecté
PPDR Je pense sincèrement qu'une grande partie du probleme de Gitane vient de la tête et de son attache avec le corps , et des vertebres cervicales du haut dites atlas et axis , qui sont celles qui aident au soutien de la masse , parce que pour que le cheval puisse s'equilibrer il faut qu'il soutienne de lui meme son avant main ce qu'il ne peut pas faire si les muscles superieurs de l'encolure sont eux memes génés dans leur fonctionnement .




Par Algado : le 18/04/08 à 16:59:16

Déconnecté
PPDR il est difficile de vous faire des commentaires plus éclairés
vous marquez que vous ne voulez pas que le cheval s'appuie , comme le mot est tres galvaudé , il est difficile de voir ce que vous voulez dire , mais les chevaux qui ont ce probleme ont souvent besoin de beaucoup de soutien de la main , parce que leur dos n'arrive pas à s'allonger
et le cheval n'arrive pas à se soutenir de lui meme , alors il a besoin plus que d'autres de la main , vu que la mauvaise position de la tête les gene pour redresser leur inflexion naturelle (votre raideur à gauche qui se retrouve dans l'avant main )






Par Automne87 : le 18/04/08 à 18:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et c'est reparti pour Show, on y va tout le monde est chaud ........
Oups

Par Algado : le 18/04/08 à 21:23:47

Déconnecté
MB Et vlan! voilà 2 photos de chevaux Bauchérisé

gorge de pigeon, dos creusé, et obligatoirement jarets à la traine, trés loin derrière


Un peu d'aigreur MB ? Ils sont meilleurs que toi ?

Allons, sois beau joueur...

Par Automne87 : le 18/04/08 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien la deuxième ...., je l'aime même bcp !!!!
Mais cela ne va pas trop aider Juligi.

Par Algado : le 19/04/08 à 09:57:24

Déconnecté
J'ai toujours pensé que Beudant était l'écuyer du XXè siècle, N.O. le suit de près même s'il n'a pas résolu toutes les allures de Beudant avec légèreté.

Mais rien ne t'empèche d'être l'écuyer de XXIè, plutot que de descendre les écuyers du XXè et de pester sans cesse sur Baucher et ceux du XIXème

Amicalament

Par kika17 : le 13/05/08 à 17:44:18

Déconnecté
De M.Algado à M. Bravard: "J'ai toujours pensé que Beudant était l'écuyer du XXè siècle, N.O. le suit de près[...]
Rien ne t'empêches d'être l'écuyer de XXIè...[...]"

et si tu disais vrai?!!
Certains le pensent, d'autres le disent... parfois par hasard, en boutade...

A noter , tout de même pour ne pas faire sauter ses détracteurs en l'air, je cite M.B. :

"je me consacre donc à l'Art Classique de la Cavalerie ; je me fie à ses règles et principes, avec attachement, considérant que " le mot Classique " signifie de premier ordre et universellement reconnu, conforme aux règles et aux usages... Je m'en inspire."

ce qui signifie bien qu'on ne parle pas forcément d'écuyer façon Saumur, avec tout le respect qu'on leur doit...

Par OYENTE : le 14/05/08 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
j adore te lire Algado, j ai toujours l impression d entendre mon Maitre

Par pitchoune1111 : le 16/05/08 à 00:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Mb : Vous pourriez mettre des photos pour contrebalancer en expliquant?

Par pitchoune1111 : le 17/05/08 à 22:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
MB : pourtant je le trouve pas mal le cheval d'Oliveira.
Je verrai donc avec ta prochaine vidéo. Peux-tu y mettre un cheval dans le même angle que celui d'Oliveira, que je puisse voir?

Par veronik : le 05/06/08 à 07:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
enlève ta muserolle
Un cheval n'a pas besoin, et pas envie qu'on lui bloque la bouche

Par Orrage : le 05/06/08 à 09:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis désolé, j'ai lu en diagonale les reponses jusque là, pas le temps, bien que la discussion est très intéressante.
Je voulais juste donner mon avis sur ta video sur la première page; je trouves que la jument est en défense sans arrêt et ça me fais de la peine. J'ai envie de dire, 'wooohooooow, aaaaauuuu pas, douuuucement ', ne plus trotter jusqu'à ce qu'elle soit détendu donc sans aucune défense au pas , et ne plus galoper jusqu'à ce qu'elle soit posé, cadencé, détendu etc etc etc au trot. Vu la video, il va te falloir beeaaauucoup de patience et de temps, mais tu vas y arriver à condition de ne plus sauter des étapes.
Micio a bien raison, la jument a besoin de comprendre qu'elle puisse mâchouiller et accepter son mors. Qu'elle puisse être détendu avec cet engin dans la bouche...
Tu es, comme beaucoup de cavaliers, trop fixé sur le placer...

Bon courage pour la suite!!! Patience et douceur

Par dreamoiselle : le 05/06/08 à 09:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Orrage, je suis bien d'accord avec toi. Cela fait quelque temps que je suis ce sujet, je n'y avais pas répondu parce que la vidéo était déjà assez vieille et que j'espérais que les choses s'étaient améliorées. Beaucoup de conseils avaient déjà étaient donnés. Mais finalement :
La jument exprime beaucoup de choses : elle explique que cela ne va pas, qu'elle est mal à l'aise, voir en panique, que cela ne lui est pas confortable... De plus, elle écrase son garrot, ce qui dénote de grosses difficultés de portance ... Je verrais un ostéo ...
Maintenant, la vidéo étant assez vieille , j'espère que tout cela va mieux...

Par Tessa : le 05/06/08 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
veronik: c'est un débat que j'ai déjà eu ailleurs, mais la muserolle n'est pas faite pour bloquer la bouche.
Le mauvais ajustage de la muserolle bloque la bouche.

Je ne monte pas Tessa sans muserolle, pourtant, elle l'enlève régulièrement en se grattant... (dire qu'elle est serrée, hein )
Mais le contact est très différent alors: elle se défend, tire et au final, c'est bien moins agréable pour elle comme pour moi.
Dans ce cas-là, la muserolle est nécessaire, mais elle est ajustée comme il se doit, très souplement, le cheval peut manger, chiquer,....

Par Orrage : le 05/06/08 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
dreamoiselle, je ne sais pas si elle aura besoin d'un osteo, il ne faut pas toujours appeler l'osteo dés qu'un couple cavalier-cheval ne foctionne pas. En regardant ce video j'ai juste envie de dire qu'on doit calmer la jument, la mettre à l'aise, ne pas la 'jetter' de gauche à droite comme ça, la préparer à ce qu'on demande, ne pas la suprendre comme ça, douuucement, cadencer, pas si viiiite

Par Sita : le 05/06/08 à 13:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
L'osteo n'est peuetre pas une mauvaise idee, dans la mesue ou elle a beaucoup de defense, elle jette la tete, fouaille beaucoup, elle a peuetre des douleurs.

Car si les douleurs existe (blocage d'une verterbre) une meilleur equitation ne les fera pas forcement disparaitre.

Personnellement je prefere prevenir que guerir, pour le confort de l'animal.

Par dreamoiselle : le 05/06/08 à 15:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Orrage, on va pas reprendre le débat ici Mais c'est un exemple où, n'étant pas sur place pour examiner le cheval on donne des conseils (et ce ne sont que des conseils) pour aller dans la direction du moindre mal...
Ici, la jument est mal à l'aise, et elle le dit. Soit son comportement vient d'une douleur, et il faut agir, soit son comportement, en interaction avec la cavalière qui commet des erreurs lui en provoque, et il faut guérir, tout en renseignant la cavalière sur comment améliorer la situation, mais ce n'est pas elle, tout simplement parce qu'on lui prêche la bonne parole qui pourra "soigner" la jument, si besoin il y a. Surtout que des prêcheurs, il y en a de tout bords, et qu'il ne prêchent pas tous pour la même paroisse
Ceci dit, Juligi, sans te faire de reproche : tu n'es pas au point avec ta jument, bravo de t'en rendre compte et de demander conseil. Tu as le droit de ne pas savoir, de te tromper, d'essayer ext...

Et oui, Automne, moins vite peut-être (parfois les chevaux ont besoin d'aller vite avant que l'on puisse les ralentir, bien qu'elle soit clairement précipité) et surtout beaucoup plus calme

Par juligi : le 05/06/08 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Je croyais que ce post avait coulé

Donc, par où commencer..

Alors, pour répondre de manière général, la muserolle comme je l'ai dit plus haut n'est pas là pour décorer.. elle ne bloque pas la bouche puisqu'elle n'est pas serrée (je passe facilement deux doigts) toujours est-il que sans, la miss s'appuie, lève la tête en l'air et ouvre grand la bouche, en somme, c'est pire..

J'ai lu "beaucoup de défense" et "panique" .. bon, je ne veux vexer personne, mais je connais ma jument : défense, oui (quoique "beaucoup" .. je pense qu'il faut mesurer un peu les propos.. ) panique, pas du tout

Gitane etait une jument qui, lorsqu'elle etait au club foyait énormément de la queue, grinçait des dents, etc... là il y avait clairement des choses qui n'allaient pas.. déjà au pansage, elle etait agréssive.. (pour info elle etait montée par tous les niveaux, on ne lui demandais ni placé, ni cadence, ni rassemblé, on la laissait "courir" et pourtant elle pestait.. )
Depuis que je l'ai achetée, plusieurs signes me laissent à penser que même si ça n'est pas parfait, c'est loin d'être catastrophique : elle apprécie le pansage (veut même rendre les gratouilles) ne grince plus des dents, se donne à fond dans le boulot et cherche de moins en moins à fuir.. et si vous la laissez au pré une semaine sans travailler, vous avez droit à une tête de 6 pieds de longs.. donc bon, je ne pense pas qu'elle soit "balotée" , "souffrante" , "paniquée" ou des choses de se genre.. car c'est pas son style du tout d'accepter celà.. je le répète, c'est THE Anglo, là vous pouvez caricaturer, le caractère tout, c'est elle !

Pour l'ostéo, elle le voit un fois par an, l'a vu en début d'année, pas de soucis sachant que quand il y a soucis, ça vient de derrière plutôt que de devant..

Pour le placé, j'ai suivi les conseils qu'on m'a donné par mail ( ) et je continu de travailler avec les ingrédients que l'on m'a donné.. alors on ne change pas du tout au tout en si peu de temps, mais toujours est-il que Gitane aujourd'hui commence à se redresser tout en gardant l'engagement et l'impulsion, elle reste cadencée, s'équilibre de plus en plus.. au contraire orrage, je fais SURTOUT du travail au trot, beaucoup de pas, d'arrêts, de reculés.. quasiment pas de galop pour le moment (à part en balade)
Mon entourage et moi même sommes étonnés de voir apparaître certains muscles atour du garrot et de chaque côté de l'encolure et de la nuque.. elle m'impressionne de + en + et vraiment je me rend compte que ça tenait à finalement pas énormément, mais que ça fait beaucoup !
Biensur c'est loin d'être finit, mais je pense vraiment qu'on est sur la bonne voix elle et moi.. il faudra que je me fasse filmer à nouveau et que je vous remontre ça ici..


Message édité le 05/06/08 à 16:05

Par juligi : le 05/06/08 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Et puis je le dis ici, merci micio !

Par juligi : le 05/06/08 à 16:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, je sais pas si ça va vraiment vous "parler" comme ça sur photo.. mais voici deux photos de la miss, la première en avril deux jours avant la vidéo du début du post.. et la deuxième date de lundi (2 juin) .. je sais pas si les photos vont vous être significatives sur son évolution physique (résultant de l'évolution au travail) mais pour moi en tout cas, je peux vous dire que connaissant ma jument, elle est en train de se transformer !
(bon, pour le bidon, du fait qu'elle est à l'herbe on peut pas y faire grand chose.. )

Avril


Juin

Par Orrage : le 05/06/08 à 17:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui elle s'est embelli!! Tant mieux que ça aille mieux pour vous deux, super! Ouioui je veux bien une nouvelle video

Par Automne87 : le 05/06/08 à 19:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Evolutions physiques visibles sans aucun doute.

Par jacinthe : le 05/06/08 à 20:35:23

Déconnecté
ta jument est metamorphosé
j 'ai egalement une anglo est je sais combien il est dur de jongler avec ce caractere et toute cette energie. Mais ce sont en général (et pour la mienne c est sur) des chevaux fabuleux et exceptionnels.
a force de travail tes problemes vont se resoudre. n hesite pas a te faire encadrer le plus souvent possible
selon moi, n hesite pas a la travailler pendant quelques temps un peu plus ouverte, en veillant a l impulsion et a toujours bien lui mettre les epaules devant les hanches, pour la mettre a l effort et a l inciter a mettre son dos en place et a engager. bonne continuation

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bravo

Par juligi : le 05/06/08 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Orrage, dès que j'ai à nouveau l'occasion de me faire filmer je la remettrai ici il y aura sans doute encore des erreurs, mais déjà vous pourrez constater la différence par rapport à la première


Merci Automne et Laure ça fait plaisir..


Merci Jacinthe oui comme tu dis ce sont vraiment des chevaux exceptionnels.. autant quand elle etait cheval de club elle avait l'intelligence de s'économiser, tout en donnant de quoi "satisfaire" un minimum mais elle etait très caractèriel et intimidait beaucoup, elle disait souvent "m***e" quoi (à côté de ça elle a tenu 6 ans là où d'autres ont étés cassés au bout de 3 ans.. ) .... j'ai un ami qui l'a monté recement (un très bon cavalier) qui m'a dit qu'elle etait très symétrique et "en bonne santé" dans sa locomotion, et que c'etait rare pour un cheval de 14 ans, qui plus est qui a fait du club (et ou de la compète, ce qu'elle a fait aussi en amateur.. ) ce qui lui manque c'est du dos, là encore il m'a dit que ça n'etait pas un point faible chez elle (ce que je pensais ) car elle n'a pas mal.. après, c'est une anglo, donc certe, ils n'ont pas toujours de "bon dos musclé" de nature..
MAIS je me rend compte aujourd'hui, que plus elle se muscle le dos, plus elle l'utilise ! et ça c'est un réel bonheur
Aujourd'hui Gitane est une jument qui se donne à fond, elle a toujours eu grand coeur, et là elle se donne volontairement, alors qu'avant il manquait le "volontairement"..
selon moi, n hesite pas a la travailler pendant quelques temps un peu plus ouverte, en veillant a l impulsion et a toujours bien lui mettre les epaules devant les hanches, pour la mettre a l effort et a l inciter a mettre son dos en place et a engager.
C'est exactement ce que je fais

On m'a dit : "sans exagerer : tu dois réellement sentir son dos ce soulever de 3-4 centimètre sous la selle" et par moment, c'est vraiment ce qui se passe ! par contre, et c'est là que je vais avoir une question : lorsqu'elle remonte son dos comme ça, sans se mettre sur les épaule, elle redescend l'encolure en appuyant beaucoup sur les rênes alors je peux pas dire qu'elle s'appuie à tracter comme avant, j'ai pas non plus la même sensation que quand elle s'encapuchonnait, puis je sens bien qu'elle ne se met pas sur les épaules, elle reste très équilibrée (d'ailleurs c'est bientôt dans ces moments là qu'elle est le plus dans l'impulsion) mais du coup, elle gonfle l'encolure et je sais pas.. les rênes se tendent vraiment à ce moment là.. je sais pas si je m'explique bien, il faudrait vraiment que je puisse vous montrer ça en vidéo.. et en fait là je sais pas si c'est bien ou pas quand elle fait ça alors j'essaie toujours dans ces moments là de lui relever l'encolure, je garde des jambes pour ne pas qu'elle "passe derrière" ma main pour autant (là dessus j'ai vraiment changé mon fusil d'épaule au niveau des jambes ) enfin je sais pas, difficile à expliquer comme ça..
En tout cas, elle change beaucoup en ce moment, et moi aussi..

Par jacinthe : le 06/06/08 à 10:10:27

Déconnecté
pour ma part, ma jument a été arrété plusieurs semaines de suite suite a des abcès et entorses, elle a eu sa periode de grosse bete a chagrin

Par jacinthe : le 06/06/08 à 10:16:46

Déconnecté
du coup, elle a du faire du box pendant un mois sans sortir et plus de travail pendant trois mois... au final, quand elle est ressortie du box, ce n était plus ma jument mais un treteau vivant pour lui refaire son dos, j ai fait une fois par semaine des séances de longe enrennée, au debut avec un gogue (car la marge d erreur avec un gogue est faible contrairement a certains enrennement, et tout ca compte tenu de ma petite experience du travail a pied) puis maintenant, j ai maintenu ces séances une fois par semaine mais avec des élastiques pirelli... tu la verrais, elle a un super dos, et mes amis qui l ont connu au debut la trouve tous magnifique maintenant l important a la longe enrenné c est que le cheval pousse et reste en équilibre, et le cercle aide bien... bonne chance

Par laureBrrrrr : le 06/06/08 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
jacinthe on a eu le même soucis avec un cheval 1 mois de repos complet, puis remise au travail progressif, parcontre pour notre part il n'avait pa perdu temps que ça, même si la remise en route a été douce il n'avait pas perdu tant que ça. Peu être que certaines naturel de chevaux perde moins que d'autre.

Par dreamoiselle : le 06/06/08 à 12:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Juligi, effectivement, ta jument à bien pris, là où il faut : sur le dos, la croupe. Par contre on ne voit pas la base d'encolure, car il est côté crinière. Mais le garrot c'est bien rempli, c'est important : si tu regarde la courbure de la ligne du dessus en sortant du garrot, sur la première photo, elle s'effondre, sur la deuxième, elle se tient...

Pour ton "problème" d'appui... Je crois que ce n'en est pas un : elle est encore à un stade où elle doit avoir besoin d'aide pour se tenir : quand elle monte son dos, cela lui demande beaucoup de force et elle s'aide de ta main. Pour moi, il ne faut pas s'en formaliser, mais au contraire l'accepter, surtout sans laisser filer les rênes. Cependant, il faut aussi solliciter le postérieur car il va falloir que, très progressivement le poids qu'elle met sur ta main passe plus derrière (d'où aussi ma remarque sur le fait qu'on ne voit pas sa basse d'encolure : elle manque sûrement encore de muscle à la base du garrot, au niveau de l'attache d'encolure)
Je pense sincèrement qu'il ne faut pas sanctionner sa demande d'appui : se serrait sanctionner ses effort, et trahir sa confiance en ta main. D'ailleurs, me souvenant de la vidéo, il me semble que c'est un progrès : je crois qu'elle avait tendance à la refuser...

Par micio : le 06/06/08 à 20:04:11

Déconnecté
Bonjour à tous

à Juliegi

Sans voir c'est pas facile. Mais il me semble, d'après vos dires, que votre jument vous accorde sa confiance et vous livre sa puissance musculaire, si tel est bien le cas alors vous avez beaucoup de chance car un anglo qui accepte ça c'est complètement magique.
Toujours sous réserve, encouragez la dans cette voie tout en lui expliquant gentiment qu'elle ne doit pas prendre appui ou tirer sur les rênes.

micio

Par Sophieysuscaballitos : le 26/10/08 à 21:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Nouvelle inscrite sur le forum...
Cette histoire de cheval encapuchonné m'intéresse car il y a peu on m'a confié au travail un jeune PRE de 3 ans qui soit disant était tout juste débourré, en filet simple et sans aucun type d'enrênnement...
Et le fait est que le poulain, dès ma première scéance avec lui, était très enfermé, derrière la main. J'ai essayé divers filets, un releveur, mais le tout sans succés et sans obtenir aucun contact avec la bouche. Même au pas rênes longues il lui fallait presque une heure pour avancer un peu le bout du nez et avancer tout court!
Si j'avançais la main et exerçais une pression vers le haut pour lui ouvrir un peu la nuque, il prenait le mors aux dents et partait au triple galop!
Une explication pourrait être que le poulain était d'une conformation très faible et que sans être grosse, je suis grande et lui pesais peut-être trop sur le dos?
A présent et suite à un déménagement je ne travaille plus ce cheval mais aimerais tout de même savoir ce que j'aurais pu faire pour lui...A la fin je le travaillais seulement en longe et il commençait à s'étirer un peu...quand il s'est mis à boîter d'un antérieur!

Bon pour illustrer mes propos voici deux photos du ptit



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27429.jpg]

[/url]






Merci a quiconque voudra bien faire un commentaire.

Par veronik : le 28/10/08 à 07:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 aie!!!
Lis les interventions de Micio, et tu trouveras

Par Sophieysuscaballitos : le 28/10/08 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Le truc c'est que soit disant le cheval était vierge de tout travail...monté en longe je crois et pas plus; aussi un peu d'élastiques mais très très lâches me disait la proprio...justement pour pas prendre de risques...

Et quid de mon poids (+-60k) ?... le cheval était très maigre et mal foutu, justement pas le genre de jeune à réunir à la prémière scéance!!! (ni en un mois, ni deux, ni trois, ni......). Ce peut-il que le cheval ait adopté cette attitude pour protéger son dos sous mon poids (cheval derrière la main, pas de tension de la ligne supérieure?je sais pas, je demande!).
Il eût été certes plus judicieux d'attendre que le cheval prenne 100 kilos avant d'entamer tout travail mais dans une écurie andalouse, on n'attend pas! Et moi récemment embauchée...je vous rassure j'y suis pas restée longtemps.

Bref, j'attend de nouveaux commentaires!

Par veronik : le 28/10/08 à 14:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 des commentaires sur quoi??

Par juligi : le 29/10/08 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon moi en tout cas je remercie encore micio qui m'a clairement donné des déclics essentiels concernant le travail de ma jument, on a encore beaucoup à faire, mais on a tout de même beaucoup évoluées, donc encore merci micio

Gitane en forme début septembre (quand je compare avec la photo d'avril plus haut.. )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval