Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos cavaliers preferes

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par juliedebert : le 04/12/09 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je lis beaucoup de critiques, souvent tres justes d'ailleurs, visant des cavaliers de haut niveau. Ca serait bien pour une fois de regrouper les compliments sur les cavaliers qui font du beau boulot (haut niveau ou pas d'ailleurs) ! bon, je ne suis pas naive, il va certainement y avoir polemique, mais je trouverais cela interressant quand meme.
Et agrémenté de videos ce serait le top, pour le plaisir des yeux !

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par MP : le 06/12/09 à 10:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
  Ca fait quand même du bien de voir qu'ici il y a des personnes qui se préoccupent de l'oeil du cheval. Personnellement les gueguères entre ecole classique / ecole moderne, entre les danseurs et les athlètes, entre les totalement mains sans jambes, les totalement jambes sans mains, les sans rien du tout, entre les intégralement partisants de la Guerrinière, de Oliveira, de Baucher ou autres, entre les pieds nus et les fers, entre les pro brides et les sans mors je m'en contre fiche du moment que l'intégrité du cheval reste la priorité de chacun. Chaque clan pense détenir la vérité absolue mais ne la détiendra jamais puisqu'il y a autant de vérité que d'individus, de couples, de sensibilités, d'objectifs. Heureusement qu'ici chacun à un point de vue différent sinon qu'est ce que ça serait chiant. L'idéal pour moi serait que chacun puisse exprimer ici sa sensibilité équestre, les raisons de ses choix, comment il en est arrivé là, pour quel objetcif et comment il procède.

Je vais rebondir sur le "bon oeil" de Tessa. Effectivement comment peut on accepter aujourd'hui de voir autant de chevaux montés avec un oeil blasé quand ce n'est pas en souffrance. Ce qui m'intéresse c'est de voir des reprises de chevaux avec un "bon oeil" où la personnalité du cheval et du cavalier transparaissent. Et mon idéal c'est l'oeil brillant, l'oeil du cheval qui frime ou qui s'exprime mais là ça devient sacrément rare. Le propriétaire d'un petit centre équestre me disait récemment qu'il lui arrivait de passer des chevaux de sa cavalerie "rando" vers sa cavalerie "club" et inversement quand il constatait que leurs aptitudes étaient mieux adapatées à l'autre discipline. Il m'a confié que bien qu'il prenait grand soin des chevaux de club, les ménageait et leur proposait un travail très varié il avait constaté que les chevaux qui étaient passés de la cavalerie "rando" à la cavalerie "club" avaient toujourd un bon oeil mais avaient perdu une petite flamme dans leurs yeux. Une hypothèse selon lui serait que la différence entre les 2 cavaleries provient des 5 mois de pause dont dispose la cavalerie rando. Là je ne peux m'empêcher de penser à la grande pause que propose aussi dtu à ses chevaux.

Essayons de garder les chevaux pour partager des moments d'harmonie, de complicité dans le travail. Il y a plein d'autres disciplines où l'on peut satisfaire son ego et se défouler sans nuire à personne.

Je vais retourner à mes lectures car je suis une brèle en dressage et impossible de trouver un moniteur qui propose quelque chose qui corresponde à ma vision. Le dernier en date ne me trouvait pas assez musclé et a tenté d'y remédier en me faisant monter en hackamore à avec des bras tétanisés à l'obstacle. Depuis 2 ans je ne fais plus que de l'exterieur et je travaille juste le calme, l'impulsion et autres bases.


Message édité le 06/12/09 à 10:56

Par dominique71 : le 06/12/09 à 10:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Lien vers une vidéo SVP ? Merci...

Par MP : le 06/12/09 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Pour préserver le post de Julie ça serait peut être bien de ne laisser ici que les compliments sur les cavaliers préférés et mettre toute le reste (avis, critique) dans un autre post ?

Par juliedebert : le 06/12/09 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 MP je crois que c'est illusoire, car forcement lorsque quelqu'un cite un cavalier non apprecie par d'autres ca souleve le debat. Perso ca ne me derange pas tant qu'on continue a citer des cavaliers et mettre des liens video interressants !
et qu'on ne s'aggresse pas...

Par stephy92 : le 06/12/09 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est interessant ces différentes vidéos, on voit vraiment l'évolution (bonne ou mauvaise) de ces dernières années 

Par Tessa : le 06/12/09 à 15:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton intervention est très intéressante MP (Ouf, pour une fois qu'on a un pseudo facile à écrire )

Par Tessa : le 06/12/09 à 15:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Crotte, parti trop vite

Je suis très attentive au regard.

Hier soir, j'ai travaillé l'ibérique d'une amie (un excellent cheval par ailleurs) en liberté, c'était probablement une des premières fois pour lui...

donc, on a cherché un peu, mais il est intelligent et réactif... Un bon cheval je vous dis!

Après un moment de détente, je l'ai abordé en essayant de lui apprendre à reculer et avancer à la demande.

Au début, il ne comprenait pas et son oeil s'est complètement éteint, il s'est mis tête basse, "enfermé" à l'intérieur...
C'était impressionnant.
Je suis donc revenue en arrière et j'ai cherché à lui faire comprendre, immédiatement, il s'est "rallumé", est ressorti de lui-même.

Comme si il se déconnectait quand il est dépassé.

Dunia fonctionne comme ça quand je travaille le van et qu'il y a trop de stress...

C'est très impressionnant, l'erreur la plus fréquente dans ces cas-là est de bousculer le cheval sous prétexte qu'il n'est pas attentif, voir qu'il se fout du monde (vu qu'il ne répond à aucun stimuli) ou pour le reconnecter (comme disent les éthologues )

Ca m'interpelle sur d'autres réactions sur d'autres chevaux... on n'est jamais assez attentif.

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 16:04:18

Déconnecté
 moi j'étais fan de ce couple, Margit Otto Crepin et Corlandus

Lien

désolée pour la qualité de la vidéo je n'ai rien trouvé d'autre


tessa j'ai déjà vu mon cheval se déconnecter complètement sous le coup du stress, il a vraiment buggé, d'un coup on aurait dit un zombi, tétanisé et comme vide a l'intérieur

plus personne...
l'oeil complètement éteint, et le cheval parti ailleurs...

j'ai eu vraiment très peur de le voir comme ça, en fait on voulait le faire entrer dans le travail a ferrer, il avait vécu une très mauvaise expérience avec le van quelques temps avant, ça a dû faire remonter ce souvenir, et pour se protéger il s'est carrément déconnecté du monde extérieur...

expérience très traumatisante pour nous 2


Par Tessa : le 06/12/09 à 16:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, Corlandus, le dieu de mon adolescence

en fait, le cheval se déconnecte souvent mais ce n'est pas toujours de manière aussi spectaculaire que ce que tu décris (et que je connais aussi).

C'était une surprise pour moi de voir cette "petite déconnection" alors qu'il aurait pu simplement se distraire et partir (vers sa proprio par exemple) ce qu'aurait fait Tessa sans aucune hésitation

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 17:20:37

Déconnecté
 ouais corlandus c'était mon idole aussi quand j'étais gamine

magnifique ce cheval


Par cyberds : le 06/12/09 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mes idoles, c'est le déjà nommé Reiner Klimke et Alherig (Reine issu du complet , ça fait plaisir, hein Laure !! ) mais comme il a déjà été nommé, je dirai Ann Grethe Jansen inséparable de son Marzog
et du coup, les deux ( Alherig et Marzog) en pas de deux, je fonds, c'est magique, c'est du nanan !!!!!

Lien

Par stephy92 : le 06/12/09 à 19:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
superbe le pas de 2  

Par Tessa : le 06/12/09 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
cyberds, tu n'y connais rien!

Ces chevaux n'ont même pas leur jolie queue qui fouaille, ils sont stables dans leur allure, sont capables de s'arrêter et même plus fort: de rester arrêté avec des gens qui viennent tout près.
Ils sont aussi capables de changer de pied au temps avec les rênes dans une seule main, sans varier l'allure ou l'attitude et même sans partir plein pot avec un cavalier hululant.

Quant aux cavaliers, on ne voit même pas qu'ils donnent des jambes, ni qu'ils s'agitent du buste et des mains pour les changements de pied, leur dos est souple, ils ne sont pas secoués par un trot allongé, ils sourient et le pire, c'est qu'ils ont l'air de s'amuser.

Par stephy92 : le 06/12/09 à 19:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tessa  

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 19:52:20

Déconnecté
 je plussoie stephy

Par MP : le 06/12/09 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
 Oui Tessa on est jamais assez attentif à tous les signes et tous les paramètres qui nous entourent. Ceci dit il faut beaucoup de temps et d'experience pour bien analyser.
Je vois bien ce que tu veux dire par enfermé" à l'intérieur ou déconnecté. D'ailleurs ça n'arrive pas qu'aux chevaux, ça arrive aussi aux humains. C'est quelque chose qui m'arrive très souvent et curieusement pratiquement personne ne s'en rend compte sauf l'Homme de cheval... Je reviendrai dévelopé sur la déconnection un peu plus tard car je n'ai pas le temps maintenant.

Sinon merci à ceux et celles qui nous font découvrir ces cavaliers. On en aurait presque oublié qu'une reprise pouvait être déroulée dans la décontraction. Certes les allongements ne sont pas aussi spectaculaires que maintenant, ça ne jette pas les papattes aussi loin que maintenant mais est ce que c'est vraiment important et est que ça a réellement quelque chose à voir avec les allures naturelles ?. Le pas de deux ça existe encore de nos jours ? C'est pourtant un bon moyen de créer une émulation chez le cheval.

Par fagorian : le 06/12/09 à 20:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'aime beaucoup Anja Beran et la philosophie à laquelle elle se rattache "le dressage est fait pour le cheval et non le cheval pour le dressage". Elle utilise cette discipline pour tenter d'améliorer l'équilibre physique et moral des chevaux qu'elle travaille. Elle n'hésite dailleurs pas à travailler des chevaux ayant présenté des traumatismes physiques afin de progressivement les rééquilibrer.

Lien

Sinon, dans les vidéos présentées page précédente, j'ai vraiment apprécié celles de Patrick Le Rolland et de Sergei Filatov.

Par pilatus : le 06/12/09 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Anja Beran, cette douceur, cette rigueur, aucune brutalité (mon dieu, faites un jour que je monte un tout petit peu comme elle !)? Super, tu as mis le lien, je n'y arrivais pas !


Message édité le 06/12/09 à 20:37

Par pilatus : le 06/12/09 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Anja Beran, cette douceur, cette rigueur, aucune brutalité (mon dieu, faites un jour que je monte un tout petit peu comme elle !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8


Par pilatus : le 06/12/09 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Anja Beran, cette douceur, cette rigueur, aucune brutalité (mon dieu, faites un jour que je monte un tout petit peu comme elle !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8


Par pilatus : le 06/12/09 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tessa, désolée pour mes bêtises informatiques, je buggue...

Par Amazon87 : le 06/12/09 à 21:15:38

Déconnecté
 je ne connaissais pas cette dame, vraiment superbe son travail


Par phoeb : le 06/12/09 à 21:25:23

Déconnecté
 magnifique le pas de deux!!!!

Super méga gros merci pour cette video!!



MP: le pas de deux existe encore aujourd'hui, il est dans le règlement FFE...mais est-il encore vraiment pratiqué? Et à haut niveau? je ne sais pas...

Par Lune09 : le 06/12/09 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2007
114 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
ma monitrice m'a parler de philippe karl, et je voudrais savoir ce que vous pensez de ce cavalier?
Vos videos sont impressionante, ont ne voit pas ou tres peu les actions enfin moi je bave

Par estebantao : le 06/12/09 à 21:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi aussi j'allais dire anja beran, j'adore le Dvd...


Par estebantao : le 06/12/09 à 21:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et philipe karl aussi, bon décidément, j'arrive en retard...

Ben oui on ne voit pas les actions, ça me semble ça le but vers lequel tendre, le centaure, c'est tellement fin que tu ne vois plus...

Par Plectrude : le 06/12/09 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu vois pas d'action, c'est parce que le cheval n'a pas une VRAIE locomotion voyons !


Par estebantao : le 06/12/09 à 22:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
C'est vrai j'avais oublié !! Locomotion qui est bien sur du a "l'action" et non a des années de selection... Suis je bête...

Par laureBrrrrr : le 06/12/09 à 23:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 cyberds on t'as deja dit que t'avais bon gout

Par phoeb : le 06/12/09 à 23:14:15

Déconnecté
 Lien



Par stephy92 : le 07/12/09 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
anja beran j'aime bcp aussi, comme quoi on peut faire un appuyer sans piquer à l'éperon à chaque foulée  

Par atlas : le 07/12/09 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 j'ai eu l'occasion de la rencontrer cet été lors d'un stage qu'elle donnait à Zurich et j'ai beaucoup aimé sa façon de faire travailler , mais ne l'ai vue à cheval qu'en vidéo . ( la position ne me satisfait pas à 100% , mais j'aime l'esprit et la méthode de travail , très respectueuse des chevaux )

J'ai le même avis sur Paulo Sergio Perdigao .

Déoslée , mais dans les ténors actuels des rectangles j'ai plus de mal à trouver et là ce sont forcément pour moi des ex gloires qui trouvent grâce à mes yeux .


en cso par contre et sans réserve Michel Robert .

Par fagorian : le 07/12/09 à 13:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Tu as rencontré Anja Beran!? La chance!!!

Par contre, Paulo Sergio Perdigao, je ne connais pas. Tu aurais des images de son travail?

Par clemence : le 07/12/09 à 13:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 J'aime bien Jan Brink,surtout dans le couple qu'il forme avec briar

Par dominique71 : le 07/12/09 à 13:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas le temps de tout lire mais un immense merci pour m'avoir permis de découyrir Ann Boran !
De tels résultats en totale descente de main et de jambe !!!
Maginifique !

Par dreamoiselle : le 07/12/09 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Post intéressant...
J'aime bien les vidéos de Anja Beran, Sergej; Patrick Le Rolland. J'aime aussi bien qu'un peu moins Klimke, et encore un peu moins Uphoff ...
Karl est un grand cavalier (même si je n'accroche pas personnellement avec toute ça pratique) Oliveira, bien qu'il soit desservi par la plupart des vidéos que l'on voit de lui (et qu'il faut considérer son "côté portugais" ) ....

Par obama : le 07/12/09 à 14:14:38

Déconnecté
c'est parce que le cheval n'a pas une VRAIE locomotion voyons !

il me semble bien que c est G Heuschmann qui le dit dans son livre.......

on peut sans doute le croire car vu ce qu il a mis aux gens d' un " autre camp", il semble pas etre partisan de la langue de bois.......

Par Godolphin43 : le 07/12/09 à 14:51:25

Déconnecté
 MP Vous avez dit l'essentiel...Oui l'oeil du cheval "parle" à qui veut voir.

Les querelles d'écoles c'est juste sur les forums..ailleurs les théories sont ou non validées par les résultats sous toutes leurs formes...Le cheval vous remet toujours à votre place.


Par estebantao : le 07/12/09 à 14:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Si seulement c'était vrai...

Par mundial : le 07/12/09 à 14:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas Anja Beran, mais j'aime beaucoup ce que j'ai vu sur cette vidéo! Des chevaux calmes, montés dans un grand respect et avec des allures naturelles!

Dans les cavaliers que je prends plaisir à voir monter, il y a bien sûr aussi Dany Lahaye! Il doit y avoir quelques vidéos sur son site!


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval