Forum cheval
Le Forum Dressage

Vos cavaliers preferes

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par juliedebert : le 04/12/09 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je lis beaucoup de critiques, souvent tres justes d'ailleurs, visant des cavaliers de haut niveau. Ca serait bien pour une fois de regrouper les compliments sur les cavaliers qui font du beau boulot (haut niveau ou pas d'ailleurs) ! bon, je ne suis pas naive, il va certainement y avoir polemique, mais je trouverais cela interressant quand meme.
Et agrémenté de videos ce serait le top, pour le plaisir des yeux !

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par nanette : le 04/12/09 à 19:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 ma cavalière préférée



MOI VOYONS !





quoi comment ça "espèce d'égocentrique" ?

Par phoeb : le 04/12/09 à 21:21:11

Déconnecté
 Michel Robert

Lien

Par clever : le 04/12/09 à 21:52:11

Déconnecté
 oui car pas d'obstacle sans dressage en amont !!!!

michel Robert ... en plus il est sympa ? reste abordable malgré sa réussite !! un Grand Homme!

Par ROULLETTA : le 04/12/09 à 22:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien
steffen peters

Par nanette : le 04/12/09 à 22:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 roulletta


je le trouve excité de l'éperon ton cavalier

je veux pas dire par là, qu'il en use avec force.
Mais ça jambe c'est une vrai pile à éperonner.

Par lapatateuh : le 04/12/09 à 23:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'avant de juger un cavalier il faut être au moins capable de monter à son niveau ...

5 postes apres les critiques arrivent...
Ce forum devient ....!

Par phoeb : le 05/12/09 à 00:34:18

Déconnecté
 euh, tu crois vraiment que les juges FEI ont tous été champions du monde de dressage avant?

heureusement encore qu'on a pas besoins d'avoir leur niveau pour savoir certaines choses, pour avoir l'oeil sur certaines choses, et surtout avoir le DROIT d'émettre une critique...
de plus, au lieu d'essayer de faire taire ces critiques qui apparemment ont l'air d'en déranger certains, il serait plus intelligent et constructif de les argumenter, les corriger, apporter son avis...

et je rajouterai encore que heureusement que nous avons ce droit, sinon on ne serait bons qu'à fermer notre g***** sur les abus divers sous prétextes qu'on a pas leur niveau...

Par phoeb : le 05/12/09 à 00:48:11

Déconnecté
 Reiner Klimke

Lien

j'en connais qui feraient bien de prendre exemple sur eux 2: de vrais arrêts, un cheval expressif et vivant qui n'est pas tenu de partout, décontracté, pas transpirant comme s'il faisait 40° bien humide, un cheval placé avec la nuque en point le plus haut (et pas les cervicales derrière...), un cheval qui MARCHE et qui ne fait pas la machine à coudre, qui sait allonger et pas juste jeter les papattes...et à défaut de changer de cheval ou de se faire embarquer à la remise des prix:

Lien

ça c'est BEAU

Par dominique71 : le 05/12/09 à 09:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as rtaison à 100 % sur la décontraction du cheval !
Regardez la queue, il ne fouaille jamais ! En particulier sur le tour d'honneur, changement de pied au temps, aucune crispation ni de l'un ni de l'autre, sur la reprise non plus...



Seul bémol : le même, en compétition aujourd'hui, où serait-il classé ? (ce n'est pas à l'honneur de cartains classements actuels)

Par juliedebert : le 05/12/09 à 10:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui Dominique, c'est un bemol pour le bien ere du cheval je trouve. Une reprise tonique et harmonieuse n'a plus l'air d'etre du gout des juges. J'ai l'impression qu'a present c'est plus la perf physique qui compte non ?
je ne dirais meme pas l'aspect spectaculaire, car Reiner Klimke lui aussi fait du spectaculaire ! ce trot allonge en envoie plein les yeux quand meme !

d'autres cavaliers ?

Par laureBrrrrr : le 05/12/09 à 10:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin moi ça va être des cavaliers de complet, alors je suis suremment HS

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 enfin la on parle d'environ 15 ans en arrière! Comme il a été dit mnt il serait classé dans les choux!
D'ailleur j'en ai jamais entendu parler ...

En ce moment, Edward GAL, avec son résultat des Europes.. Malgré tout ce qu'il est dit sur lui...


[videos]http://www.youtube.com/watch?v=G6HB3lvuoa8[/videos]

Par phoeb : le 05/12/09 à 11:38:10

Déconnecté
 Seul bémol : le même, en compétition aujourd'hui, où serait-il classé ? (ce n'est pas à l'honneur de cartains classements actuels)

bah ouais, exactement...où va t on?


Laurebrrrrr: je ne trouve pas qu'un cavalier de complet soit à côté de la plaque!! Regarde j'ai même affiché Michel Robert un completiste, ça dresse!!

Gal ben moi non je peux pas apprécié ça, le stress et la crispations sont toujours là...domage, car ils ont du talent, surtout le cheval, mais voilà, vive les méthodes qui font gagner quoi

Par phoeb : le 05/12/09 à 11:51:10

Déconnecté
enfin la on parle d'environ 15 ans en arrière!

bah oui mais pourtant ça devrait encor être ça aujourd'hui, et on en est loin...


1960: Sergei Filatov

Lien

Klimke en 1984

Nicole Uphoff et Rambrandt fin 1980 début 1990

Lien


Par juliedebert : le 05/12/09 à 11:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh moi aussi j'ai du mal avec ce cavalier, mais par contre ca serait interressant que tu dises ce que tu aimes en lui !
Apres tout tu fais partie de la majorite et tu as les memes gouts que les juges modernes alors concretement pourquoi c'est un modele pour toi ?

Par juliedebert : le 05/12/09 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 c'est incroyable comme la morpho des chevaux a change aussi ! on passe de chevaux fins et souples a des bodybuldes !!!

Par phoeb : le 05/12/09 à 12:06:22

Déconnecté
 ça c'est une mode...mais bon, ce n'est pas parsqu'un cheval est pété de force et de muscle qu'on doit ressentir autant le stress, la difficulté et la crispation...

Le dressage est censé reflèter l'harmonie, pas la difficulté

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que j'aime chez lui: j'aime le dressage moderne, je ne peux qu'apprécier cette reprise!
Apres oui des fois les méthodes sont dures, mais pour arriver au travail la douceur et le calme absolue CONTINUE n'est pas la clé de la réussite!

Qui n'a pas mis de toise à son cheval au moins une fois dans sa vie?

Par Plectrude : le 05/12/09 à 12:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
pour arriver au travail la douceur et le calme absolue CONTINUE n'est pas la clé de la réussite!





Qui n'a pas mis de toise à son cheval au moins une fois dans sa vie?

Ou l'art de transformer l'erreur en modèle... Le dressage moderne marche vraiment sur la tête non ?

Phoeb, la vidéo de Sergei Filatov me met toujours sur les fesses. Je serai curieuse de voir ce que ça donne un champion moderne qui se fait attaquer par une feuille de journal pendant un piaffer.

Par laureBrrrrr : le 05/12/09 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 de cavaliers croisé, et pas que sur les carré de compétition, donc on va dire une vision peu être plus " globale" de leur approche, j'ai retenue surtout

Jean Teulére ( completeux)
Oliviers Puls ( dresseur)
Patrick Lerolland ( dresseur)
Eric Navet ( cso)



Par phoeb : le 05/12/09 à 12:29:47

Déconnecté
 et ben si les "meilleurs" du monde ont besoins de foutre des bralées à leurs chevaux pour gagner...je comprends donc mieux ce qui se passe en niveau club!!

ce n'est plus du dressage, mais du domptage...


les grands d'avant n'avaient pas besoins de mettre de taulées à leurs chevaux ou de faire de la muscu pour les tenir parsque eux au moins ils montaient des chevaux qu'ils pouvaient monter, et pas des bourrins extraordinaires qu'ils étaient incapables de contrôler...on voit ce que ça donne aujourd'hui


Message édité le 05/12/09 à 12:31

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 12:29:26

Déconnecté
 s'il faut être dur avec les chevaux pour réussir je comprends pourquoi je n'aime pas la compétition

Par juliedebert : le 05/12/09 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que j'aime chez lui: j'aime le dressage moderne, je ne peux qu'apprécier cette reprise!!
ben expliques ce que tu apprecie !

Apres oui des fois les méthodes sont dures, mais pour arriver au travail la douceur et le calme absolue CONTINUE n'est pas la clé de la réussite

ouf la je suis scotchee moi aussi !

Mer** alors si c'est ca la mentalite

Par yveskatz : le 05/12/09 à 12:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Autres temps, autres moeurs, autre conception de ce que doit être l'éducation d'un cheval....
Aujourd'hui, le terme "DRESSAGE" prend tout son sens (péjoratif!)......
Où la nécessité d'être parmi les meilleurs prend le pas sur le respect de son cheval.
Où les principes de respect de l'intégrité, de la progressivité du travail, de retrouver les capacités "NATURELLES" de son cheval ont été supplantés par une volonté d'éblouir, d'en "mettre plein les yeux", de styliser le naturel du cheval.......
Epoque où le besoin de plaire aux sponsors amène les responsables internationaux à prendre des mesures, alors que la décision aurait dû venir d'un meilleur respect de son compagnon.....
Ainsi va la vie, pour le plaisir de l'homme, au détriment de l'humain et du vivant....

Par Amazon87 : le 05/12/09 à 13:01:14

Déconnecté
 oui enfin en mettre plein les yeux c'est peut être le but, mais regarder un cheval qui ne se fait absolument pas plaisir et qui bosse sous la contrainte c'est tout sauf plaisant a regarder

enfin a mon sens...

Ainsi va la vie, pour le plaisir de l'homme, au détriment de l'humain et du vivant....

c'est exactement ça...

j'y vois pas d'amour du cheval, juste de l'équitation et l'envie de gagner a tout prix.

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Peut etre qu'à l'époque il n'y avait pas CONSTAMENT des vidéos pour faire voir ce que subissait ces chevaux de GP au quotidien!


J'ai pas dit une branlée quotidienne, mais remettre à la place le cheval au moins une fois dans sa vie ...

Aimer l'équitation, et différent d'aimer le cheval au sens propre de l'animal!
Et pourtant l'un n'empêche pas l'autre, MAIS avec des différences!

Par pilatus : le 05/12/09 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
en 1984, les chevaux avaient le droit de regarder devant eux... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais aujourd'hui la mode, c'est "baisse la tête, regarde tes pieds".

Par pilatus : le 05/12/09 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour nanette : à propos de Peters (que je trouve assez raffiné dans sa monte..), observe bien , il ne donne pas de coups d'éperons (je pense que le cheval ne le supporterai pas à un tel rythme !) mais ses jambes manquent peut-être de fixité.

Par juliedebert : le 05/12/09 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 oui Amazon... et puis, je crois que la donnee "en mettre plein les yeux" a toujours ete presente en dressage ! les videos un peu vieilles postees plushaut en mettent aussi plein les yeux (pour moi d'ailleurs plus que Anky sur sa machine). J'ai l'impression que le probleme est surtout que les gouts ont change.
Moi rien ne m'en met plus les yeux qu'un entierl qui passage en liberte devant des juments. Je crois que la perfection en dressage serait d'arriver a se rapprocher au maximum d'un cheval qui fait volontairement le beau.

Dans le dressage moderne on dirait qu'on recherche a la fois une perfection qui rend le cheval quasi "mort", dans le sens ou il n'exprime plus rien, et une obsession pour les allures hyper rassemblees et le passage (en terme de quantite dans une reprise), qui releve de la performance physique, et qui interdit de vrais moments ou le cheval delie.

Le probleme aussi c'est peut etre que comme les figures n'evoluent pas, on cherche la nouvaute autre part, et peut etre pas la ou il faudrait.

Par nanette : le 05/12/09 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 lapatateuh j'ai pas fait de critique à mon sens j'ai juste fait un constat.


Moi quand je regarde un "grand cavalier" à mon niveau, je me contente pas juste de baver.

Je regarde, je cherche ce qui me plait pour moi même m'y essayer. Je regarde ce qui me plait pas et je cherche à comprendre.

On dirait qu'à chaque foulée il est obligé de solliciter sa monture de façon très visuelle, comme quelqu'un qui serait à vélo et qui serait condamné à toujours pédaler sans quoi tout s'arrêterait.


Je me demande alors s'il le fait de façon délibéré et s'il faut entretenir son cheval en rythme à tout moment.


Pilatus c'est vrai que son éperon ne touche pas tout le temps le cheval parfois il semble juste se contenter d'en faire le geste.

Par pakret : le 05/12/09 à 14:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
 Alors je n'ai pas répondu hier de peur de faire du HS mais donc:

Jean Teulère , j'ai assisté à un grand nombre de concours auxquels il participait, je n'ai pas trouvé de vidéo hébergée sur le net qui rende hommage à son talent en dressage. Dommage parce que j'ai un DVD de je ne sais plus quelle édition de Martinvast ou il remporte le concours après un dressage... pfiou

Toujours dans les compléteux, Lionel Guyon. Idem, je l'ai beaucoup vu, notamment sur une jeune jument raide hystérique, il est resté d'un calme olympien, apaisant, c'était magnifique, la jument s'est calmée et a donné des choses fabuleuses.

Ensuite dans les CSOiste, bien sur Eric Navet, c'est une question de culture je pense, étant donné que j'ai été "élevée" par un ami à lui, et qu'ils ont monté ensemble bien des années

Et enfin mon chouchou du moment Steeve Guerdat. Il a une monte moderne, fluide, légère... Rien à redire

Par atlas : le 05/12/09 à 18:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 lappateuh " Peut etre qu'à l'époque il n'y avait pas CONSTAMENT des vidéos pour faire voir ce que subissait ces chevaux de GP au quotidien!


J'ai pas dit une branlée quotidienne, mais remettre à la place le cheval au moins une fois dans sa vie ...

Aimer l'équitation, et différent d'aimer le cheval au sens propre de l'animal!
Et pourtant l'un n'empêche pas l'autre, MAIS avec des différences! "

le travail se reflète sur le terrain, et ce qu'on voie maintenant tiens plus de l'haltérophilie que de l'équitation ! ce n'était pas le cas "avant" et les chevaux avaient encore 3 vraies allures !

et surtout si la différence pour toi entre aimer l'équitation et aimer au sens propre c'est que dans un cas on peut se passer de respect , bien triste et pauvre est ton amour !



Message édité le 05/12/09 à 18:19

Par lapatateuh : le 05/12/09 à 18:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Escuse moi Atlas, mais comment tu peux te permettre de juger mon amour envers les chevaux?

Si on aime vreaiment que LES CHEVAUX, on se contenterait de les laisser dans leur milieu naturel, et non de leur monter dessus et d'en faire des animaux de compagnie!

Par atlas : le 05/12/09 à 19:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je me réfère seulement à ta phrase qui me choque!
oui il arrive de mettre une toise mais je le considère toujours comme un aveu d'impuisssance et donc une incompétence à ce moment là , je ne trouve pas sa normal et encore moins un système alors je réagit davantage au ton général que tu emploies qui semble faire du cheval un outil dominé mais non point un partennaire consentant , traité avec exigence mais avant tout respect .

Tant mieux si je me trompe !

mais je ne considère pas normal ce que l'on voie actuellement et encore moins que "c'est comme ça et qu'on ne peut rien faire " ! ni que les chevaux actuels si bien conformés doivent forcément être montés virilement ; je crois qu'ils méritent mieux , seulement cela demande plus de la part du cavalier ...
la différence entre l'amour qui donne et celui qui se contente de prendre ....je sors !

Par MP : le 05/12/09 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
239 messages
Dire merci
Il y en a vraiment dont les parents ont oublié de leur coller une bonne claque une fois dans leur vie. Naitre avec une petite cuillère en argent dans la bouche finalement c'est plus un handicap qu'autre chose pour bosser avec les chevaux.
Comme dit si bien Atlas "Prendre" ou "Donner"...

Par phoeb : le 05/12/09 à 21:20:11

Déconnecté
 Moi rien ne m'en met plus les yeux qu'un entierl qui passage en liberte devant des juments. Je crois que la perfection en dressage serait d'arriver a se rapprocher au maximum d'un cheval qui fait volontairement le beau.


mais C'EST le but du dressage!!!

Par phoeb : le 05/12/09 à 21:39:11

Déconnecté
 Lien

Comme déjà nommé plus haut: patrick le rolland

Par Tessa : le 05/12/09 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Allez, encore une discussion qui tourne au vinaigre

D'un côté les aficionados de ce que nous appellerons une "nouvelle" équitation...
De l'autre les fans de l'équilibre du cheval plus "classique" (rien à voir avec certains margoulins) et d'un certain "respect".

Je n'ai pas un niveau extraordinaire, mais je n'en ai pas la prétention non plus.
Par contre, j'ai regardé, regardé, regardé, regardé des chevaux.
Et je peux dire une chose avec certitude: un cheval travaillé correctement à un "bon" oeil, un oeil sans souffrance.

Travailler un cheval dans une attitude basse et ronde est physiquement une grossière erreur, même si cela donne des "résultats".
Et je mets bien "résultats" entre guillemets.

Parce que briller sur un rectangle, c'est bien, mais est-ce que c'est vraiment cela l'apogée d'un cavalier? (sans parler de celle du cheval?)

Je ne vis que pour la vibration de l'instant magique et cette vibration, je ne la trouve pas en travaillant "contre" le cheval, ni en lisant un protocole, ni en regardant un cheval dont l'oeil "souffre".

Et jamais je ne vendrai mon âme au diable pour avoir une jolie médaille, une belle coupe, un prix...
Ceux qui le font gagnent peut-être, mais se perdent aussi.

Alors, bien sûr cela ne va pas plaire à certains... Mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.

Mais quand je vois un cheval bien travaillé sur un rectangle, je fonce le dire à son cavalier, même si il n'est pas premier.

Parce que rares sont ceux qui ont les moyens de se payer (ou se faire payer) les bons chevaux, les bons instructeurs, les bonnes infrastructures et qui ont la patience d'attendre que le cheval soit prêt pour le sortir.

Mais quand ils les ont, putain de bordel (excusez ces termes peu cavaliers) c'est fabuleux.

Par stephy92 : le 05/12/09 à 22:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec yvekats, atlas, MP et Tessa...

qd je lis que la nuque doit être le point le plus haut et que je vois ceux qui gagnent des médailles je me demande si en plus de lunettes il faudrait pas offrir à certains la canne blanche et le labrador...

Je préfère mille fois voir ce qu'on voyait il y a 20 ans.. avec des chevaux qui voient où ils vont, qui ont des allures encore naturelles, qui sont expressifs et pas robotisés... et personne ne se faisait embarquer sur les tours d'honneur...

Lire le discours de certains ça me hérisse le poil. On peut aimer le cheval ET l'équitation. On peut faire de belles choses sans rollkurer son cheval et lui foutre des toises...
Parce que si le cheval il fait pas c'est qu'on ne lui a pas demandé correctement... y'en a qui feraient bien d'arrêter de se regarder le nombril et de se remettre en question. Car le cheval si on sait l'écouter est le meilleur professeur qui existe, mais pour l'écouter il faut mettre son égo au placard. 

Par izaora : le 05/12/09 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les Henriquet quand même.

Quand les chevaux donnent l'impression de voler.
Et pas de faire des poids et haltères comme certains aujourd'hui.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval