Forum cheval
Le Forum Dressage

Mettre en place

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
1 personne suit ce sujet
Par toccalon50 : le 16/10/07 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
j'ai un PS qui a fait des courses, et il a l'encolure complètement "à l'envers", comment fair epour le mettre en place, sachant qu'il ne veut pas céder ! merci de m'aider, ç a me serait très utile, car il profite du fait qu'il a la tête en l'air pour faire des dérobades en CSO.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kali7 : le 23/10/07 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
toccalon : mp

Par toccalon50 : le 27/10/07 à 12:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
[photo]11610[/photo]


le voila en place dans le champ. il le fait facilement ( dès que je lui demande en fait, même si je suis a cru)

Par daysi : le 27/10/07 à 16:59:19

Déconnecté
ce qu'il fo qu'il apprenne c'est surtout à arondir son dos et c'est le fait qu'il arondisse son dos qui va faire que son encolure et sa téte vont se remettre à leur place...
pour cela tu devré traivailler beaucoup des exercices dassouplissement sans te polariser sur sa téte...
ensuite tu devré le longer avec des enreinement adapter et ajuster...
part du principe que c'est un poulain et que donc il faut se satisfaire de peut et ne pas trop en demander....
bon courage mais c'est possible

Par mimine86 : le 28/10/07 à 06:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
juste un détail toccalon... d'abord, ton cheval a l'air tres sympa et tres mignon
mais le truc, c'est que comme ca a ete dit avant, lorsqu'unun cheval est en place et sur la main, c'est beaucoup plus qu'une jolie attitude "pratique"! en fait, oui, c'est tres pratique qu'il soit sur la main car cela te permet de le controler, il va beaucoup mieux repondre a chacune de tes demandes au niveau de tes mains (direction, allures....), mais pour lui, cela peut etre tres difficile! comme ca a ete dit, s'il ne le fait pas c'est qu'il ne peut pas physiquement (pour l'instant!) le faire car il n'a pas la musculature pour (surtout au niveau des muscles du dos!); a l'arret, ca ne lui pose aucun probleme puisqu'il n'a pas a faire fonctionner les muscles de son dos!! mais en mouvement, cela lui demande trop d'effort, donc il se contracte, se raidit et s'ouvre! et pour se muscler correctement, cela va demander un peu de temps (plusieurs mois avec un travail regulier!), il te faudra donc de la patience. Je pense personnelement que tu devrais le travailler sur des cercles, beaucoup au pas pour échauffer les muscles (au moins 20 mn), puis au trot, sur des cadences assez lentes, en restant légère dans ta selle (sans mettre trop de poids devant pour ne pas lui charger les épaules. Pour le galop et le saut (enchainement en place et calme), tu verras que ce sera beaucoup plus facile apres!!Avec les incurvations au pas et au trot, petit a petit, il devrait se muscler correctement et quand se sera plus facile pou lui il viendra se decontracter sur son mors. Tu peux aussi la travailler un peu a pied, sur des cercles au pas en lui faisant chasser les hanches tout en demandant un pli vers l'intérieur, sur quelques pas a chaque main, relacher, puis redemander, et récompenser, féliciter des qu'il cede, pli l'encolure et baisse le bout du nez. Pour finir, si tu mets un enreinement (en longe ou monté), surtout laisse le assez lache, car sinon ton cheval va se crisper dessus car ce sera trop dur pour lui, et tu auras en prime des contracatures musculaires qui vont agraver ton probleme!!! En fait, je te dis cela car j'ai une jument que je dois aussi travailler ainsi car elle a eu un pb au dos, elle avait une grands raideur et refusait la mise en place; apres visite de l'ostéo et quelques mois de travail, cela m'a beaucoup aidé et ca va nettement mieux!!!
en tous cas patience et bon courage!!!

Par toccalon50 : le 29/10/07 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
mercipour tout ces coneils. je vais les appliquer dès que je pourrais retraivailler avec lui (quand il sera referré). je pense utiliser le gogue comme enrênement. fixe en longe et commandé monté. au galop il s'équilibre bien sur un cercle depuis que je lui demande. il lève moins la tête au galop qu'au trot. mais même à l'arrêt en balade ou en reprise, il ne veut pas descendre sa tête. par contre les flexions d'encolure avec chassemetn des hanches, à pied il le fait très bien. et monté, juste les flexions d'encolure, il résite et bouge ses hanches.

Par mimine86 : le 29/10/07 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
Je le trouve pas mal sur la photo! s tu met l'enreinement, laisse lui la liberté d'aller au moins dans cette attitude, pas trop bas enfermé sinon il va se contracter et devenir encore plus raide!
en marchant au pas, sur un cercle, tu lui demandes une flexion d'encolure mais il faut aussi reculer ta jambe exterieure pour pas que les hanches derapent. S'il resiste, tu relaches ton action et tu redemandes un peu plus fort, etc...des qu'il le fait sur quelques foulées, felicites le et sans tout lacher, relache ton action. N'hesite pas a changer de coté frequemment. Normalement, a la fin de ce travail il doit etendre son encolure en avancant le bout du nez et se relacher, tu le laisses marcher comme ça bien relaché quelques minutes et tu reprends le contact doucement, sur le cercle, incurvé, il doit venir sur la main... s'il resiste, recommence les flexions d'encolure, en commençant toujours par le coté le plus facile pour lui. C'est un travail difficile, meme au pas, et il faut acorder des moments de pose entre tes demandes (y compris des transitions travail au trot, au galop sur de grands cercles avec un contact leger, que ton cheval se relache), et ne pas faire cela pendant 1 heure!. Je pense cependant qu'il faut qu'un ostéo voit ton cheval avant de faire ce type de travail, car s'il a quelque chose de deplacer avec une douleur, il va compenser et pas bosser correctement, tu n'arriveras pas a regler le probleme. Que penses ton moniteur de tout ça? que t'a t-il dit apres l'avoir essayé? En tous cas bon courage!

Par toccalon50 : le 29/10/07 à 15:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
en fait le problème c'est que moi quand je lui demande de changer d'allure, je ne lui demande pas avec mes jambes. en balade il a appris les allures suivant les terrains (car on fait osuvent les mêmes chemin) et en reprise c'est comme s'il savait ce que j'allais lui demander. donc il n'est pas très réactif aux jambes.

quand mon moniteur l'a monté, il a essayé de le mettre en place. à l'arrêt il a résussi. mais après Toto s'est fortement braqué en reculant et en se levant un peu (jamais violemment). et mon miniteur avait du mal à le mettre en avant du fait que les jambes il ne connaît pas très bien. il l'a monté pendant une demi-heure enle mettant en place, lui faire faire des flexions latérales...

après, quand je l'ai reppris, j'ai fait deux tours de galop à la vitesse qu'il voulait pour qu'il décompresse, puis je lui ai demandé la mise en place à l'arrêt. chose qu'il a très bien faites. j'ai marché et recommencé. il comprenait bien l'exercice demandé.

depuis, j'ai un peu modifié son ors. je suis passé d'un brisé caoutchouc à un droit caoutchouc.

au galop et en saut, il est toujours plus fermé, car je dois beaucoup le cadencer. et la photo date de juin dernier.

Par pilatus : le 29/10/07 à 17:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Il a encore l'attitude du cheval de course sur sa piste de galop. Si tu as le temps, tu devrais te consacrer exclusivement aux exercices que mimine 86 t'a décrit. Parce que ce qui lui manque à ton cheval, c'est un dos et des abdos, autrement dit une musculature apte à porter corectement son cavalier et à s'arrondir. Je crains que les enrênements ne fassent que masquer le problème, je suppose évidememnt que tu les pratiqueras sous contrôle de tes coachs. Mais faire l'impasse sur un travail sérieux et long, c'est risquer d'aggraver le problème en concours. C'est quand même plus rassurant de sauter avec un cheval "mis sur la main" et rond qu'avec un cheval dos creux et en défense.

Par mimine86 : le 29/10/07 à 21:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2007
192 messages
Dire merci
alors je pense qu'il faudrait lui faire pour commencer une "leçon de jambe", parce que en réalité mettre un cheval en place, c'est l'avoir sur la main, et cela commence par une action de jambes! C'est a dire que normalement, sur un cheval qui répond aux jambes (et a l'assiette!), lorsque tu les serres, il engage d'avantage les posterieurs, tu mets de l'energie dans le mouvement en avant (attention, energie different de vitesse!!!)et tu "receptionnes"et canalise cette énergie dans tes mains, et ton cheval doit alors ceder dans sa bouche alors que son rein se plie et son dos s'arrondit , il vient se poser sur ta main avec une tension plus ou moins importante selon ce que tu lui accordes.... ca c'est l'idéal
alors pour commencer, ton cheval doit comprendre que la jambe sert a avancer en engageant ses posterieurs, qu'elle peut aussi etre une barriere a ne pas franchir... enfin, perso je ne connais aucun autre moyen que les jambes et l'assiette pour faire travailler un cheval correctement (euuhh sorry je suis tres "classique"... peut etre Pilatus, ou quelqu'un d'autre a d'autres solutions?
Un cheval comprend tres vite, surtout s'il est gentil et de bonne volonté comme le tien visiblement, et en 1 séance avec ton moniteur il devrait le faire!
Pour le mors, je ne sais pas, c'est tres difficile de conseiller un mors pour un cheval sans l'essayer, c'est une question de sensations en ce qui me concerne, et c'est d'autant plus difficile que un mors peut convenir a un cheval avec un cavalier mais pas avec un autre cavalier selon la dureté de la main...

Par toccalon50 : le 30/10/07 à 09:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je l'ai vu très maigre mon cheval, et des abdos il en a je l'ai vu. quand je l'ai récupéré (un moi après sa dernière course) il n'avait que des muscles.

c'est vrai que c'est agréable de sauter avec un cheval ou poney bien mis. mais en même temps ça me fait peur de ne plus rien avoir devant moi.

les jambes il connaît... que quand il veut. je lui demande la galop par les jambes en reprise, et il veut bien. mais dès que quelqu'un d'autre le monte il n'obéit plus, il est mou et de mauvaise volonté ! avec moi il va toujours de l'avant.

j'envisage de faire pendant une semaine un stage en club pour travailler tout ça.

Par toccalon50 : le 30/10/07 à 09:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
il s'appuie beaucoup sur son mors, et le prend même entre ses dents (sur l'ancien j'ai des marques, il me l'a presque cassé !). je voudrais trouver un autre mors pas forcément plus dur, mais qui l'aiderait à baisser la tête et à se décontracter.

Par Gypsie : le 06/11/07 à 08:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu veux bien metre une photo de ton cheval en enier de profil, sans selle s'il te plait? je voudrais vérifier un truc?

Sinon de part tes photos mais c'est dur de juger juste sur le sphotos, je pense que tu cherches trop lamise en place. je suis étonnée que dans ton club on ne t'en ait pas parlé; Tu la cherches en force alors que ton cheval n'a pas l'air d^'etre près.

En fait il faut que tu te dises quel mise en place doit venir de ton cheval; Elle ne viendra uniquemen que si il se propulse de l'arrière et si tu es à ta place derrière à piloter et non à tirer pour plier la tête.

Un enrênement ca peut servir mais sache que si tu ne fais pas un travail de fond ca ne sert à rien car un enênement n'apprendra pas à ton cheval à se mettre en place.

Si il est bien utilisé, il pourra tout au plus taider à muscler ton cheval dans le bon sens plus vite mais dès que tu ne l'utiliseras plus, le pbe reviendra.

enin c'est comme ça que je le sens. Je passerai égalment par un bon ostéo pour commencer. Les chevaux de courses sont souvents très malmenés dès leur très jeune âge.

Par dreamoiselle : le 06/11/07 à 08:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Gypsie, mis-à part que à mon avis les enrênements, ce n'est pas du tout.
Il faut tout reprendre à la base avec ce bonhomme. Je pense qu'il faut lui demander beaucoup de petit cercle et travailler dans un premier temps énormément au pas, avec comme mot d'ordre décontraction.
Au mors droit en cahoutchout (que je n'aime pas du tout) je préfère un simple chantilly, pas trop fin mais surtout pas trop épais.
Dans sa carrière de course, il a appris à tirer sur le mors (dans un galop très rapide, cela reste vrai même s'il refuse le contact quand il est au calme, en réalité refuser ou tirer est souvent un problème équivalent) en poussant vers l'avant, toi, tu souhaiterais qu'il se porte sur le mors en poussant vers le haut. C'est toute une rééducation.
Prendre son temps ne veut pas seulement dire attendre avant de demander, mais aussi ne pas être pressée d'obtenir.

Par toccalon50 : le 06/11/07 à 10:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
[photo]11609[/photo]

voila une photo de lui de profil

Par toccalon50 : le 19/11/07 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
gypsie tu m'avais demandé une photo de profil, mais tu ne l'as toujours pas commentée.

samedi je l'ai longé avec un gogue au pas et au trot. alors, au trot ça va il cède un peu, et arrondi un peu son encolure, mais au trot il reprend son attitude tête en l'air. alors là je pose une question à ceux qui sont pour les enrênement (parce que je suis bien décidée à m'en servir), j'aurai voulu savoir, faut-il que je serre plus mon gogue, ou vaut-il mieux que je laisse comme ça à attendre qu'il cède (ça n'a pas l'air de lui tirer sur la bouche) ou alors, vaut-il mieux mettre des élastiques ?

Par toccalon50 : le 19/11/07 à 11:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ah oui, je disais mettre des élastiques en longe, et le gogue en commandé monté

Par kali7 : le 19/11/07 à 15:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
moi comme je t'ai dit, je préfère les élastiques, et j'aime pas trop l'enrênement monté, c'est pas une bonne chose pour ton cheval d'être bloqué comme ça quand tu le montes.. Laisse lui le temps de s'arrondir seul avec du travail régulier, c'est pas dramatique non plus s'il a la tête en l'air (faudrait voir à quel point).

Par toccalon50 : le 19/11/07 à 16:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ben au point que son encolure et totalment à l'envers à partir d'un certain moment en fait. même sans mettre la tête en l'air on voit bien qu'il a problème. je mettrai une photo où on le voit bien quand je serai chez moi. je vais essayer les élastiques en longe

Par toccalon50 : le 19/11/07 à 19:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
[photo]12476[/photo]



voila son encolure à l'envers !

Par ROULLETTA : le 19/11/07 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
je comprend ton problème et je vais me faire tuer mais , que pense ton coach de l aider en lui mettant un enrenement monté ? moi en tout cas je le laisserai pas comme ca . déjà il serai bien de l orienter un minimum pour qu il comprenne ce que tu lui demande .

Par dreamoiselle : le 20/11/07 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Son problème, ce n'ets pas l'encolure, c'est son garrot : comment voulez vous qu'il étire son encolure avec un garrot écrasé à ce point.
Il ne se porte pas, donc, pour ne pas tomber, il est obliger de rétablir un semblant d'équilibre en levant la tête.
Il faut le faire travailler dans le calme, dans des allures lentes afin qu'il prenne du muscle dans les abdominaux, dans l'arrière main et puisse enfin être capable de monter son garrot, de se porter et d'arrondir son encolure.

Lui baisser la tête de force ne ferait qu'augmenter son déséquilibre. Il est même fort probable que pour continuer à se mouvoir, il soit obliger d'augmenter sa base au sol et de moins avancer ses postérieurs : perte supplémentaire des abdominaux, creusement du dos, poursuite de l'effondrement de l'avant main...
Plus j'en vois plus j'en apprends plus j'ai l'impression que de l'utilisation d'enrênement est proche de la RollKur !


Par Godolphin43 : le 20/11/07 à 10:10:51

Déconnecté
toccalon 50

Sur la derniere photo l'on voit un cheval construit"en descendant" ce qui fait qu'une encolure basse ne va pas favoriser son equilbre.

Cette encolure relevee est certainement du a une correction que le cheva a trouveer pour palier a ce probleme de conformation.

Cela ne veut pas dire qu'il faille le laisser "effondre" sa base d'encolure mais qu'a ce stade il faut chercher a ne pas le travailler trop bas et qu'une encolure a l'horizontale sera deja une attitude positive pour le travail.

Sur la photo a vant l'obstacle son elevation d'encolure est correcte ce qui indiaue que le cheval de lui meme prend l'attitude qui lui sied le mieu...sans laisser faire n'importe quoi il est de bon sesn de ne pas chercher a mettre un cheval dans un moule mais de l'observer et de tenir compte de ses particularites...c'erst d'ailleurs la meme approche sur le plan comportemental...

Tessa"C'est vrai que c'est un peu "léger" de traiter d'inconscients des gens que l'on ne connait pas" J'ai vu pire

Par toccalon50 : le 20/11/07 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ROULETTA mon mono n'en pense rien. Il me voit une fois par semaine avec lui, depuis quelques mois seulement. A un moment, ya une mono qui m'a suggéré les RA mais je suis contre cet enrênement. Mon mono n'est pa trop pour les enrênement du moment que mon cheval saute... Le dressage n'est pas son truc et moi non plus d'ailleurs.

dreamoiselle avec lui l'enrênement ne sera jamais de la rolkur, car il préfère tout sauf céder à un enrênement, donc il garde la tête en l'air.

Goldophin43 au pas, il arrive à mettre son encolure à l'horizontale, mais avec un enrênement. il arrondi même un peu son encolure, ce qui est un progrè je toruve. mais au trot, il se braque contre l'enrênement et met sont nez le plus haut possible, quitte à ce que ça lui tire un peu sur la bouche.

Par toccalon50 : le 20/11/07 à 11:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
[photo]12515[/photo]


voila en longe avec le gogue, il s'arrondi un petit peu

Par Mick Hunter : le 20/11/07 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
au vu du développement de ses abdominos et du dessous de son encolure

le précédent utilisateur de votre Cheval devait
faire de la rollkur

Par Mick Hunter : le 20/11/07 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
continuer de le longer comme ça,
au trot et au galop,

avant de le monter
il devrait s'améliorer

l'ideal serait de finir le travail
par un reculer

au moins 1 à chaque séance

Par toccalon50 : le 20/11/07 à 12:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Mick Hunter, on n'utilise pas un cheval, ce n'est pas une chose. Non il n'était pas rolkuré avant, loin de là, car il était sur un hippodrome.

Par Mick Hunter : le 20/11/07 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
.. il a grossit






Par dreamoiselle : le 20/11/07 à 14:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
" il s'arrondi un petit peu"
Il avachit surtout sa base d'encolure ...

Par toccalon50 : le 20/11/07 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
dreamoiselle la base de son encolure est comme ça dans n'importe quelle position qu'il se mette. il a comme une 'cassure' à ce niveau là, même quand il met le nez en l'air, c'est à partir de ce point là.

Mick Hunter tu trouves qu'il est gros ?

Par toccalon50 : le 20/11/07 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
mais il n'est pas gros, regarde les autres photos. on lui voit mêmes les côtes !

Par Mick Hunter : le 20/11/07 à 15:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
alors j'allais dire bas de poitrine,

mais à la longe et au galop il est pas mal


Par toccalon50 : le 20/11/07 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ben en fait parfois il prend juste de la largeur à cause de l'herbe, mais sans plus. je voudrais d'ailleurs uq'on arrête de lui voir les côtes.

Par ROULLETTA : le 22/11/07 à 12:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
je te parle de le monter , tu pose bien tes mains et tu vois ce qu il fait ! en equilibre et les mains bien devant poser sur l encolure , je sais pas comment t expliquer ; tui a deja vu des gens monter des chevaux de courses ?
je pense que le gogue n est pas la solution si il continu a aller contre !

Par toccalon50 : le 23/11/07 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ba oui j'ai déjà vu des jockeys monter des chevaux de courses. au galop il est comme sur la photo plus haut. je ne trouve aps qu'il aille contre le gogue.

Par Mick Hunter : le 23/11/07 à 10:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

donc il te reste le trot


pour commencer l'étude du rot

regardes les trotinettes de référence dans la cavalerie

.. les trotteurs

pour le reste
sauf s'il me le demande,
c'est à ton moniteur,


Par toccalon50 : le 23/11/07 à 10:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
pour le reste
sauf s'il me le demande,
c'est à ton moniteur,


pas compris ce passage

Par faenix : le 24/11/07 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je vais juste donner une idée : travailler en longe le passage de barres au sol.
Disposer au sol quelques barres en éventail, de sorte que l'espace entre les barres vers l'intérieur du cercle soit plus étroit, et à l'inverse plus large à l'extérieur.
On peut ainsi moduler les foulées de trot : plus longues sur l'extérieur des barres, plus courtes sur l'intérieur des barres, voire au pas selon l'espacement.
Quand ma jument passe sur ces quelques barres au trot, elle arrondit toute son encolure et son trot prend du rebond. Je dirais qu'elle se met dans une attitude basse et ronde.

Par Corro : le 24/11/07 à 20:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
29 messages
Dire merci
Par Eternit · 17/10/07 à 10:06

Le moins que vos parents puissent faire, c'est de vous payer un stage chez La Cense.


Eternit tu es VRP La Cense ? parce que la pub là ça devient lassant... surtout pour ça !

Par toccalon50 : le 26/11/07 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
les barres au sol je peux pas car j'en ai pas et au club je peux pas m'en servir quand j'y vais. il faudrait que je vois pour y aller un dimanche.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval