Forum cheval
Le Forum Dressage

Mettre en place

Sujet commencé par : toccalon50 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
1 personne suit ce sujet
Par toccalon50 : le 16/10/07 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
j'ai un PS qui a fait des courses, et il a l'encolure complètement "à l'envers", comment fair epour le mettre en place, sachant qu'il ne veut pas céder ! merci de m'aider, ç a me serait très utile, car il profite du fait qu'il a la tête en l'air pour faire des dérobades en CSO.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 16/10/07 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il ne "veut" pas céder, c'est qu'il a une bonne raison de le faire.

-il ne comprend pas la demande
-il a mal
-la demande est mal formulée
-il n'est pas prêt physiquement à garder une attitude

Il faut donc travailler sur le plat dans le calme, lui apprendre la descente d'encolure, le montrer à un osthéo et lui montrer la décontraction.

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
la descente d'encolure, c'est impossible, il ne veut pas, a part pour manger ^^'. mon moniteur l'a monté, donc lui il a demandé correctement, et pas plus de résultats. en plus, quand je suis dans le champ, a cru ou avec une selle, j'obtient la mise en place à l'arrêt facilement !

Par Tessa : le 16/10/07 à 10:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si un cheval refuse de répondre à une demande bien formulée, c'est qu'il ne PEUT pas physiquement y répondre.

Ce n'est pas une question de cavalier... c'est une question de travail ou de problème souvent lié à l'osthéopathie

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 10:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
mais puisqu'il le fait dans le chmp, pourquoi pas en balade ou en carrière ?!!

Par Tessa : le 16/10/07 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un filet en caoutchouc... je n'aime pas trop.

Ok, c'est doux, mais c'est peu décontractant et souvent le cheval (et le cavalier) n'hésite pas à mettre du poids puisque, justement, c'est doux.

Un filet simple en métal, je trouve ça plus doux qu'un caoutchouc.... en tout cas plus agréable.

Ensuite, les finances c'est toujours le problème: j'en ai 3, je sais de quoi je parle!!!

Dans ce cas-ci, tu as 2 options: ton cheval n'a rien auquel cas, l'osthéo ne doit rien te faire payer.
Ton cheval a quelque chose, tu paies l'osthéo, tu supprimes les douleurs chez ton cheval, tu avances plus vite dans le travail.....

Un cheval bloqué compense... en bloquant d'autres choses... donc attendre n'est pas toujours la bonne solution.
Mais bon, les finances, je comprends aussi! Je ne te jette pas la pierre!

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 16:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
j'ai pourtant toujours entendu dire que le mors droit en caoutchouc est bien, même pour les poulains. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté celui là. je dois dire qu'en longe mon cheval à un brisé "normal". peut-être devrait-je faire l'inverse ?

Par Eternit : le 16/10/07 à 16:17:42

Déconnecté
Bonjour,
Il faut l'amener à décontracter les muscles latéraux de l'encolure. Pour cela, vous pouvez utiliser la flexion latérale de l'encolure (pour se renverser le cheval doit contracter ses muscles latéraux des deux cotés, ce qu'il ne peut pas faire avec une flexion latérale)

A pied en licol et longe :
1. Lui apprendre à fléchir latéralement son encolure à la demande.
2. Lui apprendre à baisser la tête à la demande.
3. Vous combinez les deux :
flexion latérale, extension vers le bas.

Ensuite, idem en filet.

Je suis étonné de lire que vous le longez avec un mors. Avec quel dispositif ?

Cordialement,
Eternit

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je le longe en colbert. je lui apprend d'abord à répondre aux ordres, à ne plus stressé, pour ensuite lui mettre un gogue fixe en longe, et un gogue commandé monté. pour qu'il apprenne un peu le mouvement. même à pied, il ne veut pas faire de flexion.

Par Eternit : le 16/10/07 à 16:29:01

Déconnecté
Oubliez les enrênements et pratiquez un travail naturel, sans forcer, comme je l'ai décrit.

Que voulez vous faire avec votre cheval si vous ne pouvez pas lui demander une simple flexion latérale à peid en licol et longe ? Moi, je ne monterais même pas dessus !

Si vous ne savez pas comment faire, procurez-vous une méthode éthologique - la méthode La Cense par exemple est excellente (même si elle est un peu chère).

Petit truc : pour attirer la tête quelque part, le sucre est l'arme absolue.




Par toccalon50 : le 16/10/07 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je suis contre le sucre qui rende les chevaux mordeurs. et il ne sait même pas que ça se mange ! et dès que je lui donne une friandise, après il n'attends plus que ça, il chercche et n'est plus attentif à ce que je demande. l'éthologie d'accord, mais la cense c'est trop cher, et dans mon département il n'y en a pas. ou alors ils sont peu connu. il ne faut surtout pas oublier qu emon cheval est un PS réformé des courses, donc ça doit jouer.

Par Tessa : le 16/10/07 à 17:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le sucre rend certains chevaux mordeurs si il n'est pas utilisé à bon escient.

J'ai 4 chevaux qui reçoivent des récompenses "stomacales", aucun ne mord ou ne réclame quand il n'a rien fait.

Pour ce qui est de la longe... mettre un enrênement, pourquoi pas... mais dans un but éducatif: pour montrer au cheval quelle est la position la plus confortable, pas pour le bloquer dans une attitude qui va, dans le meilleur des cas lui donner des crampes, dans le pire lui apprendre des défenses terribles.
Longer, ce n'est pas "ficeler" un cheval dans une attitude et faire tourner...
C'est 10000x plus que ça.
C'est communiquer, travailler, détendre, muscler, développer l'écoute et l'attention, s'amuser (ensemble, pas le cheval qui saute dans tous les sens hein!)....

Le gogue est, à mon sens, un enrênement enfermant, ce qui est contraire à toute notion de travail de musculation.

Ce qui forme un muscle, c'est le mouvement, faire tourner un cheval qui a l'encolure bloquée dans une attitude, ne va jamais muscler.

C'est comme si on prenait une haltère au bout du bras, qu'on restait sans bouger et qu'on espérait devenir schwarzenegger....

Il y a beaucoup de travail avec ton cheval.
Je pense que tu en es conscient puisque tu viens demander des choses.
Ce qui est le plus important, c'est le temps et la patience.

Tu as une reprise de courses... c'est à dire, un tableau avec beaucoup de choses écrites... il faut tout effacer et tout recommencer...
Bien sûr, tu peux aller vite, tout "prendre" et réécrire par-dessus le tout... mais c'est tellement mieux quand c'est le cheval qui donne...

Par Borane : le 16/10/07 à 18:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Tessa pas d'enrênement qui enferme comme le gogue. Pour ma part j'ai un jeune trotteur, donc au départ tête en l'air. Je le longe avec un Chambon et ça fonctionne très bien. Le Chambon s'attache sous le ventre et passe dans une poulie fixée sur la têtière du filet avant de se fixer sur les anneaux du mors. Il permet de muscler le dos du cheval en le forçant à allonger l'encolure vers le bas et à baisser la tête. Si le cheval lève la tête cela tire sur le mors mais dès que le cheval baisse la tête, l'enrênement se détend.... et ça il le comprend rapidement. Le chambon doit être utilisé seulement en longe, au pas et au trot, lors de séances très courtes, car il apprend au cheval à tirer vers le bas et à se mettre sur les épaules. Le longeur doit être actif car il doit garder son cheval dans l'impulsion afin qu'il engage son arrière-main et monte son dos. Il doit également être mis assez lâche au début pour que le cheval s'y habitue et après avoir été détendu auparavant en longe sans l'enrênement.

Par Tessa : le 16/10/07 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le chambon est une alternative au gogue... mais je préfère encore des élastiques très lâches qui permettent au cheval de relever complètement la tête à un enrênement qui utilise un effet de poulie (par la nuque uniquement, pour le chambon) car cela décuple les forces ainsi que les forces de résistance... et je n'aime pas ce qui apporte de la pression sur la nuque.

Et comme tu le soulignes, le cheval se met vite sur les épaules, négligeant l'arrière...

Perso, je mets des élastiques progressivement quelques séances pour apprendre au cheval l'attitude à prendre puis j'enlève pratiquement définitivement:
J'ai appris au cheval où se trouvait son confort et je lui ai appris aussi à céder sur des petites vibrations de la longe (comme pour monter) et à la voix.

Donc, caveçon et puis c'est tout... et ça marche!


Par Borane : le 16/10/07 à 18:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui Tessa, mais contrairement au gogue il n'enferme pas le cheval, quant à la pression sur la nuque elle cesse dès que le cheval baisse la tête et ça il le découvre très vite... et puis j'ai bien précisé qu'il faut le règler long au début. Je travaille également beaucoup à la voix aussi bien à pied que monté et avec la main légère en jouant avec les doigts... C'est le B A BA avec tous les chevaux (et surtout les réformés... et les trotteurs qui dès que l'on ferme les doigts pensent qu'il faut accélérer car c'est ce qu'on leur a appris). La récompense est également importante... demander peu et récompenser beaucoup c'est le secret... Douceur toujours et patience. Les réformés (galopeurs ou trotteurs) il faut les "déprogrammer" mais ce sont de merveilleux chevaux toujours prêts à vous donner le meilleur d'eux-même.

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je prend mon temps, et je suis patiente. cela fait un an qu'il a arrêté les courses, et donc que je l'ai repris, et c'est seulement maintenant que je lui demande d'avoir un attitude "meilleure". j'aime pas les élastiques, car ils donnent un coup dans le mors dès que le cheval cède, mais je suis prête à essayer le chambon. pour jouer avec mon cheval, je préfère le lacher, car la longe, il vient juste de commencer il y a même pas un mois.

Par Eternit : le 17/10/07 à 09:20:03

Déconnecté
Bonjour,
toccalon50,

Vous trouvez la méthode La Cense trop chère ? Prenez celle d'Elisabeth de Corbigny (deux livres et un dvd, cela dvrait être dans vos moyens).

Attacher votre tête à une poulie et demandez à quelqu'un de vous plier les cervicales, vous aurez une petite idée de ce que le cheval ressent lorsqu'il est enrêné.


êtes-vous sûr d'avoir les compétences requises pour le job ? parce que d'après vos interventions, j'en doute.

Si vous ne savez pas éduquer un cheval, demandez à quelqu'un qui sait, ou apprenez ! il n'y a pas d'autres options. C'est peu être un peu brutal, mais il y va du bien être de votre cheval et de votre sécurité.

Par toccalon50 : le 17/10/07 à 09:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
j'ai déjà le dvd d'élisabeth de corbigny que je regarde d'ailleur assez souvent pour essayer d'en appliquer ceertains exercices parfois. si j'avais le choix, je ne l'enrênerai pas, et je ne voudrais pas qu'il se mette en place, mais j'en ai BESOIN, c'est pas pareil. en balde, peu m'importe qu'il ai le nez au vent vu que de toute manière je suis souvent rênes longues. mais en dressage, et en CSO surtout, j'en ai besoin, car il profite du fait qu'il ai la tête en l'air pour faire des refus ou des dérobades. je ne le vois jamais venir. bon je suis d'accord que parfois ces refus sont de ma fautes, mais pas toujours ! je n'ai que 15 ans, donc je n'ai pas la même expérience que d'autres... enfin, j'ai quand même mon galop 6...

Par Eternit : le 17/10/07 à 09:48:07

Déconnecté
toccalon50,
Vous avez 15 ans et vos parents vous ont acheté un réformé de courses ?

Par toccalon50 : le 17/10/07 à 09:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
oui. quel problème cela pose-t-il ?

Par toccalon50 : le 17/10/07 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
alors ? pourquoi ne pourrais-je pas avoir un pur-sang réformé à mon âge ? et mes parents ne sont pas des inconscient, ils avaient déjà un cheval avant (qu'on a toujours d'ailleurs)

Par Eternit : le 17/10/07 à 10:02:42

Déconnecté
Simplement, vous manquez un peu d'expérience ...

Par Eternit : le 17/10/07 à 10:03:18

Déconnecté
Et je pense que vos parents sont des inconscients.

Par toccalon50 : le 17/10/07 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je ne pense pas. c'est un très gentil cheval. je l'ai essayé plusieurs fois avant de l'acheter. et j'ai eu quelques petits problèmes avec lui au début car il avait encore beaucoup de jus; mais maintenant tout va bien. j'ai juste ce problème pour qu'il ai un attitude un epu plus correcte.

Par Eternit : le 17/10/07 à 10:06:53

Déconnecté
Le moins que vos parents puissent faire, c'est de vous payer un stage chez La Cense.

Hier j'ai oublié de vous dire que puisque votre cheval a été enrêné, l'ostéopathe est obligatoire.

Par Borane : le 17/10/07 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Eternit, la valeur n'a rien à voir avec le nombre des années ! Il y a des jeunes très doués et responsables et des adultes qui seront toujours nuls à cheval. Tout est une question de passion !
Lorsque je montais en club hippique, j'ai croisé sur la carrière Darry Boutboul (une des premières femmes jockey en France), elle avait à l'époque environ 8 ans... et il fallait voir ce qu'elle faisait avec son cheval !

Par toccalon50 : le 17/10/07 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
merci borane. eternit : mon cheval n'a encore jamais été enrêné. et comment pouvait vous dire que mes parents sont des inconscient sans même les connaitre, si sans me connaître moi et mon niveau équestre, et mon cheval !! allez sur ce site pour voir qu'avec lui tout va pour le mieux : http://toccalon-et-moi.skyblog.com

Par Tessa : le 17/10/07 à 20:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est un peu "léger" de traiter d'inconscients des gens que l'on ne connait pas.

Il me parait cependant clair que toccalon est un peu dépassée par les problèmes rencontrés avec son cheval et que si elle avait plus de maturité équestre (je parle bien de maturité équestre, pas de maturité tout court), elle saurait mieux faire face aux problèmes rencontrés.

Le tout est de savoir si on est bien entouré... en effet, être peu ou mal entouré, être jeune et avoir un cheval "à problèmes", c'est beaucoup!

Maintenant, ma fille a eu son premier cheval à 14 ans et c'était (c'est toujours) un trotteur qui, si il n'a pas couru n'en était pas moins difficile à travailler.
je n'aurais pas été contente qu'on me traite d'inconsciente!

toccalon, es-tu dans un club avec des infrastructures correctes (des pistes) et des profs ou quelqu'un de compétent pour t'aider?

Par toccalon50 : le 18/10/07 à 09:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
si vous vous y connaissait un peu en CSO, vous devez connaitre florian et reynald angot, champion olympique, et bien je monte dans le club de grégory angot, champion d'europe de CSO, et champio de france junior en hunter. le dressage n'est pas le point fort du clun, mais il y a quand même un bon niveau. ce n'est pas un cheval "à problème" ! je n'ai jamais eu d'autres problèmes que ça depuis queje l'ai. c'est un grand club, ou je peux travailler toute seule ce que je veux, et j'ai toute les semaines ma reprise.

Par toccalon50 : le 22/10/07 à 16:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je me suis toujours pas décidée a utiliser un enrênement. je vais peut-être attendre encore un an, pour qu'il est vraiment confiance en moi, en mes demandes, et en ma main. donc pour le moment je vais oublier ce problème là, et essayer de résoudre les plus urgent, et les plus "embêtants"

Par kali7 : le 22/10/07 à 17:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
tu montes à Brix toccalon50 ?

Par toccalon50 : le 22/10/07 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ouep tu connais ?

Par ROULLETTA : le 23/10/07 à 07:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
toccalon50 . te prend pas la tête il y a sur ce post des gens bien plus inconscients que toi ou tes parents
je me demande ou est le but de certains a critiquer les gens de cette façon , c peut être une façon de se rassurer , facile devant son écran bravo !

Par ROULLETTA : le 23/10/07 à 07:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
a au fait j ai oublié

bien cordialement , tu parle !

Par toccalon50 : le 23/10/07 à 08:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
merci roulletta. depuis que je viens ici, j'ai l'impression de ne plsu rien savoir sur les chevaux, ni même sur mon propre cheval.

Par ROULLETTA : le 23/10/07 à 09:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
T inquiète c normal ; je me suis posée pleins de questions aussi et pourtant j ai du métier
j ai pensé a ne plus venir sur ce forum , mais justement non je reste rien que pour essayé d éviter ce genre de bêtises stupides et méchantes

Par toccalon50 : le 23/10/07 à 09:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ok merci. on apprend quand même pas mal de chose sur ce forum. même si on peut pas résoudre tous nos problèmes comme ça.

Par ROULLETTA : le 23/10/07 à 09:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
oui mais un conseil , garde ton coach si il est bien , un ordi ne le remplacera jamais !

Par toccalon50 : le 23/10/07 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ouais je n'ai pas l'intention de le quitter malgrè qu'il ne m'aide pas en dressage. nous c'est plutôt le saut d'obsatcle, ou le dressage vraiment de base. c'est pourquoi j'envisage d'aller faire du dressage pendant une semaine avec mon cher Toto. il ne va pas être trop d'accord, mais il n'y a pas le choix, car j'entame bientôt les concours club, et j'ai besoin d'un cheval calme, respecteux des autres chevaux, et des pietons. et oui, quand il veut, il retrouve sa nature nerveuse de PS de courses. c'est pas pratique en concours avec pleins de chevaux inconnus (à part son petit protégé bien-sûr). bon j'arrête mon roman là.

Par kali7 : le 23/10/07 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
j'ai une collègue de boulot qui monte là-bas. Moi j'étais à l'Etrier un ptit moment, puis j'ai changé pour un club avec une ambiance, disons, plus cool, moins "compèt" à fond..

Par toccalon50 : le 23/10/07 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je peux savoir c'est qui, ou dans quelle reprise elle monte ? (pas avec moi c'est sur, mais tout le monde se connait dans le club). c'est vrai que l'équitation c'est assez compet. et les chevaux ne sont pas toujorus bien traité là-bas... tu montes ou maintenant ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval