Forum cheval
Le Forum Dressage

La mise en place

Sujet commencé par : kenjoy - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
1 personne suit ce sujet
Par kenjoy : le 05/12/09 à 13:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2009
40 messages
Dire merci
 j'ai entedu différentes manières de mettre son cheval en place. Je voudrais savoir comment vous vous y prenez ?




Message édité le 05/12/09 à 13:10

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 13:04:50

Déconnecté
 on ne place pas un cheval

on l'aide juste a venir se placer de lui même

Par dominique71 : le 05/12/09 à 14:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 +1 amazon

Par Tessa : le 06/12/09 à 17:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
bonjour, j'ai un vélo, comment fait-on pour pédaler?
j'ai entendu qu'il y avait plusieurs méthodes...

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 21:18:12

Déconnecté
 oui c'est un peu ça

Par dreamoiselle : le 07/12/09 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tessa est un peu agressive / ironique ces jours ci

On ne place pas un cheval, on fait en sorte qu'il puisse venir se mettre en la bonne position pour travailler le mieux possible.
En amont, cela passe par du travail d'assouplissement, de musculation. Sur le moment, le cheval doit être en bonne condition d'énergie (impulsion) d'équilibre etc ... Le cavalier devant s'acharner à ne pas gêner son cheval (à l'aider si il en a le niveau)

Par izaora : le 07/12/09 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 1. en avant sans précipiter
2. en équilibre
3. décontraction.

Après, ça va déjà mieux.

Par Tessa : le 07/12/09 à 22:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis un peu ironique....

Mais comment peut-on espérer avoir des infos avec si peu de choses...?

Par Tessa : le 07/12/09 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis un peu ironique....

Mais comment peut-on espérer avoir des infos avec si peu de choses...?

Par Sa_Black_Rah : le 08/12/09 à 00:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
" Calme, en avant et droit " ...

> Ho ! Ca se met en place ! Bizarre !



Je sors !

Par izaora : le 08/12/09 à 08:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca se met en place si le cheval a un peu de métier, et encore, pas à la sortie du box...

Par atlas : le 08/12/09 à 09:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 l amise en place ça se fait entre 9h et 11h avant le coup de feu , et le soir vers 18-19 h , voir après le service pour le lendemain !

Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 09:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Izaora, je ne pense pas que ce soit une question de métier du cheval, mais du cavalier : théoriquement, un cavalier bien placé, avec l'à-propos nécessaire "met en place" un cheval très naturellement. La nature du placer change

Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Atlas

Par Sa_Black_Rah : le 08/12/09 à 13:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Après, je pense dreamoiselle ( même si je reste d'accord qu'une bonne mise en place passe avant tout par le tact et la finesse du cavalier bien sûr ! Une carne même sur le meilleur cheval du monde n'arrivera pas à obtenir la mise en place ... ), que le boulot du cheval joue néanmoins. On ne demande pas la même chose à un 4 ans qui sort du pré qu'à un cheval de 10 ans avec déjà quelques années de bon boulot derrière ...

Je pourrai travailler la ponette que je monte actuellement dans un placer bien plus haut et fermé, aux trois allures ( encore que non, j'ai pas le métier pour ça ! Mais l'ayant vu monté de la sorte par une ancienne cavalière de St Georges ), mais elle reprend très progressivement le travail, donc, je recherche plus à la descendre et à l'arrondir, quite à l'avoir ouverte pour lui construire progressivement son dos. J'exclue par là ce que certains appellent une " mise en place basse " ( s'apparentant finalement au bas et rond, fait correctement, sans encapuchonnement je précise ! ), puisque pour moi la réelle mise en place, le porté de l'encolure et de la tête est plus haut. On aura tout le temps de remonter tout ça par la suite.

Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 14:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai bien dit "la nature du placer change" (sous entendu en fonction de la préparation, de l'entrainement du cheval) Disons que je considère un peu le placer comme la posture qui permet la meilleure mise à disposition des forces du cheval... (d'où, aussi l'importance que cela vienne du cheval..)

Par Amazon87 : le 08/12/09 à 14:31:12

Déconnecté
 +1 dreamoiselle

avec le mien je m'occupe de l'impulsion avant tout, et je le laisse trouver de lui même le "placer" dans lequel il est le plus a l'aise.

au début il se plaçait bas, encolure étendue, mais petit a petit sa tête remonte et l'encolure s'arrondit.

je veille juste a garder le contact avec la bouche, mais le placer c'est lui qui gère

Par izaora : le 08/12/09 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu considères le placer ainsi, alors oui Dreamoiselle, mais demander le même placer à un cheval qui sort du débourrage et à celui qui a cinq ans de dressage, ne me paraît pas correct, c'est ce que je voulais dire par là: s'adapter au cheval.

Par chevalibre : le 08/12/09 à 17:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Ne pas oublier l'importance de demander l'incurvation...

Par obama : le 08/12/09 à 17:44:52

Déconnecté
 ce fameux " placer" est un objectif ou un moyen ?

Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 19:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si ton cheval va devant lui chevallibre ?

Obama, je crois que ça tient des deux : être un objectif pour ensuite devenir un moyen ...
trouver le moyen de favoriser le placer, obtenir, le placer, utiliser la disponibilité du cheval ainsi obtenue pour demander autre chose, obtenir éventuellement ainsi un placer différent (théoriquement plus haut), demander autre chose ect ....
Néanmoins, étant donné que pas mal de chevaux évoluent (plus ou moins facilement) sans être placés (globalement soit en se "dégueulant" soit en se mettant à l'envers) ... Que la grande majorité des cavaliers peinent à obtenir un placer on va dire "élémentaires" (moi compris parfois, bien sûr) Je suppose que c'est un objectif pour la plupart des cavaliers qui y pensent (je suis claire là ?)

Par dreamoiselle : le 08/12/09 à 19:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est aussi une preuve...

Par bilou01 : le 09/12/09 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui mais que signifie exactement le placé....... Pour ma part je dirais que ca dépend des chevaux et de leur degré d'avancement dans le travail......

On ne peut obliger le cheval à se mettre dans une attitude bien précise (enfin si c ets possible si on a envie de monter comme un forcené c est à dire avec jambes et mains au point de finir une séance complètemen,t vidée).....

je dirais plus que j "essaye" avec mes mains d indiquer le bon chemin au cheval ..... Mes jambes je les utilise que ponctuellement jamais en permanence.... Et quand jambe pas de main.....

Par Roro : le 09/12/09 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
placer va déjà dépendre de la morphologie de chaque cheval, plus haut, plus bas, plus arrondi, plus allongé, etc.

mais en équilibre, avec le travail des hanches le cheval compense en arrondissant l'encolure de façon à tenir toute la partie supérieure et compenser la puissance des postérieurs, en soulevant la partie avant, en tenant les abdos, etc.
comme un hors-bord, puis il sera puissant derrière, puis l'avant viendra se soulever, pourra se soulever et devenir léger.

sauf que le cheval est un corps, plus une tête et ne se travaille pas uniquement devant, ou uniquement derrière ou dessous, c'est en variant, en alternant et en travaillant patiemment qu'il vient à faire de plus en plus facilement les exercices demandés.

notre but à nous, c'est de lui montrer le "bon" chemin et la bonne position.

mise en place est subjective et dépend du travail et du cheval. Si le travail est bien fait, le cheval viendra se placer seul, pour s'équilibrer

Par melody nelson : le 11/12/09 à 18:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve fort interresant, surtout pour la theorie qu'l m'apporte, mais quel regret de voir autant d'agressivite et de railleries envers les cavaliers moins experimentes. Avez-vous oublie d'avoir un jour, comme tous, debute l'equitation ?
Je ne suis qu'une modeste BEES1 et je vois tous les jours des cavaliers confirmes ou debutants poser des questions et meme si parfois j'ai envie de tourner les talons ou de leur rire a la figure, je me dis que moi aussi j'ai un jour debute et que je n'aurai jamais assez de toute ma vie de cavaliere pour etre au-dessus des autres.
L'equitation ne doit-elle pas nous enseigner le respect de notre monture mais aussi des autres cavaliers ?
Je pense que c'est avec beaucoup de courage que je viendrai vous poser une question si un jour je rencontre un petit soucis et ne trouve pas de reponse aupres de mon entourage.

Par Plectrude : le 11/12/09 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
(Melody, il en est ici comme du milieu du cheval. Pour sortir du moule et commencer à apprendre, il faut être prêt à se faire sévèrement tapé sur les doigts et à affronter ces moqueurs pour qui tout coule de source
Mais l'ouverture à d'autres horizons vaut le coup de prendre le risque !
Bon courage à toi, et bienvenue si cela ne t'avait pas encore été souhaité )


Pour le reste, de mon point de vue ce n'est pas le degré d'arrondissement de l'encolure qui compte, mais l'obtention de sa décontraction... qui pour moi est quand même un bon indicateur de la décontraction du reste du cheval (y compris sur le plan mental, un cheval anxieux/nerveux ne peut pas avoir l'encolure décontractée, enfin à mon sens).

Par clever : le 11/12/09 à 19:54:47

Déconnecté
 l'important : la mise sur la main !!!

bon je sors !

Par Plectrude : le 11/12/09 à 20:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Clever, dangereuse expression qui de nos jours veut tout et rien dire !

Par micio : le 11/12/09 à 20:37:13

Déconnecté


Melody Nelson, bien venue.
" salut M. guinsbourg "

============

Perso. je rejette l'expression "mise sur la main" tout comme celle de "mise en place"

============

__________
POUR AVIS.



Par micio : le 11/12/09 à 20:44:06

Déconnecté


Melody Nelson, bien venue.
" salut M. guinsbourg "

============

Perso. je rejette l'expression "mise sur la main" tout comme celle de "mise en place"

============

__________
POUR AVIS.



Par izaora : le 11/12/09 à 20:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi, Melody Nelson, à la fois, si certains étaient moins moqueurs et/ou agressifs, les forumeurs seraient plus nombreux et plus diversifiés.

Par Gypsie : le 11/12/09 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben en fait, kenjoy, comme tu le vois un vrai placé demande beaucoup de travail et de tact.

EN fait la plupart des cavaliers se contentent de coincer un peu les chevaux devant pour que le cheval plie la nuque plus ou moins bien avec plus ou moins de poids dans les rênes et faire croire à ce que l'on appelle maintenant malheureusement partout un placer.
Et c'est malheureusement ce qu'on apprend dans 85% des clubs : tirer devant et pousser derrière les deux en même temps bien sûr... a fait bien face aux copains mais sur le physique du cheval, ca n'ira pas franchement...

Ecoute bien les conseils précédents si tu veux progresser et pas faire comme 85 % des cavaliers.


Par melody nelson : le 11/12/09 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Ne dit-on pas la mise en main et non la mise sur la main
La decontraction est avant tout l'etat d'esprit dans lequel le cheval se trouve, on parle ici de " moral " et de cheval detendu quand il est finalement assez "echauffe " pour travailler et se plier ( c'est le cas de le dire ) aux nombreux exercices qui vont l'amener a la mise en main, chere a nous tous.

Anyway, merci a tous et toutes pour votre accueil.
Micio :

Par clever : le 11/12/09 à 21:38:13

Déconnecté
 bon oui j'avais bien dit que je sortais !!!

de toute facon point l'idée de'imposer une attitude au cheval par la main!

la main ne devant chercher qu'à assouplir et décontracter pour communiquer au mieux avec le cheval...

donc action moelleuse de bas vers le haut, le cheval tendra naturellement vers un port de tête qui lui va pour l'exercice demandé ; et ce dans l'impulsion!

Par atlas : le 12/12/09 à 15:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 melody: "Ne dit-on pas la mise en main et non la mise sur la main . "

on dit les deux parce que les deux existent et ce n'est pas la même chose !

la mise sur la main c'est simplement le cheval qui accepte le contact léger permanent et moelleux. C'est ce que l'on demande au jeune cheval .

la mise en main c'est la décontraction de la bouche dans la position du ramener (fermeture de l'angle tête -encolure , nuque le point le plus haut )
ce n'est pas un but en soi mais procède de l'évolution du travail du cheval .


Message édité le 12/12/09 à 15:47

Par micio : le 12/12/09 à 16:10:27

Déconnecté
 

Sur la main ? ...
on peut lire des chose bien différentes. y'en a pour tous les goûts.

__________
POUR AVIS.



Par atlas : le 12/12/09 à 16:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 on peut dire tout et son contraire en effet .

Sauf que l'équitation , comme d'autres disciplines a ( ou avait parce que j'ai comme un doute là soudain) un vocabulaire précis et propre à la disicpline , ne serait ce que pour que tout le monde parle de la même chose .
Parce que si on entre dans les "pour moi c'ets un peu ceci et un peu cela " "ah bon? moi plutôt cela et encore un truc autre " on n'en sors pas du dialogue de sourds !

il vaut donc mieux je crois que je sorte et j'en resterais donc à ma première réponse émise d'un point de vue de l'hotellerie restauration , la deuxième n'étant qu'une tentative d'éclaircir afin qu'on sache de quoi on parle , en me basant sur un vocabulaire il faut un temps couramment diffusé, de bases classiques (mais pas anté diluviennes mb, désolée) .

Par kenjoy : le 12/12/09 à 21:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2009
40 messages
Dire merci
 merci pour ceux qui se sont un peut expliquer maintenant je comprends mieu. car comme tu le dis GYPSIE j'ai fait trois club différents et tous apprenne à "placer le cheval" en fermant ces doigt et en poussant avec le bassin ...

Merci pour ces explication =)

Par M.B : le 13/12/09 à 12:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Atlas

afin qu'on sache de quoi on parle , en me basant sur un vocabulaire il faut un temps couramment diffusé, de bases classiques (mais pas anté diluviennes mb, désolée) .


M.B
Un chat est un Chat


Le placer c'est le placer


Par M.B : le 14/12/09 à 00:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

- Il existe le placer longitudinal et latéral naturel et artificiel
- mais aussi, le placer longitudinal et latéral naturel et artificiel






L'idéal recherché
est le placer d'équilibre






Michel Bravard

Par obama : le 14/12/09 à 16:31:27

Déconnecté
de toute facon point l'idée de'imposer une attitude au cheval par la main!

oui bien là c est un voeu pieux...a partir du moment ou tu te sers d un mors voire meme d un licol voire meme d une cordellette voire meme par association de la criniere tu imposes une attitude....car le mouvement nait de la attitude...........

c est là une des evidences de l equitation......on impose des attitudes , avec plus ou moins de tact, et on obtient des airs

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval