Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment le faire mieux engager ?

Sujet commencé par : Borane - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Borane : le 30/11/09 à 18:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai un souci et je commence à désespérer. J'ai un trotteur de 8 ans qui a un problème "physique" d'engagement du postérieur droit. Ce problème léger au début, s'est accentué. Il est suivi depuis environ 4 ans par un ostéo pour sciatiques soit à droite soit à gauche (en moyenne 1 visite par an) puis tout rentre dans l'ordre. Sauf que l'année dernière j'ai signalé à l'ostéo que son postérieur droit avait tendance à vriller quand il marchait et à être "chancelant", mais l'ostéo l'a trouvé normal en contrevisite. Depuis mon retour de vacances fin août où il a été travaillé 1 fois par semaine pendant mes 3 semaines d'absence, j'ai dû refaire venir l'ostéo en septembre (la visite précédente datant de juin) : re-sciatique, alors nous avons décidé de faire une radio des jarrets. Mais le véto de la clinique a pensé que ça ne venait pas des jarrets et a suggéré une échographie de la région lombo-sacrée.

Après échographie à la clinique début octobre pour ces sciatiques récurrentes, le verdict a été : remodelés sur lombo sacrées et sacrées illiaques gauches ainsi que quasi inexistance de disque entre la L5 et la L6. Il a donc été infiltré et il faut lui muscler un maximum les muscles fessier, le faire travailler en extansion d'encolure en veillant à l'engagement des postérieurs et à la mobilisation de la charnière lombo sacrée.

L'ostéo est revenu encore fin octobre car reblocage. Comme je ne peux le travailler que 3 fois par semaine, j'ai trouvé une jeune "future monitrice" pour le faire également bosser les 3 autres jours de la semaine, une musculature ne se faisant pas en 3 jours...

Mais dimanche lorsque je l'ai monté en balade, il était quasi impossible de le faire galoper sur le pied gauche (je précise que c'était son côté de prédiction) et lorsque j'y suis arrivée il était complètement désuni la première fois. Après avoir rééssayé il est bien parti mais son postérieur droit était complètement à la traîne Alors s'est-il une fois encore coincé qq chose au pré ou bien la jeune fille qui le monte ne respecte-t-elle pas les directives du véto (c'est à dire beaucoup de transitions pas/galop après un long échauffement), je ne sais plus que penser et pense devoir une fois de plus rappeler l'ostéo !

Mais avant tout, comment faire pour qu'il engage plus ce postérieur droit ? Y aurait-il une méthode particulière à travailler ?

Merci de votre aide.


Message édité le 30/11/09 à 18:13


Message édité le 30/11/09 à 18:14

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par buddis : le 30/11/09 à 18:50:17

Déconnecté
 je vais suivre ce post, j'ai EXACTEMENT le meme souci, pas la meme cause, mais pas loin...

Par Automne87 : le 30/11/09 à 19:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est hors sujet, mais hier j'ai regardé un cours particulier donné par un cavalier pro à une cavalière qui a un trotteur de 14 ans je crois, cheval qui normalement piaffe et passage sans problème. Ce cheval a été arrêté quelque temps suite à une boîterie postérieur droit. Il était sur une remise en route, donc voici les exercices qui ont été abordés après un échauffement d'une dizaine de minutes que je n'ai pas vu :

- Trot cadence assez lente, assez rassemblé en veillant à une tenue de tête assez haute
- épaule en dedans assez peu marquée dans un premier temps, puis contre épaule en dedans.

- puis au galop : galop rassemblé en veillant toujours à la tenue de la tête assez haute, et en veillant à ce que l'équilibre soit maintenu pour éviter un débraillage éventuel par perte d'équilibre.

Je n'ai pu voir la suite du travail
Les causes de l'arrêt n'étant pas forcément le même je ne sais si cela va t'aider.

PS : le travail au galop n'a été abordé que lorsque l'échauffement en épaule en dedans (légère et relativement lente, tête assez haute) a été exécuté correctement après une pause. 

Par Borane : le 01/12/09 à 10:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci automne mais je dois travailler exactement l'inverse Il n'y a aucune boiterie donc ça doit être différent. Je dois le travailler en extension d'encolure et en engagement. Pour le postérieur gauche aucun problème, c'est vraimen le droit qu'il engage beaucoup moins voire plus depuis ce week-end. Le trot rassemblé il sait faire mais là, après une longue détente au pas actif de 20 minutes, c'est direct au galop ! Il apprend vite mon petit trottinou et le galop n'est absolument pas un problème... mais dimanche En plus je pense que la jeune fille qui le monte (sans être méchante elle est un peu prétentieuse) doit avoir une main un peu plus dure car lorsque je le prends après elle il essaie un peu de me prendre la main La semaine dernière ellen n'a pas pu venir donc il est resté 2 jours au repos et il était léger en bouche ! Bon je sais il est rare de trouver quelqu'un qui ait la même main mais là, c'est à chaque fois

Par Borane : le 01/12/09 à 10:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser que lors de nos séances nous travaillons également l'EED et les appuyés, aussi bien en carrière que lors de nos balades en forêt et qu'il les réalise mieux à main droite qu'à main gauche.

Par Plectrude : le 01/12/09 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelque chose me tracasse... si il ne parvient plus à engager son postérieur droit, c'est qu'il y a soucis. Le forcer à l'engager est-il une bonne idée ?

Ce que j'ai aussi du mal à comprendre, c'est que si il en engage un et pas l'autre... c'est qu'il boite non ? J'ai pas du comprendre le problème...

Par micio : le 01/12/09 à 12:57:28

Déconnecté

«« Ce que j'ai aussi du mal à comprendre, c'est que si il en engage un et pas l'autre... c'est qu'il boite non ? ... »»

Oui ou qu'il n'est vraiment pas droit (rectitude).

__________
POUR AVIS.



Par Automne87 : le 01/12/09 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
l'exemple que j'ai donné avait pour but de renforcer progressivement le postérieur droit.

c'est pourquoi je l'ai retranscrit en doutant de sa pertinence pour ton loulou.

J'ai des questions : le cheval ne se déplaçant pas droit, avant d'envoyer en étirement ne faudrait-il pas préparer en travaillant la rectitude ? puis la descente d'encolure avec une cadence lente mais une amplitude qui progressivement s'agrandit ?  

Le travail que j'ai retranscrit ne prépare t il pas le postérieur par une gymnastique qui le renforce et qui lui permettra par la suite de supporter un engagement plus fort ?

Désolée pour le polutage mais tout cela amène pleins de questionnements....

Par Borane : le 01/12/09 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Quelque chose me tracasse... si il ne parvient plus à engager son postérieur droit, c'est qu'il y a soucis. Le forcer à l'engager est-il une bonne idée ?

Oui, il y a problème, expliqué au début. Mais il ne boite pas du tout et engage beaucoup moins depuis dimanche, c'est pour ça que je me demande s'il ne s'est pas une fois de plus coincé quelque chose.

Il est normal qu'il engage moins s'il y a douleur mais le problème est qu'une fois la douleur passée il y a cette foutue "mémoire de la douleur" chez le cheval qui fait qu'il essaie de se soustraire (ce qui est normal) à ce qui a pu causer la douleur... je ne sais pas si je suis claire ?

Il a eu des infiltrations dans toute la région sacro-iliaques des deux côtés en abord cranial et caudal, ainsi que des lombaires et également sur les processus épineux thoraciques caudaux pour justement le soulager et lui muscler les fessiers. J'ai remarqué qu'il se retenait toujours (sans doute à cause de la mémoire de la douleur). Sous la selle cela ne se sentait plus... bien que visuellement je voyais ce manque d'engagement (c'est peut-être devenu une obcession chez moi ?)quand il a été monté par la jeune fille mais vraiment dimanche lorsque je lui ai demandé de partir sur le pied gauche... la cata ! Donc je me suis mise en suspension et j'ai bien regardé : il n'engageait pas du tout, encore moins qu'avant - pas désuni comme à la première demande où je l'ai immédiatement arrêté.

D'autre part la preuve est apportée de ce postérieur qui n'engage pas par le manque de sueur sur le muscle de la cuisse droite alors que la gauche est mouillée.

Je voudrais donc savoir comment m'y prendre pour l'obliger (pas le forcer) une fois que l'ostéo sera passé, à engager ce postérieur droit. Dois-je plus utiliser ma jambe droite légèrement en arrière ? lui faire faire plus d'EED ?
Je précise qu'après le long échauffement lorsque je demande le galop du pas ou de l'arrêt il me le donne dans un bon élan rassemblé.

Je ne sais pas s'il a mal car ça ne l'empêche absolument pas d'y aller... je dois même parfois le freiner dans sa velléité.

Par obama : le 01/12/09 à 14:20:33

Déconnecté
 j ai regardé les videos de ton cheval , celles sur ton profil....ton cheval merite un check up complet par un excellent veto specialsié en outre dans les problemes locomoteurs...car il est vraiment en vrac......sous la selle ça se voit encore plus q u en liberté......

obliger un tel cheval a engager quoi que ce soit ....hum hum hum..on n est plus dans l equitation là!


Par Borane : le 01/12/09 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Obama, les vidéos sur mon profil ne sont pas récentes, certaines sont même fort anciennes et j'ai 2 chevaux de la même couleur... Il y a Boran (plus montable) et Nanton. Il s'agit de Nanton. Il y a notamment les vidéos où l'ostéo était venu pour la contre-visite car à cette époque je trouvais que son postérieur droit "vrillait" justement. Il n'avait rien remarqué mais c'était battu avec. Il n'avais d'ailleurs absolument pas réussi à le mettre au galop.

Par Borane : le 01/12/09 à 15:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En voici une plus récente, si je ne me suis pas trompée (mais beaucoup de longueurs, apn posé à un endroit de la carrière)
[videos]1907[/videos]

Par Borane : le 01/12/09 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci



Message édité le 01/12/09 à 15:08

Par Borane : le 01/12/09 à 15:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et une autre prise également en juin galop à droite qu'il maîtrisait bien depuis peu.


[videos]1908[/videos]

Par Borane : le 01/12/09 à 15:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Puis alors dis donc Obama, question remonter le moral... merci Si je l'ai emmené en clinique ce n'est certainement pas pour m'amuser ? Je fais tout ce que je peux pour lui et pour mon autre d'ailleurs. Alors peut-être parles-tu de cette vidéo là ? Il a l'air en vrac là :


[videos]1179[/videos]

Par Borane : le 01/12/09 à 15:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je précise que Nanton est le second, celui qui fait tout ce que fait l'autre.

Par dreamoiselle : le 02/12/09 à 08:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lune a aussi un gros problème de rectitude (le cul à gauche), la hanche gauche est plus basse que la droite.
Aux pires moments de sa locomotion, elle poussait fort, en désengageant le post droit, le laissant le plus longtemps possible au sol. Ainsi, le post gauche avançait loin vers l'avant (et le côté) et se posait, un peu en tombant, elle s'écroulait dessus en quelque sorte. Elle poussait peu dessus en se dépêchant de remettre le post droit à l'appui.
Ce n'était pas une boiterie, mais une grosse dissymétrie.

elle le fait encore, bien sûr, d'autant qu'elle a pris l'habitude de ne marcher que sur trois jambes, mais beaucoup moins ...

Je l'échauffe systématiquement en longe, et la travaille beaucoup en longe...
Après un moment de pas, plus ou moins long, je lui demande, ou elle prend le trot. Les premier moments au trot sont lent, elle se retient, repasse au pas etc ... Au début je poussais, poussais poussais, sans arriver à rien de bon puisqu'elle se précipitait et se sacadait... Je prends donc le parti de la laisser faire, lui redemandant simplement le trot à chaque fois qu'elle s'arrête, cela un petit moment aux deux mains. Si elle continue de se retenir, le galop peut aider à décontracter.
Ensuite, je demandais un trot actif, la laissant venir sur les épaules : cela lui soulageait l'arrière main, les postérieurs fonctionnant "en roue libre" tirés par les épaules, le postérieur droit pouvait avancer. (en extension d'encolure) Cela se faisait sur un très grand cercle, si possible même en ligne droite.
Bien sûr ce n'est pas génial pour les épaules ... (d'où, ensuite un travail pour remettre plus sur les hanches, mais une fois qu'elles se sont déliées)

Ensuite, je travaille sur des cercles de taille variable : des petits cercles où l'équilibre s'améliore, le postérieur interne porte etc , des bout de ligne droite pour empêcher de se laisser aller par la force centripète, des grands cercles, en extension pour décontracter, étirer etc ...
Sur les petits cercle, on peut agir sur le postérieur, sur l'épaule aussi

Cela au trot. Quelques départs au galop, le galop en lui même ne sert pas à grand chose quand à la musculature pour ce que je sais. Les départ, si elle est en condition d'équilibre et d'impulsion suffisante, sinon, cela ne sert pas à grand chose : le départ se faisant n'importe comment...

Monter : Beaucoup d'épaule en dedans en faisant très attention à la cadence (enfin en essayant) pas forcement beaucoup de pas à la fois il est pas mal de varier : deux pas EED, deux pas appuyers (si l'EED est bonne) ou départ au trot sur le cercle correspondant ou allongement etc ...
Trot selon comment elle peut se placer, en recherche du redressement, mais sans le forcer (longtemps très basse) beaucoup d'arcs de cercle en remettant droit et en changeant de main. Transitions rapprochées en fin de séances...
Elle manque encore d'équilibre pour travailler plus qu'un ou deux départ au galop une fois de temps en temps
...

Il faut faire très attention à sa façon de se placer en selle : pour ma part, j'ai tendance à la suivre vers son"côté bas" ..

Tu parles de reculer la jambe droite. JE ne pense pas que se soit une bonne idée : si c'est pour une plus grande réaction il vaut mieux faire une leçon de jambe plutôt que la reculer de plus en plus pour plus d'action.
Au contraire, je pense que si tu as une jambe à reculer se doit être la gauche (pas tout le temps, en cas de besoin) pour tenir la hanche gauche, qui, si j'ai bien compris, s'écarte vers la gauche. Ainsi, tu remets les hanche ver la droite et tu "obliges" le post gauche à soutenir.


Voilà, ce n'est une expérience personnelle, qu'un avis d'amateur

Par Borane : le 03/12/09 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle merci pour ces pistes - enfin quelque chose de constructif - Quand je parlais de "peut-être" reculer ma jambe droite pour l'obliger à plus engager le postérieur droit, ce n'est pas pour une plus grande réaction de sa part (il répond bien à la jambe - c'est plutôt moi qui n'en ai pas). Comme Lune il engage bien le postérieur gauche par contre le droit, lui, semble à la traîne et partir plus sur le côté (il est également plus panard de ce pied).

Le trot pour lui ça va, c'est vraiment au galop à gauche et le véto m'a dit de travailler plus les transitions pas / galop pour muscler les fessiers mais pas de cercles trop petits pour l'instant.

En selle, bien que je ne pèse que 41 kgs, je me mets de temps en temps en suspension afin de lui soulager les lombaires lors des galops. Je vais essayer d'entraîner mon fils dimanche pour qu'il filme... bien qu'en général je fais "moins bien" dès que je sais que je suis filmée car ça me perturbe mais au moins j'aurai une vidéo récente.

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 11:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les transitions pas / galop sont recommandées pour la musculation des fessiers, mais il faut que les départs soient bons ...
J'ai le sentiment que cela peut-être bon, en profondeur, pour le muscle, si celui-ci est suffisamment souple et décontracté, c'est-à-dire qu'il puisse avancer correctement... sinon, je pense qu'il risque de "tricher" dans ces départs, en utilisant ses membres d'une mauvaise manière (par exemple en se laissant tomber, en se tirant avec les épaules etc ...) mais je peux dire n'importe quoi ...

Hier, les battus des postérieurs de Lune semblaient bien symétrique (une première.. ?!) et sa fesse gauche, qui a longtemps été moins musclée que la droite est plus grosse

Si ça peut aider historique de la façon de vivre : l'année dernière, elle est passée au pré intégral. J'ai du (presque) arrêter de la faire travailler faute de terrain adéquat, mais dans le pré, il y avait un contre haut à franchir ou à escalader), assez costaud, qui je pense lui a fait beaucoup de bien. Elle était mieux, les pieds sont devenus "pas top" ça a recommencer à aller moyen. elle s'est retrouvé en petit troupeau (avant elle n'était que avec la ponette) (les pieds n'allaient pas donc forcement...) Maintenant, au pré en permanence (imper si il pleut), des copains (je suis sûre que ça aide : mouvement, pas d'ennui donc pas de boulimie etc ...) apparemment plus de problème de locomotion ...

Par micio : le 03/12/09 à 12:18:22

Déconnecté
 
Si le cheval est droit les gestes des postérieurs sont symétriques (si non il y a boiterie).
Il faut dons "redresser".
Les outils : courbe, pirouette renversée, pirouette, 2 pistes.

__________
POUR AVIS.



Par M.B : le 03/12/09 à 12:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 http://www.youtube.com/watch?v=v2fMlmOUjIU&feature=player_embedded

M.B

Bonjour,

il se désuni à un moment,
est-il gêné à cause d'une ferrure inadaptée?

STP une photo des pieds serait indispensable avant d'avancer toute chose.

Merci.
michel



Par Borane : le 03/12/09 à 14:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci Michel. Justement le maréchal doit referrer vendredi matin. Je ferai donc des photos des pieds ce week-end. Par contre je peux préciser dès à présent qu'il est cagneux des antérieurs et panard des postérieurs (surtout le droit)

Il a des problèmes c'est certain Michel, je vais essayer de mettre ici la photo du compte rendu.

Par Borane : le 03/12/09 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci



En ce qui concerne la sensibilité du suspenseur AD... j'ai un doute car il était excité à la clique à la vue de chevaux inconnus. Quand il est dans son domaine il ne réagit absolument pas

Pour Dreamoiselle : Mon petit Nanton vit en pré/abri 24h/24 avec son autre copain (celui à qui il fait la fête lors de leurs retrouvailles après 1 semaine de séparation

Par laureBrrrrr : le 03/12/09 à 16:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir un cheval " dysimetrique" poussant moins d'un coté que de l'autre, a cause de l'arthrose. Ce qui a bien marché pour nous pour reequilibré ça a été
- en exterieur, cheval droit, transitions, denivellé au pas, phase de galop au deux mains

- pas mal de travaille de deux piste au pas pour la souplesse.

voila les premiéres choses qui me vienne a l'esprit

Par Borane : le 03/12/09 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci LaureBrrrrr, c'est également ce que je fais soit en carrière soit balade.

Par dreamoiselle : le 03/12/09 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Borane, très intéressant (même si tout pas très clair )
Dans ce que je lis : direct au galop après la détente au pas, ne veux pas dire de ne pas travailler le trot après (par contre, c'est peut-être ce qu'on t'a expliqué de vive voix ?) Quand Lune était mal à l'aise, je lui faisais très rapidement prendre le galop (à droite) comme je l'ai dis plus haut, ça aidait à décontracter.
Par contre, véto ou pas le gogue brrrrr...

Par Borane : le 04/12/09 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle : Le véto voulait au départ que je le bosse en pessoa mais comme je n'en avais pas il a dit gogue. Nanton a très vite pris la bonne attitude et le gogue ne le dérange pas du tout. En ce qui concerne le trot, oui il peut trotter bien sûr notamment en montée ce qui l'oblige à bien pousser derrière Mon petit bonhomme a rès vite compris ce qu'on attendait de lui et au début j'ai totalement évité de le faire trotter pour privilégier le galop et, bien que trotteur, il s'est pris au jeu

Par laureBrrrrr : le 04/12/09 à 11:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'avantage de l'exterieur, enfin avec mon cheval qui se retenait du souvenir je pense de la douleur de l'arthrose ( qu'il a toujours, mais quand je les recuperé on a geré le travail et les soins différemment du coup plus de phase d'infllamation)
c'est que en exterieur il est avec les potes et je crois " cogite " moins ( enfin dans la mesure ou un cheval cogite hin ) du coup par rapport au boulot il se retenait beaucoup moins au debut, et se laissait aller avec ses petits moment de " joie"

Par Godolphin43 : le 04/12/09 à 18:36:32

Déconnecté
  Dreamoiselle :" Le véto voulait au départ que je le bosse en pessoa mais comme je n'en avais pas il a dit gogue. "

Ces équipements n'ont rien de comparables ni dans leurs effets, ni dans les attentes....curieuse liaison....

Mais comme pour un humain une affection de ce genre ne peut se régler avec un instrument..on peut soulager et adapter le travail en limitant les ambitions...Pourquoi n'appliquons nous pas aux chevaux la même logique que celle que l'on s'applique...Pitié pour eux

Par Godolphin43 : le 04/12/09 à 18:39:08

Déconnecté
 A lire le compte rendu des Bréviaires le tableau est assez sérieux et il ne faut pas s'attendre à une rémission alors tout travail venant là dessus peut à plus ou moins longue échéance amplifier la gêne, la douleur et donc provoqueront des comportements au travail qui sont des manifestations de souffrance

Par dreamoiselle : le 05/12/09 à 11:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Godolphin, ce n'est pas moi que tu cites, mais Borane

Par laureBrrrrr : le 05/12/09 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Godo, on peut poussé un peu ? petite question .
pour toi pas bon de faire travaillé un cheval avec des soucis locomoteur ? ( je ne parle pas du cheval de Borane, mais dans un cas general, oui je sais ça depend des cas !).

Avec mon vieux, un travail legé qui lui permet de se gardé musculairement, semble montré qu'il est plus a l'aise dans sa locomotion ( arthrose jarret gauche, mais il n'en n'a pas boité depuis 4 ans, même légére). Bien sur les conditions de vie je pense sont importante non ?

Par Godolphin43 : le 05/12/09 à 15:40:52

Déconnecté
 Borane

Ta question ne me gêne pas car ce type de situations est fréquente…quand doit on considérer que continuer à travailler un cheval est une forme de violence ?

Les analgésiques, anti inflammatoires cachent la cause, atténuent la douleur mais la souffrance des parties incriminées est continue.

Tu noteras que je parle de « travail ». Avant que d’arriver à une impossibilité de bouger (rare !!) il est utile de continuer chaque jour (si possible) à le mouvoir tout en adaptant l’intensité aux signes annonciateurs de la souffrance ; donc oui il est recommandé de ne pas interrompre complètement l’activité (sauf fractures et cas graves réclamant l’immobilité).

Cela en général consiste en des promenades au pas et parfois au trot sur un bon terrain sans aller jusqu’à la fatigue et en adaptant l’alimentation.

Tout cela est une question de bon sens et de sentiment.

Par laureBrrrrr : le 05/12/09 à 19:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ok Godo !

je me posais la question, pour avoir eu des personnes tenant un discours de dire, non faut foutre la paix completement, du coup je m'etai dit que si c'etait ton idée, j'aurais bien aimé avoir les arguments, vu que en generale ses autres personne n'avait pas été capable de m'en donner.

Bon du coup la c'est Hs au vu de ta réponse

Par dreamoiselle : le 06/12/09 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les être humains font de la kiné, qui font faire des exercices de musculation (adaptée) pour aider à vivre avec différents soucis du squelette...
Je suppose que les vétos auxquels Borane s'est adressée pense favoriser une musculature adaptée, permettant au cheval de mieux vivre malgré son handicap (musculature venant de posture particulière que seule la promenade ne pourrait pas donner par exemple : on voit bien dans quel état musculaire se trouvent certains chevaux faisant exclusivement de la promenade) Les anti inflammatoire ne servant qu'à favoriser la posture permettant la bonne musculature pour que le cheval puisse ensuite vivre sans produits (ou moins) et sans douleurs (ou moins) ....
?????????????? (Ce sont des questions déguisées en fait)

Par Godolphin43 : le 06/12/09 à 15:39:08

Déconnecté
 "Les anti inflammatoire ne servant qu'à favoriser la posture permettant la bonne musculature pour que le cheval puisse ensuite vivre sans produits (ou moins) et sans douleurs "

Idée originale mais pas d'accord du tout, ces produits sont des paliatifs qui ne réglent en rien aucun probléme, ils les masquent...

Par dreamoiselle : le 07/12/09 à 09:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui godolphin, ils les masquent mais le cheval n'ayant plus mal, il peut se positionner de manière à se fabriquer une "bonne musculature" ???

Honnêtement, je n'aime pas beaucoup les IA, et je déteste les enrênements, du coup je me fais l'avocat du diable ici...

Par Borane : le 07/12/09 à 13:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle tu as tout à fait raison, c'est exactement ce que veut le véto Le fait de ne plus avoir mal va faire qu'il va oser faire le bon mouvement (une fois la mémoire de la douleur passée bien sûr et c'est ça le plus dur). Je suis bien placée pour le savoir, ayant eu des infiltrations dans les 2 épaules, mais bon, moi je sais en toute connaissance de cause quels mouvement je peux faire... le cheval lui appréhende. Oui, il faut continuer à bouger sinon on est foutu et je pense qu'un cheval doit continuer à travailler pour continuer à s'entretenir. Je vais mettre quelques vidéos prises dimanche. Bon, elles ne sont pas terribles, il pleuvait et Nanton déteste marcher dans la flotte... et comme prévu dès que je demandais de filmer je faisais moins bien C'est stupide j'aurais dû demander à mon fils de prendre sans que je m'y attende.

Par laureBrrrrr : le 07/12/09 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois que tout depend de ce qu'on appel " travailler". je crois que la distinction de Godo ce fait la dessus.

Mon vieux ne " travail" plus, dans le sens ou je ne cherche plus a l'amelioré, mais juste a le garder en forme donc en allant a son rythme et surtout sans objectif.


Par Borane : le 07/12/09 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ma définition de travailler est mettre en mouvement, le contraire de rester immobile. Une articulation ou un muscle qui ne bouge pas devient ankylosé, raide et sujet à encore plus de douleur lorsqu'il est sollicité.

Bon les vidéos sont sur youtube mais je n'arrive pas à les mettre (pas accès à ajouter une photo sur la communauté) ?

Par Borane : le 07/12/09 à 15:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci



Message édité le 07/12/09 à 15:50

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval