Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas assez de main?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par izaora : le 19/09/09 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas peur de "crisper", de bloquer le cheval, etc... je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact. Un peu comme en promenade, rien dans les mains...

Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains, mais bon... pas top quand même.

Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par Godolphin43 : le 19/09/09 à 14:03:33

Déconnecté
l'Appui avec des rênes en guirlande...il faut arrêter de se moquer des gens

Par Tessa : le 19/09/09 à 14:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
l'appui…Il y a déjà eu moult posts pour tenter de définir correctement l'appui/le contact/la tension/le poids/… juste/

C'est très difficile à définir et cela dépend de tellement de paramètres, il n'y a pas de recettes miracle qui fonctionne avec tous les chevaux.
On avait ici une question précise, avec images à l'appui pour définir ce contact-là dans ce cas-là... en tout cas pour essayer... Et on est parti comme toujours (malheureusement) dans le verbiage indigeste malheureusement trop habituel.


Par Godolphin43 : le 19/09/09 à 15:57:42

Déconnecté
 Tessa même si ja partage ton observation sur les errements courants des sujets le splus simples, je ne crois pas que "C'est très difficile à définir et cela dépend de tellement de paramètres".

Le concepte est simple, la langue française précise. Par contre au delà du mot et de son sens il reste la constante majeure de la difficulté à savoir apprécier l'intensité, le sens de l'appui, l'accepter ou le combattre etc.... ce que tu appelles les paramétres.

Mais l'Appui est une notion de base pouvant être compris par tous pour peu que l'on parle français. Ceux qui s'arcboutant sur le mot pour étaler une science douteuse ne trouvent là qu'un moyen de plus de biaiser le débat pour des motifs que chacun a pu identifier.


Message édité le 19/09/09 à 15:48

Par M.B : le 19/09/09 à 16:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Goldo
Un cheval s'appuie lorsqu'il prend un contact plus fort avec la main de son cavalier...

Par Plectrude
Ben Godo, depuis toujours MB dit qu'il faut rechercher l'appui sur des rênes détendues. Je me demande donc ce qu'il entend par là, c'était l'occasion d'en savoir plus.
C'est plus de la curiosité qu'autre chose, parce que de ton coté je ne retrouve plus mon renssenti !

____________________________________________________________________________
Ma très chère Plectrude




En Equitation Ancienne Classique

un Cheval doit apprendre l'appui ou venir s'appuyer sur son mors (donc sur la main)
rênes tendues et sur des rênes détendues il doit apprendre l'extême légèreté, donc apprendre à conserver l'appui sur des rênes constament détendues aux 3 allures placé, rassemblé calme et bouillonnant.


En Equitation Moderne Ancienne et actuelle

On a mélangé le contact, l'appui, la tension de rênes, la fermeté, la légêreté mais aussi le Cheval qui tire, pèse, force, résiste. Ce sont 8 termes techniques différents, lesquels ont été abandonnés et crédulement remplacés au fur et à mesure par 'contact 'croyant simplifier?
Alors que c'est tout le contraire.

C'est pour cette raison que les gens y perdent leur latin,

la preuve!...


E. Moderne Godolphin
"Un cheval s'appuie lorsqu'il prend un contact plus fort"


E. Classique Bravard

Un Cheval vient plus ou moins se poser, se soutenir sur l'appui
rênes tendues ou détendues.

A chacun son Ecole...





Le contact est autre chose qui ne désigne pas le sentiments de l'appui :

le contact c'est l'état de deux corps qui se touchent

le mors est au contact de la bouche...
la bouche est au contact du mors./
le gant est au contact de la main
la main est au contact du gant
la main est au contact des rênes
les rênes sont au contact de la main et du mors mais pas du Cheval...



Michel Bravard


Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
MB, je n'ai absolument rien compris, ma question étant simplement "pour vous, quelle est la définition de l'appui".

Godo dit peut être n'importe quoi ( ), mais au moins je comprend son usage des mots !

Personne ne peut s'appuyer une corde non tendue... à moins de la tendre en tirant dessus.

Par M.B : le 19/09/09 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 je te croyai sortie du lot

La fatigue me gagne



_____________________

UNE CAUSE PERDUE !!!!
_____________________








BYE comme Miccio





Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne fais partie d'aucun lot, je m'efforce de comprendre les approches de chacun, et parfois d'en tirer des pistes de travail.

Maintenant si le lot en question est celui de "ceux qui utilisent un vocabulaire compréhensible de tous", alors oui, j'en suis.

Bye, une fois de plus.

Par Tessa : le 19/09/09 à 18:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
On va dire qu'on a fini ce post lamentablement...

je verrouille.

Tessa_modo.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval