Forum cheval
Le Forum Dressage

J'arrête avec mon cheval :(

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 396 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 26/11/09 à 12:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 la décision est prise.
Hier je suis partie avec une amie en promenade au pas, au bout de 30 min, d'un coup, sans rien voir venir, il s'est cabré et a sauté sur le cheval de mon amie, je suis tombé et il est rentré plein galop aux écuries.

c'est la goutté d'eau, j'ai eu extremement peur, mon amie aurait pu etre blessée et moi aussi, donc stop, il est trop compliqué, trop fort et dangereux pour moi, j'ai voulu essayé mais la c'est ma limite.

J'ai contacté le vendeur, car je suis dans le délais pour qu'il me le reprenne, il est pas tres chaud pour le rembourser et préférerais me l'echanger, mais je ne lui fait pas trop confiance...

Donc je repart a la recherche d'un cheval, calme....


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:39:17

Déconnecté
 alors laure je répète:

ce n'est pas lié au montoir a proprement parler, mais plutôt de la façon dont on le fait travailler pendant la séance.
il a vite pigé comment telle personne le travaille, et si ça ne lui convient pas il vire dès le montoir.


évidemment qu'un truc coince, ça vient de la façon dont on le travaille pendant les séances!

s'il s'ennuie pendant le boulot, si on lui en demande trop, si on le force a céder, il se braque.

et comme il a vite compris comment telle ou telle personne le travaille, il se braque dès le montoir.
il est malin

un cheval dangereux est un cheval incompris oui,si on ne comprend pas sa façon de fonctionner au boulot, et qu'on veut aller outre, le faire céder a tout prix, ben on se fait virer au montoir

les personne qui l'essayent 1 fois il ne les vire pas, parce qu'il ne sait PAS comment cette personne va le travailler.
il est quand même gentil, puis qu'il attend de voir sur 1, 2 ou 3 séances si ça lui convient ou pas

il ne vire pas systématiquement les autres cavaliers, loin de là, ça vient après plusieurs séances, et encore si le cavalier arrive malgré tout a monter dessus il subit , sans essayer de virer.

mais pour moi oui au vu de ces réactions au montoir y'a clairement un souci d'acceptation du cavalier.


Par Amazon87 : le 09/12/09 à 11:45:36

Déconnecté
 y'a quand même une différence entre bouger au montoir, et jeter au montoir

mais un cheval bien préparé, bien éduqué, n'a pas de raison de bouger au montoir.

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
; Amazon, si, il y a un "truc" avec ton cheval, ce n'est pas grave parce que vous fonctionnez très bien tous les deux : un cheval qui n'aurait pas ses réactions, son caractère se laisserait mal monter ... Jusqu'à ce qu'il "casse" et même au delà... ; ou accepterais plus de contrainte, quitte à "ronchonner" un peu etc ...

Ottalia, merci d'avoir répondu.
Je rejoins l'analyse de Plectrude, je pense...
Je ne dis pas ça pour que tu reviennes sur ta décision hein :
Je crois qu'il y aurait intérêt à faire travailler ce cheval en paire avec un autre cheval qui lui serait monté, afin qu'il se réhabitue à travailler avec le deux pattes au dessus de la tête. Que le deux pattes le manipule gentiment du dessus et éventuellement vienne à lui demander deux trois bricoles...
Je crois qu'il faudrait retravailler le montoir, descendant dès la moindre contraction de sa part, et si malgré tout, il bouge, en descendant dès qu'il se calme, puis monter sans le faire travailler et redescendre, pendant un bon moment...
Ce serait long .... Et, si une solution est trouvée (elle le sera) (que ce soit la mienne ou pas, forcément) le cheval restera, je suppose (tout comme celui d'Amazon) délicat et susceptible d'envoyer de nouveau tout balader ...

Par Plectrude : le 09/12/09 à 12:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
pour moi, un cheval qui bouge au montoir ce n'est pas un problème ! c'est de l'impatience

Ou de la crainte, ou une fuite de l'inconfort.
Apprendre au cheval à ne pas bouger, pour moi c'est aussi lui apprendre à répartir ses forces pour accueillir le cavalier de manière confortable pour lui. Et donc de manière non stressante pour tout le monde.
C'est aussi s'assurer le contrôle permanent des pieds, sans lequel la sécurité du cavalier n'est plus assurée.

Après je ne dis pas, avec une certaine habitude de couple, je ne prétend pas que le cheval qui avance dés qu'il sent le cavalier en selle est un danger. Mais avec le jeune cheval anxieux, pour moi ne pas obtenir cette immobilité avant de vouloir demander quoi que ce soit de "là haut", c'est aller à la cata.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 12:52:16

Déconnecté
 oui dreamoiselle le mien est délicat, mais si tu le bosses dans le bon sens ça se passe bien.

mais c'est sûr que si ça lui convient pas il hésite pas a dire merde

donc une fois qu'on a trouvé la bonne façon de faire, ça se passe beaucoup mieux c'est sûr

après je suis consciente que je peux pas le faire monter par n'importe qui, mais mon but c'est quand même de pouvoir MOI le monter sans souci.

donc c'est un "problème" qui au final n'en est pas un, ça serait un cheval de club je dis pas, mais comme je suis la seule a le monter ben je vais pas prendre le risque de le braquer et de risquer causer un accident en le faisant monter par d'autres personnes.
j'en vois pas l'intérêt pour notre couple

pour son éducation en général ça serait bien dans l'absolu, mais a nous ça ne nous apporterait rien de plus.


je suis d'accord avec plectrude, si le cheval bouge parce qu'il n'est pas zen au montoir c'est qu'il y a souci, qui risque de s'amplifier au travail.


Message édité le 09/12/09 à 12:54

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 14:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Amazon, c'est ce que je voulais dire...

Par gpc : le 09/12/09 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 personnellement s'il a des réactions aussi violentes au montoir c'est évident que le problème vient de là.Mais d'après ce que tu dis Ottalia il n'y a pas d'autres problèmes alors pourquoi ne pas trouver "la" solution qui je le sais es loin d'être facile et va te donner encore du fil à retordre mais bon moi je ne laisserai pas tomber pour autant...
Ce cheval rencontre un problème, une peur, une incompréhension c'est évident... je ne le laisserai pas tomber surtout si à côté de ça il reste adorable.Preuve qu'il n'est pas dangereux du tout.

Par Nostar : le 09/12/09 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 gpc : pas d'accord, ça ne prouve pas qu'il n'est pas dangereux du tout ! Ca prouve qu'il n'est pas méchant et il y a là une grosse nuance.

Moi très honnêtement je ne vois pas l'intérêt d'aller monter son cheval avec une boule au ventre, de dépenser une fortune en pension si le risque est de se le prendre sur la figure !

On ne tolèrerait pas la moitié d'un humain pourquoi s'infliger ça quand c'est sensé être un plaisir ? Il faut aussi avoir l'intelligence de dire "bon ben je me suis trompé(e), évitons la casse"

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:06:14

Déconnecté
 oui dreamoiselle je sais que c'est ce que tu voulais dire

je suis assez d'accord avec toi gpc.

ce souci au montoir semble refléter soit un manque de confiance envers le cavalier (qui peut expliquer que dans certaines situations, genre en balade, il va péter un câble, parce que l'humain là haut ne le rassure pas du tout) soit de l'incompréhension et il se demande a quelle sauce il va être mangé.

je dirais que c'est un mix des 2 probablement.

donc oui ça peut valoir le coup de passer 5 ou 10 séances rien que pour le montoir, qu'il comprenne qu'il n'a pas a avoir peur et qu'il peut faire confiance.

Par gpc : le 09/12/09 à 18:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 En résumé ce cheval est magnifique! a l'air d'avoir un réel potentiel mais à un défaut ne supporte pas le montoir dû à un traumatisme!

moi j'irai de l'avant même si je dois passer par des étapes pas évidentes du tout...
je pense qu'il en vaut la peine c'est mon opinion.

merci pour partager mon avis Amazon.

Par obama : le 09/12/09 à 18:14:27

Déconnecté
 je trouve regrettable les posts qui " en sous texte" font culpabiliser les gens comme ottalia qui ont acheté un cheval qui ne leur va pas et qui veulent le revendre, juste parce qu elles veulent pas se faire mal , ni passer des heures a resoudre ce qui ne DOIT pas etre un probleme pour un cheval de loisirs sportifs equestres.....

qu il y ait des bons samaritains dont le pied soit de recuperer des chevaux " repris de justice" et de faire trois rond dans le sable au tout petit trot ( de peur qu il leur explose a la tete si jamais ils demandent un tout petit plus d activité) avec un " vous voyez bien qu on peut" tonitruant ( mais avec la voix qui flageolle tellement ils se sont fait pipi dessus pendant les 20 mn equestres de leur demo) soit , mais laissez ceux qui veulent pas monter un cheval comme si c etait un dragon se faire plaisir avec des chevaux " pratiques"

Par gpc : le 09/12/09 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 il y a des passionnés et des passionnés... tout est relatif et peut être interprété comme bon nous semble.


Message édité le 09/12/09 à 18:21

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:17:38

Déconnecté
je crois pas que quelqu'un essaie de la culpabiliser, et que tout le monde comprend ses raisons.

ça n'empêche pas d'essayer de comprendre les raisons qui poussent ce cheval a avoir un tel comportement.

et tu vises qui quand tu parles de cavalier qui se pissent dessus avec leur cheval

Par obama : le 09/12/09 à 18:22:55

Déconnecté
comprendre ....comprendre.........on s en fout ............au lieu de passer des heures a comprendre ottalia veut passer des heures a cheval ..............c est quand meme simple a comprendre..........

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:26:53

Déconnecté
 bah ouais donc le cheval on s'en fout de savoir ce qui lui passe par la tête...

en fait les chevaux ça devrait être de jolies mobylettes poilues en gros quoi...

et ceux qui ont un souci, bah tant pis on en change

toi tu te pose pas la question de savoir ce qu'il va devenir ce cheval si personne ne règle la cause de son problème
ah non c'est vrai, c'est qu'une mobylette



Par Nostar : le 09/12/09 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
Je suis 100% d'accord avec Obama. Bien sûr que vous culpabilisez Ottalia, pas forcément consciemment mais le sous texte c'est "moi j'aurais continué" sous jacent toujours "j'aurais mis le temps mais j'aurais réussi"

ça tombe bien il est à vendre si le coeur vous en dit

Moi j'ai un cheval qu'on a qualifié de "dangereux", il s'est retourné sur ma DP, l'envoyant à l'hosto ... Je l'ai gardé parce que je ne le jugeait pas méchant, j'ai décidé de lui laisser une chance (ça faisait 2 semaines que je l'avais récupéré). Néanmoins il était clair que si je m'étais fait peur avec il serait retourné chez son proprio.

Je suis passionnée mais j'aime au moins tout autant la vie et ne tient pas à la mettre en péril "juste" à cause d'un cheval.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:27:49

Déconnecté
 et je ne parle pas pour ottalia dont je comprends parfaitement les raisons, je parle pour toi obama...

Par Nostar : le 09/12/09 à 18:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Amazon87 ... ce sont de jolis clichés que tout cela ... le monde n'est pas ou blanc ou noir

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les filles, je vous trouve un peu injuste. Il est honnête de la part de Ottalia de dire "je ne suis pas capable avec ce cheval" "il n'est pas pour moi" etc ...

Je comprends votre point de vue (d'autant que ça m'est égal de faire trois tour de carrière au tout petit trot ) mais Ottalia a le droit de ne pas se sacrifier pour un cheval qui, ça se trouve trouvera cavalier à son dos ailleurs ... Malgré tout, elle s'occupe du biquet, lui cherche un propriétaire adéquat et pas le premier quidam venu etc ..
J'ai connu quelqu'un qui disait "jamais je ne me séparerais de mes chevaux et blabla bla... " Sauf que elle ne les aimait pas vraiment, et sur le lot, il y e avait même qu'elle n'aimait pas du tout résultat, elle gardait des chevaux malheureux, dont certains auraient pu être heureux et vendus ...
Amazon, tu rends ton gros heureux, mais si sont propriétaire d'avant avait voulu essayer, essayer essayer alors qu'ils étaient incompatibles ? Il a choisi de s'en séparer ce qui t'as permis de pouvoir le récupérer ...

Par obama : le 09/12/09 à 18:31:04

Déconnecté
 ceux qui ont un souci , oui si c est un gros souci on change evidemment........y a pas de honte a changer de cheval....s il est dangereux...je connais bien trop d estropiés de l equitation


la derniere cavaliere qui a tenu le genre de raisonnement que je lis ici fait toujours en se forçant et en ayant peur trois tours de petit trot dans sa carriere depuis maintenant 5 ans.......bonjour le plaisir......

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 18:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui alors entre temps j'ai passé la serpillère et d'autre messages ont été postés

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:32:55

Déconnecté
 personne ne conteste le choix d'ottalia, ça n'empêche pas qu'on ait le droit de discuter du "cas" de ce cheval quand même

et désolée quand je lis "on s'en fout de comprendre le but c'est de se faire plaisir" ça me fait tiquer, parce que je vois pas de remise en question là dedans, et ça dépeint le cheval comme une mobylette, désolée...

Par obama : le 09/12/09 à 18:35:03

Déconnecté
 y a pas dans ce cas de remise en question a avoir de la part d ottalia ..........c est pas elle la responsable de ce qui arrive.....c est pas difficile a comprendre quand meme......;

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:39:10

Déconnecté
 mais je comprends parfaitement ottalia dreamoiselle!

c'est pas comme si elle n'avait rien tenté, elle en a fait beaucoup je trouve!

comme je le disais sur les pages d'avant si le courant ne passe pas, faut pas s'acharner.
mais c'est tout a fait possible qu'avec un cavalier avec qui le courant passerait mieux, en cherchant la cause du problème il pourrait très probablement le résoudre.

je ne dis pas a ottalia de garder son cheval, elle a raison de s'en séparer s'il ne lui convient pas!
et j'ai jamais dit le contraire

ce qui n'empêche pas a côté de chercher la cause du problème, pour donner des pistes au futur acheteur.

c'est quand même essayer de rendre service au cheval je pense.

avec le mien ça se passe pas trop mal et il progresse parce que le courant passe.
ce serait pas le cas, je ne prendrais pas de risque inutile, je pense a mon fils, et je ne suis pas suicidaire.

Par gpc : le 09/12/09 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 d'accord le but est de se faire plaisir mais qui n'a pas connu de remise en question avec son cheval? Qui n'a pas eu une peur de son cheval un jour?

Si à chaque problème, si à chaque fois on éprouve plus de plaisir avec son cheval il faudrait en changer on aurait pas mal de chevaux dans notre vie!

Je ne cherche pas à faire culpabiliser Ottalia loin delà son choix est fait je ne reviens pas dessus j'exprime juste le mien!

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:39:48

Déconnecté
  y a pas dans ce cas de remise en question a avoir de la part d ottalia ..........c est pas elle la responsable de ce qui arrive.....c est pas difficile a comprendre quand meme......;

je parlais pas d'ottalia, je parlais de toi, c'est pas difficile a comprendre quand même?

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:41:34

Déconnecté
 comprendre ....comprendre.........on s en fout ............au lieu de passer des heures a comprendre ottalia veut passer des heures a cheval

je réagissais a ces propos, qui sont bien les tiens il me semble?

Par obama : le 09/12/09 à 18:42:58

Déconnecté
 mais amazon ai je dit que j avais des problemes avec des chevaux ? je ne crois pas..........en general quand on me les confie c est pas parce qu ils vont tout seuls............

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:45:57

Déconnecté
 bah si t'en changes dès qu'il y a un souci sans chercher a comprendre d'ou ça vient tu dois pas avoir beaucoup de problèmes je pense

ni beaucoup te remettre en question?

Par obama : le 09/12/09 à 18:48:03

Déconnecté
amazon je vis de mon travail de dressage ,j ai donc tout interet a rendre les chevaux qu on me confie une fois que je les ai dress&s


Message édité le 09/12/09 à 18:50

Par dreamoiselle : le 09/12/09 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, Amazon, avec ton premier message de 18h39 (deux messages en une minute )


Obama, je trouve la situation de la dame dont tu parles aussi légitime que le choix d'Ottalia de se séparer de son cheval ...

Plus ça va, moins nous avons de liberté, nous avons encore celle de choisir de garder ou non un cheval délicat ... (ou pas d'ailleurs )

Par beeboylee : le 09/12/09 à 18:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Obama.

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 18:58:44

Déconnecté
 mouais je suis sûre que t'en as mis un ou 2 au congel et que tu les a pas rendus, avoue

non mais blague a part, avec les chevaux qu'on te confie ça doit bien arriver que ça coince parfois?
donc tu cherches la cause du problème, puis une solution?

bon après je comprends qu'en tant que pro tu as quand même plus ou moins une obligation de résultat, idem pour un cavalier qui bosse son cheval en vue de faire de la compet'.

je comprends bien qu'on peut pas non plus passer 10 ans a chercher pourquoi si y'a une obligation de résultat derrière.

mais c'est quand même intéressant d'essayer de comprendre la cause du problème non?
enfin je trouve, mais c'est sûr que moi j'ai pas d'objectif précis non plus.

donc je comprends qu'ottalia ne puisse plus aller plus loin avec ce cheval.

elle s'est beaucoup remise en question, et a tout tenté je pense.

juste le truc c'est que parfois des gros pétages de plombs comme ça, si on arrive a trouver pourquoi, c'est pas irrémédiable

mais je me serais fait peur comme ottalia, j'aurais réagi comme elle je pense ça c'est sûr et j'aurais pas eu envie de tenter encore.


Par Erzebeth : le 09/12/09 à 19:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72869 messages

1548 remerciements
Dire merci
  personne ne conteste le choix d'ottalia

C'est gentil de le préciser parce que ça sautait quand même pas aux yeux... 6 pages à discuter du cas de son cheval, alors que déjà, à la base c'est pas un choix facile pour elle, effectivement ça donne un peu l'impression qu'on essaye de la faire culpabiliser.

Alors bon après, si certains veulent élargir le débat, ce serait peut-être plus sympa vis à vis d'ottalia de le faire sur un autre post, non?

Par Nostar : le 09/12/09 à 19:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 "d'accord le but est de se faire plaisir mais qui n'a pas connu de remise en question avec son cheval? Qui n'a pas eu une peur de son cheval un jour?

Si à chaque problème, si à chaque fois on éprouve plus de plaisir avec son cheval il faudrait en changer on aurait pas mal de chevaux dans notre vie! "

ben écoute avec mes chevaux je n'ai JAMAIS eu peur ! manquerait plus que ça
Des remises en questions, oui. Toujours, encore et encore et c'est tant mieux c'est comme cela que l'on progresse. Des séances de m**** : pleins ! des excellentes aussi et puis parfois (comme en ce moment où je ne peux plus monter) le plaisir de m'occuper d'eux.

Mais si j'avais ET peur ET pas de plaisir mon Dieu quelle horreur!
Même en se remettant en question, même en ayant eu des séances pourries où j'en aurais fait des saucissons, j'ai toujours plaisir à m'occuper de mon cheval une fois descendue et ça justement qui me donne l'envie d'être meilleure jour après jour.

Par beeboylee : le 09/12/09 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis assez daccord avec ça.
Le pb est comment elargir le debat, parce que si ça tourne au témoignage du genre "oui j'ai gardé un cheval dangereux", sachant que la notion de "dangereux" est eminemment variable selon
le niveau du cavalier
la puissance du cheval
et surtout, surtout, ce qu on lui demande à la mise à l'effort ( parce que ma foi , un cheval à qui on ne demande rien ou pas grand chose s'il rétive c'est qu il est juste bon à faire du steack)
on n'est pas rendus..

et oui un coup de flippe ponctuel sur une enorme anerie, ça peut arriver , mais de la peur envers son propre cheval, certes pas..


Message édité le 09/12/09 à 19:18

Par Plectrude : le 09/12/09 à 19:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
et désolée quand je lis "on s'en fout de comprendre le but c'est de se faire plaisir" ça me fait tiquer, parce que je vois pas de remise en question là dedans, et ça dépeint le cheval comme une mobylette, désolée...

Je suis d'accord avec ça.
Je comprend le choix d'Ottalia, je le trouve même de bon sens parce que je ne crois pas que l'on puisse travailler correctement un cheval qui nous fait peur. Et je ne crois pas qu'elle ne se pose pas de question d'ailleurs.

Mais le coté "le cheval ne DEVRAIT pas poser ce problème", hm je veux bien mais le poulain qui est génétiquement prêt à être monté sans aucun travail ça ne doit pas courir les écuries ?

Si il y a problème, c'est que le travail n'a pas été mené correctement, ce n'est pas de la faute du cheval, ce n'est pas de la faute d'Ottalia, c'est la faute à des compétences manquantes dans son panel d'encadrants. Encore une fois très loin de moi l'idée d'être condescendante, ou de prétendre avoir de meilleurs pistes de travail, ou quoi que ce soit de ce genre, je n'en ai pas la prétention.

Mais je ne vois pas d'autres explications que celle ci. L'humain crée des problèmes au cheval, le cheval y répond => le cheval est mauvais. Ben non, pour moi l'humain a fait une erreur. Et peut-être que ce cheval X n'a pas réagit comme les 100 chevaux précédents au même programme. Ben ça n'en reste pas moins le problème du cavalier, et pas du cheval.

Alors bon après, si certains veulent élargir le débat, ce serait peut-être plus sympa vis à vis d'ottalia de le faire sur un autre post, non?


Ottalia a posté ce sujet, il me semble que le "pourquoi ce cheval est-il dangereux à travailler" est une question centrale, même si elle n'en est plus là.
Et puis c'est une assez grande fille pour le dire si cela lui pose problème que l'on s'interroge sur ce point

Par Amazon87 : le 09/12/09 à 19:26:26

Déconnecté
 un cheval à qui on ne demande rien ou pas grand chose s'il rétive c'est qu il est juste bon à faire du steack

sacrée psychologie bravo

surtout quand on sait que ces chevaux là c'est souvent des chevaux qui ont simplement des proprios qui ne savent pas se faire respecter, ni s'imposer, et qui se laissent tout simplement dépasser par un cheval a qui on a mis aucune limite, c'est vachement la faute du cheval c'est sûr

Par Plectrude : le 09/12/09 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
parce que ma foi , un cheval à qui on ne demande rien ou pas grand chose s'il rétive c'est qu il est juste bon à faire du steack

C'est considérer qu'il y a des chevaux "mauvais", et je ne peux pas être d'accord avec ça.

Par beeboylee : le 09/12/09 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui oui.. Bieen suur..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval