Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment le faire mieux engager ?

Sujet commencé par : Borane - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Borane : le 30/11/09 à 18:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai un souci et je commence à désespérer. J'ai un trotteur de 8 ans qui a un problème "physique" d'engagement du postérieur droit. Ce problème léger au début, s'est accentué. Il est suivi depuis environ 4 ans par un ostéo pour sciatiques soit à droite soit à gauche (en moyenne 1 visite par an) puis tout rentre dans l'ordre. Sauf que l'année dernière j'ai signalé à l'ostéo que son postérieur droit avait tendance à vriller quand il marchait et à être "chancelant", mais l'ostéo l'a trouvé normal en contrevisite. Depuis mon retour de vacances fin août où il a été travaillé 1 fois par semaine pendant mes 3 semaines d'absence, j'ai dû refaire venir l'ostéo en septembre (la visite précédente datant de juin) : re-sciatique, alors nous avons décidé de faire une radio des jarrets. Mais le véto de la clinique a pensé que ça ne venait pas des jarrets et a suggéré une échographie de la région lombo-sacrée.

Après échographie à la clinique début octobre pour ces sciatiques récurrentes, le verdict a été : remodelés sur lombo sacrées et sacrées illiaques gauches ainsi que quasi inexistance de disque entre la L5 et la L6. Il a donc été infiltré et il faut lui muscler un maximum les muscles fessier, le faire travailler en extansion d'encolure en veillant à l'engagement des postérieurs et à la mobilisation de la charnière lombo sacrée.

L'ostéo est revenu encore fin octobre car reblocage. Comme je ne peux le travailler que 3 fois par semaine, j'ai trouvé une jeune "future monitrice" pour le faire également bosser les 3 autres jours de la semaine, une musculature ne se faisant pas en 3 jours...

Mais dimanche lorsque je l'ai monté en balade, il était quasi impossible de le faire galoper sur le pied gauche (je précise que c'était son côté de prédiction) et lorsque j'y suis arrivée il était complètement désuni la première fois. Après avoir rééssayé il est bien parti mais son postérieur droit était complètement à la traîne Alors s'est-il une fois encore coincé qq chose au pré ou bien la jeune fille qui le monte ne respecte-t-elle pas les directives du véto (c'est à dire beaucoup de transitions pas/galop après un long échauffement), je ne sais plus que penser et pense devoir une fois de plus rappeler l'ostéo !

Mais avant tout, comment faire pour qu'il engage plus ce postérieur droit ? Y aurait-il une méthode particulière à travailler ?

Merci de votre aide.


Message édité le 30/11/09 à 18:13


Message édité le 30/11/09 à 18:14

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par Borane : le 14/12/09 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  arrête avec ton véto
tout le blabla sur son ordonnance c'est du pipeau
mais cela fait savant et compétent


Là vous m'étonnez MB Ce que l'écho a montré ne peut pas être du pipeau. Tant pis pour les sous, il n'y aura pas de cadeaux de Noël cette année (j'ai d'ailleurs vendu ma selle de dressage pour payer le véto)... mais je préfère me priver moi et essayer que mon cheval soit mieux dans ses baskettes

Pourquoi êtes-vous contre l'injection d'iode dans les rotules ? Il paraît que c'est efficace.

Par cyberds : le 14/12/09 à 13:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Après échographie à la clinique début octobre pour ces sciatiques récurrentes, le verdict a été : remodelés sur lombo sacrées et sacrées illiaques gauches ainsi que quasi inexistance de disque entre la L5 et la L6. Il a donc été infiltré et il faut lui muscler un maximum les muscles fessier, le faire travailler en extansion d'encolure en veillant à l'engagement des postérieurs et à la mobilisation de la charnière lombo sacrée.

Il pense que ça peut effectivement venir de son accrochage rotulien (je n'ai pu faire les 10 jours consécutifs de frottage des rotules avec le blister qu'il m'avait donné n'étant à la pension que 3 fois par semaine... donc frottage oui mais avec des pauses). Il m'a donc proposé de lui faire des infiltrations d'iode directement dans les rotules... A voir.

Je lui ai également parlé de mettre une taille de fers supérieur (MERCI MB) et il pense qu'effectivement ça lui permettra de lever plus les postérieurs.


après avoir lu cela, vu l'âge du cheval (8 ans) je suis désolée de dire ça mais ce qui me vient à l'esprit tout de suite c'est : pourquoi continuer à le monter ?
vraiment, pardon de le dire , ce n'est vraiment pas du mauvais esprit mais j'aurai un cheval avec ces problèmes qui engendrent des souffrances à la monte, je le laisserai au pré ... c'est un avis tout personnel évidemment

Par Borane : le 14/12/09 à 13:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cyberds ne t'excuses pas. Oui, je sais comme ça à lire ça paraît une pathologie importante mais je peux t'assurer que beaucoup de cavaliers ne sont pas à l'écoute comme moi (je le suis peut-être trop d'ailleurs et je pense que je me fais souvent avoir notamment par mon dernier ostéo ) et c'est bien parce que je suis à l'écoute que j'ai décidé de faire cette écho. Je connais des cavaliers qui s'en foutent du moment qu'ils se font plaisir. Alors pour répondre :

La quasi inexistance de disque en L5/L6 est sans doute de naissance d'après le véto... il se peut qu'elle finisse par se souder entre elles donc moins grande mobilité mais pas de douleur. Il paraît que beaucoup de chevaux d'obstacle ont ce problème. L'accrochage rotulien est très fréquent chez les jeunes chevaux et chez les trotteurs en particulier, il est dû pour le cas de mon cheval à une laxité des ligaments... ça le gêne mais ça ne le fait pas souffrir.

J'ai un autre trotteur de 20 ans maintenant que j'ai arrêté de monter à 15 ans après beaucoup d'investigations auprès de vétos pour le sortir de son headshaking. C'était un cheval très vif et speed, toujours prêt à aller en balade... J'ai su quand il ne pouvait plus être monté, les chevaux savent très bien vous le montrer Je suis tombée sur un imbécile de véto qui m'a dit "qu'il n'avait plus envie de travailler"... lui (mon cheval) qui était tellement content de sortir avec les autres. Seulement ce n'est pas qu'il ne voulait plus c'est qu'il ne pouvait plus.

Pour finir (désolée du roman), je peux te dire que ce n'est pas du tout le cas de Nanton qui est toujours content de sortir et même de faire le foufou quand il en voit d'autres en extérieur. Je suis moi-même pleine d'arthrose et bien je m'adapte les jours où j'ai mal, je pense que les chevaux c'est pareil, ils savent quel posture prendre. Donc si ce sont simplement les ligaments des rotules qui sont laxes et que ça peut s'arranger... je ne vais certainement faire cette économie.


Par dreamoiselle : le 14/12/09 à 14:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cybred, je comprends très bien ton point de vue, mais il faut aussi considérer que un travail mener correctement peu au contraire maintenir une bonne condition physique du cheval...

Par cyberds : le 14/12/09 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je comprends Borane moi aussi j'ai tendance à pousser les examens et quand on cherche, on trouve
si effectivement lui te montre qu'il est toujours partant, c'est différent, c'est ton cheval, tu le connais
Dreamoiselle, je comprends, j'ai un cheval de 21 ans avec de l'arthose au boulet, en ce moment il est au pré et s'active tous les jours, mais quand il était en box, je le faisais doucement travailloter pour le maintenir en forme
j'avoue que c'est la pathologie du dos qui me faisait peur, mais si c'est "banal" ... ce qui me freine à chaque fois dans tous ces trucs d'infiltrations, c'est que j'ai toujours peur que le cheval use encore plus l'endroit lésé puisqu'il n'a plus mal !!!
sinon, pour le boulet du mien il avait eu une injection d'hyonate (acide hyaluronique) ça avait été assez miraculeux cependant comme le produit se résorbe, il faut recommencer

Par Borane : le 14/12/09 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ce qui me freine à chaque fois dans tous ces trucs d'infiltrations, c'est que j'ai toujours peur que le cheval use encore plus l'endroit lésé puisqu'il n'a plus mal !!!  

Cyberds : Oui, et c'est bien pour ça qu'il faut bien suivre le protocole donné par le véto et rester à l'écoute du cheval.

J'ai eu, moi, il y a plusieurs années de ça des infiltrations : 2 dans l'épaule droite (la première n'ayant pas marché), puis comme je me servais plus du bras gauche pour économiser le droit, le gauche a dégusté et, du coup : infiltration dans l'épaule gauche. Il y avait même des périodes où je ne pouvais même pas monter la selle à la hauteur du dos du cheval et encore moins sanglé. Cela fait bien 8 ans de ça. Je fais attention à ce que je fais, je souffre à chaque changement de temps mais je n'ai jamais refait d'infiltrations. Il faut dire que maintenant... il en faudrait à chaque articulation : poignets, lombaires, genoux, hanches donc priorité à mes chevaux

Par cyberds : le 14/12/09 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tu sais ce qu'on dit ? passé 40 ans, si tu n'as mal nul part le matin au réveil, c'est que tu es mort ...

Par Borane : le 14/12/09 à 15:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est vrai Par contre, à l'époque mon médecin m'avait remonté le moral en m'apprenant qu'il y avait beaucoup de jeunes qui souffraient d'arthrose... et puis que certaines personnes au bout d'un moment... n'en souffraient plus... J'espère que ce ne sont pas celles qui sont dans la tombe Bon nous n'en sommes (du moins moi je l'espère) encore là... Tout ça est un peu hors sujet mais

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval