Forum cheval
Le Forum Dressage

La mise en place

Sujet commencé par : kenjoy - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par kenjoy : le 05/12/09 à 13:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2009
40 messages
Dire merci
 j'ai entedu différentes manières de mettre son cheval en place. Je voudrais savoir comment vous vous y prenez ?




Message édité le 05/12/09 à 13:10

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Automne87 : le 14/12/09 à 17:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tant qu'on obtient pas des vents  

Par izaora : le 14/12/09 à 22:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben faut voir, car si le dos s'arrondit et que les abdos remontent, ça peut donner des vents de temps en temps...

Par atlas : le 15/12/09 à 07:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 excellent automne !

Par Plectrude : le 15/12/09 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
de toute facon point l'idée de'imposer une attitude au cheval par la main!

oui bien là c est un voeu pieux...a partir du moment ou tu te sers d un mors voire meme d un licol voire meme d une cordellette voire meme par association de la criniere tu imposes une attitude....car le mouvement nait de la attitude...........

c est là une des evidences de l equitation......on impose des attitudes , avec plus ou moins de tact, et on obtient des airs


On peut prendre un téléphone et hurler des ordres à son collègue.
Ou on peut lui demander poliment à travers le même combiné en espérant que les bonnes relations instaurées au long du travail feront qu'il nous donnera ce que l'on souhaite.


A partir du moment où l'on a le désir d'imposer quelque chose, je ne vois pas comment il peut y avoir du tact.

Par clever : le 16/12/09 à 20:42:21

Déconnecté
 de toute facon point l'idée de'imposer une attitude au cheval par la main
...pour la mise sur la main !

Par Galibane : le 16/12/09 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Sans vouloir m'imposer, je ne crois pas que Kenjoy voulait lancer un débat sur le placé, ou des indications aussi vagues, mais plutôt des conseils concrets....

Voilà ma méthode. Je ne dis pas qu'elle est la meilleure, mais pour le moment, je n'ai eu de meilleurs résultats avec aucune autre.

Je précise que pour l'instant je cherche plus à obtenir un "abaissement" du bout du nez et l'"encolure qui s'arrondis" (je suis très nule pour expliquer des trucs techniques...) aux 3 allures qu'un placé haut comme en l'entend en dressage, et la méthode que j'utilise est dans ce but uniquement, donc je ne sais pas si elle correspond à tes attentes...

Bref, je me lance:
C'est hyper simple en fait: je mets des jambes (ha, pas des coups de talons, hin, juste jambes au contact, après, j'adapte selon la sensibilité du cheval, mais il faut que le cheval aille de l'avant), et ferme les doigts sur les rennes. Dès que le cheval cède (en gros, il abaisse le bout du nez), même un tout petit peu, je lui "lache la bouche" en avançant les mains et ouvrant les doigts. Et dès qu'il "relève", on recommence. En général, le cheval comprend très vite le principe de "confort/inconfort" Et je me retrouve avec un cheval "arrondi" et leger. En fait, on retrouve le principe cité plus haut: amener le cheval à se placer, et non pas "le placer".

Voilà comment je procède. Comme je l'ai dis, il ne s'agit pas d'un pacé de dressage haut, mais de l'attitude que je demande actuellement à la jeune jument que je travaille.

Je serais aussi curieuse de connaitre les aides que vous utilisez


Par dreamoiselle : le 17/12/09 à 08:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mais il n'y a pas vraiment de réponse, en tout cas pas précise. Chaque réponse, n'est qu'un "truc" et un truc amène généralement à des faux placers.
Ton explication, il y a deux manières de la comprendre : soit je pousse pour réceptionner sur une main fermée, en espérant arrondir le dos comme on bande un arc ...
On est dans le "tire-pousse"
on peut considérer le "main sans jambes, jambes sans main" (les puristes, c'est bien dans cet ordre ?) qui est aussi une forme de "avance mais pas plus vite" qui correspondrait un peu plus à ce que je fais :
alternativement retenir et pousser (cela implique de céder en permanence : pour pouvoir reprendre il faut avoir céder !) "pousser, prendre, rendre" m'a t'on dit... Oui, mais ce n'est pas si simple, car c'est fonction du cheval.
Et il y a aussi la composante rectitude ! Pousser oui, mais quel postérieur et vers où ? (vers l'avant le plus souvent OK ) reprendre, oui, mais quelle épaule ? Et si on demander au cheval de moins peser sur une épaule etc...

Et bien au delà de ces complications il y a la façon de s'assoir, (de se positionner en selle si vous préférez : certains trouve que le terme "assis" n'est pas adapté...) c'est si simple : bien placé et ça va tout seul, les mains, les jambes ne font qu'indiquer au cheval comment corriger son attitude...
Simple ? Mais pas si facile : trouver le centre de gravité, être équilibré gauche et droite, pas trop en avant ni en arrière bien sûr "dans le cheval" ne pas gigoter, ne pas se figer, aller avec ...

Par Nikita5908 : le 30/12/09 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2009
5 messages
Dire merci
 Vous parlez de mise en main de mise sur la main mais jamais de conséquences ! A quoi sert de mettre son cheval " en place " comme on dit ^^ et bien ça sert a le muscler, le dos "remonte" et les postérieurs viennent sous la masse.
Ok j'avoue ça ne veut pas dire grand chose

maintenant passons a la pratique lorsque je montais ma jument préférée un monos me disait fait comme ça et l'autre disait totalement le contraire : moralité une jum déstabilisée donc pas très pratique vous en conviendrez

Quand on pose cette question : " Comment fait-on ?" il y a une multitudes de réponses : "joue avec tes doigts", " mets des enrênements RA ect..", "fixent tes mains", ect ect

Moralité jamais on peut faire tout cela ^^
LA bonne réponse n'existe pas les chevaux sont différents ; il faut la trouver tt seul c'est bête et fichtrement emmerd*** je sais

Mais si je pe te donner un conseil Kenjoy détend-toi ton cheval sera détendu et ça c'est déja un bon point

Bonne continuation gros bisous

Par Noisopé : le 08/01/10 à 16:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Pour que le cheval se place ? Je dirais s'occuper de l'arrière. L'avant vient tout seul, avec le temps et le travail.

Un cheval en place mais avec le dos creux ne travaille pas son dos
Un cheval qui a un peu la tête en l'air mais avec le dos tendu et décontracter et bien mieux qu'un cheval avec le chanfrein à la verticale, le dos creux, les postérieurs loins et contracter ! Un chanfrein à la verticale ne veut pas dire cheval en place et qui travaille... n'oublions pas tout le reste !

Par Nikita5908 : le 09/01/10 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2009
5 messages
Dire merci
totalement d'accord

Par Noisopé : le 09/01/10 à 14:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 

Par micio : le 09/01/10 à 15:47:02

Déconnecté
 

« Pour que le cheval se place ? Je dirais s'occuper de l'arrière. L'avant vient tout seul, avec le temps et le travail.
»

"D'abord s'occuper de l'arrière", très souvent énoncé et tout le monde ou presque adhère seulement jamais personne n'explique de façon concrète le comment ce qui fait que cela malgré de bonnes intentions, reste abstrait ?

__________
POUR AVIS.



Par pilatus : le 09/01/10 à 16:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
L'impulsion avant tout, un cheval qui avance réellement. Le faire céder dans sa nuque : pas de dos décontracté si la nuque est crispée, la mâchoire "bouclée". La position de l'encolure dépend de la morphologie du cheval. Elle doit contribuer à l'engagement des postérieurs et à la "montée" du dos vers le haut. Rien ne sert, je pense, d'emboutir le cheval en le plaquant contre le poitrail. vous pouvez l'observer vous-même : le dos alors se raidit et les membres ne se plient plus, le cheval trotte "raide".

Par pilatus : le 09/01/10 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
petit exemple avec Pilatus.

1°) mauvaise attitude, "gorge de pigeon" sous l'encolure et peu d'engagement derrière :
http://img101.imageshack.us/g/pil1.jpg/


Par pilatus : le 09/01/10 à 17:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 zut ! je n'arrive pas à mettre les photos !!!

Par pilatus : le 09/01/10 à 17:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
deuxième exemple avec Pilatus, attitude meilleure : encolure plus arrondie et postérieur 'droit) mieux engagé :

http://img101.imageshack.us/img101/4485/aurlia2.jpg

Par cyberds : le 09/01/10 à 17:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu surlignes ton lien et tu cliques sur l'image au dessus du cadre de réponse


Par pilatus : le 09/01/10 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Donc, je recommence !
Là, pas bonne attitude (voir explica. plus haut) :

http://img101.imageshack.us/g/pil1.jpg/
" alt="" />

et là, ok :
http://img101.imageshack.us/img101/4485/aurlia2.jpg" alt="" />

Par pilatus : le 09/01/10 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
merci, cyberd pour tes explications mais apparemment, il y a encore un problème. Probablement, j'ai dû me tromper chez l'hébergeur (imageshake).

Par cyberds : le 09/01/10 à 17:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
surligné, pas souligné !

sélectionné avec la souris si tu préfères



et


Par cyberds : le 09/01/10 à 17:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pour la première, tu n'as pas choisi le bon lien sur imageshack

Par Plectrude : le 09/01/10 à 19:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hop là

1°) mauvaise attitude, "gorge de pigeon" sous l'encolure et peu d'engagement derrière :


deuxième exemple avec Pilatus, attitude meilleure : encolure plus arrondie et postérieur 'droit) mieux engagé :


Par micio : le 09/01/10 à 20:10:07

Déconnecté


"D'abord s'occuper de l'arrière",

Ok. Tout cela ne nous dit pas comment, par quels moyens ?


Par pilatus : le 09/01/10 à 21:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
apprendre au cheval à avancer sur commande. Apprentissage au débourrage et puis l'entraînement musculaire progressif qui rend la chose possible. Aller dehors, avancer, avancer... Tous les écuyers le disent : Henriquet,...

Par izaora : le 10/01/10 à 00:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as bien ton idée Micio, tu nous en fais part stp?

Par Noisopé : le 10/01/10 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Veiller à ce que son cheval engage, qu'il soit cadencé et le mettre sur les hanches avec des transitions par exemple.

De l'engagement suit l'abaissement des hanches, le dos qui se tend, le cheval relève l'encolure et vient se placer. Mais tout ça n'est possible qu'avec un cheval muscler et donc après beaucoup de travail.

Sur la photo, engageemnt et dos tendu. Le cheval pourrait être un peu plus ouvert.
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[img]https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54548.jpg


Par Noisopé : le 10/01/10 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
La photo est là !

https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54548.jpg


Par Plectrude : le 10/01/10 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci

Par Godolphin43 : le 10/01/10 à 14:46:22

Déconnecté

Melody Nelson

" Ne dit-on pas la mise en main et non la mise sur la main"

Cette différence existe et déclinée en deux notions...

"La mise sur la main" est un des éléments de la "Mise en main..."

Par Godolphin43 : le 10/01/10 à 14:47:55

Déconnecté
 MB

L'idéal recherché
est le placer d'équilibre


Tu pourrais développer STP?





Par Godolphin43 : le 10/01/10 à 14:49:17

Déconnecté
 Et si on parlait d'Equitation

Par micio : le 10/01/10 à 21:12:49

Déconnecté
 
D'abord et avant tout le -calme- ce qui n'exclue en rien tonicité, dynamisme, gaieté bien au contraire. Il faut établir un climat de confiance.

En dehors d'instruments contraignants, durs voir "brutaux" nous n'avons aucun moyen d'agir physiquement de façon efficace sur le cheval, force et masse étant très largement en notre défaveur.
Que nous reste-t-il ? eh bien la mémoire et l'aptitude à apprendre du cheval.

L'ensemble tête encolure représente une masse importante qui se trouve être en porte-à-faux (hors du polygone de sustentation) ce qui augmente notablement son importance dans la répartition du poids sur les 4 membres en fonction de son positionnement.

Si donc nous apprenons au cheval à répondre aux demandes de la main dans la décontraction alors nous avons le plus puissant moyen d'agir sur l'équilibrage du cheval.
Celui qui maîtrise l'encolure maîtrise le cheval.

C'est donc bien par le devant que l'on contrôle le derrière.

Non non, je n'oublie ni les jambe ni le en avant ni encore moins l'impulsion.

L'arrière se travail par des allures lentes, dynamiques, toniques avec un équilibrage vers les hanches, épaules dégagées ce qui implique une encolure soutenue sans raideurs. Mais aussi par le reculer pour la flexion abaissement des hanches, les tourners autour des épaules pour les déplacements latéraux des hanches + travail d'engagement individuel des postérieurs, les tourners autour des hanches pour mettre le poids sur l'arrière et alléger les épaule ... ...

__________
POUR AVIS.



Par izaora : le 11/01/10 à 01:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Donc flexions latérales?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval