Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas assez de main?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 19/09/09 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas peur de "crisper", de bloquer le cheval, etc... je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact. Un peu comme en promenade, rien dans les mains...

Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains, mais bon... pas top quand même.

Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par loreal : le 15/09/09 à 00:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 avec un gogue... tu en auras vite marre que le gogue fasse le boulot a ta place

Par Tessa : le 15/09/09 à 00:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
As-tu essayé de décider d'un poids?

Je veux dire, imaginer une valeur connue à ce que tu as en main.
"le poids des rênes", valeur dite "idéale", ne me parle pas du tout.

Je dis "un sac de grande surface (les petits, en voie de disparition) avec un paquet de Kleenex dedans".

Mais cela peut-être autre chose.
Dunia demande un contact un peu plus franc pour le moment... je dirais un livre (et pas une livre!) de poche, dans mon sac.

Quand tu as moins ou que ton contact n'est pas stable, ta main n'emmène pas ton cheval... en attelage, on appelle les rênes des "guides", je trouve ça intéressant.

Quelqu'un du forum (je ne sais plus qui... mais j'ai retenu l'essence de l'intervention) avait parlé d'un manque de "franchise" de la main et qu'un cheval ne peut pas se poser sur une main qu'il sent hésitante... Mais je vais me faire tuer, parce que ce n'était pas dans ce terme-là exactement.

Par izaora : le 15/09/09 à 00:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonne idée! ma jument a assez bien évolué en un an, mais j'ai toujours la trouille de trop "rentrer dedans", alors que je sais, par ailleurs, que ce n'est pas du sucre et que je peux quand même bosser sérieusement...

Laissez-vous toujours la même tension (je m'adresse à Tessa mais aux autres forumeurs aussi, vu le vous), ou relâchez-vous pour "reprendre" parfois?

Par loreal : le 15/09/09 à 00:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 c'est parfaitement naturel de pas avoir assez de contact: le cheval essaie de prendre les renes et si le cavalier y fait pas attention, les renes s'allongent

Par loreal : le 15/09/09 à 00:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je réajuste tout le temps, pasque sinon ca se rallonge automatiquement. surtout pendant les voltes, la c'est presque a chaque foulée.

Par izaora : le 15/09/09 à 00:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait j'ai plutôt l'impression que le cheval se "raccourcit" au fil de la détente, mais question subsidiaire:

comment trouver la bonne longueur de rène? sur un cheval qui commence à être en main, mais pas encore stable (d'où l'intérêt que la cavalière soit stable).

Par loreal : le 15/09/09 à 00:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 moi j'ai essayé un gogue et ca me l'a bien stabilisé. maintenant il est stable sans gogue et mes renes sont rarement pas ajustées

Par loreal : le 15/09/09 à 00:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 est ce qu'il est froid?

Par izaora : le 15/09/09 à 00:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas vraiment, non, mais elle a besoin de se "décoincer" d'abord au pas.

Par loreal : le 15/09/09 à 00:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 alors faut juste t'entrainer: le cheval doit pouvoir prendre contact, mais tu dois pas tirer. ca vient en bossant.

Par izaora : le 15/09/09 à 00:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut que j'ose! merci de vos conseils, si d'autres ont des idées pour la longueur des rènes...

Par loreal : le 15/09/09 à 00:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 dis toi que d'autres ont osé avant toi et que les chevaux vont bien

Par Plectrude : le 15/09/09 à 00:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je remets ma jument au travail après plus de deux mois de travail forcé. Donc l'attitude n'est pas stable, ce qui tient pour beaucoup du fait que la carrière est en pente, je la laisse se débrouiller avec son équilibre, je veux juste qu'elle me porte bien et se concentre, qu'elle ne regarde pas n'importe où sauf où elle va quoi. Je lui demande surtout une attitude étendue, avec plus ou moins de flexion, et je lui laisse son trot allant naturel.

Si je garde la même longueur de rênes tout le temps, elle va se défendre, parce que soit je vais la laisser "toute seule" avec ses problèmes et elle va accélerer et charger les épaules, soit je vais l'empêcher de s'allonger quand son corps tout mou le lui réclame.

J'ai peut être tort mais je pense qu'il faut surtout sentir de quoi le cheval a besoin dans la seconde, comme aide, ou comme liberté. Si l'on met un gogue, on fixe le cheval dans une attitude avec tout ce que ça comporte comme danger. J'aime bien l'image que j'ai lu dans le livre de Hempfling que je suis en train de lire "courrez sur un cercle de 3à 5m de diamètre : c'est facile. Maintenant courrez sur le même cercle avec quelqu'un qui vous tire le bras à l'intérieur du cercle...", ce pour illustrer le problème de la longe tendue. Mais je crois que c'est la même chose avec les rênes ou les enrênements. En offrant toujours la même tension, le cheval s'y adapte à défaut de pouvoir faire autre chose. En fait, à défaut d'avoir eu une main qui aide le cheval, on l'a contraint dans l'attitude qui nous plait à nous et qui nous arrange.

le cheval essaie de prendre les renes et si le cavalier y fait pas attention, les renes s'allongent


Je ne suis pas d'accord. Le cheval qui n'a pas de raison d'en vouloir à la main n'a pas non plus de raison de tirer sur ses rênes en permanence pour les avoir plus lâches. Ou alors c'est voir le mors comme un moyen de contention.

En tout cas c'est mon opinion. Izaora, je te conseille de voir souvent au pas, ou même à pied, ce que tu souhaites obtenir comme sentiment dans la main. C'est plus facile quand l'on a ""que"" ça à gérer, comme pour tout. Pour le reste je pense que si tu obtiens un cheval dans une bonne attitude de travail qu'il conserve, et bien tu n'as pas à te plaindre. Mais le risque c'est aussi d'être floue dans tes demandes.

Après personnellement, et ce n'est toujours que mon sentiment de petite cavalière pas pro qui se pose aussi beaucoup de question sur ses mains , je préfère laisser filer les rênes quand ma jument réclame du "vers l'avant et vers le bas", pour ensuite lui expliquer que ce n'est pas ce que je veux. Plutôt qu'une main qui fait barrage, et qui dit "non" alors que le cheval exprime quelque chose. Sinon le cheval n'exprimera plus, je suppose. Cela dit il y a aussi la manière de demander, entre entrainer le mors plus vers l'avant et vers le bas, ou arracher le mors par agacement... mais ça aussi ça veut bien dire quelque chose



Par Tessa : le 15/09/09 à 07:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec plectrude et désolée loreal mais le gogue c'est pour moi.

Bien sûr que la longueur des rênes peut varier suivant le moment du travail (au début, au milieu, à la fin,...) mais aussi en fonction de l'exercice que l'on fait.

Au trot, par exemple, mes rênes sont parfois plus courtes: le cheval n'utilisant pas son balancier dans cette allure, il m'arrive d'ajuster mes rênes un peu plus.

Il n'est pas question que le cheval s'appuie (et que soit le cavalier résiste, soit les rênes filent), il est question de constance dans le contact.

je pense (mais peut-être que je me trompe) que tu montes avec des mains pas trop hautes et que tu as retenu la leçon longtemps serinée "coudezaucorps" et donc tu ramènes trop tes mains vers toi, il est dès lors inconfortable pour toi (et pour le cheval) de monter avec des rênes mieux ajustées.

Gardes tes "coudezaucorps" mais remontes tes mains et travailles devant toi, au-dessus du garrot et tu gardes la possibilité d'avancer tes mains, voir de les descendre (un peu) si nécessaire.
Penses à tes bras, non pas comme des choses qui doivent être fixes, mais comme quelque chose d'élastique, qui doit être souple et décontracté... Ca change la vie

Par izaora : le 15/09/09 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pour Loréal, ta dernière remarque, Tessa? parce que pour ma part, mes bras sont TROP souples.

Par Tessa : le 15/09/09 à 11:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, non, si tes rênes sont trop longues, tes bras ne sont pas trop souples
Et ma dernière remarque était gentille et ne visait personne en particulier!!!

Par PPDR : le 15/09/09 à 12:29:24

Déconnecté
quand on cherche à ce que le cheval s'appuie , il faut commencer par prendre le contact franchement , la légereté c'est prématuré à ce stade ,

la legereté étant progressive et étant le résultat de l'action du contact franc de la main + de l'equilibre que le cheval donnera ulterieurement , une fois que la gymnastique du dos aura produit ses effets bénefiques

mais c'est pas le fait de garder les renes par avance peu tendues .

les renes peu tendues sur un cheval inflechi , c'est tout simplement un cheval qui tire à la main , puis qui se retient , puis les deux ..

Par M.B : le 15/09/09 à 12:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
izaora, tu est dans le vrai continu comme ça!


Pour le dressage,
les rênes ne sont jamais suffisamment longues
et les mains jamais suffisamment ouverte
y compris le pouce et l'indexe



Michel Bravard


Message édité le 15/09/09 à 12:34

Par M.B : le 15/09/09 à 12:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par izoara
Pas peur de "crisper", de bloquer le cheval, etc... je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact. Un peu comme en promenade, rien dans les mains...
Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains, mais bon... pas top quand même.
Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?


M.B " Je suis la seule du club "
izaora, tu est dans le vrai continu comme ça!

Pour le dressage,
les rênes ne sont jamais suffisamment longues
et les mains jamais suffisamment ouverte
y compris le pouce et l'indexe


Michel Bravard

Par PPDR : le 15/09/09 à 13:02:34

Déconnecté
 MB vous pouvez pas dire des choses comme cela ,

sur un cheval qui baisse les hanches de manière égale , bon on peut accepter le cas de figure dune non tension de renes , moi je dis qu'il ne faut pas , mais bon ..

mais sur un cheval ordinaire à savoir au dos rigide et à l'arriere main surélevé , désolé mais c'est une contre vérité .

et surtout , c'est dan - geu - reux pour le cavalier - ces cavaliers sortent en exterieur avec des chevaux inflechis ..

certes on l'a tous faits dans notre jeunesse , mais c'est pas une raison pour faire prendre des risques aux gamins , maintenant qu'on les connait ...

Par loreal : le 15/09/09 à 13:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 il y a 3mois je disais comme toi pour le gogue tessa. on voit trop de chevaux coincés.... ceci dit un gogue bien ajusté (pas trop court) et employé après la détente, et pas toutes les fois, ca aide le cavalier a prendre ses marque et apres le cheval est d'autant plus libre que la main du cavalier est meilleure. personnellement le gogue ne m'aide que dans les moments de perturbation.

Par M.B : le 15/09/09 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Par izaora
Pas peur de "crisper", de bloquer le cheval, etc... je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact. Un peu comme en promenade, rien dans les mains...
Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains,



M.B
izaora, si tu est la seule continu comme ça... tu est dans le vrai!

Pour le dressage,
les rênes ne sont jamais suffisamment longues
et les mains jamais suffisamment ouverte
y compris le pouce et l'indexe

.......................................................................

à PPDR

Pour le dressage !!!!!!

Qu'il baisse les hanches ou pas...
qu'il soit rigide ou pas, (pour le dressage),
les rênes ne sont jamais suffisamment longues
et les mains jamais suffisamment ouverte
y compris le pouce et l'indexe


Michel Bravard

Par Automne87 : le 15/09/09 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me permets d'intervenir car certes peut être jamais assez longues les rênes, mais un cheval qui perd son équilibre avec un cavalier qui le perd aussi cela donne une chute qui peut être plus ou moins grave !!!!
Une de mes côtes s'en souvient encore !!!!!!

Alors je rejoins PPDR (Bonjour tu vas bien )

Michel (bonjour toi aussi tu vas bien ? )
tu ne peux dire cela sans savoir ou avoir vu le couple.

L'équilibre des chevaux que l'on a entre les mains peut être limite voire inexistant. 

Par micio : le 15/09/09 à 14:45:21

Déconnecté


2 référence à Guérinière 2 approches fondamentalement différentes ???

 


Par obama : le 15/09/09 à 14:53:24

Déconnecté
 bien sur Micio

Lg recommande de mettre a l appui le cheval


Puis de chercher les allures raccourcies pour le cheval de manege
et les allures hardies pour le cheval de chasse ( ballade)

en precisant que l appui du cheval de chasse estplus ferme que celui de manege...forcemment les posterieurs sont plus ou moins liés.....

Par PPDR : le 15/09/09 à 15:19:21

Déconnecté
 oui , mais raccourcies ne veut pas dire hors de l'appui

le mot d'appui est gramaticalement trompeur , Stricto sensu l'appui , c'est ce qui vient du cheval , le cavalier tend le cheval s'appuie , et c'est la résultante de cette double action qui fait l'appui sur la main , ca Robichon le dit bien .

et il faut , comme dit Steinbrecht que les renes soient "sans cesse doucement tendues " , sinon l'aide de soutenir et l'aide de rendre se font sans passer par l'appui doux
(le seul que le cavalier doit rechercher) , et alors le cheval se fait de lui même des sacades , surtout s'il a une bride mise prématurément , avec un bridon c'est moins grave ..


Par PPDR : le 15/09/09 à 15:46:21

Déconnecté
  et envoyer un cavalier en exterieur sur un cheval inflechi au dos rigide et à l'arriere main surélevé , ce que l'on nomme un cheval sur une rêne ( parce que physiquement il n'est en fait mené que sur une seule des deux renes vu que sa concavité l'empeche de s'appuyer sur l'autre) , et c'est la norme dans les clubs de quartier , heureusement les chevaux sont tellement raides que les apprentis cavaliers sont à des années-lumière de s'en douter , moi le premier quand j'avais leur âge

donc sortir avec un cheval sans les aides qui mettent droit

et donc au final : sans aides de direction

c'est irresponsable .

or pour avoir un minimum de securité , il faut un minimum d'aides de direction , donc un minimum d'aides qui mettent droit , donc pour le moins l'appui , et on commence par tendre le cuir .

apres on tombe dans le travers de penser que les ecuyers du passé étaient de purs theoriciens , alors qu'ils étaient surtout des gens pratiques , un cheval c'est fait pour aller dehors , surtout ceux de nos gamins .

Par M.B : le 15/09/09 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
REVENONS A NOS MOUTONS


Par izaora · 14/09/09 à 23:55
je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact.



Un peu comme en promenade, rien dans les mains...

Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains,


Faut-il que IZAROA non corrigée par sa monitice (car meilleure élève), rentre dans le moule des "ignorants"???






Message édité le 15/09/09 à 16:44

Par PPDR : le 15/09/09 à 16:53:18

Déconnecté
déplacez pas la question .

Izaora a des difficultes d'ordre général , et elle aurait un enseignant aux idées claires , elle ne se poserait pas de questions sur la nature et sur l'intensité de l'appui ni sur les moyens de l'obtenir .

énoncer comme principe général que les renes ne sont jamais suffisamment longues et les mains ouvertes , en plus d'etre une totale distortion de la pensée de la Guerinière , peut amener à des contresens dangereux pour la sécurité , c'est vouloir la main qui décontracte et ne jamais avoir la main qui equilibre .

Par Nuth : le 15/09/09 à 16:55:50

Déconnecté
 il est difficile, je trouve, d'avoir le bon contact...c'est du domaine purement sensitif !

on m'a longtemps reproché aussi de ne pas en avoir assez...voulant me corriger, j'en ai eu trop...maintenant j'oscille entre les 2, je me rapproche, et il m'arrive parfois d'y arriver, c'est Nuth qui me le dit en se déplaçant avec facilité et aisance !

Par M.B : le 15/09/09 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





Faut-il que IZAROA non corrigée par sa monitice (car meilleure élève),
rentre dans le moule des "ignorants"???




Nous sommes sur le forum dressage!!!

Par micio : le 15/09/09 à 17:08:42

Déconnecté
 

Je suis probablement stupide mais je ne comprends rien à ces histoires de rênes tendues, d'appuis et autres soutiens.
Je resterai donc avec mes rênes floches.

Ce sont sans doutes de très belles théories mais qui pour moi ne repose sur rien de concrets.

La main par elle même n'équilibre rien du tout, la main demande au cheval de s'équilibrer, c'est lui, le cheval, qui repose sur le sol pas le cavalier. Si le cheval comprend la demande du cavalier alors peu importe la longueur des rênes.


MB attention ! Baucher n'est pas loin


Par PPDR : le 15/09/09 à 17:18:45

Déconnecté
bien sur qu'elle equilibre , mais chez Baucher elle en est bien incapable ..



Par laureBrrrrr : le 15/09/09 à 17:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 un petit exo que j'ai partiqué

tu montes tes rennes sur la muserolles, tu oseras plus venir checher le contact, ça te permettra dans un premier temps d'abord les histoires de balancié d'encolure et le sentiment du poid des renes.

Par M.B : le 15/09/09 à 17:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  c'est vouloir la main qui décontracte et ne jamais avoir la main qui equilibre .



M.B
Toutefois, chez nous,
la MAGIE des AIDES en équitation de manège classique c'est ainsi.

Sur des rênes détendues courtes ou longues,
les 5 doigts ouverts de chaque main,
un Cheval se décontracte et s'équilibre...


Et ce n'est pas évident!!




L'idéal c'est l'extrême légèreté

Michel Bravard


Message édité le 15/09/09 à 17:27

Par Plectrude : le 15/09/09 à 17:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
la MAGIE des AIDES

Je suis à peu près sûre de ne pas pouvoir faire sortir ma jument d'un chapeau.

Par contre ma jument parvient à faire apparaitre des pommes dans le sable de la carrière, et même à faire glisser les rênes dans mes doigts ouverts (mais pas tous) pour les manger, je pense qu'elle a plus de talent que moi

Par Godolphin43 : le 15/09/09 à 17:42:02

Déconnecté
 Désolé mais tout cela est un faux problème…cela me fait penser à la blague(grosse) genre « combien de temps le canon met il de temps à se refroidir….Rep : un certain temps !!!!

Si les rênes sont tenues longues et le contact léger et que le cheval se comporte bien pourquoi les raccourcir ?


Si cheval en équilibre, léger, réactif aux indications de son cavalier…avec rênes en guirlande c’est tant mieux. Par contre si l’on pense qu’il faut laisser les rênes en guirlandes pour que le cheval adopte l’état indiqué plus haut alors il y aura de mauvaises surprises…le bon sens suffit….


Il n’y a pas une attitude standard….vraiment faux débat

Par M.B : le 15/09/09 à 17:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Cher PPDR,




Et puis La Guérinère, La Guérinère La Guérinère, La Guérinère S.T.P... !
il existait autre chose depuis l'Antiquité Classique




Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Et puis La Guérinère, La Guérinère La Guérinère, La Guérinère S.T.P... !
il existait autre chose depuis l'Antiquité Classique



 

Je comprend plus rien, à qui on doit vouer un culte du coup ?
J'avais déjà l'autel, les bougies, et les pattes de poulet !

Godolphin, on peut pas nier qu'il y est un vrai débat sur la nature du contact, surtout vu ce que l'on voit comme main en dressage de compétition avec beaucoup beaucoup de tension permanente. Différents courants ont différentes approches de l'utilisation de la main, donc...

Par izaora : le 15/09/09 à 18:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Légèreté: aboutissement d'un travail ou moyen de dressage, dès le début de l'apprentissage?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval